CHAP7 Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société?
CHAP7 Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société?
PARTIE 1: L'égalité des chances à l'école
1.1 Quel est le rôle et la place de l'école?
L'école est l'une des instances de la socialisation primaire. C'est l'intériorisation de normes, valeurs, rôles, langage durant l'enfance. A l'école le partage de valeurs et de règles communes va permettre l'intégration et la cohésion sociale.
Dans nos sociétés démocratiques, l'école transmet des savoirs, elle veut favoriser l'égalité des chances. En valorisant la méritocratie elle a pour objectif que la position sociale de chacun ne soit pas liée à son appartenance à un mileu social d'origine; mais au travail de chacun. Donc par le travail chacun aurait la même probabilité de réussir.
Donc l'Etat par son budget consacré à l'éducation ( 6% du PIB) vise à ouvrir l'école à tous sur l'ensemble du territoire, L'objectif étant d'effacer les inégalités de milieu social, de genre et de santé (exemple élèves handicapés).
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1.2 Démocratisation ou massification de l'enseignement?
Ne pas confondre MASSIFICATION : Augmentation du nombre d'élèves dans les établissement, hausse du nombre de diplômés.
Avec démocratisation: plus de diversité dans le milieu social des élèves.
La volonté de démocratisation de l'école vise à favoriser la réussite de tous les enfants. Cela veut dire donner un accès à l'école et aux diplômes au plus grand nombre, sans exclusion sociale des plus pauvres.
La massification scolaire (hausse des effectifs) débute par l'école élémentaire au XIXème siècle, puis se poursuit avec le secondaire au XXème. En 2018 près de 80% des jeunes sont bacheliers, contre 5% en 1950.
Ce document montre la massification du nombre de bacheliers, mais la démocratisation est à nuancer car les trois bacs montrent des inégalités dans la répartition des élèves selon leur milieu social ('profession des parents).
Mais si la massification participe à la démocratisation, l'origine sociale a toujours un impact sur la réusite scolaire. En 2018 sur 100 étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles 51 sont fils de cadres et 7 fils d'ouvriers.
https://dai.ly/x75e8ql
Donc la massification par la hausse du nombre d'élèves et d'étudiants dans les établissements n'est pas une garantie de démocratisation et d'égalité des chances.
HAUSSE DES EFFECTIFS--------------->N'entraine pas forcément l'égalité des chances entre élèves
PARTIE 2: Les facteurs d'inégalités de réussite scolaire
2.1 Quels liens entre inégalités sociales et inégalités scolaires?
En effet il existe des inégalités scolaires liées à l'origine sociale.
Diplôme des sortants d’études initiales selon le sexe et l’origine sociale | Insee
Nous verrons dans le CHAPITRE 8 les TABLES DE MOBILITE pour MESURER CE PHENOMENE
Quelle catégorie de fils avait en 2003 le plus un père ouvrier?
un père agriculteur?
un père ouvrier?
Selon le sociologue Pierre Bourdieu, le contexte familial dans lequel vit l'enfant a des effets sur sa réussite scolaire.
Si la famille dispose d'un capital culturel (niveau de diplôme,savoirs, pratiques de loisirs culturels) élevé et proche de ce que demande l'école, cela favorise la réussite. Il est possible de mesurer ce capital, avec l'exemple des compétences langagières de l'enfant. Sa façon de parler, la richesse de son vocabulaire...
De plus le capital économique (revenu et patrimoine) de la famille rendra plus facile les conditions matérielles pour étudier.
Enfin le capital social, donc le réseau social sont des relations personnelles que la famille peut mobiliser pour aider son enfant.
On comprend donc que tous les élèves n'ont pas le même capital transmis par leur famille (cult+éco+soc). Ils ne perçoivent pas l'école de la même façon.
Bourdieu insiste sur l'habitus:
Ce sont nos manières d'agir, de penser, de sentir produites par la socialisation dans un milieu social. Nous l'avons intériorisé, c'est une seconde nature.
« La seule chose dont j'ai hérité, c'est l'amour du travail bien fait ! »
— Clément Viktorovitch (@clemovitch) February 1, 2024
Arrêtez tout : il y a un nouvel épisode dans la saga Amélie Oudéa-Castéra ! Et il n'est pas piqué des hannetons ! pic.twitter.com/whfEQO8tAW
>Dans le film L'esquive : confrontation de deux langages.
