PARTIE1: Définitions et mesures des inégalités.
1.1 Qu'est-ce-qu'une inégalité?


Il y a des inégalités quand les normes d'une société indiquent que des individus bénéficient d'avantages ou supportent des désavantages.

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Une différence devient une inégalité quand on peut hiérarchiser ce dont on parle. Exemple: j'ai un chien, cela devient une inégalité si c'est un signe de prestige d'avoir un chien.


Les inégalités économiques portent sur les revenus, le patrimoine entre catégories.
Les inégalités sociales, liées à l'appartenance à un groupe sont liées à la possession de ressources et à l'accès de pratiques comme le pouvoir, les diplômes ou certains loisirs.

Il faut donc se demander des inégalités de quoi?
exemple: la santé
des inégalités entre qui et qui?
exemple: entre hommes et femmes

                      Dans cette vidéo: l'obésité par PCS

Les inégalités sont multiformes et cumulatives. Cela veut dire que les inégalités peuvent s'entretenir les unes et les autres.
Exemple: Un problème de manque de diplôme--> risque de chômage -> problèmes de santé-> isolement social -> difficulté à retrouver un emploi.

Dans cette vidéo on classe les inégalités en AVOIR, SAVOIR, POUVOIR.

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Encore pire: des personnes, des groupes peuvent avoir un traitement différent des autres. En raison d'un critère comme le sexe, l'origine, l'âge ils ne peuvent pas accéder à une ressource comme un emploi, un logement. Ce sont des discriminations. Elles vont renforcer les inégalités et provoquer leur cumul.

                                                Connaissez-vous les discriminations? (source)

discri8

 

 

                                                       A noter:   

discriminations

      Exemple: La campagne "Regarde Moi Bien" lancée le 8 mars 2021 a pour but de faire reconnaître les femmes, leur parole et leurs revendications.

 

 EXERCICE: Dans le film Intouchables peut-on parler d'inégalités entre Driss et Philippe?

Pour un oral de 5 minutes vous présenterez les différentes inégalités présentes dans ces extraits:

 

intouchables

 

EXERCICE: REALISER UNE AFFICHE et un texte explicatif pour lutter contre une discrimination.

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                                           BILAN
Toutes les discriminations (actes discriminants) sont des inégalités mais elles ont la particularité d'être illégales.
Pour savoir si une situation est équitable, cela dépend de la forme d'égalité à laquelle on adhère. Si l'on met en avant l'égalité des chances, la situation est équitable si tous les élèves ont les mêmes chances de réussite.

1.2 La mesure des inégaltés économiques:


Les outils statistiques les plus souvent utilisés:
1-Le rapport inter-quantiles, pour mesurer combien de fois les plus riches reçoivent ce dont les pauvres disposent en divisant la population en groupes de tailles égales.

Les 5-quantiles sont appelés quintiles ; Les 4-quantiles sont appelés quartiles. Les 10 quantiles ci-dessous sont les DECILES.

inter

 

  • le rapport des déciles D9/D1 met en évidence l'écart entre le haut (9e décile) et le bas de la distribution (1er décile) ;
  • le rapport D9/D5 compare le haut de la distribution à la valeur médiane ;
  • le rapport D5/D1 compare la médiane au bas de la distribution.


2-La courbe de Lorenz, représente graphiquement la répartition des richesses dans une population.

lorenz


3-Le coefficient de Gini, indique par un nombre compris entre O et 1 si une richesse est plus moins également distribuée. 

0 = égalité parfaite entre tous les participants dans une population quelconque
1 = Une seule personne fait tous les revenus de la population

Le coefficient de Gini est en fait le résultat de l’équation suivante:

= Aire A / (Aire A + Aire B)

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  EXERCICES DECILES cliquez!


4-Le top 1%, montre si l'on découpe la population en 100 parts égales, la part la plus favorisé. Le top 1% qui détient le plus de revenu et patrimoine.             

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En 2017, 1 % des salariés du secteur privé percevait plus de 8 680 euros nets par mois (Insee).

Cela correspond à 7,5 fois le Smic.

Ce top 1 % comprend 163 000 salariés, avec majoritairement des hommes de plus de 50 ans et très souvent travaillant à Paris ou dans les Hauts-de-Seine, ils occupent principalement des postes de direction ou de cadres dans les entreprises et les banques. 

