Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
26 janvier 2017

Manuel Valls le matador

 11096525_1399985840318145_1249017859856845356_n

 

 

 

C'est lors du passage au congrès du syndicat des agriculteurs la FNSEA fin mars 2015, que nous avions l'occasion de voir d'un peu plus près Manuel Valls qui était encore premier ministre.

  Il n'était pas encore ouvertement candidat à la présidentielle, pourtant il était entouré d'une multitude de micros et de photographes.  

valls2

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                     

valls

Fidèle à la Stratégie Du Poulpe j'avais pu me glisser entre les gardes du corps pour un selfie souvenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gestes

Coach en communication, Stephen Bunard intervient régulièrement dans les médias pour analyser les gestes de politiques, patrons ou sportifs.
Selon lui Valls affiche en effet une cohérence entre son propos et son corps. C’est ce qui fait sa force inconsciemment dans l’opinion et explique qu’il suscite l’adhésion.
Pour garder cette bonne opinion générale, il faut absolument qu’il résiste à l’influence d’un entourage trop zélé qui se mêlerait de le « coacher ». Et qu’il résiste aussi à la dure réalité de la politique qui impose parfois de devoir faire des arrangements avec sa conscience et de manger son képi. Il y a en effet un tribut à payer à cette intégrité corps/mots : toute incohérence sauterait plus facilement aux yeux. Extrait de "Leurs gestes disent tout haut ce qu'ils pensent tout bas", de Stephen Bunard 

   Dans la vidéo ci-dessous vous verrez que les agriculteurs présents au Zenith stéphanois ne lui sont pas favorables. Pourtant il ne se démonte pas. Il va au contact de ceux qui sifflent pour demander quelques explications.  

Chez lui il y a toujours un petit côté bagarreur, impétueux, qui lui vient de loin : de ses toutes premières années lorsqu'il arpentait les rues de Barcelone (Espagne). Cela fait sa force, mais c'est aussi ce qui agace certains. Bref c'est un matador..mais attention le monde politique semble de plus en plus rude...les coups sont violents et l'on risque vite de se retrouver à terre comme Manolete face au taureau « Islero » en 1947.

22 janvier 2017

Présidentielles 2017 Le feu contre l'eau?

 

_mitterand_elisabeth_teissierDe tout temps, des chefs d'Etat ont consulté des astrologues. Tibère avait ses astrologues à Capri. Deux millénaires plus tard, Ronald Reagan consulte les siens en Californie. Traumatisée par la tentative d'assassinat contre son mari en 1981, Nancy Reagan fut la première à introduire officiellement les astrologues à la Maison-Blanche. Leur mission: établir l'agenda présidentiel. «De Nixon à Hassan II, de Vincent Auriol à Antoine Pinay, sans compter un grand nombre de parlementaires, le monde politique continue à recourir aux services de la prédiction populaire, observe l'historien Georges Minois, qui s'intéresse aux prophètes et à la prospective dans son Histoire de l'avenir (Fayard). Mais les grands de ce monde ne se vantent pas de leurs fréquentations astrologiques. L'homme public doit paraître maître de son destin.» 

 «Comment je vais, moi, et comment va la France?» demandait François Mitterrand à son astrologue attitrée, Elizabeth Teissier. Le Scorpion de l'Elysée fut-il influencé, un peu, beaucoup, ou pas du tout par la jeune femme? «Il me consultait comme il consultait Attali ou un autre expert, simplement pour avoir les cartes en main», raconte-t-elle dans son best-seller Sous le signe de Mitterrand (Edition n° 1). Choquée par ces révélations, Mazarine Pingeot, affirme, elle, que son père «n'attendait pas les avis de Mme Teissier pour prendre des décisions politiques importantes». 

 

Je ne suis pas un adepte de l'Astrologie, par jeu statistique j'ai  souhaité mesurer si des signes dominaient...


Les signes astrologiques sont reliés à la division traditionnelle en quatre éléments (terre, air, eau, feu), mais cette correspondance paraît résulter d'un rattachement secondaire à la classification d'Aristote en quatre qualités élémentales (chaud, froid, sec, humide).
Dans le zodiaque:
⦁ les signes de Feu sont chauds, secs et ardents : le Bélier, le Lion, le Sagittaire,
 les signes de Terre sont lourds, froids et secs : le Taureau, la Vierge, le Capricorne,
⦁ les signes d'Air sont légers, chauds et humides : les Gémeaux, la Balance, le Verseau,
⦁ les signes d'Eau sont humides, mous et froids : le Cancer, le Scorpion, les Poissons.


La principale utilisation des quatre éléments semble avoir été celle d'introduire un jugement sur la typologie physiologique (sanguin, bilieux, nerveux ou flegmatique) que l'on retrouve en astrologie médicale :
⦁ le sanguin correspond à la combinaison du chaud et de l'humide ; il est actif, industrieux ;
⦁ le bilieux correspond au chaud et sec ; il est actif, prédispose à la politique ou au métier des armes ;
⦁ le nerveux (aussi appelé mélancolique) correspond au froid et sec ; il donne les artistes, les imaginatifs, les studieux ;
⦁ le flegmatique (aussi appelé lymphatique) correspond à la combinaison du froid et de l'humide ; il donne des contemplatifs, des émotifs, des scientifiques ou des maîtres en arts plastiques.

 

Pour la primaire de gauche:
Valls est Lion
Pinel esr Balance
Peillon est Cancer
De Rugy est Sagittaire
Montebourg est Scorpion
Hamon est Cancer
Bennahmias est Sagittaire
Donc 3 signes de Feu (chaud et sec): Valls, De Rugy et Bennahmias,  1 signes d'Air (chaud et humide): Sylvia Pinel et 3 signes d'Eau (humide et froid): Peillon , Montebourg et Hamon
Sur les 7 candidats 43% de feu, 43% d'Eau et 14 % d' Air et 0% de Terre.La finale du 29 janvier sera donc entre Hamon l'eau et Valls le feu. ..

Large victoire de Hamon (l'eau) contre le feu (Valls).....

 


(Rappel: Pour la primaire de droite Juppé est lion (feu) , Sakozy Verseau (air), Copé taureau (terre), NKM taureau (terre), Fillon poisson (eau), Le Maire Bélier(feu) et enfin Poisson Verseau (air) Feu:   29%    Air:   29%  Terre 29%   Eau    13% ) La finale opposait Le Feu (Juppé) et L'Eau (Fillon).... 


Sinon pour les autres candidats en mai 2017
Le Pen est Lion
Mélenchon est Lion
Macron est Sagittaire
Fillon est Poisson
Donc 3 signes de Feu: Le Pen, Mélenchon  et Macron contre un signe d'Eau: Fillon. Et on ajoute donc Hamon.
  
