Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
21 novembre 2014

Jean-claude Drouot, alias Thierry la Fronde à Saint-Etienne

cinematheque2

On peut avoir tourné avec Richard Burton, Yul Brynner, Kirk Douglas, avoir posé pour Salvator Dali, être l'acteur principal de la plus célèbre série télé française des années 60 et rester un mec simple.

Jean-claude Drouot, alias Thierry la Fronde fait d'une pierre deux coups à Saint-Etienne. Présent à la cinémathèque pour La rupture, film de Chabrol de 1970 dans lequel il joue et aussi  à la Comédie de Saint-Etienne du 19 au 21 novembre dans la pièce L'Annonce faite à Marie (Paul Claudel).

 1400_385

 

cinematheque_dro

 

 

 

Après avoir été choisi contre toute attente pour jouer Thierry la Fronde au début des années 1960, alors que les producteurs cherchaient un archange, blond aux yeux bleus il préfère, en pleine gloire, ne pas renouveler son contrat.

517whYL19FL__AA160_

 

 

 

 

 

 

" J'ai une véritable affection pour ce personnage. Il m'a permis de prétendre à ce qu'il y avait de mieux dans ce métier. Mais je ne voulais pas vivre la vie de folie d'un Claude François. Je voulais me promener tranquillement dans les rues. C'était fou en quelques semaines j'étais sur une trentaine de couvertures de magazines "

autographe_jean_claude_drouot

" J'avais vraiment peur de m' enfermer dans ce rôle comme me l' avait pronostiqué Jean Paul Belmondo" "Michel Simon m'avait dit -reste calme, moi les gens continuent de m'appeler Boudu- "

                                           Chapeau Jean Claude!

17 novembre 2014

Super Mamie à Saint Etienne

2248311_mamika_and_co_une_super_mamie_a_new_york

 

J'en entendu dire "il y a Super Mamie à Saint Etienne", mon imagination débridée visualisait alors une nouvelle venue dans la galaxie des Super Héros.

 

 

 

 

Mais en fait non , c'est un concours créé en France en 1996 par Fabienne Ollier que j'ai  rencontré lors de l'évènement.    

mamie_016

Elle souhaite ainsi rendre hommage aux mamies  nouvelle génération  (de 44 à 90 ans), dynamiques, débordantes de joie de vivre qui ont su, tout au long de leur vie, trouver un équilibre entre leur vie familiale et leurs activités sociétales (bénévolat, engagement humanitaire, etc.). Le déclic pour Fabienne s'est produit lorsqu'elle était  enceinte. Elle regardait la télé où passait un reportage sur des concours de mamies aux Etats Unis. Dans la biographie de Fabienne qui a grandi entre le Vaucluse et l'Ardèche j'ai relevé qu'après le divorce de ses parents elle à quand même bénéficié de la force du lien familial et que ses deux grand mères furent ses meilleures complices.

mamie_006

On peut trouver le concours désuet et un peu conservateur mais en y réflichissant il est lié à un thème clef de notre temps. En effet la visibilité sociale des personnes âgées est aujourd'hui croissante. Leur durée de vie depuis le début du XXe siècle a augmenté en moyenne de plus de trente ans ce qui étend la phase grand-parentale. L'allongement de la vie relativise l'écart intergénérationnel et rapproche de fait temporellement les générations. C'est donc une figure sociale renouvelée du grand-parent qui émerge et qui contribue aux liens et à la solidarité entre générations. La grand-parentalité renvoie à des thématiques centrales comme le travail des femmes, les moyens de garde des jeunes enfants, la protection sociale et les recompositions familiales.  

mamie_004

Lors du concours Rhône Alpes qui s'est déroulé à Saint Etienne les 6 candidates ont témoigné d'un réel dynamisme en sumontant les épreuves de la vie....L'ensemble était dominé par beaucoup d'émotions puisque dans la présentations des 6 candidates les 3 générations se retrouvaient sur scène...C'était aussi en fin de compte un témoignage des évolutions de la famille...La famille change,  dans son cours de sociologie de la famille professé à Bordeaux en 1892, Émile Durkheim est le premier grand sociologue à inscrire les mutations de la famille dans le processus de modernité. La famille conjugale qui émerge à la fin du XIXe siècle est relationnelle (les relations entre ses membres priment sur « les liens qui dérivaient des choses »), individualiste (indépendance et autonomie des individus) et privée/publique (« L’État est devenu un facteur de la vie domestique »). À partir des années 1960, ce modèle familial connaît de profondes transformations. Les sociologues et les démographes se sont tout d’abord centrés sur l’évolution des formes de la famille, concluant à l’émergence d’une « famille incertaine » (Louis Roussel). 

10347070_10205186863254966_326377446817937745_n

Mais c’est au niveau de ses fonctions que les changements sont les plus profonds, ces évolutions marquant une seconde étape dans le processus de modernité (seconde modernité pour Ulrich Beck, modernité avancée pour Antony Giddens ou « famille moderne 2 » pour François de Singly). La volonté d’autonomie et d’indépendance des individus conduit à un rejet du modèle conjugal traditionnel. Non seulement les femmes refusent aujourd’hui la division des rôles qui les cantonnaient au foyer mais encore, au sein du couple, les attentes sont renforcées : le divorce ne traduit pas un rejet de la vie en couple mais des exigences plus grandes dans la vie à deux. (Photo avec Fabienne, Henrianne Gouillon la gagnante et la chanteuse Magalie Vaé)

mamie_009

7 novembre 2014

J'ai vu l'éternel Javier Zanetti

inter_zanetti

Comme le disait mon prof d'italien au lycée du Portail rouge: "chi va piano, va sano e va lontano". Lors du match de coupe d'Europe contre l'ASSE (match nul 1-1) il était présent à Saint Etienne. Détendu  et smart dans son costume ce jeune retraité du foot a un petit mot ou un geste pour chaque joueur.

 

 

Javier Adelmar Zanetti, dit « Pupi », est né le 10 août 1973 à Buenos Aires, cet  ancien footballeur international argentin  évoluait aux postes de défenseur et milieu de terrain à l'Inter Milan.

Sa longévité, sa fidélité, son professionnalisme et son hygiène de vie exemplaire en font une véritable légende chez les Nerazzurri. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes :
857 apparitions avec le maillot de l’Inter Milan, 614 matchs de Serie A, 145 sélections avec l’Argentine (recordman de sélections).
Un champion chez les champions, certainement le plus grand professionnel de l'histoire de ce sport qui après une rupture du tendon d'Achille à 40 ans dit cette phrase mythique : « Je dois simplement changer de pneus. »

4277_javier_zanetti_orig_11

 el_puppi_zanetti

Quel parcours qu'en on repense son arrivée en Italie! À 22 ans, acheté pour trois millions de dollars et inconnu du grand public se présente devant la presse avec un sac en plastique de supermarché contenant une paire de chaussures. "Quand je suis arrivé sur le balcon, les fans n’en croyaient pas leurs yeux. Je venais juste de passer au milieu d’eux, et ils n’avaient aucune idée de qui j’étais. Pas même le vigile à la porte."

