Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
12 janvier 2018

Myrtille est-elle une femme poulpe?

1000590_10151779221799886_12931638_n

 

 

C'est par l'intermédiaire des réseaux sociaux que j'ai rencontré la pétillante Myrtille Chartuss.

Elle remonte sur scène et sur Seine à la rentrée avec mon nouveau spectacle (one woman show) "PERVERSE ARTISTIQUE", qui se jouera tous les 1er mardi de chaque mois à partir du Mardi 2 octobre sur la "La Dame de Canton" jonque au pied de la Bibliothèque François Mitterrand ! (http://www.damedecanton.com/club-concert/)

 


"Il s'agit de mon 3 ème one woman show et celui-ci lui tient à coeur puisqu'il est entièrement nouveau, très engagé mais aussi car il développe et parle de thématiques qui me sont chères, le tout sur un ton néo-macho-féministe teinté d'un peu de trashitude... à la sauce Myrtille et le tout saupoudré de beaucoup de mots et même des vidéos."PERVERSE ARTISTIQUE" est spectacle pour un Public qui a le Sens de l'humour et qui aime l'humour avec du Sens...

Flyer_Perverse_Artistique

 

 

"J'y parle notamment de thèmes aussi variés et avariés que : des emmerdeurs de soixante-huitards, des femmes qui ne veulent pas d'enfant, des hommes qui prennent les femmes pour des Q.I de moule, de la chirurgie esthétique, de la mal bouffe (vegan), de maltraitance en entreprise, de l'ivresse du pouvoir, du mariage pour tous, de l'intelligence artificielle, des hommes violents, de la prostitution, de Joséphine Baker  des mères indignes...) j'en passe et des pires, le tout quand même pour RIRE ou sous-rire... " 

"Les sketches sont tous précédés de films issus de mon programme court "Myrtille vous fait" dont je fête les 10 ans de réalisation cette année, (je vendrai d'ailleurs le DVD 2 lors des représentations, ainsi qu'un livre édité de mes textes intitulé "MDR Morte De Rire". 

  On espère qu'elle fera des représentations en province...

 

Il y a quelques années nous lui avions demandé si elle est aussi souple qu'un poulpe..... " Bonjour Serge, il se trouve que j'aime effectivement énormément les Poulpes, pour leur tendresse naturelle, leur grâce, et leur capacité à avoir toujours une patte d'avance hihi, très collant et très attachant ces petites bêtes... Hihi... Je fais pas mal de choses, mais tout tourne autour de mon activité principale qui est Comédienne finalement. Donc la tête du poulpe est comédienne, les pattes du poulpes montrent juste des voies à suivre.."

En effet quand on consulte son site (www.myrtillechartuss.com) on constate sa capacité à se mouvoir dans différents espaces.

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Dijon et de Paris (multimédia)

MENU_20BRAS

Myrtille en parallèle de sa carrière de comédienne-mannequin pour de grandes Agences Parisiennes se fait remarquer pour ses show humoristiques atypiques entre skecth et slam à l'humour engagé.

4803_95446554885_960689_n

Mais Myrtille se fait aussi remarquer sur le WEB (en faisant notamment un Buzz avec une parodie du Mépris de Godard "le Prismé" et dans des émissions TV populaires "Jour après Jour" Jean-Luc Delarue France 2, "Vie Privée, Vie publique" Mireille Dumas France 3, Soirée THEMA sur Arte mais également à la radio : Europe 1, NOVA... dans lesquelles elle fait des sketches, diffuse des vidéos mais communique également sur les thèmes de la différence et des physiques atypiques - on lui commande d'ailleurs le livre sur ce sujet

"Ni parfaite, ni refaite" - la beauté n'est pas une figure imposée (Ed. Favre)

" Aujourd'hui on se fait opérer pour ressembler aux personnes qui se font opérer ; on se fait en somme, une tête à la mode, sans doute pour afficher son milieu social. Cette volonté d'avoir la tête de tout le monde me terrifie .
 Mes problèmes n'ont rien eu d'original, ce qui l'est, c'est la façon dont je les ai vécus et contournés. Je pars de ma biographie pour mettre en valeur des expériences"............

1460295_439346892838678_1919876203_n

 

 

 

Ainsi Myrtille est clairement une femme poulpe qui renverse les codes......PUB pour la marque de foulards DOUKA (Photography : The Tordjmaniac)

 

 

 

2 décembre 2017

Charlotte de Turckheim tournait à Saint Etienne-"Qui c'est les plus forts?"

 

alice_et_audrey

    Le mardi 5 mai 2O15 avait lieu l'avant première du film à Saint Etienne.. ...J'avais pu suivre quelques jours du tournage à l'époque..... 

qui

charlotte

 

 

 

 

 

 

 

 

  Fouilla depuis quelques mois ça tourne à Sainté!!....Après "Des lendemains qui chantent", "Geronimo" et "Bodybuilder" un nouveau tournage dans notre ville et sa région  commence en cette fin octobre. Cette fois c'est Charlotte de TurcKheim qui va réaliser "Qui c'est les plus forts" . . Elle dirigera Alice Pol, Audrey Lamy et Grégory Fitoussi et c'est Wild Bunch qui distribuera.  C'est lors du tournage place Saint Roch en ville que j'ai offert l'écharpe ASSE FRANCE BLEU à Charlotte, c'était le jour du match de coupe d'Europe contre l'Inter de Milan..

 

france_bleu

 

   Sinon au début en tant que stéphanois on pouvait se dire: Bon j'espère que les parigots vont pas nous prendrent pour des beauseignes car le scénario semble nous enfermer dans quelques clichés...  L'histoire est une comédie sur l'entraide et la solidarité pourquoi pas en cette période de crise vive la fraternité!  Mais, amis lecteurs de Sainté vous allez sans doute trouvez cela un peu caricatural car le point de départ est le suivant: A Saint-Etienne où il pleut beaucoup (?) et où le football et ses pom-pom girls (Ha bon?) sont les seuls moyens (?) de s’évader, Samantha, au chômage depuis la fermeture de l’usine locale de poulet.

Le tout avec en plus des gros problèmes pour le personnage: elle se bat pour conserver la garde de sa jeune sœur et pour arrondir les fins de mois difficiles. Avec Céline, sa colocataire et meilleure amie, elles imaginent toutes les solutions pour s’en sortir ...

Donc vous le voyez PLUIE, FOOT, CHOMAGE, PAUVRETE..c'est une image bien spécifique de Saint Etienne qui semble hélas mise en avant... Il ne manque plus que le "15 jours sous une benne". En plus le titre "C'est qui les plus forts" évoque la chanson de Monty  "Allez les verts" , l'hymne composé 10 jours avant la finale de 76  On en a un peu marre d'entendre cette chanson!!: Allez  Qui c´est les plus forts Évidemment c´est les Verts On a un bon public Et les meilleurs supporters On va gagner Ça c´est juré Allez   Allez Qui c´est les plus forts..............