Bilan c'est donc un combat entre le Feu et l'Eau qui s'annonce?....J'ai oublié de citer Nicolas Dupont-Aignan qui est du poisson donc de l'Eau....


Je vous signale que François Hollande était Lion (Feu), Nicolas Sarkozy Verseau (Air) , Chirac Sagittaire (Feu), Mitterrand Scorpion (Eau), VGE Verseau (Air), Pompidou Cancer (Eau) et De Gaulle Scorpion (Eau)...Donc sur 7 présidents de la Vème république 43% d'Eau, 29% de Feu , 29% d'Air et 0% de Terre...Vous remarquez que le candidat Eau en 2017 sera Fillon....qui sera le Feu?

    A noter que le signe de terre est inexistant, on se souvient de la candidature en 2007 de Segolène Royal (Vierge) face à Nicolas Sarkozy....

4 janvier 2017

PEA est un bon placement

004__4_

On peut voir le placement d'un joueur sur le terrain...Mais avec l'essor du marché du foot c'est devenu aussi un capital et PEA est un bon placement grâce à ses perfs sur le terrain.
La Chine, nouvel Eldorado du football mondial, aurait en effet jeté son dévolu sur Pierre-Emerick Aubameyang avec une offre de salaire estimée à 41 M d’euros pour l’attaquant d’un Borussia Dortmund, indemnisé à hauteur de 150 M d’euros !

Pierre-Emerick Aubameyang,  figure aujourd’hui parmi les meilleurs buteurs de la planète foot que le Shanghai SIPG, après avoir recruté le Brésilien Oscar, a l’ambition de séduire à son tour, moyennant un salaire de… 41 millions d’euros, rapporte la Gazzetta dello Sport, reprenant des sources allemandes concordantes ! Et une indemnité de transfert estimée quant à elle à 150 millions d’euros, qui surpasserait donc les 105 millions d’euros du passage de Paul Pogba cet été de la Juventus à Manchester United.

On connait l'expression "c'est du chinois". L'expression est utilisée à partir de la fin du XVIIIe siècle. Ici, on fait allusion à la langue chinoise, qui est très difficile à comprendre, de part son écriture qui n'utilise pas de caractères latins. De ce fait, on l'emploie lorsque l'on veut désigner quelque chose d'incompréhensible. Avec ces grosses sommes liées aux contrats et transferts des joueurs certains vont dire "Pour moi le marché du foot c'est du chinois"...Dotées de moyens colossaux, les équipes du championnat chinois – la Super League – semblent prêtes à tout pour se développer et surtout à faire fi de toute logique économique.

"Il y a beaucoup d’argent qui est investi pour créer une grande puissance. Est-ce que ce sera un problème pour la Premier League (le championnat anglais) dans le futur ?, s’interroge Arsène Wenger, le manager d’Arsenal. Ça pourrait en devenir un. "

Aubameyang2_806x535

 

En tous cas souriant avec les supporters, PEA laisse un bon souvenir de son passage à Saint-Etienne (2011-2013) qui se termina au stade de France avec la victoire en finale de coupe de la ligue..On était aussi fan de ses fameuses coupes de cheveux réalisées par Barber Gé.

 

30 décembre 2016

Marcel: J'ai ouvert 5000 huîtres en 5 heures !

marcel

Bon ce n'est pas très vegan mais Marcel Chatain a un record d'ouverture d'huîtres qui lui vaut un diplôme établi par le Guinness avec un plateau 30 m2 !. .

record


           

 

 

 

 

 

Après avoir largué les amares en 2009 et vendu son resto pour voir du pays, il est de retour sur Saint-Etienne dans son ancien bar à huîtres créé dans les années 90 ( " Je l’ai créé en 1997. Au départ, c’était une épicerie buvette, accompagnée d’un bar à huîtres, le premier de la ville ").


C'est donc dans son restaurant  A La Cabane du Pêcheur que l'on peut retrouver Marcel au 5 rue Berthelot quartier de la Rivière. Retour aux sources et rivière tout semble cohérent.
 

J'ai vérifié, je n'ai pas vu de poulpes. Ouf j'ai eu chaud! Allez un petit selfish avant de partir!marceL1

 

 

29 décembre 2016

Rencontrez Anne et Patrick Poirier au MAM

13567022_1176161675759827_5570652010360684821_n

Participez à une rencontre exceptionnelle avec Anne et Patrick Poirier pour les derniers jours de leur exposition "Danger zones".

Date : jeudi 12 janvier.

Horaire : 19 h.

Leurs œuvres interrogent notre présent et nous incitent à penser notre futur, par la pensée des ruines comme vestiges, décombres, restes.
Après la lecture d’un texte inédit d’Anne Poirier, la séance se poursuivra par un temps d’échanges entre les artistes et les participants.
Anne & Patrick Poirier Danger Zones Du 02 juillet 2016 au 29 janvier 2017
Pour la première exposition à caractère rétrospectif d’Anne et Patrick Poirier en France, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole réunit une quarantaine d’œuvres majeures de l’un des tout premiers et rares couples d’artistes.

"Danger Zones", titre choisi à dessein par Anne et Patrick Poirier, reprend celui donné à l’une de leurs pièces, emblématique et prémonitoire, de 2001. Il témoigne du caractère visionnaire de leurs intuitions, nourries par leur observation attentive et distanciée de l’histoire passée et du cours du monde actuel. Il réaffirme avec éclat la pertinence de leurs questionnements au centre de leur œuvre polymorphe et poétique : la fragilité des civilisations et de la nature, le rôle primordial de la mémoire et de son fonctionnement, antidote à la tyrannie du temps, les désordres des guerres et les menaces pesant sur la connaissance.

P1090225

Anne et Patrick Poirier, qui se dénomment architectes-archéologues, ont commencé à visiter, fouiller, collecter et inventorier des sites et des vestiges issus des civilisations anciennes dès leurs premiers travaux communs à Rome en 1967. Cet intérêt pour le voyage, aux allures parfois d’errances, et la découverte du patrimoine de l’humanité est profondément ancré dans leur pratique artistique. Dans le sillage de l’enseignement de Claude Lévi-Strauss, ils font partie des premières générations d’artistes à avoir parcouru le monde pour comprendre l’organisation des cités antiques, et plus particulièrement, les formes de leur disparition.

J'avais fait une photo avec Anne lors du vernissage début juillet...

