Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
19 février 2021

Tania Dutel, une humoriste culottée

tania

Elle déteste les cases dans lesquelles sont enfermé les gens, cependant on peut la classer dans l'humour de l’intime. De ces mille et un sujets plutôt tabous, ces non-dits qui évoqués en public feraient rougir.


« Des gens pensent que je fais ça pour provoquer, ce n’est pas le cas »


Pourquoi se lancer dans une telle mise à nu ? « Quand j’ai commencé à faire vraiment du stand-up, à 26 ans, je suis allée vers des sujets intimes parce que j’en avais marre de voir que les gars pouvaient parler de ce dont ils voulaient et nous moins. Quand les femmes parlaient de sexualité, c’était rare et très souvent dans la provocation. » Elle, son but, c’est que « ça devienne des sujets normaux ».
Pour Tania Dutel, on dépend tous du regard des autres, ce qui nous pousse, sans y penser, à vivre pour eux. Partant de ce constat, elle a décidé d’en faire un spectacle, dans lequel elle pose tout un tas de questions à son public, pour le convaincre de sa théorie.


De passage à Saint-Etienne pour le festival ARKOMIK (https://www.arcomik.com/) elle confirme que pour certains les femmes doivent se taire sur certains sujet, en effet elle préfèrent ne plus gérer ses réseaux sociaux elle même pour ne plus lire des commentaires méchants voir menaçants.

23 avril 2023

László Bölöni : Je voudrais interdire les téléphones portables

bolo

J'ai eu la chance de croiser László Bölöni. 

Dans sa jeunesse , Il commence des études de dentiste avant de s'investir pleinement dans le football. Il commence sa carrière en 1970 dans le club de Târgu Mureș, sa ville natale.
Milieu défensif de devoir, pilier de la sélection nationale roumaine (pour laquelle il joue à cent huit reprises), il marque l'histoire de son équipe, qui ne crève cependant pas l'écran en Roumanie, n'atteignant au mieux que la deuxième place du championnat. Après avoir disputé plus de quatre cent-cinquante matches à Târgu Mureș, Bölöni rejoint en 1984 les rangs du Steaua Bucarest, où il s'impose à nouveau immédiatement comme un joueur indispensable. Au sein d'un effectif doré, comprenant des joueurs comme Miodrag Belodedici ou Gavril Balint, il remporte trois titres de champion de Roumanie mais surtout la Coupe d'Europe des clubs champions en 1986, devant le FC Barcelone.

 

boloni

Début 1988, Bölöni peut enfin quitter la Roumanie pour tenter sa chance à l'étranger. Mais à presque 35 ans, il n'intéresse plus les grands clubs européens et doit se contenter de signer au Racing Jet de Bruxelles. Il rejoint ensuite la France pour jouer en deuxième division à Créteil puis à Orléans, où il met fin à sa carrière de joueur avant de devenir entraineur.
Selon lui:" Il y a des hommes qui sont nés en sachant jouer du violon, et puis ceux qui travaillent pendant je ne sais pas combien de temps. Mais il y aura toujours celui-là, avec plus de talent tombé du ciel, qui sera plus fort. Dans ma carrière, j’ai eu deux joueurs auxquels quand je commençais à parler d’un problème, ils comprenaient déjà où je voulais en venir au bout de trois mots. C’étaient Raphaël Varane et Cristiano Ronaldo. »

bolon


Lui qui a aujourd’hui 70 ans, entraine de garçons avec lesquels il a parfois cinquante ans d’écart. " Je n’ai pas de recette miracle, mais j’ai des exemples de joueurs célèbres que j’ai entraînés comme Cristiano Ronaldo, Petr Čech ou Raphaël Varane et mon discours est simple : pour obtenir quelque chose dans la vie, que ce soit comme footballeur ou étudiant, c’est passe toujours par le travail. Maintenant, à mon âge, je ne vais pas aller à l’encontre de l’histoire. Les jeunes sont plus compliqués qu’avant. J’aimerais interdire les téléphones portables mais c’est impossible. Par contre, je suis intransigeant sur le respect. "

24 octobre 2016

Les Bodin's sont au Zénith

14795733_1441012812593365_125949127_o

 

 

 

 

 

 

Ils viennent de faire un tabac à Saint-Etienne: "Merci aux 6000 stéphanois venus rire aux éclats au Zénith de Saint-Etienne !!! Vous étiez top !!! Du coup c'est décidé, on reviendra en 2017, les 22 et 23 décembre..."En effet les Bodin’s transforment les scènes en fermes. Et pas n’importe-quelles scènes : les plus grands zénith de France leur font un véritable triomphe.

