CHAPITRE 4 QUELLES POLITIQUES ECONOMIQUES DANS UN CADRE EUROPEEN?
Initiée en 1957 avec le traité de Rome, l'Union européenne est un exemple d'intégration économique entre pays.
Carte--> Les pays de l'Union européenne - Touteleurope.eu
Les 27 pays membres de l'Union européenne
- Allemagne. Belgique. Autriche. Bulgarie. Chypre. Croatie. Danemark.
- Espagne. Estonie. Finlande. France. Grèce. Hongrie. Irlande.
- Italie. Lettonie. Lituanie. Luxembourg. Malte. Pays-Bas. Pologne.
- Portugal. Tchéquie. Roumanie. Slovaquie. Slovénie. Suède.
- Après la Seconde Guerre mondiale, six pays fondent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. En 1957, la CECA devient la Communauté économique européenne (CEE), qui sera rebaptisée Union européenne (UE) en 1993.
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L’Union européenne s’est progressivement élargie et 22 pays ont rejoint les six membres fondateurs. Elle compte aujourd’hui 27 États membres, après le retrait du Royaume-Uni le 1er février 2020.
- 1er élargissement en 1973 : le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark (Europe des neuf).
- 2e élargissement en 1981 : la Grèce (Europe des dix) ;
- 3e élargissement en 1986 : l’Espagne et le Portugal (Europe des 12).
- 4e élargissement en 1995 : l’Autriche, la Suède et la Finlande (Europe des 15).
- 5e élargissement en 2004 : la République tchèque, Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie (Europe des 25). Le développement de l’Union européenne s’est accéléré après l’effondrement de l’URSS en 1991.
- 6e élargissement en 2007 : la Bulgarie et la Roumanie (Europe des 27).
- 7e élargissement en 2013 : la Croatie (Europe des 28). C’est le dernier État à être entré dans l’UE.
PARTIE1: L'intégration européenne et ses effets
1.1 Les caractéristiques de l'intégration européenne:
L'intégration économique vise l'interdépendance entre les pays dans un espace:
-par le développement des échanges
-par la mise en place de politiques communes.
Elle va se dérouler en 4 grandes étapes:
Voir vidéo http://www.ses.ac-versailles.fr/prgs_2019/cours_inverse/terminale/chapitre_05/c5_a.html
Définitions:
Zone de libre échange : A l’intérieur de la zone de libre échange, les échanges de marchandises sont libérés entre les agents économiques : abolition des droits de douane et des limitations en quantité. Echanges avec le reste du monde : chaque pays a sa propre politique commerciale, notamment en matière de fixation des droits de douane.
Union douanière : Outre le libre échange entre les agents économiques, fixation d’un tarif extérieur commun par rapport au reste du monde.
Marché commun : Le marché commun européen, ou plus simplement le « marché commun », est l’ancien nom du « marché unique » Pour créer un marché commun, il fallait d’abord instaurer une union douanière. Cela signifie que les pays membres ont procédé à l’élimination des droits de douane et les contingents pour les marchandises qu’ils échangeaient. L’étape suivante fut l’élaboration d’une politique commerciale et un tarif extérieur communs.
le marché unique En son sein, les biens, les services, les capitaux et les personnes (les « quatre libertés ») circulent librement.
Union économique : L’Union économique allie la suppression des obstacles à la libre circulation des marchandises et des facteurs de production à l’harmonisation des politiques économiques.
Union économique et monétaire : L’Union économique et monétaire représente la phase ultime de l’intégration économique. Elle comporte outre la mise en œuvre de politiques communes, la création d’une monnaie commune.
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_->Pour favoriser davantage les échanges, les pays de l'UE ont souhaité réaliser une union monétaire.
Initiée par le traité de Maastricht (1992) elle aboutit à une monnaie unique en 1999, l'euro.
La zone euro regroupe 20 pays sur les 27 de l'UE.
Belgique, l'Allemagne, l'Estonie, l'Irlande, la Grèce, l'Espagne, la France, la Croatie, l'Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l'Autriche, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie et la Finlande.
En 2024 l
Reportage 5 janvier 2002 Europe et nouvelle monnaie européenne
.
