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Blog-Serge-FREYDIER
17 mars 2024

CHAPITRE 5 QUELLES POLITIQUES ECONOMIQUES DANS UN CADRE EUROPEEN?

Initiée en 1957 avec le traité de Rome, l'Union européenne est un exemple d'intégration économique entre pays. 

Carte--> Les pays de l'Union européenne - Touteleurope.eu

 

   Les 27 pays membres de l'Union européenne

  • Allemagne. Belgique. Autriche. Bulgarie. Chypre. Croatie. Danemark.
  • Espagne. Estonie. Finlande. France. Grèce. Hongrie. Irlande.
  • Italie. Lettonie. Lituanie. Luxembourg. Malte. Pays-Bas. Pologne.
  • Portugal. Tchéquie. Roumanie. Slovaquie. Slovénie. Suède.

 

PARTIE1: L'intégration européenne et ses effets

1.1 Les caractéristiques de l'intégration européenne:

L'intégration économique vise l'interdépendance entre les pays dans un espace:
-par le développement des échanges
-par la mise en place de politiques communes.

                    Elle va se dérouler en 4 grandes étapes:


Voir vidéo http://www.ses.ac-versailles.fr/prgs_2019/cours_inverse/terminale/chapitre_05/c5_a.html

europe_2

                                                     Définitions:

Zone de libre échange : A l’intérieur de la zone de libre échange, les échanges de marchandises sont libérés entre les agents économiques : abolition des droits de douane et des limitations en quantité. Echanges avec le reste du monde : chaque pays a sa propre politique commerciale, notamment en matière de fixation des droits de douane.

Union douanière : Outre le libre échange entre les agents économiques, fixation d’un tarif extérieur commun par rapport au reste du monde.

Marché commun : Le marché commun consiste en une ouverture sur l’ensemble des marchés. En plus du seul marché des produits, l’ouverture repose sur le marché du travail et celui des capitaux, c’est-à-dire, sur une libre circulation des personnes physiques et des capitaux.

 Union économique : L’Union économique allie la suppression des obstacles à la libre circulation des marchandises et des facteurs de production à  l’harmonisation des politiques économiques.

Union économique et monétaire : L’Union économique et monétaire représente la phase ultime de l’intégration économique. Elle comporte outre la mise en œuvre de politiques communes, la création d’une monnaie commune.

Vous remarquez que pour favoriser davantage les échanges, les pays de l'UE ont souhaité réaliser une union monétaire.
Initiée par le traité de Maastricht (1992) elle aboutit à une monnaie unique en 1999, l'euro.

La zone euro regroupe 20 pays sur les 27 de l'UE. 

  Belgique, l'Allemagne, l'Estonie, l'Irlande, la Grèce, l'Espagne, la France, la Croatie, l'Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l'Autriche, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie et la Finlande.

 

 


Exercice: avec la vidéo montrez que la théorie de l’intégration développée par Bela Balassa décrit assez bien le processus européen d’intégration.

 

europe_3


https://alchetron.com/B%C3%A9la-Balassa


Donc, toutes les étapes successives franchies par les pays membres de l’UE correspondent aux étapes décrites par Béla Balassa : zone de libre-échange (traité de Rome, 1957), union douanière, marché commun (acte unique européen, 1986), union économique, union économique et monétaire (mise en place de l’euro, 1999).

1.2 L'intégration européenne et le croissance économique:

                           

pib_est

Exemple: En Pologne sur la période 2004-2017 le PIB est passé d'un indice base 100 en 2008 à un indice  130 (indice 80 en 2004)...   

Avec les indices et la courbe l'objectif est par exemple de montrer que la POLOGNE entrée dans l'UE en mai 2004 bénéficie d'une croissance du PIB. (comparaison avec la zone euro)

 Il faut donc montrer que l’intégration européenne est un processus économique permettant de rassembler des économies nationales dans le but de former un ensemble régional supranational (au-dessus des États nationaux) en renforçant la cohérence de cet ensemble.---> D'où croissance économique?