14716180_1321315874546280_1003721250585187895_n

 

 

 

 

 

C’était en 1994. Il y a plus de 20 ans, Jean Christian Fraiscinet et Vincent Dubois créaient les Bodin’s, un spectacle comique directement inspiré des campagnes. Pendant 20 ans leur show a tourné séduisant de plus en plus de spectateurs. Pourtant les critiques comme les gros médias se sont peu souvent attardés sur leur cas. Une grosse erreur : aujourd’hui leur spectacle est en tête des ventes de billets comiques.

12801657_1152117434799459_6063226424882350655_n

 

Sur scène le personnage de Maria, une vieille fermière revêche et autoritaire et don fils Christian... 

Avant les Bodin’s, Vincent Dubois, originaire de Touraine, s’orientait vers la musique : « J’étais guitariste chanteur et au milieu de mes tours de chant est née Maria, un personnage inspiré de ma grand-mère. Elle avait une façon bien à elle de nous raconter la vie. » Jean-Christian Fraiscinet, lui, a vu le jour à Valençay. Enfant, il participe en famille au spectacle son et lumière de sa ville où il attrape le virus de la comédie. Plus tard, il abandonne ses études de médecine, intègre le conservatoire de Tours, monte sa compagnie de théâtre et enchaîne les tournées. Les deux hommes se rencontrent en 1993. La complicité est immédiate et ils ne se quittent plus.

b

Les Bodin's c'est quoi ?

 

Le spectacle est une succession de saynettes sur le quotidien de ces fermiers qui s'occupent de leurs bêtes (le coq Sarko détrôné par François un utre gallinacée, le bouc DSK...), fabriquent du fromage de chèvre, disent du mal du voisinage, reçoivent le facteur, les gendarmes ou les services d'hygiène, etc...

Dans ce décor rural, les vâcheries fusent en tous genres "Sarko, il fait la même taille que Joséphine ange gardien, sauf que lui, il a jamais fait de miracle !", "Le jour où les cons auront du flair, tu vas trouver des truffes !". .

14794160_1441012892593357_946889628_n

Dans une inteview Vincent Dubois explique le succès du spectacle ainsi:"Il y a pour moi deux grandes raisons au fait que les Bodin’s plaisent. Tout d’abord, c’est de la comédie et les gens ont besoin de rire. De plus, au milieu du rire, on glisse de l’émotion entre la mère et le fils, on évoque l’actualité. C’est une actualité de petites gens qui en parlent avec leur bon sens, tout le monde peut se retrouver là-dedans. La deuxième raison est qu’on essaye avec Jean-Christian de ne pas trahir dans nos vies, ce que nos personnages décrivent sur scène. On continue de rencontrer le public, de rester abordables, le public est touché par cela et c’est primordial pour nous. Sans cette proximité, les Bodin’s ne pourraient pas marcher aussi bien."

21 octobre 2018

Sabri Lamouchi et le cauchemar de 98

lamouchi

 

 

Dans un entretien à Canal + dimanche 14 octobre, Laurent Koscielny a évoqué ses moments difficiles après sa grave blessure qui l’a privé de Coupe du monde et de titre avec les Bleus. Mais pour d'autres joueurs l'épreuve est aussi un mauvais souvenir.


Sympa de revoir Sabri Lamouchi à son arrivée à Saint-Etienne pour le match de son èquipe de Rennes contre l'ASSE. L'homme est souriant et bienveillant. Je me souviens bien de ses matchs avec Auxerre. Mais une carrière est faites aussi de rudes épisodes.


