Flore Martin et le nom du père
/image%2F1371194%2F20250226%2Fob_ff8140_flore.jpg)
Quand j'ai vu Emmanuelle Bouaziz qui incarne Flore dans la série Un si grand soleil, elle tournait une scène de retrouvailles avec sa mère Clémence Martin.
Le personnage de Flore Martin est arrivé de la façon suivante dans l'imagination des scénariste: elle retrouve son père, Alain Alphand, grâce à un test ADN offert par Élisabeth Bastide à ce dernier à l'occasion de son anniversaire. Elle décide alors de laisser tomber ses projets artistiques actuels pour aller à Montpellier avec son fils Tiago pour rencontrer ce père qu'elle n'a pas connu.
________________________________________________________________
Ci-dessous Flore et Alain son père.
/image%2F1371194%2F20250226%2Fob_57f05a_flore3.png)
En effet alors qu'Alain Alphand était en vacances à Nice avec des amis, il avait rencontré Clémence sur la Promenade des anglais. Les jeunes gens flirtent , Alain rappelé en urgence à Paris, Alain se voit obligé de repartir mais laisse son numéro de téléphone à Clémence. Cette dernière ne l'a jamais recontacté. Cependant, elle découvre rapidement qu'elle est enceinte et décide d'élever leur fille Flore toute seule. On comprend donc pourquoi Flore porte le nom de sa mère.
Ci-dessous Flore retrouve sa mère Clémence, elle lui explique qu'à l'époque elle l'étouffait, elle voulait faire de l'art et non pas une école de commerce. Clémence répond qu'elle a fait de son mieux car elle était seule. Flore rétorque alors que cela aurait été mieux si elle avait eu un père.
/image%2F1371194%2F20250226%2Fob_c77346_flore-13.png)
Selon le psychanalyste Lacan Le Nom-du-Père barre le grand Autre maternel et permet au sujet de se constituer comme être séparé, manquant, désirant. Il introduit une perte qui est la condition de l'émergence du sujet. L'assujettissement à l'ordre symbolique est libérateur : il permet au sujet d'advenir comme être parlant. Il introduit une distance entre la mère et l'enfant, un écart symbolique qui les sépare et les différencie.
Dans la suite de la série on remarque que le fils de Flore Martin, Tiago a aussi pour nom Martin. Pas de nom du père pour lui non plus. Ainsi les scénaristes de la série ont imaginé une répétition entre la mère et le fils.
/image%2F1371194%2F20250226%2Fob_825dc4_flore2.png)
Mais où est le père de Tiago?
Flore, quand elle était une étudiante de 18 ans à l’École des Beaux-Arts, tombe rapidement amoureuse de Damien. Leur relation s’intensifie et Flore finit par tomber enceinte. Si le jeune couple connaît d’abord des jours heureux, leur bonheur tourne vite au cauchemar.
Peu après la naissance de leur fils, Tiago, Damien, qui s’avère être un cambrioleur, découvre qu’il a été trahi et qu’il est recherché par la police. Ne voyant pas d’autre issue, il décide de fuir. Flore, bouleversée, accuse sa mère d’être responsable du départ de son compagnon. Déterminée à tourner la page, elle quitte à son tour Nice avec Tiago, coupant tout contact avec Clémence.
Suite à tous ces évènements fondateurs Flore et Tiago auront un lien très fusionnel.