P1090223

Cette exposition met en regard des travaux récents comme "Daidalopolis" (2016), œuvre monumentale aux allures de drone, sorte d’arche de Noé de la culture, conçue spécialement pour l’exposition, les peintures blanches de la série "Mésopotamie" (2012-2016), allégories monochromes des destructions en cours au Moyen-Orient ou encore "Hatra" (2016), tapis évoquant le martyre de cette ville dévastée par l’État islamique, et d’autres, historiques, telles "2235 AP JC" (2001), spectaculaire maquette reproduisant une ville futuriste post-apocalyptique ou encore Construction IV (1977), de la série "Domus aurea", grand paysage de ruines noires immergées dans une eau aussi sombre que glauque.

En écho à leur cheminement artistique "nous avons imaginé cette exposition comme un voyage où les temps et les lieux se mêlent, un voyage sans chronologie ni carte, à travers les paysages de notre mémoire, à travers nos travaux anciens et nouveaux", elle invite à une immersion dans l’œuvre d’Anne et Patrick Poirier, au rythme de l’enfilade des salles, de celle des "Ruines du futur", à celle des "Regards intérieurs", puis de "L’incertitude et de l’oubli" pour aboutir à "La salle des Mémoires englouties".

Commissaire de l’exposition : Lóránd Hegyi, directeur général du Musée

INFOS ET TARIFS
En salle de conférence du Musée.

Date : jeudi 12 janvier.

Horaire : 19 h.

Tarif : plein tarif : 6 euros ; tarif réduit : 4,50 euros (sur présentation d'un justificatif) ; gratuit pour les étudiants, demandeurs d'emploi et détenteurs du Pass Musées.

Accès gratuit jusqu'à 19 h à l'exposition "Danger zones" avec le billet d'entrée à la rencontre.

Renseignements : mamc@saint-etienne-metropole.fr ; tél : 04 77 79 52 41.

29 décembre 2016

Où est le ballon géant de l'Euro 2016?

216586_210746125620046_7672788_n

 

 

C'était le Mercredi 13 avril 2011 après-midi, des stéphanois se bousculaient devant l’hôtel de ville. Pour voir le gigantesque ballon de football installé devant les marches. D’une hauteur et d’un diamètre de 3,50 mètres...

ballon
C'est un peu effacé des mémoires mais à l'époque Blaise Matuidi qui jouait encore à Sainté avant d'aller au PSG était présent avec Bocanegra (joueur américain) et Moulin...Ils ont signé le ballon comme nous l'avons fait avec d'autres stéphanois et le maire Maurice Vincent.
L'objectif était d’accueillir le plus de signatures possibles de tous les ligériens favorables à la candidature de Geoffroy Guichard en prouvant, grâce au nombre de signatures obtenues, l’envie et le réel désir du public stéphanois d’accueillir l’euro 2016 au sein même de l’emblématique chaudron.
Où est ce ballon? mystère....

29 décembre 2016

Franck Deville et ses macarons ont la cote

fra

C'est lors du Téléthon que j'ai rencontré Franck Deville, 180 000 macarons étaient siglés 3637 (le numéro d’appel du Téléthon)...

Chef de cuisine à 20 ans, Franck Deville devient propriétaire d’un hôtel restaurant à 25 ans. Véritable passionné de la cuisine française, chaque élaboration de carte est pour lui source de nouvelles associations de produits et de goûts, une invitation au voyage et à l’évasion.

A 30 ans, il reprend le restaurant Le Clos Fleuri à Saint Priest en Jarez, lieu emblématique de la région stéphanoise et emprunt d’histoire, ayant appartenu à la famille Gagnaire.
Maître Restaurateur en 2010, il obtient le trophée de la Gastronomie à l’International en mars 2011.

Suite à la demande d’un chocolatier stéphanois, il crée une gamme de macarons pour ses boutiques. Face au succès de ses petites pâtisseries, il décide de créer sa propre gamme de macarons sous la forme de Collections Annuelles. La marque était née : Franck Deville – Créateur de Macarons

On se souvient que la maison Franck Deville a été introduite le lundi 17 novembre 2014 sur le Marché Libre de la bourse de Paris via une procédure de cotation directe. A l'issue de cette première séance, le cours de l'action s'est établi à 4,01 euros, valorisant la société à 10,1 millions d'euros à comparer à un chiffre d'affaires 2013 de 1,1 million

Il commercialise ses mignardises sur le marché B to B en France et dans une dizaine de pays (Allemagne, Arabie Saoudite, Belgique, Chine, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suisse...). L'activité de la maison Franck Deville connaît un fort développement à l'international qui représente 40% de ses ventes au 30 septembre 2014, contre 26% en 2013.

Louis Thannberger, qui accompagnait l’introduction en Bourse, déclarait que « les macarons Franck Deville sont un produit glamour et tendance (…) les investisseurs devraient être séduits par le potentiel de croissance de cette entreprise qui fait appel au marché, d’autant qu’il y a toujours une prime au premier entrant ».
__________________________________________________________________________________________________________
Une petite histoire du macaron?:  Son origine se perd dans la nuit des temps et semble remonter au moyen âge en Europe. D’Italie du Sud, le maccarone, qui désignait selon les régions des pâtes de formes diverses, arrive en France au XVIème siècle avec la reine Catherine de Médicis qui offre ainsi aux français de la Renaissance un nouveau délice. En 1552 François Rabelais dans le « Quart livre » évoque une «petite pâtisserie ronde aux amandes» (chap. 59, éd. R. Marichal, p. 241) sans donner une recette précise.

De nombreuses villes s’emparent des « Macarons » avec des recettes différentes : les macarons de « Joyeuse » apparaissent en 1581 en Ardèche rapporté du mariage d'Anne de Joyeuse et de Marguerite de Lorraine ; Les macarons de Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque, qu’un pâtissier Mr Adam offrit le 9 juin 1660 au Roi Louis XIV à l’occasion de son mariage avec sa cousine l’infante Marie-Thérèse d’Espagne ; les macarons de Paris que les Dalloyau, officiers de bouche à la Cour de Versailles, offrirent aux rois de France de 1682 à 1789, Marie-Antoinette leur préférant les croissants qu’elle avait importé de Vienne ; les macarons de Nancy en Lorraine au XVIIIème siècle ; les macarons de Boulay en Moselle crées en 1854.

