Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
12 juin 2014

La coupe du monde 82, un bon et un mauvais souvenir pour l'Algérie

Alg__rie_team_panini_1982

Alors que l'Algérie et l'ancien défenseur gauche de l'ASSE Faouzi Ghoulam débute au Brésil face à la Belgique lors de la coupe du monde 2014, je vous propose un retour sur la coupe du monde 82 en Espagne avec Rachid Meklhoufi.

 

Mekhloufi_254x300

Rachid Meklhoufi qui a joué à l'ASSE, était le sélectionneur algérien.  A l'époque il aligne d'entrée une équipe audacieuse. Avec 4 défenseurs, un milieu récupérateur et 5 joueurs à vocation offensive . Les algériens vifs, créatifs et dribbleurs gênent les allemands mais souffrent face à la puissance de frappe de la NationalManschaft. C'est sur un contre Mahjder ouvre la marque à la surprise générale.Les allemands poussent et égalisent 10 minutes après par l'intermédiaire du double ballon d'or Karl Heinz RUMENNIGGE. Mais dans la minute qui suit l'égalisation, BELLOUMI, inscrit le but de la victoire.
 

013

Les algériens , enchainent ensuite face à l'Autriche. Ils dominent largement ce match mais sont émulsifiés physiquement et cède sur 2 contres autrichiens. Le dernier match est décisif, les algériens pratiquent un jeu vif et alléchant.La presse algérienne, pas avare de compliment, ira jusqu'à comparer les fennecs aux brésiliens de Télé SANTANA. En tout cas les Fennecs dominent le Chili et mène rapidement 3-0 avant de relâcher en fin de match et d'encaisser 2 buts. (photo avec Rachid au musée de l'ASSE)

Ces 2 buts seront très importants malheureusement pour les algériens, car à l'époque les derniers matchs de poule n'ont pas lieu en même temps et le lendemain à lieu le fameux match RFA-Autriche. Les algériens sont confiants, car avec 2 victoires ils sont sûrs d'avoir leur billet pour le second tour, il faut juste que les allemands ne s'impose pas par la plus petite des marges. Seulement Allemands et autrichiens le lendemain vont faire un non match qui sera appelé le "match de la honte". Après 8 minutes HRUBESH inscrit un but de la tête et ensuite les 2 équipes ne joueront plus pendant 82 minutes, renvoyant les algériens chez eux.
Depuis ce match la FIFA a décidé que tous les derniers matchs de poule auraient lieu le même jour, à la même heure

Chaque fois qu’on parle de la Coupe du monde, on se rappelle automatiquement de la première participation des Verts à cette grande manifestation en 1982. Pourriez-vous nous raconter comment s’était déroulée la préparation?

Avant tout, je dois préciser que nous avons pris part à la Coupe du Monde 1982 formée de 100% des locaux. C’était le fruit du travail et des efforts que nous avions consentis dans la formation durant de longues années. Telle était notre préparation pour le Mondial Espagnol. Les joueurs de la trempe de Madjer, Belloumi et Assad n’étaient pas arrivés à leur niveau aussi facilement, car ils ont travaillé et étaient formés dans des écoles algériennes placées sous la houlette de grands entraîneurs. Je ne pense pas qu’on pourrait avoir dans l’avenir des joueurs comme ceux qu’on avait par le passé, notamment avec le comportement des dirigeants actuels du football algérien. La majorité des joueurs actuels de la sélection nationale, sont formés à l’étranger, d’où nous ne pouvons pas compter sur nos joueurs locaux. Notre championnat a vieilli, voire stérile et devient incapable de fournir de grands joueurs. En vérité, nos joueurs évoluant au championnat national me font de la peine, lesquels n’ont pas de chance de participer au Mondial, non pas parce qu’ils n’ont pas le niveau des autres joueurs internationaux, à l’image de Feghouli, Taider, Brahimi et Belfodil, mais parce qu’ils se trouvent dans un pays où la formation représente le dernier des soucis de nos responsables.   

20 octobre 2014

10 mai 1981 : la gauche gagnait... Par Laurent Joffrin

 

10439574_279011192309519_1481969474_n

Retour sur la victoire de F Mitterrand avec un texte du patron du journal Libération que j'ai croisé à Saint Etienne. Avec ce retour dans le passé on comprend sans doute qu'il manquait un élément lors de la victoire de François Hollande en 2012: la ferveur. 

 C'était au temps où la gauche chantait. C'était au temps de l'espoir, au temps de la victoire. A cette époque, la gauche gagnait. C'était au siècle dernier...

Le signal fut bizarre, saccadé, électronique. Un Mitterrand en pointillé qui s'imprimait sur les écrans du 20-Heures, comme un fantôme géométrique. Et pourtant ce fut le signal d'une libération.

1768149_l_ete_1981_sous_le_signe_de_la_rose

Aussitôt une rumeur résonna. Une foule se rassembla au hasard, sur les places et dans les avenues, à la Bastille et ailleurs. Point de drapeaux rouges ni de poings levés : treize ans après Mai-68, avec la montée en puissance d'une Union de la Gauche qui promettait une autre société, le fond de l'air était rouge ; mais la vague électorale était rose.

Le PS dominait la coalition qui portait Mitterrand à l'Elysée. On resterait dans le cadre raisonnable de la réforme, conformément aux traditions républicaines. Ce ne fut pas une révolution mais une réconciliation.

La moitié de la France jusque-là tenue hors les murs accédait au coeur du pouvoir. Un peuple exclu de la représentation trouvait dans cette élection un surcroît de dignité. Ainsi pendant cette soirée noyée de trombes d'eau, "la Marseillaise" chantée jusqu'à l'épuisement fut le seul hymne de la revanche. Quoi qu'il se passerait ensuite, on ne pourrait oublier ce délicieux instant, ce quart d'heure d'illusion lyrique, ce moment de fraternité.     

1519302_3_7bc5_francois_mitterrand_a_la_sortie_du_r

Ferveur, élément décisif

Pourquoi cette victoire, si improbable un an plus tôt ? Comment la comprendre, comment, à plus de trente ans de distance, en tirer une leçon ?

Il y eut un élément décisif, qui manque aujourd'hui et sans lequel la gauche risque fort de rater, une nouvelle fois, l'échéance historique : la ferveur.

L'échec du "socialisme réel"

La ferveur fut celle des années 1970. Dans la foulée des mouvements civiques ou révolutionnaires d'Amérique et du monde, après l'explosion libertaire et sociale de Mai-68, une nouvelle culture politique avait vu le jour.

L'étoile rouge du communisme pâlissait à mesure qu'on mesurait l'échec historique du "socialisme réel". Mais, sous une apparence d'immobilité, le PCF sûr de lui et dominateur évoluait. Il jouait la carte de l'union et de la démocratie, réveillant dans le pays les souvenirs du Front populaire et de la Libération.

Bouillonnement

L'extrême-gauche ressuscitée par 68 changeait tout autant. Le rêve révolutionnaire s'étiolait et la lutte armée n'attirait qu'une petite troupe égarée. Fiévreux, impatients, les militants se sentaient dans l'impasse, après tant d'inventions et d'agitation.

201105101193

La voie électorale leur apparut comme une planche de salut. Bousculé par les seventies, le PS sut tirer parti de ce bouillonnement né en dehors de lui. Rénové à partir du congrès d'Epinay en 1971, il adopta un programme plus audacieux - et plus risqué. Il tint un discours de rupture, en empruntant à Arthur Rimbaud son mot d'ordre poétique : changer la vie.

Ainsi ces trois courants, communiste, gauchiste et réformiste, se mêlaient et s'affrontaient dans un désordre fécond, nourrissant les débats et les combats jusqu'à la victoire du 10 mai. La ferveur...

L'illusion s'est dissipée très vite. Deux ans plus tard, c'était le tournant de la rigueur, exigé par l'excès des dépenses. Selon une formule d'époque, la gauche au pouvoir devait rompre avec le capitalisme ; elle a rompu avec le socialisme.

Renaissance

Alors, après trente ans de difficultés économiques et de déceptions, dans une société fatiguée par la mondialisation, tout cela est- il mort ? A-t-on cessé de croire en l'avenir, de faire confiance à l'espoir, de rêver d'un monde meilleur ?

18 juillet 2019

Rachid Mekhloufi: le foot en Algérie c'est sacré!

mekhloufi

 

 

Rachid Mekhloufi, est né le 12 août 1936 à Sétif.
C’est à l’USM Sétif, dans sa ville natale, que ce surdoué fait ses premiers pas de footballeur. L’Algérie est alors encore un département français. Il rejoint la Métropole en août 1954, âgé à peine de 18 ans, sur les conseils de M. Setboune, l’œil des Verts en Algérie. Cet enfant de famille nombreuse, six frères et soeurs au total, abandonne alors ses études de prothésiste dentaire, nécessité oblige, pour tenter de convaincre l’intransigeant coach Stéphanois Jean Snella, le temps d’un seul entraînement. Rachid Mekloufi découvrait aussi pour l’occasion, la joie de jouer sur une pelouse, pour la toute première fois de sa vie, habitué qu’il était à évoluer sur les terrains poussiéreux et brûlés de son pays. Une demi-heure plus tard, Mekloufi était engagé. « Pour qui connaît le football, sa classe apparaissait dès le premier toucher de ballon » précisait alors Snella. Ce dernier, impressionné, décidait même de l’aligner dans l’équipe dès le week-end suivant pour un match amical contre Grenoble. A côté de N’Jo Lea, son compère de toujours, il marqua trois des six buts de son équipe pour une probante victoire 6-0. Le début de l’histoire......

MEKLOUFI_Rachid


Bien plus tard, il s'exprime en juillet 2019 dans le quotidien local (cliquez)sur la finale de la CAN avec l'Algérie:
"Quand l'Algérie gagne c'est la joie, l'euphorie même. Les gens sont heureux, cela leur permet d'oublier les choses qui se passent à l'heure actuelle au sein de l'Algérie. Comme partout ailleurs, quand il y a des problèmes, le football sert d'exutoire"
"Je ne suis que de loin la CAN, j'ai un peu délaissé le football en général mais je vais regarder la finale vendredi soir"

19 mars 2020

Plan Economie Générale BTS

                                          

exportateur_transport

Bonjour aux étudiants  BTS CI de Fourneyron, vous trouverez ici les notions du programme en cliquant sur chaque thème. Comme vous le savez l'économie générale est decoupée en 6 thèmes.   

                  BTSCI1
-TH1. LA COORDINATION DES DÉCISIONS ÉCONOMIQUES PAR L'ÉCHANGE <-cliquez

-TH2 LA CRÉATION DE RICHESSES <-cliquez

-TH3 LA RÉPARTITION DES RICHESSES <-cliquez

__________________________________
                  BTSCI2

THEME 4 LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES <-cliquez

-THEME 5 LES POLITIQUES ECONOMIQUES EN EUROPE <-cliquez

-THEME 6 : LA GOUVERNANCE DE L'ECONOMIE MONDIALE <-cliquez

L'épreuve finale valorise des sujets liés à un pays. (exemples de sujets)
En ce début d'année on notera quelques variables mesurables sur différents pays:
PIB
PIB/hab
Croissance PIB
Exportations Importations
Dépenses de consommation des ménages
Taux d'équipement en automobile
Dépenses d'investissement des entreprises
Investissements directs étrangers (entrées)
Capitalisation bousière des entreprises cotées
Taux d'intérêt
Indicateur Développement Humain
Déficit public
Dette publique
Capacité ou beson de financement des agents
Inflation
Chômage
Taux de change de la monnaie
Exemples de biens collectifs
Pour la fin du mois de septembre retrouvez des données pour la France.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011033  

 

 

                            Questions à se poser?
-TH1. LA COORDINATION DES DÉCISIONS ÉCONOMIQUES PAR L'ÉCHANGE
Qu'est-ce-qu'un marché?
La loi de l'offre et de la demande?
Les formes de la monnaie?
Les fonctions de la monnaie?
La masse monétaire?
Le taux d'inflation?
Les défaillances du marché?
Les externalités?
Bien privé bien collectif? Bien club bien commun?
Asymétries d'informations?
Sélection adverse Aléa moral?
Comment mesurer l'ouverture des économies?
Qu'est-ce-que le taux de change?
Compétitivité prix? Structurelle?
Avantages comparatifs?
DIT DIPP Chaine de valeur? IDE?
-TH2 LA CRÉATION DE RICHESSES
Croissance du PIB? Valeur ajoutée?
Niveau de vie?
Consommation de masse? Taux d'équipement?
Les facteurs de production?
Le développement?
La productivité du travail?
L'IDH?
Développement durable?
-TH3 LA RÉPARTITION DES RICHESSES
Salaire? Revenu disponible?
Protection sociale?
Déciles?
Inégalités de niveau de vie entre pays?
__________________________________
-THEME 4 LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES
besoin de financement capacité de financement?
Financement interne? Externe? Direct indirect?
Crédit? Taux d'interet?
Bourse action obligation?
Désintermédiation bancaire?

-THEME 5 LES POLITIQUES ECONOMIQUES EN EUROPE
Carré magique? Conjoncture?
Relance? Rigueur?
Politique monétaire? Budgétaire?
Déficit budgétaire? Dette de l'Etat?
3% du PIB 60% du PIB ?
Zone Euro?
Demande intérieure? Demande extérieure?
Politique structurelle?

