Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
13 juin 2023

Larsonneur, dans les filets de père en fils..

larso

Aujourd'hui dans les tentacules du poulpe nous capturons Gautier Larsonneur. On va parler de mobilité intergénérationnelle donc du changement de position sociale d’un individu par rapport à son origine sociale.
Gautier Larsonneur a mis tout le monde d’accord à Sainté. Auteur de sept clean sheets en 21 matches avec l’ASSE, il a été très souvent décisif .
Après une demi-saison chez les Verts, le breton se projette pour une saison pleine en 2023-2024, mais avec un objectif bien clair : la remontée en Ligue 1.
Fils de marin pêcheur il aurait pû aussi le devenir. En effet Yannick Larsonneur a suivi les traces de son père. Cela fait plus de 30 ans ans qu'il s'est lancé dans l'aventure, avec son « caseyeur-fileyeur » Flipper III. Son fils Gautier, en a décidé autrement. Ce chambreur de première, que ce soit sur un terrain ou un bateau, s'est orienté vers une carrière de footballeur professionnel.

larsonneur


Comprendre Larsonneur, c’est alors revenir, aussi, au village, au Conquet, commune la plus occidentale du pays. Un port de pêche situé à trente minutes de Brest. « Je suis issu d’une famille de pêcheurs, j’ai été bercé là-dedans. Mon père part tous les matins en mer à 2h, il revient vers 17-18h et ensuite, ma mère prend le relais et va vendre les produits sur le port. Gamin, j’ai fait tout ce qu’on peut faire dans un port : la pêche à la canne, avec les filets… Mes parents m’ont laissé libre imagination pour mon avenir, m’ont toujours accompagné, mais footballeur, c’est bien autre chose que le boulot abattu par mon père ou certains de mes amis qui sont tous devenus, pour la plupart, des pêcheurs professionnels. »

Gautier rend hommage à ses parents: « Quand j'étais petit, ils ont tout mis en oeuvre pour que je puisse m'épanouir dans le foot parce que ça me plaisait énormément. Je les en remercie. S'ils ne m'avaient pas conduit au foot à Plougonvelin, je n'aurais peut-être pas pu être au Stade brestois. » (il a commencé le football à l’âge de 6 ans au cœur du Finistère au club de l’US Plougonvelin où il a évolué jusqu’à l’âge de 11 ans.)

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 809
Newsletter
Suivez-moi