Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
3 janvier 2018

Princesse Aurélie Dotremont et le marivaudage sur W9

010

 

 

C'est une tradition avec la Stratégie Du Poulpe nous captons sans ethnocentrisme dans nos tentacules une multitude de personnes qui sont une facette de l'air du temps. Aujourd'hui Aurélie Dotremont qui a participé depuis plusieurs années à différentes émissions de tv réalité.

Depuis 2001 et Loft Story les concepts de Tv réalité se sont multipliés. Sur W9 par exemple depuis le lundi 4 décembre 2017, c'est une révolution dans l'émission de téléréalité les princes de l'amour. En effet, cette année, la cinquième saison se présente sous une nouvelle formule. Ce ne sont plus que des princes que des prétendantes sont venues séduire, mais également des princesses, qui auront elles aussi leur lot de prétendants tout au long de l'aventure.

    

 

Parmi les trois princesses on retrouve Aurélie Dotremont. Ce terme de princesses m’évoque les pièces de Marivaud.

Marivaux a laissé une œuvre considérable, composée de romans, de feuilletons, mais surtout de nombreuses pièces de théâtre. Avec le marivaudage, l'écrivain a révolutionné l'approche de la comédie au théâtre. Son nom a d'ailleurs donné naissance au verbe « marivauder », qui signifie échanger des propos galants et d'une grande finesse, afin de séduire quelqu'un.

De même, le dramaturge a beaucoup exploité les ressorts du mensonge, des jeux de masques entre les personnages, avec une telle subtilité que Voltaire écrira : « Il pèse des œufs de mouche dans une balance en toile d'araignée. »

Parmi ses pièces les plus marquantes, on peut citer :

La Surprise de l'amour (1722)
La Double Inconstance (1723)
L'Île des esclaves (1725)
La Seconde Surprise de l'amour (1727)
Le Jeu de l'amour et du hasard (1730)
Les Fausses Confidences (1737)

Il a donc donné la dénomination à un genre, et son nom est devenu synonyme d'une certaine manière : le marivaudage. Ce qui est frappant c'est qu'en 2017 avec l'émission de W9 on a une nouvelle forme de marivaudage télévisuel.  Des situations où tout tourne autour de la recherche de l’amour.    

prince

Cependant la richesse du langage n’est pas au rendez-vous de l’émission. Pauvres princesses ! Vos prétendants, des inconnus envoyés dans la villa corse par la production n’ont pas grand-chose à vous dire. Ils se contentent souvent de remarques sur votre physique ou vos changements d’humeur.

Marivaux aime le langage et cherche à en jouer pour son plaisir propre, qui rejoint le plaisir du spectateur. Nul ne sait mieux que lui parodier la langue des salons, reproduire fidèlement le langage des valets ou le patois des paysans. Il est également à l'aise dans le trait d'esprit, les images ingénieuses, les alliances de mots, les antithèses, les mots pris en même temps dans deux sens différents.

dotre

Le spectateur de l’émission ne peut pas être accroché par les dialogues. La notion de marivaudage est liée à la conscience de l'existence du langage...

Dans le commerce d'un monde poli jusqu'au raffinement, où il ne s'agit pas d'instruire, d'étonner, d'émouvoir, mais de flatter, de plaire et de séduire, où la persuasion doit être insinuante, et la raison modeste, la passion retenue et déguisée ; où toutes les rivalités de l'amour propre s'observent réciproquement, et sont toujours sur le qui-vive ; où les combats d'opinions et d'affections personnelles se passent en légères atteintes et à la pointe de l'esprit ; où l'arme de la raillerie et de la médisance est, comme les flèches des sauvages, souvent trempée dans du poison, mais si subtilement aiguisée que la piqûre en est imperceptible ; dans ce monde, le langage usuel doit être rempli de finesses, d'allusions, d'expressions à double face, de tours adroits, de traits délicats et subtils ; et plus il y a de société et de communication entre les esprits, plus la galanterie et le point d'honneur ont rendu la politesse recommandable, et plus aussi la langue sociale doit être maniée et façonnée par l'usage.

mariv

 

 

 

 

L'art de Marivaux consiste à faire glisser les personnages du plan des mots au plan du cœur, et ce glissement se réalise avant tout par le moyen du langage : « Notre amour se fait grand, il parlera bientôt bon français », annonce Colombine dans Arlequin poli par l'Amour. La conquête de la sincérité dans le langage constitue l'objectif permanent de ce théâtre où la seule issue consiste à accepter d'être ce que l'on est, et de le dire en parlant simplement, en retrouvant un langage où l'on accepte de s'impliquer soi-même.

  Voilà pourquoi les princesses ne trouveront pas l’amour dans cette villa corse. Avec ce qu’ils disent on comprend que les prétendants sont dépourvus de cette aptitude de conquérir la sincérité en passant par le langage, ils ne sont que des corps musclés et tatoués…..

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 909 497
Newsletter
Articles récents
Suivez-moi