Retour dans les années 80 avec les Bogdanoff
Moi qui regardait à l'époque leur émission Temps X, j'ai eu la chance de les rencontrer.
Leur mort en janvier 2022 est une triste nouvelle. Comme à chaque disparition de personne incarnant une période de notre vie c'est un peu une part de notre vécu qui s'éteint.
Chacun d'entre nous peut avoir un moment de nostalgie. Se sentir nostalgique permet de renforcer de façon positive le sens que l'on donne à sa vie. À nouveau le lien social participe à ce sentiment d’appartenir à un groupe ou une communauté grâce à des souvenirs communs que l'on aime se remémorer ensemble.
Avec la mort des frères Bogdanoff, plus d'une personne s'est retournée vers les années 80 en repensant à leur émission et à cette période. Dans ce sens, la nostalgie générationnelle donc en groupe, fait du bien et elle donne un sentiment d'appartenance.
Loin d'être anodine, la nostalgie est donc souvent sous-estimée ou reléguée aux regrets ou aux ruminations. Bien au contraire, utiliser la nostalgie régulièrement dans sa vie pour se remémorer un épisode en particulier ou ce qu'on était, permet de se sentir appartenir à un groupe et aide à construire des bases solides pour poursuivre ses objectifs de vie.
Dans les années 1980, l’émission des frères Bogdanoff a été, pour la première fois à la télé française, une porte ouverte sur la science et la science-fiction.
Dans un décor de carton-pâte évoquant l’intérieur d’un vaisseau interstellaire et leurs costumes imitant les combinaisons spatiales des héros de SF, les frères Bogdanoff ressemblent à des explorateurs, des pionniers envoyés par la télévision pour nous offrir de la vulgarisation scientifique à la télévision.
Jusqu’à l’incroyable succès de Star Wars, la science-fiction n’intéressait pas grand monde dans les bureaux des décideurs de la télévision française. Mais, avec le succès planétaire du film de George Lucas, tout change : robots, vaisseaux spatiaux, rayons laser et planètes lointaines deviennent tout d’un coup à la mode. Au point que Jacques Mousseau, directeur des programmes pour la jeunesse de TF1, confie à deux nouveaux venus qu’il vient de voler à Antenne 2 la présentation de la première émission consacrée à la science-fiction en France. Ces présentateurs s’appellent Igor et Grichka Bogdanoff, l’émission s’appelle Temps X et, pour les téléspectateurs qui la découvrent au printemps 1979, la télévision ne sera jamais plus tout à fait la même.