 

23 octobre 2014

Pierre Rosanvallon veut raconter la vie

 rosanva

Pierre Rosanvallon est Professeur au Collège de France ; il était l'invité d'honneur de la Fête du Livre 2014 pour la collection Raconter la vie qu'il a créée au Seuil.

Selon lui une impression d’abandon exaspère aujourd’hui de nombreux Français. Ils se trouvent oubliés, incompris, pas écoutés. Le pays, en un mot, ne se sent pas représenté. Le projet « Raconter la vie », a l’ambition de contribuer à le sortir de cet état inquiétant, qui mine la démocratie et décourage les individus.

Pour remédier à cette mal-représentation, il veut former, par le biais d’une collection de livres et d’un site internet participatif, l’équivalent d’un Parlement des invisibles. Il répond ainsi au besoin de voir les vies ordinaires racontées, les voix de faible ampleur écoutées, la réalité quotidienne prise en compte.

L’entreprise « Raconter la vie » ouvre un espace original d’expérimentation sociale et politique, autant qu’intellectuelle et littéraire. http://raconterlavie.fr/pierre-rosanvallon    

fete_livre_007

Durant la fête du livre Fabienne Swiatly, auteure était en résidence à Saint Etienne est entrée en contact avec les Stéphanois désireux de participer à Raconter la Vie à Saint Etienne. Elle avait pour point de départ des souvenirs liés au foot.  http://www.latracebleue.net/index.php?cat=07

 

20 octobre 2014

10 mai 1981 : la gauche gagnait... Par Laurent Joffrin

 

10439574_279011192309519_1481969474_n

Retour sur la victoire de F Mitterrand avec un texte du patron du journal Libération que j'ai croisé à Saint Etienne. Avec ce retour dans le passé on comprend sans doute qu'il manquait un élément lors de la victoire de François Hollande en 2012: la ferveur. 

 C'était au temps où la gauche chantait. C'était au temps de l'espoir, au temps de la victoire. A cette époque, la gauche gagnait. C'était au siècle dernier...

Le signal fut bizarre, saccadé, électronique. Un Mitterrand en pointillé qui s'imprimait sur les écrans du 20-Heures, comme un fantôme géométrique. Et pourtant ce fut le signal d'une libération.

1768149_l_ete_1981_sous_le_signe_de_la_rose

Aussitôt une rumeur résonna. Une foule se rassembla au hasard, sur les places et dans les avenues, à la Bastille et ailleurs. Point de drapeaux rouges ni de poings levés : treize ans après Mai-68, avec la montée en puissance d'une Union de la Gauche qui promettait une autre société, le fond de l'air était rouge ; mais la vague électorale était rose.

Le PS dominait la coalition qui portait Mitterrand à l'Elysée. On resterait dans le cadre raisonnable de la réforme, conformément aux traditions républicaines. Ce ne fut pas une révolution mais une réconciliation.

La moitié de la France jusque-là tenue hors les murs accédait au coeur du pouvoir. Un peuple exclu de la représentation trouvait dans cette élection un surcroît de dignité. Ainsi pendant cette soirée noyée de trombes d'eau, "la Marseillaise" chantée jusqu'à l'épuisement fut le seul hymne de la revanche. Quoi qu'il se passerait ensuite, on ne pourrait oublier ce délicieux instant, ce quart d'heure d'illusion lyrique, ce moment de fraternité.     

1519302_3_7bc5_francois_mitterrand_a_la_sortie_du_r

Ferveur, élément décisif

Pourquoi cette victoire, si improbable un an plus tôt ? Comment la comprendre, comment, à plus de trente ans de distance, en tirer une leçon ?

Il y eut un élément décisif, qui manque aujourd'hui et sans lequel la gauche risque fort de rater, une nouvelle fois, l'échéance historique : la ferveur.

L'échec du "socialisme réel"

La ferveur fut celle des années 1970. Dans la foulée des mouvements civiques ou révolutionnaires d'Amérique et du monde, après l'explosion libertaire et sociale de Mai-68, une nouvelle culture politique avait vu le jour.

L'étoile rouge du communisme pâlissait à mesure qu'on mesurait l'échec historique du "socialisme réel". Mais, sous une apparence d'immobilité, le PCF sûr de lui et dominateur évoluait. Il jouait la carte de l'union et de la démocratie, réveillant dans le pays les souvenirs du Front populaire et de la Libération.

Bouillonnement

L'extrême-gauche ressuscitée par 68 changeait tout autant. Le rêve révolutionnaire s'étiolait et la lutte armée n'attirait qu'une petite troupe égarée. Fiévreux, impatients, les militants se sentaient dans l'impasse, après tant d'inventions et d'agitation.

201105101193

La voie électorale leur apparut comme une planche de salut. Bousculé par les seventies, le PS sut tirer parti de ce bouillonnement né en dehors de lui. Rénové à partir du congrès d'Epinay en 1971, il adopta un programme plus audacieux - et plus risqué. Il tint un discours de rupture, en empruntant à Arthur Rimbaud son mot d'ordre poétique : changer la vie.

Ainsi ces trois courants, communiste, gauchiste et réformiste, se mêlaient et s'affrontaient dans un désordre fécond, nourrissant les débats et les combats jusqu'à la victoire du 10 mai. La ferveur...

L'illusion s'est dissipée très vite. Deux ans plus tard, c'était le tournant de la rigueur, exigé par l'excès des dépenses. Selon une formule d'époque, la gauche au pouvoir devait rompre avec le capitalisme ; elle a rompu avec le socialisme.

Renaissance

Alors, après trente ans de difficultés économiques et de déceptions, dans une société fatiguée par la mondialisation, tout cela est- il mort ? A-t-on cessé de croire en l'avenir, de faire confiance à l'espoir, de rêver d'un monde meilleur ?

18 octobre 2014

J'ai rencontré Emma Bovary

emma_bovary

Certains disent qu'on peut parfois encore croiser Elvis Presley à Las Vegas...Pour ma part j'ai rencontré Emma Bovary à Saint-Etienne.

emma_2

C'est Iness Remaki qui a endossé l'identité d'une Bovary du XXIème siècle. Cette prof de français stéphanoise incarne le personnage entre autres dans des représentations théatrales dans un contexte moderne . Sur sa page Facebook par exemple , on la voit inscrite sur le site de rencontres Adopter un mec.com.

