Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
14 février 2024

Rencontre avec les Bodin's

bodin_S

"Grâce à nos costumes de scène, nos maquillages et nos dentiers, personne ne nous reconnaît, comme les Daft Punk avec leurs casques" déclare Vincent Dubois, qui forme avec Jean-Christian Fraiscinet le duo des Bodin's. En effet sur les photos que j'ai réalisées avec eux vous ne reconnaissez sans doute pas Maria et Christian. Vincent (à droite) incarne Maria, une vieille fermière roublarde et autoritaire de 87 ans qui régit la vie de son fils de 50 ans Christian joué par Jean-Christian (à gauche).

 

14804740_1441012879260025_657605494_n

Vincent Dubois est né le 14 juin 1964 à Fontenay aux roses (78), mais c’est à Abilly (37), petit village de Touraine, qu’il grandit, heureux, entre Fernand Raynaud, les Frères ennemis et le Petit Prince. Entre cinq frères et sœur, la pêche aux écrevisses, les tartines beurrées et les poules de la grand-mère Dubois ! C’est dans cette campagne tourangelle, au milieu des anciens à qui il porte une tendresse toute particulière, qu’il puisera quelques années plus tard, les personnages, les dialogues et les répliques cinglantes de la plupart de ses spectacles…
Après des études secondaires, il devient ébéniste puis ambulancier et c’est dans un véhicule de fonction qu’il rencontre les deux femmes de sa vie. Maria, cette vieille dame tombée de vélosolex qui le séduit, au point qu’elle deviendra l’héroïne involontaire de ses spectacles.
Marie, cette jeune femme, collègue de boulot, qui le séduit au point qu’elle deviendra sa partenaire dans la vie... et la régisseuse de ses spectacles.
En 1989 « Le P’tit Québec » cabaret tourangeau, lui offre sa première scène professionnelle, scène qu’il tiendra plus d’une année entre sketches et chansons et qui verra naître son premier one man show : « Les aventures solexines de la Maria Bodin ». Après quelques trois cents représentations en tournée, il crée son nouveau spectacle : « Maria Bodin » au festival d’Avignon. En 1994, au festival de Villard de Lans, il croise Jean Christian Fraiscinet, c’est le début d’une exceptionnelle complicité tant en scène, qu’en écriture, de cette heureuse rencontre naîtra La Compagnie Les Bodin’s et plusieurs spectacles.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Né à Valençay (36) en 1965, Jean-Christian Fraiscinet passe toute son enfance dans cette petite ville du Berry. Dès qu’il est assez grand pour pouvoir rentrer seul à la maison, il participe aux spectacles d’été "Son et Lumière" de son village, mais ces représentations estivales ne le rassasient pas, loin de là. Il veut apprendre le métier de comédien.
Après une brève apparition en faculté de médecine, l’aubaine se présente : le Conservatoire d’Art Dramatique de Tours. Il y entre dans la classe de Jean Juillard et en sortira deux ans plus tard auréolé d’une médaille d’or. Dès sa sortie du conservatoire, il écrit, en compagnie de son partenaire de scène Hervé Devolder, sa première comédie, « ZAP », une satyre télévisuelle, mêlant théâtre et vidéo.
Puis c’est la rencontre avec Vincent Dubois. Naît de cette nouvelle alliance, une grande complicité de jeu et d’écriture mais aussi une nouvelle Compagnie, la Cie des Bodin’s et plusieurs spectacles.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 909 521
Newsletter
Articles récents
Suivez-moi