Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
28 novembre 2014

Karen Brunon une âme de musicienne

kar_004

 

 

C'est avant son concert au Zénith avec Calogero que j'ai rencontré Karen Brunon qu'il est presque impossible de n’avoir jamais entendu . La violoniste classique s’est fait une spécialité depuis dix ans de participer à tout type de projets musicaux, qu’il s’agisse de pop, de chanson ou de rock. La liste des artistes avec lesquels elle a travaillé est hallucinante et va de Laurent Voulzy à Etienne Daho, de Vanessa Paradis à Mika, de Charles Aznavour à Brian Wilson, etc...

karen_bandeau_640x250

 

 

 

 

 

 

«Tout est histoire de rencontres, raconte Karen Brunon. Quand je suis arrivée au Conservatoire à Paris, j’avais à peine 16 ans et j’étais très ouverte à tous les projets. Ça m’est resté, j’ai toujours du mal à dire non.» Sa première incartade, elle l’a commise aux côtés de Michel Legrand en 1996, pour une tournée internationale. Puis, de fil en aiguille, elle est devenue la violoniste préférée des chanteurs français. Mais comment une jeune fille originaire du Puy-en-Velay, férue et passionnée de musique en arrive à devenir une star parmi les musiciens ?  

karen

Tout simplement parce que le violon est depuis toujours le prolongement de ses mains et de son âme. À 5 ans, elle convainc sa mère de lui offrir cet instrument qui ne la quittera plus. De l’école de musique du Puy, elle rejoint à 11 ans le Conservatoire de Lyon où elle obtient le 1er prix. Là-bas, elle fait une rencontre déterminante, celle de Benjamin Biolay, alors tubiste. À 15 ans elle entre au Conservatoire de Paris. Adolescente moins assidue mais toujours autant talentueuse, elle y reçoit à nouveau un 1er prix. Elle a 19 ans, elle quitte le Conservatoire.

Après s’être fondu dans l'univers des autres elle avait besoin d'un  nouveau défi, son propre album:

 

21 novembre 2014

Moundir: coups de poker à Koh Lanta et salut les poteaux....

 

moundir

 

C'est lors d'un tournoi de poker que J'ai rencontré une figure incontournable de Koh-Lanta: Moundir ZOUGHARI.

Il semble plus zen dans l'édition 2014. Ce qui lui avait coûté la victoire, lors de ces deux précédentes participations (en 2003 dans Koh Lanta : Bocas del Toro et en 2009 dans Le retour des héros), c’est son tempérament un peu bouillant qui avait débouché sur plusieurs interventions restées cultes dans l’histoire du jeu.  Le nouveau Moundir se révèle un fin stratège, un guerrier des méninges capables de retourner l’esprit des autres candidats. Tel Ulysse il s'est lancé dans son entreprise discrète de démolition, de calcul et de jeu de dupes. Il aime mettre à l’épreuve, tester et  piéger ses adversaires. « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux », écrivait Sun Tzu dans l’Art de la guerre.

                                              Faut-il relier cela à sa passion pour le poker?

mou

 

En effet il y a quelques années, Moundir, de passage aux Etats-Unis, joue pour la première fois au poker au cours d’une soirée chez un ami. Emporté par le tourbillon des cartes, il se découvre alors une sincère passion pour ce jeu. Après être passé par la Maison du Bluff, il continue aujourd’hui d’écumer les tables et tente de représenter au mieux sa room de coeur, Winamax. "C'est une passion. Il y a de la stratégie, des maths, de l'adrénaline, comme dans Koh-Lanta."

 

mo

 

 

 

m

Cependant même si Moundir a démontré des qualités de stratège hors-pair,  il  refuse d' endosser seul cette responsabilité: «Je ne me considère pas comme un stratège. On s'est unis dès le départ avec Phil, Philippe, Martin et Laurent et toutes les décisions ont été collégiales. Ce n'est pas moi qui dirigeais tout .. Le montage de l'émission semble montrer cela pourtant je n'étais pas l'élément fédérateur qui choisissait les votes. Notre but, c'était d'aller tous les cinq vers la finale et je ne dictais pas les choix à l'équipe.»           poke_001

 Terminons avec une amusante citation d'Amélie Nothomb:   " Pour la plupart des magiciens, jouer au poker sans tricher c'est un peu des vacances."