C'est par l'intermédiaire du journaliste sportif Karim Nedjari (Auteur du livre "La nuit des maudits") que j'ai découvert ce qui c'était passé pour certains joueurs en 98. Il revient sur l'épisode marquant de l'éviction de 6 joueurs (Nicolas Anelka, Martin Djetou, Pierre Laigle, Lionel Létizi, Ibrahim Ba et Sabri Lamouchi.) de la liste définitive des Bleus, juste avant le début du Mondial 98.
Il explique à quel point celle-ci avait été douloureuse pour les 6 bannis et notamment Sabri Lamouchi, l'ancien milieu de terrain de l'AJ Auxerre. "Les joueurs s'en sont 'sortis' mais avec beaucoup de peine. Sabri Lamouchi, aujourd'hui entraîneur du Stade rennais, est passé par trois ans de dépression. Dans ce milieu où on n'annonce pas ses failles, il a été difficile pour eux de revenir sur ces blessures (...) Lamouchi expliquait que pendant la Coupe du monde, il n'a regardé aucun match. À chaque fois qu'il y avait un match, il partait en forêt et montagne pour ne pas entendre le moindre bruit de clameur, tellement ça lui faisait mal".
"Les joueurs apprennent depuis tout petit, depuis l'âge de 8/9 ans, à être sélectionnés donc ils savent la difficulté. Ils connaissent ce monde impitoyable, savent que le talent ne suffit pas (...) il faut être dans les bons réseaux, avoir les bons copains, il faut être bien avec les leaders"............

 

19 octobre 2018

Saint-Etienne bientôt sur les cartes météo?

m_t_o1

 

 

 

Thierry Bacher, qui vit depuis toujours à Saint-Étienne, a lancé  une pétition pour que la préfecture de la Loire apparaisse sur les cartes des grandes chaînes de télé.
Il a installé ce petit décor où l'on peut prendre une photo, au forum des associations place de l'hôtel de ville à Saint-Etienne.
" Nos températures ne sont pas du tout les mêmes que celles chez nos amis lyonnais"», explique ce chargé de mission dans l’administration de 57 ans. Car Saint-Étienne, située à 600 mètres d’altitude (la deuxième grande ville d’Europe la plus haute après Madrid), jouit d’un climat assez montagnard. Du coup, la météo est souvent très différente de celle dans les villes voisines de Lyon ou de Clermont-Ferrand qui sont les deux représentantes sur les cartes météo de la région Auvergne Rhône-Alpes. " Le climat n’a rien à voir, par exemple quand il neige chez nous ce n’est pas forcément le cas à Lyon et il y a toujours au moins 3 degrés de différence "

Réponse de Delphine Ernotte la présidente de France Télévisions :

"Saint Etienne, je n’ai pas oublié Saint Etienne.

Alors, il faut que je vous dise quand même que je considère, vu d’une carte météo, que Saint Etienne n’est pas très loin de Lyon, il faut que je vous le dise.

Et qu’on aurait du mal, mais je comprends votre question et vous n’êtes pas le seul à la poser mais, on a besoin d’avoir une vue simplifiée sur un écran de télévision qui donc n’est pas non plus un écran très précis. Donc c’est un peu un exercice insoluble, on aimerait pouvoir répondre favorablement à ces demandes qu’on comprend bien par ailleurs.

Mais on ne peut pas le faire sur une carte nationale, c’est d’ailleurs tout l’intérêt des météos régionales et des zooms que l’on peut faire sur France 3.

Il faut qu’on soit capable d’avoir une juste représentation de la France, et donc c’était important de mettre les Outre-mer dans la météo sur France 2. Une juste représentation de la France, mais on ne va pas pouvoir être aussi précis que ce que vous attendez. Mais France 3 l’est." 

                                                                               Pétition  

  Coîncidence, quelques jours plus tard le 29 et 30 octobre Saint-Etienne et sa région sont dans tous les journaux suite à d'importantes chutes de neige...

neige

26 décembre 2018

Serge FREYDIER et la Stratégie Du Poulpe --Prologue-- #LaSDP

    

bfm__2_

Bonjour et bienvenue sur mon blog : la stratégie du Poulpe.....Je suis enseignant en Sciences Sociales et j'ai crée ce blog pour mettre en avant la notion d'individu poulpe donc de type octopus.

         Le quotidien nous expose à des cadres où des individus sont en interactions. Exemple mon intrusion dans les images BFMTV-->.

Ce sont des situations où l'on a peu souvent la maitrise de la situation. car ce n'est pas nous qui avons fait la définition du cadre.  C'est-à-dire le QUI fait QUOI Où QUAND COMMENT et POURQUOI. La Stratégie du POULPE part de l'idée qu'il n'est pas nécessaire de maitriser la définition de la situation si l'on fait preuve d'innovationde souplesse et de timing (kaïros)....Des éléments qui vont caractériser un individu de type  octopus pour remplacer les notions souvent abordées en sciences sociales l'individu oeconomicus versus l'individu sociologicus.