-THEME 6 : LA GOUVERNANCE DE L'ECONOMIE MONDIALE
Les biens publics mondiaux?
Non rivaux Non exclusifs?
Bien commun?
Incitation Réglementation? Marché des droits à polluer?
DIT DIPP chaine de valeur IDE?
OMC? ORD?
Accords de libre échange régionaux?
Qu'est-ce qu'un accord de libre-échange de "nouvelle génération" ?
Qu'est-ce-que le CETA ?
(L'accord économique et commercial global (AECG)1,2 (en anglais : Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA))

8 janvier 2020

Adil Aouchiche va faire bouillonner le chaudron

 

adil

 

 

 

En cette période de crise sanitaire, la façon dont va se dérouler la saison de L1 est encore incertaine.

Cependant une nouvelle recrue de l’ASSE durant le mercato est très attentue. C’est Adil Aouchiche un jeune joueur né en région parisienne en 2002.Il était en fin de contrat aspirant avec le PSG le 30 juin. Aperçu à 3 reprises avec l'équipe première du club de la capitale la saison passée, dont 1 en Ligue 1, le milieu de terrain offensif (17 ans) a décidé de signer son premier contrat professionnel chez les VERTS.

Cela a été un coup dur pour le PSG. N’ayant pas réussi à convaincre Adil Aouchiche de signer son premier contrat pro, le club de la capitale a vu son grand espoir filer à l’ASSE. Un gros coup réalisé par le club stéphanois, qui a réussi à battre la concurrence de grosses écuries.

 Responsable du secteur jeunes du Tremblay FC, deuxième club d’Adil Aouchiche en région parisienne (de 2012 à 2014), Salim Bouadla se souvient d’un joueur surclassé en U12 puis en U13 régionaux et « chaque saison au-dessus du lot ». « Il a toujours été beau à voir jouer. On avait une superbe génération 2002 à Tremblay mais il est celui qui a avancé le plus vite. Je ne suis pas surpris par son parcours car il avait déjà la technique, la vision du jeu et les prises de balle. » Les prises de balle sont d’ailleurs l’atout numéro un mis en avant par ceux qui ont côtoyé le grand espoir parisien.

« Sa qualité de première touche a toujours été là pour faire des différences, confirme ainsi Jean-Claude Giuntini, son sélectionneur dans les équipes de France U17 et U18. Avec notamment un gros travail sur la vidéo et une belle ouverture d’esprit, il a acquis des alternatives dans le jeu pour être un peu moins centré sur lui-même. Mais il n’a pas eu à forcer sa nature. Il suffit de voir son volume de jeu, l’intelligence de ses courses et son goût pour la participation aux tâches défensives. »

Le clip de présentation du jeune joueur était une réussite : 

 

18 février 2020

Rencontre avec l'ours Jayet de Marseille

ours

 

J'ai croisé du lourd à Marseille!
C'est un ours biface qui mesure 5 mètres de haut pour un poids de six tonnes. Il contemple de ses 4 yeux à la fois la Major et le Mucem…Il s'inspire ainsi de Janus.

 

Janus était fièrement vénéré par les romains en tant que dieu

janus2

« authentique » (par opposition aux dieux hérités du Panthéon grec). C’était le dieu de la transition – des fins, des commencements, des entrées, des sorties, et des passages. Le nom de Janus (Ianus, en latin, puisque l’alphabet ne comporte pas de J) est relié étymologiquement au terme ianua, la porte, et Janus est lui-même désigné comme le ianitor – le gardien des portes du ciel.

La statue cultuelle de Janus le montrait barbu, doté de deux têtes (bifrons) pour signifier qu’il pouvait voir à la fois devant et derrière lui, mais aussi l’intérieur et l’extérieur, le tout sans bouger. Il tenait un bâton dans la main droite, afin de montrer la bonne route aux voyageurs, et une clé dans la main gauche, afin d’ouvrir les portes.

  Saviez-vous que le mot « janvier » nous vient de Janus? 

A partir de 153 avant JC, les consuls (les magistrats de la République) prenaient leurs fonctions le premier jour du mois de Janvier (ce que les romains appelaient les Calendes). Les nouveaux consuls adressaient des prières à Janus, et les prêtres lui offraient un mélange d’épeautre et de sel ainsi que le ianula, un gâteau d’orge traditionnel.

Les romains distribuaient également des offrandes de Nouvel An à leurs amis : des pièces de monnaie, mais aussi des figues, des dattes et du miel, pour que l’année à venir soit prospère.

Janus jouait un rôle prépondérant dans tous les sacrifices publics rendus aux dieux sous forme d’offrandes ; il recevait l’encens et le vin avant les autres divinités. En tant que gardien des portes du ciel, Janus était en effet le passage obligé pour atteindre les autres dieux, y compris le grand Jupiter. On honorait Janus, Jupiter et Junon par des offrandes dans le cadre du sacrifice qui précédait la récolte, afin que celle-ci soit fructueuse.

                                     L'ours de Jayet est donc un symbole positif. 

 

OursJayet_12

Cependant compte tenu de la conjoncture lors de son installation fin mars 2020, en plein confinement lié à la pandémie de coronavirus, et suite à la polémique suscitée par ce timing, l’artiste a du rappeler dans les colonnes de la Provence que l’oeuvre avait été installée à ses frais, sans subventions, par des spécialistes de la manutention d’œuvres d’art géantes venus de Fréjus, “dans le respect des consignes sanitaires“.
C’est en 2018 que l’artiste Jayet décide de se consacrer pleinement à l’art. Jayet s’inspire de la pop-culture afin de créer un univers coloré, ludique et contemporain à son image. son histoire commence avec un ours, un animal iconique berçant l’enfance de nombreux enfants. L’ours représente la puissance, mais aussi la douceur. Clin d’œil côté pile, sourire côté face, bras grands ouverts, l’ours Jayet à l’image de Janus ce dieu Romain, sourit à l’avenir.

oursjayet_2020_janus_marseille_le_plus_grand_ours_biface_du_monde_2_848x566


Sur le site oursjayet.com, chaque ours peut être personnalisé comme le fumeur de cigare, ou le clin d’œil et même être baptisé par son propriétaire, il existe dans de nombreuses matières, et se décline en bronze chromé, en résine, en plexiglass, en métal et dans toutes les tailles de 28 centimètres à…15 mètres !

11 mars 2023

sujet de SES du Bac 2022 - Mercredi 11 mai et Jeudi 12 mai 2022

baccalaureat_1410374

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les Sciences Économiques et Sociales dans l'Académie de Versailles - Base de sujets Terminale (ac-versailles.fr)

On peut retrouver ci-dessous les sujets...A noter certaines questions ont provoqué la polémique sur twitter pour leur aspect affirmatif et leur orientation libérale...

 

 

 

Corrigé du sujet de SES du Bac 2022 - Mercredi 11 mai

Dissertation :

Le sujet est classique et porte sur le chapitre « Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? »

Le sujet nous invite à nous interroger sur les sources de la croissance économique, c’est à dire l’augmentation soutenue pendant une période longue de la production d’un pays. Cette production est mesurée par le biais du Produit intérieur brut exprimé en termes réels (corrigé des effets de l’inflation). Il s’agit plus précisément d’un sujet de type discussion, la question étant la suivante : les facteurs de production (c’est-à-dire les quantités de ressources durables mises en œuvre dans le processus de production à savoir le facteur travail et le facteur capital fixe) sont-ils les seuls facteurs de la croissance économique ? La réponse est « non », puisqu’il existe d’autres facteurs que sont le progrès technique et les institutions.

Problématique possible : L’augmentation de la quantité des facteurs travail et capital est une source importante de croissance du PIB sur le long terme. Cependant, le progrès technique (mesurée par la productivité globale des facteurs) apporte une contribution non négligeable à la croissance, tout comme la mise en place d’institutions propices à l’augmentation de la production.


Afin de ménager l’équilibre des parties, il a été privilégié ici un plan en trois parties.

I- La croissance repose en partie sur l’accumulation des facteurs de production.

A)     La contribution de l’accumulation du facteur travail.

-Le facteur travail correspond à la quantité de travail humain utilisée. L’accumulation du facteur travail passe notamment par l’augmentation de la quantité de travailleurs (ex : croissance démographique ou hausse du taux d’activité) ou par l’augmentation du temps de travail (ex : augmentation de la durée légale du travail)

-Cf doc 1 : augmentation entre le 2000 et 2019 du nombre de personnes en emploi en France de l’ordre d’environ 3,5 millions

-Cf doc 2 où l’on observe que la croissance américaine est en grande partie tirée par la hausse de la quantité de facteur travail.

B)     La contribution de l’accumulation du facteur capital.

-Le facteur capital fixe désigne l’ensemble des moyens de production durables utilisés durant plusieurs cycles de production. Il résulte de l’investissement c’est-à-dire le flux qui vient maintenir, accroître ou améliorer le stock de capital fixe.

-L’investissement favorise la croissance car il constitue un élément de la demande globale avec la consommation, si les entreprises investissent, cela crée des richesses. (ex : politique de grands travaux)

Il a aussi un impact sur l’offre puisque les entreprises vont renouveler, augmenter ou améliorer par l’investissement leurs capacités de production

-Cf doc 2 : contribution importante du facteur capital à la croissance en France en 2019 puisque le facteur capital expliquait environ la moitié (0.7 pts de %) de la hausse du PIB de 1.5%

-Cf doc 3 où l’on perçoit l’importance du facteur capital dans la croissance des pays de la zone euro et en particulier en Espagne.

La croissance provient donc bien en partie d’une augmentation de la quantité des facteurs de production, (travail et capital). Ce processus d’augmentation des facteurs de production s’appelle l’accumulation et on peut parler de croissance extensive pour désigner l’augmentation de la production qui trouve son origine dans l’accroissement des facteurs de production utilisés.

II- La croissance repose également sur l’amélioration de la productivité globale des facteurs provenant du progrès technique.

Une part non négligeable de la croissance ne s’explique ni par l’augmentation du facteur capital ni par celle du facteur travail : c’est la contribution de la productivité globale des facteurs (cf doc 2). La productivité globale des facteurs (PGF) correspond à l’efficacité de la combinaison des facteurs travail et capital. Le PT est le principal facteur d’augmentation de la PGFOn assimile la PGF à une mesure du PT.

Le progrès technique représente l’ensemble des améliorations de la combinaison de capital et de travail permettant d’accroître la production sans augmenter les facteurs employés. Le progrès technique résulte en particulier d’innovations et agit aussi bien sur l’offre que sur la demande.

A)     Le progrès technique agit sur l’offre.

-Les innovations de procédé génèrent    des   gains de productivité qui sont à l’origine d’une augmentation de la production (= augmentation de l’offre).

- Ces gains de productivité entrainent une baisse des coûts unitaires de production qui conduit à une augmentation du profit permettant d’augmenter les investissements (= hausse de l’offre).

B)     Le progrès technique agit sur la demande.

- Le progrès technique entraine des gains de productivité qui permettent une baisse des prix et/ou une augmentation des salaires. Le pouvoir d’achat augmente alors (= augmentation de la demande) et la production doit augmenter (=croissance) pour répondre à cette hausse de la demande.

III- La croissance est enfin favorisée par certains investissements et un cadre institutionnel adapté.

A)     Des investissements source de croissance endogène.

-Le progrès technique est stimulé par des investissements en capital technologique, en capital humain (cf doc 4) et en capital public.

B)     Le rôle des institutions.

- Par ailleurs, le progrès technique, et plus généralement les activités économiques, ont besoin d’un cadre économique, social, culturel et politique qui soit favorable à leur accomplissement.

- Rôle des droits de propriété (notamment des brevets) pour inciter les producteurs.

Épreuve composée :

Sujet A :

Première partie : Mobilisation des connaissances

Cette question porte sur le chapitre « Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ». Il s’agit d’expliciter le rôle des dotations factorielles dans la spécialisation internationale. Les dotations factorielles désignent les quantités de facteurs de production disponibles dans une économie. La spécialisation correspond quant à elle à la concentration de la production d’une entreprise ou d’un pays sur un nombre limité de produits.

Les dotations factorielles en travail et capital des pays ont un rôle essentiel dans le commerce international puisque ce sont elles qui déterminent en partie les avantages comparatifs et la spécialisation des pays. Autrement dit, les échanges commerciaux internationaux reposent sur ces dotations qui expliquent l’avantage comparatif et la spécialisation des pays. On pouvait ici faire référence à la théorie Hecksher, Ohlin et Samuelson (HOS) selon laquelle la spécialisation s’explique par l’abondance relative d’un facteur de production par rapport à un autre : un pays a intérêt à se spécialiser dans les productions intensives en facteurs relativement abondants sur le territoire comparativement aux autres pays. Ainsi, par exemple, les pays qui disposent d’une main d’œuvre nombreuse (avec un coût du travail relativement faible) ont intérêt à se spécialiser dans des productions nécessitant beaucoup de main d’œuvre (ex : la Chine dans le textile). De la même façon, les pays qui disposent d’une dotation en capital relativement importante par rapport au travail (coût du capital plus faible) ont un avantage comparatif dans les productions intensives en capital (utilisant beaucoup de capital et peu de travail). On peut citer par exemple la France dans la production aéronautique.

Deuxième partie : Etude d’un document

Le document proposé est classique, il compare les niveaux de vie moyens des deux déciles extrêmes c’est-à-dire D1 (les 10 % les plus modestes) et D9 (les 10 % les plus aisés) avant et après redistribution.

L’objectif état d’apprécier l’impact de la redistribution pour réduire les inégalités de niveaux de vie.

1. On observe que les 10 % des ménages les plus modestes ont un niveau de vie annuel moyen avant redistribution de 3260 euros. Après redistribution (prélèvements et versement des prestations sociales), leur niveau de vie s’élève à 10 200 euros soit une augmentation conséquente de 212,9 %. La situation économique des plus pauvre est donc bien meilleure après redistribution et en particulier après le versement des prestations sociales (rôle clé de la prime d’activité et des minima sociaux comme le RSA).

