Avec Thierry Braillard , ça marche à Saint Etienne
On connait tous la sculpture l'homme qui marche. Avec cette oeuvre Giacometti nous montrait, combien notre démarche pour avancer, est difficile...
En grande forme en tous cas notre ami du PRG s'est déplacé dans différents endroits de la ville. On le voit ici sur ma photo vers la place Jean Jaurès..En effet ce 12 mai 2016 Thierry Braillard secrétaire d'Etat aux sports, était à Saint-Etienne pour une visite placée elle aussi en grande partie sous le signe de l’EURO, mais pas seulement.
À moins d’un mois du coup d’envoi de la compétition, Thierry Braillard a pu mesurer la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes sur ce territoire et valoriser les retombées économiques positives de l’événement.
Après avoir visité l’entreprise Green Cup, qui produit des gobelets personnalisés et réutilisables, et dont l’activité est directement impactée par l’organisation de l’EURO 2016 en France – « car l’EURO, ce n’est pas uniquement du sport, ce sont aussi des activités économiques qui vont générer des retombées dans une multitude de domaines », a-t-il assuré -, le secrétaire d’État a assisté au comité de pilotage local de Saint-Étienne, qui accueillera entre le 14 et le 25 juin quatre rencontres de la compétition. « Mon rôle est aussi de m’assurer que tout est prêt pour accueillir les supporters », a confirmé Thierry Braillard. L’ensemble des acteurs était rassemblé pour évoquer les différentes mesures prises afin d’assurer de la réussite de cette grande fête populaire s’inscrivant dans la ligne des annonces faites par le Premier Ministre lors de la réunion interministérielle du 10 mai.
Thierry Braillard s’est ensuite rendu à la préfecture de Loire afin d’assister à une présentation des initiatives labellisées « Tous Prêts » dans le cadre de la mobilisation populaire autour de l’Euro 2016. Ce dispositif organisé conjointement par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française de Football, permettra d’accorder 20 000 places sociales à des jeunes pour assister à des matchs de l’Euro 2016. Pour le Département de la Loire, 32 projets ont été labellisés. Le secrétaire d’État a d’ailleurs remis 76 places aux différents lauréats du département.
Ensuite il a fait une petite visite amicale à la fédération ligérienne du Parti Radical de Gauche et à sa présidente Zahra Bencharif. Il a évoqué avec gravité le contexte politique et son agacement face aux comportements des frondeurs socialistes dont certains étaient ministres il y a quelques mois. Il était aussi choqué par les insultes adressées à Myriam El Khomri entres autres par des parlementaires EELV. Enfin il a voulu démonter les fausses informations concernant la candidature Macron à la présidentielle. "Tout cela n'est qu'une volonté de destabilisation médiatique" selon lui. "Tout s'est bien passé lors du conseil des ministres de mercredi en Macron et le Président"..
En plus des radicaux de gauche tel qu' André Friedenberg, on note la présence du Sénateur Maurice Vincent, du maire de Firminy Marc Petit mais ausi de Jean Louis Gagnaire.
Ce dernier semblait encore sous le coup de l'émotion après les manifestations anti loi Khomri de la journée durant laquelle sa permanence a été fracturée. Mais à mon avis plus que la pénétration dans ses locaux c'est le qualificatif de traitre à la gauche qui l'a surtout remué.. .http://www.leprogres.fr/loire/2016/05/13/la-permanence-du-depute-ps-jean-louis-gagnaire-vandalisee-par-des-manifestants ...*
Affaire à suivre, on peut se demander comment l'électeur va s'y retrouver dans tous ses courants?
Thierry Braillard a enfin participé à une partie des célébrations « Pour l’amour des Verts », organisées 40 ans après la fameuse épopée de l’AS Saint-Etienne en Coupe d’Europe des Clubs Champions, stoppée seulement en finale par une défaite face au Bayern de Munich. Cette cérémonie organisée place Jean-Jaurès réunissait les joueurs de l’époque mais aussi l’équipe actuelle du club stéphanois. Selon lui "Geoffroy-Guichard n’est pas un stade comme les autres et l’ASSE n’est pas un club comme les autres. Et je sais, que le cœur de Saint-Étienne et des Stéphanois va battre au rythme de l’Euro."