Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
10 février 2015

Nabilla Benattia ,Femen, Michela Marzano et Orlan: le sens du corps.

avec_NABI

 

Ce texte date de fin 2012.. Il semble toujours d'actualité...Par exemple avec la manifestation FEMEN lors du procès DSK le 10 février 2015.

Cet article débute par l'exemple de Nabilla et il se termine par la vision de l'artiste ORLAN et du philosophe Onfray avec qui on pourra se demander si le corps illustre parfois une volonté de défier une autorité avec le risque que cela comporte. 

       Née dans les années 90 à Ambilly  Nabilla d'origine italo-algérienne fait donc partie de la Génération Y (http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_Y). Engagée dans le chemin de la TV réalité, elle s'est façonnée corporellement, elle veut devenir play mate. Mais le danger pour une personne si jeune (une vingtaine d'années) c'est ce coté irréversible de cette transformation. Donc une impossible souplesse et le risque de devenir la cible de flèches médiatiques ou de l'opinion publique... Mais aussi une sorte de dédoublement entre son SOI et l'image publique, qui va l'emporter?

    L'Amour est aveugle », « Les Anges de la téléréalité » et aussi « Hollywood Girls » , ont ouvert les portes de succès et offert la célébrité à Nabilla Benattia. 

  935292_146768162173021_831701235_nMarie-Luce Grange Benattia s'est confiée à la presse sur le passé de la jeune femme suite au buzz engendré lors de la  cinquième saison des Anges de la télé-réalité. Dans cette interview, on apprend que la demoiselle a voulu devenir mannequin  très jeune. Dès l'âge de 14 ans, elle arrête l'école pour se consacrer  entièrement au mannequinat. Un choix qui n'est pas accepté par le père de la Bimbo qui pouvait par moment  devenir violent et blessant verbalement. Lors de la séparation de ses parents,  elle fût élevée par sa grand-mère, Livia. Choyée par sa mamy, elle est devenue  une "enfant gâtée très exigeante, mais surtout fainéante". Dans l'interview accordée à Public, sa maman tient aussi à prendre  sa défense face aux personnes qui la qualifient d'"inculte": "Elle a cette  innocence à la Marylin Monroe. Elle prononce des phrases incroyables, mais il ne  faut pas croire qu'elle est inculte. Elle est emportée par son élan et veut  aller trop vite. Alors elle s'emmêle les pinceaux". Cependant, elle n'est pas d'accord avec tous les choix de sa fille, par  exemple, le fait qu'elle se soit fait gonfler les seins: "Personne n'a compris  pourquoi elle a fait ça. Il fallait qu'elle ait une grosse poitrine pour  souligner son petit côté excentrique. Parfois, je lui dis quand même que c'est  trop, qu'il ne faut pas qu'elle mette de push-up"!

Ce témoignage ne semble pas voir que l'opération de la poitrine leur permet souvent de prendre confiance en elle et de vivre leur relation à l'autre de façon plus assumée et de retrouver une confiance en soi. Nabilla déclare détester la période où elle était une planche à pain.

 1072695_nabila_dans_l_amour_est_aveugle_2_sur_620x0_1  Nabilla répond: " j'ai fait gonfler ma poitrine - assurer le contraire serait difficile" ! Mais pourquoi ? "J'étais très complexée par mes petits seins. A 18 ans, je faisais un pauvre 85B. A l'époque, je n'avais qu'un rêve : me faire opérer la poitrine. D'ailleurs, quand j'ai participé à l'émission L'amour est aveugle , je mettais du coton dans mon soutien-gorge"... "Je suis passé à un 95 double D." (pour 1m76)

Peut-on parler d'un défi au père Khoutir Benattia ? « Mon père est arrivé d'Algérie sans savoir lire ni écrire, a-t-elle confié. Il a commencé par distribuer le courrier à l'Onu. Aujourd'hui, il est cadre mais il a dû enchaîner les postes peu qualifiés avant d'en arriver là. » Elle poursuit en expliquant avoir grandi « dans un climat ultra-conflictuel » ou elle était partagée entre « deux cultures constamment en guerre »

Selon Nabi: « Je ne suis jamais allée en Algérie. Je suis éloignée de la culture et de la religion du pays d'origine de mon père. Certaines personnes s'étonnent que je fasse des photos sexys parce qu'ils pensent que je suis musulmane mais ce n'est pas le cas. Je n'ai pas de lien avec la religion. L'Algérie fait partie de mes racines de par mon père mais je me sens davantage italienne parce que j'ai grandi avec ma mère. J'ai peu vu mon père parce qu'il travaille pour l'ONU."

Sans_titre

n

 

Attention danger donc. Notre système économique et médiatique risque de développer avec l'aide de la chirurgie une nouvelle forme d'objetisation.

L'objétisation: c'est le passage de l'état sujet à l'état objet. Une forme d'esclavagisme avec la production de femmes sirènes aux mensurations hors normes qui risque d'y perdre leur humanité.   

imagesCA6WOJEPOn se souvient de la jeune Zahia....Mais que dire de cette jeune Barbie russe Valeria ? 

barbie

Selon Spinoza on ne peut pas isoler le corps et l'esprit.  Le corps et l’esprit désignent une seule et unique substance dont l’expression prend corps de deux manières distinctes ; ces deux attributs ne sont point réductibles l’un à l’autre. Ainsi si l'on pense à FEMEN ce mouvement féministe incarne un esprit de révolte mais aussi un corps en révolte donc le contraire de l'objétisation.    

femenvfE7hBcPYufemen_france_497x705

 Inna Schevchenko, une des fondatrices du mouvement FEMEN, dit : « Le féminisme a abandonné ses formes les plus traditionnelles. Si on veut vraiment bouger les choses, aujourd'hui il faut le repenser. Et manifester torse nu, c'est se réapproprier son corps. C'est l'assumer. »                       

femen

 

Elvire Duvelle-Charles est l'une d'entre elles elle s'est jetée sur la voiture de DSK lors du procès du Carlton. La jeune réalisatrice et vice-présidente de Femen France déclare: "J’ai toujours suivi les mouvements féministes. Car je suis gavée par cette pression, ce harcèlement et ces inégalités hommes-femmes. Les Femen ont un mode d’action qui me correspond. Et comme je ne suis pas de nature passive" "Moi qui suis de nature pudique, j’ai tout de suite trouvé ça naturel. Il y a une grande différence entre se dévoiler sur la plage ou dans le cadre de nos actions. Le « sein nu » véhicule notre message : on veut donner une autre image de la nudité, laquelle n’est pas destinée qu’à la séduction.  

elviret

C’est le symbole de la femme forte, combattante, vindicative. La nudité est notre armure. A ce moment là, on se sent forte, car on l’impose quand on veut, où l’on veut." "La provocation est notre outil principal, mais elle n’est pas la seule arme qui vaille. Nous l’utilisons car notre objectif est de déclencher des discussions, poser des questions. Et en provoquant, on inverse le pouvoir médiatique, on le spame. Ainsi, on attire l’attention sur le sujet qui nous intéresse. Notre rôle est de donner un coup de pied dans la fourmilière. Nous n’avons pas la prétention de donner des solutions, nous ne faisons pas de politique. Nous savons que nous ne pouvons changer le monde toutes seules. Nous, nous sommes dans l’action. D’autres associations vont interagir avec le pouvoir par exemple. On se complète"  

 

 

Sur la question du corps j'ai rencontré la philosophe et femme politique italienne Michela Marzano...Voila sa réponse sur la question du corps... 

m_mDans un univers où tout s’accélère et se dématérialise, l’enveloppe corporelle que la nature nous a léguée paraît de plus en plus décevante : le corps semble un fardeau qui nous empêche non seulement d’être efficace, compétent et performant, mais aussi de pouvoir nous épanouir.