 

 

fin_koh

 

Pour en revenir à Koh Lanta, ce qui est diabolique dans le concept c'est que forcément au fil (Phil?) du temps tu tisses des liens. Mais un jour ou l'autre tu dois éliminer ton pote. C'est vraiment une injonction paradoxale non?  Koh Lanta c'est pourtant souvent l'occasion de se dire: ''mon poteau, je peux compter sur toi''

Laurent est le vainqueur de cette édition "des anciens" de "Koh-Lanta". Le mannequin s'est imposé en finale face à Moundir, Phil et Martin. Dernière photo des 4 poteaux de retour à Paris... 

 

 

 

21 novembre 2014

Jean-claude Drouot, alias Thierry la Fronde à Saint-Etienne

cinematheque2

On peut avoir tourné avec Richard Burton, Yul Brynner, Kirk Douglas, avoir posé pour Salvator Dali, être l'acteur principal de la plus célèbre série télé française des années 60 et rester un mec simple.

Jean-claude Drouot, alias Thierry la Fronde fait d'une pierre deux coups à Saint-Etienne. Présent à la cinémathèque pour La rupture, film de Chabrol de 1970 dans lequel il joue et aussi  à la Comédie de Saint-Etienne du 19 au 21 novembre dans la pièce L'Annonce faite à Marie (Paul Claudel).

 1400_385

 

cinematheque_dro

 

 

 

Après avoir été choisi contre toute attente pour jouer Thierry la Fronde au début des années 1960, alors que les producteurs cherchaient un archange, blond aux yeux bleus il préfère, en pleine gloire, ne pas renouveler son contrat.

517whYL19FL__AA160_

 

 

 

 

 

 

" J'ai une véritable affection pour ce personnage. Il m'a permis de prétendre à ce qu'il y avait de mieux dans ce métier. Mais je ne voulais pas vivre la vie de folie d'un Claude François. Je voulais me promener tranquillement dans les rues. C'était fou en quelques semaines j'étais sur une trentaine de couvertures de magazines "

autographe_jean_claude_drouot

" J'avais vraiment peur de m' enfermer dans ce rôle comme me l' avait pronostiqué Jean Paul Belmondo" "Michel Simon m'avait dit -reste calme, moi les gens continuent de m'appeler Boudu- "

                                           Chapeau Jean Claude!

19 novembre 2014

Corneille, l'artiste préféré des bizutages de l'équipe de France

 

317903_466995156661807_1635962801_n

Corneille que j'ai eu la chance de rencontrer est plébiscité par les joueurs de l'équipe de France.

A l'image de Morgan Schneiderlin ou Benoît Costil avant lui, Layvin Kurzawa, nouveau venu au sein de l'équipe de France, a choisi Corneille pour pousser la chansonnette devant ses coéquipiers, comme le veut la tradition. Un bizutage plutôt réussi de la part du latéral gauche de l'AS Monaco, appelé en renfort pour pallier le forfait de Benoît Trémoulinas, en délicatesse avec un orteil. "Il a un beau grain de voix", a commenté Schneiderlin, de passage ce lundi devant la presse à Clairefontaine. "Mais c'est trop facile, c'est toujours la même chanson", a ajouté, tout sourire, le milieu de terrain de Southampton, qui avait lui aussi chanté "Parce qu'on vient de loin", un titre visiblement apprécié des Bleus. Le Stéphanois Loïc Perrin va devoir choisir une autre chanson puisqu'il avait également fait ce choix.

Le fonctionnement de notre société moderne est basé sur le rationnel, la technique, l’efficacité. Le sociologue Max Weber parlait du désenchantement des sociétés modernes.

Dès lors, laisse-t-on encore une place pour le rite? Paradoxalement, nos médias parlent beaucoup de rite, faisant croire que dès qu’il y a répétition, il y a rite.

Le concept de rite de passage est apparu dans un ouvrage d’Arnold Van Gennep : Les Rites de passage, en 1909 [6]. Van Gennep montre que les rites de passage sont invariablement structurés en trois phases. Dans la phase préliminaire, des rites de séparation avec l’état antérieur visent à édifier des frontières symboliques autour de l'individu. Ensuite, pendant la phase liminaire, les rites visent à la marginalisation (marge, c’est à dire seuil, entre deux). Enfin, la phase d'agrégation postliminaire consiste en l'incorporation à un nouvel état [7].

Pour Van Gennep, les rites de passage accompagnent chaque changement de lieu, d’état, de position sociale et d’âge.

