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Blog-Serge-FREYDIER
13 mars 2024

CHAPITRE 8: QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES CONTEMPORAINES ET LES FACTEURS DE LA MOBILITE SOCIALE?

CHAPITRE 8: QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES CONTEMPORAINES ET LES FACTEURS DE LA MOBILITE SOCIALE? 

PARTIE 1: DEFINITION ET MESURE DE LA MOBILITE

1.1 Les différentes mobilités:
Quand un ou des individus se déplace dans la structure sociale c'est de la MOBILITE SOCIALE.
Elle est INTERGENERATIONNELLE quand un individu (groupe) se déplace par rapport à la position socioprofessionnelle de son père ou de sa mère.
INTRAGENERATIONNELLE quand un individu (groupe) est mobile durant son parcours professionnel.

A ne pas confondre avec un changement de ville, de région: moblité géographique. Et avec de la mobilité professionnelle impliquant un changement d'entreprise, changement de branche professionnelle sans changement de position sociale

DANS LE FILM RESSOURCES HUMAINES, quelle type de mobilté?

resssouces_humaines

1.2 Mesurer la mobilité avec les tables:


Les tables de mobilité sont des tableaux statistiques croisant des données sur la situation sociale des parents et de leurs enfants.
La table de destinée représentent ce que deviennent 100 fils (ou filles) par rapport à ce que faisaient leur père (mère).
La table de recrutement représentent ce que faisaient les pères (mères) de 100 individus qui occupent une position sociale.
La reproduction sociale se retrouve dans la diagonale de ces tables. Tous les autres chiffres mesurent de la mobilité: mobilté ascendante (promotion sociale) et mobilité descendante (démotion sociale).-----> MOBILITE VERTICALE
Il peut y avoir de la mobilté de statut pour le passage de salarié (ouvriers,employés,P.I. et la majorité des cadres) à indépendant (Agriculteurs et ACCE).
La mobilté de proximité concerne les trajectoires courtes.

PCS

 

 

 

mobilit_

 

 Dans le schéma on voit de la MOBILITE HORIZONTALE: quand  l'individu change de métier  mais reste dans la même position sociale de la hiérarchie . (EXEMPLE; fils d'ouvrier qui devient employé ou fils d'agriculteur qui devient ACCE).

  S'entrainer:

mobilit_

                                                                     

TF1 INFO - Le 20h Le Mag - Luciano, l'ouvrier devenu patron | Facebook

 

 

 

                                                             EXERCICES   

tables

 

              

                                                      EXERCICEs sur les tables de mobilité
Table de destinées-lecture en colonne: Sur 100 fils de...
1-Selon l'INSEE en 2015 sur 100 fils de pères cadres, 48 sont devenus cadres. Ou 48% des fils de pères cadres sont des cadres.
Sur 100 fils de pères professions intermédiaires 29 sont devenus des cadres.
Sur 100 fils de l'ensemble des pères (toutes PCS confondues) 3 sont devenus agriculteurs.
2- Sur 1OO fils dont le père est AG, 1O sont des cadres. Sur 100 fils dont le père est cadre 0,4 sont agriculteurs.
3. Dans la diagonale : % des fils de péres d'une certaine PCS qui ont la même PCS. Colonne Ensemble: Sur 100 fils de l'ensemble des pères que sont devenus les fils.
4- Quand la PCS du fils est plus élevée que celle du père exemple: fils d'ouvrier devenu cadre. (mobilté ascendante).
Table de recrutement -lecture en ligne: Sur 100 fils......
1-Selon l'INSEE en 20015 sur 100 fils ouvriers 1O ont un père agriculteur. Sur 100 fils ouvriers 56 ont un père ouvrier. Sur l'ensemble des fils (toutes PCS confondues) 38 ont un père ouvrier.
2-Sur 100 fils cadres 19 ont un père ouvrier. Sur 100 fils ouvriers 4 ont un père cadre.
3- Dans la diagonale: le % des fils avec une PCS qui ont un père avec cette même PCS. Ensuite Ensemble; sur 100 fils (toutes PCS confondues) quelles PCS occupaient leurs pères?
4- Quand on est fils d'agriculteur il n'est pas certain que l'on soit agriculteur. Par contre la majorité des agriculteurs ont un père agriculteur. Le plus souvent l'exploitation se transmet des parents aux enfants, mais les enfants souhaitent de plus en plus faire une autre profession.