En 1830 la recette évolue avec deux coques accolées, séparées par des confitures variées ou de la crème. Les macarons «parisiens» à la fin du XIXème siècle se dégustent dans le quartier Latin au salon de Thés «Pons», aujourd’hui disparu et chez «Ladurée» rue Royal. Pierre Desfontaines accola deux à deux les coques de macarons et les garnit d’une savoureuse ganache colorée pour indiquer leurs parfums. Le macaron devint palette de couleurs, bijou pour le palais.
_________________________________________________________________________________________________________

deville_20photo_20r_duite

En association avec Franck Deville, le Ferronnier d’art à Bellegarde-en-Forez, Philippe Brunel a imaginé une réplique de la tour Eiffel.

« Avec ses macarons, elle fait chaque fois sensation », affirme Anne Deville. Une tour Eiffel que le monde entier pourra voir en janvier à Lyon, au Sirha, le grand rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, avant de s’envoler pour Dubaï, où elle sera exposée, là encore recouverte des macarons, pour le très célèbre Gulfood.

dev

Anne et Franck Deville affichent un large sourire, car 2016 aura été une bonne année.

« Nous avons fait entrer un fonds d’investissement pour permettre à l’entreprise de se développer, poursuit Franck Deville, ce qui nous a permis de recruter un animateur pour développer notre réseau en France, ainsi qu’un responsable à l’export. » Aujourd’hui, les macarons Deville, dont le siège social est à Roche-la-Molière, sont distribués dans de nombreuses enseignes gourmandes en France, sur les tables de grands chefs et dans 19 pays.(http://www.leprogres.fr/sortir/2016/12/28/une-tour-eiffel-pour-les-macarons-deville)

18 décembre 2016

Quand ZAZ chantait au Théâtre de Beaulieu

162779_176262602401732_100000539802232_528319_1754103_n

 

C'était il y a 6 ans début décembre, on avait vu débarquer une petite nana pleine d'énergie. J'ai retrouvé cette photo dans mes archives, on n'était pas très selfie à l'époque. (je suis encadré par Michel tenu par l'épaule par ZAZ et Ayache qui semble regarder en l'air). 


ZAZ venait pour un concert avec son premier album éponyme...Comme quoi encore un témoignage de l'habilité de l'équipe de la structure :Michel Mazziotta, Farid Bouabdellah (qui proposa de faire venir ZAZ et aussi Corneille) et Stéphanie Villenave. 

Quelle bonne idée de faire venir des artistes de tous les styles dans le quartier de Beaulieu de Saint-Etienne.

 

L'ancien directeur M. Mazziotta se souvient:

  1. "C'est vrai c'est une chic fille qui a fait ses débuts chez nous c'est la seule fois où on avait démonté les fauteuils pour remplir la salle mais attention pas plus de 400 personnes debouts. Donc conforme à la règle: 3 personnes au mètre carré. Belle aventure aussi avec le chanteur  Corneille mais sans démonter les fauteuils !"

La chan­teuse Zaz a baigné très tôt dans l’uni­vers de la musique puisqu’elle suit des cours au conser­va­toire de Tours de 5 à 11 ans. En 1995, alors qu’elle a 14 ans, elle commence égale­ment à prendre des cours de chant. En 2000, elle intègre le Centre d’in­for­ma­tion et d’ac­ti­vi­tés musi­cales de Bordeaux grâce à une bourse du conseil régio­nal.

De 2001 à 2007, Zaz fait partie de diffé­rents groupes aux accents blues et jazzy, avant de débu­ter une carrière solo qui mettra un peu de temps à décol­ler. C’est en 2010 que le grand public va la décou­vrir avec l’al­bum « ZAZ », dont le single « Je veux » est choisi par la chaîne de télé­vi­sion TF1 comme tube de l’été. Cette chan­son, qui dénonce la société de consom­ma­tion, lui vaut les critiques de certains.

6 décembre 2016

Bernard Cazeneuve Premier ministre

cazeneuve

Bernard Cazeneuve a été nommé Premier ministre, indique l'Elysée, et succède à Manuel Valls. 

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a été nommé ce mardi Premier ministre par François Hollande, après la démission de Manuel Valls. Ce dernier se consacre désormais à sa candidature à la primaire du PS, en vue de l'élection présidentielle de 2017, a indiqué l'Elysée.

"M. Manuel Valls a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l'a acceptée. Le Président de la République a nommé M. Bernard Cazeneuve Premier ministre et l'a chargé de former le nouveau gouvernement", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Bernard Cazeneuve, 53 ans, a été successivement ministre délégué aux Affaires européennes (2012-2013), ministre délégué Budget (2013-2014) et ministre de l'Intérieur depuis 2014, nous l'avions rencontré lors de son déplacement à Saint-Etienne...

Sobre dans son expression quand ses prédécesseurs étaient plus connus pour leurs coups d'éclat, celui qui a développé une relation de confiance avec François Hollande s'est toujours placé en adéquation avec la ligne gouvernementale. Le voilà désormais numéro 1 du gouvernement.

8 novembre 2016

Rebondissement pour Blandine Dancette

blandine1

 

 

 

 

Blandine Dancette, privée de médaille le soir de la finale de handball féminin à Rio cet été, partageait  son bonheur avec ses proches et les stéphanois ce mardi soir en mairie de Saint-Etienne.

blandine

L’internationale avait reçue sa médaille le 19 septembre : le CIO a jugé qu’elle méritait la même récompense que ses co-équipières malgré son forfait pour blessure pendant la compétition. La priorité, ensuite, était son opération du genou (ligament croisé).

3glBBU4THf9HZ4RZdYVT

    A noter aussi le tableau offert par Jean Pierre Kotchian14993322_10202232396327029_439312012102754988_n

30 octobre 2016

Les Magic Fans Ultras Show

magi

 

 

 

 

 

 

 

C’est ce qu’on appelle un anniversaire dignement fêté. Ce samedi, les Magic Fans ont mis une ambiance de feu à l’occasion de leurs 25 ans. Si la date officielle était le 20 juillet, le principal groupe de supporters stéphanois a véritablement soufflé ses bougies lors du match contre Monaco (1-1)

Les Magic Fans que l'on retrouve dans le kop nord de G Guichard sont nés d'une amitié entre une bande de copains. Tout débute le 20 juillet 91 avec une bande de potes, quelques cartes d'adhésions en papier imprimées en noir sur fond vert. Les figures du début, Romain, Pierre, Alexis, Daniel, Olivier, JC et les autres. Leur logo est une tête de mort..

Avant le match contre Monaco, ils sont arrivés en force par la rue principale direction le chaudron.

    

Puis dans le stade, une succession de tifos. Un tifo (de l'italien tifo : passion de supporter pour son équipe) est une animation visuelle organisée par des supporters d'une équipe. 

 

magic

Moi qui enseigne les sciences sociales je regarde aussi tout cela de ce point de vue, même si je l'avoue ce soir là mon cerveau était un peu gelè par le froid.

