Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
22 juin 2016

Attention cette fille a des secrets!

garance

Garance Damart a l'oeil qui pétille. Elle nous cache des secrets.

Pour les découvrir il faut se rendre au 1909 le premier complexe d'escape game dans le coeur de Ville de Saint-Etienne au début de la rue de la République.

Sur une surface totale de 300 m², trois salles de jeu de 50 m² chacune vous accueilleront chaque semaine du mardi au dimanche, de 10h à 23h à partir de mi-septembre 2016. Trois salles de jeu, ce sont trois univers différents aux décors spécifiques qui vous lancent chacun un défi....

S’évader d’une pièce en un temps limité, et ce grâce à l’intellect plutôt que par la force ? C’est le principe des Escape Games , qui ont fleuri dans la capitale au cours de l'année 2014. Des salles ont ouvert à Paris et villes de France. Plongée en immersion dans un de ces fameux jeux d’évasion, à mi-chemin entre un Cluedo grandeur nature, Da Vinci Code et jeu vidéo adapté au monde réel, entre énigmes et passages secrets.

13445497_1026938447359829_8322058290959963037_n

Cette nouvelle tendance a débuté en Asie tout d’abord et plus particulièrement en Chine. Le succès rencontré a permis à de nombreuses salles de s’ouvrir de part le monde. Certaines villes comme Singapour et Budapest en font pratiquement une spécialité. Encore inconnu en France il y a un an, ce type de jeu a débarqué par l’Angleterre avec Hint Hunt, une franchise de live escape game dont le réseau est implanté à Budapest et à Londres. Depuis, d’autres lieux se sont ouverts X-dimension, Gamescape ou encore La pièce pour n’en citer que quelques uns. Les escape games en version réelle possèdent de nombreux atouts sur leur pendant virtuel. Le jeu d’évasion réel se joue en équipe et permet aux joueurs d’être acteurs de leur aventure. Le temps est limité, généralement autour d’une heure, pour mettre une pression supplémentaire aux joueurs.

Contact :

Garance Damart

Fondatrice de 1909 Escape Game et chargée de la collecte Ulule

Garance.damart@gmail.com

 

L'inauguration en septembre s'est très bien passée!

14435140_1101846799868993_2226491175424406756_o

 

21 juin 2016

Jack Lang connait la musique

lang_002

 

 

 

 

 

 J'ai croisé Jack Lang à la fin de l'hiver lors d'un déplacement à la Comédie de Saint-Etienne...Quand on le revoit on le considère toujours un peu comme un ministre de la culture à vie.

La première Fête de la musique a eu lieu en France le 21 juin 1982, le jour du solstice d’été. C’est Jack Lang, alors ministre français de la Culture, et Maurice Fleuret, directeur de la Musique et de la Danse, qui en ont impulsé la création. Ils souhaitaient donner une place au rock, au jazz, à la chanson, à côté des musiques plus classiques. Ils voulaient surtout valoriser les pratiques amateurs…

th

A ce moment-là, cinq millions de français et un jeune sur deux jouaient en effet d’un instrument de musique. Alors pourquoi ne pas faire descendre les gens dans la rue ? « Le 21 juin 1982 a été le plus grand trac de ma vie », s’amuse aujourd’hui Jack Lang.               

Heureusement, près d’un million de français répondirent au slogan  Faites de la musique; le succès de cette première fois fut immédiat dans la population et les médias relayèrent bien l’évènement. 34 ans plus tard, pour Jack "Plus que jamais il faut que l’art, la culture, contribuent à créer un moment de communion collective. Il n’y a rien de plus fort que la musique pour susciter ces moments de respect, de vivre ensemble." "Plus que jamais la culture, le savoir, l’art sont des contrepoisons contre toutes les formes de violence, d’individualisme forcené aussi."

fetemusique1982

18 juin 2016

Clément d'Antibes sans son coq

clement

 

 

 

"Vous ne serez pas autorisé à pénétrer dans les stades de l'UEFA Euro 2016 avec votre coq Balthazar. Aussi sympathique soit-elle, la présence de votre coq vous placerait dans une situation délicate vis-à-vis des équipes de sécurité", indique la lettre officielle de l'UEFA

La missive, qui le menace d'expulsion et d'interdiction en cas d'insoumission au règlement interdisant les animaux dans les stades, a été reçue comme un coup de massue par Clément.

 

Clément Tomaszewski était devenu célèbre au Mondial 1998 en brandissant son coq sous l'œil des caméras du monde entier.

thOP2VYZI8

Clément d'Antibes a déjà été refoulé avec son animal de stades étrangers. Il a aussi été expulsé de certains hôtels, lorsque Balthazar a chanté au petit matin. En attendant de monter à Paris, "Balthazar vit heureux avec six poules dans le poulailler d'un copain", dévoile son propriétaire. Dans les stades, il voyage "dans un sac en bandoulière tenu par une ficelle bleu-blanc-rouge, pour ne pas qu'il aille sur le terrain".

thJ9GR2NBT

5 juin 2016

Flux Libre pour le poulpe en bords de Loire

poulp3

 

 

Le métal n'a plus de secret pour lui. Stéphane Caniard, sculpteur, décorateur est responsable de l'association Flux libre. Il s'est installé sur les bords de Loire... Auparavant, il avait vécu à Saint-Étienne avant de passer cinq ans en Italie. De retour avec un projet, il cherchait un lieu pour exprimer sa passion artistique. Avec un père antiquaire, il a baigné dans l'art ancien et moderne toute son enfance. " J'ai fini par mordre à l'hameçon en travaillant dans une boutique brocante. J'ai fait de la restauration de meubles anciens, j'ai travaillé le bois, puis un jour j'ai découvert le métal. Cela a été une révélation"

flux

 

Quand on arrive sur place on découvre la friche de l'ancienne usine Hugo Soie qui l'a décidé à venir à Saint-Just-Saint-Rambert. " Je me suis battu pendant trois ans pour accéder à cet endroit et en faire ce que j'en ai fait aujourd'hui. Il y a une partie privée avec mon habitation et mon atelier, et une autre partie de bâtiments très grande."

https://www.facebook.com/FLUX-LIBRE-979539975444812/

"Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est de faire venir d'autres artistes et de proposer un lieu accessible à tous où l'expression artistique est libre. Ici, on peut exposer, travailler ou créer des oeuvres à plusieurs. Cet endroit doit être une source d'émulation entre créateurs ".

poulp4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur place je retrouve des créateurs locaux que j'avais déjà croisés comme Ladamenrouge, Marie-Suzanne Nourdin, Blandine Leroudier... 

poulp2

 

 

 

Je découvre aussi une magicienne des ballons, Victoria Varda..elle fait un clin d'oeil au blog en fabriquant  un superbe poulpe bleu..

poulp

 

 

 

 

 

 

 

 

Et Kaine Oner réalise un hommage à Mohamed Ali... 

poulp5 

25 mai 2016

La CGT, la bourse et la vie.

martinez_001

 

 

 

 

 

Philippe Martinez  est secrétaire général de la CGT depuis février 2015.