                                       

         BILAN: Avec ces tables nous comprenons mieux la mobilité intergénérationelle,

                  Par exemple:             Fils CADRE

 

                 Pére OUVRIER --------^ 

          On peut déjà citer 2 causes à cette promotion sociale:  1) l'influence de l'école qui permet d'obtenir des diplômes plus élevés que ceux des parents.

                                                                                           2) l'évolution de l'activité économique du pays qui est créatrice de nouveaux emplois parfois plus qualifiés. 

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     Exercice; faire un plan avec introduction et conclusion     

                                     INTRODUCTION

                                  PARTIE 1 TITRE de la partie

                                  Quels documents citez le numéro

                                   PARTIE 2 Titre de la partie

                                    Quels documents?

                                      CONCLUSION  

mobilit__sociale_ann_e_70

                                                                            PLAN:
      PARTIE 1: L'école a des difficultés pour effacer les inégalités présentes dans la société. La REPRODUCTION SOCIALE est donc un frein à la mobilité intergénérationnelle. (Doc 1 et 4)
       PARTIE2:  Avec la fin des 30 glorieuses, la croissance du PIB plus faible est moins créatrice d'emplois, ce qui est frein pour la mobilté sociale entre génération. (Doc 2+3)                                                  
Les limites des tables de mobilité

1.  les tables de mobilité utilisent la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS)… qui comportent des limites. Par exemple, un fils de professeur qui deviendrait avocat sera comptabilisé dans les immobiles à l'intérieur de la catégorie « cadres et professions intellectuelles supérieures » alors que l'on peut estimer qu'il s'agit d'une mobilité sociale ascendante. 

2. les tables comparent souvent la position des pères avec la position sociale des fils, évacuant notamment la place des mères. Par exemple, si un enfant est né dans un ménage composé d'un père ouvrier et d'une mère cadre, cet enfant sera considéré comme « fils d'ouvrier ».

3.  Les tables ne donnent pas la perception qu'ont les individus de leur réussite sociale.

 

                                                 QCM mobilté sociale

 

PARTIE 2: LA MOBILITE SOCIALE EVOLUE DANS LE TEMPS ET L'ESPACE:

2.1 Etudier les parcours
Dans les tables, l'immobilité sociale entre parents et enfants se lit sur la diagonale.
En France la mobilité ascendante domine. Mais la mobilté descendante devient de plus en + fréquente.

mobilit_

EN 1983: 40% d'individus en mobilté ascendante contre 35% en 2003

20% en mobilté descendante contre 25%      

La mobilité ascendante est + fréquente pour les hommes que pour les femmes par rapport à leur père.. La mobilté de femmes est + souvent ascendante par rapport à leur mère en lien avec leur qualification croissante.

imo

 

En 2015 les femmes immobiles par rapport à leur père représentent un % moins élevé que celui des hommes: 30% contre 35% (- 5 points d'écart).

Globalement les individus mobiles sont plus nombreux que les immobiles mais les hommes en mobilté ascendante par rapport à leur père représentent un % plus élevé que celui des femmes 28% contre 22 % (6 points d'écart)  et les femmes ont une mobilité descendante plus élevé (10 points d'écart).

                                RAPPEL:

mobilit__schema

 


2.2 Ne pas confondre mobilité observée et fluidité
Sur une longue période les emplois se transforment en France. Par exemple : la baisse du nombre d'agriculteurs, l'augmentation du nombre de cadres.

La mobilté sociale structurelle mesure donc la conséquence de la transformation de la structure sociale et de l'économie.
Par exemple: avec la baisse du nombre d'agriculteurs un fils a moins de probabilité de devenir agriculteur.

agriculteurs

 

Contrairement aux agriculteurs une nouvelle catégorie sociale se développe : les cadres (1972) Entre 1982 et 2014, 2,7 millions d'emplois de cadres et professions intellectuelles supérieures ont été créés en France

 


DONC : LA MOBILITE OBSERVEE (BRUTE) = MOBILITE STRUCTURELLE + MOBILITE NETTE (mobilité indépendante des changements dans la structure de la population active)

Mobilité nette=mobilté observée (brute) - mobilité structurelle. 

Pour avoir la mobilité observée il faut chiffrer tous les individus mobiles (ils ne sont pas dans la diagonale)

Pour avoir la mobilité structurelle Il faut comparer le nombre de fils dans chaque PCS par rapport aux pères dans les mêmes PCS.