HERITAGE070

On peut donc évaluer les inégalités à une date donnée (outils de mesure statiques), mais ils ne faut pas oublier d'évaluer les inégalités de façon dynamique quand elles se transmettent d'une génération à une autre. Par exemple avec la CORRELATION entre les REVENUS des PARENTS et des ENFANTS.

EXERCICE:  OLIVIER DASSAULT (cliquez) est mort le dimanche 7 mars 2021, à bord d'un hélicoptère qui s'est écrasé, peut-on dire que son parcours est lié à sa famille?                                                                      

1.3 L'évolution depuis le XXème siècle

Durant le XXème siècle, les inégalités économiques ont beaucoup régressé. Le % du revenu et du patrimoine détenu par les plus riches a constamment diminué jusqu'aux années 1980. Mais elle recommence à augmenter. 

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PARTIE2: Les différentes conceptions de la justice sociale.

L'égalité est une situation dans laquelle deux individus ou des groupes sont dans des positions identiques ou équivalentes.
Elle est multiforme:
-égalité de droit: tous les individus suivent les mêmes règles juridiques.
-égalité des chances: tous les individus peuvent accéder aux positions sociales les plus valorisées.
-égalité des situations: tous les individus disposent d'avantages économiques et sociaux identiques.


Tout le monde n'a pas la même façon de voir les inégalités.

La justice sociale c'est donner plus à ceux qui en ont le plus besoin, donc partager les ressources de façon équitable/ --> vidéo  

 

 

                  Mais il y a des théories plus complexes:


1 La conception utilitariste considère que ce qui est juste, est ce qui permet le bien-être du plus grand nombre de personnes, même si certains perdent en bien-être.
Selon Jeremy Bentham (1748-1832) chacun de nous cherche à diminuer sa soufffrance et à augmenter son bonheur. De même pour la société.
https://www.youtube.com/watch?v=XRk2VeL0icU


2 Le libertarisme est contre l'intervention de l'Etat (impots), la justice c'est simplement l'égalité des droits. Il suffit alors que les individus agissent librement.
Selon Hayek (1899-1992) est juste tout ce qui résulte des actions libres d'individus égaux en droit.


3 L'égalitarisme propose:

Quand il est strict une égalité des situations totale.
Quand il est libéral , selon John Rawls (1921-2002):

- Toute personne a droit à un grand ensemble de libertés compatible avec un ensemble semblable de libertés pour tous.
- Les inégalités éco et sociales doivent:
1. être au plus grand bénéfice des individus les moins avantagés.
2. être attachées à des fonctions accessibles par égalités des chances.

 

                                                      Pour résumer:

L'utilitarisme considère qu'une société juste est celle qui maximise la satisfaction du plus grand nombre.
Le libertarisme considère que l'égalité des droits suffit à rendre une société juste avec des individus libres.
L'égalitarisme libéral vise l'égalité des chances, en tolérant des inégalités si leur suppression a pour effet de dégrader la situation des défavorisés.
L'égalitarisme strict vise la suppression totale des inégalités.


 

EXERCICE Afin de discuter de la pertinence des visions de la justice, l'économiste Amartya Sen propose d'utiliser la querelle entre 3 enfants au sujet d'une flûte. L’idée générale que cherche à développer Sen à travers l’exemple de la flûte est qu’il n’est pas facile de récuser d’emblée comme infondée l’une ou l’autre des revendications des enfants.

Qui est Sen? : Amartya Sen - Repenser l'inégalité

 Notez quelques notions de la vidéo:  

Après la présentation de SEN on peut voir l'exemple ci-dessous;

Sen

 

A qui attribueriez-vous la flûte? Pourquoi?
                      Enfant 1      Enfant 2   Enfant 3
                         Anne        Carla             Bob
Nombre d'élèves

 

 

 

 

 

                                                                       ANALYSE COURTE:

L'exemple que met en valeur Amartya Sen est intéressant parce qu'il montre que différentes logiques peuvent en toute sincérité donner un sentiment complètement différent de ce qui semble égal et qui ne l'est pas, de ce qui semble juste et injuste. Anne fait valoir au fond un principe utilitariste : il est plus utile à nos oreilles qu'Anne se mette à jouer de la flûte, les deux autres nous casseront à tous les coups les oreilles s'ils se mettent à jouer de cet instrument ! Bob fait valoir un principe d'égalitarisme social : il est juste d'aider ceux qui n'ont pas eu de chance dans l'existence, qui sont défavorisés par un système social inique. Enfin, Carla met en avant la valeur du travail et fait valoir que l'on a le droit de jouir des fruits de son travail (LIBERTARISME).