C'est le leader de la fronde syndicale après l'usage du 49.3 pour faire passer la loi travail. Jusqu'où va-t-il aller dans les blocages de ce mois de mai?

cgt

bourse

 

 

 

 

 

 

 

 

Il était le jeudi 8 octobre 2015 en terres stéphanoises car la CGT célèbrait ses 120 ans.

Je l'avais vu sur le cours Victor Hugo, dans l’ancien quartier des Gauds où coulait autrefois le Furan, ce n’est ni la devise républicaine ni même l’inscription « Bourse du Travail » qu’on lit au fronton de la Bourse du travail stéphanoise mais les mots « Liberté Egalité Solidarité Justice ». Aujourd’hui encore, le bâtiment, inauguré une première fois en février 1904, abrite les organisations syndicales. Théâtre de nombreux conflits, de toutes les revendications, lieu de vie et de débats, parfois même de sport, cette vénérable vieille dame, qui vit passer Jaurès et Camus, reste le lieu incontournable de la mémoire ouvrière de notre ville. 

21 mai 2016

Juliette Volcler: le son est une arme!

avataria

 

C'est lors du festival Avatarium, dans la salle des pendues du puit Couriot  que j'ai découvert grâce à Juliette Volcler que le son pouvait contribuer au controle social des individus. Elle a écrit le livre « Le son comme arme »..Les années 2000 ont en effet vu se développer un usage répressif du son... Avec des alarmes directionnelles servant de technologies « non létales » de contrôle des foules ou des répulsifs sonores éloignent des centres-villes et des zones marchandes les indésirables, adolescents ou clochards.

 

  Aujourd’hui, l’espace sonore est sommé de se plier à la raison sécuritaire et commerciale. Dans la conférence de Juliette je retiens les deux exemples lse plus frappants le LRAD et le MOSQUITO.

 

Le LRAD (Long Range Acoustic Device) est un dispositif acoustique de longue portée, il s’agit de très gros haut-parleurs qui peuvent diffuser un son plusieurs fois plus fort que le volume d’un avion au décollage et l’orienter très précisément dans un rayon de 15 à 30 degrés. Il a d’abord équipé les navires de l’armée américaine qui naviguaient au large des côtes somaliennes en 2005 afin de faire fuir les pirates.

Dans le cadre guerrier il a parfois fonction d’arme pré-létale, c’est-à-dire que les GIs diffusent l’alarme à plein volume dans les rues afin de déloger les snipers de leurs cachettes et de pouvoir les abattre beaucoup plus facilement quand ils fuient en se bouchant les oreilles. Comme toutes les armes dites « non létales », le LRAD est caractérisé par plusieurs modes d’activation possibles ; un usage totalement inoffensif ou un usage qui peut devenir de plus en plus dangereux. C’est donc une arme qui permet un usage civil pour traiter les « désordres » intérieurs et un usage guerrier pour accompagner l’action d’un armement classique directement létal. 

  La manifestation de protestation contre le sommet du G20 n’avait pas été autorisée par la ville de Pittsburgh et sa police en a profité pour étrenner ses LRAD. C’était le premier usage public en mode offensif du LRAD sur le sol des États-Unis. 

lrad

Mais la police et l’armée ne sont pas les seules à pouvoir se procurer des LRADs, il est librement commercialisé auprès des agences de sécurité du monde entier. On en trouve ainsi en Géorgie, en Birmanie, en Thaïlande et dans bien d’autres pays. En France, la Gendarmerie a testé un dispositif israélien proche, le Shophar, mais a préféré ne pas s’en servir. 

En effet le caractère discriminant d’une arme est très important , cela signifie simplement qu’une arme ne doit pas atteindre des personnes qui ne doivent pas l’être. Une arme doit atteindre une cible précise, donnée, identifiée. Si jamais l’arme atteint absolument tout le monde sur un rayon de 5 kilomètres alors ce n’est pas une arme discriminante. Ce réel problème a été soulevé par la Gendarmerie Française mais aussi par des opposants et des pacifistes. Effectivement, dans les rues d’une ville le son du LRAD peut rebondir sur les murs et les gens qui regardent aux fenêtres peuvent l’entendre aussi bien que les manifestants. De plus, il peut y avoir parmi les manifestants des personnes qui ne peuvent pas s’en aller de la zone de diffusion – parce qu’elles sont handicapées ou qu’elles ont une mobilité difficile par exemple – et qui risquent d’y être exposées d’une manière plus intense que prévue. Aussi, la Gendarmerie Française a pensé que cela risquait de poser en France un problème d’acceptation au niveau du public, que ça ne serait pas une arme très bien vue. Ce n’était pas le LRAD qu’ils avaient testé mais le Shophar, qui est son équivalent israélien, en vertu d'accords de coopération entre la France et Israël. Le shophar c’est une trompette rituelle, les trompettes de Jéricho qui ont abattu le mur sont des shophars et c’est ainsi que l’arme a pris ce nom-là en Israël. Il y a bien eu un groupe au niveau gouvernemental qui a étudié la question, mais pour l’instant cela ne donne rien. 

Le LRAD émet sur des fréquences moyennes – allant de 1000 à 2500 hertz – que l’oreille humaine va naturellement amplifier parce qu’elles se recoupent avec les fréquences de la voix humaine. Elle va naturellement favoriser les fréquences de la communication verbale pour atténuer les autres bruits. Le premier réflexe de notre oreille quand elle entend le LRAD c’est donc d’ouvrir grand les tympans pour accueillir ce son avant de les refermer rapidement pour s’en protéger. 

avatari

A Pittsburgh en 2009, le LRAD sert à disperser les manifestants, en 2005 la Police de Santa Anna l’emploie pour déloger les habitants d’une maison. On dirait des pratiques servant à éloigner les nuisibles quel que soit « le nuisible ».  Cela évoque des dispositifs répulsifs pour les insectes ou les rongeurs …Si l’on retrace l’historique de chaque arme « non létale », que ce soit le taser, le flashball ou le LRAD, on retrouve à l’origine un usage contre les animaux.  L’animalisation du corps social est très frappante dans l’usage des armes dites « non létales » : il est traité comme un corps animal qu’il s’agirait de tenir à distance, de domestiquer et de contenir d’une manière ou d’une autre. 