2. Les pouvoirs publics agissent par l’intermédiaire de la fiscalité (ensemble des règles concernant les impôts) afin de réduire les inégalités de niveaux de vie. Ainsi, l’impôt progressif (ex : l’impôt sur le revenu) permet de diminuer réellement les inégalités économiques entre ceux ayant des revenus élevés et ceux ayant des revenus modestes. Il consiste à appliquer un taux d’imposition plus élevé lorsque les revenus des ménages sont plus élevés. Illustration sur le document où l’on observe qu’en 2019 les 10% des personnes les plus riches ont été prélevés en moyenne de 12 680 euros au titre des impôts directs (dont fait partie l’impôt sur le revenu) contre seulement 10 euros en moyenne pour les 10% les plus modestes.

La protection sociale désigne le système de prise en charge par la collectivité des conséquences économiques d’un certain nombre de situations appelées risques sociaux (maladie, vieillesse, chômage, famille…). La protection sociale se traduit alors par une importante redistribution des revenus. La redistribution regroupe l’ensemble des mesures prises par les administrations publiques pour modifier la répartition des revenus par l’intermédiaire des prélèvements obligatoires et des prestations sociales.

Si cette redistribution est horizontale, c’est-à-dire indépendante du revenu des personnes, il fallait pour répondre à la question insister sur redistribution verticale qui consiste à redistribuer l’argent des plus riches vers les plus pauvres. C’est le cas notamment du RSA qui est financé par les impôts payés par l’ensemble des Français, et notamment les plus riches, mais dont les prestations sont réservées aux ménages les plus modestes. Illustration dans le document où l’on constate qu’en 2019 les 10% des personnes les plus modestes ont reçus en moyenne 7 140 euros au titre des prestations sociales contre seulement 190 euros en moyenne pour les 10 % les plus riches.

Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire

Le sujet est classique et porte sur le chapitre « Quelles mutations du travail et de l’emploi ? ». Il nous invite à montrer que certaines évolutions de l’emploi ont pu affaiblir le rôle intégrateur du travail.

Le travail est une instance d’intégration sociale importante dans nos sociétés. Le travail est source d’intégration sociale (= Processus permettant à un individu ou à un groupe de devenir membre d’un groupe plus vaste en adoptant les valeurs et les normes qui lui sont spécifiques) car il fournit des revenus et des droits sociaux, mais aussi un statut social ou une identité sociale ainsi qu’un réseau de relations. Or, les évolutions du marché du travail observées depuis la fin des Trente Glorieuses remettent en cause ce lien entre travail et intégration sociale.

Depuis la fin des Trente Glorieuses, le marché du travail est marqué par le développement d’un chômage de masse, le développement de l’emploi précaire ainsi que par l’avènement du numérique.

A) Le chômage remet en cause le pouvoir intégrateur du travail.

- Apparition d’un chômage de masse depuis 1975 (cf doc 3)

- Le chômage entraîne une perte de revenu (ainsi que de certains droits sociaux), ce qui limite l’accès aux biens et services. Le chômage peut donc empêcher de participer pleinement à la société de consommation qui est la nôtre. La progression du chômage est ainsi facteur de progression de pauvreté. De plus, la perte d’un emploi peut s’accompagner d’une perte de liens sociaux ainsi qu’une remise en cause de son identité sociale ou de son statut social (sentiment d’inutilité par exemple). Les risques en termes d’intégration sociale liés au chômage sont d’autant plus importants que la durée du chômage est longue. Enfin, cela va affecter la capacité à retrouver un emploi : perte des compétences techniques par manque de pratique ou parce que les savoir-faire professionnels évoluent, perte des relations sociales (collègues de travail), voire stigmatisation par les employeurs (un chômeur de longue durée est souvent suspecté d’être responsable de son état)

B) La précarisation de l’emploi remet en cause le pouvoir intégrateur du travail.

- La précarité est une situation marquée par l’instabilité et l’absence de garanties sur la durée de l’emploi dans le temps (CDD, interim, contrats aidés).

- Même si la norme reste le CDI, on observe dans le document 2 une hausse constante entre 1982 et 2019 de la part des salariés en CDD. Même constat pour l’interim et le temps partiel.

- Ces emplois précaires entrainent des conditions de vie plus difficiles et des difficultés d’intégration sociale :

·         Revenus plus faibles (temps partiel) et/ou instables (CDD, intérim) qui peut mener à la pauvreté (développement des travailleurs pauvres).

·         Les salariés concernés étant moins présents sur leur lieu de travail, ou présents uniquement pour une durée courte et temporaire, ils n’ont pas le temps de développer des relations sociales durables avec leurs collègues (que ce soit des relations d’entraide au travail, ou des relations d’amitié).

· Effets sur les conditions de vie au travail. Il faut sans cesse s’adapter à un nouvel environnement (exigences, collègues, employeurs) de travail. Les emplois précaires sont aussi parfois conçus comme un allongement de la période d’essai. Salaires plus faibles, revenus irréguliers, peu de perspectives de carrière, conditions de travail dégradées car rapport de force totalement en faveur de l’entreprise.

-       Effets sur la vie hors travail : Exclu d’une certaine norme de consommation. Difficultés d’accès au crédit, au logement. Difficultés à se projeter dans l’avenir (installation en couple, bébé, phénomène « Tanguy »).

C)     Le numérique remet en cause le pouvoir intégrateur du travail.

- La polarisation de l’emploi renvoie aux conséquences de la diffusion des nouvelles technologies sur la demande de travail en faveur de la main-d’œuvre qualifiée et au détriment de la main-d’œuvre peu ou pas qualifiée. C’est donc un mouvement d’accroissement parallèle d’emplois qualifiés et de qualité, et d’emplois non qualifiés et précaires causé par le progrès technique. Le numérique fait disparaitre certains emplois peu qualifiés fondés sur des tâches routinières (cf doc 1) et accroît la demande de main-d’œuvre qualifiée, nécessaire au développement de ces nouvelles technologies. En effet, les cadres et professions intellectuelles supérieures, disposant d’un capital humain important leur permettant de tirer parti des nouvelles technologies et de s’impliquer dans le management participatif ont vu leurs conditions de travail s’améliorer nettement, gagnant en responsabilités et en autonomie, et voyant des algorithmes effectuer les tâches rébarbatives.

- Le numérique transforme les relations d’emploi en suscitant l’émergence de plateformes (phénomène d’ubérisation) sur lesquelles des travailleurs non-salariés (indépendants) vendent leurs services aux utilisateurs (ex : Uber, Airbnb…). Le numérique transforme les contrats de travail avec les salariés en de simples contrats commerciaux avec des prestataires considérés comme indépendants et au statut précaire. (cf doc 2)

- Le travail peut empiéter sur la vie familiale, amicale à cause des NTIC.

- Le télétravail réduit la frontière entre le lieu, mais aussi le temps, du travail et du non-travail. Le télétravail abolit la séparation entre le salarié et le lieu d’exercice de son travail.  Le risque est donc de travailler constamment, de ne jamais se détacher de son travail (le soir, le week-end, en vacances), donc de voir la charge de travail augmenter. De plus, les télétravailleurs se sentent plus fréquemment isolés, stressés (47 % contre 33 % de ceux qui ne télétravaillent pas), et ont plus fréquemment peur d’être licenciés.

Épreuve composée :

Sujet B :

Première partie : Mobilisation des connaissances

1. Cette question porte sur le chapitre « Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? ». Il s’agit de rappeler le paradoxe d’action collective avant de montrer comment on peut le dépasser avec les incitations sélectives.

Mancur Olson dans son analyse de l’action collective aboutit à la conclusion que si les individus adoptent un comportement rationnel, ils ne participeront pas à une action collective (ils se comporteront en passagers clandestins). En effet, ils évitent ainsi les coûts tout en bénéficiant des retombées positives malgré tout. Dans ces conditions, si tout le monde raisonne ainsi, aucune action collective ne verra le jour.

Les incitations sélectives sont une réponse à ce paradoxe. Ce sont des stratégies mises en place par des organisations telles que les syndicats pour éviter les comportements de passagers clandestins.

Les incitations sélectives peuvent être positives et visent alors à diminuer les coûts ou augmenter les bénéfices retirés de l’engagement (comme, par exemple une prise en charge du coût de la grève, une augmentation de salaires réservées aux salariés qui ont participé à la grève ou le « closed shop » : système dans lequel l’employeur ne peut embaucher que des salariés syndiqués).

Elles peuvent aussi être négatives lorsqu’il s’agit de sanctionner l’individu qui ne souhaite pas s’engager (par exemple en l’isolant, en faisant tout pour remettre en cause son travail, en exerçant une pression psychologique sur lui…).

2. Cette question porte sur le chapitre « Quelles politiques économiques dans le cadre européen ».

La politique européenne de la concurrence (mise en œuvre par la Commission européenne, assistée par les autorités nationales) régule, encadre et favorise la concurrence, afin qu’elle soit « libre et non faussée ». L’objectif est donc de tendre vers un marché concurrentiel dans le marché unique européen, et de lutter contre les conséquences néfastes d’une concurrence imparfaite (abus de position dominante, entente de producteurs, concentrations pouvant mener à un abus de position dominante).

Une des limites de la politique de la concurrence concerne le contrôle des fusion-acquisition puisqu’elle régule les concentrations d’entreprises. En faisant cela, elle empêche les entreprises de devenir des « champions européens » pouvant affronter la concurrence étrangère à l’échelle mondiale. Par exemple, la Commission Européenne a empêché les entreprises ferroviaires Siemens et Alstom de fusionner entre elles pour qu’elles ne soient pas en situation de quasi-monopole dans l’UE. Or si elles avaient fusionné, ce géant européen aurait pu affronter les entreprises étrangères (notamment le géant mondial chinois CRRC) et constituerait un facteur d’innovation, de croissance et d’emploi en Europe.

Autre limite possible : le contrôle des aides d’Etat fait aussi l’objet de critiques à savoir le fait que des pays non européens aident leurs entreprises à être plus compétitives par rapport aux entreprises européennes.

3. Cette question porte sur le chapitre « Comment est structurée la société française actuelle ? ». Il existe de multiples facteurs de structuration de l’espace social.  Il s’agissait d’en présenter deux.

®   Le niveau de diplôme : Plus le niveau de diplôme augmente et plus l’employa­bilité de l’individu s’améliore : il développe de nouvelles compétences et améliore son capital humain, ce qui lui permet de s’insérer plus facilement sur le marché du tra­vail. De plus, le niveau de diplôme a une influence sur l’engagement politique des personnes. En effet, une personne ayant un faible niveau de diplôme (niveau BAC maximum) a tendance à ne pas voter ou ne pas adhérer à des associations ou des partis politiques contrairement à une personne ayant un niveau de diplôme élevé (supérieur au niveau BAC) car elle se sent incompétente, et de ce fait illégitime à montrer un intérêt à l’engagement politique.

®   La position dans le cycle de vie de l’individu est aussi un marqueur important, car l’âge qu’a un individu au cours de sa vie produit des conséquences importantes sur ses comportements d’épargne et donc de consommation, mais également sur son emploi ( la proportion d’ouvriers non qualifiés est bien plus forte avant 25 ans que dans les catégories d’âge suivantes), sur ses loisirs, ses opinions politiques…

On pouvait également évoquer la catégorie socioprofessionnelle, la composition du ménage, le lieu de résidence, le sexe, le revenu etc...

Corrigé du sujet de SES du Bac 2022 - Jeudi 12 mai

Dissertation :

Le sujet est classique et porte sur le chapitre « Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? ».

Le sujet nous invite à rechercher les déférentes causes du commerce international., c’est à dire les flux d’échange de biens et de services (exportations et importations) entre des agents économiques situés dans des pays différents. Le commerce international a eu tendance à croitre fortement depuis une cinquantaine d’années sous l’effet de la baisse du coût des échanges commerciaux. Cette baisse est liée à plusieurs facteurs tels que le développement au niveau institutionnel du libre-échange. Le GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, 1947) permet ainsi une baisse des droits de douane et des restrictions aux échanges. L’OMC qui remplace le GATT en 1995 poursuit cette baisse des droits de douane. Les innovations technologiques en matière d’infrastructures de transport (ex : rôle des conteneurs) et de télécommunications ont également contribué à cette libéralisation des échanges mondiaux.

Problématique possible : Quelles sont les causes du commerce international ? Quels sont les facteurs qui expliquent les échanges entre pays différents ? Quels sont ceux qui permettent de rendre compte des échanges entre pays comparables ?

I-Comment expliquer les échanges entre pays différents ?

A) La spécialisation selon les avantages comparatifs.

Selon David Ricardo (économiste classique du 19ème siècle), tous les pays ont intérêt à l’échange et le libre-échange qui facilite les échanges commerciaux doit donc être établi partout. Tous les pays sont gagnants au libre-échange pourvu que chacun se spécialise dans la production pour laquelle il est le meilleur ou le moins mauvais par rapport aux autres, c’est-à-dire relativement aux autres produits et aux autres pays. Ricardo parle ainsi d’avantage comparatif. Un pays possède un avantage comparatif dans la production d’un bien ou d’un service si le coût relatif de ce bien ou service par rapport à un autre bien ou service dans le pays est inférieur au coût relatif de ces deux biens ou services dans les autres pays.

En se spécialisant, chaque pays obtient à moindre coût grâce à l’échange, les produits pour lesquels il est le moins productif. Grâce à cette spécialisation née de l’échange international, chaque pays peut abandonner la production pour laquelle il est le moins efficace et réallouer ses facteurs de production là où il est le plus efficace. La productivité va alors globalement augmenter puisque chaque facteur est utilisé là où il est le plus performant ce qui permet à tous les pays de réaliser des gains à l’échange.