L'individu oeconomicus cherche, en fonction des ressources dont il dispose, à faire les meilleurs choix possibles à faire du point de vue de ses préférences. Dans son éventail de ressources, il va choisir ce qui lui semble le mieux pour aller là où il veut aller. Il est libre, limité que par ses ressources. Il cherche a maximiser. L’individu sociologicus a pour principale caractéristique de prendre en compte les rôles sociaux. Les rôles sociaux sont vus comme des déterminants de l’action. Il est déterminé par des valeurs intériorisées. L' "acteur sociologique" est donc piloté par des normes et des valeurs qui définissent les attentes de la société dans l'exercice de son rôle. 

c_mon_choix1

 

(photo de mon passage à C'est mon choix)

 

Pourquoi le  nom de poulpe? Le poulpe est d’une souplesse incomparable. Il peut prendre toutes les formes,  se modeler sur toutes les situations, prendre la couleur du rocher, se confondre avec le sable, et dans la mer, sécréter une espèce d’encre qui crée l’obscurité au sein des flots et qui lui permet d’être à la fois l’animal qui échappe à toutes les prises et qui surgit à l’improviste ....Dans l’antiquité grecque, la mètis désignait les ruses de l’intelligence, la « prudence avisée » particulièrement présente dans les actions d’Ulysse. Elle évoquait l’habileté et le savoir-faire dans des activités aussi diverses que le tissage, la navigation, la médecine ou la guerre. Mais, comme le notent Détienne et Vernant, la mètis a été mise à l’écart par la philosophie officielle : « Dans le tableau de la pensée et du savoir qu’ont dressé ces professionnels de l’intelligence que sont les philosophes, toutes les qualités d’esprit dont est faite la mètis, ses tours de main, ses adresses, ses stratagèmes, sont le plus souvent rejetés dans l’ombre, effacés du domaine de la connaissance véritable . Au nom d’une métaphysique de l’être et de l’immuable, le savoir conjectural et la connaissance oblique des habiles et des prudents furent rejetés du côté du non-savoir. Pour les anciens Minoens, Grecs et Romains, la pieuvre labyrinthique incarne l’agilité, la prudence avisée et l’intelligence de la ruse (mètis). Aristote, Plutarque, Ovide, Théognis, Oppien, Pline l’ancien, … vantent ses qualités tactiques et soulignent tous que “le poulpe est un nœud de mille bras, un réseau vivant d’entrelacs, un polyplokos." 

Le poulpe protéiforme est une créature du flux ; sa figuration est aujourd’hui liée  à une conception nietzschéenne de l’être qui ne peut s’envisager que dans la transformation, et il incarne une pensée contemporaine de la mutation...Ce blog est donc une constellation d'articles pour illustrer ou contredire la stratégie du Poulpe.  Il va à la rencontre des acteurs sociaux et il s'infiltre dans des sujets, comme le dit l'article de L'ESSOR ci-dessous http://lessor.fr/la-strategie-du-poulpe-l-octopode-ventouse-au-buzz-14524.html

 

ESSOR_POULPE

 

 

 

1 mars 2013

Saint-Etienne Biennale 2013: L’empathie ou l’expérience de l’autre

elsa_francesLa 8e Biennale Internationale Design Saint-Étienne se tient du 14 au 31 mars 2013. Le thème en sera:                                   "L’empathie ou l’expérience de l’autre".

 

 

 

Selon Elsa Francès, directrice de l’évènement (photo) on ne peut être designer si on n’est pas capable de se mettre à la place de l’autre. C’est le propre du designer de créer des objets socialement utiles. N'oublions pas les neurones miroirs! http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/neurones-miroirs-i-une-decouverte-48805