1.2 L'intégration européenne et le croissance économique:
Exemple: En Pologne sur la période 2004-2017 le PIB est passé d'un indice base 100 en 2008 à un indice 130 (indice 80 en 2004)...
Avec les indices et la courbe l'objectif est par exemple de montrer que la POLOGNE entrée dans l'UE en mai 2004 bénéficie d'une croissance du PIB. (comparaison avec la zone euro)
Il faut donc montrer que l’intégration européenne est un processus économique permettant de rassembler des économies nationales dans le but de former un ensemble régional supranational (au-dessus des États nationaux) en renforçant la cohérence de cet ensemble.---> D'où croissance économique?
La croissance doit être favorisé par le développement des échanges entre pays membres.
Les deux tiers des exportations des pays de l'UE restent dans l'UE.
Au niveau théorique selon Ricardo (voir chap2) chaque pays peut bénéficier d'avantages comparatifs en se spécialisant dans des domaines. L'utilisation optimale des facteurs de production permet d'augmenter la productivité, donc la croissance de L'UE.
Vidéo Avantage absolu où avantage comparatif
Une théorie à nuancer...
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Selon la logique du libre échange donc chaque pays va se spécialiser.. Exemple:
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De + les entreprises ont des vastes marchés avec l'élargissement progressif de l'UE (6 pays au début, 27 maintenant).
Enfin des marchés plus concurentiels poussent à innover.
UE---> dev des échanges ---> hausse du PIB --> hausse du niveau de vie
UE---> hausse taille des marchés --> ''''''''''' du PIB
UE ---> dev des innovations--> compétitivité--> du PIB
Cependant la fragmentation des chaînes de production des multinationales qui cherchent à réduire leurs coûts, n’augmente pas les salaires dans les pays les plus pauvres de l’Europe de l’Est.
332 euros mensuels en Bulgarie, 467 euros en Roumanie, 476 euros en Hongrie... contre 2 202 euros au Luxembourg : le salaire minimum fait le grand écart entre les pays de l'Union européenne. (2021 brut)
Illustration Au coeur de l'usine Dacia en Roumanie Nous allons voir qu'une des marques les plus vendues en France produit des voitures en Roumanie ( En 1999 Renault Group achète pour 50 millions de dollars 51% des actions Dacia)
La Dacia Sandero 3 est produite à Mioveni (Roumanie), Casablanca (Maroc) et Tanger (Maroc). (salaire minimum t 250.72 Euros/mois)
Comment l’Europe a permis à Dacia de renaître en Roumanie
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Il est donc que clair que tous les pays de l’UE n’ont pas les mêmes situations économiques. Les pays de l'Est n'ont pas le même niveau de vie (PIB/hab) mais on peut aussi citer par exemple les pays de l’Europe du sud comme la Grèce qui sont fragiles.
Le Luxembourg est le pays le plus riche d’Europe et la Roumanie le pays le plus pauvre, site données en Standard de Pouvoir d'Achat---->
Portrait social de l’Europe : De grands écarts de niveau de vie - LINXEA
L’indicateur de privation matérielle et sociale de l’UE est défini comme la part de personnes vivant en logement ordinaire ne pouvant pas couvrir les dépenses liées à au moins cinq éléments de la vie courante sur treize considérés comme souhaitables, voire nécessaires, pour avoir un niveau de vie acceptable.
1.3 La politique de concurrence:
RAPPEL en première nous avons vu qu'il ne faut pas confondre concurrence (multitude d'offreurs), monopole (1 offreur) et oligopole (quelques offreurs).
Les biens devant circuler sans entraves cette politique favorise une concurrence libre et non faussée dans l'UE.
Elle sanctionne 2 pratiques anticoncurentielles:
1- entente entre entreprises -->accord entre entreprises dominant le marché sur le niveau des prix ou la quantité de la production
Exemple en 2016 -->Une amende record de l'UE pour sanctionner le cartel des camions
2-abus de position dominante de groupes dans des secteurs-->exemple "Google a utilisé une position dominante pour empêcher la concurrence"
Elle contrôle:
1- les fusions ou rachats d'entreprises--> la Commission contrôle en amont les projets de fusion présentés par les entreprises et doit ou non donner son accord.