Exemple % de fils qui sont OUVRIERS - le % de pères qui sont ouvriers.

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                                                                             EXERCICE

   https://www.maxicours.com/se/cours/la-mesure-de-la-mobilite/ 

MOBILITE NETTE ET FLUIDITE SOCIALE (SB) (eloge-des-ses.com)

                                      

mob_struct

 mobilt_struct2

 

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Ainsi on peut dire que plus la mobilité nette est élevée plus il y a de changements de position sociale, donc cela peut favoriser l'égalité des chances entre les individus  grâce à une société plus fluide. Les individus bougent alors par leurs choix et non à cause des changements de l'économie (>Destruction créatrice). 

La mobilité nette mesure la fluidité sociale , si elle permet l'égalité des chances pour tous les milieux sociaux d'atteindre une position sociale visée (grâce surtout à l'école).

ATTENTION! Bien vérifier dans les tables de mobilité que l'accès aux PCS élévées n'est pas réservé aux enfants  des mileux favorisés!

    LA FLUIDITE SOCIALE (donc fonctionnement de l'ascenseur social) correspond à une situation dans laquelle la position sociale d'un individu ne dépend pas de son milieu social d'origine. Par exemple mesurer si les chances d'un fils d' ouvrier de devenir cadre sont plus grandes en 2020 qu'en 1970. 

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 EXERCICE: comparez les témoignages des 2 vidéos. Peut-on parler de mobilté structurelle? mobilité nette?

 VIDEO 1: Journaliste (étudiante de Science Politique) ii  VIDEO2 Les livreurs Uber Eats

 Mob structurelle pour Nesrine si                                                                   Pour Riff si           

 

 Mob nette pour Nesrine si                                                                            Pour Riff

 

vidéo LES DIFFÉRENTES MOBILITÉS 

 Cours Economie des médias - Secteur des médias - Médias & Publicité (mediasystems.info)

                                          Témoignage d'une mobilté sociale 

https://cheekmagazine.fr/societe/illegitimes-nesrine-slaoui/

'Uber EATS

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   Enfin nous allons voir que la FLUIDITE SOCIALE s'exprime par des ODDS RATIOS.

Pour mesurer la fluidité sociale il faut donc comparer la plus ou moins grande égalité des chances (probabilité) d'accès à des positions sociales pour des individus appartenant à des catégories socioprofessionnelles différentes.

On utilise ce que l'on appelle les odds-ratios.
Exemple: la destinée des enfants de cadre et des enfants d'ouvrier en France en 1993.

Sur 100 fils de cadre , 7 sont devenus ouvriers et 53 sont devenus cadres ou professions intellectuelles supérieures. Dans ce cas, les fils de « cadre » ont 7,57 fois (53/7) plus de chance de devenir cadre plutôt qu'ouvrier.


Sur 100 fils d'ouvrier, 45 sont devenus ouvriers et 10 sont devenus « cadres ». Dans ce cas, les fils d'ouvrier ont 0,22 fois (10/45) plus de chance de devenir cadre plutôt qu'ouvrier. 

Faisons le rapport entre les deux précédents rapports de chances : on obtient 7,57 / 0,22 soit environ 34. Ce chiffre signifie que les chances de devenir « cadre » plutôt qu'ouvrier sont 34 fois plus élevées pour les fils de « cadre » que pour les fils d'ouvrier. Ce calcul est un calcul d'odds-ratio.

Quand la fluidité sociale augmente, l'odds ratio baisse(rapport de chances), il y a moins d'inégalité des chances dans l'accès aux positions sociales.

exo_odds_ratio

 

 

 

Exercice:  MOBILITE NETTE ET FLUIDITE SOCIALE (SB) (eloge-des-ses.com)

Partie3: Pourquoi les trajectoires peuvent-elles être complexes?


3.1 Comment expliquer le déclassement?

Le déclassement est un processus qui conduit une personne à un statut social inférieur.
A) Le déclassement intergénérationnel est le fait pour un enfant d'occuper une position sociale inférieure à celle de ses parents au même âge --> mob sociale descendante.
  

B)Le déclassement intragénérationnel est le fait d'occuper une position sociale inférieure à la fin de sa vie active par rapport à avant.
Film La loi du marché...Quelle forme de déclassement pour Thierry? Et pourquoi?

