Pierre Bourdieu, Miss France et Miss Prestige National
Selon le sociologue Pierre Bourdieu, les individus s'affrontent symboliquement à l'intérieur de champs. Le terme est utilisé à propos des mondes littéraire, artistique, politique, religieux, médical, scientifique... Pour une fois, P. Bourdieu en a donné une définition assez simple : Le champ est un microcosme autonome à l'intérieur du macrocosme social.
Sur le modèle des « champs magnétiques » en physique, un champ est aussi conçu comme un champ de force. Il est le lieu de lutte entre individus, entre clans, où chacun cherche à tenir sa place, à se démarquer, à conquérir de nouvelles positions. Ces luttes et tensions se mènent sur le plan institutionnel avec des enjeux: :conquérir des postes, des places.. Etre vainqueur implique de partager les normes et valeurs du champ. Cela implique certaines façon d'être (habitus) et attitudes corporelles (hexis).
Mais cette lutte de positions et de classement suppose une guerre sociale qui se mène aussi sur le plan symbolique. La « violence symbolique », c'est une violence « douce et masquée » qui s'exerce avec la complicité de celui sur qui elle s'exerce. Cette violence-là n'est pas destinée à marquer les corps, mais les esprits.
Il n'existe pas à ma connaissance d'étude sur le monde des MISS, pourtant il y a deux concours en concurrence: MISS FRANCE et MISS PRESTIGE NATIONAL. On peut donc imaginer qu'il existe un vaste champ de l'ensemble des Miss qui s'affrontent aux niveaux local et national.
En ce 18 janvier 2015 la soirée MISS PRESTIGE NATIONAL a lieu à en Alsace, on y retrouve 30 candidates dont la Miss Loire Margot Julien que j'avais croisée en septembre.
C'est Christiane Lillio Miss Saint-Etienne 67 et Miss France 68 qui préside le comité Miss Prestige National. Contre vents et marées elle continue de perpétuer le champ des Miss initiée par la dame au chapeau: Geneviève de Fontenay.