« Le corps est obsolète », disait déjà ORLAN il y a une vingtaine d’années, voulant montrer par son corps-oeuvre comment chacun aurait le droit de prendre en main sa vie et d’imposer au monde l’identité qu’il choisit. Pour l’artiste français, le hasard n’a pas le droit de décider à la place d’une personne ce qu’une personne doit ou peut être.

Pour les transhumanistes, il est non seulement possible, mais aussi souhaitable, d’améliorer les capacités humaines d’un point de vue intellectuel, physique et psychologique. L’idée sous-jacente est en effet de permettre à l’homme d’acquérir le contrôle de sa biologie et de le doter de capacités physiques et mentales « surhumaines ». Mais que veut dire « améliorer l’homme » ? Quel rapport existe entre « normalité », « réparation » et « amélioration » ? Quelles sont les raisons invoquées pour justifier l’amélioration de l’homme ? Le désir d’amélioration de soi et des autres est, certes, aussi ancien que l’existence de l’être humain, et s’appuie depuis toujours sur des savoirs et des techniques.

Que dire toutefois du fait qu’aujourd’hui, en étant « réparé », on se retrouve aussi « augmenté », à l’instar d’Oscar Pistorius qui, malgré ses deux jambes tronquées au-dessous des genoux et grâce à ses prothèses en fibres de carbone, court plus vite que nombre d’athlètes olympiques ?

En réalité, l’expérience quotidienne du corps brouille la distinction du sujet et de l’objet, parce que le corps de l’homme est à la fois un corps-sujet et un corps-objet, un corps que l’on « a » et un corps que l’on « est ». L’être humain est une personne incarnée : sans corps, elle n’existerait pas ; par le corps, elle est liée à la matérialité du monde. C’est pourquoi l’expérience du corps est toujours double : nous avons avec notre corps une relation qui est à la fois instrumentale et constitutive. Chacun « tient » son corps, mais en même temps s’y tient : c’est lorsqu’on a la sensation d’en habiter les moindres recoins, qu’on ne s’y réduit pas, sauf à emprunter une « voie folle » qui consisterait, comme l’explique le psychiatre V. Nusinovici, soit à « se désarrimer de son corps » soit à " ne plus se distinguer de lui" .   

orlan_2              J'ai rencontré ORLAN artiste multimedia, qui utilise la vidéo, la photographie numérique, la chirurgie, et son corps est devenu le lieu de production et d’exploitation de ses interventions artistiques, inspirées de l’iconographie baroque, gréco-latine et précolombienne. Le philosophe Michel Onfray définit l’esthétique cynique et il prend ORLAN comme porte drapeau avec l’artiste Matthew Barney, je cite : « …contre le conceptualisme pur, revenir immanence avec la construction d’un corps selon son vouloir ; contre la célébration de l’idéal platonicien, déchristianiser la chair par un usage démiurgique de la chirurgie : contre l’égotisme autiste, proposer une réflexion sur les conditions de fabrication d’une identité ; contre le sérieux tragique, mettre en scène une ironie froide et spectaculaire ; contre la fétichisation de la marchandise, produire le percept invendable ; […] contre l’indigence de l’objet trivial, voire kitsch, travailler sur sa propre existence. Ou comment réconcilier l’éthique et l’esthétique… De quoi aborder un XXIème siècle qui sera celui de l’antinature », on retrouve bien ici le travail d’Orlan, et on pourrait ouvrir un autre débat. Soulignons encore la conscience critique qui me semble être un des noeuds du travail d’Orlan : critique de l’art institutionnel, critique des normes culturelles et autres canons, critique de soi aussi, dans un mouvement de transformation décidée et assumée, dans « l’invention de soi » véritablement singulière, libre et oh combien artistique !

ORLAN_portrait_SipaHD« Je suis ORLAN, entre autres, et dans la mesure du possible » affirme ORLAN au seuil de ces cinq entretiens. Elle qui se présente comme «UN femme et UNE homme» pose son identité comme mutante. Mixte. Hybridée. Iconoclaste. Avec humour, toujours. Métamorphose du corps, du visage, de soi. Comme on le découvre au fil de ces entretiens, métamorphose et hybridation sont les paradigmes d’ORLAN. D’emblée, elle impose l’art comme subversion des pressions sociales, religieuses qui font violence au corps, en particulier celui de la femme. Alors ORLAN s’accouche d’elle-m’aime. Et elle investit la totalité des champs artistiques : séries photographiques, mode, sculpture, peinture, vidéo, film, et dès le début, l’art de la performance, toujours renouvelé.  http://www.orlan.eu/


  J'ai voulu dans ce texte sans doute un peu long mettre face à face le corps objet, le corps politique et le corps oeuvre d'art. Trois chemins différents mais qui se retrouvent dans une sorte de refus d'un parcours tracé par avance. Refus d'un chemin tracé par la nature? La religion? Une famille? Les parents? Un pouvoir? Le père pour Nabilla?

Quand j'avais rédigé ce texte la route de Nabilla semblait petit à petit se transformer...En Avril 2013 elle déclare "Tout le monde me connaît pour mon corps. Maintenant je veux montrer autre chose ". Mais en ce début Novembre 2014 elle se retrouve en garde vue après avoir peut-être poignardé son compagnon Thomas...La symbolique  caché du meurtre du père?

1 février 2015

Catherine et Liliane pipelettes du Petit journal

10922423_10204678066505837_1597670029372797775_n

Catherine et Liliane sont désormais deux personnages vedettes du Petit journal de Canal+. Tous les soirs, depuis deux ans, ces pipelettes commentent l'actualité.

Sous le maquillage ce sont deux hommes qui forment ce tandem comique, j'ai croisé les deux: l'un lors du Festival des Arts Burlesques et l'autre lors du tournage du film Qui c'est les plus forts?...

lutz2

 

 

 

 

Alex Lutz , 35 ans campe Catherine, la blonde et Bruno Sanches , 32 ans, Liliane, son faire-valoir naïf qui acquiesce à tout ce que dit sa copine de bureau. Perruqués et ultra-maquillés, ces deux-là enfilent leurs costumes de filles tous les lundis à la rédaction du Petit journal pour enregistrer les 5 magnétos quotidiens de la semaine.

match_hernandez

 

Alex et Bruno, les deux comédiens se connaissent depuis neuf ans déjà. En 2005, on montait la pièce André le magnifique et Alex qui venait de travailler sur le dernier spectacle de Sylvie Joly nous a mis en scène, raconte Bruno Sanches. Très vite, ils deviennent amis et ont envie de continuer à collaborer professionnellement. C'est en croisant deux femmes lors d'une balade parisienne que les deux hommes ont l'idée de Catherine et Liliane.

La prochaine fois que vous êtes devant la TV regardez bien les attitudes, les réactions, la gestuelle des deux personnages.... Elles témoignent de l'idée que chacun se projette dans l'actualité pour ensuite la transformer en discussion masquant des rapports de pouvoir...

28 janvier 2015

Madame la préfète de la Loire le chêne et l'olivier

president_a_n_007  Fabienne Buccio, préfète de la Loire, a été nommée préfète du Pas-de-Calais sur proposition du Premier ministre, Manuel Valls, mercredi 28 janvier 2015. Elle remplacera Denis Robin, actuel préfet du Pas-de-Calais, nommé secrétaire général du ministère de l’Intérieur et haut fonctionnaire de défense dès le 9 février prochain ...