De multiples utilisations, relevées dans la presse, constituent un bon stade d'expérimentation pour de futurs développements ultérieurs. Même si les effets constatés restent parcellaires, cela n'empêche pas un certain commerce de déjà se développer. Ainsi une version moins puissante, de "moyenne portée", est commercialisée en Grande Bretagne sous le nom de MRAD (Medium Range Acoustic Device). Les hautes fréquences sont utilisées également dans le MOSQUITO, commercialisé par la société britannique Compound Security Systems (CSS), en direction spécifiquement orientée vers les adolescents qui "encombrent" certains lieux publics ou sensibles (comme les entrées d'établissements bancaires)... Sur l'écran Juliette nous a présenté une photo d'un mosquito devant un Mac Do.

 

20 mai 2016

Ed Alcock flash sur Saint-Etienne

ed

 

Ed Alcock est un photographe britannique. Après avoir obtenu un doctorat en mathématiques et le prix du Meilleur photographe de l’année 1999 (The Guardian et The Independent Media Awards), il s’installe à Paris où il devient correspondant pour la presse anglo-saxonne. Ses photographies sont régulièrement publiées dans The New York Times, M - Le Magazine du Monde, The Guardian, The Sunday Times Magazine, El Pais Magazine, Psychologies... Il est représenté par l’agence MYOP. Il avait fait des études sérieuses pour faire plaisir à ses parents mais sa passion était plus artistique...On peut cependant penser qu'il a le compas dans l'oeil et que cela lui donne une capacité à trouver le bon angle...Voir en ligne : http://www.edalcock.com/

ed2

 

 

 

 

 

Avec des photos de plusieurs stéphanois dans différentes situation, il va réaliser la prochaine identité visuelle de la comédie de Saint-Etienne. J'avais pu croiser cet artiste flegmatique dans le quartier de la cité du design, je me souviens que le vent de février était frais. Il m'avait dit avoir été marqué par la réaction de défense des stéphanois après l'article polémique du Monde présentant Saint-Etienne comme la capitale des taudis....Bref des stéphanois fiers.

 

En ce 19 mai les premières photos sont sur la façade de la comédie qui va présenter sa nouvelle saison le mardi  26 mai à 19h30...  Photos (c) Ed Alcock / Agence Myop 2016

edddddddddd

 

 

 

 

 

edddd

14 mai 2016

Avec Thierry Braillard , ça marche à Saint Etienne

braillard_marche

 

 

 

 

 

 

On connait tous la sculpture l'homme qui marche. Avec cette oeuvre Giacometti nous montrait, combien notre démarche pour avancer, est difficile...

En grande forme en tous cas notre ami du PRG s'est déplacé dans différents endroits de la ville. On le voit ici sur ma photo vers la place Jean Jaurès..En effet ce 12 mai 2016  Thierry Braillard secrétaire d'Etat aux sports, était à Saint-Etienne pour une visite placée elle aussi en grande partie sous le signe de l’EURO, mais pas seulement.

À moins d’un mois du coup d’envoi de la compétition, Thierry Braillard a pu mesurer la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes sur ce territoire et valoriser les retombées économiques positives de l’événement.

Après avoir visité l’entreprise Green Cup, qui produit des gobelets personnalisés et réutilisables, et dont l’activité est directement impactée par l’organisation de l’EURO 2016 en France – « car l’EURO, ce n’est pas uniquement du sport, ce sont aussi des activités économiques qui vont générer des retombées dans une multitude de domaines », a-t-il assuré -, le secrétaire d’État a assisté au comité de pilotage local de Saint-Étienne, qui accueillera entre le 14 et le 25 juin quatre rencontres de la compétition. « Mon rôle est aussi de m’assurer que tout est prêt pour accueillir les supporters », a confirmé Thierry Braillard. L’ensemble des acteurs était rassemblé pour évoquer les différentes mesures prises afin d’assurer de la réussite de cette grande fête populaire s’inscrivant dans la ligne des annonces faites par le Premier Ministre lors de la réunion interministérielle du 10 mai.  

braillard_pref

Thierry Braillard s’est ensuite rendu à la préfecture de Loire afin d’assister à une présentation des initiatives labellisées « Tous Prêts » dans le cadre de la mobilisation populaire autour de l’Euro 2016. Ce dispositif organisé conjointement par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française de Football, permettra d’accorder 20 000 places sociales à des jeunes pour assister à des matchs de l’Euro 2016. Pour le Département de la Loire, 32 projets ont été labellisés. Le secrétaire d’État a d’ailleurs remis 76 places aux différents lauréats du département.

braillard_prg

 

Ensuite il a fait une petite visite amicale à la fédération ligérienne du Parti Radical de Gauche et à sa présidente Zahra Bencharif. Il a évoqué avec gravité le contexte politique et son agacement face aux comportements des frondeurs socialistes dont certains étaient ministres il y a quelques mois. Il était aussi choqué par les insultes adressées à Myriam El Khomri entres autres par des parlementaires EELV. Enfin il a voulu démonter les fausses informations concernant la candidature Macron à la présidentielle. "Tout cela n'est qu'une volonté de destabilisation médiatique" selon lui. "Tout s'est bien passé lors du conseil des ministres de mercredi en Macron et le Président"..

En plus des radicaux de gauche tel qu' André Friedenberg, on note la présence du Sénateur Maurice Vincent, du maire de Firminy Marc Petit mais ausi de Jean Louis Gagnaire.

017

 

 

Ce dernier semblait encore sous le coup de l'émotion après les manifestations anti loi Khomri de la journée durant laquelle sa permanence a été fracturée. Mais à mon avis plus que la pénétration dans ses locaux c'est le qualificatif de traitre à la gauche qui l'a surtout remué.. .http://www.leprogres.fr/loire/2016/05/13/la-permanence-du-depute-ps-jean-louis-gagnaire-vandalisee-par-des-manifestants  ...*

Affaire à suivre, on peut se demander comment l'électeur va s'y retrouver dans tous ses courants? 

 

Thierry Braillard  a enfin participé à une partie des célébrations « Pour l’amour des Verts », organisées 40 ans après la fameuse épopée de l’AS Saint-Etienne en Coupe d’Europe des Clubs Champions, stoppée seulement en finale par une défaite face au Bayern de Munich. Cette cérémonie organisée place Jean-Jaurès réunissait les joueurs de l’époque mais aussi l’équipe actuelle du club stéphanois. Selon lui "Geoffroy-Guichard n’est pas un stade comme les autres et l’ASSE n’est pas un club comme les autres. Et je sais, que le cœur de Saint-Étienne et des Stéphanois va battre au rythme de l’Euro."