>Dans le film L'esquive : confrontation de deux langages.
2.2 Quels sont les effets des stratégies familiales sur la réussite scolaire?
Le sociologue Raymond Boudon conteste l'analyse de Bourdieu. Selon lui les parents sont des acteurs rationnels. Ils vont faire des comparaisons entre les coûts et les avantages d'un choix d'orientation scolaire. Ils ont des stratégies qui prennent en compte les contraintes de leurs ressources (culturelles, économiques) et les avantages que peuvent apporter une orientation scolaire.
Donc les familles analysent de façons différentes les avantages perçus d'une pousuite d'études par rapport aux coûts (charges financières des études, durée, risque d'échec..). L'objectif étant : des avantages > aux coûts. Si a>c ---> poursuite d'étude rentable.
Cependant les mileux moins favorisés ont tendance à sous-estimer les avantages et à surestimer les coûts. ----> donc choix de parcours de formation plus courts pouvant déboucher rapidement sur un emploi.
---> COMPARAISON BOURDIEU BOUDON REPRODUCTION SOCIALE
Pour analyser ce reportage, pensez-vous pouvoir utiliser BOURDIEU, BOUDON ? Vous réaliserez une argumentation écrite en utilisant la théorie et les exemples.
Pour comparer stratégie ou habitus: Louis Le Grand, au coeur du meilleur lycée de France
2.3 La socialisation selon le genre et les choix scolaires
En moyenne les filles sortent plus tard du systéme scolaire (voir doc ci-dessus 2021)
Au cours de la scolarité, il est possible d'observer une division sexuée des disciplines. On retrouve un % plus élevé de filles dans certaines études.
D’un meilleur niveau scolaire, les filles s’orientent davantage vers l’enseignement général et technologique que les garçons. Pour autant, elles sont moins nombreuses en proportion à s’orienter dans les filières scientifiques. En 2018, 41,9 % des terminales scientifiques (S, ST2ID et STL) sont des filles.
Donc l'école en encore du mal à effacer la socialisation genrée oû les individus intériorisent des comportements liés de façon stéréotypée aux hommes et aux femmes.
Les stéréotypes de genre considèrent par exemples que les filles sont plus littéraires que les garçons. Ou que les garçons sont plus scientifiques.
En 2014, les filles représentent :
- 84% des étudiants en écoles paramédicales et sociales
- 75% en écoles vétérinaires
- 63% en écoles de journalisme et des écoles littéraires
- 60% en écoles supérieures artistiques et culturelles
- 59% en écoles juridiques et administratives
Tout cela a des conséquences sur l'orientation scolaire donc ensuite sur l'emploi. En effet certain ou certaine peuvent considérer qu'il y a des emplois typiquement féminins ou masculins. Et c'est ainsi que se transmettent des clichés associés au genre.
Selon une étude de la Dares, parue en décembre 2014, près de la moitié des femmes en emploi sont concentrées dans une dizaine de métiers (sur un total de 87 familles professionnelles définies dans les nomenclatures administratives) : aides à domicile et aides ménagères, assistantes maternelles (97,7 % de femmes), agents d’entretien (70,5 %), aides-soignants (90,4 %), salariés du commerce (73,5 %), etc.
Rappel dans CHAPITRE 8: QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES CONTEMPORAINES ET LES FACTEURS DE LA MOBILITE SOCIALE? il y a une partie sur:
Partie3: Pourquoi les trajectoires peuvent-elles être complexes?
EXERCICE FINAL SUR CE CHAPITRE 7
Q1. Retrouvez la formule du taux de scolarisation (IMPORTANT A RETENIR!)
Q2. Tracez sur votre cahier ces taux pour les 14 et 17 ans
Q3. Ce document est-il utile pour la notion de massification ou de démocratisation?
Q4. Repérez si possible pour les 14 et 17 ans des différences filles/garçons.
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Cette statistique dévoile le taux de scolarisation des jeunes en France pour l'année scolaire 2017-2018, en fonction de leur âge et de leur sexe. On constate que le taux de scolarisation étaient le même pour les filles et les garçons de 15 ans. À 17 ans, plus de 94 % des filles étaient scolarisées, contre environ 92 % des garçons du même âge.
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