B) Le rôle des dotations factorielles et technologiques.

-Les dotations factorielles sont les quantités de facteurs de production (travail, capital) disponibles dans une économie. Selon la théorie énoncée par les économistes Hecksher, Ohlin et Samuelson (HOS) au début du XXème siècle, la spécialisation d’un pays s’explique par l’abondance relative d’un facteur de production par rapport à un autre : un pays a intérêt à se spécialiser dans les productions intensives en facteurs relativement abondants sur le territoire comparativement aux autres pays. Pour HOS, c’est la dotation factorielle qui explique le commerce international. Ainsi, par exemple, les pays qui disposent d’une main d’œuvre nombreuse ont intérêt à se spécialiser dans des productions nécessitant beaucoup de main d’œuvre (ex : Chine dans le textile).

-Les échanges internationaux s’expliquent aussi par l’écart technologique entre nations.

Une nation bénéficie d’un écart technologique parce qu’elle dispose d’une avance technologique liée à l’importance de l’investissement en recherche-développement, avance qui la place en situation de monopole temporaire. La dotation technologique correspond au niveau de technologie de production dont dispose un pays. Par exemple, la spécialisation de la Corée du Sud dans l’électronique résulte du développement de techniques de production plus efficaces par les constructeurs coréens, c’est-à-dire par la constitution d’une dotation technologique (cf doc 2). Cela fonde les avantages comparatifs.

Ø Ainsi, les pays les plus avancés qui disposent de capital de haute technologie et de travail qualifiés se spécialisent naturellement dans des produits manufacturés de haute valeur ajoutée (luxe, aéronautique…) comme le montre le document 1 avec l’exemple de la France. Les pays émergents et en développement qui disposent d’un capital abondant mais rudimentaire et d’une main-d’œuvre peu qualifiée se spécialisent dans des produits manufacturés simples à faible valeur ajoutée comme le textile, au Bangladesh (cf doc1). Enfin, les pays disposant de ressources naturelles abondantes (pétrole, gaz, minerais…) se spécialisent dans leur exportation comme c’est le cas de la Russie (cf doc 1). A noter que les spécialisations des pays peuvent évoluer du fait que les dotations factorielles évoluent elles aussi. Les pays asiatiques par exemple ont mené des stratégies de remontée de filière.

Transition : Les théories précédentes expliquent le commerce entre pays différents (en dotations technologiques ou en dotation factorielles), pourtant on constate que des pays comparables en termes de niveau de développement échangent beaucoup entre eux. Si on s’intéresse aux principaux partenaires commerciaux de la France, on retrouve parmi les 5 premiers des pays développés similaires, dont l’Allemagne. Comment expliquer ce commerce entre pays comparables ?

II-Comment expliquer les échanges entre pays comparables ?

A) Différenciation et qualité des produits.

-La différenciation des produits est une stratégie d’entreprise qui vise à proposer un produit différent de celui de ses concurrents pour en tirer un avantage.

La différenciation horizontale consiste à offrir des produits similaires et de la même gamme (qualité), mais de marque ou de design différents. Cette différenciation horizontale est liée à la similitude des demandes nationales : en ce sens, la demande domestique est représentative (la demande nationale) et détermine la nature des produits exportés, vers des pays ayant un niveau de développement comparable.

La différenciation verticale consiste à offrir des produits similaires mais de qualité inférieure ou supérieure (par exemple l’échange d’une Peugeot 208 contre une Ferrari).

Ce phénomène engendre des échanges intra-branches, soit les exportations et importations de produits ayant des caractéristiques proches appartenant à une même branche. (cf doc 4 où l’on observe que la valeur des importations et des exportations d’automobiles de la France est proche)

-Dans les années 1980, des économistes comme Paul Krugman montrent que cela peut être expliqué par l’existence de marchés imparfaitement concurrentiels sur deux aspects :

- présence de coûts fixes élevés qui réduit le nombre d’offreurs possibles (barrière à l’entrée)

- goûts différenciés des consommateurs (absence d’homogénéité des produits).

Plus largement, si le commerce international a tant progressé, entre pays comparables comme entre pays différents, c’est également dû au fait que le processus de production est internationalisé. Les entreprises mondialisées ont su tiré profit des avantages comparatifs des différents pays pour organiser leur production au niveau international, entraînant la fragmentation internationale de la chaîne de valeur.

B) La fragmentation de la chaîne de valeur.

-Le terme de chaîne de valeur signifie que la valeur ajoutée finale d’un produit se répartit tout au long du processus internationalisé de production qui à chaque étape lui ajoute de la valeur. La valeur totale du produit est donc la somme de toutes ces valeurs ajoutées dans chacun des pays.

La fragmentation de la chaîne de valeur représente les différentes étapes de la production d’un produit (conception, approvisionnement, fabrication, commercialisation) qui sont réalisées dans plusieurs pays.

-Les avantages, différents, offerts par chaque territoire justifient la fragmentation de la chaîne de valeur.

En 1970, 37,5% des exportations mondiales provient de la fragmentation de la chaine de valeur contre 48% en 2015. Le poids des chaines de valeur dans le commerce international est croissant entre 1970 et 2015. Aujourd’hui, plus de la moitié des échanges mondiaux sont la conséquence des chaînes de valeur mondiales, c’est-à-dire du fait que la production d’un produit à lieu dans au moins deux pays. (cf doc 3)

-Chaque pays cherche alors à se spécialiser dans la partie de la production qui apporte la plus grande partie de la valeur ajoutée. De nombreux produits mondialisés comme l’IPhone sont emblématiques de ce processus.

Épreuve composée :

Sujet A :

Première partie : Mobilisation des connaissances

Cette question porte sur le chapitre « Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? ».

L’engagement politique est l’implication active d’un individu dans des actions défendant une cause politique. Cette implication peut être plus ou moins continue et prend des formes très variées.

On peut en distinguer quatre : le vote, le militantisme, l’engagement associatif et la consommation engagée. Il s’agit ici d’en présenter deux formes.

Le vote est une forme d’engagement conventionnelle et ritualisée. Qu’il soit en faveur d’un candidat (suffrage exprimé), blanc ou nul, l’électeur manifeste son soutien ou son rejet aux programmes politiques proposés. Les récentes élections présidentielles sont une pertinente illustration.

Autre forme d’engagement politique : la consommation engagée. La consommation est engagée lorsqu’elle manifeste un engagement politique ou associatif. On utilise donc le marché pour contester (ou promouvoir) certains aspects du capitalisme ou certaines positions politiques. Il s’agit concrètement pour le consommateur de boycotter certains produits ou entreprises dont les pratiques vont à l’encontre de ses valeurs. Illustration possible pour les entreprises qui ont recours au travail forcé du peuple Ouïghour en Chine. Il peut s’agir aussi de « buycott » : le fait d’acheter certains produits qui sont en accord avec nos opinions politiques et nos valeurs par exemple lorsqu’un individu achète seulement des produits fabriqués en France pour soutenir la production nationale.

Deuxième partie : Étude d’un document

Le document proposé est classique, il s’agit d’un tableau qui présente les contributions (en points de %) des différentes sources de la croissance que sont le travail, le capital et la productivité globale des facteurs à la croissance de trois pays : le France, la Corée du sud et le Danemark. Les données portent sur la période 2010-2019.

1. Selon l’OCDE, en 2019, au Danemark, le PIB a augmenté de 2,8%. On observe dans le tableau que cette croissance est principalement tirée par la Productivité globale des facteurs (PGF). Cette dernière a contribué positivement pour 1,4 point de % à la croissance du PIB. Autrement dit, la PGF est la principale source de la croissance économique danoise car elle explique à elle seule la moitié de cette hausse du PIB. La deuxième source de la croissance du Danemark est le facteur travail avec une contribution de 0,9 pt de % soit environ un tiers de la hausse du PIB. Enfin, le facteur qui contribue le moins est le facteur capital avec une contribution de 0,5 pt de % à la hausse du PIB danois.

2. Une part importante de la croissance ne s’explique ni par l’augmentation de la quantité de facteur capital ni par celle de facteur travail : c’est la contribution de la productivité globale des facteurs. La productivité globale des facteurs (PGF) correspond à l’efficacité de la combinaison des facteurs travail et capital. Lorsque cette efficacité de la combinaison productive augmente, cela signifie que l’on est capable de produire plus (= croissance) avec la même quantité de facteurs de production voire avec moins de facteurs de production. A noter que le progrès technique est le principal facteur d’augmentation de la PGF. Les données dans le document étaient nombreuses pour illustrer le rôle clé que joue la PGF dans la croissance des trois pays présentés. Ainsi, en 2017, en France la PGF contribuait pour 1,5 pt de % à la croissance du PIB qui était de 2,4 % soit plus de la moitié. C’est encore plus marqué la même année en Corée du Sud ou la hausse de la PGF est responsable de plus des deux tiers de la croissance.

Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire

Le sujet est classique et porte sur le chapitre « Comment est structurée la société française actuelle ? ». Il nous invite à nous interroger sur la pertinence d’une analyse de la structure sociale française à l’aide des classes sociales. Plus précisément, il s’agit d’exposer les raisons pour lesquelles l’approche en termes de classez sociales semble dépassée pour analyser la structure sociale actuelle.

La notion de classe sociale est marquée par des approches différentes d’auteurs (Marx, Weber,…). Est souvent retenue la définition de Marx qui distingue la classe en soi (groupe d’individus aux conditions de vie et de travail communes) de la classe pour soi (groupe d’individus, qui en plus des conditions de vie et de travail communes, ont conscience de leur appartenance de classe, de leurs intérêts communs et les défendent).

A) L’affaiblissement des frontières de classe.

® L’affaiblissement des distances inter-classes : la moyennisation de la société :

Les distances inter-classes correspondent aux inégalités qui séparent les classes sociales entre elles (disparité entre les classes sociales).La structuration de la société en classes sociales nécessite que les inégalités entre ces groupes sociaux soient fortes. Or, le mouvement de moyennisation de notre structure sociale qui a été impulsé au cours des Trente Glorieuses affaiblit les distances inter-classes.

Le rapprochement entre le mode de vie et les conditions d’existence d’une partie des classes populaires avec les classes moyennes et supérieures sont des éléments qui traduisent la constitution d’une vaste classe moyenne. Cela passe par exemple par l’augmentation des revenus, un accès plus large à l’éducation et à certains biens de consommation comme le téléphone portable, l’ordinateurs (cf doc 3 ).

Les cultures spécifiques se sont diluées au sein d’une culture partagée par la plus grande partie des groupes sociaux.

Pour le sociologue Henri Mendras, il n’y a plus de classe au sens marxiste du terme, ni même au sens commun c’est-à-dire plus de grands groupes dotés d’une capacité d’action autonome. Il y aurait un rapprochement des niveaux, modes de vie et des pratiques sociales.

® L’accroissement des distances intra-classes :

Les classes sociales perdent aussi de leur cohérence et de leur homogénéité car les inégalités internes les fracturent de plus en plus. Apparaissent alors des distances intra-classes. Les distances intra-classes sont les inégalités qui séparent les membres d’une même classe sociale (dispersion au sein de la classe sociale). Si l’on prend l’exemple des ouvriers, on constate que les conditions de vie et de travail des ouvriers non qualifiés et qualifiés ne sont pas identiques (différences importants de patrimoine, idem pour les ouvriers occupant des emplois stables et les précaires.

B) L’affaiblissement de la conscience de classe.

Il semble que l’on assiste aujourd’hui à une multiplication des facteurs d’individualisation. L’individualisation est le processus par lequel les individus deviennent plus autonomes, c’est à dire effectuent des choix de moins en moins dictés par des institutions sociales contraignantes (famille, religion, syndicat ou parti par exemple). Ce processus d’individualisation peut affaiblir la notion de classe sociale puisque les individus se définissent par leurs choix personnels avant de se définir comme les membres d’un groupe social. Cela modifie la lecture du monde faite par les individus. Voyons-le à travers l’exemple de la classe ouvrière.

Nombre de ceux qui occupent aujourd’hui un emploi d’ouvrier ne se disent pas ouvriers et ne se reconnaissent pas dans le terme. Le sentiment d’appartenance à la classe ouvrière a baissé : il a été divisé par 4 environ entre 1966 et 2015, passant de 23 % à 6 %. (cf doc 2) Cela permet d’illustrer la notion d’identification subjective. Les membres de cette classe ont des points communs dans leur métier mais la classe ouvrière vit un déclin culturel et idéologique : la conscience de classe se réduit du fait de l’ascension sociale des enfants d’ouvriers qui intègrent des groupes sociaux supérieurs, et du fait de la multiplication des métiers ouvriers (présents dans les services, les transports et non plus dans les grandes industries…). Une majorité de personnes se sentent appartenir aux classes moyennes. (cf doc 2)

C) La classe n’est pas le seul facteur de la hiérarchisation de l’espace social.

La classe sociale n’est plus le seul déterminant des groupes d’appartenance, d’autres facteurs alternatifs viennent les concurrencer : le genre, l’âge, la composition familiale, le niveau de diplôme, le lieu de résidence… (cf doc1 ).

Épreuve composée :

Sujet B :

Première partie : Mobilisation des connaissances

1. Cette question porte sur le chapitre « Quelles mutations du travail et de l’emploi ? ».

L’intégration sociale est l’état ou le processus par lequel un individu acquiert les valeurs et normes d’un groupe social en vue de lui appartenir. Le travail est un pilier de l’intégration sociale pour plusieurs raisons. Il s’agissait d’en présenter deux.