                                              Heureusement Charlotte précise bien l'origine du projet, une pièce à succès et on comprend vite qu'elle ne cherche pas à se moquer de Sainté bien au contraire:

film_charlotte_04_11513

"Pour coller au scénario de départ, il me fallait un endroit touché par la crise, où le foot est roi mais aussi une belle région. Tous les éléments sont donc rassemblés ici"  "Je connaissais la région pour être fréquemment venue jouer à Saint-Etienne et mon ami Bruno Gaccio, qui co-écrit mes spectacles est stéphanois et m'a vanté la ville et ses alentours. Le lieu de tournage s'est donc imposé. Nous avons en plus été particulièrement bien accueillis, on sent une vraie solidarité et sensibilité chez les gens de la région. C'est très agréable de tourner dans un tel environnement"Je suis touchée par l'amour des stéphanois pour leur région...Face aux difficultés ils restent debout" "Je suis déjà venue au match dans le chaudron, j'ai rencontré des supporters,des Magics fans...  " 

turckheim

 

"il s'agit de l'adaptation de la pièce Sunderland, qui se déroule dans une ancienne ville minière d'Angleterre" (Photo:Alice Pol et Charlotte )-  --> Sunderland, dans le nord de l'Angleterre, où il pleut toujours et les abattoirs de volaille ne survivent pas à la grippe aviaire. Et où le football est le seul moyen de rêver à quelque chose. Sally se bat pour conserver la garde de sa jeune sœur, perturbée par le suicide de leur mère quand elle avait deux ans. Mais au chômage, il lui faut convaincre l'assistante sociale et surtout trouver un emploi ou des revenus. Avec sa colocataire Ruby, elle pense à racheter la librairie locale qui va fermer. Mais une petite annonce la fait basculer : devenir mère porteuse pour un couple de Londres.

Si le thème de départ nous inquiétait, tout cela est donc viteeffacé en plus nous avons rencontré une équipe vraiment très sympathique et disponible lors du tournage..Merci à eux.

film_charlotte_01_11510

film_002

Depuis lundi le tournage à commencé..Je sais que l'on aura droit à une grosse scène de cascade ce mercredi sur une route de campagne de la vallée du Gier....

charlot

Mardi  les enfants de l’école Debussy à Saint-Chamond ont fait une pause dans leurs vacances scolaires, pour jouer les figurants avec l’actrice Alice Pol. C'était l'occasion pour les fans de faire quelques photos avec la réalisatrice devant l'établissement scolaire.

film_charlotte_10_11519

Forcément dimanche  quelques images seront tournées autour de Geoffroy Guichard lors du Match de l'ASSE à 18h mais la Production m'a confié qu'elle n'a pas le droit de tourner des images du match ou des joueurs pour des questions juridiques...Ils ne peuvent pas non plus filmer de vrais supporters, donc il y aura une tribune avec des figurants...Concernant les actrices et figurantes pom-pom girls elles seront forcément sur la pelouse à la mi-temps (je ne sais pas si les ultras vont aimer? Ne vont-ils pas penser qu'on ridiculise les couleurs du club?),  des scènes seront aussi tournées la semaine prochaine dans le chaudron vide...

lamy

A suivre car dans les jours à venir cela va tourner dans les rues de Sainté.... Jeudi par exemple, la caravane du film a débarqué place Saint Roch pour une scène de restaurant...C'était l'occasion de discuter avec quelques membres de l'équipe (50 personnes).  

film_002

Clément chargé de la déco s'efforce d'effacer les traces sur les vitres du restaurant. Il me raconte que sur un film il avait repeint 250 roses....

film_004

Je rencontre aussi Lounaz  régisseur extérieur. Dans le métier c'est un VENTOUSEUR, il est chargé de réserver les places dans les rues d' une ville pour que l'équipe puisse tourner. En riant il me raconte que sur un film tourné à Lyon un dimanche matin, il s'est retrouvé vers Gerland à taper à la porte de près de 100 caravanes de prostituées pour qu'elles libèrent la place.

 

film_005

Julie Beltoise est régisseuse générale elle s'occupe de toute la logistique...Elle a tourné avec de grands réalisateurs au Etats Unis. Très sympa elle remarque qu'en province un tournage c'est toujours une fête pour les habitants, mais aussi des retombés économiques pour les restaurants et hôtels.  Je pouvais aussi voir les maquilleuses installlées au Zinc Bar mais le tournage commence je préfère m'esquiver car en plus il fait froid...

pol_maquill__2_

Le lendemain le soleil est de retour dans le quartier de la gare de Chateaucreux. J'ai échangé quelques mots avec les maquilleuses Emma et Stéphanie (et son chien sur la photo). Elles gèrent tous les espaces de peau des comédiens, silouhettes et figurants. Emma lors du film RRRRRRRRR a passé à l'aérographe tous les acteurs pour les transformer en hommes préhistoriques.

pol_alice

 L'actrice Alice Pol  qui va au camion maquillage nous fait un petit coucou...

Indiana , Tiphaine et Juliette s'occupent des costumes. Selon Juliette Chanaud (cliquez) il faut deux camions pour habiller les personnages du film. En majorité des vétements féminins portables sur une année et plutôt d'un milieu populaire. En principe on aura droit à un costume de calamar lors d'une scène du film montrant un enterrement de vie de jeunes filles.  pol_costume

 

 

 

 

 

    

match_figurants

Dimanche c'est le jour du match ASSE METZ. Les supporters figurants sont là. Par exemple Arno, un coach sportif. Prévenu depuis 15 jours il a foncé sans hésiter. " C'est intéressant de participer à ce tournage pour découvrir les coulisses d'un film". Avec d'autres ils va faire le supporter pendant les scènes tournées dans le chaudron... http://www.arno-coachetmoi.fr/match_Arno

 

 

 Puis au milieu des supporters figurants qui se dirige vers la tribune Henri Point je  note la présence discrète de l'acteur Bruno Sanches. Il est habillé en vert, on le connait plus pour ses déguisements en femme sur Canal+ où il joue dans la série Catherine et Liliane pour le Petit journal..

match_hernandezPuis c'est la très joyeuse arrivée des pompom girls qui vont rentrer à la mi-temps du match. Avec elles la délirante Audrey Lamy, Julia Piaton  et Barbara Bolotner qui me dit vouloir un maillot d'un des joueurs.

Des costumes spécialement créés pour le film, mais chaussures Adidas pour des raisons de contrat pub  ...Pendant ce temps là sans se douter de rien les Magic Fans passent à côté de la zone technique du film. Ils font une arrivée en force en chantant..

 

match_pom1

 

pomm

match_pom2      

po

          

match_pom12

 

 

 

 

J'ai demandé à la responsable de la chorégraphie dans le chaudron de nous péciser son rôle:. Je suis Elise Pompom Girl (http://elisepompomgirl.com), je suis danseuse, chorégraphe et professeur de Pompom Girl (je donne notamment des cours réguliers de danse Pompom à Paris).

155066_359963884111038_1571749409_n

Je suis la chorégraphe (et également danseuse) pour le film "Qui c'est les plus forts ?", mon rôle a donc été de créer la chorégraphie que vous avez pu voir au chaudron lors de la mi-temps ASSE-Metz. J'ai notamment eu en charge la préparation des actrices (Alice Pol, Audrey Lamy, Julia Piaton et Barbara Bolotner) pour leurs scènes de pompom girl. J'ai effectué le casting des danseuses afin de constituer la fameuse équipe des PINKS du film.