Originaire des Hautes Alpes, Fabienne Buccio arrivait le 24 octobre 2011  de l'Eure où elle occupait le même poste. Elle est membre du club très restreint d'une dizaine de préfets femmes que compte ce corps prestigieux, traditionnellement chasse gardée des hommes. Fabienne Buccio présente une autre particularité: elle est un des rares préfets de la République à ne pas être énarque. Titulaire d'une maitrise de droit public et diplômée de l'IRA de Lyon (Institut régional d'administration) , elle est un pur produit de la préfectorale de terrain dont elle a gravi un à un tous les échelons, depuis attaché de préfecture, chef de bureau, directrice de préfecture, sous-préfet, jusqu'à préfet (Mayenne, Eure et maintenant Loire). 

En rencontrant Madame Buccio, je me pose la question de la symbolique de son uniforme. Dès la création du corps préfectoral l'uniforme du fonctionnaire qui représentait l'État a été conçu pour inspirer respect et considération lors des cérémonies officielles qu'il est tenu de présider.  L'uniforme actuel fixé le 1er octobre 1963 est un uniforme bleu nuit avec bandes noirs et le képi devenu traditionnel.

PRFTE__1Les parements de manches comportent pour le préfet des dents de cannetille et deux guirlandes juxtaposées de feuilles de chêne et de feuilles d'olivier Les pattes d'épaules ont deux feuilles de chêne et deux feuilles d'olivier. La casquette comporte deux guirlandes de feuilles de chêne et de feuilles d'oliviers.  uniforme_prefet Les feuilles de chêne représentent la puissance de l’État et les feuilles d’olivier symbolisent la paix, donc la capacité à apaiser les conflits. 

28 janvier 2015

« Appelez moi Ricky! »

 

ricky_001

Cette petite phrase de Ricky van Wolfswinkel (25 ans), lancée lors de sa présentation officielle en début de saison 2014 2015 à Saint-Étienne, est dénuée de toute arrogance. Le Néerlandais a simplement bien vu que la presse comme les fans avaient du mal à prononcer son nom de famille. Arrivé dans le Forez sous forme de prêt avec option d’achat (6 M€), l’attaquant espère rapidement marquer les esprits par ses performances.

C’est un très bon gars. Simple, gentil, poli, toujours beaucoup de respect pour les supporters, toujours disponible pour une photo ou un autographe, il s'exprime plutôt en anglais
Le but de Ricky van Wolfswinkel sous tous les... par ASSE

7 décembre 2014

Alessio Lapo dans les tentacules du Poulpe Il polpo stratégia

bd_Lapo

A 22 ans, Alessio sort de la très fameuse école de bande dessinée de Milan et collabore à un grand projet conduit par deux scénaristes de Walt Disney Italie.
Après son service militaire, il propose ses services à l'éditeur italien le plus important du marché (avec Walt Disney), Sergio Bonelli. Mais, ne gagnant pas suffisamment sa vie avec la bande dessinée, il saisit l'opportunité d'un travail de restauration de fresques. 

bd_prix    C'est en 2014 que je retrouve au festival de Rive de Gier le dessinateur de "Les seigneurs de Cornwall" et "Codex Sinaïticus" chez Soleil, avec Simona Mogavino sa femme qui est la scénariste de "Aliénor" chez Delcourt.

bd_polipo

Mais pas facile de faire dédicacer avec un dessin pour le blog la stratégie du poulpe. Mon italien seconde langue du lycée est un peu loin ...Alessio ne comprend pas le mot poulpe ni octopus, je dois faire de grands gestes tentaculairse et il finit par comprendre "Aahhh polpo"   Grazie mille Alessio Lapo!! La polpo stratégia

bd_poulpe

28 novembre 2014

Karen Brunon une âme de musicienne

kar_004

 

 

C'est avant son concert au Zénith avec Calogero que j'ai rencontré Karen Brunon qu'il est presque impossible de n’avoir jamais entendu . La violoniste classique s’est fait une spécialité depuis dix ans de participer à tout type de projets musicaux, qu’il s’agisse de pop, de chanson ou de rock. La liste des artistes avec lesquels elle a travaillé est hallucinante et va de Laurent Voulzy à Etienne Daho, de Vanessa Paradis à Mika, de Charles Aznavour à Brian Wilson, etc...

karen_bandeau_640x250

 

 

 

 

 

 

«Tout est histoire de rencontres, raconte Karen Brunon. Quand je suis arrivée au Conservatoire à Paris, j’avais à peine 16 ans et j’étais très ouverte à tous les projets. Ça m’est resté, j’ai toujours du mal à dire non.» Sa première incartade, elle l’a commise aux côtés de Michel Legrand en 1996, pour une tournée internationale. Puis, de fil en aiguille, elle est devenue la violoniste préférée des chanteurs français. Mais comment une jeune fille originaire du Puy-en-Velay, férue et passionnée de musique en arrive à devenir une star parmi les musiciens ?  

karen

Tout simplement parce que le violon est depuis toujours le prolongement de ses mains et de son âme. À 5 ans, elle convainc sa mère de lui offrir cet instrument qui ne la quittera plus. De l’école de musique du Puy, elle rejoint à 11 ans le Conservatoire de Lyon où elle obtient le 1er prix. Là-bas, elle fait une rencontre déterminante, celle de Benjamin Biolay, alors tubiste. À 15 ans elle entre au Conservatoire de Paris. Adolescente moins assidue mais toujours autant talentueuse, elle y reçoit à nouveau un 1er prix. Elle a 19 ans, elle quitte le Conservatoire.

Après s’être fondu dans l'univers des autres elle avait besoin d'un  nouveau défi, son propre album:

 

19 novembre 2014

Corneille, l'artiste préféré des bizutages de l'équipe de France

 

317903_466995156661807_1635962801_n

Corneille que j'ai eu la chance de rencontrer est plébiscité par les joueurs de l'équipe de France.

A l'image de Morgan Schneiderlin ou Benoît Costil avant lui, Layvin Kurzawa, nouveau venu au sein de l'équipe de France, a choisi Corneille pour pousser la chansonnette devant ses coéquipiers, comme le veut la tradition. Un bizutage plutôt réussi de la part du latéral gauche de l'AS Monaco, appelé en renfort pour pallier le forfait de Benoît Trémoulinas, en délicatesse avec un orteil. "Il a un beau grain de voix", a commenté Schneiderlin, de passage ce lundi devant la presse à Clairefontaine. "Mais c'est trop facile, c'est toujours la même chanson", a ajouté, tout sourire, le milieu de terrain de Southampton, qui avait lui aussi chanté "Parce qu'on vient de loin", un titre visiblement apprécié des Bleus. Le Stéphanois Loïc Perrin va devoir choisir une autre chanson puisqu'il avait également fait ce choix.

Le fonctionnement de notre société moderne est basé sur le rationnel, la technique, l’efficacité. Le sociologue Max Weber parlait du désenchantement des sociétés modernes.

Dès lors, laisse-t-on encore une place pour le rite? Paradoxalement, nos médias parlent beaucoup de rite, faisant croire que dès qu’il y a répétition, il y a rite.

Le concept de rite de passage est apparu dans un ouvrage d’Arnold Van Gennep : Les Rites de passage, en 1909 [6]. Van Gennep montre que les rites de passage sont invariablement structurés en trois phases. Dans la phase préliminaire, des rites de séparation avec l’état antérieur visent à édifier des frontières symboliques autour de l'individu. Ensuite, pendant la phase liminaire, les rites visent à la marginalisation (marge, c’est à dire seuil, entre deux). Enfin, la phase d'agrégation postliminaire consiste en l'incorporation à un nouvel état [7].

