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Blog-Serge-FREYDIER
25 août 2015

Les boulangers ont du pain sur la planche

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La Meilleure Boulangerie de France est une émission de télévision française ... La troisième saison de l'émission est diffusée depuis le 17 août 2015 à 18H25. http://www.m6.fr/emission-la_meilleure_boulangerie_de_france/

Bruno Cormerais est le MOF de "la Meilleure Boulangerie de France", émission diffusée sur M6...

Bruno Cormerais est taillé comme un joueur de rugby, mais ce colosse est boulanger  sur ses terres natales à Bussy-Saint-Georges en Seine et Marne (77) où aux côtés de son épouse Sylvie, il dirige une équipe d'une vingtaine de collaborateurs proposant des pains de traditions, des pains spéciaux, des sandwiches, de la tarterie et des pâtisseries fines. Le grand public l'a découvert lors de l'émission à succès de la chaîne de télévision M6, "La Meilleure Boulangerie de France", où chacun a pu découvrir un homme très compétent, gourmand et passionné s'il en est, mais surtout humain. Une humanité qu'exprime bien l'une des citations qui parent la façade de sa boulangerie : "Mieux vaut avoir pain en poche que plumes au châpeau...". . http://www.lesboulangers.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1156&Itemid=41

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C'est l'occasion de voir l'évolution du marché du pain: 

En dix ans, notre consommation de pain a chuté de plus de 13%, selon la dernière étude du Credoc. En 2003, on mangeait 150 grammes par jour contre 130 grammes aujourd'hui

Les Français, et en particulier les adolescents (de 11 à 19 ans), prennent également de moins en moins de petits-déjeuners et préfèrent, à cette période de la journée, les biscuits aux tartines. Ainsi, près de 75% de leur consommation se fait au cours du déjeuner (40%) et du diner (33%). Idem pour les enfants de 3 à 10 ans (67%)... et pour les adultes (68%). Et à la mi-journée, une tendance est en train de s'installer, notamment les adolescents: on mange de plus en plus à l'extérieur. «On observe que près d'un tiers de personnes appartenant à cette catégorie consomment en-dehors de leur domicile, ajoute Valérie Mousques-Cami. Et donc mettent le pain de côté même pour accompagner leurs salades ou leur plat de pâtes». Conséquence: depuis cinq à six ans, les boulangeries vendent plus l'après-midi (60% du chiffre d'affaires) et moins le matin (70% des ventes auparavant).

Autre explication: la consommation de pain, en France, est de plus en plus occasionnelle. «Moins de 10% des adultes, 2% des adolescents et seulement 1% des enfants mangent du pain à tous les repas», explique Valérie Mousques-Cami, responsable de l'étude de l'Observatoire du pain. Les passages en boulangerie le sont tout autant. Pas de quoi toutefois leur tourner le dos défnitivement: pour 73% des Français, la boulangerie reste le lieu d'achat du pain par excellence. «Etant donné leur emploi du temps serré, les Français doivent faire des choix. Il leur est apparu qu'aller à la boulangerie tous les jours n'était plus indispensable, déclare Pascal Cantenot. Ils ne s'y rendent plus que deux à trois fois par semaine».

Selon la fédération, on peut craindre de voir, dans un avenir proche, 10% à 15% des boulangeries artisanales disparaître, concurrencées et remplacées en partie par des chaînes. «Les boulangeries doivent sans cesse évoluer, changer de produit et d'emplacement. Avec les nouveaux modes de consommation, j'ai dû fermer des magasins dans des zones sensibles, mais j'en ai ouvert dans les zones industrielles», conclut Pascal Cantenot. Des fermetures qui s'inscrivent dans un phénomène plus large de désertification commerciale de ces quartiers. Idem en zone rurale, où la boulangerie survit parfois en remplissant les tâches d'épicier, de postier ou de vendeurs de journaux ou de tabac.

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