Je vais donc m'aider du travail d'une sociologue...

Bérangère Ginhoux a soutenu une thèse en sociologie en octobre 2013, intitulée « Les Ultras. Sociologie de l'affrontement sportif et urbain ». Selon elle un ultra c'est  un déviant : vis-à-vis des normes, de son comportement agité par rapport aux spectateurs et autres supporters non ultras : il est debout, chante, sort des fumigènes. Les supporters ultras se comportent en effet selon leurs propres règles. Ils sont pris dans une sorte de jeu, un autre match que celui qui se déroule sur le terrain footballistique : en tribune mais aussi dans l’espace public urbain, ces supporters rivalisent de prestations spectaculaires et de démonstrations de force (chants, tifos, gestuelles..) dont l’évaluation consacre ou défait les réputations de leur groupe. Cela prend du temps il faut faire des  sacrifices - vies familiale, sentimentale, études, travail - afin d’animer son stade, organiser les déplacements.

 

A Sainté, il y a aussi les Green Angels dans le Kop sud (nés en 92)...Bérangère présente le portrait type de l'ultra stéphanois: Surtout des jeunes hommes, entre 15 et 30 ans issus de toutes les classes sociales même si les moyennes dominent. La plupart sont alors lycéens, étudiants, travailleurs précaires, intérimaires ou chômeurs. La « carrière » type s’arrête entre 25-30 ans quand viennent un emploi stable, une copine, un enfant.

Ce qui n’empêche pas de rester au stade, en devenant membre « périphérique ». Une spécificité stéphanoise : des membres actifs de 40 ans. Et l’avis des anciens compte beaucoup ici. Les MF ont un fonctionnement plus rigide que les GA qui, eux, ne se considèrent plus responsables des actes des membres depuis leur auto-dissolution. D’où l’absence de fumigènes en Nord où des consignes sont imposées. (source: http://lessor.fr/football-etre-ultra-c-est-tre-plus-que-supporter-6299.html)

loic

 

Elle dit :"J’allais au stade Geoffroy Guichard avec des amis de manière régulière et j’étais intriguée par le « gars » qui tournait le dos au match et lançait les chants. Je l’étais aussi par rapport au regroupement de « gars » à la mi-temps qui s’opérait en bas de la tribune, je me demandais qui étaient ces personnes qui avaient l’air de bien se connaître, qui étaient là à tous les matchs et qui appelaient le reste de la tribune à venir les aider pour les animations ou à se déplacer. J’ai commencé à découvrir le monde des tribunes via mon engagement de sympathisante dans un des groupes ultras stéphanois. Puis j’ai lu Génération Supporters de Philippe Broussard que j’ai trouvé passionnant, puis Parmi les hooligans de Bill Bufford. Ces lectures ont été un déclic, j’ai voulu en savoir plus sur le monde des supporters et particulièrement celui des ultras. En première année de sociologie j’avais écrit sur ce que je voyais au stade et l’avais fait lire à un de mes enseignants qui m’a encouragée à continuer d’écrire sur ce sujet. J’attendais impatiemment d’être en Licence pour réaliser mon mémoire sur les ultras. (source http://lestrelin.canalblog.com/archives/2014/02/24/29288860.html)"

 Loic Perrin buteur lors du match portait le maillot Magic Fans lors de l'échauffement comme les autres joueurs.. 

A la fin du match l'équipe a été voir le kop nord.....azFlrxRD4I8LS6Rx9bDn

 

29 octobre 2016

Mario et les images des années 80

14800902_1446325165395463_319489307_n

En voyant Mario Ramsamy  on pense forcément au groupe Image. En 86 ils sortaient le 45 tours Les Démons de Minuit qui les propulsera jusqu'à la première place du Top 50 durant l'été. C'est le record de longévité avec 13 semaines consécutives à la première place.

Le premier Top 50 est diffusé le 4 novembre 1984, Peter et Sloane deviennent les premiers N.1 d'un nouveau classement.

C'est à l'initiative de Philippe Gildas, alors directeur d'Europe 1, et de Pierre Lescure, patron de Canal+, qu'est donc mis au point ce classement, avec deux instituts de sondage chargés d'aller visiter les disquaires.

images2

Le "Top 50" disparaîtra progressivement du paysage à partir du milieu des années 90, passant d'une chaîne à l'autre, et perdant de sa visibilité avec la mort du vinyle puis la crise du disque à partir des années 2000 provoquée par l'essor du téléchargement et du streaming. Des classements hebdomadaires sont encore publiés mais ils ont perdu une bonne part de leur impact. Du Top 50 restent donc aujourd'hui des chansons fortement ancrées dans la mémoire collective...

Dans les années 1970, le psychologue du travail Robert Zajonc a testé sur des cobayes humains quelle perception ils avaient d'un stimulus à mesure qu'ils y étaient exposés de plus en plus souvent. Il est parvenu à une conclusion baptisée «effet de simple exposition»: plus un être humain est exposé souvent à un stimulus, plus il développe une opinion positive à son sujet. Du reste, les expériences de Robert Zajonc ont même montré que plus les cobayes étaient exposés à des mots n'ayant aucun sens, plus ils avaient, malgré leur vide de sens, une opinion positive à leur sujet.

Corollairement, lorsque l'exposition répétée et massive au stimulus s'arrête brutalement, l'être humain qui l'a subie développe, à l'instar d'un toxicomane, un léger phénomène de manque, qui se manifeste sous la forme d'une nostalgie persistante et d'une tendance à l'idéalisation. . Il ne faut pas chercher plus loin la raison fondamentale de la nostalgie des Français pour certaines périodes.

Il est vrai que les années 80 nous apparaissent, à tort sans doute, comme les dernière années à nous avoir livré des succès populaires.. Et s'il fallait 15 ou 20 ans pour qu'un titre s'ancre dans nos mémoires ? Entre succès populaire, rejet et redécouverte ? Les gens sont marqués par les musiques écoutées à l'âge de 20/ 25 ans. C'est ainsi que les trentenaires s'intéressent aux chansons des années 90 et les quadragénaires à celles des années 80...

De la décennie 80, Jean-François Bizot, le patron du magazine «Actuel», prédisait quelle serait «active, technologique et gaie». En termes de musique, elle a fait figure de révolution avec lavènement des radios libres, linvention du Walkman, la généralisation du numérique et dinstruments électroniques comme les synthétiseurs ou les boîtes à rythme.

17778863_1648866765141301_809308498_o

En 1999, Images fusionne avec Emilie Wanderlmer (photo), l'ex-chanteur et guitariste de Gold " Emile et Images  " est né.


