Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
1 février 2015

Faut-il être de droite pour courir?

sarkozyjogging

C'est la question posée par le quotidien LE PROGRES ce dimanche 1 février 2015.http://www.leprogres.fr/sport-local/2015/02/01/faut-il-etre-de-droite-pour-courir

L'article nous demande en accroche: Quelle est la première chose que Nicolas Sarkozy a faite en quittant l'Elysée? Réponse: il a chaussé ses baskets et est parti courir...On nous précise même qu'il est le premier en France à mettre en scène devant les caméras ses sorties avec le maillot taché de sueur. Dans l'article on nous cite d'autres exemples: Dominique de Villepin, François Fillon, Laurent Wauquier et François Léotard ancien ministre de la Défense? C'était le premier membre d'un gouvernement inscrit au Marathon de New York en 2005.

Que dire sur cette question? On sait que les politologues sont toujours à la recherche de variables pour identifier le clivage gauche droite. Le coureur seul sur sa route est-il une métaphore de l'agent autonome et maximisateur sur les marchés théorisé par les économistes libéraux? Cela voudrait dire qu'à gauche on opterait alors plutôt pour un sport collectif. Pour tirer des conclusions il faudrait un long travail statistiques sur des centaines d'hommes politiques.

A Saint-Etienne on sait que le Maire UMP Gaël Perdriau poste sur  facebook des photos de courses matinales dans la ville . Concernant l'ancien Maire PS Maurice Vincent on sait que ses préférences vont vers le football......Mais tous les deux pratiquent sans doute plusieurs sports.    

drut

 

Il serait  possible aussi de faire des statistiques sur l'engagement politique des champions de la course sur différentes distances. Guy Drut (photo) par exemple le champion olympique  du 11O m haies a été en novembre 1995, ministre des sports du gouvernement Juppé et Député UMP de 2002 à 2007....Pour aborder la première haie en huit appuis qui restent la «norme», le choix se pose, selon les spécialistes, entre ce qu’on appelle le 3+5 (forte poussée sur les trois premiers appuis et forte accélération sur les cinq suivantes) ou le 4+4 (quatre fortes poussées et quatre accélérations), cette dernière formule ayant été notamment popularisée et perfectionnée par Guy Drut qui reste encore aujourd’hui une référence en la matière........

Qu'il soit à droite ou à gauche le coureur français le fait surtout pour le plaisir et le bien-être. À 64 %, il ne va pas courir par mauvais temps. Il court 6 fois par mois contre 8 en moyenne pour les autres Européens. La distance moyenne parcourue par sortie est de 6,4 km et la durée du parcours moyenne se situe à 36 minutes. Pour 43 % des pratiquants, courir remonte le moral. (Source : enquête « Reasons to Run » réalisée par l’institut international Synovate pour Asics).

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 856
Newsletter
Suivez-moi