Biennale Internationale Design 2013 : Nodesign et Jean Louis Frechin
Nodesign expose six produits innovants à l’edition 2013 de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne:
.http://www.nodesign.net/actualites/biennale-internationale-design-saint-etienne-2013.
Jean-Louis Frechin est architecte DPLG et diplômé de l’ENSCI. En 1989, il quitte la France pour rejoindre un institut de recherche informatique à Lisbonne, L’INESC. Il y découvre la fertilité du rapprochement du design et de l’informatique. De retour à Paris, il fonde, une agence de design global qui réalise de nombreux projets industriels et culturels. En 1995, il rejoint, l’éditeur Montparnasse Multimédia pour participer à l’aventure de la création de titres multimédia de qualité. Son travail, toujours sous-tendu par l’idée de design global, s’attache à créer un rapport indissociable entre contenu, design interactif et technologie - créer du sens- . La pluplart de ses réalisations sont primées : la collection « Les petits débrouillards », « La Terre merveilleuse », « L’histoire de l’aviation », « Le Louvre, Collections et palais », « La résistance », etc.
En 2001, il crée NoDesign, agence de design numérique ou il collabore avec Uros Petrevski. L’agence est spécialisée dans la création, l’innovation et les réflexions stratégiques dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, des interactions et des usages sur des projets numériques, industriels ou culturels. Pionnier reconnu du nouveau design, il conseil également des entreprises sur des questions nouvelles : innovation par le design, innovations non technologiques, stratégie d’innovation. Pour Jean louis Frechin, le design est un état, un prisme de compréhension et de questionnement du Monde. Nouveaux enjeux, nouveaux territoires, comment élargir le « champ des possibles » et du “désirable” , sans y perdre les valeurs premières du design ; celles du sens, de la simplicité et de l’émotion : celles d’une aventure humaine avant tout.
Lors de la soirée Atelier Visionnaire (http://www.saint-etienne-ateliervisionnaire.fr/) à la Cité du Design de Saint-Etienne, il fait un retour sur Marius Vachon Inspecteur général du ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts,
conservateur du musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne, journaliste. ( http://www.inha.fr/spip.php?article3193 ) .
A l'heure où tout le monde parle du rôle du design dans la compétitivité, le fondateur de Nodesign Jean-Louis Frechin ne manque pas de citer l'historien et critique d'art Marius Vachon Celui-ci avait évoquer en 1886, en pleine crise économique, " Soyons un peuple d’artistes, en même temps qu’un peuple de marchands, cela n’est point inconciliable, à condition que les marchands soient des artistes. ".."Le mérite artistique d'une oeuvre industrielle n'implique point un prix de vente fort élevé. Ainsi, un meuble de 100 francs peut être plus élégant, d'un goût plus pur qu'un meuble de 1.000 francs." ( http://www.nodesign.net/blog/sans-design-pas-de-competitivite/)