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Blog-Serge-FREYDIER
29 août 2024

CHAP 10 (CH8) Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques?

CHAP 10 (CH8) Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques?

PARTIE 1: Les différentes formes d'engagement politique

  Un thème toujours d'actualité

-2021 manifestation contre  l'extension du passe sanitaire, et la vaccination obligatoire 

manifvax

 

     2020 Black lives matter (après la mort de George Floyd). 

manif_genou

L'engagement politique c'est une de participation individuelle ou collective à la vie politique.

Avec des actions pour influencer les décisions et pour faire évoluer la vie en société selon des valeurs que les individus veulent défendre.

         Nous allons voir des actes d’engagement sous différentes formes :         

1.1 Le vote
La participation électorale se traduit par le vote lors d'une élection. Le suffrage exprimé se porte sur un candidat. Il est non exprimé avec un bulletin blanc ou nul. Mais dans les deux cas le citoyen se manifeste: avec un soutien ou un rejet d'un programme politique.
Que dire de l'abstention politique? Ne pas aller voter est-ce une forme d'engagement politique?
Oui car des citoyens peuvent ainsi exprimer leur mécontentement face à l'offre électorale.
Exemple statistique: Election présidentielle 2017 premier tour:
https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-elections/Election-presidentielle-2017/Election-presidentielle-2017-resultats-globaux-du-premier-tour

1.2 Le militantisme
Un militant a un engagement politique: Il lutte pour une cause, des idées.
-dans un parti politique, pour agir il peut tracter, coller des affiches, être candidat à une élection.
-dans un syndicat, il peut manifester, organiser des grêves.
-dans une association, des actions comme le sit-in, la chaine humaine, des pétitions.

Exemple vidéo de l'activité syndicale: oct. 2022 À la raffinerie TotalÉnergies de Feyzin, les grévistes


1.3 La consommation
Il est possible défendre des idées politiques par des choix de consommation ou des modes de vie. Ce "consom'acteur" a une consommation engagée. Le plus anciens moyen est le boycott, le refus d'acheter un produit pour des raisons sociales ou écologiques.

                                                 Dans cette vidéo, relevez des exemples:
  https://www.youtube.com/watch?v=-SxfU_AT0aY
 

1.4 Bilan des différentes formes
Nous avons vu que l'engagement peut-être fait par le citoyen, le militant et le consommateur.

La forme la plus évidente est donc le vote et les activités militantes lors des élections: c'est de la participation conventionnelle.

Il existe du non conventionnelle avec des actions protestataires plus ou moins légales, violentes ou non.

Pour clarifier: le vote est au coeur de la démocratie. Il permet d'élire des représentants. C'est la principale forme de participation politique conventionnelle (les autres étant le militantisme dans un parti ou un syndicat). L'engagement associatif lié à certains thémes est aussi de l'engagement politique. Cela devient non conventionnel avec des PRATIQUES CONTESTATAIRES non liées au processus électoral: grève,blocus, boycott, pétitions, consommation engagée.....

                          Exemple de sujet: Le vote est-il la seule forme d'engagement politique?

PARTIE 1: Le vote reste un élément central de l'engagement

1.1 Choisir un candidat, donc une tendance politique.

1.2 Exprimer un refus ex: vote blanc

PARTIE 2: Mais le vote n'est pas la seule forme d'engagement

2.1 Le militantisme dans un parti ou un syndicat

2.2 Et de nouvelles formes: consommation engagée, militantisme associatif parfois plus radical 

ou 2.1 L'engagement individuel par la consommation et la signature de pétition

       2.2 L'engagement collectif dans un parti, une association ou un syndicat.

Illustration: Le choix de Benoit Hamon est-il logique? 


Illustration: en utilisant tous les éléments de cette partie 1: décrivez l'engagement de la famille Traoré.


https://www.youtube.com/watch?v=YOarXrl8Jak
 

Assa Traoré suite à la mort de son frère en 2016, milite contre les violences policières liées selon elle au racisme. Elle a créé une association: le comité Adama pour défendre ses idées. Elle choisit la forme du militantisme associatif s'inspirant du mouvement Black Lives Matter .

 

 

PARTIE2: Les déterminants de l'engagement politique 

Comment expliquer que certaines personnes s'engagent?


2.1 Résoudre le paradoxe d'Olson
D'après ce paradoxe de l'action collective, quand les retombées positives d'une action collective profite à tous, les individus rationnels n'ont pas d'intérêt à y participer. 

Par exemple: pourquoi perdre une journée de salaire avec une grêve? Laissons les autres la faire. C'est la méthode du passager clandestin qui compare les coûts et les avantages de l'action collective.
                                                                      Exemple:

 

tesdoc2

 

 

 

 Relevons ici un exemple de coût de mobilisation lors des manifestations contre la réforme de retraites en 2023 (vidéo 1) et la conséquence liée au paradoxe d'Olson (vidéo 2)  

 Vidéo1 le sacrifice d'une journée de grève

Vidéo2 

 

Donc l'action collective est une mobilisation collective d'individus ou de groupes d'individus pour atteindre un but commun.