10426887_660928387347918_746469002895455033_n

11369_667493113358112_2910372090575935986_n

Je suis ravie de faire partie de ce projet qui m'a séduite dès la lecture du scénario, de plus c'est très agréable de travailler avec cette équipe de production, au sein de laquelle j'ai un rôle de "conseillère pompom", avec la fantastique Charlotte de Turckheim. En témoigne la très bonne ambiance qui reigne pendant le tournage !  

Pom_Pom_Girl

Nota Bene: il ne faut confondre avec le « cheerleading » américain, comprenant beaucoup de figures acrobatiques, ni avec la « cheerdance », plus robotique et n’utilisant pas nécessairement de pompoms. Le PomPom est une danse ouverte à tous (les garçons se feront appelés les « pimpim »), sexy, sportive et dynamique.

match_pom7

 

 

 

 

    B04aE1yCMAAH0_D  

                   tournage_Jean_Jacques

 

 

 

Dernier jour de tournage dans le  quartier de châteaucreux..Un petit salut à Jean Jacques qui s'occupe du camion Maquillage Costume Coiffure...

tournagereynald

 

Le coiffeur Reynald en profite pour prendre le soleil entre deux scènes. Et le beau batiment jaune de Saint Etienne Métropole sert de décor...A bientôt sur les écrans!

tournage_1

 

tournage_charltte

 

 

29 septembre 2017

Stéphane Plaza signe à Saint-Etienne

steph

 

 

 

 

Le plus célèbre agent immobilier de France n'a pas ménagé ses efforts lors d'un déplacement à Saint-Etienne.


      Comme Piazza à l'époque, Plazza a mouillé son maillot vert en multipliant les signatures, les selfies et les petites blagues.

stephhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh


  Barbu mais pas barbant,  célèbre mais très disponible , il semble doté d'une bonne humeur inaltérable et d'un moral en béton. Sinon il a fait la promesse de porter le maillot de l'ASSE à Paris et dans une émission... A suivre.

 

24 septembre 2017

Qui c'est le plus fort?: Monty

montyyyyyyyyyyyy

Selfie avec le très sympa Monty.
Du showbiz au Chaudron, l’auteur et interprète du succès populaire « Allez Les Verts » se confie dans une biographie où il revient sur le lien qui l’unit depuis toujours à la ville de Saint-Etienne et à l’ASSE.


 L’occasion donc pour Monty de revenir sur certaines anecdotes de sa vie et de sa carrière, forcément liées aux Verts.
«J'ai écrit cette chanson dans une voiture alors que j'étais bloqué par un embouteillage sur les Champs-Elysées. Avec ce disque, j'ai pu voyager dans le monde entier.»


"Ces joueurs de 1976 ont tellement représenté pour moi. J’ai été très tôt emballé par le jeu qu’ils proposaient. Cette équipe m’a fait rêver. Mais les Verts sont pour moi une véritable passion qui dure encore aujourd’hui. Je ne rate aucun match. Même si je ne peux pas me rendre à Geoffroy-Guichard, je me débrouille toujours pour regarder les rencontres. J'ai écrit "Allez les Verts" dans une voiture, dans les encombrements sur les Champs-Élysées, en dix minutes. Le texte est venu tout de suite alors que ça faisait quatre ans que j’essayais de trouver une idée pour écrire une chanson sur les Verts. J’ai appelé tout de suite le studio. Sur le disque, les choristes sont des gens qui passaient par hasard sur les Champs-Élysées et qui n’avaient jamais rien enregistré de leur vie. Il n’y a donc pas de Stéphanois, ce ne sont que des Parisiens ! On a fait la chanson deux semaines avant la finale de Glasgow et voilà, vous connaissez la suite…"

 

mont_

Le disque s'est en effet vendu à plus de 4 millions d'exemplaires. Aujourd'hui, la chanson rythme encore chaque avant-match des Verts dans le Chaudron. C'est un hymne qui se transmet de génération en génération.

De la finale de Glasgow à la création d’ «Allez les Verts», de ses collaborations avec Dalida ou Claude François aux rencontres avec Pelé et Beckenbauer, Monty raconte une vie passée entre foot et musique mais toujours guidée par une seule et même couleur : le Vert !

24 septembre 2017

Xavier Court un vert très net

xavier_court

Xavier Court était à l'inauguration de la foire de Saint-Etienne.
 Stéphanois de naissance et entrepreneur à succès, il avait rejoint l'AS Saint-Etienne en tant que membre du Conseil de surveillance en 2016.

Il est resté très attaché à Saint-Etienne où il a vécu avec son père, ex-dirigeant de Manufrance, l’épopée des Verts dans les années 70.
"Les exploits de l'ASSE ont bercé mon enfance. Des posters de l'équipe de 76 tapissaient ma chambre. J'ai eu la chance de beaucoup voyager et le Chaudron reste l'un des pus beaux endroits au monde. C'est surtout là où il y a la plus belle ambiance"

Xavier_Court_web


⦁ Après de brillantes études et des expériences réussies au sein de grandes marques internationales (Danone, Lu, Belin..), il a cofondé, en 2011, le Groupe vente-privee, devenu le leader mondial dans son activité qui devrait atteindre les 3 milliards de chiffre d'affaires. Le groupe n'a cessé de se diversifier ces dernières années et Xavier Court a notamment dopé la croissance de la filiale "Entertainment", dont le chiffre d'affaires a explosé en 2016. Depuis 2009, il est également vice-président et administrateur de la Fevad, organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance, dont l'une des missions est d'agir en faveur du développement durable et éthique du commerce électronique en France. En 2013, il a été élu ⦁ "Personnalité e-commerce de l’année" par le magazine E-commerce.

28 août 2017

Anne Roumanoff et Sciences Po 1986

rouma

C'est la marraine du 14ème festival des Arts Burlesques de Saint-Etienne.

Revenons un peu sur sa bio marquée à la fois par un désir de STABILITE et de SOUPLESSE.

Le saviez-vous, Anne Roumanoff ne voulait pas devenir comique!  A 17 ans, après des études secondaires au lycée Carnot, Anne Roumanoff entre à l'Institut d'études politiques de Paris (communément appelé "Sciences Po") tout en continuant à prendre des cours de théâtre. Après l'obtention de son diplôme en 1986.Cette année 1986, la promo de Sciences-Po réunissait donc des élèves nés en 1962, ou dans ses environs, et qui complétaient, dans la fameuse école de la rue Saint-Guillaume, un cycle entamé en 1984. Parmi ceux-ci, on recense notamment les noms des étudiants Frédéric Beigbeder, Claude Chirac, Isabelle Giordano, David Pujadas, Jean-François Copé, Anne Roumanoff, Arnaud Montebourg, Alexandre Jardin et même, inscrite sous son identité civile, celle que tout le monde connaissait déjà sous le pseudo de Frigide Barjot. que Lionel Blaudeau, David Pujadas, Jean-François Copé, Frédéric Beigbeder et Isabelle Giordano..., elle fait un passage éclair au Club Med, où chaque soir elle joue ses sketchs.