10560551_711109765604264_2162922617107587259_o

 Selon elle Emma Bovary était l'une des premières victimes d'une logique de concommation capitaliste vide de sens..https://www.facebook.com/emmabovary42?fref=ts

emm

Rappel: Le bovarysme (ou bovarisme) est un trouble de la personnalité dont souffrent parfois les personnes insatisfaites. Ce terme fait référence à l’héroïne de Gustave Flaubert, Emma Bovary, elle-même atteinte de ce trouble. On a coutume de définir le bovarysme comme une « pathologie littéraire ». A l’origine, cet état fut décrit dans un roman, et le terme bovarysme aurait du être réservé aux analyses littéraires. Toutefois, certains médecins, psychiatres et psychanalystes se sont également penchés sur le bovarysme en tant que pathologie ou phénomène de société. Le décalage entre la réalité et leur monde imaginaire conduit ces personnes à d’incessantes désillusions......

Dans le roman de Flaubert, la jeune Emma passe son enfance dans un couvent. Pour tromper son ennui, elle se réfugie dans la lecture, rêvant d’une vie aventureuse et romanesque. Plus tard, elle épousera un médecin, Charles Bovary, et donnera naissance à une fille. En apparence, Emma a tout pour être heureuse. Pourtant, elle s’ennuie, elle est déçue car sa vie amoureuse ne correspond en rien à ses rêves de petite fille. Elle va alors dépenser sans compter et entretenir plusieurs liaisons adultères.   

breve48466_0

Dans son ouvrage, George Lewi, spécialiste des marques et animateur du blog Mythologicorp.com, décrypte les nouveaux Bovary, des internautes de 15 à 25 ans qui cultivent l'illusion de vivre autrement et nous préparent, dit-il, de belles surprises.

12 octobre 2014

Cornelia Schleime au Musée d'Art Moderne de Saint Etienne

  musee_001

  C'est au musée d'Art moderne de Saint Etienne que j'ai rencontré Cornelia Schleime. L'artiste est née en 1953 à Berlin-Est... Après les peintures, ses travaux sur papier, aquarelles et dessins, sont les mediums qui représentent le mieux sa pratique artistique. 

L’œuvre graphique de Cornelia Schleime est exposée au Cabinet d’arts graphiques du Musée. Vous devrez donc monter quelques marches pour découvrir ses dessins qui se lisent sur plusieurs niveaux : vous serez surpris de la complexité de son univers chimérique cachée sous une apparente fragilité.......... 

g_Mam14CorneliaSchleime04bBockiges

Le public de la région stéphanoise va découvrir l’œuvre graphique de Cornelia  dans toute sa complexité, sa maturité et son imagination.      

conny_mannheim_2001_presse

Son œuvre est marquée par la scène artistique berlinoise où, depuis quelques années, le dessin contemporain profite d’un fort intérêt de la part des artistes des dernières générations. Cornelia Schleime transmet toute l’énergie artistique de cette ville en ébullition culturelle. 

10346307_782572121785453_1323205233825544963_n

L’exposition stéphanoise (du samedi 11 octobre 2014 au dimanche 4 janvier 2015 au MaM ) de Cornelia Schleime va sans aucun doute valoriser les arts graphiques.

: Cornelia Schleime, "Bernsteinkleid", 2011. Encre, aquarelle sur papier fait main. 57 x 38 cm. © Cornelia Schleime   

musee_005

 

1 septembre 2014

Retour sur PSG ASSE avec Jérôme Kerio

 

008__3_

Beaucoup d'auditeurs Stéphanois et ligériens d'Activ Radio se souviennent de la bonne humeur des matinales de Jérôme Kerio. J'ai moi même assisté à l'une de ses émissions avec Samir Benzema.. 

x10601695_323811677779251_1375369355_a_jpg_pagespeed_ic_029nOVg9N9

Comme dans le foot , les médias ont aussi des transferts. Depuis cet été 2014 Jérôme a quitté Saint-Etienne pour Paris   Il était donc aux premières lôges pour assister au match PSG ASSE. Revenons avec lui sur la lourde défaite de l'ASSE, une équipe qu'il connait bien....

 Comment as tu vécu cette lourde défaite?

J'espère que les supporters comme moi ont réussi au bout du compte à prendre cette fessée avec un peu de légèreté. Non pas que j'aime particulièrement les fessées, mais à quoi bon se morfondre après ce 5/0. On a quand même fait un bon mois d'août, on va à Milan dans quelques semaines, je vais à Baku dans 15 jours avec mon ami Timothee Maymon, il n'y pas de doute, le rêve continue...

asse

Tu étais au match, comment expliques tu cette défaite?

Les Verts étaient sans doute fatigués après leur qualif en coupe d'Europe de mercredi soir.. Ruffier a-t-il amorcé la bombe parisienne avec sa piteuse action ? Peut-être... Mais il est bon d'avouer qu'il y avait quand même 2 niveaux complètement différents sur le terrain hier soir... C'est le 3eme match de David Luiz et il donne l'impression d'être dans le groupe depuis  2 ans. Mais il ne faut pas qu'ils  pensent  avoir tué leur bête noire, nous sommes juste blessés, et une panthère blessée a plus que jamais les crocs !!...

Tu parlais du transfert de David Luiz, et toi es tu content de ton mercato parisien dans le monde de la radio?

Oui, Paris  je connais pas mal pour y avoir fait ma formation radio dans une merveilleuse école (Studio école de France) il y a quelques années:!! L'un de mes professeurs à l'époque, à l'antenne aujourd'hui sur une grande radio nationale m'a dit : "Va faire tes armes ailleurs, et reviens à Paris dans 6, 7ans..." Comme je prends les expressions au pied de la lettre, je me suis donc rapproché de l'ancienne Manufacture d'armes et  j'ai vécu des années merveilleuses à Saint Étienne. Je suis à Paris aujourd'hui parce que les gens du métier ne cessent de  dire que "c'est impossible de se frayer un chemin dans les radios nationales, c'est bouché"... -et bien écoutez mes amis, ça tombe bien je suis plombier, et je vais déboucher tout ça !!!  x10611181_329637413870532_1361993705_a_jpg_pagespeed_ic_ESHiXuUNz9

Si j'avais écouté tous les gens qui m'ont qui m'ont mis en garde, je serai probablement assis devant mon bureau en train de travailler pour "payer mes factures à la fin du mois." Moi je crois que j'ai juste envie de rêver... Me surprendre tous les jours, mouiller le maillot, apprendre, donner, découvrir, connaître, avancer... Je ne sais pas où je vais, mais je sais que je suis sur le bon chemin! https://twitter.com/jeromekerio



 

27 août 2014

Le football féminin a-t-il mauvais genre?

naj

 Quand j'ai rencontré Najat Vallaud-Belkacem c'était une froide journée de février. Elle n'était pas encore Ministre des sports (depuis le 26 août Ministre de l'éducation).. Mais n'oublions pas qu'elle était aussi Ministre des Droits des femmes et  de la Jeunesse et l' on sait qu'à ce titre  elle avait beaucoup parlé des questions de genre.  " L’avantage de mon ministère, c’est qu’il rassemble des sujets aux interactions évidentes"

Cette notion a entrainé parfois un débat politique confus. Essayons de l'expliquer avec l'illustration du foot féminin...

