Magyd Cherfi et sa part de gaulois
C'est toujours sympa de revoir le parolier et chanteur du groupe Zebda, Magyd Cherfi qui est aussi acteur et écrivain. Jamais il ne vous mettra à distance, il a les pieds bien ancrés dans la réalité et il regarde les gens alors que pour d'autres artistes les gens du quotidien sont transparents... Allez une petite photo à la fête du livre stéphanoise. Il me dira ne tiens pas ton smartphone si bas pour le selfie!
Dans Ma part de Gaulois, il revient sur son enfance en banlieue toulousaine, la vie quotidienne.etc... Né en 1962 à Toulouse de parents kabyles dans une fratrie de sept, Magyd Cherfi a grandi dans une cité d'urgence des Izards, dans le nord de la ville rose.
C’est l’époque de l’arrivée de Mitterrand au pouvoir. Son récit est un tableau drôle et grave d’une banlieue en proie à ses démons : l’enseignement est considéré comme une chance par les parents, mais les enfants n’en ont que faire. Il va tout faire pour obtenir ce bac tant espéré par sa mère…
Il est finalement le premier à passer et à décrocher le bac dans sa cité, une "formalité pour le Blanc" et un "séisme pour l'indigène" selon ses mots. "La langue, c'est l'ennemi de ceux qui ne l'ont pas".
Il raconte donc sa jeunesse et sa "schizophrénie identitaire" dans "Ma part de Gaulois", tiraillé entre son attachement à l'école républicaine et ses origines algériennes, auxquelles il était sans cesse renvoyé...