La croissance doit être favorisé par le développement des échanges entre pays membres.

Les deux tiers des exportations des pays de l'UE restent dans l'UE.


Au niveau théorique selon Ricardo (voir chap2) chaque pays peut bénéficier d'avantages comparatifs en se spécialisant dans des domaines. L'utilisation optimale des facteurs de production permet d'augmenter la productivité, donc la croissance de L'UE.

Vidéo Avantage absolu où avantage comparatif

 


De + les entreprises ont des vastes marchés avec l'élargissement progressif de l'UE (6 pays au début, 27 maintenant).
Enfin des marchés plus concurentiels poussent à innover.

UE---> dev des échanges --->                         hausse du PIB --> hausse du niveau de vie

UE---> hausse taille des marchés -->                    ''''''''''' du PIB

UE ---> dev des innovations--> competitivité-->           du PIB

 

Cependant la fragmentation des chaînes de production des multinationales qui cherchent à réduire leurs coûts, n’augmente pas les salaires dans les pays les plus pauvres de l’Europe de l’Est.

332 euros mensuels en Bulgarie, 467 euros en Roumanie, 476 euros en Hongrie... contre 2 202 euros au Luxembourg : le salaire minimum fait le grand écart entre les pays de l'Union européenne. (2021 brut)

smic_2021

 

 Illustration Au coeur de l'usine Dacia en Roumanie   Nous allons voir qu'une des marques les plus vendues en France produit des voitures en Roumanie ( En 1999  Renault Group achète pour 50 millions de dollars 51% des actions Dacia)  

 Comment l’Europe a permis à Dacia de renaître en Roumanie

                                                           ---------------------------

Il est donc que clair que tous les pays de l’UE n’ont pas les mêmes situations économiques. Les pays de l'Est n'ont pas le même niveau de vie (PIB/hab) mais on peut aussi citer par exemple les pays de l’Europe du sud comme la Grèce qui sont fragiles.

Le Luxembourg est le pays le plus riche d’Europe et la Roumanie le pays le plus pauvre,  site données en Standard de Pouvoir d'Achat---->

                                        Portrait social de l’Europe : De grands écarts de niveau de vie - LINXEA

Dans le doc ci-dessus relevons des niveaux de vie, ce qui permet de nuancer U.E. --->  hausse du PIB --> hausse du niveau de vie. 


1.3 La politique de concurrence:

  RAPPEL en première nous avons vu qu'il ne faut pas confondre concurrence (multitude d'offreurs), monopole (1 offreur) et oligopole (quelques offreurs).

 

Les biens devant circuler sans entraves cette politique favorise une concurrence libre et non faussée dans l'UE.
Elle sanctionne 2 pratiques anticoncurentielles:
1- entente entre entreprises -->accord  entre entreprises dominant le marché sur le niveau des prix ou la quantité de la production

Exemple en 2016 -->Une amende record de l'UE pour sanctionner le cartel des camions

2-abus de position dominante de groupes dans des secteurs-->exemple "Google a utilisé une position dominante pour empêcher la concurrence" 

 Elle contrôle:

1- les fusions ou rachats d'entreprises--> la Commission contrôle en amont les projets de fusion présentés par les entreprises et doit ou non donner son accord.

-> exemple: en 2019 la comission rejette le projet de fusion entre Siemens et Alstom (secteur du transport)

2- les aides de l'Etat aux entreprises-->principe général de l’interdiction des aides d’État, lorsqu'elles risquent de fausser la concurrence.

 Ces 4 règles sont misent en oeuvre par la Commission européenne.(Commission cliquez)

Nous avons vu les MODALITES de cette politique, quels sont ses OBJECTIFS?

1- le bien être des consommateurs, avec une baisse des prix et une meilleure qualité des produits.

2- la compétitivité des entreprises, plus innovantes et productives.

