Madame la préfète de la Loire le chêne et l'olivier
Fabienne Buccio, préfète de la Loire, a été nommée préfète du Pas-de-Calais sur proposition du Premier ministre, Manuel Valls, mercredi 28 janvier 2015. Elle remplacera Denis Robin, actuel préfet du Pas-de-Calais, nommé secrétaire général du ministère de l’Intérieur et haut fonctionnaire de défense dès le 9 février prochain ...
Originaire des Hautes Alpes, Fabienne Buccio arrivait le 24 octobre 2011 de l'Eure où elle occupait le même poste. Elle est membre du club très restreint d'une dizaine de préfets femmes que compte ce corps prestigieux, traditionnellement chasse gardée des hommes. Fabienne Buccio présente une autre particularité: elle est un des rares préfets de la République à ne pas être énarque. Titulaire d'une maitrise de droit public et diplômée de l'IRA de Lyon (Institut régional d'administration) , elle est un pur produit de la préfectorale de terrain dont elle a gravi un à un tous les échelons, depuis attaché de préfecture, chef de bureau, directrice de préfecture, sous-préfet, jusqu'à préfet (Mayenne, Eure et maintenant Loire).
En rencontrant Madame Buccio, je me pose la question de la symbolique de son uniforme. Dès la création du corps préfectoral l'uniforme du fonctionnaire qui représentait l'État a été conçu pour inspirer respect et considération lors des cérémonies officielles qu'il est tenu de présider. L'uniforme actuel fixé le 1er octobre 1963 est un uniforme bleu nuit avec bandes noirs et le képi devenu traditionnel.
Les parements de manches comportent pour le préfet des dents de cannetille et deux guirlandes juxtaposées de feuilles de chêne et de feuilles d'olivier Les pattes d'épaules ont deux feuilles de chêne et deux feuilles d'olivier. La casquette comporte deux guirlandes de feuilles de chêne et de feuilles d'oliviers. Les feuilles de chêne représentent la puissance de l’État et les feuilles d’olivier symbolisent la paix, donc la capacité à apaiser les conflits.