Avec l'exemple de ce film on comprend donc que le déclassement durant la vie active(B) est lié à des périodes de chômage et des difficultés de reconversion avec des problèmes de formation pour retrouver un emploi équivalent. Le tout renforcé par la précarisation des emplois (CDD).

 

Mais comment expliquer le déclassement par rapport aux parents (A)?

Bien que le niveau de formation des générations nées après 1960 soit sans précédent, on assiste à une dégradation des perspectives de mobilités sociales.

Cependant, le mouvement global de la société reste positif pour les générations nées après 1940. Les "mobiles ascendants" représentent environ 40% d'une classe d'âge, soit presque le double des "mobiles descendants"
Il y a donc un déclassement générationnel (selon la période de naissance).
Les causes de la dégradation sont connues : ralentissement de la croissance économique, difficulté pour les jeunes d’entrer sur le marché du travail, dévaluation des diplômes.

En effet les générations nées à partir des années 50 font face à une dévalorisation des titres scolaires.

D'où le PARADOXE D'ANDERSONL’obtention d’un meilleur diplôme que ses parents ne garantit pas une promotion sociale. Donc un niveau de diplôme supérieur à ses parents mais un statut social inférieur. 

Pourquoi? C'est à cause du nombre de diplômés dans la population active qui augmente plus vite que le nombre d’emplois dans les professions supérieures. La massification scolaire provoque la baisse de valeur du diplôme.

anderson


En 1960, le bac était la clé d'entrée dans les classes moyennes intermédiaires pour 60% de la population des bacheliers.
Aujourd'hui, c'est 75 % pour les catégorie employés ou ouvriers.

On mesure en France un très fort déclassement scolaire, en particulier pour les diplômes bac, bac +2.--->l'individu occupe une position sociale inférieure à ce que laissait espérer l'obtention du diplôme.(declassement scolaire: diplômés qui n'atteignent pas le groupe socio-professionnel auquel ils pouvaient aspirer, étant donné leur diplôme)

Dans les années 2000, il toucherait un jeune sur quatre en France.


Certains spécialistes considérent qu'il faut analyser le déclassement subjectif. Il concerne un sentiment de déclassement par une personne. Malgré la progression de l’emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2897850

d_classement

 

 Une vidéo bilan sur le déclassement..... 

3.2 Comment comprendre les trajectoires improbables?

Une trajectoire improbable est une trajectoire individuelle qui, dans un milieu social donné, s'écarte de la trajectoire la plus fréquente statistiquement.  

 

Avec une vidéo donnons des exemples et retenons les causes de trajectoires imprévisibles

mob1

 

mob2

 

mob3

 

mob0

 

 

mob4

L'exemple de l'écrivain Edouard Louis

 

 

 

Dans cette vidéo le joueur de foot Eduardo CAMAVINGA évoque une phrase marquante de son père: 

 L'exemple d'Annie Ernaux

3.3 Le rôle de la famille sur la mobilité sociale

On sait que l'évolution des emplois et le niveau de qualification ont une influence, mais n'oublions pas la famille.

Avec Pierre Bourdieu nous savons (chap7 cliquez) que la famille peut mobiliser des RESSOURCES. Le capital économique permet le financement des études. Le capital culturel facilite la réussite scolaire et le capital social offre un carnet d'adresses pour trouver des stages et des emplois.  Les familles disposent donc de RESSOUCES INEGALES.

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D'autres théories disent que es ressources dépendent aussi des CONFIGURATIONS FAMILIALES. Ce sont les caractéristiques de la famille où grandissent les jeunes: le « type » de famille composée d'un couple et d'enfants (combien d'enfants?), monoparentale, recomposée, parents divorcés, etc...Toutes ces conditions de vie différentes ont une influence sur la mobilité sociale car elles ont des effetss sur la réussite (ou l'échec) scolaire.

                 Exemples d'explications:   (voir vidéo) 

famille

 

 

QUEL FACTEUR PEUT AVANT TOUT EXPLIQUER LA TRAJECTOIRE DE ZLATAN? 

Minute 1.20---9                 12---15

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Vidéo Bilan final Relevons le maximum d'informations, Dans cet épisode, Laura cherche à comprendre les trajectoires de celles et ceux qui passent d’une classe sociale à l’autre

 

 

Gérald Bronner : transfuge de classe et honte des origines

Gérald Bronner : transfuge de classe et honte des origines (radiofrance.fr) 

 

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