Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
26 mars 2025

PARTIE 2 Les causes du chômage

CHAPITRE 3 Comment lutter contre le chômage (suite) 

PARTIE 2 Les causes du chômage

Nous allons distinguer un chômage lié à la conjoncture économique et un chômage lié aux structures du marché du travail. 


2.1 Les fluctuations de l'activité économique et le chômage conjoncturel
Le PIB peut augmenter ou baisser à court terme, ce sont des fluctuations qui peuvent expliquer le chômage conjoncturel. 

 

Selon l'économiste Keynes (1883-1946), le chômage est involontaire, il vient de l'insuffisance de la DEMANDE GLOBALE. Durant la crise de 1929 il est l'adversaire des économistes libéraux qui eux préfèrent laisser fonctionner la loi de l'offre et de la demande sur les marchés.  
Selon Keynes si les entreprises anticipent une faible demande en consommation et en investissement, elles fixent un faible niveau de production ce qui réduit le niveau d'emploi et augmente le chômage. Il y a donc une relation entre emploi, chômage et fluctuations de la croissance.
Baisse de la demande anticipée- > baisse de la production->baisse de l'emploi->hausse du chômage. 
Hausse de la demande anticipée->hausse de la production->hausse de l'emploi->baisse du chômage. Dans ce cadre la hausse des salaires n'est pas l'ennemi de l'emploi car elle permet la hausse de la consommation.  

A illustrer par les statistiques!


_____________________________________________________________
 

Cependant on peut nuancer le lien croissance->emploi, en effet nous allons voir que des rigidités sur le marché du travail peuvent inciter les entrepreneurs à valoriser la productivité plutôt que l'embauche. Ce qui provoque du chômage structurel.


2.2 Les causes du chômage structurel

Nous allons voir tous les problèmes structurels du marché du travail qui selon certains économistes favorise le chômage.

2.2.1 Un coût salarial trop élevé peut favoriser le chômage structurel 

A) Le chômage classique des libéraux

Pour les économistes libéraux adversaire de Keynes on parle de chômage classique pour qualifier le chômage lié au coût du travail trop élevé. Ils considèrent que le marché du travail doit fonctionner selon la loi de l’offre et de la demande avec des offreurs et demandeurs très nombreux donc en concurrence.

Les offreurs de travail sont les individus, les demandeurs les entreprises, la marchandise le travail et son prix le salaire. Selon la vision libérale quand l’offre est supérieure à la demande le prix du travail doit baisser jusqu’à O=D. Si un offreur refuse de travailler avec ce salaire plus bas c’est qu’il préfère le temps libre, il y a donc un chômage volontaire.

Dans cette logique un salaire minimum est une institution (lois, règles et normes pour protéger le salarié) qui empêche le libre fonctionnement du marché .

Le salaire minimum brut horaire (SMIC) est de 11,88 euros au 1ᵉʳ novembre 2024. Pour un salaire mensuel brut de 35 heures hebdomadaires, soit 151,67 heures, il est fixé à 1 801,80 euros

Bilan: Le chômage classique est l'augmentation du taux de chômage résultant d'un déséquilibre sur le marché du travail. Il se produit lorsque l'offre est supérieure à la demande à cause des salaires trop élevés.

Le coût du travail (salaire, cotisations sociales) est donc vu comme un obstacle à l’embauche de la part des entreprises qui pour maintenir leur profit. Elles peuvent donc substituer du capital au travail.

Comparaison du coût du travail en 2012

En 2012 le salaire horaire brut du Danemark est de 36 euros contre 1O euros au Portugal. On peut se demander si cela favorise un taux de chômage portugais plus bas que celui du Danemark?

Le lien n'est pas confirmé...

Par contre la variable du taux de croissance du PIB semble plus utile:

 

Donc pour ce cas la théorie keynésienne est plus utile que la théorie libérale.