Quatre mois seulement après sa naissance, " Emile et Image" sort son premier opus dans les bacs. " Jusqu'au bout de la nuit " triomphe en France avec plus d'un milLion et demi d'exemplAIRes vendus. La recette est imparable : reprendre les plus grands succès de Gold et d Images pour les remettre au goût du jour.

On retrouve Mario et Emile dans la fameuse tournée Stars 80 

Emile_Et_Images_Jusqu_au_Bout_De_La_Nuit_CD_Album_689038_L

26 octobre 2016

Douglas Kennedy, Le Poulpe et New York

20161014174944__2_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Invité prestige de la fête du livre, Douglas Kennedy me donne l'occasion d'évoquer New York. C'est curieux je suis stéphanois, mais cette ville fait partie de mon inconscient. Sans doute à cause d'une multitude de films qui l'utilisent comme décor.

Le romancier est né le 1er janvier 1955 au cœur de la cité, à Manhattan, Douglas Kennedy passe sa petite enfance dans l’Upper West Side. Il habite maintenant sur la cinquième avenue à un bloc de l'Empire State Building.

« Ce qui m'intéresse en tant que romancier, c'est d'utiliser les villes comme des personnages et d'y découvrir les frontières visibles ou invisibles qui les traversent. »  

ny_043

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'y étais pendant l'été 2012...On ne peut pas oublier New York, si vous y allez un jour vous ressentirer forcément l'énergie de la ville. Un petit bonjour à la statue de la liberté! Et qui ne connait pas le fameux pont de Broklyn?

  Je ne pensais pas qu'un jour mon nom se retrouverait inscrit dessus depuis le mois de septembre...

20161011102838

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait :

(page 25)
C'est Noël à New York et je suis dans un train qui se traîne vers le nord le long de l'Hudson, en route pour rendre visite à un ancien ami de faculté qui se fait huit cent cinquante mille dollars par an. Ben a trente-cinq ans comme moi, c'est un sous-produit de la classe moyenne américaine comme moi, il est marié comme moi, mais lui a des enfants, quatre pour être exact. Contrairement à moi, aussi, il a passé les quatorze dernières années de son existence à Wall Street et il gagne beaucoup d'argent. Vraiment beaucoup.
Je ne l'ai pas revu depuis 1976, et il y a une raison très simple à cela : à l'exception de rapides allers-retours à New York, je ne suis pas souvent retourné aux États-Unis, ces quatorze dernières années. Grâce à la poignée d'anciens camarades d'université qui habitent la même île brumeuse que moi, j'ai cependant été tenu informé de l'irrésistible ascension sur la place financière new-yorkaise qui a fait de lui l'un des traders les plus en vue à Wall Street aujourd'hui. On m'a dit qu'il s'y entend comme personne pour négocier les obligations, sans parler de sa capacité à rester fermement campé sur l'escalator professionnel qui ne cesse de monter. Je sais également qu'il a épousé une fille qui était avec nous sur les bancs de la fac, Sally, laquelle a travaillé un temps dans l'édition avant de s'engager sur la voie post-féministe des grossesses en série et de la vie de banlieue.

20161014193739

 

 

Aucune de ces données concernant la trajectoire de Ben ne m'a surpris, lorsqu'elles m'ont été communiquées. Le trait de caractère qui m'avait le plus marqué chez lui était son assurance, la certitude avec laquelle il envisageait son avenir. Non qu'il ait jamais exprimé l'ambition de se faire une place à Wall Street ; au contraire, fidèle à l'esprit du début des années 1970, il voulait que l'on garde pour soi son «plan de vie», même si je ne pense pas qu'il en ait eu un très défini. Il avait en revanche une certaine fermeté d'esprit, une caractéristique très appréciée dans la société américaine. Il était intelligent, raisonnable, cultivé sans jamais faire étalage de son savoir. Ambitieux, il savait que «jouer pour gagner» était un impératif incontournable de notre culture tout en étant assez malin pour comprendre que ses aspirations devaient toujours rester dissimulées sous le masque d'une bonhomie à toute épreuve. Il avait à peine dépassé les vingt ans qu'il manifestait déjà ce mélange de gravité patriarcale et de populisme facile que cultive tout sénateur américain, parce qu'il sait que cela inspire confiance à ses électeurs. Instinctivement, il avait aussi compris que, au sein d'une culture souvent taxée d'artificielle, une certaine authenticité patricienne était considérée comme une vertu. Mais il n'avait pas à faire beaucoup d'efforts pour parvenir à ce but : il était sans additifs et chez lui l'emballage correspondait rigoureusement au contenu

12 octobre 2016

JL Bianco: Laïcité, attention à l'hystérie

bianco

J'ai rencontré Jean-Louis Bianco à l'université Jean Monnet, la fac de mes lointaines études en sciences sociales...Président de l'observatoire de la laïcité, ancien secrétaire général de l'Élysée et ministre de François Mitterrand, Jean-Louis Bianco aborde avec finesse un sujet d'actualité mais qui ne l'oublions pas remonte à 1905.

 Cette loi n’était pas complètement consensuelle. Elle réalisait au contraire un équilibre des frustrations, entre les laïcs intransigeants d'un côté, et les religieux intransigeants, de l'autre. Pour qu’au final, chacun ait la liberté la plus grande possible. C’est là tout le génie d’Aristide Briand, épaulé par Ferdinand Buisson et Jean Jaurès. Et c’est pour cela que cette loi reste toujours indépassable.

La question de la laîcité entraine pourtant souvent des opinions confuses entre une laîcité combative et une laîcité pour assurer la paix civile...Donc des échanges houleux. On sait par exemple que JL Bianco et Manuel Valls avaient eu un désaccord sur le sujet il y a quelques mois...

Monsieur Bianco  donne la définition suivante:

""Je pense que beaucoup évoquent trop souvent la laïcité sans trop savoir. Alors que c'est pourtant simple. La laïcité est un principe qui repose sur un ensemble de règles autour de trois piliers : la liberté, la neutralité et la citoyenneté."

"Il y a la liberté de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, et de manifester ses convictions religieuses y compris en public comme le défend l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme. Mais cela implique aussi une forme de neutralité dans l'indépendance de l'État par rapport aux religions. Car aucune religion ne peut dicter sa loi. Ainsi, en la matière, les agents publics doivent rester neutres. Enfin, le troisième pilier est la citoyenneté. Nous sommes de différentes couleurs de peau et de croyances aussi différentes qui sont autant de richesses, car nous sommes tous des citoyens. Cette définition n'est pas contestable, ni contestée."