Max Gluckman[8], professeur à Manchester, fait une lecture critique de van Gennep et y ajoute une considération fonctionnelle : ce que n'a pas vu van Gennep, c'est que les rites de passage, comme tous les autres rites, ont vocation à résoudre des conflits, ou du moins des tensions inhérentes à toute organisation sociale fondée sur des groupes familiaux ou de statut.

Pour Patricia Keimeul, un rite de passage est une cérémonie marquant le fait qu’une personne passe d’un rôle, d’une phase de sa vie ou d’un statut social à un autre[9].

Le rite marque une volonté d’inscription, par-delà la subjectivité singulière et la sphère familiale, dans un tissu social plus large[10].

Selon cette sociologue, on retrouve des lieux communs propres aux rites :

un comportement stéréotypé, de caractère répétitif

un cérémonial codifié, souvent imposé par le groupe social

Pierre Bourdieu[11], né en 1930, est de ceux qui pensent que Van Gennep n’a rien fait d’autre que de nommer un rite, sans s’interroger sur la fonction sociale du passage : il va jusqu’à dire que cette théorie insistant trop sur les effets temporels du rite, par exemple le passage de l’enfance à l’adolescence, masque une des fonctions du rite, qui est de séparer ceux qui l’ont subi, non pas de ceux qui ne l’ont pas subi, mais de ceux qui ne le subiront jamais.

Bourdieu propose de substituer au concept de rite de passage celui de rite de légitimation, rite de consécration, rite d’institution, en insistant sur la mise en évidence du pouvoir des autorités qui l’instaurent. Le rite ne fait pas passer, mais sanctionne, sanctifie le nouvel ordre établi. Le concept bourdieusien met en lumière la nécessité d’une instance de légitimation. Qu’il institue ou qu’il fasse passer, le rite ne peut être autoadministré, il lui faut une autorité supérieure.

Quoi qu’il en soit, force est de constater que toutes les sociétés ont besoin de symbolisation pour donner du sens à la vie. Depuis plusieurs siècles, au sein des corporations, il est de tradition de "faire marcher" le petit nouveau. Dans le monde de la restauration, du bâtiment, mais aussi à l’armée ou dans les mouvements de jeunesse, les anciens ritualisent l’arrivée du petit dernier en le soumettant à des épreuves plus ou moins ridicules ou humoristiques. Il y a aussi, dans un registre plus déviant celui les épreuves au sein des bandes urbaines, où l’entrée dans un groupe passe par le fait de commettre un délit.

Ce qui est curieux dans le choix des bleus c'est que le thème de la chanson de Corneille est plutôt dramatique:

Refrain:}
Alors on vit chaque jour comme le dernier
Et vous feriez pareil si seulement vous saviez
Combien de fois la fin du monde nous a frôlés
Alors on vit chaque jour comme le dernier
Parce qu'on vient de loin

Quelle est cette histoire? Au départ, Corneille passe une enfance heureuse, paisible au Rwanda. Mais en Avril 1994, au début de la guerre civile, tout bascule. Un groupe armé entre chez lui et massacre son père, sa mère, ses frères et ses sœurs.  Caché derrière un canapé, Corneille, 17 ans, assiste, impuissant à la scène. Il parvient à s’enfuir vers le Zaïre voisin, puis vers l’Allemagne. Après un séjour au Canada, il entre en France et sort son premier album en 2001 « Parce qu’on vient de loin ».

17 novembre 2014

Super Mamie à Saint Etienne

2248311_mamika_and_co_une_super_mamie_a_new_york

 

J'en entendu dire "il y a Super Mamie à Saint Etienne", mon imagination débridée visualisait alors une nouvelle venue dans la galaxie des Super Héros.

 

 

 

 

Mais en fait non , c'est un concours créé en France en 1996 par Fabienne Ollier que j'ai  rencontré lors de l'évènement.    

mamie_016

Elle souhaite ainsi rendre hommage aux mamies  nouvelle génération  (de 44 à 90 ans), dynamiques, débordantes de joie de vivre qui ont su, tout au long de leur vie, trouver un équilibre entre leur vie familiale et leurs activités sociétales (bénévolat, engagement humanitaire, etc.). Le déclic pour Fabienne s'est produit lorsqu'elle était  enceinte. Elle regardait la télé où passait un reportage sur des concours de mamies aux Etats Unis. Dans la biographie de Fabienne qui a grandi entre le Vaucluse et l'Ardèche j'ai relevé qu'après le divorce de ses parents elle à quand même bénéficié de la force du lien familial et que ses deux grand mères furent ses meilleures complices.

