László Bölöni : Je voudrais interdire les téléphones portables
J'ai eu la chance de croiser László Bölöni.
Dans sa jeunesse , Il commence des études de dentiste avant de s'investir pleinement dans le football. Il commence sa carrière en 1970 dans le club de Târgu Mureș, sa ville natale.
Milieu défensif de devoir, pilier de la sélection nationale roumaine (pour laquelle il joue à cent huit reprises), il marque l'histoire de son équipe, qui ne crève cependant pas l'écran en Roumanie, n'atteignant au mieux que la deuxième place du championnat. Après avoir disputé plus de quatre cent-cinquante matches à Târgu Mureș, Bölöni rejoint en 1984 les rangs du Steaua Bucarest, où il s'impose à nouveau immédiatement comme un joueur indispensable. Au sein d'un effectif doré, comprenant des joueurs comme Miodrag Belodedici ou Gavril Balint, il remporte trois titres de champion de Roumanie mais surtout la Coupe d'Europe des clubs champions en 1986, devant le FC Barcelone.
Début 1988, Bölöni peut enfin quitter la Roumanie pour tenter sa chance à l'étranger. Mais à presque 35 ans, il n'intéresse plus les grands clubs européens et doit se contenter de signer au Racing Jet de Bruxelles. Il rejoint ensuite la France pour jouer en deuxième division à Créteil puis à Orléans, où il met fin à sa carrière de joueur avant de devenir entraineur.
Selon lui:" Il y a des hommes qui sont nés en sachant jouer du violon, et puis ceux qui travaillent pendant je ne sais pas combien de temps. Mais il y aura toujours celui-là, avec plus de talent tombé du ciel, qui sera plus fort. Dans ma carrière, j’ai eu deux joueurs auxquels quand je commençais à parler d’un problème, ils comprenaient déjà où je voulais en venir au bout de trois mots. C’étaient Raphaël Varane et Cristiano Ronaldo. »
Lui qui a aujourd’hui 70 ans, entraine de garçons avec lesquels il a parfois cinquante ans d’écart. " Je n’ai pas de recette miracle, mais j’ai des exemples de joueurs célèbres que j’ai entraînés comme Cristiano Ronaldo, Petr Čech ou Raphaël Varane et mon discours est simple : pour obtenir quelque chose dans la vie, que ce soit comme footballeur ou étudiant, c’est passe toujours par le travail. Maintenant, à mon âge, je ne vais pas aller à l’encontre de l’histoire. Les jeunes sont plus compliqués qu’avant. J’aimerais interdire les téléphones portables mais c’est impossible. Par contre, je suis intransigeant sur le respect. "