 

  ANALYSE DEVELOPPEE:

Dans le cas de la querelle entre les trois enfants au sujet de la flûte, le point de vue utilitariste tendra très certainement à donner un poids important au fait qu’Anne aura le plaisir le plus intense à posséder la flûte puisqu’elle seule saura en jouer.
Néanmoins, Sen (2009) souligne que d’autres solutions pourraient émerger. Il se peut par exemple que la grande pauvreté de Bob puisse faire que l’obtention de la flûte lui apporte un gain en bonheur suffisamment fort pour modifier la solution utilitariste. Enfin, il est possible que le « droit » de Carla à posséder la flûte qu’elle a elle-même fabriquée puisse aussi obtenir quelque soutien de l’utilitarisme. En effet, plus que l’utilité immédiate de chaque enfant qui posséderait la flûte, on peut considérer que l’exigence des incitations au travail est importante pour stimuler la création d’utilité dans la société. Dans tous les cas, ce qui compte c’est exclusivement le résultat en termes d’utilité totale.

Concernant la querelle au sujet de la flûte. Sen souligne que le soutien libertarien à Carla qui a fabriqué la flûte ne dépendra pas, comme c’est le cas dans l’approche utilitariste, d’une réflexion sur les incitations. Un libertarien admet d’emblée le droit d’une personne à posséder ce qu’elle a produit. Bien que cela puisse paraître surprenant, l’idée d’un droit aux fruits de son travail peut réunir la droite libertarienne et la gauche marxiste. Sen rappelle cependant que Marx (1885) avait fini par devenir assez sceptique quant au « droit au fruit de son travail » – le considérant finalement comme un « droit bourgeois » qu’il faudrait rejeter pour faire plutôt prévaloir une répartition en fonction des besoins.


Partant, dans la querelle entre les trois enfants, il est très probable que Bob, le plus pauvre des trois, soit vigoureusement soutenu par une approche égalitariste dont l’objectif est de réduire les écarts de moyens économiques entre les personnes – ou les moyens plus généraux selon Rawls. Mais l’attribution de la flûte à Bob ne sera peut-être plus si juste, si l’on prend en compte le fait qu’Anne est certes bien plus riche, mais gravement handicapée et ne peut pas faire grand-chose d’autre que jouer de la flûte.


 

Exercice vidéo :Quelle théorie souhaitez vous utiliser face à la situation d'Elisabeth et de Thierry? Analysez leur situation. Trouvez-vous que l'on peut parler d'une société injuste envers eux?

 

 

PARTIE3: Comment les pouvoirs publics peuvent-ils agir pour la justice sociale?

3.1 Par les impôts et la protection sociale:

La fiscalité vise la réduction des inégalités.
Ex: l'impôt sur le revenu, la TVA, l'impôt sur les sociétés....

recettes_etats

 

L'impôt sur le revenu est calculé à partir d'un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs.
Le barème 2021 de l'impôt sur le revenu

 

Tranche de revenu jusqu'à 10 084 € : imposée à 0 %
Tranche de revenu de de 10 085 € à 25 710 € : imposée à 11 %
Tranche de revenu de 25 711 € à 73 516 € : imposée à 30 %
Tranche de revenu de 73 517 € à 158 122 € : imposée à 41 %
Tranche de revenu au-delà de 158 122 € : imposée à 45 %.

Comparons un célibataire avec 32000 euros et une famille avec deux parents et deux enfants disposant de 55 950 euros. Qui va payer le plus d'impôts sur le revenu? Combien? Qu'est-ce qui serait le plus juste selon vous?