Emile_8

J’ai fait Sciences Po parce que j’avais peur de ne pas arriver à gagner ma vie comme comédienne. C’était ma grosse hantise. J’ai commencé très tôt à faire des sketches, dès l’âge de douze ans puis j’ai suivi la classe pour ados du cours Florent. Et je me suis aperçue très vite que la plupart des comédiens étaient au chômage. C’était marqué dans les brochures de l’Onisep. J’ai pris conscience très tôt de la précarité de ce métier. Donc, Sciences-Po, c’était pour pouvoir être journaliste si jamais je n’arrivais pas à être comédienne. Car c’est l’autre métier qui m’aurait attiré. On rencontre des gens, on pose des questions et comme je suis curieuse, cela m’aurait plu aussi. J’ai choisi Sciences Po parce que cela ne durait que trois ans mais même quand j’y étais, je n’ai jamais arrêté le théâtre.

Personne ne me parlait de Science Po, jusqu'à la parution, en 2004, du livre d'Ariane Chemin sur la promo 1986 (http://www.liberation.fr/culture/01012354200-promo-monstre-a-sciences-po) Tout le monde a voulu alors savoir qui était ami avec qui et qui débinait qui. Le truc a pris de l'importance. Le fait de le dire sur scène, c'est, il est vrai, pour aller contre l'image que j'ai eue trop longtemps, lorsque beaucoup m'identifiaient au personnage de Bernadette, une gourde du Midi. Je la jouais peut-être trop bien. J'ai une famille atypique. J'avais soif de conformisme, mais mes parents ne rentraient pas dans le moule. Ils étaient un peu babas tout en habitant dans le XVIIe arrondissement, à Paris. Donc une famille quand même bourgeoise. Et athée, alors que j'aurais voulu avoir une religion affirmée, juive ou catholique. J'avais aussi des origines étrangères, mais jamais vraiment assumées. J'étais de nulle part. Je suis fascinée par ceux qui possèdent une maison de famille, qui vivent selon des codes sociaux très clairs et qui portent des chemises Lacoste de père en fils. Alors je suivais les modes comme une nouille. Arrivée à Sciences po, j'ai acheté un collier de perles à Prisunic et un faux foulard Burberry. Je m'adaptais tant bien que mal. Ce dont je suis très reconnaissante à mes parents, c'était du " rien n'est impossible ". Un jour, mon père m'a demandé : " Tu te donnes jusqu'à quand pour échouer ? " C'était un peu provo, je pense, mais il ne m'a jamais empêchée de continuer.

Je me force enfin à équilibrer les piques contre les uns et les autres. J'aime qu'on ne sache pas si je suis de droite ou de gauche. Je suis adepte de l'équilibre en toute chose. En plus, je ne suis fondamentalement ni à droite ni à gauche.

21 août 2017

Budgets de L1: que faire face au PSG?

amien

J’ai pu voir les sympathiques dirigeants d’Amiens avant le match au chaudron : à gauche le président JOANNIN Bernard et au centre Louis Mulazzi le président délégué.

« C'est la première fois qu'une équipe picarde monte en Ligue 1. Emmanuel Macron notre nouveau président est Amiénois, il m'a titillé. Il a réussi, il a été bon. Il fallait qu'on soit bons aussi. Je lui ai offert un maillot dédicacé avant le match, ça nous a porté bonheur. Vous savez à Amiens, on est dans une région qui souffre énormément. On a Whirlpool qui va fermer, j'adresse aux salariés de Whirlpool tous mes voeux. Le foot doit leur donner ce soir un peu de joie des cette vie difficile » B Joannin

  Mais samedi 19 juillet Amiens SC, perdait 3-O face à Saint-Etienne. C’est donc une troisième défaite après 3 matchs en L1. C’est sans doute dur à digérer pour le club car la saison 2016/2017 de Domino’s Ligue 2 restera à jamais dans les mémoires. Avec 66 points au total et 6 victoires sur les 6 derniers matchs, l’Amiens SC avait validé sa montée historique en Ligue 1 Conforama le 19 mai 2017 sur le terrain du Stade de Reims avec une victoire 1-2 et un but d’Emmanuel Bourgaud à la 96ème minute.

amiensssssss

   Quand on consulte le classement des budgets, on comprend que ce ne sera pas facile pour eux :

1. PSG 540 M€
2. OL 240 M€
3. Monaco 170 M€
4. OM 120 M€ (estimation)
5. Lille 90 M€
6. Saint-Étienne 68 M€
7. Bordeaux 65 M€
8. Rennes 50 M€
9. Nantes 45 M€
.... Nice 45 M€
11. Montpellier 43,5 M€
12. Toulouse 34 M€
13. Metz 33 M€
14. Caen 32 M€
..... Dijon 32 M€
16. Strasbourg 30 M€
17. Angers 28 M€
18. Guingamp 26 M€
...... Troyes 26 M€
20. Amiens 25 M€

24 février 2017

John Sivebaek: les supporters de l'ASSE étaient fabuleux!

john

John Sivebaek a joué à Manchester United lors de la saison 1986-1987, puis à l’ASSE de 1987 à 1991. Le défenseur latéral était présent lors de la confrontation, entre les Red Devils et les Verts  mercredi, à Geoffroy-Guichard.

http://www.asse-stats.com/john-sivebaek


Le coeur du Danois est certes partagé entre ces deux clubs, mais il penche un peu vers Sainté. " C'est forcément un match difficile. Surtout contre une équipe comme Manchester qui a l’expérience européenne et un effectif impressionnant "
C'est toujours touchant de voir les images PANINI de l'époque:

saint_etienne_john_sivebaek_3

18 janvier 2017

Je crois en un seul dieu - Rachida Brakni

brakni

Rachida Brakni est à l’affiche de "Je crois en un seul dieu" à la Comédie de Saint-Etienne jusqu'au 20 janvier. Une pièce de l’auteur italien Stefano Massini dans une mise en scène d’Arnaud Meunier qui place la comédienne dans un décor minimaliste fait de murs gris......

 

 

 

 


Pour la première fois Rachida Brakni est seule sur scène. La comédienne incarne trois femmes qui à travers leurs récits nous plongent dans la vie quotidienne en Israël, rythmée par le terrorisme. Trois destins, trois itinéraires déroulés pendant un an, jusqu’à un attentat dans un café de Tel-Aviv.

Il y a Eden, l’Israélienne, juive, professeure d’histoire, rescapée d’un attentat et qui lutte pour ne pas sombrer dans le tout-sécuritaire. Il y a aussi Mina, Américaine, chrétienne, militaire en poste en Israël. Et enfin Shirin, Palestinienne, musulmane, étudiante à Gaza qui se prépare à devenir une martyre.

"À un moment donné, je me suis sentie proche de chacune de ces femmes." La comédienne évoque Mina, qu'elle "comprend", puis Eden, qui l'a touchée "par son intelligence et sa douceur" et Shirin qui la questionne sur son destin, "si elle était née là-bas".