14712516_1284715584894768_4735306315965954788_o

Il nous invite à nous méfier de l'hystérie médiatique et de l'exploitation politique du sujet:

"la France est laïque car elle applique ses préceptes en s'adaptant aux pressions, religieuses notamment. Les questions sont là. Il faut résister, défendre la laïcité, savoir à quel moment il faut dire oui ou non. Mais il faut appliquer cela avec sérénité, car la tendance médiatique et politique est à l'emballement. N'oublions pas que la loi est là pour donner un cadre sur ces questions"

"Dans l'affaire du burkini, la France s'est ridiculisée. J'ai même entendu parler de «tenue laïque» à porter à la place du burkini. On voit que ce dossier est délicat. Par contre sur les cantines scolaires, c'est bien plus simple. Il faut offrir un choix de nourriture. Certains font celui de plats végétariens simplifiant bien les choses. Mais dans tous les cas, il y a nécessité à expliquer. Ce qui me gène dans le débat autour de l'Islam, c'est la poussée antimusulmans, alors que dans leur très grande majorité, les musulmans de France sont dans une pratique apaisée. Par rapport à tout cela, comme avec le débat sur l'identité nationale qui montre que des Français sont en proie aux doutes ou encore les récents propos du pape sur la théorie du genre, je reste persuadé que la laïcité reste une réponse toujours actuelle"

 

457e5f978feaaaf0090dd5437870f50bbfb5b8d7

http://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2016/10/1._declaration_pour_la_laicite.pdf

9 octobre 2016

Gérard Filoche : N'oublions pas 1906!

20161003181451

 

 

 

 

Vous avez sans doute rencontré des gens qui vous disent la droite et la gauche c'est pareil. Ou je ne suis ni de droite ni de gauche. Ce n'est pas le cas de Filoche. Je l'ai vu lundi 3 octobre 2016 à la bourse du travail de Saint-Etienne (photo).

En effet dans la production de la valeur ajoutée et son partage il est facile de comprendre que tous les individus n'ont pas le même pouvoir.

Gérard Filoche le tonitruant inspecteur du travail frondeur du PS nous invite à ne pas oublier une date clef dans l'histoire de l'amélioration de la situation des salariés.

A Courrières le 10 mars 1906, à 6h du matin, comme tous les jours, plus de 1600 mineurs et galibots descendent dans la mine. A 6h34, un énorme coup de grisou suivi d’un coup de poussière d’une violence rare détruit en quelques secondes 110km de galleries de trois fosses. 1099 travailleurs y trouveront la mort.

Catastrophe_de_Courri_res___On_attend_des_nouvelles_du_fond_de_la_Mine

L’émotion qu’a suscité la catastrophe et la colère face à la gestion des opérations de secours entraineront un énorme mouvement de grogne dans la région. Le lendemain des obsèques, les mineurs se mirent en grève en refusant de redescendre dans la mine et pour exiger de meilleures conditions de travail et de sécurité. Plus de 40.000 ouvriers étaient en grève fin mars. Clémenceau, alors ministre de l’intérieur, visite la région accompagné de 20.000 militaires dans le but de calmer les esprits. De nombreux incidents éclatent entre grévistes et non-grévistes, entre mineurs et gendarmes et soutenue par les syndicats, la grève s’étend finalement à tous les bassins miniers de France et même jusque dans le Borinage belge.

A la fin du mois d’avril, malgré la répression brutale, les grandes compagnies minières concèdent à des augmentations salariales, à la mise sur pied des tous premiers organes de sécurité au travail ainsi que l’instauration du repos hebdomadaire. http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Loi_du_13_juillet_1906.pdf

ob_176309_code_travail_babouse

 

 

Notre choix de civilisation fut depuis Courrières d’adapter le travail aux humains et non pas les humains au travail.

Dans le contrat de travail, il y a inégalité. Le salarié subit un « lien de subordination juridique permanent ». C’est pourquoi il existe une « contrepartie »: un code spécifique. Les lois du travail sont, et doivent rester, universelles, car elles sont attachées aux droits humains, quelles que soient la taille de l’entreprise, sa spécificité, sa branche. Elles doivent l’emporter sur les contrats d’entreprise particuliers, les accords d’entreprise particuliers, les dérogations.

19 septembre 2016

Jean Arthuis Expert du centre.

20160919182706

De passage à Saint-Etienne, le 15 septembre, l’ancien ministre et président national de l’Alliance centriste, Jean Arthuis, donnait une conférence dans le quartier de Chateaucreux. Le centriste évoquait les conséquences du Brexit, la place de la France en Europe. Enfin l’avenir du Centre comme force politique.

On se sent toujours un peu impressionné quand on croise des poliques de droite ou de gauche qui ont vécu l'histoire de la Vème république. On n'est pas forcément de la même couleur politique qu'eux mais on se dit qu'ils ont vu de près certaines étapes marquantes.

Jean Arthuis par exemple est un membre actif dans la préparation de la monnaie commune européenne à la fin des années 90.

Fils de petits commerçants, fier d'avoir été le premier de sa famille à mener des études supérieures Jean Arthuis démarre sa carrière politique en 1971, année au cours de laquelle il se présente aux élections municipales de Château-Gontier, élections qu'il remporte. Quelques années plus tard, il devient conseiller général puis vice-président du conseil général de la Mayenne.

Au début des années 1980, il est élu sénateur, fonction qu'il exerce encore actuellement, depuis les législatives de 1997. Après avoir occupé plusieurs postes de secrétaire d'État dans le gouvernement de Jacques Chirac, il est nommé ministre du Développement économique et du Plan sous Alain Juppé. La même année, il change de fonction et devient ministre de l'Économie et des Finances.

Depuis 1992, Jean Arthuis est président du conseil général de la Mayenne. Il est également le créateur et le président de l'Alliance centriste. Candidat aux élections européennes dans le Grand Ouest, il est élu en mai 2014 et devient député européen.

arthuis

Doté d'un sens de l'humour peu commun pour un expert-comptable, Jean Arthuis souffre d'une réputation d'austère technicien en complet anthracite. Il aime les chiffres, la réforme fiscale, et «l'intelligence économique», et a entretenu cette image en pondant une impressionnante série de rapports. Les délocalisations d'entreprises à l'étranger, la justice, l'Etat actionnaire, les stock-options, autant de sujets peu ragoûtants passés au crible de sa plume de «spécialiste».

Son truc à lui, c'est la rigueur. «La politique ne doit pas se résumer à la musique d'un joueur de flûte guidant son troupeau de moutons, juge-t-il. C'est l'affaire de tous, tout le monde doit s'y impliquer.»