-> exemple: en 2019 la comission rejette le projet de fusion entre Siemens et Alstom (secteur du transport)
2- les aides de l'Etat aux entreprises-->principe général de l’interdiction des aides d’État, lorsqu'elles risquent de fausser la concurrence.
Ces 4 règles sont misent en oeuvre par la Commission européenne.(Commission cliquez)
Nous avons vu les MODALITES de cette politique, quels sont ses OBJECTIFS?
1- le bien être des consommateurs, avec une baisse des prix et une meilleure qualité des produits.
2- la compétitivité des entreprises, plus innovantes et productives.
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Exemple: secteur aérien : à partir du 1er janvier 1993, les lignes internationales entre États membres ont été ouvertes à la concurrence. Ainsi, un vol Paris-Stuttgart, qui ne pouvait être assuré auparavant que par Air France ou Lufthansa peut désormais l’être par n’importe quelle compagnie européenne
Exemple: Secteur du gaz et électricité , depuis 2007 ouverture à la concurrence.
Concernant le train: les pays européens ont les mains libres pour préparer l’ouverture de ce secteur à la concurrence.
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Nous avons vu ce qu'est la politique de concurrence, quelles sont ses inconvénients?
Mais cette politique est parfois accusée de nuire au développement des entreprises dans l'UE. Donc moins de grands groupes industriels pour faire face à la Chine et aux Etats-Unis.
Enfin les défenseurs du service public trouvent qu'il est remis en cause par cette politique.
Par exemple dans le passé en France le gaz, l'électricité, le téléphone était contrôlé par un monopole d'Etat. Ce n'est plus le cas avec la mise en concurrence.
Il ne faut pas oublier que le service public génèrent des externalités positives.
PARTIE2: L'efficacité des politiques économiques dans l'Union européenne:
L'U.E. n'est pas qu'une zone de libre échange elle a des politiques économiques.
Le POLICY MIX est l'utilisation simultanée de la politique monétaire et de la politique budgétaire pour atteindre certains objectifs macroéconomiques conjoncturels (sur courte période) : croissance, emploi, lutte contre l'inflation, réduction du déficit de la balance commerciale.
Ne pas confondre Politique conjoncturelle de court terme (monétaire et budgétaire) et structurelle de long terme (ex: politique de concurrence)
2.1 La politique monétaire conjoncturelle :
Dans la zone euro, elle est conduite par la Banque centrale européenne.
Son objectif est la stabilité des prix (proche du seuil des 2% par an). Donc ni inflation ni déflation. L'inflation est une hausse des prix provoqué par une demande supérieure à l'offre (relance de l'économie). La déflation est la baisse des prix liée à une économie au ralenti.
Donc la BCE fixe des taux d'intérêt directeurs qui vont influencer le taux d'intérêt auquel les banques accordent leurs prêts.
Si le taux d'intérêt baisse le coût de l'emprunt est plus bas, donc moins lourd à rembourser pour les ménages, les entreprises....
Pourquoi la BCE a-t-elle baissé ses taux directeurs face à la crise de 2008-2009 ?
Croissance PIB UE 2008 0,4% 2009 -4% 2010 2.1% 2011 1.7% (https://ses.ens-lyon.fr/articles/donnees-taux-de-croissance-du-pib-europe )
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Attention! La quantité de monnaie en circulation ne doit pas être trop faible, car les agents économiques seraient obligés de limiter leurs activités économiques (baisse de l’activité économique et hausse du chômage). A l’inverse, une quantité de monnaie trop abondante met à la disposition des agents économiques un pouvoir d’achat supérieur à la quantité de biens disponibles, ce qui peut provoquer une hausse des prix (inflation). ________________________________________________________________________
La politique monétaire de relance : complétez le schéma suivant en utilisant les mots hausse ou baisse.
Retour sur la politique monétaire
EXERCICE SUR 2021 2024
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Jouer le role de la présidente de la BCE
Quelles décisions doit prendre la BCE en 2024
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Les taux directeurs:
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UN EXPERT en NOVEMBRE 2024
13 déc. 2024 La baisse des taux
2.2 Les politiques budgétaires conjoncturelles:
La conjoncture économique peut-être influencée par la politique monétaire et budgétaire.
