Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
29 décembre 2016

Rencontrez Anne et Patrick Poirier au MAM

13567022_1176161675759827_5570652010360684821_n

Participez à une rencontre exceptionnelle avec Anne et Patrick Poirier pour les derniers jours de leur exposition "Danger zones".

Date : jeudi 12 janvier.

Horaire : 19 h.

Leurs œuvres interrogent notre présent et nous incitent à penser notre futur, par la pensée des ruines comme vestiges, décombres, restes.
Après la lecture d’un texte inédit d’Anne Poirier, la séance se poursuivra par un temps d’échanges entre les artistes et les participants.
Anne & Patrick Poirier Danger Zones Du 02 juillet 2016 au 29 janvier 2017
Pour la première exposition à caractère rétrospectif d’Anne et Patrick Poirier en France, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole réunit une quarantaine d’œuvres majeures de l’un des tout premiers et rares couples d’artistes.

"Danger Zones", titre choisi à dessein par Anne et Patrick Poirier, reprend celui donné à l’une de leurs pièces, emblématique et prémonitoire, de 2001. Il témoigne du caractère visionnaire de leurs intuitions, nourries par leur observation attentive et distanciée de l’histoire passée et du cours du monde actuel. Il réaffirme avec éclat la pertinence de leurs questionnements au centre de leur œuvre polymorphe et poétique : la fragilité des civilisations et de la nature, le rôle primordial de la mémoire et de son fonctionnement, antidote à la tyrannie du temps, les désordres des guerres et les menaces pesant sur la connaissance.

P1090225

Anne et Patrick Poirier, qui se dénomment architectes-archéologues, ont commencé à visiter, fouiller, collecter et inventorier des sites et des vestiges issus des civilisations anciennes dès leurs premiers travaux communs à Rome en 1967. Cet intérêt pour le voyage, aux allures parfois d’errances, et la découverte du patrimoine de l’humanité est profondément ancré dans leur pratique artistique. Dans le sillage de l’enseignement de Claude Lévi-Strauss, ils font partie des premières générations d’artistes à avoir parcouru le monde pour comprendre l’organisation des cités antiques, et plus particulièrement, les formes de leur disparition.

J'avais fait une photo avec Anne lors du vernissage début juillet...

P1090223

Cette exposition met en regard des travaux récents comme "Daidalopolis" (2016), œuvre monumentale aux allures de drone, sorte d’arche de Noé de la culture, conçue spécialement pour l’exposition, les peintures blanches de la série "Mésopotamie" (2012-2016), allégories monochromes des destructions en cours au Moyen-Orient ou encore "Hatra" (2016), tapis évoquant le martyre de cette ville dévastée par l’État islamique, et d’autres, historiques, telles "2235 AP JC" (2001), spectaculaire maquette reproduisant une ville futuriste post-apocalyptique ou encore Construction IV (1977), de la série "Domus aurea", grand paysage de ruines noires immergées dans une eau aussi sombre que glauque.

En écho à leur cheminement artistique "nous avons imaginé cette exposition comme un voyage où les temps et les lieux se mêlent, un voyage sans chronologie ni carte, à travers les paysages de notre mémoire, à travers nos travaux anciens et nouveaux", elle invite à une immersion dans l’œuvre d’Anne et Patrick Poirier, au rythme de l’enfilade des salles, de celle des "Ruines du futur", à celle des "Regards intérieurs", puis de "L’incertitude et de l’oubli" pour aboutir à "La salle des Mémoires englouties".

Commissaire de l’exposition : Lóránd Hegyi, directeur général du Musée

INFOS ET TARIFS
En salle de conférence du Musée.

Date : jeudi 12 janvier.

Horaire : 19 h.

Tarif : plein tarif : 6 euros ; tarif réduit : 4,50 euros (sur présentation d'un justificatif) ; gratuit pour les étudiants, demandeurs d'emploi et détenteurs du Pass Musées.

Accès gratuit jusqu'à 19 h à l'exposition "Danger zones" avec le billet d'entrée à la rencontre.

Renseignements : mamc@saint-etienne-metropole.fr ; tél : 04 77 79 52 41.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 909 676
Newsletter
Articles récents
Suivez-moi