mamie_006

On peut trouver le concours désuet et un peu conservateur mais en y réflichissant il est lié à un thème clef de notre temps. En effet la visibilité sociale des personnes âgées est aujourd'hui croissante. Leur durée de vie depuis le début du XXe siècle a augmenté en moyenne de plus de trente ans ce qui étend la phase grand-parentale. L'allongement de la vie relativise l'écart intergénérationnel et rapproche de fait temporellement les générations. C'est donc une figure sociale renouvelée du grand-parent qui émerge et qui contribue aux liens et à la solidarité entre générations. La grand-parentalité renvoie à des thématiques centrales comme le travail des femmes, les moyens de garde des jeunes enfants, la protection sociale et les recompositions familiales.  

mamie_004

Lors du concours Rhône Alpes qui s'est déroulé à Saint Etienne les 6 candidates ont témoigné d'un réel dynamisme en sumontant les épreuves de la vie....L'ensemble était dominé par beaucoup d'émotions puisque dans la présentations des 6 candidates les 3 générations se retrouvaient sur scène...C'était aussi en fin de compte un témoignage des évolutions de la famille...La famille change,  dans son cours de sociologie de la famille professé à Bordeaux en 1892, Émile Durkheim est le premier grand sociologue à inscrire les mutations de la famille dans le processus de modernité. La famille conjugale qui émerge à la fin du XIXe siècle est relationnelle (les relations entre ses membres priment sur « les liens qui dérivaient des choses »), individualiste (indépendance et autonomie des individus) et privée/publique (« L’État est devenu un facteur de la vie domestique »). À partir des années 1960, ce modèle familial connaît de profondes transformations. Les sociologues et les démographes se sont tout d’abord centrés sur l’évolution des formes de la famille, concluant à l’émergence d’une « famille incertaine » (Louis Roussel). 

10347070_10205186863254966_326377446817937745_n

Mais c’est au niveau de ses fonctions que les changements sont les plus profonds, ces évolutions marquant une seconde étape dans le processus de modernité (seconde modernité pour Ulrich Beck, modernité avancée pour Antony Giddens ou « famille moderne 2 » pour François de Singly). La volonté d’autonomie et d’indépendance des individus conduit à un rejet du modèle conjugal traditionnel. Non seulement les femmes refusent aujourd’hui la division des rôles qui les cantonnaient au foyer mais encore, au sein du couple, les attentes sont renforcées : le divorce ne traduit pas un rejet de la vie en couple mais des exigences plus grandes dans la vie à deux. (Photo avec Fabienne, Henrianne Gouillon la gagnante et la chanteuse Magalie Vaé)

mamie_009

7 novembre 2014

J'ai vu l'éternel Javier Zanetti

inter_zanetti

Comme le disait mon prof d'italien au lycée du Portail rouge: "chi va piano, va sano e va lontano". Lors du match de coupe d'Europe contre l'ASSE (match nul 1-1) il était présent à Saint Etienne. Détendu  et smart dans son costume ce jeune retraité du foot a un petit mot ou un geste pour chaque joueur.

 

 

Javier Adelmar Zanetti, dit « Pupi », est né le 10 août 1973 à Buenos Aires, cet  ancien footballeur international argentin  évoluait aux postes de défenseur et milieu de terrain à l'Inter Milan.

Sa longévité, sa fidélité, son professionnalisme et son hygiène de vie exemplaire en font une véritable légende chez les Nerazzurri. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes :
857 apparitions avec le maillot de l’Inter Milan, 614 matchs de Serie A, 145 sélections avec l’Argentine (recordman de sélections).
Un champion chez les champions, certainement le plus grand professionnel de l'histoire de ce sport qui après une rupture du tendon d'Achille à 40 ans dit cette phrase mythique : « Je dois simplement changer de pneus. »

4277_javier_zanetti_orig_11

 el_puppi_zanetti

Quel parcours qu'en on repense son arrivée en Italie! À 22 ans, acheté pour trois millions de dollars et inconnu du grand public se présente devant la presse avec un sac en plastique de supermarché contenant une paire de chaussures. "Quand je suis arrivé sur le balcon, les fans n’en croyaient pas leurs yeux. Je venais juste de passer au milieu d’eux, et ils n’avaient aucune idée de qui j’étais. Pas même le vigile à la porte."

 

Visiteurs
Depuis la création 904 756
Newsletter
Suivez-moi