CHAPITRE 12 (chap9) QUELLE ACTION PUBLIQUE POUR L'ENVIRONNEMENT?
<On peut relier ce chap12 au chap 10 sur l'engagement politique
CHAPITRE 12: QUELLE ACTION PUBLIQUE POUR L'ENVIRONNEMENT?
Un problème public c'est la reconnaissance qu'un thème devient problématique. C'est vrai pour l'environnement (ensemble des éléments naturels) avec la prise de conscience des limites écologiques de la croissance économique.
23 sept. 2019 Dans un discours à l’ONU, la Suédoise Greta Thunberg a condamné « l’inaction des politiques » contre le changement climatique, au début d’un sommet consacré à ce sujet à New York
PARTIE 1 AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT: les acteurs
1.1 Entrepreneurs de causes et autres acteurs
Un problème public comme les questions environnementales doit se construire (il n'existe pas de lui même) avec les ACTIONS d'ACTEURS. Ces différents acteurs par leur volonté plus ou moins forte mettent des questions à L'AGENDA POLITIQUE: un processus par lequel des problèmes environnementaux sont étudiés et pris en charge par l'ETAT.
+ il y a d'acteurs + il y a de VISIBILITE.
A- Les entrepreneurs de causes: ces acteurs mettent en avant des causes avec un répertoire d'actions (manifestations, médiatisation, judiciarisation, lobbying...).
On peut citer:
A1- Les groupes d'intéret (groupes organisés qui défendent un intèret général):
-ONG-> Organisations Non gouvernementales comme Greenpeace
-Laboratoires d'idées-> Think tank Exemple : think tank We Love Green Think Tank We Love Green 2019 - We Love Green
A2 Les mouvements citoyens qui peuvent par exemple s'opposer à un projet. Ils peuvent s'organiser avec des personnalités. Ex: Greta Thunberg.
Sur cette vidéo Des militants écologistes jettent la soupe sur le tableau Les tournesols de Van Gogh à Londres
Les entrepreneurs de cause font exister les problèmes dans le débat public et d'autres acteurs se saisissent des thèmes.
B- Les acteurs divers:
Les médias reprennent des images et des messages.
Les experts proposent des solutions scientifiques.
Les entreprises intègrent les questions de l'environnent avec du recyclage, des économies d'énergie, des produits écoresponsables.
Les partis politiques proposent des solutions dans leur programme.
Les pouvoirs publics (ETAT) mettent ces questions à l'agenda politique et ils mettent en oeuvre des actions.
C- Les étapes de la construction du problème public
Etape 1: il faut nommer le problème (NAMING): exemple: réchauffement climatique
Etape 2: Reprocher (BLAMING): trouver un responsable, qui émet du CO2 (carbonne)?
Etape 3; Réclamer (CLAMING): demander des solutions pour réduire émission C02.
-> Le but étant que les pouvoirs public mette le problème à l'agenda politique.
Exemple d'action pour un plan de rénovation des logements:
Cette vidéo permet de réfléchir sur ces points:
1. Que montre l’exemple des accidents domestiques et des accidents de la route ? 2. Définissez la notion de mise à l’agenda politique. 3. Quels sont les phénomènes sociaux que l’Etat prend en charge ? 4. Quelles sont les étapes qui permettent de passer d’un phénomène social à un problème public ?
Dans cette vidéo on voit l'expression « OK Boomer » pour se moquer des baby boomers, personnes nées pendant la période dite du baby boom (de 1945 à 1965).
Quel lien avec début de notre chapitre?
Dans cette vidéo Tatiana parle d'un problème public: l'avenir écologique de la planète.
Elle critique le seul BLAMING de la génération du baby boom (1945-1965) par les jeunes de la génération Z (2000.
Utilisée en masse sur les réseaux sociaux pour se moquer et critiquer la génération des baby-boomers, l’expression "Ok boomer" traduit la fracture générationnelle autour de la question climatique.
Tatiana pense qu'il serait plus utile que les blâmeurs des réseaux sociaux deviennent des entrepreneurs de causes pour faire avancer le problème.
https://www.journalducm.com/generations-x-y-z/
1.2 Coopération ou conflits entre acteurs?
Les relations entre acteurs influencent le traitement du problème public. Les acteurs peuvent coopérer en se partageant les actions pour trouver des solutions.
Mais ils peuvent s'affronter, en raison de différences d'idéologie, ils ne pensent pas la même chose. Ils peuvent aussi ne pas avoir les mêmes intérets. Ils peuvent être en compétition.
Exemple: Notre-Dame-des-Landes : 50 ans de conflit
Après 50 ans de projet, l’Etat décide de ne pas faire cet aéroport controversé, dans une période où Emmanuel Macron se pose en tant que défenseur du climat dans le monde.
Relevons quelques étapes de coopération ou de conflit
En 1965 projet d'un second aéroport vers Nantes.