Pour certains elle semble irrationnelle: cela prend du temps, de l'énergie, de l'argent. Il semble inutile de s'engager, mieux vaut laisser les autres agir.

Cette logique devrait donc faire disparaître l'action collective.

Voir 3 minutes sur Mancur Olson 

 

Cependant de nombreux individus s'engagent, POURQUOI?

 

On peut donner 3 explications:  relever au brouillon ->(vidéo après ABC ->min3)

A- des incitations sélectives
B- des rétributions symboliques
C- la structure des opportunités politiques

 


A-Les incitations sélectives(selon Olson): mécanisme par lequel une organisation diminue le coût de la participation ou augmente le coût de la non participation. 

Pour récompenser ceux qui s'engagent ou pour sanctionner les passagers clandestins. Par exemple les syndicats peuvent aider leurs adhérents en cas de problèmes. Par contre les passagers clandestins peuvent se faire critiquer.
Exemple; un chauffeur de la RATP non gréviste se fait agresser verbalement par ses collègues grévistes

https://www.dailymotion.com/video/x7ozra6
En créant une CAISSE de grève le syndicat peut réduire la perte de salaire du gréviste. (baisse du coût monétaire).      

 


B-Les rétributions symboliques (selon Gaxie ): ceux qui s'engagent, développent une appartenance, reçoivent du prestige, de la reconnaissance, de la notoriété,  du pouvoir, de l'estime de soi...

C-La structure des opportunités politiques (selon Tarrow): caractéristiques du contexte politique qui influencent les chances d'un mouvement social de réussir.

Selon Sidney TARROW la structure des opportunités politiques dépend de quatre éléments:  

   Voir les 4 (vers minute 7)

 

    

1- du degré d’ouverture du système politique :  Les groupes mobilisés peuvent espérer se faire entendre et voir leurs revendications aboutir si le pouvoir n'est pas fermé et sourd face aux mouvements.
2- du degré de stabilité des alliances politiques : plus les rapports entre partis politiques sont conflictuels, plus les groupes mobilisés peuvent espérer se faire entendre.
3- de l’existence ou non de relais (politiques) : Plus il y a d’élus, de célébrités médiatiques proches du mouvement, plus les groupes mobilisés peuvent espérer se faire entendre.
4- de la capacité d’un système politique à apporter des réponses aux mobilisations : Plus le pouvoir politique a la capacité à mettre en œuvre des actions sous forme de politiques plus les groupes mobilisés peuvent espérer se faire entendre.

Exercice:  Après avoir lu le cours, associez cette vidéo à  la structure des opportunités politiques:

 

   

EXERCICE FINAL: Vous montrerez en utilisant le cours comment cet exemple sur les gilets jaunes (2018) remet en cause le paradoxe de l'action collective

CONSTRUIRE LA REPONSE  

  - présenter le paradoxe d'Olson

  - montrer que pourtant les gilets jaunes ne comptent pas leur temps et dépensent beaucoup d'énergie.

- car ils reçoivent des rétributions symboliques avec les relations qu'ils développent dans leur mouvement.

PARADOXE_ACTION_COLLECTIVE

 

 

                                     EXEMPLE FINAL: COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS l'ENGAGEMENT des BLACK BLOCS?

 

 

 Voir début et vers minute 8

2.2 L'impact des variables sociodémographiques sur l'engagement

Comment expliquer le choix d'un engagement politique? IL faut faire le lien entre l'appartenance d'un individu à une catégorie statistique et son niveau d'engagement.

Ces catégories sont:

  - l'âge

 - la génération

 - le sexe

 - la PCS catégorie sociale

  - le niveau de diplôme ETC...

 Ces catégories sont le reflet de différence de socialisation  entre individus, donc de normes et valeurs différentes qui expliquent leur comportement. De différences de capital culturel ou économique ou du poids des stéréotypes de genre pour les hommes et les femmes. Enfin chaque génération n'a pas vécue les mêmes évènements.

Donc appartenance à une catégorie--->influence l'engagement -----> Vote, militantisme, consommation engagée?  

On peut donc comparer par exemple l'engagement  des cadres et ouvriers.

 Taux d'adhésion selon la PCS, construire un diagramme à barres pour la colonne  et syndicat pour cadres et ouvriers 

2012

 

_____________________________________________________________________


Le sexe permet de comparer les hommes et les femmes dans l'engagement. Les hommes sont plus impliqués dans les partis et syndicats et les femmes dans l'associatif caritatif.

De plus les jeunes pratiquent plus l'abstention ils préfèrent d'autres formes d'engagement, plus protestataires.

ATTENTION: L’âge situe une personne à un moment donné de sa vie, par rapport au nombre d’années qu’elle a vécues.

                   La génération (on emploie parfois le mot « cohorte ») situe la personne par rapport à une année de naissance.

