Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
24 janvier 2013

Lucile Haute et le toucher de l'avatar

avatarAvec Le Toucher de l’Avatar il s’agit d’éprouver et manifester le lien entre soi et son image, nos doubles numériques, nos avatars qui parfois se matérialisent. Après une immersion narcissique entre la plateforme Second Life et les studios de quelques photographes, Lucile Haute (http://lucilehaute.fr/) met à distance cette image. L’ambiguïté du « toucher » est mise en exergue : si l’impossibilité de rapport physique (et donc de toucher sensitif) est réparée, l’émotion ou le sentiment seront-ils présents ?  Plutôt que de copier un modèle, l'image le révèle, le crée. Que le modèle se place face à l'image et aussitôt, une fonction lui est assignée: incarner à son tour un inatteignable. L'avatar des espaces simulés vise aussi, à sa manière, l'actualisation d'un absent. Un lien se tisse du av2double photographique. La réversibilité de ces relations est l'objet du Toucher de l'Avatar.

L'exposition de Lucile Haute est présentée jusqu'au 2 février à la Serre (ancienne école des Beaux-Arts de Saint-Etienne)

318082_4903702724663_1388535125_nLucile Haute est plasticienne et performeuse. Elle est doctorante en Arts Plastiques (CIEREC) et chargée de cours en Arts Numériques, Pratiques Plastiques et Dessin. Elle rejoint en 2010 le groupe de recherche EnsadLab/EN-ER de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Ses recherches portent sur la performance en environnement mixte, un champ d’étude courant de l’installation interactive au théâtre ou à la danse augmenté. Après quatre années en Arts Plastiques à l’université de Saint Étienne, elle complète son Master à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Elle aborde la question du récit de soi, la production du sujet et de ses représentations à travers différents médiums. Il s’agit d’habiter différents dispositifs pour en éprouver l’autorité ou la plasticité. Sous la notion de téléperformance – soit, selon une définition factuelle : une performance faisant appel à des outils de télécommunication -, elle étudie et réalise des installations hybrides, ouvrant des passages entre, par exemple, une plateforme 3D temps réel et un espace tangible. Une réconciliation s’esquisse de la performance corporelle et d’un événement numérique. Le devenir des sujets habitant ces environnements mixtes reste à explorer.

 

le Toucher de l'Avatar - vernissage

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 909 521
Newsletter
Articles récents
Suivez-moi