Le nouveau géant de Ella et Pitr à Châteaucreux
Vous le connaissiez le Géant de Châteaucreux réalisé par Ella et Pitr. Un immense graffiti créé en 2011 à la demande de l'ancienne municipalité . Il était assis sur les ruines d’une ville et il regardait au loin, un oiseau sur l’épaule. Pour Ella : "c’est comme ça que l’on voyait Saint-Étienne à l’époque."
En ce début mai 2016, surprise! Le géant a disparu. Ella et Pitr le remplace par un arbitre. Un clin d'oeil aux futurs spectateurs de l'Euro qui vont débarquer à la gare de Saint-Etienne. Sans doute un arbitrage des élus...
En effet on se souvient que le nouveau Maire de Saint Etienne Gaël Perdriau avait sorti un carton rouge à cette fresque. Ce géant qui défèque avec un corbeau sur l'épaule donnait selon lui une mauvaise image de la ville, il souhaitait donc l'effacer avant l'Euro.
J'ai demandé à PITR perché sur sa nacelle: "Pourquoi un arbitre?"
Pitr: "De nos jours, ça par en couilles il faut quelqu'un pour arbitrer!"
Moi: "Quoi? Le foot ou la société?"
Pitr:" le foot cela fait longtemps..non toute la société"
Moi: "Vu le mur tu avais la contrainte d'un personnage couché, pourquoi pas un gardien?"
Pitr: "on avait envisagé une grand mère gardienne..mais on a opté pour l'arbitre car cela évite de se focaliser sur un joueur..Il est dans ses rèves et le ballon est une lune"
Avec une lecture entre les lignes on comprend que Pitr ne manifeste pas une grande passion pour le foot. Etant sous la contrainte du thème de l'Euro 2016 imposé par Saint-Etienne Métropole il opte donc avec "Coup de pied à la lune" pour une métaphore sur la nécessité de faire respecter une éthique dans l'espace sociaL...Mais cet arbitrage est épuisant, car il y a sur l'arbitre des pressions liés à des enjeux économiques et politiques. A bout de souffle après avoir sifflé une multitude de fautes et tricheries il s'endort en révant sans doute à un monde meilleur.
A noter le clin d'oeil à l'ancien géant sur les cartons de l'arbitre...
Si l'on se replonge dans le passé, on constate que cette place du géant est dans une démarche éphémère..
Cette place semble marquée par des projets temporaires...On se souvient que dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, un appel à candidature était lancé pour intégrer des créations collectives, sur la place du géant, autour de la notion de "Design dans, pour et par l'espace public"
Le collectif ETc (http://www.collectifetc.com/), mandaté par l'Etablissement Public d'Aménagement de Saint-Etienne proposait de créer un deuxième opus au projet "Place au changement / Place du géant", chantier participatif de construction d'espace public au coeur du quartier Châteaucreux, réalisé à la suite d'un appel à projet en 2011. Dans le ton de cette première intervention et en prenant en compte la situation urbaine et sociale du quartier de Châteaucreux, le Collectif ETc souhaitait créer des espaces de discussion, mettre en culture et concrétiser des idées de projets ou d'amélioration du cadre bâti et des usages sur la place du Géant et alentour. http://place-au-changement.tumblr.com/
Le Collectif accompagnait ce "chantier" par des animations variées autour des thématiques de l'urbanisme, du vivre-ensemble, du partage des espaces publics et de leurs usages, pour faire de cet espace temporaire un lieu d'échange...
La Place du Géant est un espace public temporaire....Ces espaces trouvent leurs intérêts dans le renouvellement de leurs aménagements. Le chantier était aussi l’occasion d’expérimenter et de remettre sans cesse en question un espace et son mode de fonctionnement..