Rama Yade et le wokisme
On le sait depuis Gramsci le combat politique passe par la bataille des idées.
Rama Yade que j'avais rencontré à Saint-Etienne lors d'une réunion du Parti Radical rejoint le combat wokiste.
l'idéologie woke entre en opposition si frontale avec l'universalisme républicain français qu'il n'est pas anodin de voir une ancienne ministre issue de la droite s'en réclamer depuis son départ aux Etats-Unis.
Elle déclare: « Je ne partage pas du tout les crispations devant ce qu'on a appelé le mouvement woke ou la cancel culture »
« Le wokismime a été brandi de manière abusive comme un outil de censure. En réalité, c'est juste le refus des discriminations. Ce n'est quand même pas honteux de combattre les inégalités ! Quel que ce soit le nom que vous lui donnez, c'est un noble combat, de justice et de revendication d'égalité dont devrait s'enorgueillir la patrie des droits de l'homme. »
Mais alors les ami(e)s c'est quoi le "wokisme"?
Le wokisme fait référence au terme woke, qui signifie être "éveillé", en anglais. En clair, c'est être conscient des problèmes de justice sociale et de racisme. L'expression "stay woke" ("restez éveillés") a commencé à être utilisée au début du mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis (né après l'acquittement d'un veilleur de nuit qui avait tué un jeune homme noir, Trayvon Martin, en 2013).
Les militants de ce mouvement dénoncent un racisme systémique, qui aboutit notamment aux violences policières contre les personnes noires.
Le wokisme s'est ensuite développé en dénonçant de manière commune les autres discriminations sociales, notamment celles visant les personnes LGBT, les femmes, les migrés, etc.
Ce mouvement est l'objet de critiques, le wokisme est surtout défini par ses détracteurs. Ils y agglomèrent toutes les idées actuellement émergentes au sein de la gauche radicale : l'intersectionnalité (le fait de dire que certaines discriminations peuvent s'additionner), la dénonciation de systèmes d'oppression (le pouvoir légal et économique se fonderait sur l'oppression de certaines minorités), la dénonciation des préjugés liés au genre, etc.