 

9 décembre 2016

ALEXANDER SODERLUND: le géant vert

 003

 

 

J'étais le premier à saluer le géant norvégien (avec les cheveux dans le vent) qui vient de débarquer à Saint Etienne..

Pour ce puissant buteur (22 buts en 27 matchs) ce sont donc les premiers entrainements avec le groupe, il jouera sans doute dimanche contre Nantes. Ce "ptit gars" (28 ans. 1m87 pour 86kg ) plein d'énergie risque de faire de l'ombre aux anciens titulaires de l'ASSE qui jouent en attaque. A l'entrainement il touche tout le temps le ballon, il va faire  mal aux gardiens de but de la L1...en effet s’il ne ménage pas ses efforts dans le pressing défensif, le Nordique ne s’emmerde pas à prendre la profondeur. Son credo ? Faire parler sa puissance dans les duels. Un renard des surfaces à l’ancienne, efficace devant le but.9

 

alexa

Et il le prouve lors de son premier match dans le chaudron lors du derby contre Lyon..En effet c'est lui qui marque le but de la victoire à la 76ème minute. Il s'en souviendra longtemps!

 


Dans les pas d'Alexander Söderlund ! par ASSE

30 novembre 2016

Bafé Gomis retrouve le chaudron

gomis

 

 

C'est le football moderne. Dans la carrière d'un joueur il est fréquent qu'au fil du temps il change de club plusieurs fois. Ainsi il se retrouve opposé au club avec lequel il jouait. L'essor de la loi du marché rend difficile la fidélité de très longue durée aux couleurs d'un seul club.

Le 31 janvier 2004 : alors qu'il n'a pas encore 19 piges, Bafétimbi Gomis remplace Mickaël Dogba à la mi-temps de la rencontre entre Saint-Étienne et Créteil, en Ligue 2. Une semaine après ses grands débuts à Lorient, où il avait disputé vingt-huit minutes, Gomis a cette fois quarante-cinq minutes pour briller. Il fait encore mieux que ça, en inscrivant le but de la victoire à vingt minutes de la fin (3-2, 70e).

Bafé Gomis est maintenant attaquant à l'Olympique de Marseille, avec le match ASSE-OM il retrouve le chaudron. Un stade qu'il connait bien.

Formé à l'ASSE, auteur de trois saisons réussies avec 36 buts inscrits en L1 entre 2006 et 2009, Bafétimbi Gomis est même devenu en mai 2008 le premier Stéphanois sélectionné en équipe de France depuis 1995 (Laurent Blanc).

 

baf_

C'était sympa de le saluer et de faire un petit selfie quelques instants avant ce choc entre deux clubs historiques. Toujours souriant il reste très disponible....Pourtant l’attaquant marseillais doit s’attendre à des retrouvailles mouvementées avec le public stéphanois à cause de son passage à Lyon (2009-2014)....

baf

Pourtant ce chic type me semble assez positif par exemple quand il déclare: "Les footeux ont une mauvaise image, de personnes enfermées sur elles-mêmes. C'est l'image qui est renvoyée. On voit les grosses voitures, les fêtes, le côté bling-bling. Pour jouer tous les trois jours, il faut se respecter, avoir de la rigueur et une hygiène de vie. C'est une preuve d'intelligence de le comprendre vite. J'essaie de m'investir, de rencontrer les jeunes du centre. Si j'avais un conseil, ça serait de continuer à rêver de ce métier extraordinaire mais sans négliger la scolarité. C'est un bagage qu'un footballeur moderne doit avoir."

28 octobre 2016

Insa Sané et l'art des mots

sane

 

 

 

Sourire éclatant, verbe élégant et prolixe, l'écrivain, Insa Sané, est devenu depuis quatre ans un phénomène de librairie...Il incarne une vitalité extraordinaire!

14813668_1445879998773313_881981670_n

 

Né à Dakar en 1974, vivant à Sarcelles et à Saint-Denis, Insa Sané est slameur, leader du groupe le Soul Slam Band et comédien. Sa « Comédie Urbaine », composée en 4 volets (Sarcelles- Dakar, Du plomb dans le crâne, Gueule de bois et Daddy est mort) l’a imposé comme un auteur majeur de la nouvelle génération, capable de marier rythmique hip-hop et poésie lyrique. Véritable bête de scène, il va partout présenter son univers aux jeunes et aux professionnels du livre, et produit des ateliers d’écriture stimulants ; il a sillonné les salons (Montreuil, Étonnants Voyageurs, Aubagne, Printemps de Grenoble, Escale du Livre de Bordeaux…), les librairies, les bibliothèques, les collèges et lycées, les maisons d’arrêt…

 

Je vous propose un extrait de "Tu seras partout chez toi", car dans l'actualité on parle beaucoup du thème de la migration....–

sane_Insa

Mon grand garçon. Ce n’est pas une punition : c’est une récompense. Tu vas de l’autre côté du monde. Qu’est-ce que j’aimerais être à ta place ! L’Odyssée d’Ulysse ou Les Voyages de Gulliver, ce sont des promenades de santé à côté de ce que tu vas vivre ! Je suis sûr que sur ta route, tu apercevras le titan Atlas portant la voûte céleste sur ses épaules… Oh, la chance ! Tu sais, ce n’est pas facile d’atteindre le pays où tu te rends. Beaucoup de gens ont tenté d’aller là-bas, mais très peu ont réussi. Ton oncle et ta tante sont arrivés à bon port. Et je sais que toi, tu y arriveras aussi. Tu es plus courageux que le soldat de plomb et, bientôt, des ailes te pousseront sur les épaules et tu sauras t’échapper de n’importe quel dédale tu te souviens de Dédale, hein ?… Oui mon garçon, sans te brûler les ailes. Tu sais, dans le pays où tu vas, les hommes marchent en lévitation. Tu comprends ce que ça veut dire, hein ? Oui, ils marchent au-dessus du sol. Tu veux apprendre à marcher dans les airs ? Là-bas, tu pourras. Mon chéri, si tu ne pars pas, tu risques de finir comme le serpent… le dragon condamné à marcher sur le ventre… tu te souviens, n’est-ce pas ?…

De l’autre côté de la Terre, au pays des Hommes Pressés, les gens marchaient. Ils marchaient plus vite que chez moi, mais ils marchaient quand même. Quelle déception ! Papa savait-il donc, lui aussi, dire les mensonges qui se croient durs comme fer ?… ou peut-être que l’avion m’avait largué dans le mauvais aéroport ? Ce que je découvrais n’était pas la cité du soleil, mais un univers qui filait le moral dans les chaussettes.