Exemple 1 : Cas d’un célibataire au revenu net imposable de 32 000 €
Pour un célibataire, le quotient familial est d'une part. Premièrement, il doit donc effectuer l’opération 32 000 €/1 = 32 000 €.
Pour le calcul de son impôt, il faut ensuite soumettre ce résultat au barème applicable aux revenus 2020 :
Tranche de revenu jusqu'à 10 084 € imposée à 0 % = 0 €
Tranche de revenu de 10 085 € à 25 710 € : soit 15 625 € imposée à 11 % : 15 625 € x 11 % = 1 718,75 €
Tranche de revenu de 25 711 € à 73 516 € imposée à 30 % : soit 6 289 € (obtenu en effectuant le calcul 32 000 - 25 711) x 30 % = 1 886,7 €.
Le taux marginal d'imposition de ce célibataire est de 30 %, mais tous ces revenus ne sont pas imposés à 30 %. Le résultat total obtenu est égal à 0 + 1 718,75 € + 1 886,7 € = 3 605,45 €.
Pour trouver l’impôt dont le célibataire devra s’acquitter sur ses revenus, il reste à multiplier ce montant par le nombre de part de quotient familial du célibataire : 3 605,45 € x 1 = 3 605,45 € arrondis 3 605 €.

 

Exemple 2 : Cas d’un couple marié ou pacsé, deux enfants mineurs, au revenu net imposable de 55 950 €
Le couple dispose de 3 parts (2 parts pour le couple et une demi-part pour chaque enfant), le revenu net imposable de 55 950 € se divise donc en 3 = 18 650 €.
Pour calculer son impôt, ce montant est soumis au barème de l'impôt sur le revenu
Tranche de revenu jusqu'à 10 084 € imposée à 0 % = 0 €
Tranche de revenu 10 085 € à 25 710 € imposée à 11 % : soit 8 565 € (obtenu en effectuant le calcul 18 650 - 10 085) x 11 % = 942,15 €.
Le taux marginal d'imposition de cette famille est de 11 % mais tous leurs revenus ne sont pas imposés à 11 %. Le résultat total obtenu est égal à 0 + 942,15 € = 942,15 €.
Cette famille ayant 3 parts de quotient familial, il faut ensuite multiplier ce résultat par le chiffre 3. L’impôt sur les revenus du couple correspondra donc à 942,15 € x 3 = 2826,45 € arrondis à 2 826 €.

 

L'Etat utilise les impôts pour financer ses dépenses dans différents domaines.


La protection sociale c'est l'ensemble des mécanismes permettant aux individus de faire face aux risques sociaux. Les individus cotisent et peuvent recevoir des prestations liées à la maladie, la vieillesse, le chômage, la famille.

Donc les prélèvements obligatoires en France c'est l'ensemble des impôts, taxes et cotisations sociales.

Fiscalité en France : à quoi servent les prélèvements obligatoires ?

 

     BILAN: ON DOIT RETENIR QUE L'INTERVENTION des ADMINISTRATIONS PUBLIQUES REPOSE sur:

      l’administration centrale, avec les dépenses des ministères.

      l’administration locale, avec les dépenses des mairies, départements, régions.

      les caisses de sécurité sociale; avec le versement de prestations sociales. 

Leur fonction principale est de produire des biens et services non marchands ou d'effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales et dont les ressources proviennent majoritairement de contributions obligatoires (impôts,taxes  et cotisations) versées par des unités appartenant à d’autres secteurs institutionnels (ménages, entreprises).

_____________________________________________________________________________________________________

 Par exemple en 2016 la protection sociale visant la solidarité  représentait (714,5 milliards d'euros).

prestations_sociales

 

  • Les régimes obligatoires d’assurance sociale (régimes de sécurité sociale, complémentaires et d’assurance chômage) sont les principaux financeurs de la protection sociale. Ils versent environ 80 % des prestations dans les secteurs de la vieillesse (pensions de retraite de base et complémentaire), de la santé, de la famille-maternité et du chômage. Sur les 515,9 milliards d'euros payés en 2016, plus de 50 % (253,6 Mds) l’ont été par le régime général de la sécurité sociale.
  • Les régimes d’intervention des pouvoirs publics (État, collectivités locales) à travers des fonds spécialisés comme le fonds CMU viennent en deuxième place avec 17 % des montants versés. Ils interviennent notamment en direction des publics précaires, par le financement des minima sociaux (RSA, AAH, CMU, etc.), des personnes dépendantes ou handicapées via l’APA (aide personalisée à l'autonomie) ou la PCH (prestations de compensation du handicap). Ils sont également les financeurs des prestations logement, de l’aide sociale à l’enfance et des structures d’accueil des jeunes enfants.