9 mai 2016

Oswaldo Piazza le Samson de l'ASSE

piazza_o

 

Samson est un héros doué d'une force fantastique qui lui permet de lutter contre ses ennemis.. Le secret de sa force résidait dans ses cheveux.

 

 

Les Verts 1976: c'est. Glasgow, les poteaux carrés, l’Ange vert Dominique Rocheteau, les frères Revelli, Ivan Curkovic ou encore Jean-Michel Larqué. Mais comment oublier les chevauchées cheveux au vent du numéro 4, Oswaldo Piazza?

Aujourd'hui le temps a passé. Oswaldo est de retour à Saint-Etienne en 2016 pour la célébration de l'épopée de 76 avec ses équipiers. Les boucles ont disparu, mais les souvenirs restent intacts.piazza

 

«J’ai quand même passé sept ans à Saint-Étienne», souligne le natif de Buenos Aires.  «Il y a toujours quelque chose à fêter. Avec les anciens, on se retrouve pour jouer au golf. Je revois Georges Bereta, les frères Revelli, Jean-Michel Larqué, Ivan Curkovic, Jacques Santini et d’autres.» Un moyen de se rappeler aux bons souvenirs avec ses anciens coéquipiers. Le reste de l’année, le retraité vit dans la capitale argentine.

8 mai 2016

Bagnoles, DS et mythologie

010

 

 

 

 

 

La bagnole est plus qu'un tas de ferraille elle a une ^mythologie. Quand des voitures anciennes débarquent place Jean Jaurès à Saint-Etienne on le sent bien et pas seulement par le nez.

Par exemple quand je vois une Ford Mustang je pense tout de suite au film Bullit avec Steeve Mc Queen...

Par exemple la DS n'avait pas échappé à Roland Barthes (1915-1980).L'écrivain français dans un recueil de 1957, intitulé Mythologies,  nous livrait ses réflexions sur la DS. 

002

"La nouvelle Citroën tombe manifestement du ciel, dans la mesure où elle se présente d'abord comme un objet superlatif." Par ses lignes et son futurisme, il l'assimile au Nautilus de Jules Verne, rien de moins ! Puis, il s'attarde sur le caractère ambivalent de ce vaisseau du bitume. Elle est lisse, mais aussi le résultat d'éléments juxtaposés, comme un puzzle : "La DS 19 ne prétend pas au pur nappé, pourtant, ce sont les emboîtements de ses plans qui intéressent le plus le public." Barthes reste toujours proche des émotions ; il insiste sur la sensualité toute métallique que dégage cette automobile et incite à toucher ce vaisseau : "On tâte furieusement la jonction des vitres, on passe les mains dans les larges rigoles de caoutchouc qui relient la fenêtre arrière à ses entours de Nickel." Il la connaît par cœur, cette DS 19.

Roland Barthes voit dans cette voiture un "art humanisé" et un changement dans la mythologie automobile. Lisons-le encore : "Jusqu'à présent, la voiture superlative tenait plutôt du bestiaire de la puissance ; elle devient ici à la fois plus spirituelle et plus objective… la voici plus ménagère, mieux accordée à cette sublimation de l'ustensilité que l'on retrouve dans nos arts ménagers contemporains…". Voilà une voiture qui entre de plain-pied dans la modernité, c'est en cela qu'elle est devenue mythique. Barthes nous parle de la DS sous bien d'autres aspects encore : vitesse, surface vitrée importante, notamment.

009

003

008

6 mai 2016

Curkovic gardien de la légende verte

curko

J'ai vu hier un gardien de buts emblématique de l'ASSE. Derrière nous à droite sur la photo François Rochebloine , le député UDI de la 3ème circonscription de la Loire a l'air du même avis.  

Les statistiques parlent avec 459 matches sous le maillot vert, c'est le goal le plus capé de l'histoire du club grâce à ses neuf saisons passées dans le Forez.

Son palmarès est éloquent : les doublés championnat et Coupe de France de 1974 et 1975, ajoutés aux titres nationaux en 1976 et 1981 et à la Coupe de France 1977. Et comment oublier l'épopée des Verts de 1976 qui a conduit l'ASSE à Glasgow avec la défaite contre le Bayern Munich en finale.

"Curko",  c'est une légende...

curkopanini

 

Ivan est né à Mostar (Yougoslavie) le 15 mars 1944. Il est l'aîné d'une famille de 3 enfants, avec un père footballeur de bon niveau. C'est son père qui l'amènera en premier dans un stade de football pour voir le 26 juin 1956 la rencontre Yougoslavie-Suisse(0-0). Son père eut une grande importance dans les débuts d'Ivan Curkovic comme joueur de football. Intransigeant avec lui, refusant qu'il rate une journée d'école pour jouer avec l'équipe réserve de son club, il a voulu qu'Ivan termine ses études avant de devenir footballeur. Il signa sa première licence en 1958 à Mostar. Pendant 2 ans, il joue avec l'équipe juniors de Mostar. Le 15 mars 1960, il signe son premier contrat professionnel avec Mostar. A 16 ans, il devient le plus jeune professionnel de la Yougoslavie.

Tout en jouant avec Mostar, il devint terrassier-manoeuvre dans le bâtiment. Il devient titulaire le temps de 10 rencontres avant d'aller sur le banc de touche .. mais il reprit sa place assez vite. (source http://www.anciensverts.com/joueur.php?numero=84 ). En mai 1969, il rencontre Pierre Garonnaire, recruteur de l'ASSE ...

 

24 avril 2016

Willy William 80 millions de vues sur Youtube

001__7_

 

Je ne suis pas dans la cible marketing de cette catégories de chanteurs, mais j'ai croisé un gars très cool...

 

Le chanteur  Willy William risque de provoquer la cohue lors du concert Radio Scoop mercredi 27 avril place Jean Jaurès à Saint Etienne à partir de 17h..

Son dernier single  cumule plus de 80 millions de vues sur Youtube, tiré de son premier album Une seule vie est sorti il y a un mois..En plus la chanson parle de L'EGO:  "Miroir Dis moi qui est le plus beau  Quitte à devenir mégalo
Viens donc chatouiller mon ego    Laisse moi entrer dans ta matrice  Gouter à tes délices  Personne en peut m’en dissuader Je ferai tout pour t’accompagner Tellement je suis bornée Je suis bien dans ma bulle Miroir Qu’as dont tu fais de ma tête Cette transformation malhonnête Ce n’est pas ce que je demandais Le buzz n’était que factice Je ne suis plus dans la matrice Y’a plus personne pour en parler Je ferai tout pour récupérer Ce que je suis en train de gâcher Enfin sortie de ma bulle......."

 Des statistiques aussi élevées nous invitent à parler un peu du support de diffusion.