Il faut savoir qu'à l'origine le concept de « gender » est né aux Etats-Unis dans les années 1970 dans la volonté d'analyser les rapports hommes / femmes. Les universitaires américaines refusent le rapprochement entre les femmes et la nature (principalement à cause de leurs facultés reproductives) alors que les hommes seraient du côté de la culture.  Un retentissant article publié en 1974 par l'anthropologue Sherry Ortner (3) en rend les termes particulièrement explicites : « Femme est-il à homme ce que nature est à culture ? » En anthropologie, c'est à Margaret Mead que revient une première réflexion sur les rôles sexuels dans les années 1930 (4).  L'étude des rôles assignés aux individus selon les sexes et des caractères proprement féminins et masculins permet de dégager l'apprentissage de ce qui a été donné par la nature.

Le concept de genre a réellement commencé à se diffuser en France au milieu des années 1990, lorsque la Communauté européenne s'est penchée sur les questions de genre et de parité dans la recherche d'une égalité effective. A partir de 1993, les débats sur la parité incitent les travaux sur le genre à prendre en compte le champ politique. Dès les années 1970, les travaux de Janine Mossuz-Lavau (9) sur la visibilité des femmes en rapport au vote, aux élections et à l'éligibilité ont permis un premier rapprochement entre les études de genre et le champ politique.  

foott

Nous allons l'illustrer avec la pratique d'un sport: le football..  La pratique du football par les femmes est en essor mais elle pose la question de l’émergence, ou non, d’une nouvelle culture au sein d’un espace où l’empreinte masculine est très forte. (photo avec le club de Juvisy que j'avais croisé en avril) 

Quelles caractéristiques mettent en avant les études sociologiques sur le foot féminin?

1. Il semblerait qu'on assiste  dans le football dit féminin, à une masculinisation des esthétiques (l’équipement vestimentaire par exemple).

2. La culture des affects est attribuée aux femmes et la maîtrise de la technique aux hommes

3. Un petit nombre seulement de femmes encadrent les jeunes catégories masculines

4. Présence des hommes dans l’encadrement des sections féminines

5. Si la pratique des femmes reste souvent un loisir, l’engagement est basé sur des modalités sportives et compétitives définies autrement que par la seule « bataille physique ».

6.  La dimension compétitive n’est pas exclue des modalités de pratique féminine mais elle s’incarne plus par le plaisir

7. La pratique féminine se caractérise par la primauté du collectif

Dans ce sens, l’hypothèse d’une culture féminine spécifique, qui serait autonome tout en se nourrissant d'une masculine reste posée.

 

aude

Pour terminer j'ai posé  quelques questions à Aude Moreau milieu de terrain des féminines de l'ASSE:

Q1 Comment a commencé votre pratique du Foot...Pourquoi ce sport ?

Aude: J'ai commencé à jouer dans la cour de récréation en CP avec les garçons, cela s'est fait naturellement, je ne peux pas expliquer pourquoi. Puis mon maître d'école ayant remarqué que j'aimais le foot a dit mon père qu'il pouvait m'inscrire au club puisque le football est mixte pour les enfants. Et j'ai donc commencé en club à l'âge de 8 ans juste après la coupe du monde 98. Je pense que j'ai choisi ce sport car tout le monde y jouait dans la cour et que j'ai toujours été attirée par les sports collectifs et l'esprit d'équipe. Le foot étant le plus accessible, il suffit d'un ballon..., je pense que cela explique mon choix.

Q2 Avez vous eu des remarques du type "c'est un sport pour les garçons"?

mv1

Aude : Forcément j'ai entendu certains préjugés, souvent les garçons des équipes adverses me sous-estimaient et ils ne me prenaient pas au marquage du moins au début du match. J'ai souvent entendu "c'est bon c'est une fille laisse la seule" ou alors des moqueries sur l'équipe parce que j'en faisais partie. Mais en général quand on commençait à jouer ils changeaient d'avis. Sinon c'est ma mère qui me disait que c'était plus un sport de garçons car elle avait peur que je me fasse mal.

Q3 Quels sont vos modèles dans le Foot? (si vous avez des noms)?

Aude : Il ne joue plus mais j'adore Zidane pour sa qualité technique, sa clairvoyance dans le jeu et parce que tous ses gestes techniques servaient le collectif ça n'était pas simplement pour épater la galerie. Actuellement à mon poste de milieu défensif j'apprécie des joueurs comme Iniesta avec sa grande qualité technique et son sens du jeu, Matuidi (ancien Stéphanois) qui fait toujours les efforts et ne lâche jamais rien et qui a de grosses qualités dans la récupération du ballon...

Q4 Le derby Asse Lyon est-ce pour les filles un enjeu aussi important?

Aude :Le derby Asse Lyon n'a pas un enjeu aussi important que celui des garçons. Lyon est l'une des meilleures équipes du monde et les matchs sont très difficiles. Il n'y a pas cette rivalité qui peut exister chez les garçons ou du moins elle beaucoup moins importante.

22 août 2014

Questions à l'architecte ligérien Frédéric Bonnet

201407221837_full

Frédéric Bonnet, architecte de l'agence parisienne Obras, vient de recevoir le Grand Prix de l'Urbanisme 2014 attribué par le ministère du Logement et de l'Égalité des territoires.

Ce Grand Prix récompense chaque année des acteurs importants de la ville et de la ville durable. Frédéric Bonnet est architecte conseil de l'État depuis 2008, Grand prix d'architecture Auguste Perret 2009, médaille de vermeil de l'Académie d'architecture 2008.  J'ai souhaité lui poser quelques questions après ce prix.

Serge Freydier:  Je crois que vous êtes originaire de la Loire?

Frédéric Bonnet: je suis né à Firminy, où j'ai fait toutes mes études secondaires, pour rejoindre ensuite l'école d'architecture de Saint-Etienne pour mes quatre premières années d'études (c'est là que j'ai rencontré mon associé dans l'agence Obras, Marc Bigarnet). Toute ma famille du côté de ma mère est de Saint-Etienne et La Ricamarie. Même si j'habite Paris depuis 27 ans, je suis donc très attaché à la région stéphanoise.