Le travail assure un revenu et la participation à la société de consommation. Le revenu permet à l’individu d’avoir des loisirs, de consommer les biens valorisés par la société et donc de s’y faire reconnaître.

Le travail confère également une identité professionnelle et sociale. L’emploi donne un statut social valorisant car le métier est un élément constituant l’identité sociale (on se présente souvent par son métier, son emploi). De plus, le travail façonne les relations sociales, puisqu’il participe à la création et au maintien des relations sociales : le monde du travail est un lieu de sociabilité important (collègues, relations clients, syndicat…).

2. Cette question porte sur le chapitre « Quel sont les sources et les défis de la croissance économique ?».

L’innovation à savoir l’application économique et commerciale d’une invention peut constituer une réponse face aux limites écologiques de la croissance. Il nous faut tout d’abord envisager les conditions d’une croissance soutenable. Contrairement aux partisans de la soutenabilité forte, les partisans de la « soutenabilité faible » estiment que la nature est un capital productif comme les autres. Par conséquent, on peut l’envisager substituable. L’épuisement du capital naturel sera ainsi compensé par l’accroissement des autres capitaux, au 1er rang desquels le capital physique/technologique. Les innovations peuvent donc repousser les limites écologiques de la croissance économique. Le progrès technique accroît le capital physique, qui peut remplacer l’épuisement du capital naturel. Ainsi, les innovations peuvent permettre de mettre au point de nouvelles technologies plus économes en ressources naturelles. Dans le domaine énergétique, on peut développer les énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien qui ont se substituer aux énergies non renouvelables qui polluent. Dans le secteur automobile, l’innovation entraine une baisse des émissions de CO2 importante.

3. Cette question porte sur le chapitre « Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? ».

La justice sociale désigne l’ensemble des principes qui indiquent comment répartir de manière juste les ressources au sein d’une société. Les pouvoirs publics agissent de différentes façons pour réduire les inégalités. Cette action fait débat, c’est le cas concernant la protection sociale. Prenons l’exemple du Revenu de solidarité active (RSA) qui peut avoir un effet négatif sur l’incitation à travailler. En effet, selon une conception libérale, les individus pourraient avoir tendance à opérer un calcul coût-avantage qui les maintiendraient dans l’assistanat. Les montants des allocations chômage ou les revenus d’assistance, trop élevés par rapport aux revenus que les individus pourraient obtenir en travaillant, peuvent créer des « trappes à chômage » ou des « trappes à inactivité ». Ce sont des situations dans lesquelles la reprise d’un emploi faiblement rémunéré par un allocataire d’un minimum social conduit à une stabilité voire une baisse du niveau de vie, de telle sorte que celui-ci pourrait « préférer » demeurer dans le dispositif d’assistance. Ces revenus sociaux peuvent ainsi désinciter l’individu à fournir les efforts pour occuper un emploi salarié normal et l’inciter à rester dans une situation de pauvreté et d’assistance. Ils auraient un effet contre-productif.

 

2 août 2020

Masque, mimétisme et société.

sousa

"Nous sommes sensibles, non seulement à ce que les autres font, non seulement à ce que les autres disent, mais également à la façon dont les autres nous jugent. Beaucoup de nos comportements sont liés à nos croyances sur les attentes d'autrui à notre égard. Nous formons des croyances sur les croyances des autres." - Marie-Claire Villeval

Comme illustration de départ , un selfie avec l'entraineur de Bordeaux Paulo Sousa que j'ai vu avant le match contre Saint-Etienne en cet été 2020.


Alors que les plus pessimistes voient le masque comme un moyen pour l'Etat de manipuler le peuple par la peur, il est possible de le voir de façon plus bénéfique.

masque


Il est vrai que dans l'espace social, le port du masque va modifier notre rapport aux autres. En effet d'habitude le visage des autres nous envoient des messages nous permettant de nous ajuster en fonctions des réactions, des mimiques.
Mais dans le cadre d'une crise sanitaire, le masque montre avant tout la prise en compte de l'autre. Le respect d'une des mesures dites barrières est à relier au sentiment d’appartenance à un groupe se sentant protégé, responsable et respectueux de soi et des autres.
Au contraire, ne pas porter le masque c'est afficher de façon ostensible son rejet du groupe suivant cette norme. Le risque c'est que ces déviants vont inspirer une méfiance, une stratégie d’évitement, de stress chez certains, et parfois des réactions d’agressivité ou de colère disproportionnées chez d’autres.
Au fil des semaines il y a le risque du développement d'un de clivage courant dans les situations de crise entre le bon groupe et le mauvais groupe. Notion à relativiser. Car certains vont considérer que le mauvais groupe est celui des masqué, celui des moutons. Le rebelle qui ne met pas de masque va nous énerver, parce que nous respectons la loi et protégeons les autres, mais si nous sommes rebelles nous pouvons éprouver de la sympathie pour ces personnes sans masques.
Pour les récalcitrants, nettement plus minoritaires, ne respectant pas ces mesures par incivilité ou provocation, un certain rappel à la loi sera indispensable . Une attitude préventive et responsable impliquant chacun dans la lutte contre le Covid est bien plus efficace qu’une approche répressive et punitive, pouvant être perçue comme un réel abus de pouvoir autoritaire et infantilisant qui serait contre-productif à terme et qui amènerait en réaction des réactions de comportements virulents ou défis ou inadaptés types 'violences urbaines' ou 'mouvement anti-masques ou autres' déjà observés dans certains pays. Cependant parfois le surmoi du controle social devra recadrer le pulsionnel, par exemple avec des contraventions.
Mais tout n'est pas si simple. Les interactions entre individus vont multiplier les types de situations.
Sur la première photo de début avec l'entraineur Paulo Sousa, nous avons tous les deux le masques. C'est un protocole formel.
Sur la photo ci-dessous avec le joueur Yann M'Vila, nous sommes moins sur nos gardes. Ce n'est pas rationnel. Mais si l'un est sans masque et la situation plus conviviale on risque parfois par imitation de se relacher.

yann

22 décembre 2017

Michel Troisgros élu meilleur chef du monde

marcontroisgros

 

 

 

 

 

 

   Allez un petit selfie avec deux grands chefs: Regis Marcon et Michel Troisgros.

Comme chaque année, le magazine Le Chef a dévoilé le dimanche 26 novembre son classement "Les 100 Chefs" 2018. Cette année, c'est Michel Troisgros qui a été désigné comme étant le meilleur chef du monde selon un vote réalisé par les chefs 2 et 3 étoiles du monde entier. Il succède ainsi à Alain Passard.

Pour établir ce palmarès, les chefs votants devaient répondre à la question suivante :  "Quels sont, selon vous, les 5 chefs internationaux qui : portent le mieux les valeurs de la profession ; créent une cuisine incontournable, et chez lesquels il faut être allé ?".

chef__

Dans le top 10 de ce classement, on retrouve également Yannick Alléno, Arnaud Donckele, Pierre Gagnaire, Emmanuel Renaut, Pascal Barbot ou encore Alain Ducasse. Découvrez les 10 meilleurs chefs du monde selon le magazine Le Chef ci-dessous : 

World_Chefs_Summit_monac_26112017_036

1 - Michel TROISGROS – MAISON TROISGROS – France (pour la 1ère fois dans le top 10)
2 - Yannick ALLENO – ALLENO PARIS – France
3 – Joan ROCA – EL CELLER DE CAN ROCA – Espagne (4 fois dans le top 10)
4 – Arnaud DONCKELE – RESIDENCE DE LA PINEDE – France (pour la 1ère fois dans le top 10)
5 – Pierre GAGNAIRE – RESTAURANT PIERRE GAGNAIRE – France (4 fois dans le top 10)
6 – Emmanuel RENAUT – FLOCONS DE SEL – France
7 – Enrico CRIPPA – PIAZZA DUOMO – Italie (pour la 1ère fois dans le top 10)
8 – Pascal BARBOT – L’ASTRANCE – France
9 – Seiji YAMAMOTO – NIHONRYORI RYUGIN – Japon (4 fois dans le top 10)
10 – Alain DUCASSE – PLAZA ATHENEE – France

                   Source: consultez -->https://www.finedininglovers.fr/blog/news-et-tendances/michel-troisgros-elu-meilleur-chef-du-monde-par-ses-pairs/   

Retrouvez le classement complet ici

20 octobre 2016

Chez Roberto, l'hospitalité italienne

14794020_10210905668978891_2013644067_n

 

 

 

Quand on va chez Roberto place Jean Jaurès à Saint-Etienne on sait qu'on a toujours un super accueil.

Hier soir Roberto, Cosette et Giuseppe Diana et toute leur équipe recevaient le Label International d'Hospitalité.

Trés émus le père et le fils partageaient cette récompense avec un très grand nombre de personnes présentes pour les féliciter.

14753965_304408373278011_4727528524310797853_o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le label « Ospitalità Italiana. Ristoranti Italiani nel Mondo » se propose de défendre et de protéger l’art de la table « Made in Italy », son histoire et sa culture, contre les contrefaçons, les falsifications et l’Italian Sounding (produits d’imitation qui évoquent l’Italie). Le Comité de coordination du projet a défini un Cahier des Charges, décliné en dix règles, fixant les conditions requises auprès des restaurants italiens pour l’obtention du label.

Champagne pour célèbrer ce label bien mérité! (photo avec Giuseppe Diara, merci au photographe Eric Gilbert)

 

 

22 juin 2020

Le jeu du film numéro 3: Les 400 coups

truffaut

 

Retrouvez l'année de sortie du film.

Quelques indices:

Charles de Gaulle devient officiellement, à 68 ans, le premier président de la Cinquième République (France) française pour sept années.

La fin de la scolarité obligatoire est portée à 16 ans.

Première apparition d'Astérix dans le premier numéro du journal Pilote.

 

Première entrée en vigueur du Marché commun, avec la première baisse effective des droits de douane dans la construction de la CEE.

28 février 2024

CHAPITRE 12 QUELLE ACTION PUBLIQUE POUR L'ENVIRONNEMENT?

<On peut relier ce chap12 au chap 10 sur l'engagement politique 

CHAPITRE 12: QUELLE ACTION PUBLIQUE POUR L'ENVIRONNEMENT?

 

citation_greta_thunberg_ecologie

Un problème public c'est la reconnaissance qu'un thème devient problématique. C'est vrai pour l'environnement (ensemble des éléments naturels) avec la prise de conscience des limites écologiques de la croissance économique. 

 

23 sept. 2019 Dans un discours à l’ONU, la Suédoise Greta Thunberg a condamné « l’inaction des politiques » contre le changement climatique, au début d’un sommet consacré à ce sujet à New York

PARTIE 1 AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT: les acteurs


1.1 Entrepreneurs de causes et autres acteurs
Un problème public comme les questions environnementales doit se construire (il n'existe pas de lui même) avec les ACTIONS d'ACTEURS. Ces différents acteurs par leur volonté plus ou moins forte mettent des questions à L'AGENDA POLITIQUE: un processus par lequel des problèmes environnementaux sont étudiés et pris en charge par l'ETAT.
+ il y a d'acteurs + il y a de VISIBILITE.

A- Les entrepreneurs de causes: ces acteurs mettent en avant des causes avec un répertoire d'actions (manifestations, médiatisation, judiciarisation, lobbying...).

                                           On peut citer:
A1- Les groupes d'intéret (groupes organisés qui défendent un intèret général):
-ONG-> Organisations Non gouvernementales comme Greenpeace
-Laboratoires d'idées-> Think tank Exemple : think tank We Love Green Think Tank We Love Green 2019 - We Love Green

 


A2 Les mouvements citoyens qui peuvent par exemple s'opposer à un projet. Ils peuvent s'organiser avec des personnalités. Ex: Greta Thunberg.

Sur cette vidéo Des militants écologistes jettent la soupe sur le tableau Les tournesols de Van Gogh à Londres


Les entrepreneurs de cause font exister les problèmes dans le débat public et d'autres acteurs se saisissent des thèmes.


B- Les acteurs divers: 
Les médias reprennent des images et des messages.
Les experts proposent des solutions scientifiques.
Les entreprises intègrent les questions de l'environnent avec du recyclage, des économies d'énergie, des produits écoresponsables.
Les partis poiltitiques proposent des solutions dans leur programme.
Les pouvoirs publics (ETAT) mettent ces questions à l'agenda politique et ils mettent en oeuvre des actions.

C- Les étapes de la construction du problème public

    Etape 1: il faut nommer le problème (NAMING): exemple: réchauffement climatique

   Etape 2: Reprocher (BLAMING): trouver un responsable, qui émet du CO2 (carbonne)?

   Etape 3; Réclamer (CLAMING): demander des solutions pour réduire émission C02.

      ->  Le but étant que les pouvoirs public mette le problème à l'agenda politique.

Exemple d'action pour un plan de rénovation des logements:

 

Cette vidéo permet de réfléchir sur ces points:

1. Que montre l’exemple des accidents domestiques et des accidents de la route ? 2. Définissez la notion de mise à l’agenda politique. 3. Quels sont les phénomènes sociaux que l’Etat prend en charge ? 4. Quelles sont les étapes qui permettent de passer d’un phénomène social à un problème public ?

     

 Dans cette vidéo on voit l'expression « OK Boomer » pour se moquer  des baby boomers, personnes nées pendant la période dite du baby boom (de 1945 à 1965).

Quel lien avec début de notre chapitre? 