Depuis quelques années la carrière des chanteurs passe forcément par des vidéos sur le net. «YouTube est le moyen le plus rapide et économique pour écouter de la musique et tout le monde le sait, explique son créateur américain, Sean Anderson.

Le 23 avril 2005, la première vidéo postée sur YouTube résumait l’objectif de la plateforme de streaming tout juste lancée par trois anciens salariés de PayPal : Me at the Zoo («Moi au zoo») montrait, pendant dix-huit secondes parfaitement futiles, Jawed Karim, l’un des fondateurs du site, en balade devant l’enclos des éléphants du zoo de San Diego, en Californie. YouTube proposait donc de stocker et diffuser les vidéos personnelles, l’entraînement de judo du petit Kévin ou l’anniversaire de mamie Huguette.

Plus dix ans plus tard, et surtout après le rachat de la start-up par Google, en octobre 2006, le profil de la plateforme a totalement changé. YouTube n’avait pas prévu de devenir aussi la première discothèque en ligne du monde - loin devant les services de streaming musical spécialisés que sont Deezer ou Spotify.

Depuis 2008, toute œuvre sonore peut donc être diffusée via YouTube, qui permet ensuite aux divers représentants des artistes de se signaler a posteriori pour demander son retrait ou accepter de partager les - maigres - revenus publicitaires avec la plateforme. Elle clamait ainsi, lors du dernier Midem (Marché international du disque et de l’édition musicale), avoir versé «plus de 1 milliard de dollars [734 millions d’euros]» au monde de la musique depuis 2006. C’est finalement peu, pour un site qui voit passer plus de 1 milliard d’internautes par mois, mais YouTube est malgré tout devenu un acteur de premier plan de la musique en ligne et surtout un lieu légitime pour en écouter. Jusqu’à devenir la source de nombreux services qui profitent de sa collection infinie, bien plus riche que celle des Deezer et compagnie, qui pourrait bientôt servir aussi de socle à un futur service musical by Google.

Le Jounal Libération a réalisé sondage informel devant un lycée parisien pour savoir où et comment chacun écoute sa musique. Sans surprise, YouTube est la destination évidente, loin devant Deezer ou tout autre service spécifiquement dédié à la musique. C’est gratuit et branché. Mais YouTube leur sert aussi à… télécharger gratuitement leurs chansons préférées en format MP3. Fini le vieux peer-to-peer, old le trop contraignant direct download à la MediaFire et feu MegaUpload. «Mon forfait ne me permet pas d’utiliser tout le temps YouTube quand je ne suis pas en Wi-Fi, du coup je télécharge pour avoir les chansons avec moi tout le temps, raconte ainsi Maxime, 16 ans. C’est très facile, je prends l’adresse de la vidéo et je la convertis sur un site adapté. Il y en a plein qui font ça.» On citera l’un des principaux, Youtube-mp3.org, sans trop craindre de représailles du côté des maisons de disques ou de Google, qui savent très bien ce qui se passe et ne s’en préoccupent que peu.

7 avril 2016

Meyrieu et l'effet jokari

meyrieu

Lu et étudié par des générations de professeurs, porté aux nues ou vilipendé le pédagogue Philippe Meirieu,  suscite des sentiments contrastés et souvent excessifs quand lui voudrait n’être que nuances.

Je l'ai croisé au séminaire sur la persévérance de cette première semaine d'avril à Lyon...

Dans sa riche intervention je retiens l'effet jokari.

 

Du nom de ce jouet, un peu désuet, où une balle est attachée à un plot de bois par un élastique et revient donc systématiquement à celui qui l’a envoyée, avec une force proportionnelle au coup de raquette qu’elle a reçue.

 

jokari1

Meyrieu:  "Je désignais ainsi les comportements claniques d’un certain nombre de jeunes, « attachés », en quelque sorte, à un groupe qui leur offre une identité et une protection, et qui ne parviennent pas à s’en éloigner, ni pour des raisons affectives, ni pour des raisons professionnelles, ni, évidemment, pour exprimer le moindre désaccord avec la position dominante incarnée par « le chef ». Toute tentative dans ce sens est, en effet, perçue comme une incartade insupportable et immédiatement suivie d’un vigoureux rappel à l’ordre, quand ce n’est pas d’une punition sévère. Le simple fait de se déplacer seul pour se rendre dans un Mission locale, chez un possible employeur ou à un rendez-vous amoureux est vécu, dans ce cas, comme une trahison et sanctionné par l’injonction immédiate d’un surcroit d’obéissance mimétique… Et ce fonctionnement groupal n’a évidemment pas disparu, bien au contraire. Il est une des composantes de cette radicalisation dont tout le monde s’inquiète aujourd’hui et que chacun cherche à comprendre. Il est le corollaire de l’exclusion dont sont victimes une partie des jeunes et la conséquence de leur recherche éperdue d’une protection que les institutions de la République ne leur offrent plus. Il est une manière de fabriquer, dans des enclaves plus ou moins clandestines, un « vivre ensemble » particulièrement préoccupant. Un « vivre ensemble » qui est un vaccin efficace contre la solitude des exclus, mais un vaccin aux effets mortifères sur les valeurs fondatrices de notre République, un vaccin qui détruit lentement mais surement les anticorps nécessaires à toute démocratie, ceux-là même que Kant évoquait en définissant « Les Lumières » : « Sapere aude »… « Ose penser par toi-même. » "

 

meyrieu

Meyrieu: "C’est pourquoi il faut préférer le « faire ensemble » au « vivre ensemble » et, mieux encore, la « construction du collectif » à la juxtaposition des individus, fût-elle « pacifiée » par nos machineries technocratiques… le plus souvent, d’ailleurs, en ayant été auparavant minutieusement « passifiée » par un conditionnement psychique redoutable ! Car un groupe humain, pour faire une place à chacun et lui permettre de se tenir debout, pour promouvoir chaque membre et lui donner les moyens de s’engager avec d’autres dans la construction d’un avenir commun, suppose bien autre chose que la « passification », même obtenue, à grand frais, par le déploiement d’un arsenal de signalements et de sanctions. Cela suppose de donner à chacune et à chacun la possibilité d’adhérer à un projet collectif tout en construisant librement sa propre identité."