             On change d’âge, mais pas de génération : l’âge est une photographie à un moment donné, la génération raconte une histoire

Enfin on peut combiner les variables:
Par exemple l'âge, le sexe, la PCS ou le niveau d'étude ont un impact.

variables_socio

                   Exercice: L’analyse du profil socio-démographique des engagés

   Vous montrerez que des variables sociologiques peuvent expliquer l'engagement de Clémentine en 2017 (rédiger un paragraphe/ présentez à l'oral):  

 

 Réponse: Clémentine est militante du parti communiste de Normandie (PC) donc elle considère que les capitalistes exploitent les prolétaires (Karl Marx).

Sa grande motivation n'est pas liée à son âge. On ne peut pas citer sa PCS, elle n'est pas active. MAIS:

  1)Sa famille est du milieu ouvrier (socialisation primaire; normes et valeurs milieu populaire)

   2) Elle est étudiante en sociologie (étude des théories sur les inégalités sociales)

   3) Première génération de sa famille à faire des études (elle doit donc se battre pour rendre ce qu'elle a reçu grâce à eux) 

                                           Conséquence --> engagement au PC pour défendre le partage des richesses, l'égalité, la solidarité...

    


PARTIE3: Les transformations de l'action politique

   3.1 L'évolution des objets

Les objectifs, les buts, les enjeux des mobilisations évoluent. 

Dans le passé ils portaient sur les CONDITIONS DE TRAVAIL (salaires, emplois, temps de travail...). Mais à partir des années 1960-1970 des revendications post matérialistes se développent. 

Les nouveaux mouvements sociaux (NMS) sont moins basés sur des revendications matérielles liées à la société industrielle. Ils se tournent sur d'autres valeurs: - l'écologie                                                                                - le féminisme                                                                                - la défense des minorités... etc

  Exemple: mouvement NiMBY

 =NIMBY (not in my back yard), littéralement « pas dans mon arrière-cour » ou « pas dans mon jardin »  : position de personnes ou de groupes de personnes qui rejettent hors de leur environnement immédiat la réalisation de projets d’installations. Relevez un exemple de la vidéo:

 

_______________________________________________________

Ces revendications plus qualitatives sont liées à des sujets de société et non à la lutte des classes.

La société a évolué avec la diminution du nombre d'ouvriers, l'élévation du niveau de vie et la hausse considérable du niveau culturel. Attention les revendications matérialistes n'ont pas disparu (exemple les gilets jaunes et le pouvoir d'achat). 

           Evolutions économiques et sociales:--->nouveaux objets de mobilisation 

          3.2 L'évolution des acteurs:

 

Dans le passé les partis politiques et les syndicats encadraient la majorité des mobilisations.

 

Durant le XXème siècle ils sont concurrencés par des associations, des collectifs ou des groupements de citoyens.

   Exemple: L214, Nuit debout (2016),Gilets jaunes (2019)..

 

   

Donc l'influence des partis et des syndicats va se réduire pour d'autres formes de militantisme. Par exemple cela se traduit par une baisse du taux de syndicalisation des salariés:

                   ---> Le taux de syndicalisation se stabilise à un niveau très faible - Centre d'observation de la société (observationsociete.fr)

On remarque aussi que les jeunes vont se détourner des partis politiques pour aller vers les associations:    

     3.3 L'évolution du répertoire:


Un répertoire d'action s'intéresse aux différentes façons de se mobiliser pour atteindre un but.
Dans le monde du travail la grêve constituait le répertoire d'action principal des conflits.

Depuis les années 70, on observe une diminution du nombre de journées non travaillées.
                            Faire une lecture statistique entre 1996 et 2016:

tesgr_ve

A) Dans le travail il y a un déplacement vers d'autres actions. Les pétitions, les manifestations, débrayages, refus des heures supplémentaires, arrêt maladie ..pour se mobiliser sur les salaires ou les conditions de travail.

B) Un nouveau répertoire d'action va se développer avec les NMS:

    B1) des actions spectaculaires, provocantes, parfois non légales pour attirer l'attention des médias et de la population:

Exemples: sit-in, utilisation de peinture, occupation de locaux..

 

      B2) Utilisation des outils numériques pour mobiliser et faire connaitre la mobilisation, parfois au niveau mondial. Exemple #MeToo

 

 

         B3) Appel à des experts (exemple des scientifiques) pour mieux convaincre le pouvoir politique. Exemple utilisation de rapports sur le climat.   Rapport de synthèse du GIEC 

 

______________________________________________________________________________________________________ 

 

repertoires

 

tableau cliquez

repertoire

Exemple final: les zadistes Zone A Défendre

Quel REPERTOIRE?: 

Quel acteur? Quel objet?

 

                  

Acteurs: Militants d'extrème gauche radicaux.

Repertoire: Occupation d'une zone et possible usage de la violence.

Objectifs: contester un projet de construction pour des raisons écologiques.

 

 

 

            --------------------------- --Synthèse  de ce chapitre---------------------------

 

                                                   Reviser avec le programme officiel:
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/82/1/spe253_annexe_1158821.pdf

    

c10

EXERCICE/Vidéo 

Quelle forme d'engagement? Pourquoi des étudiants se mobilisent malgré le coût en temps? Peut-on parler d'une nouvelle forme de mouvement social? (acteur, objet, répertoire). 

 

 

tessynth_se

Méthode EC3

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