 

  

Dans cette vidéo Tatiana parle d'un probléme public: l'avenir écologique de la planète.
Elle critique le seul BLAMING de la génération du baby boom (1945-1965) par les jeunes de la génération Z (2000.
Utilisée en masse sur les réseaux sociaux pour se moquer et critiquer la génération des baby-boomers, l’expression "Ok boomer" traduit la fracture générationnelle autour de la question climatique.
Tatiana pense qu'il serait plus utile que les blâmeurs des réseaux sociaux deviennent des entrepreneurs de causes pour faire avancer le problème.

https://www.journalducm.com/generations-x-y-z/ 

 

Gen_Z

 

 

 

1.2 Coopération ou conflits entre acteurs?

Les relations entre acteurs influencent le traitement du problème public. Les acteurs peuvent coopérer en se partageant les actions pour trouver des solutions.

Mais ils peuvent s'affronter, en raison de différences d'idéologie, ils ne pensent pas la même chose. Ils peuvent aussi ne pas avoir les mêmes intérets. Ils peuvent être en compétition.

Exemple: Notre-Dame-des-Landes : 50 ans de conflit

Après 50 ans de projet, l’Etat décide de ne pas faire cet aéroport controversé, dans une période où Emmanuel Macron se pose en tant que défenseur du climat dans le monde.

Relevons quelques étapes de coopération ou de conflit

  

En 1965 projet d'un second aéroport vers Nantes.
Dans les années 70 première opposition des agriculteurs de céder leurs terres.
Au début des années 2000, projet relancé, mais le parti des VERTS n'en veut pas.
2009, de multiples associations sont contre et occupent le terrain, les forces de l'ordre sont envoyées (opération CESAR).--> beaucoup de blessés--> cela renforce la motivation des ZADISTES.
Pour sortir de l'impasse le gouvernement de F Hollande met en place une comission de dialogue qui valide le projet. Les associations font des recours juridiques.
2016: expulsions des derniers ZADISTES.
Pour calmer, F Hollande demande un référendum local: le OUI au projet s'élève à 55% mais contesté par les militants.
En 2017 E Macron lance une expertise de 6 mois. Puis il décide de mettre fin au projet.

 

 

 

 

 

Cette vidéo résume l'ensemble du chapitre, mais vers la 9ème minute des exemples de coopération ou conflits. 

 

1.3 Les différents niveaux d'actions: 

Pour terminer il faut voir que l'environnement est un bien spécifique, gérable par différents niveau politique:

L'environnement, le climat n'est pas un bien privé c'est un bien commun. A ne pas confondre avec des biens collectifs ou publics.

Un bien collectif (ou public) répond aux deux critères suivants :

un critère de non-rivalité : cela signifie que la consommation de ce bien par un usager n'entraîne aucune réduction de la consommation des autres usagers ;

un critère de non-exclusion : il est impossible d'exclure quiconque de la consommation de ce bien ; il est, par conséquent, impossible de faire payer l'usage de ce bien.

Les marchés peuvent échouer à fournir des biens susceptibles d'être consommés par plusieurs individus en même temps. Ces biens, que les économistes appellent biens publics ou biens collectifs.

----->diffférents cas

bien_commun

 

 Un bien public mondial est un bien dont la consommation est collective au niveau international et qui se répercute sur plusieurs générations. Avec toujours la non rivalité et la non exclusion...
La non-rivalité peut être remise en cause en cas de saturation (bien trop utilisé) et la non exclusion quand un droit d’accès empêche certains acteurs d’accéder à la ressource.

La tragédie des biens communs (en anglais tragedy of the commons) un phénomène collectif de surexploitation d'une ressource commune.

Exemple les tortues: Une marchandise ou un bien commun?  

 

Le climat est un bien commun, la lutte contre le réchauffement climatique est un bien public (collectif) de dimension mondiale qui nécessite la coopération de tous les pays sans passager clandestin.

La COP (« Conférence des parties » – les parties désignant les pays ayant adopté la Convention-) est  une conférence mondiale sur le climat, organisée chaque année depuis 1995 sur un continent différent. Cela afin de décider d’actions concrètes à mener pour réduire le réchauffement climatique à l’échelle mondiale.

Quelque 200 pays se retrouvent à partir du 6 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en #Egypte

 

À la veille de la Cop27, les activistes du climat ont mené près d'une dizaine d'actions 

 

Climat : quels enjeux pour la COP27 ? - 06/11

Climat : quels enjeux pour la COP27 ? - 06/11 (bfmtv.com)

 

 La 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28) se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï. 

 

Mais tous les sujets ne se font pas forcément à ce niveau. Les acteurs et les pouvoirs publics peuvent intervenir:

-> au niveau local  ->au niveau national  ->au niveau européen.

Ne pas oublier le principe de subsidiarité: Dans la construction européenne, le principe de subsidiarité, est une règle de répartition des compétences entre l'Union européenne et ses Etats membres. En dehors des domaines de compétences qui lui sont propres, l'Union Européenne n'agit que si son action est plus efficace que celle conduite au niveau des Etats ou des régions.

EXEMPLE:Le glyphosate sera-t-il interdit dans l’Union européenne? 

Cette décision est maintenant dans les mains des états membres. L’enjeu porte sur une ré-autorisation (ou non) pour 10 ans.

 La majorité qualifiée est atteinte si elle regroupe au moins 55 % des États membres [c'est-à-dire 15 États] représentant au moins 65 % de la population de l'Union européenne.

Les Etats membres doivent discuter de cette proposition vendredi, puis les Vingt-Sept “devront ensuite la valider à la majorité qualifiée le 13 octobre
Les Etats membres doivent discuter de cette proposition vendredi, puis les Vingt-Sept “devront ensuite la valider à la majorité qualifiée le 13 octobre
Les Etats membres doivent discuter de cette proposition vendredi, puis les Vingt-Sept “devront ensuite la valider à la majorité qualifiée le 13 octobre

 

-------16 nov. 2023

Aucune majorité pour ou contre la reconduction pour dix ans du premier l'herbicide mondial, proposée par la Commission européenne, n'a pu être obtenue chez les 27 Etats membres. L'exécutif bruxellois se trouve ainsi contraint de valider seul sa propre recommandation.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EXERCICE:  Imaginez une action militante pour défendre une cause écologique (L’écologie est l’étude des organismes, de l’environnement et de la manière dont les organismes interagissent entre eux et avec leur environnement)

Vous le savez les activistes ne manquent pas d'idées pour se faire entendre: Des militants L214 déguisés en poulet ont envahi un Burger King à Paris

1-Nom de l'entrepreneur de causes: L214 association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires

2-L'enjeudénoncer les conditions d'élevage des poulets, L214 affirme dans un communiqué sur les poulets vivent jusqu'à 22 par mètre carré

3- Répertoire d'action: envahir un Burger King à Paris, près des Halles dans le 1er arrondissement. Agglutinés dans le fast food, debout et portant chacun un masque de poulet. Les participants sont également venus avec des sonos reporduisant les piallements des oiseaux en élevage.

 

 

Exemple d'un sujet traité au niveau national : le débat à l'assemblée nationale en 2019 sur la loi énergie-climat du gouvernement. https://www.ecologie.gouv.fr/loi-energie-climat <--cliquez) 

Débat final possible: à qui appartient l'AMAZONIE? voir cours BTS

3 mars 2024

Durkheim et la série Un si grand soleil

La série de France 2 repose sur une multitude de personnages qui ont des rôles sociaux.
Par exemple j'avais réalisé cette photo avec Nadia Fossier qui joue Alix et Bibi Tanga pour le rôle d'Hugo Touré.
La première gère un galerie d'art à Montpellier et le second un médecin légiste.
Selon Emile Durkheim la solidarité  correspond aux liens invisibles qui relient les individus entre eux et qui font que la société « tient » : la solidarité est le « ciment » de la société. Elle peut prendre deux formes celle fondée sur la similitude des comportements des individus et des valeurs de la société (c’est la solidarité mécanique) et celle fondée sur la complémentarité des activités et des fonctions des individus (c’est la solidarité organique).


Dans les sociétés modernes la solidarité organique, est une cohésion sociale fondée sur la complémentarité des activités et des fonctions des individus. La cohésion sociale repose donc sur la coopération nécessaire entre individus ; la spécialisation fait que chacun a besoin des autres ce qui se traduit par un système de droits et d’obligations les uns vis-à-vis des autres. C’est la cohésion qui devrait exister dans des sociétés dans lesquelles la division du travail est très importante (très grande diversité des fonctions exercées par les individus) c’est-à-dire dans les sociétés développées. La conscience individuelle peut donc s’exprimer.
 Par conséquent ce qui fait la cohésion de la société n’est plus le partage de valeurs communes mais la coopération de nombreux individus différents mais utiles les uns pour les autres.


Si la division du travail s’accompagne d’une interdépendance accrue entre individus et donc de plus de coopération, elle s’accompagne aussi d’une plus grande diversité des situations au sein de la société. Or, cette diversité peut être source de problèmes divers : développement de l’individualisme et donc absence de valeurs communes, hiérarchie sociale pas forcément acceptée, etc. Ce sont les fondements de la cohésion sociale qui peuvent être altérés et conduire au développement de l’anomie (perte de repères).
Ainsi l'enjeu de la série sera de voir si les personnages coopèrent où non, ce qui sera la clé de multiples intrigues de scénario. 

 

3 avril 2024

Arnaud Montebourg le démondialisateur

Avec ce nouveau selfie nous avons capturé dans les tentacules de notre blog La Stratégie Du Poulpe  le « DÉMONDIALISATEUR » Arnaud Montebourg,  fidèle à ses idées de démondialisation. 
Selon ses dires, la crise climatique ne peut qu’aboutir à sa véritable décroissance, signalant par là même l’avènement d’un Nouveau Monde. Ce « rétrécissement du monde » pour le citer est absolument irrésistible, les trente années d’internationalisation à tout crin ne vont plus dans le sens de l’histoire. Circuit court, réindustrialisation, reconstruction doivent être les nouvelles priorités. Cohérent dans sa démarche, il s’applique à lui-même ce discours de par ses choix entrepreneuriaux.
L’ancien ministre a commencé par une initiative qui ne pouvait que séduire, l’apiculture et les abeilles, dont la survie est en jeu. Et pour être parfaitement clair, il a dénommé son entreprise Bleu, Blanc, Ruche, une autre façon de mettre en avant ses idées, comme lorsqu’il avait porté sa fameuse marinière. Avec une autre de ses initiatives, la naissance de la marque « La Mémère » pour des glaces naturelles et biologiques, l’idée mise en avant est de privilégier le circuit court, voire ultra-court.

Avec la Compagnie des Amandes et son offre écoresponsable et équitable, le nouvel entrepreneur poursuit en s’associant avec des agriculteurs qui restent propriétaires des terrains dans le but commun de parvenir à recréer une filière de l’amande française. Il ne s’agit pas de ses uniques initiatives, la dernière porte d’ailleurs sur un autre terrain que l’alimentaire.

Ferromobile est son dernier coup de coeur. Imaginez un véhicule électrique de série placé sur rail, une innovation dans laquelle a investi Arnaud Montebourg. Il s’agit de trouver une solution pour transporter les citoyens sur les petites lignes TER qui ne trouvent plus leur public.
Cette sorte de taxi ferroviaire est appuyé par des partenaires tels que Stellantis ou Alsthom. Un test doit intervenir dans le Sud-Ouest.

 BIOGRAPHIEBBIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

Arnaud Montebourg, né à Clamecy dans la Nièvre le 30 octobre 1962, est le fils d’un fonctionnaire des impôts et d’une professeure d’espagnol. Après son baccalauréat, il s’inscrit en fac de droit à Dijon (1980). C’est à la même époque qu’il adhère au Parti Socialiste.

Il continue ses études à la Sorbonne puis à Sciences Po Paris. Il passe également le concours pour entrer à l’ENA, mais est recalé. Il débute une carrière en tant qu’avocat et plaide dans plusieurs affaires médiatiques. Mais c'est la politique qui l’attire et il entame sa carrière en étant élu député de Saône-et-Loire en 1997, siège qu’il occupe jusqu’en 2012. Parallèlement, il est nommé premier secrétaire de la fédération départementale de Saône-et-Loire du PS.

En 2006, il soutient Ségolène Royal dans sa candidature à l’élection présidentielle de 2007 et devient son porte-parole. Après la défaite des socialistes, il se représente aux législatives et est réélu. À la même période, il devient premier vice-président du groupe PS à l’assemblée. Continuant son ascension, il est est nommé président du conseil général de Saône-et-Loire (2008–2012). Lors des primaires socialistes de 2011, il réalise une percée en arrivant en troisième position et par la suite va soutenir François Hollande lors de sa campagne.

Après l’élection de ce dernier, Arnaud Montebourg rejoint le gouvernement comme ministre du Redressement productif. Suite à cette nomination il démissionne de son poste de Président du conseil régional. Puis, deux ans plus tard, lors de la réorganisation ministérielle, il se voit confier le portefeuille de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique. Mais n’étant plus en accord avec la politique du gouvernement, Arnaud Montebourg remet sa démission à Manuel Valls et quitte ses fonctions en août 2014.

Après son départ, il suit une formation de 4 semaines, fonde son entreprise Les Equipes du Made in France (2015). En mars 2015 il rejoint le conseil de surveillance de la société Habitat. Mais petit à petit il revient à la vie politique avant d’annoncer en août 2016, sa candidature à la primaire de gauche en vue des élections présidentielles de mai 2017.

Le 19 janvier 2022, il annonce qu'il se retire de la présidentielle de 2022.

17 mars 2024

Chapitre 11: Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale?

PARTIE1: Définitions et mesures des inégalités.
1.1 Qu'est-ce-qu'une inégalité?