Dans cette vidéo on voit que Gaelle reçoit des aides sociales (min 15+ min 45)

 

 

 

3.2 La fourniture de services collectifs:
Ils sont financés par les prélèvements obligatoires et fournis gratuitement ou presque à tous (non rivalité et non exclusion).
On peut citer les transports collectifs, le système scolaire, les équipements scolaires et sportifs...

Par exemple les mairies ont en charge l'éclairage et leurs rues:

eclairage

 

 

Comme contre exemple en Afrique au Libéria, l'Etat ne développe pas assez les routes. Quelles conséquences?
Les Routes de l'impossible - Liberia : Aux boues de l'enfer

 

 On comprend donc que sans une intervention de l'Etat, qui fait une redistribution des revenus et produit des biens et services publics; il est difficile de réduire les inégalités. Donc d'obtenir une société plus juste en redistribuant les richesses.

 

Mais il faut aussi une égalité des droits:

3.3 La lutte contre les discriminations:
L'Etat peut mettre en place des lois ou des mesures telles que des quotas.

EXEMPLE/ Sur le principe de discrimination positive :la loi du 11 février 2005 relatives aux personnes handicapées. Cette loi fixe des quotas obligatoires pour les employeurs et vise à favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

PARTIE 4: Les limites de l'intervention des pouvoirs publics.

4.1. Les problèmes de financements:
Avec la faible croissance économique et l'augmentation de la dette publique il est plus difficile pour l'Etat de financer ses actions.
De plus le vieillisement de la population entraine la hausse des dépenses de protection sociale.

dette_france

 

La dette publique a atteint l'an dernier 115,7 % du produit intérieur brut (PIB) et le déficit s'est creusé à 9,2 %, soit son niveau « le plus élevé depuis 1949 ». La dette se chiffre ainsi à 2 650,1 milliards d'euros et le déficit à 211,5 milliards d'euros.26 mars 2021

 « Un pognon de dingue » est une expression extraite d'une petite phrase prononcée par le président de la République française Emmanuel Macron au palais de l'Élysée le soir du 12 juin 2018,

« La politique sociale, regardez : on met un pognon de dingue dans des minima sociaux, les gens ils sont quand même pauvres. On n’en sort pas. Les gens qui naissent pauvres, ils restent pauvres. Ceux qui tombent pauvres, ils restent pauvres. On doit avoir un truc qui permette aux gens de s’en sortir. »



4.2.Perte de légitimité de l'Etat:
L'intervention de l'Etat est parfois contestée dans la population, cela se traduit par des critiques et un moindre consentement à l'impôt.----------> contestation de l'impôt vu comme de + en + injuste et de - en - utile.

 

   Ce sondage pose des questions aux français sur leur perception des effets pervers du système de redistribution, c'est donc selon eux des effets négatifs non voulus mais provoqués:

consentement_impot


Les désincitations des individus à agir sous le poids de l'Etat sont qualifiées d'effets pervers. Pourquoi travailler plus si l'individu paye plus d'impôts? Cette logique d'économistes libéraux est basée sur la comparaison coût/avantage.

Pour les libéraux qui conteste l'intervention de l'état: la "trappe à pauvreté" est par des dispositifs d'assistance, qui enferment les gens dans le chômage et la pauvreté.  Avec cette théorie par exemple, une famille qui touche le RSA, l'allocation logement, etc., n'est pas incitée à prendre un emploi payé au SMIC. 

Mais considérer que les aides sociales démotivent de travailler abouti à un autre effet pervers: la stigmatisation des pauvres, comme dans l'émission La rue des allocs: 

Dans la même logique coût/avantage, trop d'impôts démotiverait de travailler plus. Cela expliquerait la stratégie de fuite devant l'impôt des plus riches avec l'évasion fiscale.

 

4.3. un manque d'efficacité de l'Etat:
Les inégalités entre régions, la pauvreté, la fracture numérique sont des exemples qui montrent que l'Etat est parfois inefficace.

