Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
28 novembre 2019

Adil Rami, turlupin du foot

 

Adil_Rami

Aujourd'hui dans les tentacules du blog La Stratégie Du Poulpe nous avons capturé un grand costaud très cool d'1m91.
Adil Rami est un turlupin du foot. Même s'il n'a pas joué lors du Mondial 2018, Adil Rami a été important pour le groupe en transmettant sa bonne humeur. Adil Rami a aussi le sens de la réparti.
Ce registre de la farce vient du théâtre et on trouve la formulation de ce rôle sous une multitude de mots: clownerie, pitrerie, mascarade, arlequinade, pantalonnade, pantomime, baladin, bateleur, clown, histrion, paillasse, pitre, polichinelle, mariole, guignol, gugus, charlot, turlupin,  ubuesque, grand-guignolesque, burlesque, grotesque. Et encore pourrait-on ajouter que le bouffon est souvent confondu avec un acrobate, un auguste, un diseur de bons mots, un farceur, un funambule, un gracioso, un jongleur, un loustic, un saltimbanque, un trickster, un turlupin, un ventriloque ou l’un des zanni de la Commedia dell’Arte.

 

287342dc

Adil Rami en dehors du terrain est donc dans le registre du comédien Henri Legrand, dit Belleville (dans les pièces sérieuses) et Turlupin (dans les farces), né à Belleville1 (1587), décédé à Paris (1637).

Regardez la moustache! ->

Jouant d'abord sur le Pont-neuf, il entre ensuite dans la troupe de l'Hostel de Bourgongne (Hôtel de Bourgogne). Il forma un trio de paillasses avec Gaultier-Garguille et Gros-Guillaume. Son personnage de zanni était proche de celui de Brighella, portant chapeau à larges bords, mantelet, pantalon rayé et sabre de bois, son masque avait moustache et barbe hirsutes2. On appela péjorativement turlupinades les lazzis des acteurs jouant un peu dans le style de Turlupin : méchantes pointes, jeux de mots et équivoques faciles. Pourtant Turlupin était considéré, en son temps, non seulement comme excellent farceur mais aussi bon comédien.

  Regardez cette vidéo pour illustrer cette idée que sur le terrain Adil était un très bon joueur mais en dehors un sacré turlupin farceur!

 

OIP

Biographie du joueur.
Adil Rami voit le jour le 27 décembre 1985 à Bastia. Il se passionne dès son enfance pour le football et s’envole pour Fréjus, où il se forme à l’Etoile Sportive Fréjusienne.
En parallèle, il travaille en tant qu’agent municipal à la mairie de Fréjus. En 2006, il est repéré par Lille OSC, qui lui propose d’intégrer leur équipe. L’année suivante, il devient footballeur professionnel sans même avoir été dans un centre de formation. Si, au départ, il passe son temps dans l’équipe de réserve, ses premiers pas sur le terrain lui permettent de se faire remarquer comme étant l’un des meilleurs défenseurs. Deux ans plus tard, le Zénith Saint-Pétersbourg tente de le recruter mais, malgré les 14 millions d’euros proposés par le club, il préfère rester à Lille.
En 2011, il prend son envol et rejoint le club Valence CF, où il s’impose très rapidement et ne tarde pas à devenir une star du terrain. Mais en 2013, ses prises de position et ses déclarations déplaisent au nouvel entraîneur. L’année suivante, il quitte le club pour rejoindre le Milan AC. En parallèle, il fait également ses débuts en équipe de France puisqu’il fait partie de la liste des sélectionnés de Raymond Domenech lors des qualifications pour la coupe du monde 2010. Sa performance sur le terrain lui permet d’être sélectionné en Equipe de France par Laurent Blanc et Didier Deschamps. En 2016, il devient titulaire lors de l’Euro 2016. En juin 2018, il est sélectionné par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du monde en Russie. Le 15 juillet 2018, l'équipe de France remporte la Coupe du Monde de football en Russie face à la Croatie.
En 2019, il est licencié pour faute grave par l'Olympique de Marseille. Le joueur attaque ensuite aux Prud'hommes son ancien club. En janvier 2022, il est débouté par le tribunal des Prud'hommes de Marseille.
Pour cette saison 2021-2022 il joue dans le club de Troyes.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 909 497
Newsletter
Articles récents
Suivez-moi