Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
14 juin 2014

Wang Luyan : "on appuie sur la gâchette, on ouvre le feu sur soi-même."

  wang

   Wang Luyan est né en 1956 il commence à s’intéresser à l’art en 1979. Il fait partie du groupe des Etoiles, le mouvement artistique le plus subversif, du pays, à la fois contre l’Académie et le système. Puis Luyan s’en éloigne." Je pense que mes œuvres sont différentes, car elles ne jouent pas sur le stimuli chinois."

Wang Luyan traite de concepts sociaux qu’il aborde de manière non-narrative. Les machines y sont très présentes, elles illustrent le paradoxe – son concept – entre les bienfaits et les méfaits du progrès de la science. L’artiste balaie toute similitude entre ses machines et celles de Léonard de Vinci, "car entre son époque et la sienne, il n’y a rien en commun." Pas plus qu’avec le travail de Marcel Duchamp. Même si parfois ses installations  des ventilateurs au fonctionnement inversé, ou encore des vélos qui tournent à l’envers – toujours le  "paradoxe" –, peuvent évoquer les ready-made de l’artiste français. Dans les œuvres de Wang Luyan, l'absurde n'est jamais loin. Le paradoxe et la contradiction dont il fait usage ont pour but de souligner l'absence de sens des choses.  

wang2

Au musée d'art moderne de Saint-Etienne dans la salle est présentée l'œuvre monumentale W Fire at Both Ends Automatic handgun D13-01, représentant un revolver; les balles y sont chargées de face et à l'envers de façon à ce que si "on appuie sur la gâchette, on ouvre le feu sur soi-même." C'est par ces images hautement symboliques que l'artiste veut parler de la guerre, "car la logique de la guerre c'est une corrélation entre tuer et être tué."
Dans la salle adjacente, sont exposée les Walkers. La foule des Walkers, bien qu'immobile, parce que soudée au sol, avance et recule simultanément, s'éloignant ainsi de son but lorsqu'elle croit s'en rapprocher.

wang4

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 886
Newsletter
Suivez-moi