Serge Freydier: Vous êtes un architecte qui a des convictions, avec parfois des projets ancrés dans le social

Frédéric Bonnet: l'urbanisme, comme l'architecture, peut répondre -ou pas- aux enjeux sociaux, tout dépend quel position on adopte. Pour ma part, je ne vois pas comment on peut aujourd'hui être architecte sans chercher à améliorer, pour tous, la qualité des lieux où nos concitoyens vivent, sans écouter, sans essayer de comprendre quelles forces contradictoires sont en jeu dans la construction de la ville, et quelle est notre marge de manœuvre. Le territoire est très inégalitaire, avec de forts contrastes entre des lieux sans cesses plus riches et d'autres qui sont délaissés. C'est pour cette raison, principalement, que nous sommes engagés aussi sur les projets urbains. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle, ni de "doctrine" qui serait une réponse définitive à ces déséquilibres, mais l'engagement, même modeste, au quotidien est une condition de notre métier. Après plusieurs années d'intense activité éditoriale sur le sujet, j'ai co-fondé en 2012 une revue, "tous urbains" (disponibles au PUF et en librairie) avec des géographes, sociologues, économistes et philosophes, avec l'idée de développer une critique sans concession, mais constructive, des mécanismes en cours. (cf site web des PUF: www.puf.com/Tous_urbains)

Serge Freydier: Concernant la place de l'Hôtel de ville de Saint-Etienne quelle est sa symbolique? Ne pensez-vous pas qu'il fallait plus communiquer sur le sens du dispositif?

Frédéric Bonnet : je pense que nous avons eu l'occasion, à plusieurs reprises, d'expliquer le sens du projet "cœur de Ville". La municipalité a aussi beaucoup communiqué. Nous avons parfois été surpris des polémiques portées par certains articles. Mais, pour avoir réalisé de très nombreux espaces publics, nous savons aussi que ce débat est normal, pour ne pas dire salutaire: l'espace public reste un des derniers "objets construits" dont les citoyens se sentent co-propriétaires, fort heureusement, et réagissent en conséquence, parfois de manière très affective -ceci contrairement aux autres objets d'aménagement du territoire, routes, zones d'activité et lotissements, qui ne suscitent pas autant de réactions-. 

1234398_648684398483426_2077821919_n

Les principes sont très simples: le sous-sol est très occupé (parking devant la mairie, rivière canalisée du Furan et transformateurs électriques place Dorian), ce qui ne permettait pas de faire un grand jardin. Cela coïncidait avec la vocation des lieux, et avec les complémentarités d'autres espaces du centre ville (place Marengo, plus plantée, ou encore nouveau parc Couriot, qui est à quelques minutes à pied). La place de la mairie doit rester une surface disponible, ouverte, pour les évènements et les manifestations culturelles, les moments forts de la vie urbaine. C'est différent pour la place Dorian, où nous avons planté des arbres qui sont destinés à devenir grands (frênes, essentiellement), abritant les terrasses, une place dont le caractère va beaucoup évoluer avec le temps. A notre sens, ce double caractère complète l'offre d'espaces publics disponible en centre ville. Il est important que la vue entre Mairie et Grand Cercle soit dégagée -comme c'était le cas dans le caractère historique de la place, lorsqu'elle n'était qu'une esplanade de sable compacté entre deux allées d'arbres, bien avant le stationnement de surface-. 

581599_648684311816768_1257178618_n

Nous avons choisi de travailler un matériau relativement bon marché -le béton-, qui marque aussi la continuité du plateau piéton, avec les projets déjà réalisés (place du peuple, par exemple), pour éviter de rajouter un énième registre dans le centre ville. Le dessin de ce sol est par contre très étudié: même si cela ne se voit pas immédiatement (car c'est un travail de nivellement, très technique) et même si cela a entraîné au départ des soucis de chute à cause du changement des habitudes, le nouveau dessin du sol redonne effectivement la place au piéton, et favorise des parcours qui n'étaient pas envisageables avant.

Les objets (fontes, mâts lumineux, fontaine) ont tous été, avec nous, étudiés et fabriqués par des entreprises locales, mettant en scène les savoir-faire industriels de la région sur le lieu le plus emblématique de la ville. Ce n'est pas pour nous une question de "circuit court", mais bien une expression, sociale et culturelle, des ressources industrielles de Saint-Etienne. C'est expérimental, certes, mais il nous semblait important que le "mobilier urbain" qui d'habitude est issu de catalogues "ready made" d'origine indéterminée soit ici fabriqué, très concrètement, par des personnes qui sont aussi des habitants de la métropole. Cela a pu susciter des controverses, mais nous pensons qu'après quelques années, lorsqu'on aura oublié les architectes, cela restera dans le récit collectif un élément important dans la transformation du centre ville.

28 juillet 2014

Rencontre avec la blogueuse japonaise MIKI invitée dans Allo Nabilla 未來

 

10526108_729368120453905_1306518639453468368_n

 MIKI et KUMA sont Kawaii (可愛い, ou plus souvent かわいい)..Nous sommes le premier site internet français à poser quelques questions à la joyeuse blogueuse MIKI 未來 

miki

 Nous n'avons pas eu son amie Kuma car elle ne parle pas français, mais allez sur son blog (http://ameblo.jp/party-kuma/) (http://www.kumamiki.com/allo-nabilla-tokyo/)

Serge Freydier : Miki, comment te présenter en quelques mots?

 MIKI: "J'ai bossé chez Hearst Japan (ancien Lagardere Active Japon) pour m' occuper des vidéos. Actuellement je suis première ambassadrice de My Little Box au Japon et je suis freelance pour la production de vidéos fashion-beaute, culture pour les magazine online et les marques. En même temps j'écris des articles sur mode/beaute et culture pour quelques medias connus et pour mon blog  ( exemple: http://miki.tv/2014/02/17/allo-nabilla-ta-famille-a-tokyo-ou-quoi/).  On peut donc dire que je suis une blogueuse mais je préfère que vous m'appeler  "PRESS/ Video Journaliste". Japon. " 

nab3

 

Serge: De quoi parle ton blog? -->  (miki tv

MIKI"mon blog vise les japonaises qui adorent de culture et mode. Je fais des articles sur le luxe  française etoccidental. La moyen d'âge du visiteur c'est 25-35ans. Il habite a Tokyo, Minato-ku (un département de Tokyo plus cher...).  Le lecteur cherche des infos sur le style européen mais sans "cliché"."

Serge: Quelle différence marquante entre le Japon et la France souhaites tu citer? 

 

MIKI: "Si je parle de femmes, les françaises ont plus d'activité surtout pour la travail.  Beaucoup de  femmes japonaises n(ont pas de travail après le mariage. Elles s' occupent de la maison. Sinon les femmes japonaises doivent faire attention comment elle s'habillent et comment elles se maquillent …Certaines femmes  ne se montrent pas à leurs copains avec le visage sans maquillage avant le mariage. C'est aussi un moyen de se protéger du soleil."

Serge: Quels sont tes liens avec la France?

