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Blog-Serge-FREYDIER
25 février 2021

GRAND ORAL du BAC

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GRAND ORAL DE SES : QUELQUES EXEMPLES POUR T’AIDER À FORMULER TA QUESTION

Comment a évolué l’action collective depuis les années 1970 ?

Ici, tu peux construire ta réponse en articulant le thème « Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocraitques ? » et les références à l’art contestataire et la littérature au cinéma.

Comment les transformations de l’emploi nuisent-elles à la fonction intégratrice du travail ?

Pour répondre de façon complète à ce sujet, tu devras te tourner vers deux thèmes au programme. Le thème « Comment lutter contre le chômage ? », qui étudie les politiques de l’emploi, particulièrement la flexibilisation du marché du travail. Et le thème « Quelles mutations du travail et de l’emploi ? », qui se penche sur le lien entre le travail, ses mutations, et l’intégration par le travail.

Comment lutte-t-on contre le chômage en France en 2022 ?

Cette question repose sur les mêmes thèmes que la question précédente. À toi de jouer !

La structure sociale en France peut-elle être analysée en termes de classes sociales ?

Ici, tu pourras te référer au thème « Comment est structurée la société française actuelle ? » pour bien répondre à cette question.

En France, les inégalités économiques ont-elles diminué depuis 1970 ?

Pour cette question, tu peux te baser sur le thème « Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? » Tu peux ainsi analyser les inégalités de salaires, de revenus, de niveau de vie et de patrimoine. L’objectif étant de montrer, grâce aux outils stratégiques (moyennes, médianes, écarts et rapports interdéciles, etc) que l’analyse de l’évolution des inégalités dépend en partie de l’outil de mesure.

Le progrès technique permet-il de rendre la croissance économique soutenable ?

Pour construire ton exposé autour de cette question, il faudra te baser sur le thème Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? et plus particulièrement sur le sous-thème Progrès technique et croissance. Bien sûr, tu peux également te servir de tes connaissances personnelles, de revues, magazines et articles de journaux pour justifier tes idées.

Les instruments de la politique climatique sont-ils efficaces ?

Il s’agit ici d’une question d’actualité qui se base sur le thème Quelles sont les actions publiques pour l’environnement ? du programme de terminale. Pour ton support, tu pourras, par exemple, comparer l’efficacité des différents instruments de politique climatique.

Comment les différentes formes d’action collective contribuent-elles à la défense de l’environnement ?

Cette question porte sur le même thème que la question précédente. Veille à ne pas citer que des exemples d’actualité, il te faudra également détailler leurs tenants et aboutissants.

La réussite de l’écologisme est-elle liée au concept de lutte des classes ?

Pour ta question du Grand oral tu souhaites parler d’actualité et non seulement de l’environnement ? Tu peux trouver, comme ici, un point d’accroche entre deux thèmes du programme afin de créer ta question !

La croissance économique est-elle illimitée ?

Si tu choisis de présenter une question autour de la croissance économique au jury, il sera en lien avec le chapitre Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Ici, il te faudra développer les sources et les défis puis les confronter.

Pourquoi réfléchir aux rapports entre féminisme et capitalisme ?

Tu peux également te servir de tes engagements personnels pour créer une de tes questions ! Tu peux mêler le féminisme avec le programme de SES !

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Un exemple d'oral: repérez des + et -

  Exercice: 

Sur une feuille prrésenter la structure de votre plan, avec quelques mécanismes économiques et sociologiques et des exemples 

preview (nathan.fr)

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oral

En voie générale et technologique, les élèves passeront donc un Grand oral à la fin de l’année de terminale. Cette épreuve obligatoire fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale).

Elle est notée sur 20 points et est valorisée par un coefficient 10 (en voie générale).

Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation.

Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d’autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale. 

Le jury choisit une de ces deux questions. Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer s’il le souhaite un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury.
L’exposé se déroule sans note et debout.

Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation.

Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue ses qualités d’écoute et ses compétences argumentatives. Ce temps d'échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme des spécialités suivies en classe de première et terminale.

Les 5 dernières minutes d’échanges avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat. Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d'études, et même pour son projet professionnel.

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm?cid_bo=149115  

 

 

 

Les coefficients du nouveau bac

Le contrôle continu comptera pour 10 % de la note, les épreuves ponctuelles pour 30 % et les épreuves finales pour 60 %.

---> https://www.letudiant.fr/bac/coefficients-bac-par-matiere-et-serie.html

 

 • L’ubérisation de la société française et ses conséquences sur l’emploi, le statut de salarié • Le Brexit et son impact sur les échanges intra-branches entre la France et la Grande-Bretagne • Dilemme du prisonnier, dilemme du confiné : théorie des jeux et dilemmes économiques et sociaux face à la pandémie.

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