 

EXERCICE: ​​​​;portraits de quatre chômeurs âgés de 45 à 60 ans-> Georges, Danielle, Jacques, Igor...Ces cas sont-ils liés au chômage classique? Justifiez votre réponse.

 B) Le problème du salaire d’efficience

Pourquoi les entreprises proposent-elles parfois un salaire supérieur à la productivité des travailleurs ?

Les problèmes d’asymétrie d’information entre employeur et travailleur peuvent inciter les entreprises à proposer un salaire d’efficience supérieur au salaire d’équilibre sur le marché du travail. Dans la relation l’employeur n’a pas toutes les informations sur le salarié.

En le payant davantage :

-Cela permet d’une part d’éviter les problèmes d’antisélection, c’est-à-dire les mauvais recrutements en attirant les meilleurs candidats

-Cela évite les problèmes d’aléa moral, c’est-à-dire les démissions et les salariés tire-au-flanc qui flânent dans l’entreprise.

Par exemple, une entreprise de haute technologie pourrait offrir des salaires plus élevés pour attirer et retenir des talents hautement qualifiés, tout en motivant les employés à être plus performants et fidèles à l'entreprise.

Pourquoi ce salaire d’efficience a des effets sur le niveau du chômage ?

Le salaire d’efficience favorise de meilleurs appariements (adéquations) entre l’offre et la demande, les ruptures de contrats pour mauvais appariements sont donc moins fréquentes. Cependant, en fixant les salaires au-dessus du salaire d’équilibre, les employeurs génèrent un déséquilibre entre l’offre et la demande. En effet, des salaires attractifs augmentent l’offre de travail relativement à la demande, ce qui crée du chômage.

Remarque: L’existence du salaire minimum peut inciter les travailleurs à accroître leur productivité (cela évite le risque d’aléa moral).


2.2.2 Les  règles de protection de l'emploi et le chômage structurel 

Les règles de protection de l’emploi peuvent être favorables à l’emploi dans la mesure où les entreprises ne sont pas incitées à licencier.

Mais selon les économistes libéraux le chômage est favorisé par la rigidité du marché du travail. La loi de l’offre et de la demande est freinée par les institutions. Donc des règles sur les contrats de travail en lien avec les conditions d’embauche et de licenciements .

Par exemple faute de pouvoir licencier librement ou d’embaucher avec des contrats plus souples les entreprises auraient peur d’embaucher. 


2.2.3 Les problèmes d'appariements, source de chômage structurel 

Les problèmes d’appariement empêchent l’adéquation, temporaire ou durable de l’offre et de la demande de travail. Ils ont trois origines :

A) les inadéquations spatiales

La répartition des demandeurs et des offreurs d’emplois n’est pas égale dans toutes les régions. Les régions sont plus ou moins dynamiques du point de vue de la production et de la création d’emplois.

Les chômeurs d’une région ne sont pas forcément en mesure de chercher un emploi dans une autre région : si leur conjoint a déjà un emploi dans la région, ou s’ils sont dans l’impossibilité de se déplacer, ils seront contraints de rester à chercher un emploi sur place.

En outre, la recherche d’emploi à distance est souvent moins fructueuse car la personne ne bénéficie pas de son réseau social de proximité pour amplifier ou appuyer sa recherche.

B) les qualifications

Un problème d’appariement apparaît lorsque l’employeur ne trouve pas précisément le candidat aux compétences adéquates pour un poste, et réciproquement, quand un salarié ne trouve exactement l’emploi qui correspond à ses attentes et ses compétences.

C) les frictions sur le marché du travail

Les frictions sur ce marché, sont le temps nécessaire aux chômeurs, pour trouver un emploi et aux recruteurs, pour pourvoir un poste. 

BILAN: Nous avons vu les éléments qui favorisent le chômage structurel :  un chômage dû à des difficultés structurelles de l’économie et non conjoncturelles.

 

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 912 372
Newsletter
Suivez-moi