 

23 août 2016

Attention Zac peut vous transporter dans le temps!

 

P1090270

 

 

 J'ai pu voir Zac place Jean Jaurès....

Zacarya Akiki est étudiant à l'école Ciné Fabrique de Lyon. Cet été le jeune couramiaud a tourné une série intitulée "TIME" qui comportera 9 épisodes de 12 minutes (3 sont déjà tournés).

Passionné de cinéma il a écrit le scénario, fait la mise en scène et le montage.

13938404_501153633412893_7538847854172991343_n

 

 

.Le tournage s'est déroulé à Saint Chamond, Givors et Saint Etienne avec de jeunes acteurs. On peut citer par exemple : Hugo Titem-Delaveau (en photo) de la Comédie de Saint etienne.

J'ai pu voir quelques images sur son ordinateur mais pour découvrir l'histoire fantastique de cette série il faudra patienter jusqu'en septembre. 

https://m.facebook.com/Gentlebadtv/?hc_location=ufi

13962556_1052008574846732_3537454122420335559_n

14 août 2016

Derniers dribles pour Louisa Necib

louise_necib2

Une vraie malédiction ! Comme lors de l'Euro 2013 ou pendant la Coupe du monde 2015, les Françaises ont encore échoué en quarts de finale, mais cette fois-ci à Rio. Une sorte de plafond de verre que les Bleues n'arrivent décidément pas à briser, comme l'illustre cette nouvelle désillusion. Vraiment rageant, car les coéquipières de Louisa Necib (dont s'était le dernier match de sa carrière) ont semblé prendre cette rencontre par le bon bout et ont longtemps dominé le Canada.

 

 

Surnommée « Titou », ou encore « Ziza » voire « Zizounette », Louisa Necib est une star du football féminin. Comme « Zizou », elle a des racines algériennes, semble touchée par la grâce quand elle caresse le ballon et a appris à dribbler à Marseille, face aux garçons. Exigeante école du petit pont.

Avec Lyon, elle a tout gagné : trois Ligues des champions, neuf championnats de France et six coupes. En plus de dix ans de carrière, elle a fait preuve d’une régularité exceptionnelle qui lui a permis d’enchaîner 140 sélections en équipe de France.

Chez les Bleues, la seule chose qui lui manque, c’est un titre, une récompense.

Louisa_Necib_la_Zidane_au_feminin

 

Au retour des Jeux, elle raccrochera les crampons. À seulement 29 ans, c’est jeune, mais c’est une décision mûrement réfléchie. Construite même. Après le bonheur du foot, la championne, qui s’est mariée en juin avec le défenseur international algérien Liassine Cadamuro-Bentaïba, veut se consacrer pleinement à sa vie de famille. « On ne peut pas, à mes yeux, être sportive et maman », expliquait-elle en juillet au journal L’Équipe...

25 juin 2016

Euro2016 Comment voir les joueurs?

mbolo

L'euro 2016 tous les fans de foot se disent que c'est forcément l'occasion de voir de plus près des joueurs.

Mais le contexte de sécurité accrue complique l'objectif des photographes amateurs. Les équipes sont très encadrées et il reste peu d'opportunités de les approcher.

13417528_1324267664267881_953080628693068330_n

En effet c'est impossible dans les aéroports, le bus reste non loin de l'avion. Très peux d'entrainements sont ouverts. Il reste les hôtels...mais là encore beaucoup de police et de vigiles. C'est le seul réel endroit qui offre la possibilité de voir les joueurs..Cependant on ne peut se contenter des descentes de bus à l'arrivée de l'équipe. Heureusement parfois les joueurs font l'effort de venir voir les visiteurs, mais il faut bien connaitre leur nom pour leur faire un petit signe...

mbolo

 

C'était par exemple le cas ce samedi vers 12H avec l'attaquant de l'équipe de Suisse MBOLO. Avant de partir jouer contre la Pologne dans le chaudron, il est venu à l'entrée de l'hôtel Mercure pour nous faire une dédicace. Heureusement qu'une de mes anciennes élèves du lycée voisin a un album Panini pour reconnaitre tous les joueurs de l'Euro.

Breel Embolo attaquant de 19 ans très relax, avait apprécié sa première titularisation durant l'Euro, qui a coïncidé avec la qualification de la Suisse pour les huitièmes de finale, au terme d'un nul (0-0) face à la France.

 

thIHJ974NQ

 

 

Le kairos est le temps de l'occasion opportune. Il qualifie un moment, donc « l'instant T » de l'opportunité : avant est trop tôt, et après trop tard.  Maintenant est le bon moment pour agir.

Le kairos, une dimension du temps n'ayant rien à voir avec la notion linéaire de chronos (temps physique). Une notion immatérielle du temps mesurée non pas par la montre, mais par le ressenti. Kairos a donné en latin opportunitas (opportunité, saisir l'occasion).

Le dieu grec Kairos est représenté par un jeune homme qui ne porte qu'une touffe de cheveux sur la tête. Quand il passe à notre proximité, il y a trois possibilités :on ne le voit pas ; on le voit et on ne fait rien ; au moment où il passe, on tend la main, on saisit l'occasion aux cheveux et on saisit ainsi l'opportunité.

Tout ce joue donc à un cheveu!

24 juin 2016

Luis Fernandez Souvenirs du CARRE MAGIQUE

004Toujours aussi en forme Luis! Sur RMC comme sur le terrain...C'était sympa de le rencontrer. On a tant de souvenirs de son énergie déployée sur le terrain. Et n'oublions pas le fameux carré magique!!

Au début des années 80, Le carré magique en football, désigne le milieu de terrain à quatre techniciens, instauré par Michel Hidalgo dans les années 80. Il était composé de Michel Platini, Jean Tigana, Alain Giresse et Bernard Genghini, il a évolué par l'arrivée de Luis Fernandez à la place de Genghini, en effet Luis Fernandez, 23 ans, réussit à chiper la place de Bernard Genghini dans le quatuor . "Champions du monde des matchs amicaux", les Bleus ne parviennent pas à remporter un seul trophée avant l'arrivée du sélectionneur Michel Hidalgo (1976-1985).

lC'est lui qui trouve la formule magique en alignant, au milieu de terrain, quatre joueurs aussi techniques qu'offensifs. Lors de l'Euro 1984, le carré magique bis fait étalage de son talent. Lors de la phase de poule, l'équipe de France inscrit 9 buts en seulement 3 matchs.

1298915219_8


 

 

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Visiteurs
Depuis la création 904 631
Newsletter
Suivez-moi