Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
5 janvier 2021

Un film, une notion:la violence symbolique

Selon le sociologue Pierre Bourdieu, c'est est une domination sociale. C’est un processus de soumission par lequel les dominés perçoivent la hiérarchie sociale comme légitime et naturelle.
Les dominés intègrent la vision que les dominants ont du monde. Ce qui les conduit à se faire d’eux-mêmes une représentation négative.
La violence symbolique est source chez les dominés d’un sentiment d’infériorité ou d’insignifiance. Les dominants assignent aux dominés un statut d’infériorité.
Donc cette violence symbolique touche les milieux populaires pour s'inscrire en eux, et à les amener à juger normale une domination sociale par les milieux favorisés.

simon

 

 

Dans cette scène de repas du film La bonne année (Claude Lelouch 1973) , peut-on dire que le personnage joué par Lino Ventura (Simon) est victime de violence symbolique? 

 

 

                                                                 Réponse

En effet on voit que 3 des invités s'amusent à humilier Simon en parlant de sujets qu'il ne connait pas. On lui demande quel film il a vu? On le catalogue en lui disant "vous préférez sans doute l'accordéon?". Très mal à l'aise Simon résiste, mais il préfère quitter la table au lieu sans doute de distribuer des gifles.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 909 497
Newsletter
Articles récents
Suivez-moi