Pour Van Gennep, les rites de passage accompagnent chaque changement de lieu, d’état, de position sociale et d’âge.

Max Gluckman[8], professeur à Manchester, fait une lecture critique de van Gennep et y ajoute une considération fonctionnelle : ce que n'a pas vu van Gennep, c'est que les rites de passage, comme tous les autres rites, ont vocation à résoudre des conflits, ou du moins des tensions inhérentes à toute organisation sociale fondée sur des groupes familiaux ou de statut.

Pour Patricia Keimeul, un rite de passage est une cérémonie marquant le fait qu’une personne passe d’un rôle, d’une phase de sa vie ou d’un statut social à un autre[9].

Le rite marque une volonté d’inscription, par-delà la subjectivité singulière et la sphère familiale, dans un tissu social plus large[10].

Selon cette sociologue, on retrouve des lieux communs propres aux rites :

un comportement stéréotypé, de caractère répétitif

un cérémonial codifié, souvent imposé par le groupe social

Pierre Bourdieu[11], né en 1930, est de ceux qui pensent que Van Gennep n’a rien fait d’autre que de nommer un rite, sans s’interroger sur la fonction sociale du passage : il va jusqu’à dire que cette théorie insistant trop sur les effets temporels du rite, par exemple le passage de l’enfance à l’adolescence, masque une des fonctions du rite, qui est de séparer ceux qui l’ont subi, non pas de ceux qui ne l’ont pas subi, mais de ceux qui ne le subiront jamais.

Bourdieu propose de substituer au concept de rite de passage celui de rite de légitimation, rite de consécration, rite d’institution, en insistant sur la mise en évidence du pouvoir des autorités qui l’instaurent. Le rite ne fait pas passer, mais sanctionne, sanctifie le nouvel ordre établi. Le concept bourdieusien met en lumière la nécessité d’une instance de légitimation. Qu’il institue ou qu’il fasse passer, le rite ne peut être autoadministré, il lui faut une autorité supérieure.

Quoi qu’il en soit, force est de constater que toutes les sociétés ont besoin de symbolisation pour donner du sens à la vie. Depuis plusieurs siècles, au sein des corporations, il est de tradition de "faire marcher" le petit nouveau. Dans le monde de la restauration, du bâtiment, mais aussi à l’armée ou dans les mouvements de jeunesse, les anciens ritualisent l’arrivée du petit dernier en le soumettant à des épreuves plus ou moins ridicules ou humoristiques. Il y a aussi, dans un registre plus déviant celui les épreuves au sein des bandes urbaines, où l’entrée dans un groupe passe par le fait de commettre un délit.

Ce qui est curieux dans le choix des bleus c'est que le thème de la chanson de Corneille est plutôt dramatique:

Refrain:}
Alors on vit chaque jour comme le dernier
Et vous feriez pareil si seulement vous saviez
Combien de fois la fin du monde nous a frôlés
Alors on vit chaque jour comme le dernier
Parce qu'on vient de loin

Quelle est cette histoire? Au départ, Corneille passe une enfance heureuse, paisible au Rwanda. Mais en Avril 1994, au début de la guerre civile, tout bascule. Un groupe armé entre chez lui et massacre son père, sa mère, ses frères et ses sœurs.  Caché derrière un canapé, Corneille, 17 ans, assiste, impuissant à la scène. Il parvient à s’enfuir vers le Zaïre voisin, puis vers l’Allemagne. Après un séjour au Canada, il entre en France et sort son premier album en 2001 « Parce qu’on vient de loin ».

20 septembre 2014

Roschdy Zem Bodybuilder Tournage et avant première à Saint-Etienne (Sortie du film 1er Oct 2014)

Sans_titreC'est avec joie que j'ai rencontré Roschdy Zem le réalisateur du film Bodybuilder. C'est l'histoire d'un fils qui va retrouver son père qu’il n’a pas connu, avec lequel il n’a pas grandi. En le rencontrant, il découvre que son père est un bodybuilder. ( À Lyon, Antoine, vingt ans, s’est mis à dos une bande de petites frappes à qui il doit de l’argent. Fatigués de ses trafics en tous genres, sa mère et son grand frère décident de l’envoyer à Saint-Etienne chez son père, Vincent, qu’il n’a pas revu depuis plusieurs années. À son arrivée, Antoine découvre que Vincent tient une salle de musculation, qu’il s’est mis au culturisme et qu’il se prépare intensivement pour un concours de bodybuilding. Les retrouvailles entre le père et le fils, que tout oppose, sont difficiles et tendues. Vincent va tout de même accepter qu’Antoine travaille pour lui afin de l’aider à se sortir du pétrin dans lequel il s’est mis. De son côté, Antoine va progressivement apprendre à découvrir et respecter la vie que son père a choisie.)

10393935_314102818757185_7357533035440297075_n

 

10559732_328911340609666_8849911809377795588_n

Nicolas Duvauchelle, Marina Foïs, Vincent Rottiers et François Yolin Gauvin, champion du monde de bodybuilding, font partie du casting.  

   Le film est écrit par le réalisateur avec Julie Peyr (qui a notamment cosigné Jimmy P. [film review, bande-annonce, film focus] d'Arnaud Desplechin1382838_220430141457787_896978005_n

 body_002Produit par Hole in One Films (la société du réalisateur) avec Why Not Productions (Pascal Caucheteux et Grégoire Sorlat), Bodybuilder  en tournage du 23 septembre au 22 novembre 2013 à Lyon et à Saint-Étienne. La distribution dans les salles françaises sera assurée par Mars Films.

 yolinA noter que le premier rôle sera tenu par le champion de bodybuilding Yolin Gauvin, au lieu… d’Antoine de Caunes ! Dans une interview sur France Inter, le futur présentateur du talk show de Canal + explique  « Je devais jouer un personnage qui s’est converti au bodybuilding, et il y avait un entraînement physique très intense qui durait depuis quatre mois, avec un régime alimentaire assez hard. Et puis on s’est rendu compte que ça ne marchait pas, qu’il fallait plus de temps, raconte-t-il. (photo avec Nelly Rey  et Roschdy Zem lors d'un gala de Bodybuilding)

599720_432693456836613_470092282_n Donc le film a été retardé, déplacé. Du coup, quand la nouvelle de ma disponibilité est arrivée aux oreilles – qui sont grandes - de Canal +, ils m’ont sauté dessus pour me proposer de reprendre le Grand Journal. » C’était tellement dingo que ça fait partie de ces décisions que vous prenez deux-trois fois dans votre vie. Vous avez un carrefour, vous allez à droite ou vous allez à gauche, vous savez que ça va être dur et puis… vous dites oui, justement parce que c’est dingo et que l’enjeu est considérable. »  -

title

J’ai remplacé au pied levé Antoine de Caunes qui devait, à l’origine, jouer ce rôle d’un champion de bodybuiding. Mais il ne présentait pas assez de masse musculaire malgré le régime qu’il avait suivi.

J’ai été deux fois champion du monde de bodybuiding, plusieurs fois champion de France.

A 57 ans, la compétition, c’était pour moi terminée. Je m’étais retiré à la Réunion d’où je suis originaire.

J’ai reçu un appel de la production pour tourner dans ce film qui retrace un peu ma vie. Celle d’un type qui n’a pas vraiment vu grandir ses enfants. Le lendemain de ce coup de téléphone, je prenais mes billets et m’envolais pour la France. J’ai pris des cours avec un coach pendant trois semaines.