                                          
Biennale_du_design_2013_300x199 Face aux menaces écologiques et un renouveau économique attendu, philosophes, sociologues, intellectuels estiment aujourd’hui qu’il est urgent de repenser la société et de fonder un nouveau contrat social sur des bases plus respectueuses de la communauté humaine. La construction d’une société nouvelle basée sur l’empathie - mécanisme par lequel un individu peut éprouver les sentiments et les émotions d’autrui - est l’une des voies ouvertes par ces penseurs. Thématique de cette nouvelle édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013, L’empathie ou l’expérience de l’autre est à la fois l’ouverture d’une réflexion qui rassemble tous les champs de la société, mais elle est aussi très directement liée au design en tant qu’activité de conception. Qu’il s’agisse de se mettre à la place de l’usager pour comprendre et anticiper ses besoins ou de permettre et d’accompagner des formes nouvelles de lien social, l’empathie est au coeur de la discipline depuis ses origines. "À travers la 8e Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013, nous explorerons donc les différents enjeux portés par une société empathique et sa capacité à reconstruire le monde, ce qu’elle projette mais aussi des dérives dont elle est porteuse", écrit Elsa Francès, directrice et commissaire général de la Biennale.


 

4 novembre 2012

Mustapha Bayal Sall plus malin que Zlatan !

bayalJe suis très content du retour de Bayal  http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheJoueur25272.html ) dans l'effectif de l'ASSE. J'ai toujours suivi ce joueur très sympa et spectaculaire en regrettant sa mise à l'écart dans le loft (terme désignant un joueur écarté par le coach). Belle revanche pour Bayal!!

Après le fameux match PSG Saint-Etienne du 3 novembre 2012 il déclare en souriant: " C’était dur, mais ça s’est bien passé. J’ai respecté les consignes du coach (Christophe Galtier). Il fallait aller au duel et l’énerver, je crois que ça a marché. Il était vraiment énervé. Il mettait des coups de coude. Il ne parle pas français, mais je crois qu’il y a eu des insultes de sa part. »

 En effet dans la vidéo ci-dessous on voit que le géant suédois était très énervé....

26 décembre 2012

Sniper Gravé dans la roche

sniper_065Dans ce rap biz
On est arrivé les mains dans les poches
A l'époque c'était envoi l'bide
On fait l'truc à l'arrache
Et laisse parler la rage
Moi et mes potes
On veut graver ça dans la roche
On a la dalle et rien dans l'bide
De plus le blaze a tourné
Et tu connais la suite
Tout ça est passé bien vite
Où c'est qu'j'en suis
Dans la vraie vie
Oui c'est de ça dont j'parle
Ce s'rait mentir si j'dirais que c'est pareil
Déjà j'suis moins sur la paille
Et j'suis sorti d'mon trou
Voir du pays et vivre
Des moments forts avec mon crew
Kiffer entre nous
Et rendre fier les nôtres
Qui nous ont connus et soutenus
Avant tous les autres
C'est pour les mecs de chez nous
Les équipes de nuit qui baroudent
Ou qui restent postichés au Q.G entres couilles
Là où j'suis dans mon élément
Là où j'ai tellement passé d'temps
A kiffer rien faire, j'suis presque un meuble
Qu'on peut pas deplacer
Comme une encre impossible à effacer
Comme un tag à l'acide ou comme mon blaze
Gravé à la bougie sur les vitres du R.E.R
S.N.I.P.E.R avec un putain d'décor

Eh approche
Ecoute, hoche
La tête si t'accroche
Pour nos familles et nos proches
C'est gravé dans la roche
Sortie de nulle part
C'était écrit c'est pas un hasard
un jour notre blaze s'ra
Gravé dans la roche
On lâche pas on s'accroche
Du but on s'rapproche
Sous l'risque ou sous l'porche
C'est gravé dans la roche
Maint'nant on reste les mêmes
On retranscrit la vie qu'on mène
Sur disque ou sur scène
C'est gravé dans la roche

Aket Tuni Blaki
J'ai pas changé
J'suis toujours le même enfoiré
J'retourne pas ma ste-ve
Non j'garde mes principes et mes points d'attaches
J'kiffe pas la célébrité, j'rammasse juste mon cash
Tous mes points de repère sinon j'suis du-per
La mille-fa, la go, les compères, c'est pépère
Rien à foutre de leur hip-hop jet set
J'profite de la chance que j'ai
J'joue pas l'cain-ri, j'me prend pas la tête
J'suis pas une vedette et j'veux pas en être une
J'suis pas mieux qu'un autre, j'ai pas marché sur la lune
Gravé dans le bitume, gravé dans la roche
Juste ma plume et mes proches
J'me rappelle de nos débuts
9 7 commencement de l'histoire
Proposition d'l'album on voulait même pas y croire
30.01.2001 la machine s'met en route
2003 toujours le biz, le succès rien à foutre
Maint'nant qu'on est àl
On compte bien y rester
Gravé sur la dalle, aimé ou détesté
L'aventure continue et continura
Inch'Allah qui vivra verra