Des hommes, il y en avait partout. Même le jour de la foire, au village, je n’avais jamais vu autant de monde ! Une foule grouillante de gens solitaires pris dans leurs silences respectifs. Des hommes grands, petits, moyens, gros, maigres, moyens, beaux, moches, moyens…

Présentation de l’éditeur

: Si tu dois t’en aller pour toujours, pars le matin, très tôt, comme Hansel et Gretel. Avant de m’abandonner, papa m’a dit « Tu seras partout chez toi ! » Mais, à 9 ans, on n’est pas costaud, même quand on se croit dur comme fer. À 9 ans, le pays que l’on chérit a le visage de « mon amoureuse ». Je le sais parce que j’ai 9 ans, et Yulia… Dieu que je l’aime ! Yulia, je la connais depuis le jour où on a coupé le cordon à mon nombril pour l’ancrer au sien. Donc, mon oiseau de fer a atterri de l’autre côté de la Terre, chez tata Belladone et tonton Chu-Jung. Mais « mon chez moi » je le retrouverai, quitte à faire les pires bêtises pour y aller ! Qu’importent les gorgones et les récifs, grâce à Brindille, la fille du voisin le passeur du Styx , je partirai…

Éditions Sarbacane 213 pages

Depuis le 7 novembre 2012 en librairie

22 octobre 2016

Une rue Dorine Bourneton à Andrézieux

 015

C'est fait en ce dimanche 15 mai le Maire de la commune Jean Claude SCHALK a dévoilé son nouveau stade de l’ASF : L’Envol Stadium ! L’Envol, slogan historique de la ville d’Andrézieux-Bouthéon depuis plusieurs années fera donc partie du nom du nouveau stade.

J'étais venu en voisin stéphanois et j'avoue que l'émotion était ailleurs. Je ne connaissais pas l'histoire de Dorine Bourneton qui en ce jour d'inauguration voit son nom donné à la rue de L'Envol Stadium.

Dorine Bourneton a toujours rêvé de voler. À seize ans en mai  91, son rêve vient se briser contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire : seule survivante du crash du petit Piper dont elle était passagère, elle perd l'usage de ses jambes. 

016

 

 

Pourtant à vingt ans, elle sera la première femme paraplégique à obtenir son brevet de pilote. Depuis cette femme aérienne a vécu plusieurs vies. Elle est devenue maman d'une petite fille, a obtenu que les pilotes handicapés puissent accéder à la licence professionnelle... et elle a volé également avec la Patrouille de France. La volonté farouche de transgresser tous les "impossibles" éclairent chaque ligne du parcours hors norme de cette infatigable aventurière...Et ce n'est pas fini !

017

 

Le maire d'Andrézieux visiblement ému, confiait au public qu'il revenait aussi de loin. Il y a une dizaine de jours il avait tout le côté gauche du visage paralysé...

 

 

La morale de la journée: quand la vie nous met à terre, il ne faut pas perdre espoir....L'occasion de prendre son envol peut se représenter.

do

14808069_1440286652665981_709516345_o

 

 

 

 

 

 

 

 

J'étais très content de revoir Dorine quelques mois plus tard à l'aéro club de St Chamond (Route de Planèze, 42400 Saint-Chamond)...Elle venait encore se perfectionner en voltiges. Avec Dorine on prend toujours de la hauteur et on regarde vers l'horizon confiant dans l'avenir.

14787455_1440285815999398_2002066626_o

21 octobre 2016

Magyd Cherfi et sa part de gaulois

20161014170123

 

 

 

 

 

 

 

C'est toujours sympa de revoir le parolier et chanteur du groupe Zebda, Magyd Cherfi qui est aussi acteur et écrivain. Jamais il ne vous mettra à distance, il a les pieds bien ancrés dans la réalité et il regarde les gens alors que  pour d'autres artistes les gens du quotidien sont transparents... Allez une petite photo à la fête du livre stéphanoise. Il me dira ne tiens pas  ton smartphone si bas pour le selfie!

Dans Ma part de Gaulois, il revient sur son enfance en banlieue toulousaine, la vie quotidienne.etc... Né en 1962 à Toulouse de parents kabyles dans une fratrie de sept, Magyd Cherfi a grandi dans une cité d'urgence des Izards, dans le nord de la ville rose.

1540_1

 

C’est l’époque de l’arrivée de Mitterrand au pouvoir. Son récit est un tableau drôle et grave d’une banlieue en proie à ses démons : l’enseignement est considéré comme une chance par les parents, mais les enfants n’en ont que faire. Il va tout faire pour obtenir ce bac tant espéré par sa mère…

Il est finalement le premier à passer et à décrocher le bac dans sa cité, une "formalité pour le Blanc" et un "séisme pour l'indigène" selon ses mots. "La langue, c'est l'ennemi de ceux qui ne l'ont pas".

Il raconte donc sa jeunesse et sa "schizophrénie identitaire" dans "Ma part de Gaulois", tiraillé entre son attachement à l'école républicaine et ses origines algériennes, auxquelles il était sans cesse renvoyé...

 

20 octobre 2016

Chez Roberto, l'hospitalité italienne

14794020_10210905668978891_2013644067_n

 

 

 

Quand on va chez Roberto place Jean Jaurès à Saint-Etienne on sait qu'on a toujours un super accueil.

Hier soir Roberto, Cosette et Giuseppe Diana et toute leur équipe recevaient le Label International d'Hospitalité.

Trés émus le père et le fils partageaient cette récompense avec un très grand nombre de personnes présentes pour les féliciter.

14753965_304408373278011_4727528524310797853_o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le label « Ospitalità Italiana. Ristoranti Italiani nel Mondo » se propose de défendre et de protéger l’art de la table « Made in Italy », son histoire et sa culture, contre les contrefaçons, les falsifications et l’Italian Sounding (produits d’imitation qui évoquent l’Italie). Le Comité de coordination du projet a défini un Cahier des Charges, décliné en dix règles, fixant les conditions requises auprès des restaurants italiens pour l’obtention du label.

Champagne pour célèbrer ce label bien mérité! (photo avec Giuseppe Diara, merci au photographe Eric Gilbert)

 

 

24 septembre 2016

Julien Farel de St Etienne à New York

julien_farrel

 

 

 

J'ai croisé ce samedi à la Foire Internationale de Saint Etienne un exemple de cette énergie vitale intitulée conatus par le philosophe Spinoza. Une force qui nous pousse à persévérer dans notre être pour incarner notre nature la plus profonde.

Julien Farel est né en Haute Loire en 1968, après un apprentissage à Saint-Etienne, il rentre dans la maison Dessange à Lyon, puis à Paris pour perfectionner son coup de ciseau. «  Je me suis ensuite fait envoyer à New York pour ouvrir leur école en 1992 », explique Julien Farel. Deux ans plus tard, il se fait débaucher par Frédérique Fekkaï. L’occasion de s’habituer à une clientèle riche et exigeante, avant de se lancer seul. En 2001, il ouvre ainsi son salon sur Madison Avenue.julien

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il est aujourd'hui à la tête d'une société de plus de 150 salariés. Et l'aventure n'est pas terminée! Richard Gere, Barbra Streisand, Lauren Bush, Kate Moss, Ivana Trump, Novak Djokovic, Rafael Nadal... Les stars ne jurent que par lui pour se faire coiffer!

https://www.julienfarel.com/

 

22 septembre 2016

Dabo rescapé de Nantes

P1090297

 

 

 

Bryan Dabo évolue au poste de milieu relayeur à l'AS Saint-Étienne. Il peut aussi jouer au poste de latéral droit, hier il a joué en défense centrale contre Nantes..