Ce film ferme en quelque sorte la boucle. Le tournage se passe bien, les acteurs sont pros, j’ai énormément appris avec eux, Roschdy est gentil, et puis je ne suis pas impressionné par la caméra.

1525132_244498029050998_1042446037_n

1383003_445930592179566_1752596453_n

 

Marina_Fois2 (Marina Foïs)

rosch_mairie

 

603964_10202440462558790_1584794761_n

10353034_328911360609664_58686820907887656_n

13874_219038338263634_995562040_n 14155_217052931795508_757800025_n  uu 

1453351_451900671582558_1154362354_n

 Pourquoi ce tournage à Saint-Etienne? Tout débute sur Facebook. Roschdy Zem en se documentant sur le monde du bodybuilding tombe sur la page de Nelly Rey (photo). Il entre donc en contact avec elle par ce biais. Elle doutera au début en pensant que ce contact est sans doute un faux Zem. C'est seulement lors de la première entrevue à la gare de Chateaucreux qu'elle constatera que c'est bien le vrai et que ce n'est pas une farce.  Gym and co à La Talaudière est tenue depuis 23 ans par un champion de bodybuilding, Fabien Gil était Mister univers 2000 toutes catégories  Il organise toutes les années le prix Gym and co.

1075812_587994301245769_555090704_n  008 1390519_224927464341388_1156554859_n       1382418_225807994253335_1460483917_n

yolin

 Le tournage du film de Roschdy Zem: Bodybuilder (lire l'article m'a incité à regarder d'un peu plus près les analyses sociologiques sur ce sujet. Qu'est-ce qui se joue dans la pratique du bodybuilding poussée à un certain niveau ?

C'est ce qu'a cherché à déterminer l'anthropologue finlandaise Taina Kinnunen grâce à un travail de terrain(T. Kinnunen, « Bodybuilding et sacralisation de l'identité », Ethnologie française, avril-juin 2004.)  

Selon son étude, le bodybuilding extrême (par opposition à des pratiques plus profanes de ce sport) n'est pas une simple occupation, mais un « style de vie global » construit sur une opposition forte entre le « pur » et l'« impur ».                               

oo

 On retrouve cette opposition à propos de l'entraînement : les bodybuilders valorisent les mouvements où l'effort est tout entier supporté par le muscle que l'on entraîne alors que le mouvement est considéré comme impur quand la charge est trop lourde et défigure le geste. Les « poids libres » (poids et haltères) sont considérés comme sacrés alors que la seule pratique des appareils de musculation est tenue pour insuffisante. La nourriture est également investie d'une forte charge symbolique : entrent dans la catégorie du pur les protéines et les sucres lents, tandis que les graisses et les sucres rapides sont rangés dans l'impur. 

body

Le bodybuilding valorise l'idée du sacrifice : il faut accepter la douleur, les privations, fuir l'hédonisme, se consacrer entièrement à cette pratique. T. Kinnunen montre que le corps dans le bodybuilding est à la fois un moyen et un objet de sacralisation, qui vise à satisfaire les critères culturels du groupe. À l’ère du « body boom » généralisé, où le corps est compris comme instrument primordial de la fabrication de l’identité, source d’expériences profondes, ainsi que fin en soi, objet de toutes les adorations [Frank, 1991 ; Turner, 1991 ; Shilling, op. cit.], le corps peut être conçu comme centre du processus de sacralisation de l’identité. Il est alors le centre symbolique permettant l’établissement de frontières entre le profane et le sacré, comme le manifeste l’opposition « pur »/« impur » dans les sphères sociales, rituelles et idéologiques du bodybuilding.

Nous n’étions pas seuls. Race, nationalité, cela n’avait aucune importance. Avant toute chose, nous étions des bodybuilders – et tout devenait plus simple grâce à cela.[Sam Fussel, ancien pratiquant de bodybuilding de haut niveau, 1992 : 83].  

dsc07420
1422513_10200946130115286_823222765_n

 

1424429_616216355105096_366448146_n

10580153_328911410609659_8652151667586518978_n

 

Le bodybuilding est typique des styles de vie des tribus postmodernes telles qu’elles se construisent en grande partie à travers Internet et des magazines spécialisés. Ces forums présentent des stars de la spécialité, fournissent des informations et servent de sites de discussion.

10009815_10203311427616635_576497053_n

dsc07347

 

1380319_283296335128859_1599822920_n
1452035_534935086582532_1272906095_n

    

bd

Malgré l’existence d’un style commun, chaque bodybuilder aspire paradoxalement à être unique.

 

1426136_10202417345424393_719748521_n

 Pourquoi avoir mis Saint-Etienne sous les feux de vos caméras pour ce film ? Je cherchais à tourner dans une ville moyenne située pas loin d’une grande agglomération. J’avais pensé à Lille et Roubaix. Je ne connaissais pas Saint-Etienne. On a monté une page facebook pour rentrer en contact avec des clubs de bodybuilding et je suis tombé sur la page de Gym and Co à La Talaudière. Je leur ai envoyé plusieurs mails. Je crois qu’ils ont d’abord cru à une blague. Ils m’ont invité en 2011 à venir passer deux jours à Saint-Etienne pour assister à leur grand prix. Je n’avais alors pas écrit une seule ligne du scénario.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce monde du bodybuilding ? On le connaît peu ou pas du tout. Ce qui m’intéressait, c’était cette sacralisation du corps et de la nourriture. Ce sont des gens passionnés par leur discipline. Il faut voir l’effort physique et financier qu’ils consentent pour gagner une coupe en plastique. Ils dépensent entre 5 000 à 10 000 euros pour arriver au niveau des athlètes qui participent à une compétition comme le Grand Prix Gym and Co de Saint-Etienne.

1533883_10151934845569006_980262524_n

Aviez-vous des a priori ? Oui, sur le dopage notamment. Je me disais qu’il ne fallait pas être bien futé pour ça alors que ces gens ont une vraie connaissance de leurs corps et des composants de la nourriture. Ce sont tout sauf des idiots.

Est-ce qu’on peut revenir sur le forfait d’Antoine de Caunes qui, à l’origine, devait interpréter un champion de bodybuilding ? C’est un très bon ami. Nous nous sommes engagés dans un challenge perdu d’avance. On y a cru alors que c’était voué à l’échec. C’était impossible de lui construire un corps en six ou huit mois.

Vous avez tourné presque pendant deux mois à Saint-Etienne ? Quels souvenirs vous laissera cette ville ? J’avais plus de préjugés sur Saint-Etienne que sur le milieu du bodybuilding. Je pensais que c’était une ville sinistrée avec une population qui a du mal à subsister.

C’était à ce point ? À Paris, tout le monde a cette image-là. J’avais oublié qu’il y avait un centre dramatique. J’ai découvert qu’il y avait un opéra, un cinéma d’art et d’essai. Saint-Etienne subit la pression lyonnaise. Il y a une telle rivalité entre ces deux agglomérations, même si Lyon a gagné médiatiquement. Les Stéphanois nous ont réservé un accueil vraiment exceptionnel. On a tourné dans des quartiers dits « chauds ». On n’a pas eu besoin de faire appel à des sociétés de sécurité. On a bénéficié d’une météo exceptionnelle. Je suis content de m’être planté sur l’image que j’avais. C’est une ville qui gagne à être connue. Je reviendrais peut-être à Saint-Étienne et pourquoi pas pour « Bodybuilder 2 ». 