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Exemple: secteur aérien : à partir du 1er janvier 1993, les lignes internationales entre États membres ont été ouvertes à la concurrence. Ainsi, un vol Paris-Stuttgart, qui ne pouvait être assuré auparavant que par Air France ou Lufthansa peut désormais l’être par n’importe quelle compagnie européenne

 Exemple: Secteur du gaz et électricité , depuis 2007 ouverture à la concurrence.  


Concernant le train:  les pays européens ont les mains libres pour préparer l’ouverture de ce secteur à la concurrence.

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Nous avons vu ce qu'est la politique de concurrence, quelles sont ses inconvénients?

Mais cette politique est parfois accusée de nuire au développement des entreprises dans l'UE. Donc moins de grands groupes industriels pour faire face à la Chine et aux Etats-Unis.


Enfin les défenseurs du service public trouvent qu'il est remis en cause par cette politique.
Par exemple dans le passé en France le gaz, l'électricité, le téléphone était controlé par un monopole d'Etat. Ce n'est plus le cas avec la mise en concurrence.
Il ne faut pas oublier que le service public génèrent des externalités positives.

vidéo SNCF : les syndicats contre la mise en concurrence 

 

Réforme SNCF : comment l'expérience suédoise a tourné au vinaigre

Neuf compagnies ferroviaires se font concurrence dans le transport de passagers.

 

 


PARTIE2: L'efficacité des politiques économiques dans l'Union européenne:

         L'U.E. n'est pas qu'une zone de libre échange elle a des politiques économiques.

  Le POLICY MIX est l'utilisation simultanée de la politique monétaire et de la politique budgétaire pour atteintre certains objectifs macroéconomiques conjoncturels (sur courte période) : croissance, emploi, lutte contre l'inflation, réduction du déficit de la balance commerciale. 

    2.1 La politique monétaire conjoncturelle :


Dans la zone euro, elle est conduite par la Banque centrale européenne.
Son objectif est la stabilité des prix (proche du seuil des 2% par an). Donc ni inflation ni déflation. L'inflation est une hausse des prix provoqué par une demande supérieure à l'offre (relance de l'économie). La déflation est la baisse des prix liée à une économie au ralenti.
Donc la BCE fixe des taux d'intérêt directeurs qui vont influencer le taux d'intérêt auquel les banques accordent leurs prêts.
Si le taux d'intéret baisse le coût de l'emprunt est plus bas, donc moins lourd à rembourser pour les ménages, les entreprises....

Pourquoi la BCE a-t-elle baissé ses taux directeurs face à la crise de 2008-2009 ?

  Croissance PIB UE  2008 0,4%  2009 -4%  2010 2.1% 2011 1.7%  (https://ses.ens-lyon.fr/articles/donnees-taux-de-croissance-du-pib-europe )

 

taux_interet

Pourquoi la BCE a-t-elle baissé ses taux directeurs face à la crise de 2008-2009 ?

Attention! La quantité de monnaie en circulation ne doit pas être trop faible, car les agents économiques seraient obligés de limiter leurs activités économiques (baisse de l’activité économique et hausse du chômage). A l’inverse, une quantité de monnaie trop abondante met à la disposition des agents économiques un pouvoir d’achat supérieur à la quantité de biens disponibles, ce qui peut provoquer une hausse des prix (inflation).                                       

monnaie

           La politique monétaire de relance : complétez le schéma suivant en utilisant les mots hausse ou baisse.

relance_monnaie

 

2.2 Les politiques budgétaires conjoncturelles:


La conjoncture c'est l'état temporaire d'une économie (croissance économique, inflation, taux de chômage, solde de la balance commerciale). On peut la mesurer avec le carré magique:

  Le carré magique de Nicholas Kaldor – Richesse-et-finance.com

carre_magique

             

carr_

 

 

Si un pays veut relancer son économie il peut augmenter les dépenses de son budget national. Il peut aussi les diminuer pour faire une politique de rigueur afin de diminuer son déficit budgétaire (dépenses publiques - prélèvements obligatoires).