Il y a des inégalités quand les normes d'une société indiquent que des individus bénéficient d'avantages ou supportent des désavantages.

l_vrier

 

Une différence devient une inégalité quand on peut hiérarchiser ce dont on parle. Exemple: j'ai un chien, cela devient une inégalité si c'est un signe de prestige d'avoir un chien.

Donc si l'accès à un chien est une ressource pour avoir du prestige, ne pas en avoir est une inégalité. (inégalité dans l'accès aux ressources)


Les inégalités économiques portent sur les revenus, le patrimoine entre catégories.
Les inégalités sociales, liées à l'appartenance à un groupe sont liées à la possession de ressources et à l'accès de pratiques comme le pouvoir, les diplômes ou certains loisirs.

Il faut donc se demander des inégalités de quoi?
exemple: la santé
des inégalités entre qui et qui?
exemple: entre hommes et femmes

                      Dans cette vidéo: l'obésité par PCS

Les inégalités sont multiformes et cumulatives. Cela veut dire que les inégalités peuvent s'entretenir les unes et les autres.
Exemple: Un problème de manque de diplôme--> risque de chômage -> problèmes de santé-> isolement social -> difficulté à retrouver un emploi.

Dans cette vidéo on classe les inégalités en AVOIR, SAVOIR, POUVOIR.

Inégalité dans les revenus   <---> inégalité de patrimoine <----> inégalité d'accès au diplôme 

 

-----> 
Encore pire: des personnes, des groupes peuvent avoir un traitement différent des autres. En raison d'un critère comme le sexe, l'origine, l'âge ils ne peuvent pas accéder à une ressource comme un emploi, un logement. Ce sont des discriminations. Elles vont renforcer les inégalités et provoquer leur cumul.

                                                Connaissez-vous les discriminations? (source)

discri8

 

 

                                                       A noter:   

discriminations

      

Pour un oral de 5 minutes vous présenterez les différentes inégalités présentes dans ces extraits:

 

                                       

2. La mesure des inégaltés économiques:


Les outils statistiques les plus souvent utilisés:
1-Le rapport inter-quantiles, pour mesurer combien de fois les plus riches reçoivent ce dont les pauvres disposent en divisant la population en groupes de tailles égales.

Les 5-quantiles sont appelés quintiles ; Les 4-quantiles sont appelés quartiles. Les 10 quantiles ci-dessous sont les DECILES.

inter

 

  • le rapport des déciles D9/D1 met en évidence l'écart entre le haut (9e décile) et le bas de la distribution (1er décile) ;
  •  
  • le rapport D9/D5 compare le haut de la distribution à la valeur médiane ;
  • le rapport D5/D1 compare la médiane au bas de la distribution.


2-La courbe de Lorenz, représente graphiquement la répartition des richesses dans une population.

                                   

lorenz22

 

lorenz


3-Le coefficient de Gini

lorenz22

Il indique par un nombre compris entre O et 1 si une richesse est plus moins également distribuée. 

0 = égalité parfaite entre tous les participants dans une population quelconque
1 = Une seule personne fait tous les revenus de la population

Le coefficient de Gini est en fait le résultat de l’équation suivante:

= Aire A / (Aire A + Aire B)

gini

monde_gini

   EXERCICES DECILES cliquez!

 

Dernier outil: 


4-Le top 1%, montre si l'on découpe la population en 100 parts égales, la part la plus favorisé. Le top 1% qui détient le plus de revenu et patrimoine.             

Cadre_superieur_2

En 2017, 1 % des salariés du secteur privé percevait plus de 8 680 euros nets par mois (Insee).

Cela correspond à 7,5 fois le Smic.

Ce top 1 % comprend 163 000 salariés, avec majoritairement des hommes de plus de 50 ans et très souvent travaillant à Paris ou dans les Hauts-de-Seine, ils occupent principalement des postes de direction ou de cadres dans les entreprises et les banques. 

HERITAGE070

On peut donc évaluer les inégalités à une date donnée (outils de mesure statiques), mais ils ne faut pas oublier d'évaluer les inégalités de façon dynamique quand elles se transmettent d'une génération à une autre. Par exemple avec la CORRELATION entre les REVENUS des PARENTS et des ENFANTS.

 

EXERCICE:  OLIVIER DASSAULT (cliquez) est mort le dimanche 7 mars 2021, à bord d'un hélicoptère qui s'est écrasé, peut-on dire que son parcours est lié à sa famille?                                                                      

1.3 L'évolution depuis le XXème siècle

Durant le XXème siècle, les inégalités économiques ont beaucoup régressé. Le % du revenu et du patrimoine détenu par les plus riches a constamment diminué jusqu'aux années 1980. Mais elle recommence à augmenter. 

in_galit_072

 

PARTIE2: Les différentes conceptions de la justice sociale.

L'égalité est une situation dans laquelle deux individus ou des groupes sont dans des positions identiques ou équivalentes.
Elle est multiforme:
-égalité de droit: tous les individus suivent les mêmes règles juridiques.
-égalité des chances: tous les individus peuvent accéder aux positions sociales les plus valorisées.
-égalité des situations: tous les individus disposent d'avantages économiques et sociaux identiques.


Tout le monde n'a pas la même façon de voir les inégalités.  


1 La conception utilitariste considère que ce qui est juste, est ce qui permet le bien-être du plus grand nombre de personnes, même si certains perdent en bien-être.
Selon Jeremy Bentham (1748-1832) chacun de nous cherche à diminuer sa soufffrance et à augmenter son bonheur. De même pour la société.
https://www.youtube.com/watch?v=XRk2VeL0icU


2 Le libertarisme est contre l'intervention de l'Etat (impôts), la justice c'est simplement l'égalité des droits. Il suffit alors que les individus agissent librement et profiter du résultat de leur travail.
Selon Hayek (1899-1992) est juste tout ce qui résulte des actions libres d'individus égaux en droit.


3 L'égalitarisme propose:

Quand il est strict une égalité des situations totale.
Quand il est libéral , selon John Rawls (1921-2002):

- Toute personne a droit à un grand ensemble de libertés compatible avec un ensemble semblable de libertés pour tous.
- Les inégalités éco et sociales doivent:
1. être au plus grand bénéfice des individus les moins avantagés.
2. être attachées à des fonctions accessibles par égalités des chances.

 

                                                      Pour résumer:

La justice sociale c'est donner plus à ceux qui en ont le plus besoin, donc partager les ressources de façon équitable.

Cependant :

L'utilitarisme considère qu'une société juste est celle qui maximise la satisfaction du plus grand nombre.
Le libertarisme considère que l'égalité des droits suffit à rendre une société juste avec des individus libres.
L'égalitarisme libéral vise l'égalité des chances, en tolérant des inégalités si leur suppression a pour effet de dégrader la situation des défavorisés.
L'égalitarisme strict vise la suppression totale des inégalités.


 

EXERCICE Afin de discuter de la pertinence des visions de la justice, l'économiste Amartya Sen propose d'utiliser la querelle entre 3 enfants au sujet d'une flûte. L’idée générale que cherche à développer Sen à travers l’exemple de la flûte est qu’il n’est pas facile de récuser d’emblée comme infondée l’une ou l’autre des revendications des enfants.

Qui est Sen? : Amartya Sen - Repenser l'inégalité

 Notez quelques notions de la vidéo:  

Après la présentation de SEN on peut voir l'exemple ci-dessous;

Sen

 

A qui attribueriez-vous la flûte? Pourquoi?
                      Enfant 1      Enfant 2   Enfant 3
                         Anne        Carla             Bob
Nombre d'élèves

 

 

  

                                                                       ANALYSE COURTE:

L'exemple que met en valeur Amartya Sen est intéressant parce qu'il montre que différentes logiques peuvent  donner un sentiment complètement différent de ce qui semble égal et qui ne l'est pas, de ce qui semble juste et injuste. Anne fait valoir au fond un principe utilitariste : il est plus utile à nos oreilles qu'Anne se mette à jouer de la flûte, les deux autres nous casseront à tous les coups les oreilles s'ils se mettent à jouer de cet instrument ! Bob fait valoir un principe d'égalitarisme social : il est juste d'aider ceux qui n'ont pas eu de chance dans l'existence, qui sont défavorisés par un système social inique. Enfin, Carla met en avant la valeur du travail et fait valoir que l'on a le droit de jouir des fruits de son travail (LIBERTARISME).


 

Exercice vidéo :Quelle théorie souhaitez vous utiliser face à la situation de Thierry? Analysez leur situation. Trouvez-vous que l'on peut parler d'une société injuste envers eux?

ORAL ENTRAINEMENT
Rédiger une petite argumentation
Concernant Elisabeth Vous direz si ses difficultés à obtenir la ressource logement traduit une société injuste ou non.

 

PARTIE3: Comment les pouvoirs publics peuvent-ils agir pour la justice sociale?

3.1 Par la redistribution :

3.1.1 LES PRELEVEMENTS OBLIGATOIRES:    

    En France c'est l'ensemble des impôts, taxes et cotisations sociales pour financer une politique de réduction des inégalités.

Ex: l'impôt sur le revenu, la TVA, l'impôt sur les sociétés, impôts locaux....

        Cotisations sociales sur les salaires.

 L'INTERVENTION des ADMINISTRATIONS PUBLIQUES REPOSE sur:

      l’administration centrale, avec les dépenses des ministères.

      l’administration locale, avec les dépenses des mairies, départements, régions.

      les caisses de sécurité sociale; avec le versement de prestations sociales. 

Leur fonction principale est de produire des biens et services non marchands ou d'effectuer des opérations de redistribution des richesses nationales et dont les ressources proviennent majoritairement de contributions obligatoires (impôts,taxes  et cotisations) versées par les ménages et, entreprises.

etat 

reve

 

La redistribution doit permettre la reduction des inégalités 

rev

 

3.1.2. Ne pas confondre redistribution verticale et horizontale

redistribution

La redistribution horizontale désigne les flux de transferts sociaux au bénéfice des ménages ou des individus victimes des risques sociaux.


 Les individus cotisent et peuvent recevoir des prestations liées à la maladie, la vieillesse, le chômage, la famille.

La redistribution verticale vise à corriger les inégalités au nom d’un principe de justice sociale. Avec des impôts progressifs par lesquels plus le revenu augmente et plus le tauxl de l’impôt progresse.

C’est aussi dans le cadre de cette redistribution verticale qu’existe une logique assistancielle : de nombreuses prestations ne nécessitent pas d’avoir cotisé auparavant. C’est le cas du RSA par exemple. 

Quel est le barème de l'impôt sur le revenu ? | Service-Public.fr__________________________________________________________________________________________________________

 

 Par exemple en 2016 la protection sociale visant la solidarité  représentait (714,5 milliards d'euros).

prestations_sociales

 

  •  

Dans cette vidéo on voit que Gaelle reçoit des aides sociales (min 15+ min 45)

 

 

3.2 La fourniture de services collectifs:
Ils sont financés par les prélèvements obligatoires et fournis gratuitement ou presque à tous (non rivalité et non exclusion).
On peut citer les transports collectifs, le système scolaire, les équipements scolaires et sportifs...

Par exemple les mairies ont en charge l'éclairage et leurs rues:

eclairage

 

 Comme contre exemple en Afrique au Libéria, l'Etat ne développe pas assez les routes. Quelles conséquences?

Les Routes de l'impossible - Liberia : Aux boues de l'enfer

 

 On comprend donc que sans une intervention de l'Etat, qui fait une redistribution des revenus et produit des biens et services publics; il est difficile de réduire les inégalités. Donc d'obtenir une société plus juste en redistribuant les richesses.

 

Mais il faut aussi une égalité des droits:

3.3 La lutte contre les discriminations:
L'Etat peut mettre en place des lois ou des mesures telles que des quotas.

EXEMPLE/ Sur le principe de discrimination positive :la loi du 11 février 2005 relatives aux personnes handicapées. Cette loi fixe des quotas obligatoires pour les employeurs et vise à favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

PARTIE 4: Les limites de l'intervention des pouvoirs publics.

4.1. Les problèmes de financement:
Avec la faible croissance économique et l'augmentation de la dette publique il est plus difficile pour l'Etat de financer ses actions.
De plus le vieillisement de la population entraine la hausse des dépenses de protection sociale.

La dette au sens de Maastricht, ou dette publique notifiée, couvre l'ensemble des administrations publiques au sens des comptes nationaux : l'État, les organismes divers d'administration centrale (ODAC), les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale.

dette_france

 

 À la fin du troisième trimestre 2023, la dette publique au sens de Maastricht s’établit à 3 088,2 Md€, soit une augmentation de 41,3 Md€, après +34,5 Md€ au trimestre précédent. Exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), elle s’établit à 111,7 %. 

 

dette

 

 

« Un pognon de dingue » est une expression extraite d'une petite phrase prononcée par le président de la République française Emmanuel Macron au palais de l'Élysée le soir du 12 juin 2018,

« La politique sociale, regardez : on met un pognon de dingue dans des minima sociaux, les gens ils sont quand même pauvres. On n’en sort pas. Les gens qui naissent pauvres, ils restent pauvres. Ceux qui tombent pauvres, ils restent pauvres. On doit avoir un truc qui permette aux gens de s’en sortir. »

En Mars 2024 


4.2.Perte de légitimité de l'Etat:
L'intervention de l'Etat est parfois contestée dans la population, cela se traduit par des critiques et un moindre consentement à l'impôt.----------> contestation de l'impôt vu comme de + en + injuste et de - en - utile.

 

   Ce sondage pose des questions aux français sur leur perception des effets pervers du système de redistribution, c'est donc selon eux des effets négatifs non voulus mais provoqués:

 

 

consentement_impot


Les désincitations des individus à agir sous le poids de l'Etat sont qualifiées d'effets pervers. Pourquoi travailler plus si l'individu paye plus d'impôts? Cette logique d'économistes libéraux est basée sur la comparaison coût/avantage.