" Ainsi l’école peut-elle créer du commun : elle le peut par la manière dont elle transmet des savoirs ; elle le peut en promouvant les activités artistiques et culturelles ; elle le peut en pratiquant une pédagogie coopérative où l’implication de chacune et de chacun permet la réussite de tous.[…] Mais, si l’éducation est découverte de ce qui unit les humains, elle est aussi, et simultanément, apprentissage de ce qui les libère : ce qui libère de l’égocentrisme initial et ...de l’immédiateté de la pulsion, ce qui libère du fantasme de la toute-puissance et de la soumission aveugle au pouvoir, ce qui libère des préjugés et des stéréotypes, ce qui libère de tous les enfermements et, en particulier, de l’emprise des gourous qui fournissent identité et sécurité au prix de l’abdication de toute liberté. Pour cela, l’école doit s’assumer délibérément comme un espace de décélération. Loin de la prime à la réponse rapide, elle doit promouvoir la réflexivité critique. […] Face à l’immédiateté du « tout-tout de suite » que la machinerie publicitaire et technologique promeut systématiquement, l’école doit jouer délibérément un rôle thermostatique. Ni rejet brutal de la réaction de l’élève, ni acceptation démagogique de son opinion, mais mise en suspens : « Prenons le temps d’y réfléchir… » C’est ainsi seulement qu’elle contribuera à apprendre aux enfants et adolescents à résister aux séductions de toutes sortes."

BIO: Philippe Meirieu est né le 29 novembre 1949 à Alès dans le Gard, au sud de la France. Très tôt, il a milité dans des mouvements d'Education populaire. Il a fait, après un baccalauréat littéraire, des études de philosophie et de Lettres à Paris. Il a préparé et obtenu un CAP d'instituteur pour enseigner dans le premier degré. Il a été successivement professeur de français en collège et de philosophie en terminale, avant de prendre des responsabilités pédagogiques et administratives. Tout au long de celles-ci, il a toujours conservé des charges d'enseignement auprès d'élèves et d'étudiants. Il a soutenu une thèse d'Etat es Lettres et Sciences humaines en 1983 et est devenu professeur des universités en sciences de l'éducation. En politique il était sous le mandat Queyranne vice-président EELV du conseil régional Rhône-Alpes en charge de la formation continue..

5 avril 2016

Glasgow et ses maudits poteaux carrés

poteau_carr_

 

 

 

 

 

Ce sont les poteaux les plus célèbres de l'histoire du foot. Les fameux poteaux carrés de Glasgow. Maudits montants qui ont empêché l'AS Saint-Étienne de remporter la Coupe d'Europe des clubs champions en 1976 face à Munich. L'AS Saint-Etienne les a achetés, ils sont au musée de l'ASSE.

poteau_lopez

Et si les poteaux n'avaient pas été carrés mais ronds à l'Hampden Park de Glasgow le 12 mai 1976 ? Cette question hante les supporters des Verts depuis 40 ans maintenant. Si les montants avaient été ronds, l'AS Saint-Étienne aurait remporté la Coupe d'Europe des clubs champions (l'ancêtre de la Ligue des champions) perdue face à Munich 1-0. Mais ils étaient carrés...

L’ASSE prépare un évènement « populaire » le jeudi 12 mai, jour de la finale à Glasgow contre le Bayern de Munich (défaite 1-0). Le président Roland Romeyer promet une "communion" avec les supporters!!

5 avril 2016

ASSE: Un norvégien peut en cacher un autre

saoelnes

Arrivé cet hiver à Saint Etienne en provenance de Rosenborg, Ole Kristian Selnaes forme un duo norvégien avec Alexander Söderlund. L'un est un milieu défensif l'autre attaquant...

Il a livré son sentiment sur l'ambiance de Geoffroy-Guichard.
Je me suis tout de suite dit que c'était un grand club avec une belle équipe et un super stade. Mais pour être honnête, je ne pensais jamais que j'allais signer là-bas à l'époque. J'étais plus concentré sur Rosenborg et ce que je devais faire (...) Les supporters sont incroyables ici. Ça n'a strictement rien à voir avec ce que j'avais pu vivre dans mon pays. A chaque rencontre, l'ambiance est fantastique"( France Football).

soder_et_ole

En tous cas heureusement qu'ils ne portent pas le numéro 13. Comme en France pour certains le chiffre 13 a aussi une connotation négative dans la mythologie nordique. Odin, dieu des guerriers, avait un jour, selon la légende, réuni onze de ses amis dieux pour un diner, dans sa demeure de Valhalla. Loki, dieu de la guerre et du mal, vexé de ne pas être de la fête, décida de s'inviter malgré tout.

Seulement, ce treizième invité surprise n'était pas le bienvenu. Le fils d'Odin, le beau Balder, dieu de l'amour et de la lumière, tenta de chasser l'intrus. Une bataille éclata entre les deux dieux qui se vouaient une haine depuis toujours. Loki, dieu jaloux et malveillant, lui décocha une flèche empoisonnée en plein coeur, abattant Balder le "bien aimé". Depuis cette légende, dans les pays scandinaves, le chiffre 13 est considéré comme maudit et être 13 à table porterait malheur. 

25 mars 2016

Sociologie dans les WC du lycée

006

 

 

 

Bon vous me direz, il n'y a qu'un prof de sciences économiques et sociales pour remarquer cela. Pourtant c'est une réalité objectivée par des pots de peinture. Dans mon lycée les wc des enseignants sont en travaux.

Il y avait encore l'affiche peinture fraiche hier matin et j'ai eu un déclic. On est en plein cliché de genre. Les wc femmes ont une couleur tirant vers le rose avec une petite poubelle et les wc hommes un gris bleu et une poubelle en métal assortie. Un code couleur que l'on retrouve dans les catalogues de jouets pour cibler les filles et les garçons...

C'est rigolo car le ministére de Najat nous demande depuis pluisieurs années de lutter contre les stéréotypes de genre. On sait que dès le plus jeune âge, les enfants sont conditionnés, dans leurs différents environnements, par l'assignation à des rôles sociaux spécifiques liés au fait d'être fille ou garçon, homme ou femme. Certaines de ces normes, qui font partie de la socialisation, sont transmises et intégrées de façon inconsciente comme étant naturelles, mais peuvent être source de discrimination et d'inégalité entre les sexes.(voir http://www.lecrips-idf.net/informer/dossier-thematique/dossier-genre/inegalites-stereotypes-genre.htm)

003

007

23 mars 2016

Mboma un lion indompable

 mboma

 

 

Ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre un lion indomptable. Patrick Mboma  est un ancien avant-centre du PSG, d'Osaka, de Cagliari ou de Parme, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2000 avec le Cameroun (57 sélections, 32 buts).

Je l'ai vu dans le cadre de la première conférence-débat Euro 2016 organisée dans la métropole stéphanoise: le Football francophone est il en crise ?

Il y a plus de trente ans, certains augures annonçaient la prochaine domination de l’Afrique sur le ballon rond. Force est de constater que les prédictions ne se sont pas réalisées.