Réduit à 10 dès le quart d’heure de jeu et obligé d’évoluer avec une défense expérimentale pendant plus d’une heure après trois blessures en à peine plus de 21 minutes, Saint-Etienne a finalement réussi à décrocher un match nul (0-0) contre les canaris...

CltSFsTWMAAJZDe

"A la mi-temps, j’ai demandé à mes joueurs de croire à ce que nous allions mettre en place : Bryan Dabo en défense centrale, Kévin Monnet-Paquet, qui a fait un match extraordinaire, au poste d’arrière droit. A la mi-temps, on se dit qu’il ne peut pas arriver quelque chose de plus. Et pourtant on nous refuse un but valable. C’est dommage pour mon équipe autant pour les joueurs qui sont sortis sur blessures que pour ceux qui ont joué 95 minutes avec une énergie débordante, une détermination incroyable et beaucoup de lucidité." C. Galtier

26 août 2016

Jessy Moulin L'Ange Gardien

P1090278

 

Des ailes pour un moulin c'est normal, idem pour un ange. Avec le gardien Jessy Moulin on peut parler d'ange gardien. Le plus souvent remplaçant à l'ASSE derrière Ruffier il fait toujours preuve de bonne humeur et de disponibilité avec les supporters.

A 30 ans la doublure de Ruffier est toujours là en cas de coup dur. C'était le cas hier soir lors du match de coupe d'europe contre Beitar Jérusalem. Après avoir donné un coup de poing dans les fesses d'un adversaire Ruffier est expulsé. Avec une équipe réduite à 10, Jessy se retrouve dans les buts et tout se termine bien avec un 0-0....

 

th7IKAI0CG

 

1 juillet 2016

Alain Juppé, la politique et nous.

juppeserge       Les présidentielles ne sont plus très lointaines. A droite comme à gauche les candidats aux primaires se déplacent en province.

P1090214

J'ai croisé Alain Juppé ce jeudi 30 juin sous le soleil à Saint-Etienne place Jean Jaurès....Le chouchou des sondages invité par son comité de soutien local est venu parler de ses idées pour la France.

Cette rencontre me permet de faire un post sur un sujet que j'ai évoqué en classe avec les élèves de 1ES en fin d'année. En France, on distingue deux types de parcours politiques: les parcours typiques et atypiques. Concernant les parcours typiques, un certain nombre d'écoles plus ou moins prestigieuses, permettent d'accéder à la responsabilitée politique, comme l'ENA et science po... Ces études ne suffisent pas pour les parcours typiques. Il faut également s'inscrire dans un parti politique et acquérir de l'expérience à travers différents mandats..

Moi qui enseigne les Sciences Sociales au lycée, je remarque qu'il y a un sacré paradoxe en France. Les parents des lycéens sont souvent obsédés par le bac S et moins par le bac ES ou L. La matière qui fait peur à tout le monde ce sont les maths. Pourtant quand on regarde le parcours des élites politiques on voit qu ils ne sont pas le produit des études scientifiques.

Alain Juppé est né le 15 août, 1945 à Mont de Marsan, dans les Landes. Il est issu d'une famille agricole au penchant gaulliste. Malgré ses origines modestes, il bénéficie de cours particuliers et obtient une bourse pour faire des études à Paris. Très jeune, il se marie, fonde une famille et mène de front de brillantes études. Il intègre l'école de Normale Supérieure, fréquente Sciences po, passe l'agrégation de lettres classiques, sort cinquième de l'ENA en 1970 et choisit de s'orienter alors vers l'Inspection des Finances.

science_po

L'ENA est une école prestigieuse créée en 1945. C'est un établissement public à caractère administratif. Elle permet l'accès à la haute fonction publique de l'Etat. Elle forme de hauts fonctionnaires français et internationaux. En ce qui concerne son rôle vis à vis de la politique, elle est une des écoles qui a accueilli un certain nombre de grands hommes politiques. En effet, trois des présidents de la cinquième république sont diplômés de L'ENA: Jacques chirac, Valéry Giscard d'Estaing et François Hollande.

C'est bien l'idée que je veux faire passer en conseil de classe mais suis-je entendu? J'ai remarqué qu'on nous fait croire que certains élèves ayant de bonnes moyennes en math et physiques (donc de futurs S) sont les "bons élèves". Pourtant je note qu'en seconde lors du cours de SES ou d'Education Morale certains n'ont pas grand chose à dire. Ils n'ont aucune vision sur les enjeux de société. Ainsi au lycée la sélection ne se fait pas sur la maturité sur les questions de société ou la dialectique (on ne valorise pas beaucoup la philo au bac) mais plutôt sur une capacité à recracher des cours et des procédures rationnelles. Pourtant comme je l'ai évoqué ci-dessus cela ne correspond pas du tout au portrait des diplomés de l'élite politique française.

Pour conclure, il me semble que le collège et le lycée ne développe pas un appétit citoyen, un intéret pour la chose publique. Ce ne sont que certaines filières du supérieur et le bac ES qui s'en chargent. Au collège et au lycée pour canaliser les énergies enfantines on développe une stratégie de la peur par la moyenne. L'objectif c'est la bonne note et peu importe le fond. On apprend pour la note mais c'est complètement déconnecté de l'idée que le savoir à une utilité au quotidien.

 

 La preuve regardez les courbes ci-dessous: nous avons de plus en plus de bacheliers et pourtant le % de l'abstention augmente aussi. Il y a donc bien un déficit d'appprentissage citoyen à l'école, mais c'est logique car il demande une forme de maturité que ne demande pas les mathématiques par exemple...On peut avoir une bonne moyenne en maths mais ne rien savoir sur le clivage gauche droite. On peut trouver la dérivée de la fonction sans connaitre le nom du ministre de l'économie.

On impose au lycéens de 1ES une épreuve de sciences au bac par contre pas d'épreuve de SES pour les bacheliers S.

Graph_NI_2015_bac_provisoire_2015_450463

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tauxx_abstention

 

 

En plus cela veut dire que l'élite politique va être en décalage avec la majorité de la population à laquelle elle parle. Les énarques seront souvent vus comme des cranes d'oeuf ennuyeux et décalés avec les sujets de conversations de la majorité de la population. C'est logique puisque nous avons vu ci-dessus que le collège et le lycée ne familiarisent pas les plus jeunes avec ce type de discours.

29 mai 2016

Super Victor n'a pas la grosse tête

 

victor

 

 

La mascotte officielle de l'UEFA EURO 2016 était dévoilée le 18 novembre 2014 à Marseille, avant le coup d'envoi du match entre la France et la Suède.

 Le petit personnage devait donc partir à la rencontre des français. A l'époque on se demandait si ses pouvoirs magiques allaient réussir à faire oublier les problématiques politiques, économiques et sociales?

Aucun nom ne lui avait été attribué, mais un vote public allait permettre d'en sélectionner un. Au final, 107 790 personnes ont participé au sondage et c'est Super Victor qui l'a emporté avec 48 % de voix, contre 25 % pour Driblou et 27 % pour Goalix, les deux autres options possibles.

https://twitter.com/supervictor  

Qui est-il?