Pour les libéraux qui conteste l'intervention de l'état: la "trappe à pauvreté" est par des dispositifs d'assistance, qui enferment les gens dans le chômage et la pauvreté.  Avec cette théorie par exemple, une famille qui touche le RSA, l'allocation logement, etc., n'est pas incitée à prendre un emploi payé au SMIC. 

Mais considérer que les aides sociales démotivent de travailler abouti à un autre effet pervers: la stigmatisation des pauvres, comme dans l'émission La rue des allocs: 

Dans la même logique coût/avantage, trop d'impôts démotiverait de travailler plus. Cela expliquerait la stratégie de fuite devant l'impôt des plus riches avec l'évasion fiscale.

 

4.3. un manque d'efficacité de l'Etat:
Les inégalités entre régions, la pauvreté, la fracture numérique sont des exemples qui montrent que l'Etat est parfois inefficace.

 

En France, le seuil de pauvreté est de 965 euros ou de 1 158 euros par mois, selon qu’il est fixé à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian. Une personne est considérée comme pauvre lorsque ses revenus sont inférieurs à ces montants.

 

pauvret_

La France compte 5,3 millions de pauvres si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian et 9,1 millions si l’on utilise le seuil de 60 %. 

Le taux de pauvreté remonte en France depuis le début des années 2000. En 15 ans (de 2004 à 2019) le taux de pauvreté a progressé de 7 % à 8,2 % au seuil situé à 50 % du niveau de vie médian, et de 12,7 % à 14,5 % au seuil à 60 %. 

pau

La crise financière de la fin des années 2000 marque une cassure. La montée du chômage touche les classes moyennes dont le niveau de vie ne progresse plus. La période 2008-2018 est marquée par une stagnation du niveau de vie médian. Faute de croissance, la France entre dans une période longue de stagnation. 

 

Selon les régions on remarques des écarts dans les taux de pauvreté

 

 

pauvret_

 

 

pauvre

 

 

____________________________________________________________________________________________

                                             A RETENIR     

EGALITE/ INEGALITE/ DISCRIMINATION /   QUANTILES /DECILES/  COURBE DE LORENZ/ INDICE de GINI/  TOP 1%

/REVENU DISPONIBLE/ PATRIMOINE (somme des propriétés) / REVENU DU TRAVAIL (exemple: salaire)/ REVENU de la PROPRIETE '>ex louer son appartement/ REVENU DE TRANSFERT (ce que verse l'Etat)/ Revenu disponible= revenu du travail+revenu de la propriété+revenu de transfert- (impôts+cotisations sociales+taxes)

IMPôTS/ COTISATIONS SOCIALES/ Prélèvements obligatoires/ Budget de l'ETAT/ Déficit budgétaire/ Dette/ Consentement à l'impôt/

REDISTRIBUTION (l'Etat prélève pour redistribuer)/ seuil de pauvreté/

Les minimas sociaux ---> Ces prestations sont non contributives, c'est-à-dire versées sans contrepartie de cotisations. -->Le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation aux adultes handicapés (AAH), l'allocation spécifique de solidarité (ASS) et l'allocation spécifique aux personnes âgées (Aspa) 

UTILITARISME/ LIBERTARISME/ EGALITARISME

 

 

Exercice final: En utilisant les notions du cours vous décrirez la situation de Christophe et Alexa à Marseille. 

Minutes 22  57 1H14  1H28

 

Ce document vidéo repose sur le témoignage d'un ménage, il est impossible de faire une représentation de la courbe de Lorenz et de calculer l'indice de Gini pour mesurer les inégalités à Marseille.

Christophe, Alexa et leur petit garçon Océan viennent s'installer à Marseille. Le couple n'a qu'un seul revenu du travail: Christophe est smicard avec 1200 euros (SMIC net après cotisations sociales).

C'est donc leur revenu disponible, ils n'ont aucun patrimoine ni aide de l'Etat. (ils espèrent obtenir l'Aide Personnalisée au Logement).

En vivant à trois sur ce seul salaire ils sont donc sous le seuil de pauvreté. Il sont  dans le décile des 10% les plus pauvres et pas dans le top 1% qu'on peut peut-être trouver dans une grande villa avec piscine de Marseille ou de la région.

Le couple vit dans la précarité depuis des années.

En achetant des aliments ils payent la TVA. Difficile pour eux de trouver une location à + de 500 euros par mois (revenu de la propriété pour le propriétaire de l'appartement). Le couple trouve injuste que les propriétaires imposent des loyers si élevés. Ils se sentent stigmatisés par leur niveau de vie précaire.

On le sait L'Etat avec le budget (en déficit et avec des dettes) des ministères, des collectivités locales et de la sécurité sociale, prélève sur les français pour lutter contre les inégalités et les imprévus de la vie. Il redistribue, il assure le service public mais il est impossible d'obtenir une égalité parfaite entre les ménages au niveau de leur revenu et  patrimoine.

Un penseur utilitariste dirait que la situation difficile de Christophe ne traduit pas une société injuste car l'essentiel est que la majorité de la population ne souffre pas. Cependant on sait que la pauvreté est très présente à Marseille, de vieux immeubles du centre se sont effondrés il y a quelques mois. Les quartiers nord doivent aussi être réhabilités. A Marseille, 200.000 personnes sont considérés comme pauvres. Un égalitariste ne peut supporter ces chiffres.

Un libertariste dirait que les propriétaires ont le droit de louer à des prix élevés et qu'ils n'ont pas à se soucier des locataires qui sont libres de refuser.

Christophe et sa famille vont quitter Marseille. On peut se demander si Christophe en souffrant de sa situation ne va plus consentir à l'impôt. Il a peut-être quelques mois plus tard rejoint les gilets jaunes pour contester les taxes sur le carburant et les inégalités de niveau de vie.

17 mars 2020

Plan Science Politique TES

             

hol

Bonjour les lycéens de Jean Monnet, avec François Hollande nous vous proposons de découvrir pour votre spécialité Sciences sociales et politiques : 

        1) Le programme officiel---> ICI   

        2) Le cours que nous avions débuté en classe découpé en trois parties:

 P1:   Le système politique démocratique->ICI

 P2:    La participation politique-> ICI

 P3:   L'ordre politique européen-> ICI

 


 

 

 

12 octobre 2019

Retour au théâtre avec Solo, Page et Boisselier

page

 

 

 

 

Ouf! Enfin on peut retourner au théâtre après des mois de fermeture liés au Covid.

En ce mois d'octobre 2021 c'était donc un plaisir d'aller voir la pièce Dix ans après avec Bruno Solo, Mélanie Page et Julien Boisselier.

Cest un triangle entre les trois personnages où l'on va se poser beaucoup de questions sur les rapports entre homme et femme.

 Faut-il présenter son meilleur ami à la femme qu'on aime ?
Faut-il dîner tous les jeudis soir avec Bernard et Nicole ?
Les gens pauvres s’aiment-ils plus longtemps que les riches ?
Peut-on choisir son successeur quand on quitte sa femme ?
Un écrivain est-il forcément plus drôle qu’un assureur ?
Faut-il rompre avant ou après le dessert?

 

Ce qui domine, c'est qu'à tout moment un sentiment de manque vient perturber les êtres

solo

humains tout le long de leur vie. Et que chacun doit trouver des solutions pour remplir les vides. Ici on verra que les deux amis joués par Bruno solo et Julien Boisselier ont trouvé une méthode surprenante qui va mettre Mélanie Page dans de drôles de situations.

 

 

30 mai 2023

Ecole et cinéma

 

topaze     Retrouvez la frise historique de ces films sur l'école et notez des exemples de la fonction de socialisation (normes, valeurs,rôles, langage) de l'école:

 

___     1951___1959___1981____2002__2008___2017____2019_________

 

Les Grands Esprits Film de Olivier Ayache-Vidal 

 Être et Avoir Film de Nicolas Philibert 

Le maître d’école Film de Claude Berri  

Topaze film de Marcel Pagnol

 

Entre les Murs Film de Laurent Cantet

 Les Quatre Cents Coups 

La Vie scolaire est un film français réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, 

17 mars 2024

Booder et le renversement du stigmate

Aujourd'hui dans les tentacules de la stratégie du poulpe le comique Booder avec qui nous avions réalisé un selfie. 
Booder est né le 13 août 1978 à Bouarfa, au Maroc, et a rejoint la France en 1979. Il grandit dans le 10e arrondissement de Paris, dans le quartier de la Grange-aux-Belles. Très tôt, il se découvre une passion pour la comédie et s’inscrit au club de théâtre de son lycée.
Actuellement Booder fait son grand retour à la télévision dans la fiction Le Nounou, diffusée sur TF1. Dans une interview pour Télé Star, le lundi 19 février, l'humoriste est revenu sur sa carrière et sur les moqueries et préjugés liés à son physique dont il est régulièrement victime. L'acteur de 45 ans a affirmé que contrairement à ce que l'on pouvait penser, il n'en a jamais vraiment souffert : "Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je n'ai pas subi ces moqueries, parce que j'ai cette chance d'être né avec de la répartie, de l'humour."
L'autodérision a donc permis à Booder de se protéger de remarques qui auraient pu profondément l'affecter : "L'autodérision, c'est d'abord se moquer de la manière dont les gens vous regardent. Ça m'a énormément aidé." En novembre dernier, dans On refait la télé sur RTL l'ami du défunt Wahid Bouzidi, s’était déjà confié sur son rapport à son physique et avait une nouvelle fois mis fin aux rumeurs de maladie : "Je ressemble à mon grand-oncle, qui était un grand homme, respecté dans le village dans lequel je suis né, et je suis très fier d’avoir cette tête-là."
Booder voit comment les gens le regardent et il sait ce qu’ils pensent de lui. Cela dit, l’humoriste ne s’est jamais laissé vexer. Au contraire, cela lui fait rire qu’on le prenne pour « un Martien ». Pour l’humoriste, si une personne ne se sent pas belle, c’est parce qu’elle n’a « pas de chéri » pour la regarder telle qu’elle est.
N’ayant pas de problème avec son apparence, il en a même fait sa force et n’hésite pas à en parler dans ses sketchs.
 

Qu'en dirait le sociologue américain Goffman?

Pour Erving Goffman, il est question de stigmate à partir du moment où il y a une situation dans laquelle un individu est disqualifié et de ce fait empêché d’être pleinement accepté par la société. Le propre de cette disqualification est qu’elle n’est pas ontologique, c’est-à-dire inhérente à l’individu et liée à une incapacité réelle, mais assignée par la société en vertu d’un handicap quel qu’il soit – physique, mental, social – et prenant une portée bien plus grande que la réalité de ce dernier. L’origine de cette pratique est à chercher dans les mythes grecs où le stigmate correspond à une marque corporelle. Ces signes, cicatrices en tout genre, marquent, exposent les criminels, les esclaves, les prostituées ; et adoptent la dimension relationnelle du stigmate par leur signification repoussante : la personne qui dialoguerait avec un stigmatisé provoquerait l’incompréhension de ses pairs et risquerait d’être frappée de la même indignité. D’après Goffman, le stigmate occupe une fonction de contrôle social et constitue un mode de compétition. Il « réduit efficacement et durablement les chances d’une personne » en justifiant ce qui n’est au départ qu’une position de principe : l’infériorité d’autrui

5 mai 2013

Renaud Lavillenie met la barre haut....

008   Ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre un athlète capable de voler à une hauteur de 6 mètres.

7751559260_renaud_lavillenie_savoure_son_titre_olympique_au_saut_a_la_perche_aux_jo_de_londres_2012On se souvient tous de Renaud  remporte la médaille d'or des Jeux olympiques de Londres, de 2012, avec un bond à 5,97 m! Il nous invite donc tous à prendre de la hauteur.

renaud_lavillenie_en_or_londres_big

31 janvier 2013

Une rue des gâteaux à Saint-Etienne

rue_gateaux_001
rue_gateaux_002

Connaissez vous la rue des gâteaux vers les Ursules à Saint-Etienne?

Ella & Pitr Street Artistes ont tapissé les murs de gâteaux colorés. D'après mes infos les familles du quartier transmettent un mail au couple avant l'anniversaire de leur enfant.

 

 

 

 

rue_gateaux_010
27 décembre 2012

Kefyr -- Meca ils sont dans la place -- Rap Saint-Etienne!

 L'album "Cahier Intime"  de Kefyr vient de sortirsniper_001

559347_10200148212574547_1207326542_n


Meca Feat Boss One - Seul le temps nous dira - Scratch by Dj Bak             A suivre

3 février 2012

Bakary Sako: "Salut les poteaux!"

197971_203537309674261_100000539802232_722022_3189364_nLes anciens ne seront pas étonnés : les Verts et les poteaux, c'est une rengaine bien connue...Pour cette saison 2011-2012 Bakary Sako à touché du bois une dizaine de fois. Mauvais réglage dans le timing sans doute.


001

7 décembre 2012

Le Journal Le Progrès parle du blog La Stratégie Du Poulpe

002C'est dans un article sur la blogosphère stéphanoise que #LaSDP est citée, bravo! 

001

 

 

26 décembre 2012

Oxmo Puccino - Hé Ouais

  Oxmo Puccino - Hé Ouais!!oxmo_018

Mon rap sert de kérozene
bienvenue sur air déspérado j'suis l'super-héros
zen
quand la vie devient pas marrante je survole Paris sur un
catamaran..................

Ox


 

 

<< < 10 20 21 > >>
Visiteurs
Depuis la création 905 222
Newsletter
Suivez-moi