MIKI:   "Autour de moi, il y a beaucoup des français.J'ai vécu en france et j'ai bossé longtemps dans un société française pour un media à Tokyo. Au Japon je rencontre souvent des personnes importantes dans le monde de la mode qui sont toujours les français. J'écris mon blog avec un petit mot français aussi pour qu'ils puissent lire ce que je dis. Aujourd'hui, mon blog est connu pour influence "style franco-japonaise". Si vous visitez  mon Youtube , il y a aussi du français.  Donc quand l' équipe de Allo Nabilla m'ont trouvé,  c'était parfait pour eux. En effet au Japon, c'est rare de trouver des journalistes qui parlent le français.   http://www.youtube.com/user/videogirlmiki   "  

nabilla_et_son_amie_miki_a_tokyo

Serge: L'émission Allô Nabilla est-elle connue au Japon?

MIKI"En réalité, non. D'abord Nabilla n'est pas du tout connue au Japon. ( je la connaisais par des amis français et surtout par mes visites a Paris tous les 2 mois.).  Ensuite , on n' a pas de doit d'accepter des émissions de replay Allô Nabilla avec lesréseaux japonais sans VPN.  Enfin:  il n'y a pas beaucoup de monde qui comprend le français même si les japonais s' intéressent à la culture française.."

 

nab4

 Serge: Que penses tu de ton rôle dans l'émission?

MIKI"j' ai vu quelques épisodes d Allo Nabilla Californie et Paris, ensuite 2 épisodes de Tokyo (en ce moment). Je connaissais le risque de donner mauvaise image de moi avec la tv réalité. En effet il fabrique une image "drôle" pour que les gens qui regardent en parlent.. Je pense que je reste quelqu'un de gentille, mode, chic mais un peu trop crazy. Le plus important c'est qu'on voit que je ne suis pas quelqu'un de méchant ou vulgaire. . Il y a des gens qui commencent à s' intéresser après cette émission. J'ai eu aussi quelques mauvaises critiques par des gens qui ne me connaissent pas vraiment. Au final  c'était un bon moyen de buzz pour l'actualité de MIKI TV en France et aussi une façon de montrer que je suis MIKI, une journaliste  proche de la France et cela  sans cliché." 

mik

Serge: Dans l'émission ton rire est très présent, il semble agacer John l'homme à tout faire de Nabilla.

MIKI: "je suis comme ça depuis quand je suis née … peut être j ai trop d énergie et un peu trop crazy.  Au japon on dit "il faut être souriant , quand vous avez le temps dur".. En fait je sentais que la famille de nabilla avait beaucoup de problèmes. Donc j'essaye de donner quelque chose de joyeux.  Mais je ne suis pas  pas toujoursen train de rigoler Le montage crée un personnage qui rigole tout le temps. Ç'est  une chose quil faut dire aux télespectateurs qui ne sont pas habitués au monde de la télé et du cinéma."

 10413298_729488710441846_7480099421085015761_n

Spécial message pour vous! mes amis avec Kuma!! Ce soir partir le 19h05 sur NRJ12 Allo Nabilla : En famille à Tokyo (episode5) final épisode…snif..
video click 【http://youtu.be/BU_Ug1cNh-I
今一緒に出演中のKuma Mikiちゃんと、YouTubeの女王様sasakiasahiさんと今夜最終回で寂しくなるよ〜の告知。でもなんだか寂しそうでないかも?!
#allonabilla #nrj12 

20 juin 2014

La pelouse de Geoffroy Guichard dans notre salon? C'est possible! "Un carré de légende chez vous"

10478179_820592087950941_2015414568340113468_n

carr_2

En cette période du coupe du monde on voit beaucoup de stades à la télé. Mais samedi 28 juin à Saint-Etienne il était possible d'avoir un morceau de pelouse dans ses mains.  

10444719_801693676537966_8013635000698036766_n

En effet Saint-Etienne Métropole distribuait des carrés de pelouse du Chaudron…

carr_1 

pelouuuuse

 

 

 

Cette  distribution est liée à sa réfection complète dès la prochaine saison sportive. Cette rénovation, intégrée au calendrier des travaux du stade Geoffroy-Guichard, offrira des conditions optimales à l’ASSE et à l’accueil de l’UEFA EURO 2016™.     

carr_3

C'était pour moi l'occasion de revoir une des figures emblématique du chaudron le gardien Jérémie Janot...... http://www.geoffroyguichard2016.com/

 

12 juin 2014

La coupe du monde 82, un bon et un mauvais souvenir pour l'Algérie

Alg__rie_team_panini_1982

Alors que l'Algérie et l'ancien défenseur gauche de l'ASSE Faouzi Ghoulam débute au Brésil face à la Belgique lors de la coupe du monde 2014, je vous propose un retour sur la coupe du monde 82 en Espagne avec Rachid Meklhoufi.

 

Mekhloufi_254x300

Rachid Meklhoufi qui a joué à l'ASSE, était le sélectionneur algérien.  A l'époque il aligne d'entrée une équipe audacieuse. Avec 4 défenseurs, un milieu récupérateur et 5 joueurs à vocation offensive . Les algériens vifs, créatifs et dribbleurs gênent les allemands mais souffrent face à la puissance de frappe de la NationalManschaft. C'est sur un contre Mahjder ouvre la marque à la surprise générale.Les allemands poussent et égalisent 10 minutes après par l'intermédiaire du double ballon d'or Karl Heinz RUMENNIGGE. Mais dans la minute qui suit l'égalisation, BELLOUMI, inscrit le but de la victoire.
 

013

Les algériens , enchainent ensuite face à l'Autriche. Ils dominent largement ce match mais sont émulsifiés physiquement et cède sur 2 contres autrichiens. Le dernier match est décisif, les algériens pratiquent un jeu vif et alléchant.La presse algérienne, pas avare de compliment, ira jusqu'à comparer les fennecs aux brésiliens de Télé SANTANA. En tout cas les Fennecs dominent le Chili et mène rapidement 3-0 avant de relâcher en fin de match et d'encaisser 2 buts. (photo avec Rachid au musée de l'ASSE)

Ces 2 buts seront très importants malheureusement pour les algériens, car à l'époque les derniers matchs de poule n'ont pas lieu en même temps et le lendemain à lieu le fameux match RFA-Autriche. Les algériens sont confiants, car avec 2 victoires ils sont sûrs d'avoir leur billet pour le second tour, il faut juste que les allemands ne s'impose pas par la plus petite des marges. Seulement Allemands et autrichiens le lendemain vont faire un non match qui sera appelé le "match de la honte". Après 8 minutes HRUBESH inscrit un but de la tête et ensuite les 2 équipes ne joueront plus pendant 82 minutes, renvoyant les algériens chez eux.
Depuis ce match la FIFA a décidé que tous les derniers matchs de poule auraient lieu le même jour, à la même heure

Chaque fois qu’on parle de la Coupe du monde, on se rappelle automatiquement de la première participation des Verts à cette grande manifestation en 1982. Pourriez-vous nous raconter comment s’était déroulée la préparation?