 

conference

La Coupe du Monde 2014 au Brésil n’a pas inversé la tendance avec seulement deux pays africains qualifiés en huitièmes de finale. Le duo de rescapés n’ira pas plus loin. Quelle est la place du football francophone dans un bilan africain bien contrasté ? Résolument ouverte sur des univers linguistiques essentiels à la bonne compréhension du football, cette rencontre permettra d’en savoir plus...  https://www.saint-etienne.fr/evenements/uefa-euro-2016%E2%84%A2-d%C3%A9bat-football-francophone-il-en-crise

mboma

En tous cas tout le monde connait les Lions indomptables du Cameroun. Chacun peut raconter une histoire ou même plusieurs sur cette équipe devenue prestigieuse, adulée, et même parfois crainte. Bien sûr en Afrique, ce ne sont pas les seuls lions. Il y a les Simbas (Lions) de République Démocratique du Congo (RDC), il y a les lions sénégalais mais qui sont dans la Téranga et donc une sphère de puissance limitée, il y a enfin les lions marocains de l’Atlas.

mbormc

 

Mais les Camerounais eux sont Indomptables, sans aucun complexe de l’espace. Dans l’Afrique profonde et traditionnelle, on estime souvent que le nom donnée à un nouveau-né marque sa destinée et son histoire à jamais. Vraie ou fausse croyance, l’histoire des lions indomptables du Cameroun, tout le monde peut encore une fois, la raconter, elle est pleine d’héroïsmes et de faits d’arme.

 

 lions

Parfois domptés, mais jamais trainés dans la boue. L’équipe nationale du Cameroun reste une légende du football moderne et ses joueurs avec...Quadruples champions d'Afrique, les Lions Indomptables ont, de tout temps, été de bons clients pour les clubs européens..Samuel Eto'o Alexandre Song Jean II Makoun Stéphane Mbia et Marc Vivien Foe...

22 mars 2016

Ryad Boudebouze, football et religion

RYAD

Quand on est supporter de l'ASSE cela n'empèche pas de s'intéresser aux joueurs des équipes adverses au fil de la saison. J'ai pu voir Ryad le milieu offensif de Montpellier avant le match contre les verts.

C'est l'occasion d' aborder un autre sujet que le foot, celui de la religion...ave l'aide des interviews du quotidien du Languedoc (Midi Libre)...

Né à Colmar de parents algériens Ryad a la double nationalité. Le milieu de terrain de Montpellier est aussi international de l'équipe d'Algérie.  "Petit, mon père me montrait les images des joueurs algériens : Madjer, Belloumi... À 14-15 ans, quand je suis entré au centre de formation de Sochaux, je lui ai dit : "Si un jour je passe pro, je veux jouer avec l'Algérie". C'est quelque chose qui vient de loin. Une évidence. Mais attention, ce n'est pas parce que je ne me sentirais pas Français. Je dois beaucoup à la France, je suis né ici, j'ai grandi là, mais j'avais envie de porter ce maillot."

Ryad est croyant et il sépare clairement sport et religion.."Il y a la religion et il y a le football. J'essaie de ne pas mélanger les choses. On fait souvent des amalgames alors je pratique ma religion discrètement, je vais à la mosquée. Chacun fait sa vie comme il l'entend tant qu'il y a du respect entre nous. Peu importe la religion, ça ne me dérange pas." "Certains confondent les choses. Islam et islamiste, ce n'est pas pareil. D'autres ont un peu plus de recul. Quand tu ouvres la Bible, la Torah ou le Coran, tu peux lire que "tuer est le plus grand des péchés". Ceux qui ont commis toutes ces atrocités en novembre à Paris, ne sont pas des musulmans. C'est dommage de nous mettre tous au même niveau." "Au moment des attentats j'ai ressenti  du dégoût. Voire des gens mourir à cause de fous... Même à son pire ennemi on ne souhaite pas la mort. Nous, les footballeurs, on ne réalise pas la chance que l'on a sur le terrain, on est toujours en train de se plaindre alors que des gens meurent à côté... Pour rien."

P1090273

dieu

Mais quelle place occupe réellement la religion dans le football ? Pendant trois ans, le journaliste sportif Nicolas Vilas* a mené l'enquête. Dans Dieu Football Club, paru en novembre 2014, il remonte aux fondements des clubs et entre dans la foi des joueurs. Entretien.

Il constate que certaines expressions sont connotées religieusement ou spirituellement. Par exemple, un 0-0 est un score nul et vierge. On dit aussi que certains stades sont l'enfer pour leur adversaire, que le gardien s'est fait crucifier, que les vainqueurs sont au paradis. Les joueurs sont des dieux pour leurs supporters. Eux-mêmes sont des fidèles, qui chantent des « carols » (cantiques) en Angleterre. Tout un champ lexical propre au football s'inspire de la religion..

Sur les joueurs catholiques: Je ne sais pas s'ils sont plus discrets. Je pense qu'on les remarque moins. Même si je ne suis pas croyant, j'ai eu une éducation catholique et j'y fais peut-être moins attention. Parmi les joueurs catholiques très pratiquants, je parle de Bafétimbi Gomis ou Yohan Cabaye. Mais ils ne sont pas nombreux. Hors de France, je pense à Luiz Felipe Scolari, l'ancien entraîneur du Brésil et du Portugal. Il est très démonstratif et ne s'en cache pas. Régulièrement, il part en pèlerinage à Notre-Dame de Caravaggio, en Italie, et une image de la Vierge l'accompagne toujours dans les vestiaires.

Puis la pratique religieuse est-elle compatible avec le football professionnel ? Il n'y a pas de généralité. Chaque personne vit sa religion différemment. Le plus intéressant, c'est que les clubs et les dirigeants se sont déjà adaptés à ce type de pratique. Ils savent s'organiser par rapport aux habitudes alimentaires, aux prières, aux périodes de jeûne ou de chômage. Ils fonctionnent quasiment au cas par cas. Jean-Marc Furlan ou Vahid Halilhodzic expliquent avoir d'abord une discussion avec le groupe, puis avec chaque individu. Aujourd'hui, on essaie de régler tous les débats de la société par des lois, des généralités. Mais dans le milieu du football, ils ont déjà compris que la meilleure façon d'appréhender ces cas-là, c'est justement de ne pas en faire. Le cas de Frédéric Kanouté est très intéressant. Très engagé politiquement et converti à l'islam, on le dit aussi très orthodoxe dans sa façon de vivre sa foi. Mais quand il jouait au FC Séville, il n'a jamais demandé de viande halal. Finalement, on le lui a proposé au bout de quatre ans. Comme quoi, ce n'est pas parce que l'on est très croyant que l'on veut imposer sa foi à son employeur ou à son entourage.