Propos recueillis Muriel Catalano

10559827_328911400609660_7118946760420796276_n

1458475_10152022871018139_1123023734_n

10003311_10203312687208124_646085626_n

 

  

999169_235056699995131_849562636_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10710609_1498208597087367_5100579908581346998_n

body_scene

Un an après Marina, Roschdy et Yolin sont de retour à Saint-Etienne en pleine forme pour une avant première au Méliès Saint François. C'est l'occasion pour le réalisateur de revenir sur sa démarche et ses choix. On apprend par exemple qu'au début il avait envisagé plutôt un personnage central féminin.   C'est l'occasion pour moi d'une nouvelle photo avec l'impressionant Yolin qui pour ses débuts au cinéma réalise une très bonne interprétation. Il espère poursuivre avec d'autres films. Marina qui joue la comagne de Yolin dans le film est toujours aussi amusante elle place quelques petites blagues lors de la soirée de présentation du film. Je fais aussi encore une petite photo avec elle en lui disant que j'en avait déjà une avec ses cheveux rouges lors du tournage. Elle me dit qu'elle s'en souvient . Elle s'eclame: Oui c'était à la mairie, depuis le maire a changé! Mais qu'avez vous foutu?

body_marina

 

body_yolin

30 août 2014

Choco a trouvé sa voix avec Solène....

choco

J'ai rencontré à Unieux dans la Loire une troupe artistique originale et sympathique: les Kid'Ames avec Solène Ferreira, Sylvain Bouchet et le singe Choco. Solène est une jeune ventriloque autodidacte.

 

En y réfléchissant la ventriloquie est un monde bien mystérieux. 

Selon des sites spécialisés dans l'antiquité les ventriloques étaient considérés comme des personnages tout-puissants, capables d'évoquer les morts au moyen de formules magiques, et de les faire parler. Les esprits pénétraient dans le corps et parlaient par sa bouche, avec une voix caverneuse. Le 20ème siècle voit l’avènement de la ventriloquie comme objet de spectacle et de divertissement. Elle s’installe donc à la télévision et sur les scènes du monde entier.  Certains continueront de la définir comme un don afin de la réserver à des initiés, d’autres la présenteront comme une technique ou un art.

D’après l’étymologie, ce serait « faire parler son ventre » et c’est beau « parler depuis son ventre ». C’est un long travail des muscles faciaux :discipline de la langue, des cordes vocales et du diaphragme, pour tirer les paroles sans efforts.  Le souffle et le larynx font claquer le mot. C’est une bouche d’ombre. Rien ne bouge, et nos sens sont trompés. Choco le singe qui à rejoint Solène en 2011 est comme habité d’une présence étrangère – celle de l’artiste -. Etre ventriloque c’est parler de telle sorte que la voix semble provenir d’une autre source. La ventriloquie repose est une illusion sans tromperie car, les spectateurs savent qui parle en réalité  La marionnette est alors un piège pour l’œil, au même titre que les bouches qui s’animent sur un écran de cinéma alors que le son vient des côtés de l’écran.

choco3

Parfois Choco se met en colère surtout contre Sylvain, la dispute ou de la moquerie vis-à-vis du ventriloque est une situation classique. Elle permet  à la fois de renforcer l’illusion et de créer l’humour car cette illusion n’est pas complète. Dans tous les arts l’œuvre  est  un substitut de l’artiste, elle est presque l’artiste et parle en son nom. Une fois finie, pour Nietzsche, l’œuvre d’art se retourne contre son auteur, comme la marionnette contre celui qui l’anime et qu’elle se plaît à moquer. Souvent, la créature va dire des choses que le ventriloque ne dirait jamais et à propos desquelles il fait mine de s’offusquer. L’identité  du ventriloque est double, à la fois l’homme et sa marionnette, la voix effacée et la voix projetée. Cette dualité  différencie la voix quotidienne de la voix artistique.   Retrouvez Choco, Solène et Sylvain sur la page facebook Kid'Ames.


 

21 août 2014

Des lendemains qui chantent à Saint-Etienne

 gm On avait froid Place Neuve mais c'était instructif d'assister à un petit morceau du tournage du film Des Lendemains Qui Chantent!! Le titre, reprend un passage de la lettre d'adieux du résistant communiste Gabriel Péri la veille de son exécution par les Allemands au Mont-Valérien en 1941 : " Je crois toujours en cette nuit que mon cher Paul Vaillant-Couturier avait raison de dire que le communisme est la jeunesse du monde et qu'il prépare des "lendemains qui chantent"   


BA "DES LENDEMAINS QUI CHANTENT" (sortie le 20... par RhoneAlpesCinema

laetitiapiot

 

1520238_bandeannonce_du_film_des_lendemains_qui_600x315_1

Nous sommes  dans le centre de Saint-Etienne en mai 1981, le soir de la victoire de François Mitterrand.....Laetitia Casta (Noémie) et Pio Marmai (Léon) (photo à Saint Victor) sont là au coeur de la vague rose, c'est la fête jusqu'au bout de la nuit.(50 figurants et 15 véhicules dont cette fameuse 4L Renault blanche  (photo)  dans laquelle sont les deux acteurs , sans doute amoureux dans l'histoire).

 

uuuuuuuuu     393352_mitterrand_460x306 Il faut comprendre que cette fin de tournage à Saint-Etienne sera en fait au début du film. C'est le début de cette histoire, après la victoire de François Mitterrand et la fameuse annonce au journal de 20h. Les gens sont dans la rue! Ils espèrent des lendemains qui chantent.052

      Le film est réalisé par Nicolas Castro avec Pio Marmai, Laetitia Casta, Gaspard Proust, Ramzy Bedia, André Dussollier. http://www.winckelmuller.com/Castro.html

zzzzzzzzzzz  056     Ecrit par le réalisateur, le scénario revient sur les années 80-90, sous la forme d’un récit initiatique, du roman d'une génération à travers les trajectoires croisées de ses quatre héros : Léon (Pio Marmai), journaliste désenchanté et caustique refusant les compromis ; Olivier (Gaspard Proust) son frère, communicant aux dents longues; Sylvain (Ramzy Bédia), l'ami d'enfance, businessman de la fesse. Et enfin, Noémie (Laetitia Casta ), déçue par la politique, mais qui cherche de nouvelles formes d'engagement.

   

rammmz        A leur manière, ils incarnent les grands basculements d'une époque dont l'histoire continue de s'écrire aujourd'hui. (Pio Marmai ou Léon le journalite (photo) est passé par la Comédie de Saint-Etienne). 053

tttt  18_MARS_017 Produit par Antoine Rein, Fabrice Goldstein et Caroline Adrian pour Karé Productions et Delante Films, Des Lendemains qui chantent est coproduit par France 2 Cinéma et Rhône-Alpes Cinéma. Préacheté par Canal+ et Ciné+, le film a bénéficié de huit semaines de tournage en Ile-de-France et en Rhône-Alpes (notamment à  Lyon et à Saint-Etienne). La distribution dans les salles françaises sera assurée par UGC et les ventes internationales par TF1 International.

