Les joueurs de couloirs
Non ils ne font pas du lobbying pourtant ce sont des hommes de couloirs. Dans une équipe de foot, les couloirs sont stratégiques. On parle d'aillier pour l'offensive, de latéral pour la défense. Chez nos amis verts on peut citer en défense: Brison, Clerc (photo 3).. Pour l'attaque: Hamouma (photo 4), Tabanou, Nicolita (photo 1 qui depuis le mercato est à Nantes), Gradel (photo 2)...La relation entre un latéral et le milieu ou l’ailier qui se retrouve devant lui dans son couloir est décisive! Donc pour l'ASSE par exemple à gauche Tabanou/Ghoulam
Leur relation est complètement différente selon l’organisation de celle-ci. Ainsi, au sein d’un 4-3-3 (avec une sentinelle), ce n’est pas l’ailier qui est surtout chargé de soutenir le latéral mais le milieu axial qu’il retrouve dans sa zone. C’est la même chose lorsque l’équipe est construite autour d’un milieu en losange : les trois de devant sont déchargés d’une bonne partie du travail défensif, assuré par les relayeurs et surtout la présence du numéro 6 pour colmater les brêches.
A l’inverse des schémas avec trois joueurs consacrés quasi exclusivement à l’offensive (losange et 4-3-3), les autres organisations à quatre défenseurs (4-4-2 et 4-2-3-1 pour les plus fréquentes) ne peuvent bloquer les couloirs qu’en alignant des joueurs très complémentaires. Si le latéral est un habitué des débordements et des montées, il est généralement associé à un milieu de terrain qui ne néglige pas le travail défensif.
Alignez un attaquant sur une aile et vous devrez compenser avec un milieu relayeur ou vous priver d’un latéral capable de faire le surnombre. Alignez un milieu de terrain et votre latéral aura peut-être l’occasion de briller offensivement. Les joueurs de couloir, comme beaucoup d’autres sur le terrain, fonctionnent par paire. A l’issue d’une rencontre, juger le rendement du duo me paraît plus intéressant que de noter les prestations individuelles des deux hommes. Ainsi pour l'équipe de France: quel défenseur avec Ribery à gauche? Et à droite Payet? avec qui?