Avant tout, je dois préciser que nous avons pris part à la Coupe du Monde 1982 formée de 100% des locaux. C’était le fruit du travail et des efforts que nous avions consentis dans la formation durant de longues années. Telle était notre préparation pour le Mondial Espagnol. Les joueurs de la trempe de Madjer, Belloumi et Assad n’étaient pas arrivés à leur niveau aussi facilement, car ils ont travaillé et étaient formés dans des écoles algériennes placées sous la houlette de grands entraîneurs. Je ne pense pas qu’on pourrait avoir dans l’avenir des joueurs comme ceux qu’on avait par le passé, notamment avec le comportement des dirigeants actuels du football algérien. La majorité des joueurs actuels de la sélection nationale, sont formés à l’étranger, d’où nous ne pouvons pas compter sur nos joueurs locaux. Notre championnat a vieilli, voire stérile et devient incapable de fournir de grands joueurs. En vérité, nos joueurs évoluant au championnat national me font de la peine, lesquels n’ont pas de chance de participer au Mondial, non pas parce qu’ils n’ont pas le niveau des autres joueurs internationaux, à l’image de Feghouli, Taider, Brahimi et Belfodil, mais parce qu’ils se trouvent dans un pays où la formation représente le dernier des soucis de nos responsables.   

31 mai 2014

Tania Mouraud fait le mur à Saint-Etienne

tania3

Invitée par Ella et Pitr, Tania Mouraud fait le mur du parking des Ursulles. 

tania8

Apparaissent au premier regard des bandes noires de la hauteur du mur, au trait épais et droit, qui donnent l'impression d'un labyrinthe mais dont l'entrée et l'issue nous échappent. Mais cela forme une phrase....et cependant les hirondelles chantent près des cheminées ECLHCPDC

10421617_10152200459181225_647761860611838143_n

 

 

 

tania99

 

Tania_Mouraud_s_Video_Diary

Artiste conceptuelle et «contextuelle», Tania Mouraud pratique un art basé sur la perception et les signes visuels. Elle est une pionnière de l'art qui s'affiche.

Elle sera aussi au  musée d'art moderne de Saint-Etienne à partir du 13 juin

tania2

 

1 mai 2014

Elise Fayolle une sacrée tête de mule

   3

On ne parle sans doute pas assez de l'excellent travail réalisé par le cinéma Le France. Sans doute trop loin du centre ville il manque de visibilité. Je l'aurai bien vu dans l'espace de l'ancien EDEN vers la FNAC. Il est aussi sans doute parfois trop associé à sorties scolaires. En effet quel élève stéphanois n'a jamais été au France avec son institutrice ou ses profs?

mule

Dans leur programme on peut citer par exemple le festival tête de mule(http://festivaltetedemule.wordpress.com/) avec sa coordonatrice Elise FAYOLLE.

Du 23 avril au 6 mai 2014, neuf films en compétition tenteront de décrocher la palme d’un festival où se mêlent ateliers, animations et séances spéciales. « Le thème carte postale c’est une invitation au voyage. On a sélectionné des films de nationalités différentes, pour donner une impression de voyager », confie Elise Fayolle.     

tete_mule

Avec 5 358 entrées en 2013, le festival mise aussi sur des rencontres avec des réalisateurs comme Jean Denizot, réalisateur de La belle vie (photo) , et Patrick Grandperret, (L’enfant lion) .  On retiendra aussi le documentaire sur Dawala le producteur de Wati B avec la présence des danseurs TN crew (lire l'article)

Tête de mule c'est selon Elise Fayolle comme Tintin : «  un festival destiné aux jeunes mais qui s’adresse à n’importe quel âge. C’est ouvert à tous. »

26 avril 2014

WATI B ou l'histoire d'une casquette à l'envers...Chapeau Dawala!

wati   Je l'avoue, je n'avais pas capté l'ascension fulgurante de cette casquette Wati B (de watibé, "tout le temps" en bambara, une langue malienne). Son créateur Dawala est né en 1974 à Paris. De son vrai nom Dadia Diakité, Dawala va grandir au Mali, dans la ville de Nioro dans la région de Kayes. C’est à l’âge de 11 ans qu’il va revenir en France, à Paris dans le quartier dit de la Goutte d’or. Il est très agité, et se retrouve souvent au milieu de bagarres.  Ce sont ses amis qui ont commencés à l’appeler Dawala qui est une contraction entre son prénom Dadia et du mot soninké « awala » qui signifie « arrête ». 

wa

Dawala est passé par de nombreux métiers et formations. Il aura été vendeur en magasin, chauffeur de camions et de poids lourds, footballeur, plombier ainsi qu’éducateur sportif. Dawala a toujours été un passionné de musique. Il a toujours écouté le son de rappeurs français comme Passi, Mafia k’1 Fry, Kery James, 113 et autres… Il va petit à petit côtoyer de jeunes artistes dont Oxmo Puccino. Petit à petit et se créer un véritable réseau de contacts. C’est en 2000 qu’il décide de créer son propre label, Wati B, sans investissement, avec ses propres économies. Il va repérer de jeunes artistes talentueux qu’il va aider.  Aujourd’hui le WA est tout simplement le label indépendant n°1 en France qui produit plusieurs artistes de renom, mais c’est aussi une marque de vêtement, implanté partout en France, qui sponsorise des clubs sportifs en France et au Mali. 

10152039_626677390746198_3501298908672816623_n

J'ai découvert cela dans un documentaire intitulé " Welcom to the Wa " projeté au cinéma Le France dans le cadre du Festival Tête de mule . Ce qui ma étonné dans le témoignage de Dawala c'est ce que disait déjà l'économiste Adam Smith au XVIIIème "l'homme a une passion pour l'échange". On raconte dans le film que partout où il allait à ses débuts il se déplaçait avec des cartons pleins de casquettes et de t-shirts. Homme de contacts il semble toujours soucieux de concrétiser les liens par des flux monétaires. Il raconte qu'au Mali on doit donner sa première paye à ses parents. Ils se souvient l'avoir fait et ému il souligne que son père lui avait redonné un billet sous la table. 

Tout cela est aussi  bien symbolisé à la fin du documentaire par l'évocation d'un projet de film "la pièce". La pièce contre le mur est un jeu ou chaque joueur jette une pièce contre le mur et celle qui est plus proche du mur a gagné, c’est souvent les plus jeunes qui y jouent. 

sexion5

La projection du documentaire était aussi l'occasion pour moi de rencontrer Le T.N Crew, un groupe de danse formé de cinq membres: Tony, Noella, Mélissa, Anis et Rida. Tony, le fondateur du groupe, enseignait la danse aux quatre autres, avant la création du groupe.

 

SEXION3

De 2008 à 2011, le groupe se distingue d’autres groupes, en dansant pour la Sexion d’Assaut à l’occasion de concerts et de clips. L’année 2012 marque le triomphe du TN CREW qui remporte le Championnat d’Europe de hip-hop, catégorie +18 ans. En 2012 le T.N Crew devient le groupe de danse officiel du label WATI B. Souvenez vous on les voyait dans le clip casquette à l'envers.

sexion7

17 avril 2014

Boris cyrulnik à Saint-Etienne

cyrC'était une bonne surprise de rencontrer Boris Cyrulnik à Saint-Etienne. J'avais bien accroché à l'époque sur son concept de résilience.