 18_MARS_037 

C'était l'occasion de revoir des voitures de l'époque place chavanelle! Ahhh la fameuse Renault Fuego!! (http://renaultfuego.com/)

ttttttttt

 

 

 

 

 

 

18_MARS_004

iiiiiiiiiii

 

 

 

 

 

18_MARS_033

Quelques photos de l'avant première qui s'est déroulée le 7 juillet au Gaumont...Ramzi a mis beaucoup d'humour dans la soirée!

ramz

 

ram rammm

10 mars 2014

L'homme aux mille visages: Alex Lutz

lutz2Il a un  physique à la Claude François, c'est un excellent comédien qui possède l’art de l’humour, le sens du dialogue et utilise avec talent sa part de féminité. Il l'a montré sur la scène du centre des congrès de Saint-Etienne lors du Festival des Arts Burlesques.

alex_lutz_1875

 

 

Toujours juste dans son jeu et de sa gestuelle, il a une grande a capacité à transformer son visage et sa voix, ses personnages nous sont tout de suite familiers. Son propos souvent caustique conserve une grande humanité.

alex_lutz_interprete_catherine 

lutzzzzzzz

Quand Lutz n’est pas seul en scène, il se transforme en commère du Petit Journal de Canal+ dans la truculente revue de presse de Catherine (c'est lui) et Liliane (Bruno Sanches). A 35 ans, Alex Lutz a déjà mis en scène Sylvie Joly, Pierre Palmade, Audrey Lamy, Caroline Loeb et a incarné au cinéma le fils hippie d’un nazi dans OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius.


 

6 mars 2014

Le parisien Fabrice Eboué signe à l'ASSE!!

1888459_759502464059904_1611630298_nSelon nos sources bien informées le parisien Fabrice Eboué a signé chez les verts.

A l'Etrat il a déclaré "c'est un grand honneur de porter la tunique verte"

En manque de compétition, il devra prendre son temps avant de revenir sur le terrain..

1920571_10201711659133033_1806609164_n

 

 

 

 


 

eboue

Vous doutez? Vous avez raison. Eboué rendait juste une visite amicale à l'ASSE avant son spectacle dans le cadre du Festival des Arts Burlesques.

Brandao qui a le sens du spectacle a été invité à monter sur scène par Fabrice Eboué ! Surprise pour les spectateurs !

(voir la vidéo)


Brandao monte sur scène avec Fabrice Eboué par ASSE

26 février 2014

L'art de la caricature avec Laurent Deloire

deloire1Cest dans le cadre du Festival des Arts Burlesques qu'un échantillon des caricatures de Laurent Deloire est exposé au HPL (39 boulevard de la Palle)  de Saint-Etienne du 20 février au 20 mars 2014.

 

 

Etymologiquement, le mot "caricature" vient du latin "caricare", qui signifie "charger", le but principal d'une caricature étant de "charger" les traits principaux du visage. Il ne s'agit pas de d’enlaidir l'aspect physique d'une personne, comme certains le pensent, mais surtout d’ accentuer les caractéristiques.

 

deloiez2

Allez jeter un oeil au HPL vous verrez des visages connus.....Sinon vous pouvez aller sur le blog de Laurent http://deloire.blogspot.fr/


 

Invitation_Vernissage_Laurent_DELOIRE_2014_02_24

24 novembre 2013

Les Super-héros sont ils mous du genou?

serials_13

Les super-héros sont partout ! Mais sont ils mous du genou?

Les super héros font un retour en force au cinéma, dans les galeries d'art...

Il est vrai que leurs histoires sont structurées comme les grands récits mythiques. Auraient-ils pour fonction de réenchanter un monde soumis à une rationalisation croissante ? Le super-héros seraient il une forme syncrétique du héros mythologique, du saint, du prophète, revêtu de couleurs chamarrées?

C’est peut-être ainsi qu’on peut expliquer l’apparition de Superman à la fin des années 1930. Inventé par deux jeunes américains en 1934, le musclé bleu à la cape rouge sera refusé par tous les journaux avant de faire une première apparition en 1939 dans le magazine « Action Comics ».

Pour la période récente, certains préfèreront retenir l’idée que le mythe (et les récits issus des comic books) est  porteur de croyances et est donc créateur de solidarité.

C’est cette même fonction qu’on retrouve aujourd’hui chez les  real life super-héroes, ces quidams qui revêtent des costumes de super-héros pour accomplir des actions caritatives et des gestes citoyens ; image étonnante du personnage de fiction qui accède à une existence réelle.

.spark Samedi 23 novembre il faisait froid à Saint-Etienne. Pourtant je suis allé traquer les super-héros à la Galerie Berthéas lors du vernissage SPARK  (photo en vert HULK) Ils sont là partout sur les toiles,  transformés en icones POP ART. Le travail de SPARK est superbe visuellement.."Au départ le tableau est fait proprement, avec les personnages bien tracés avec tout un tas de techniques de peinture. Et une fois que tout est propre, je salis tout. C’est l’étape finale, je salis, je tague et j’écris. Ça, c’est l’inspiration de Basquiat. Les écritures sont la partie spontanée. Il y a un travail réfléchit et après quand je salis et tague la toile, c’est purement instinctif. En fait, j’ai deux gourous : Basquiat et Erro." "Batman me touche beaucoup. C’est le seul qui n’a pas de super-pouvoir. Pour compenser ça, il a travaillé sur le corps et l’esprit dans un sens d’union et d’harmonie".

Pour en revenir à notre problématique  je ne sais pas si ces super-héros sur toile (pas seulement Spiderman!) auraient encore la force de voler au secours de la veuve et de l'orphelin....N'ont -ils pas plus vocation à épater la galerie?

1465293_629560217085255_1543809199_n

 1452006_626058894102054_1216799548_n

spid

Je me disais alors que ces héros à l'origine issus de la crise des années 30 revenaient dans un contexte économique actuel perturbé. Mais désincarnés en produits artistiques colorés ils sont sans doute un peu mous du genou. Ils se sont transformés en support de distinction symbolique pour ceux qui ont les moyens de les acheter. Il est temps qu'ils reviennent dans la rue, visibles par tous dans les villes. Leur place n'est pas dans les salons des appartements de standing. C'est toute la vocation du vrai street art , une énergie vitale qui part de la rue et qui virevolte d'immeuble en immeuble comme le fait Spiderman.

20 octobre 2013

Sprint entre Lemaitre et Pernaut à Saint-Etienne

kk  J'ai assisté à un sacré sprint

Le champion du sprint Christophe Lemaitre était ce samedi 19 octobre à la fête livre de Saint-Etienne pour dédicacer son autobiographie "La revanche du grand blond".  A droite se trouvait Jean-Pierre Pernaut,  le présentateur  du journal de 13 heures sur TF1 avec un livre sur Manufrance.

Christophe semblait un peu intimidé par ce bain de foule... Les deux hommes ont pu mesurer leur popularité. Il reste à les départager avec la photo finish!

lemaitre pernaut

9 juillet 2013

Les artistes font le MUR à Saint-Etienne!

1048643_587595784593997_699641314_oC'est tout simple mais il fallait y penser.  Le MUR de St Etienne (http://le-mur-st-etienne.tumblr.com/) est un support de 8m x 3m. L'idée de base de ce projet artistique est que chaque mois il sera occupé chaque mois par l'oeuvre d'un artiste invité. Il est localisé à Saint-Etienne Rue du Frère Maras / Rue des Gâteaux vers le parking des Ursulles.

 L'avant première du MUR de St Etienne a lieu le Mercredi 10 juillet 2013 à 18h.
  1069372_10201313852625617_1431820042_nC'est l'artiste Chilienne Macay (http://www.macayanez.com/) qui pose la première couche d'une longue série de collages.

Facebook du mur-->https://www.facebook.com/pages/Le-MUR-de-St-Etienne/583831958303713

019026

003

 

   On retrouve aussi des créations de Macay en centre ville et à la Serre

avec_macay

 

 

 

 

002011  1070105_10151727714658905_1407721658_n 007 Sans_titre


 

25 avril 2013

Jakè Galerie Isabelle Poli Saint-Etienne

65289_335964079851854_596387472_nLe vernissage du "collectif 2.0" à la galerie Isabelle Poli 426141_342688589179403_404699931_n(http://www.isabellepoligalerie.com/) me permet de découvrir parmi les 7 artistes le travail de Jakè.

