Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
2 août 2020

Masque, mimétisme et société.

sousa

"Nous sommes sensibles, non seulement à ce que les autres font, non seulement à ce que les autres disent, mais également à la façon dont les autres nous jugent. Beaucoup de nos comportements sont liés à nos croyances sur les attentes d'autrui à notre égard. Nous formons des croyances sur les croyances des autres." - Marie-Claire Villeval

Comme illustration de départ , un selfie avec l'entraineur de Bordeaux Paulo Sousa que j'ai vu avant le match contre Saint-Etienne en cet été 2020.


Alors que les plus pessimistes voient le masque comme un moyen pour l'Etat de manipuler le peuple par la peur, il est possible de le voir de façon plus bénéfique.

masque


Il est vrai que dans l'espace social, le port du masque va modifier notre rapport aux autres. En effet d'habitude le visage des autres nous envoient des messages nous permettant de nous ajuster en fonctions des réactions, des mimiques.
Mais dans le cadre d'une crise sanitaire, le masque montre avant tout la prise en compte de l'autre. Le respect d'une des mesures dites barrières est à relier au sentiment d’appartenance à un groupe se sentant protégé, responsable et respectueux de soi et des autres.
Au contraire, ne pas porter le masque c'est afficher de façon ostensible son rejet du groupe suivant cette norme. Le risque c'est que ces déviants vont inspirer une méfiance, une stratégie d’évitement, de stress chez certains, et parfois des réactions d’agressivité ou de colère disproportionnées chez d’autres.
Au fil des semaines il y a le risque du développement d'un de clivage courant dans les situations de crise entre le bon groupe et le mauvais groupe. Notion à relativiser. Car certains vont considérer que le mauvais groupe est celui des masqué, celui des moutons. Le rebelle qui ne met pas de masque va nous énerver, parce que nous respectons la loi et protégeons les autres, mais si nous sommes rebelles nous pouvons éprouver de la sympathie pour ces personnes sans masques.
Pour les récalcitrants, nettement plus minoritaires, ne respectant pas ces mesures par incivilité ou provocation, un certain rappel à la loi sera indispensable . Une attitude préventive et responsable impliquant chacun dans la lutte contre le Covid est bien plus efficace qu’une approche répressive et punitive, pouvant être perçue comme un réel abus de pouvoir autoritaire et infantilisant qui serait contre-productif à terme et qui amènerait en réaction des réactions de comportements virulents ou défis ou inadaptés types 'violences urbaines' ou 'mouvement anti-masques ou autres' déjà observés dans certains pays. Cependant parfois le surmoi du controle social devra recadrer le pulsionnel, par exemple avec des contraventions.
Mais tout n'est pas si simple. Les interactions entre individus vont multiplier les types de situations.
Sur la première photo de début avec l'entraineur Paulo Sousa, nous avons tous les deux le masques. C'est un protocole formel.
Sur la photo ci-dessous avec le joueur Yann M'Vila, nous sommes moins sur nos gardes. Ce n'est pas rationnel. Mais si l'un est sans masque et la situation plus conviviale on risque parfois par imitation de se relacher.

yann

Visiteurs
Depuis la création 904 756
Newsletter
Suivez-moi