Dans les années 70 première opposition des agriculteurs de céder leurs terres.
Au début des années 2000, projet relancé, mais le parti des VERTS n'en veut pas.
2009, de multiples associations sont contre et occupent le terrain, les forces de l'ordre sont envoyées (opération CESAR).--> beaucoup de blessés--> cela renforce la motivation des ZADISTES.
Pour sortir de l'impasse le gouvernement de F Hollande met en place une comission de dialogue qui valide le projet. Les associations font des recours juridiques.
2016: expulsions des derniers ZADISTES.
Pour calmer, F Hollande demande un référendum local: le OUI au projet s'élève à 55% mais contesté par les militants.
En 2017 E Macron lance une expertise de 6 mois. Puis il décide de mettre fin au projet.
Cette vidéo résume l'ensemble du chapitre, mais vers la 9ème minute des exemples de coopération ou conflits.
1.3 Les différents niveaux d'actions:
Pour terminer il faut voir que l'environnement est un bien spécifique, gérable par différents niveau politique:
L'environnement, le climat n'est pas un bien privé c'est un bien commun. A ne pas confondre avec des biens collectifs ou publics.
Un bien collectif (ou public) répond aux deux critères suivants :
- un critère de non-rivalité : cela signifie que la consommation de ce bien par un usager n'entraîne aucune réduction de la consommation des autres usagers ;
- un critère de non-exclusion : il est impossible d'exclure quiconque de la consommation de ce bien ; il est, par conséquent, impossible de faire payer l'usage de ce bien.
Les marchés peuvent échouer à fournir des biens susceptibles d'être consommés par plusieurs individus en même temps. Ces biens, que les économistes appellent biens publics ou biens collectifs.
----->diffférents cas
Un bien public mondial est un bien dont la consommation est collective au niveau international et qui se répercute sur plusieurs générations. Avec toujours la non rivalité et la non exclusion...
La non-rivalité peut être remise en cause en cas de saturation (bien trop utilisé) et la non exclusion quand un droit d’accès empêche certains acteurs d’accéder à la ressource.
La tragédie des biens communs (en anglais tragedy of the commons) un phénomène collectif de surexploitation d'une ressource commune.
Exemple les tortues: Une marchandise ou un bien commun?
Le climat est un bien commun, la lutte contre le réchauffement climatique est un bien public (collectif) de dimension mondiale qui nécessite la coopération de tous les pays sans passager clandestin.
La COP (« Conférence des parties » – les parties désignant les pays ayant adopté la Convention-) est une conférence mondiale sur le climat, organisée chaque année depuis 1995 sur un continent différent. Cela afin de décider d’actions concrètes à mener pour réduire le réchauffement climatique à l’échelle mondiale.
Quelque 200 pays se retrouvent à partir du 6 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en #Egypte
Climat : quels enjeux pour la COP27 ? - 06/11 (bfmtv.com)
La 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28) se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï.
Mais tous les sujets ne se font pas forcément à ce niveau. Les acteurs et les pouvoirs publics peuvent intervenir:
-> au niveau local ->au niveau national ->au niveau européen.
EXEMPLE:Le glyphosate sera-t-il interdit dans l’Union européenne?
Cette décision est maintenant dans les mains des états membres. L’enjeu porte sur une ré-autorisation (ou non) pour 10 ans.
La majorité qualifiée est atteinte si elle regroupe au moins 55 % des États membres [c'est-à-dire 15 États] représentant au moins 65 % de la population de l'Union européenne.
-------16 nov. 2023
Aucune majorité pour ou contre la reconduction pour dix ans du premier l'herbicide mondial, proposée par la Commission européenne, n'a pu être obtenue chez les 27 Etats membres. L'exécutif bruxellois se trouve ainsi contraint de valider seul sa propre recommandation.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EXERCICE: Imaginez une action militante pour défendre une cause écologique (L’écologie est l’étude des organismes, de l’environnement et de la manière dont les organismes interagissent entre eux et avec leur environnement)
Vous le savez les activistes ne manquent pas d'idées pour se faire entendre: Des militants L214 déguisés en poulet ont envahi un Burger King à Paris
1-Nom de l'entrepreneur de causes: L214 association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires
2-L'enjeu: dénoncer les conditions d'élevage des poulets, L214 affirme dans un communiqué sur les poulets vivent jusqu'à 22 par mètre carré
3- Répertoire d'action: envahir un Burger King à Paris, près des Halles dans le 1er arrondissement. Agglutinés dans le fast food, debout et portant chacun un masque de poulet. Les participants sont également venus avec des sonos reporduisant les piallements des oiseaux en élevage.
Exemple d'un sujet traité au niveau national : le débat à l'assemblée nationale en 2019 sur la loi énergie-climat du gouvernement. ( https://www.ecologie.gouv.fr/loi-energie-climat <--cliquez)
Débat final possible: à qui appartient l'AMAZONIE? voir cours BTS