La conjoncture c'est l'état temporaire d'une économie (croissance économique, inflation, taux de chômage, solde de la balance commerciale). On peut la mesurer avec le carré magique:
Le carré magique de Nicholas Kaldor – Richesse-et-finance.com
France 2023
Tx de chômage 7,5 % Croissance PIB 0,7%
Inflation 4,9% Solde balance commercial en % PIB -3,57
Si un pays veut relancer son économie il peut augmenter les dépenses de son budget national. Il peut aussi les diminuer pour faire une politique de rigueur afin de diminuer son déficit budgétaire (dépenses publiques - prélèvements obligatoires).
Budget voté pour 2023
Relevons des statistiques:
(Le déficit public de la France atteindra 6,1% du produit intérieur brut (PIB) en 2024 et la dette Dette publique de la France en temps réel | Horloge de la Dette Publique | France)
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Les politiques budgétaires nationales ont des effets sur les économies d' autres pays de la zone.--> ce sont des externalités budgétaires.
Par exemple si la France relance son économie cela peut augmenter les importations de BMW ou d'Audi donc augmenter le déficit de la balance commerciale (exportations -importations) et renforcer les exportations de l'Allemagne.
Cela peut aussi entrainer une hausse de l'inflation dans toute la zone.
Attention! des règles européennes encadrent les politiques budgétaires nationales, c'est Le pacte de stabilité et de croissance du 17 juin 1997:
-le déficit budgétaire des administrations publiques ne doit pas dépasser 3% du PIB.
-la dette publique ne doit pas dépasser 60% du PIB.
Vidéo
En 2024-2025 avec son niveau de deficit public et de dette public (Etat+ Sécurité Sociale+ collectivités locales) la France doit prendre des mesures de rigueur.
Complétez le tableau suivant en utilisant les termes suivants : augmenter, baisser, déficit, excédent, hausse de la demande globale, baisse de la demande globale.
Au terme de cette partie sur politique monétaire et budgétaire, on peut se demander? RELANCE OU RIGUEUR, Que CHOISIR ?
http://www.sergefreydier.fr/archives/2020/03/19/38112470.html
2.3 Les difficultés de coordination des politiques conjoncturelles dans la zone Euro :
Ces politiques souffrent d'un défaut de coordination. Chaque pays à sa politique budgétaire, mais la politique monétaire est définie par la BCE. Donc il peut y avoir un manque de cohérence entre les deux politiques.
Seule la politique monétaire avec la BCE peut jouer un rôle de de stabilisation (relancer la croissance, lutter contre le chômage ou l'inflation) en l'absence d'un réel budget européen.
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Enfin les règles budgétaires (vues ci-dessus) privent les Etats de la zone euro du moyen de faire face à des chocs asymétriques. ---> Un choc symétrique perturbe l'offre ou la demande des pays dans des proportions identiques, un choc asymétrique ne touche qu'un pays ou un groupe de pays mais des proportions différentes.
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Donc si un Etat est confronté à un choc économique il n'est pas facile d'utiliser librement son budget, pour relancer (hausse des dépenses).
Prenons le cas d'une baisse de la demande dans un pays particulier. Si les externalités budgétaires sont positives, ce pays hésitera à stabiliser son activité de peur que cela ne profite essentiellement aux pays voisins. En relançant sa demande il risque d'importer plus donc de relancer d'autres pays. ----------------------------------------------------------------------------------------------------
Avec une coordination budgétaire, au contraire, on peut imaginer que les pays partenaires s'engagent à ne pas freiner leurs dépenses (contraction budgétaire) juste au moment où le pays touché par un choc négatif doit relancer son économie.
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Un pays (exemple: France) ne peut avoir aucune action sur la valeur de sa monnaie (en dévaluant) car la monnaie n'est plus nationale mais européenne (pour 20 pays de la zone euro).
Ils doivent donc pouvoir utiliser d'autres moyens comme le budget. (sans déficit trop élevé).