Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
26 avril 2014

WATI B ou l'histoire d'une casquette à l'envers...Chapeau Dawala!

wati   Je l'avoue, je n'avais pas capté l'ascension fulgurante de cette casquette Wati B (de watibé, "tout le temps" en bambara, une langue malienne). Son créateur Dawala est né en 1974 à Paris. De son vrai nom Dadia Diakité, Dawala va grandir au Mali, dans la ville de Nioro dans la région de Kayes. C’est à l’âge de 11 ans qu’il va revenir en France, à Paris dans le quartier dit de la Goutte d’or. Il est très agité, et se retrouve souvent au milieu de bagarres.  Ce sont ses amis qui ont commencés à l’appeler Dawala qui est une contraction entre son prénom Dadia et du mot soninké « awala » qui signifie « arrête ». 

wa

Dawala est passé par de nombreux métiers et formations. Il aura été vendeur en magasin, chauffeur de camions et de poids lourds, footballeur, plombier ainsi qu’éducateur sportif. Dawala a toujours été un passionné de musique. Il a toujours écouté le son de rappeurs français comme Passi, Mafia k’1 Fry, Kery James, 113 et autres… Il va petit à petit côtoyer de jeunes artistes dont Oxmo Puccino. Petit à petit et se créer un véritable réseau de contacts. C’est en 2000 qu’il décide de créer son propre label, Wati B, sans investissement, avec ses propres économies. Il va repérer de jeunes artistes talentueux qu’il va aider.  Aujourd’hui le WA est tout simplement le label indépendant n°1 en France qui produit plusieurs artistes de renom, mais c’est aussi une marque de vêtement, implanté partout en France, qui sponsorise des clubs sportifs en France et au Mali. 

10152039_626677390746198_3501298908672816623_n

J'ai découvert cela dans un documentaire intitulé " Welcom to the Wa " projeté au cinéma Le France dans le cadre du Festival Tête de mule . Ce qui ma étonné dans le témoignage de Dawala c'est ce que disait déjà l'économiste Adam Smith au XVIIIème "l'homme a une passion pour l'échange". On raconte dans le film que partout où il allait à ses débuts il se déplaçait avec des cartons pleins de casquettes et de t-shirts. Homme de contacts il semble toujours soucieux de concrétiser les liens par des flux monétaires. Il raconte qu'au Mali on doit donner sa première paye à ses parents. Ils se souvient l'avoir fait et ému il souligne que son père lui avait redonné un billet sous la table. 

Tout cela est aussi  bien symbolisé à la fin du documentaire par l'évocation d'un projet de film "la pièce". La pièce contre le mur est un jeu ou chaque joueur jette une pièce contre le mur et celle qui est plus proche du mur a gagné, c’est souvent les plus jeunes qui y jouent. 

sexion5

La projection du documentaire était aussi l'occasion pour moi de rencontrer Le T.N Crew, un groupe de danse formé de cinq membres: Tony, Noella, Mélissa, Anis et Rida. Tony, le fondateur du groupe, enseignait la danse aux quatre autres, avant la création du groupe.

 

SEXION3

De 2008 à 2011, le groupe se distingue d’autres groupes, en dansant pour la Sexion d’Assaut à l’occasion de concerts et de clips. L’année 2012 marque le triomphe du TN CREW qui remporte le Championnat d’Europe de hip-hop, catégorie +18 ans. En 2012 le T.N Crew devient le groupe de danse officiel du label WATI B. Souvenez vous on les voyait dans le clip casquette à l'envers.

sexion7

Commentaires
J
histoire vrai du chapeaux WAT-B
Répondre
J
histoire du MATI-B
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 908 423
Newsletter
Articles récents
Suivez-moi