Je suis un enfant ordinaire, comme tous les autres ! Je suis né dans un petit village en France. Mon père était un grand footballeur et depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours adoré jouer au football avec mes amis. Je ne suis pas aussi bon que mon père l’était, mais j’essaye toujours de m’améliorer. Le plus important pour moi quand je joue au football, c’est de m’amuser et d’être correct avec mon adversaire !

Comment est-il devenu un superhéros ?

Lors d’un match de football avec mes amis, un match très serré, mon équipe a bénéficié d'un coup franc à la limite du grand rectangle et moi, confiant, je me suis avancé pour le tirer. Mais j’ai raté mon tir et le ballon est parti derrière une clôture, on ne le voyait plus. En le cherchant, j’ai aperçu une forme mystérieuse dans les hautes herbes.

Je me suis approché et j’ai découvert un coffre magique très ancien ! Comme je suis très curieux, j’ai décidé d’ouvrir le coffre et j’y ai trouvé trois choses formidables : une cape rouge, des chaussures de foot flambant neuves et le ballon de l’UEFA EURO 2016 ! J’étais très excité de cette découverte, mais tout à coup BAM! Tout s’est mis à tourner autour de moi et j’ai constaté que je pouvais faire plein de trucs sympas !!

Quels sont ses superpouvoirs ?

Ma super cape rouge me permet de voler très haut dans le ciel et de faire le tour du monde à toute vitesse ! C’est génial, maintenant je peux aller jouer au football dans toute la France, et tout ça le même jour !

Mes chaussures de foot magiques me donnent de grands pouvoirs et je peux même inventer de nouveaux dribbles ! J’aime rassembler les gens pour jouer au football. Le ballon de l’UEFA EURO 2016 n’oublie jamais personne pour un match ! C’est le pouvoir que je préfère, parce qu’on a toujours l’air de s’amuser quand on joue au football tous ensemble. 

victor2

Quelle mission ?

En tant que mascotte officielle de l’UEFA EURO 2016, ma mission consiste à m’amuser avec les supporters du monde entier et à mettre à l’honneur l’art du football. J’ai beaucoup de chance d’avoir reçu ces superpouvoirs, mais je veux les partager avec le reste du monde. C’est pour cela que je voyagerai dans toute la France et dans le monde entier, pour apporter de l’amusement et de la joie aux populations de tous les pays et de tous les milieux.

 

 

 

EURO, une brève histoire de mascottes. Retour sur le bestiaire qui a peuplé les éditions précédentes.

Depuis World Cup Willie en 1966, les mascottes sont devenues des éléments joyeux incontournables de toutes les grandes phases finales de football, partout dans le monde....

026

Le Championnat d'Europe de l'UEFA a attendu 1980 pour dévoiler sa première mascotte, puis de nombreuses autres ont suivi. Après Trix et Flix, fiers représentants de l'UEFA EURO 2008, ce sont Slavek et Slavko qui ont officié pour l'édition 2012. Mais revenons en arrière avec UEFA.com pour passer en revue les mascottes du Championnat d'Europe de l'UEFA depuis leur apparition.

 EURO 80, Italie : Pinocchio

C'est là que tout a commencé. L'histoire est connue : quand il ment, son nez s'allonge. S'il dit toujours la vérité, ce petit bonhomme de bois deviendra un petit garçon de chair et de sang. Considéré comme le livre le plus traduit à l'époque, derrière la Bible et le Coran, Pinocchio était le catalyseur parfait.

027

EURO 84, France : Peno

Ce coq, symbole du sport français, arborait fièrement la tenue de l'équipe de France, qui accueillait la phase finale. Prénommé "Peno", il a porté chance aux Bleus, qui ont remporté la compétition à domicile.

EURO 88, Allemagne de l'Ouest : Berni

Peu de gens s'attendaient à voir un lapin en guise de mascotte. Et son nom, Berni, a fait encore plus de sceptiques. Il y avait pourtant une réelle stratégie de la part de l'Association allemande de football, puisque ce sobriquet lui venait de la ville de Berne, où siégeait à l'époque l'UEFA et où les Allemands avaient remporté la Coupe du Monde de la FIFA en 1954. La campagne menée en 2006 pour redonner vie à Berni n'a pas eu le succès escompté.

EURO 92, Suède : Rabbit

Pour cette quatrième levée de la mascotte du plus prestigieux tournoi européen de sélections, la Suède devait trouver une mascotte novatrice, joyeuse et originale. Elle a donc opté pour... un lapin, baptisé Rabbit, portant la tenue de l'équipe suédoise. Un cousin scandinave de Berni ?

EURO 96, Angleterre : Goaliath

Il fallait au moins un lion, symbole de l'équipe nationale anglaise, pour mettre fin au règne des lapins. Trente ans après World Cup Willie, Goaliath ne devait pas flancher sous la pression. Le successeur s'est très honnêtement acquitté de sa tâche.

UEFA EURO 2000, Pays-Bas-Belgique : Benelucky

Alors que 5 000 candidats se sont déclarés, le lauréat devait assurer. Benelucky, première mascotte à représenter une coorganisation, n'a pas déçu. Référence évidente au Benelux (Belgique/Pays-Bas/Luxembourg), son nom a également des connotations latine ("bene") et anglaise ("luck"), de quoi contenter tous les participants. Mi-lion (pour les Pays-Bas) mi-diable (pour la Belgique), Benelucky a connu un véritable succès.

UEFA EURO 2004, Portugal : Kinas

Si le Portugal a failli devenir la première nation à remporter le trophée sur ses terres depuis la France, vingt ans plus tôt, il a dû se contenter du statut de finaliste, battu par la Grèce. La mascotte lusitanienne, un garçon nommé Kinas (en référence au drapeau national) et habillé comme un footballeur portugais, a "fait son match" et bien tenu son rôle.

UEFA EURO 2008, Autriche-Suisse : Trix et Flix

Deux mascottes pour deux fois plus de bonne humeur : tel était le pari des étranges jumeaux alpins Trix et Flix, chacun représentant l'une des nations coorganisatrices. Le duo s'est même vu affubler d'un hymne officiel, "Feel the Rush", interprété par Shaggy. Contrairement à tous leurs prédécesseurs, Trix et Flix étaient dépourvus de ballon.

UEFA EURO 2012, Pologne-Ukraine : Slavek et Slavko

Il est important pour une mascotte d'être bien vu des hautes sphères. Slavek et Slavko ont justement tapé dans l'œil du président de la fédération polonaise (PZPN) Grzegorz Lato. "J'adore leurs cheveux, j'avais les mêmes il y a quarante ans", a-t-il déclaré. Les deux complices arboraient en effet une superbe brosse peinte aux couleurs de leur pays respectif. Et pour ne rien gâter, le duo n'était pas maladroit balle au pied, dixit Andriy Shevchenko en personne

<< < 1 2 3 4 5 > >>
Visiteurs
Depuis la création 904 737
Newsletter
Suivez-moi