Qu'en est-il du port du voile chez les footballeuses ? C'est une vraie problématique, quand on sait que la France est candidate à l'organisation de la Coupe du monde féminine en 2019. Il y a eu une passe d'armes entre la FFF et la Fifa sur port du voile. La FFF fait prévaloir le droit français, interdisant tout signe religieux. La Fifa l'autorise. Si la France remporte l'attribution de la Coupe du monde et que des joueuses veulent apparaître voilées sur le terrain, comment fera-t-on ? Helena Costa, qui a entraîné les sélections iranienne et qatarie, a connu cette problématique. Finalement, de nombreux politiciens et dirigeants du football ont abordé la question, mais on n'entend jamais les joueuses.

Cette enquête a changé son regard sur le monde du foot ?Ce travail journalistique de trois ans m'a beaucoup appris sur la religion. Moi qui ne suis pas croyant, je me considérais comme un profond laïque. Finalement, j'étais plus un laïciste. J'avais un point de vue très tranché sur les questions d'ordre religieux dans l'espace public. Je me suis rendu compte qu'il y a des débats impossibles dans la société car on les interdit. Si l'on veut avoir un vrai échange, il faut de la communication et surtout de la connaissance. Quand l'AS Menorah, à Strasbourg, organise des matchs entre musulmans et juifs, ils se rendent compte que leurs pratiques sont très proches. Mais en interdisant le dialogue, on a tendance à cliver les gens les uns contre les autres. C'est dommage.

(*) Nicolas Vilas est journaliste à Ma Chaîne Sport et collabore à RMC, RFI et Eurosport.fr. Dieu Football Club, Paris, Hugo Sport, 2014, 207 p., 16, 50 €.

3 mars 2016

Vincent Duluc : Saint-Etienne n'est pas une ville comme une autre

 

10733386_278656329011672_1235168218_n

C'est lors de la promotion de son nouveau livre (Le 5eme Beatles, Vincent Duluc, Stock) que j'ai croisé Vincent Duluc. Celui qui voit George Best le meilleur footballeur anglo-saxon de son temps comme le cinquième Beatles a débuté sa carrière au quotidien Le Progrès, à Lyon. Le journaliste de L’Equipe intervient régulièrement en tant que consultant sur RTL, M6 ou L'Équipe 21 et a publié de nombreux ouvrages sur le ballon rond.

 Il déclare (Maillot Vert) à propos de l'ASSE :  "C'est ma culture profonde, ma génération et mes racines. Mon arrière grand-père était mineur, mon père est originaire du quartier du Soleil à Saint-Etienne. Pour moi, Saint-Etienne n'est pas une ville comme une autre. J'ai toujours suivi de très près son évolution. Dans mon lycée à Bourg en Bresse, nous faisions des voyages avec ma classe pour venir ici. Nous étions venus pour ASSE - Kiev en 1976. Un souvenir exceptionnel. J'aime bien ce que fait le club ces derniers temps. J'aime ce que font les dirigeants et le management de Christophe Galtier. Il y a une cohérence qui se ressent de l’extérieur. Réduire la part fixe de salaire et rémunérer sur des primes sont des idées qui plaisent à beaucoup d'autres clubs.          

a

 J'aime la manière dont Saint-Etienne joue la Coupe d'Europe à fond. Un match Européen à Geoffroy Guichard ne doit pas être un match normal. Le fait que l'Europe fasse partie de l'essence même de ce club fait que l'ASSE doit jouer la Ligue Europa à fond."   
  

En janvier 2016 nouveau livre: Un printemps 76 . Grandir dans ma province avec Saint-Etienne juste à côté, en 1976, c’était habiter au pied du Vésuve, c’était savoir que le cœur de l’univers avait soudain été déplacé, se remémore-t-il.

printemps76

D’une écriture ciselée, ce récit intimiste de la glorieuse épopée européenne de l’AS Saint-Etienne fait revivre un monde que l’on aurait bien du mal à qualifier de contemporain tant il paraît éloigné du nôtre. Un monde dans lequel les joueurs les mieux payés du meilleur club de France ne gagnaient que 20 fois le Smic et dont les héros, à l’image du défenseur Gérard Janvion, déclaraient vouloir changer de voiture ou partir en croisière s’ils touchaient la prime promise en cas d’apothéose européenne. Un monde encore façonné par une culture ouvrière à l’unisson du club de cette cité minière en voie d’extinction : à «Sainté», les gueules noires n’étaient plus que 5 000 en 1967 contre 24 000 après-guerre, et le Manufrance du maillot vert n’avait plus que quelques années à vivre. «Un jour le foot n’existerait plus pour oublier le travail de la semaine mais pour oublier que l’on ne travaille plus», écrit Duluc dans sa description pleine de mélancolie, mais aussi d’humour des derniers feux de ce football paternaliste financé par des dynasties industrielles et adoubé par le clergé.   http://www.boutiquedesverts.fr/supporters/8373-livre-asse-un-printemps-76-vincent-duluc-9782234079687.html

15 février 2016

MAKELELE est de retour

makelele1

Sous le soleil de ce mois de février, je suis ébloui par sa carrière.

Il est fort Claude! Pas loin de 900 matches avec Nantes, Marseille, le Celta Vigo, le Real Madrid, Chelsea, le PSG version Qatar et, bien sûr, l’équipe de France. Et, à la clé, un palmarès long comme le bras. Une Ligue des champions, cinq titres de champion au total, deux Coupes nationales, autant de Coupes de la Ligue, une Coupe Intercontinentale, une Supercoupe d’Europe…Les jeunes joueurs qui se prennent pour des kadors après quelques matchs en L1 devraient s'en inspirer....Ils sont victimes du syndrome d'Icare, en s'approchant trop vite du soleil leur chute est inéluctable...

En janvier Claude Makelele a été promu directeur technique de l’AS Monaco. L’homme aux 71 sélections en équipe de France parlera aux joueurs, aux jeunes, au staff, écoutera, observera, donnera son avis. Bref, les investiseurs Russes du club avaient besoin d’un bras droit, ils l’ont trouvé.

makelele

Dans les colonnes de Nice-Matin, l’ancien éphémère entraîneur de Bastia a mis les choses au point sur son rapport avec Jardim : « Le fonctionnement est simple. Je n’interviendrai pas sur les prérogatives du coach. Je vais travailler en soutien sur les problèmes du quotidien, pour que le club soit toujours respecté par les joueurs, mais aussi apporter certains conseils pour aider les jeunes à progresser. De l’extérieur, on dit toujours qu’il n’y a pas assez de pression pour obliger les joueurs à donner le meilleur, donc mon rôle sera aussi d’apporter une pression positive à ce niveau, tout cela pour contribuer au bon travail de Leonardo Jardim. »

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Visiteurs
Depuis la création 904 941
Newsletter
Suivez-moi