Le taux de pauvreté remonte en France depuis le début des années 2000. En 15 ans (de 2004 à 2019) le taux de pauvreté a progressé de 7 % à 8,2 % au seuil situé à 50 % du niveau de vie médian, et de 12,7 % à 14,5 % au seuil à 60 %. (1 771 euros net par mois : le niveau de vie médian)

La France compte 5,3 millions de pauvres si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50% du niveau de vie médian et 9,3 millions si l’on utilise le seuil de 60%

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pauvre

pauvre

 

 

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                                             A RETENIR     

EGALITE/ INEGALITE/ DISCRIMINATION /   QUANTILES /DECILES/  COURBE DE LORENZ/ INDICE de GINI/  TOP 1%

/REVENU DISPONIBLE/ PATRIMOINE (somme des propriétés) / REVENU DU TRAVAIL (exemple: salaire)/ REVENU de la PROPRIETE '>ex louer son appartement/ REVENU DE TRANSFERT (ce que verse l'Etat)/ Revenu disponible= revenu du travail+revenu de la propriété+revenu de transfert- (impôts+cotisations sociales+taxes)

IMPôTS/ COTISATIONS SOCIALES/ Prélèvements obligatoires/ Budget de l'ETAT/ Déficit budgétaire/ Dette/ Consentement à l'impôt/

REDISTRIBUTION (l'Etat prélève pour redistribuer)/ seuil de pauvreté/

Les minimas sociaux ---> Ces prestations sont non contributives, c'est-à-dire versées sans contrepartie de cotisations. -->Le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation aux adultes handicapés (AAH), l'allocation spécifique de solidarité (ASS) et l'allocation spécifique aux personnes âgées (Aspa) 

UTILITARISME/ LIBERTARISME/ EGALITARISME

 

DEVOIR CHAP 11  MARDI 11 JANVIER

                           JEUDI 13 JANVIER

Exercice final: En utilisant les notions du cours vous décrirez la situation de Christophe et Alexa à Marseille. 

Minutes 22  57 1H14  1H28

 

Ce document vidéo repose sur le témoignage d'un ménage, il est impossible de faire une représentation de la courbe de Lorenz et de calculer l'indice de Gini pour mesurer les inégalités à Marseille.

Christophe, Alexa et leur petit garçon Océan viennent s'installer à Marseille. Le couple n'a qu'un seul revenu du travail: Christophe est smicard avec 1200 euros (SMIC net après cotisations sociales).

C'est donc leur revenu disponible, ils n'ont aucun patrimoine ni aide de l'Etat. (ils espèrent obtenir l'Aide Personnalisée au Logement).

En vivant à trois sur ce seul salaire ils sont donc sous le seuil de pauvreté. Il sont  dans le décile des 10% les plus pauvres et pas dans le top 1% qu'on peut peut-être trouver dans une grande villa avec piscine de Marseille ou de la région.

Le couple vit dans la précarité depuis des années.

En achetant des aliments ils payent la TVA. Difficile pour eux de trouver une location à + de 500 euros par mois (revenu de la propriété pour le propriétaire de l'appartement). Le couple trouve injuste que les propriétaires imposent des loyers si élevés. Ils se sentent stigmatisés par leur niveau de vie précaire.

On le sait L'Etat avec le budget (en déficit et avec des dettes) des ministères, des collectivités locales et de la sécurité sociale, prélève sur les français pour lutter contre les inégalités et les imprévus de la vie. Il redistribue, il assure le service public mais il est impossible d'obtenir une égalité parfaite entre les ménages au niveau de leur revenu et  patrimoine.

Un penseur utilitariste dirait que la situation difficile de Christophe ne traduit pas une société injuste car l'essentiel est que la majorité de la population ne souffre pas. Cependant on sait que la pauvreté est très présente à Marseille, de vieux immeubles du centre se sont effondrés il y a quelques mois. Les quartiers nord doivent aussi être réhabilités. A Marseille, 200.000 personnes sont considérés comme pauvres. Un égalitariste ne peut supporter ces chiffres.

Un libertariste dirait que les propriétaires ont le droit de louer à des prix élevés et qu'ils n'ont pas à se soucier des locataires qui sont libres de refuser.

Christophe et sa famille vont quitter Marseille. On peut se demander si Christophe en souffrant de sa situation ne va plus consentir à l'impôt. Il a peut-être quelques mois plus tard rejoint les gilets jaunes pour contester les taxes sur le carburant et les inégalités de niveau de vie.