Face à un nombreux plublic au Zénith, le psy à livré avec talent sa science. En le voyant perché sur son pupitre je me suis demandé si les psys ne sont pas les curés des temps modernes. Ils sont des guides livrant la bonne parole sur les mystères de l'âme humaine.

cyru

 

 

 

 

 

002

8 février 2014

Quand Patrick Artus et Isabelle Gravet parlent de l'Euro

artus5C'était très instructif de rencontrer ces deux économistes. Patrick Artus est le co-auteur, avec Isabelle Gravet, de La crise de l'euro: Comprendre les causes - En sortir par de nouvelles institutions

La crise de la zone euro a provoqué une chute sans précédent de l’activité et de l’emploi dans beaucoup de pays : Espagne, Portugal, Grèce, Irlande ; elle menace désormais l’Italie et la France. Elle implique les États, les banques, les entreprises et les ménages, les investisseurs institutionnels. Elle inquiète les États- Unis, la Chine. Comment en sommes-nous arrivés là ? Et quelles solutions durables peut-on envisager ? 

artusss

uuu

La crise – et cela est mal connu – est avant tout une crise des déficits extérieurs et des dettes extérieures liées à l’hétérogénéité croissante de la zone euro. Certains pays, qui se sont fortement désindustrialisés, n’ont plus la capacité d’équilibrer leurs comptes extérieurs et n’arrivent plus à se financer. Loin de corriger ces déséquilibres, les gouvernements et les autorités européennes ont commis des erreurs d’appréciation et adopté des remèdes inadaptés. L’obsession de la rigueur a conduit à de graves crises politiques et sociales. Pour sortir durablement de la crise, la zone euro a besoin de nouvelles institutions. Sans fédéralisme, l’hétérogénéité reste insupportable, car elle ne peut être corrigée que par un profond appauvrissement des pays en difficulté. Le retour inévitable des crises de liquidité nécessite aussi la création d’un mécanisme de soutien fondé sur la création monétaire.

artus

L’Europe est à un tournant de son histoire ; mais les débats présents montrent que ces évolutions institutionnelles ne sont pas acceptées de tous. Artus plaide pour une Europe plus fédérale.


 

5 décembre 2013

Rencontre avec les profs

picaillusssfond

Le premier album des Profs intitulé "Interro surprise" c'était en juin 2000 chez Bamboo . Cet album remportant l'Alphart Jeunesse à Angoulème 2001, c'est aussi l'année pour les premières traductions en langues étrangères, y compris en turc ou en chinois ! La suite est florissante, les albums se cumulant pour un succès toujours plus important, avec dès 2003 les premiers produits dérivés (chaussettes ! ) et évidemment par la suite les premiers dessins animés.

prof

Pierre Tranchand (Pica) est né en 1953 à Saint-Etienne et a travaillé pour Tintin, Spirou et Pif Gadget. Il a créé précédemment Marine, Bastos et Zakousky (avec Corteggianni), et l'Ecole Abracadabra. Gille Corre (Erroc) est né en 1961 et a notamment travaillé sur CRS=Détresse (avec Achdé) et Courtemanche.

Durant l'été 2012 a commencé le tournage du premier film Cinéma des Profs, avec Christian Clavier et Pierre-François Martin-Laval (sortie 26 juin 2013). Mais ça c'est une autre histoire....

pica

Pica (photo) déclare "c'est une super histoire. J’ai commencé le premier dessin en juillet 1997. À l’époque, j’étais dans le trou, c’est pour cela que j’ai changé de nom. Plus de BD, plus rien, j’ai failli arrêter le métier... Petit à petit, j’ai raccroché les wagons, puis j’ai fait (avec Erroc) Les Profs dans Le journal de Mickey en 1998. C'était dans une rubrique pour débutant, avec un salaire de débutant. Les profs sont partis de très bas. Un auteur qui faisait un peu d’édition (Olivier Sulpice, futur fondateur des éditions Bamboo, ndla), a vu par hasard la série dans Mickey. Il nous a convaincus d’éditer la série en album."

Quatre millions d’albums vendus, c’est énorme…

"On y sera à la fin de l’année. Les Profs, j’ai fait le calcul, depuis treize ans j’en vends 800 par jour. On est parti de zéro, j’étais has been, on a fait monter une maison d’édition... C’est le public qui a fait le succès de la série. Ce sont les jeunes, les 9-12 ans, qui nous ont donné le prix à Angoulême. Nous avons a été nominés plusieurs fois, trop pour certains qui disaient : encore cette BD pourrie."

Vous vous attendiez au presque 4 millions de spectateurs du film (loin devant Boule et Bill)?

"Je ne m’attendais à rien, juste que le film me plaise, et c’est le cas. Je sais qu'il n’a pas plu à des chroniqueurs…" Et Pica de citer Charles Aznavour : « C’est le public qui a raison ». 

http://pierretranchand01.businesscatalyst.com/

24 août 2013

La marinière est de retour....

londres_095 (Photo avec #JPG Ma. Tu. Marylebone Road, London)   Incontournable depuis déjà quelques années, la marinière est un classique de l’armoire masculine. Il s’agit au départ du costume des matelots du XVIIème siècle. 

C’est en 1858, qu’une ordonnance militaire décrit précisément et dans le détail, les composantes de l’uniforme des hommes d’équipage. La marinière nait de ces détails : 21 raies blanches, de 20 millimètres et 20 ou 21 raies bleues, de 10 millimètres. A partir des années 50, la marinière s’essouffle un petit peu, elle est de moins en moins présente, bien que certains artistes, comme le mime Marceau, en firent leur costume de scène.

  imagesCAYXZ03G 

C’est dans les années 80, que Jean-Paul Gaultier remet les rayures bleues au goût du jour. En relançant totalement la marinière, il va en faire le symbole de sa marque et de l’ensemble de ses créations.

 cl_and_lm_la_fi_2239d103435_originalEn juillet pour la première fois, Jean- Paul Gaultier unit ses deux fragrances phares par le même habit. Les bustes icônes de Classique et Le Male seront vêtus, dès la rentrée prochaine, d'une marinière identique, déclinée à l'opposé. Le parfum féminin arbore une marinière bustier en blanc et bleu, alors que sa version masculine porte une marinière classique en bleu et blanc. Les deux fragrances sont également unies par le fameux tatouage rouge en forme de coeur, apposé sur leur poitrine.

Sinon on se souvient qu'en 2012     i_mariniere le ministre du redressement productif a fait un clin d'oeil à la marinière fabriquée en France...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Visiteurs
Depuis la création 904 604
Newsletter
Suivez-moi