67410_335974596517469_1423952974_nEtant fan de Street Art mon oeil est tout de suite attiré par sa démarche  colorée et vivante.

Jakè est un inconditionnel de l’acrylique, de l'aérosol du posca. Il dit sur son site : « Je ne sais pas m’arrêter, c’est sans doute pour cette raison que je peins souvent les bords des tableaux. Mon travail cadré, structuré, et le style qui en découle s'appuie sur les détails et les émotions qu'ils suscitent… 14 couleurs jamais mélangées, un aspect sérigraphie in fine, pas de matières ou peu, juste des points de vue et des reliefs graphiques… » http://www.jakefigurationlibre.fr/

008Né à Lyon  en 1967, Jakè finit ses études aux Arts Appliqués en 1990. Basé sur l’utilisation du Posca et de l'acrylique, son travail de création s'exprime sur toutes sortes de supports dans des environnements très variés : principalement sur des toiles ou des objets de récupération dans son atelier, mais aussi en milieu urbain sur des murs, des palissades, des rideaux métalliques, des cages d’ascenseur et même des voitures ! 408571_335972136517715_1925680404_n

 

014Cerise sur le gâteau, Jakè réalise des graffs sur les panneaux métalliques de la galerie Poli.

015016

 

 

 

 

 

 

 007002005008

013

537218_341563155958613_2690108_n 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

22 avril 2013

Ary Abittan Un ami qui nous veut du bien!

ab


Qu'il est sympa Ary! Une incroyable force positive.

Avec son spectacle « A la folie » dans le cadre du Festival des Arts Burlesques il était à la salle Jeanne d’Arc de Saint-Etienne, pour un one-man-show . Usant tour à tour de sa voix de ténor, de vieille dame ou encore de chanteur égyptien, il incarne avec énergie ces êtres qui ont en commun de frôler les limites de la folie et de l’extrême.


 ARY_ABITTAN_2438157294971300274

 

 

 

 

 


Ary Abittan "A la folie" par festival_st_gervais

19 avril 2013

Un bleu chez les VERTS --- Asse Le rituel du port de la glacière

 006    Un bleu est une personne nouvellement arrivée dans une organisation (armée, police...). Elle garde souvent ce titre jusqu'à sa complète intégration. Cela remonte au temps où le service militaire était encore actif en France. Dans l'Armée de Terre, l'uniforme officiel comporte un képi.
Ce képi est composé de 2 parties : le bandeau (la plus grosse partie du ''tube cylindrique'') et le turban (qui entoure le sommet du képi). Le turban peut être de plusieurs couleurs selon l'armée d'appartenance. Pour différencier les appelés de l'armée de métier, le turban des appelés dans l'infanterie (y compris la gendarmerie nationale) était bleu, d'où le nom de ''bleu'' pour les appelés, les nouveaux, les inexpérimentés par rapport à l'armée de métier.

   005Dans les clubs de foot c'est C'est un classique ce sont les plus jeunes joueurs qui portent la glacière lors des scéances d'entrainement.

Ce jour là c'est Kevin Mayi (photo) attaquant d'une vingtaine d'années qui s'y collait avec un comparse....

13 avril 2013

Atelier Street Art Accompagnement Personnalisé Lycée Jean Monnet

36fa6843cc777ee5138f9ad2d5c9e624Dans le cadre de l'accompagnement nous lançons un atelier Street Art dont l'objectif est la découverte de cette pratique artistique contemporaine. Cela veut dire comprendre ses implications sociologiques en s'impreignant de cette culture urbaine.

 Sans_titre Prologue: présentation au groupe de lycéens des différents supports (graffs,pochoirs,mosaîque,stickers, etc...) du Street Art avec l'aide de Ladamenrouge http://www.zoomdici.fr/actualite/Qui-est-donc-Ladamenrouge--id116712.html

Facebook http://facebook.com/ladamenrouge       
Urbex/Light Painting/Land Art http://ladamenrouge.wix.com/ladamenrouge

 Interview---> http://galerieurbaine.wordpress.com/2013/04/06/ladamenrouge-la-reconnaissance-me-forcerait-a-sortir-de-lanonymat/

008<Ladamenrouge propose un défi au groupe:  trouvez un détournement artistique des deux plaques situées devant le supermarché du Rond Point ... 

A suivre....

imagesAtelier 1: Face à une mauvaise météo en ce Lundi de Février nous restons au Lycée. L'exercice s'inspire de Timm Schneider, l’artiste allemand envahit les rues avec son street-art simple et efficace qui consiste à placer des boules de polystyrène sur des objets communs pour une plus grande surprise. Avec lui le street art est à la portée de tous! Tout y passe, poubelles, porte, gobelet, mobilier urbains se transforment en créatures qui semblent directement venues du muppet show. Il souhaite anthropomorphiser le monde. Une simple paire d’yeux que l’artiste allemand distille sur le mobilier de la ville, pour vous faire voir les choses autrement. Si les murs ont des oreilles, certains objets ont des yeux…Son site: http://ichbinkong.de/

« Cookie Monster » est un buzz mondial.  Timm est un graphiste indépendant originaire de 1329917086424Francfort, qui s'adonne au street art sur le chemin du travail ou lorsqu'il se balade en ville. Ces petits visages sympas égayent ainsi l'environnement aseptisé et insipide de la ville. Pour Timm, il s'agit simplement d'un moyen d'expression pour rendre son lieu de vie plus exaltant et son trajet professionnel plus agréable.

008Chaque groupe reçoit deux balles de ping pong et doit imaginer un dispositif original dans un coin du couloir du lycée.

Sans_titreG2 Gr 1 et 2 

G3007   Groupe 3 et 4

Les groupes se notent entre eux. Le G1 (L+S) obtient 9 points  le G2 (M+K) 11,5   G3 (C+A) 9  G4 (V+J) 8


   Atelier 2:  003Déplacement au Cours Fauriel: Lycée-->Rue du Portail Rouge-->Rue Emile Clermont-->Rond Point 006

007

 

005001

 008Atelier 3: Quel projet pour le défi de Ladamenrouge avec les plaques? Réflexions des 4 groupes.

 

 

Atelier 4:    Merci à Vincent Rubin, diplômé de l'École Supérieur d'Arts Visuels de Rennes en cinéma documentaire, photographe lauréat du prix Kodak en 2006, sélectionné aux Voies Off d'Arles en 2008. Il présente son travail au groupe. http://rubinvince.free.fr/

18_MARS_031L'étouffement du cadre urbain semble se métamorphoser avec les corps pour signifier un ailleurs. Groupes anonymes, couples, dialogue, solitude, l'ascenseur accueil et disperse les corps. Une mise en scène visuelle de la mémoire étrangère au passage, au fur et à mesure, les capitons du cadre se transforment en ailleurs et le hors champs agit. Le spectateur est tiré par les lignes de fuites de son imaginaire. Cette série Passagers semble démontrer l’impossible prise sur l’intersection des mouvements. Si le passage est conditionné entre deux, immatériel, Vincent Rubin procède à l’archivage de ces vides, à la surexposition de ses isolements sur fond métallique/

 Atelier 5:   Réalisation du défi--> Création intitulé Super Marketing...     Un client du supermarket est la cible...

escrew4

escrew002 

Le lundi 27 mai LadamenRouge nous propose sa création, à partir de 2 plaques devant la boulangerie Fariner du cours Fauriel

004007

 

<< < 1 2 3 4 5 > >>
Visiteurs
Depuis la création 904 029
Newsletter
Suivez-moi