Les politiques budgétaires nationales ont des effets sur les économies  d' autres pays de la zone.--> ce sont des externalités budgétaires.

 

Par exemple si la France relance son économie cela peut augmenter les importations de BMW ou d'Audi donc augmenter le déficit de la balance commerciale (exportations -importations) et renforcer les exportations de l'Allemagne.
Cela peut aussi entrainer une hausse de l'inflation dans toute la zone.

Attention! des règles européennes encadrent les politiques budgétaires nationales, c'est Le pacte de stabilité et de croissance du 17 juin 1997:
-le déficit budgétaitre des administrations publiques ne doit pas dépasser 3% du PIB.
-la dette publique ne doit pas dépasser 60% du PIB.

Vidéo  Pacte européen de stabilité : quel avenir après la pandémie de Covid-19 ? • FRANCE 24

 AVENIR? https://legrandcontinent.eu/fr/2023/10/17/conseil-economie-et-finances-le-debat-sur-la-reforme-du-pacte-de-stabilite-et-de-croissance-est-relance/

 

Complétez le tableau suivant en utilisant les termes suivants : augmenter, baisser, déficit, excédent, hausse de la demande globale, baisse de la demande globale.

budget                                     

rel_rig_budget

 

stage_eco-2.2._td-pol-eco_veleve.pdf (ac-aix-marseille.fr)

 

Au terme de cette partie sur politique monétaire et budgétaire, on peut se demander? RELANCE OU RIGUEUR, Que CHOISIR ?

http://www.sergefreydier.fr/archives/2020/03/19/38112470.html

 


2.3 Les difficultés de coordination des politiques conjoncturelles dans la zone Euro :


Ces politiques souffrent d'un défaut de coordination. Chaque pays à sa politique budgétaire, mais la politique monétaire est définie par la BCE. Donc il peut y avoir un manque de cohérence entre les deux politiques.
Seule la politique monétaire avec la BCE peut jouer un rôle de de stabilisation (relancer la croissance, lutter contre le chômage ou l'inflation) en l'absence d'un réel budget européen.
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Enfin les régles budgétaires (vues ci-dessus) privent les Etats de la zone euro du moyen de faire face à des chocs asymétriques. ---> Ce sont des perturbations qui touchent l'offre ou la demande dans un secteur d'activité, ou dans un seul pays. (Un choc symétrique toucherait plusieurs pays ou plusieurs secteurs ex période COVID  ).


Donc si un Etat est confronté à un choc économique il n'est pas facile d'utiliser librement son budget, pour relancer (hausse des dépenses). 

Prenons le cas d'une baisse de la demande dans un pays particulier. Si les externalités budgétaires sont positives, ce pays hésitera à stabiliser son activité de peur que cela ne profite essentiellement aux pays voisins, lesquels en profiteront pour contracter leur déficit budgétaire.

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S'il y a coordination budgétaire, au contraire, on peut imaginer que les pays partenaires s'engagent à ne pas pratiquer une contraction budgétaire juste au moment où le pays touché par le choc négatif doit relancer son économie. 

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En plus dans la zone euro, la monnaie unique complique la prise en compte de la diversité des économies nationales.
vidéo: Peut-on concilier diversité des modèles européens et monnaie unique ?


Un pays (exemple: France) ne peut avoir aucune action sur la valeur de sa monnaie (en dévaluant) car la monnaie n'est plus nationale mais européenne (pour 20 pays de la zone euro).
Avant l'euro le gouvernement français décidait de relancer la compétitivité économique , en baissant la valeur du franc, ainsi les exportations (moins couteuse pour le pays acheteur) pouvaient augmenter.
Quand plusieurs pays adoptent la même monnaie, ils ne peuvent donc plus utiliser l'ajustement par le taux de change (valeur de la monnaie nationale par rapport aux autres monnaies), ils doivent donc pouvoir utiliser d'autres moyens comme le budget. (sans déficit trop élevé).

 

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