Eh approche
Ecoute, hoche
La tête si t'accroche
Pour nos familles et nos proches
C'est gravé dans la roche
Sortie de nulle part
C'était écrit c'est pas un hasard
Un jour notre blaze s'ra
Gravé dans la roche
On lâche pas on s'accroche
Du but on s'rapproche
Sous l'risque ou sous l'porche
C'est gravé dans la roche
Maint'nant on reste les mêmes
On retranscrit la vie qu'on mène
Sur disque ou sur scène
C'est gravé dans la roche

Tu sais qu'j'ai arrété l'chant
Fini d'rapper dans ma chambre
Tu sais tout à changer depuis le 11 septembre
Mes progrès c'est idem
Du kiff-kiff au final
T'as r'connu la voix qu't'aime
La même signature vocale
Car calle à l'arrache
Du hip hop sans complexe
Tellement gravé dans la roche
Que j'allume mes clopes au silex
Riche pas encore, toujours le même problème de flouze
Cette maladie incurable qu'ils soignent par pacte de 12
Eh ma belle! y'a pire, moi j'me tue à la tache
Respire, la vie est belle ça s'écrit pas V.I.H.
Toujours le même salaud déguelasse, efficace, rapace
Qui joue l'beau alias Tunisiano
Mon premier cassage de dos
Comme mes premières tunes
Mon premier pas au studio
Comme le premier pas sur la lune
Les mêmes raklis, les mêmes cliniques pressentis
(arabe)
Les mêmes histoires de tarma J.lo ou R.kelly
De la mort d'Bigui au pont de l'Alma et Lady D.
Ici tu hoche la tête, l'album te met en transe
Sniper gravé dans la roche, on revient choquer la France

Eh approche
Ecoute, hoche
La tête si t'accroche
Pour nos familles et nos proches
C'est gravé dans la roche
Sortie de nulle part
C'était écrit c'est pas un hasard
Un jour notre blaze s'ra
Gravé dans la roche
On lâche pas on s'accroche
Du but on s'rapproche
Sous l'risque ou sous l'porche
C'est gravé dans la roche
Maint'nant on reste les mêmes
On retranscrit la vie qu'on mène
Sur disque ou sur scène
C'est gravé dans la roche

Aketo, moi je rappe ma vie, on persiste et on lâche pas prise
Quoi qu't'en dise
On veut contrôler le réseau
Seulement si dieu veut on l'aura
Marqué de mon emblème ce monde ???

Eh approche
Ecoute, hoche
La tête si t'accroche
Pour nos familles et nos proches
C'est gravé dans la roche
Sortie de nulle part
C'était écrit c'est pas un hasard
Un jour notre blaze s'ra
Gravé dans la roche
On lâche pas on s'accroche
Du but on s'rapproche
Sous l'risque ou sous l'porche
C'est gravé dans la roche
Maint'nant on reste les mêmes
On retranscrit la vie qu'on mène
Sur disque ou sur scène
C'est gravé dans la roche...

23 janvier 2013

A.S.S.E. Visite de l'Etrat Rencontre avec Dominique Rocheteau Laudrup a signé !

asseC'était surprenant de se retrouver dans un lieu "mythique" pour les fouteux.asse2

Le Centre de l'Étrat est le centre administratif, de formation et d'entraînement de l'ASSE. Inauguré sur la  en avril 1997, 6 km au nord de Saint-Etienne et 3 du Stade Geoffroy-Guichard.

   En plus cerise sur le gateau rencontre avec Dominique Rocheteau. Nouveau coordinateur sportif de Saint-Etienne depuis décembre 2011, Dominique Rocheteau se fait peu à peu à sa nouvelle vie. «J’ai eu envie de relever ce défi parce qu’il s’agissait de Saint-Etienne. C’était le seul club avec Paris pour lequel j’avais envie de m’impliquer. Avec ce rôle, je retrouve même mes sensations de joueur ! Quand la rencontre se joue à 21h00, je trouve la journée hyper longue !»

asse5Aujourd’hui, il gère la «supervision, le recrutement des pros et la formation». Ce jour là justement un nouveau joueur arrive :  Andreas Laudrup, fils du légendaire Michael, vient de s'engager avec l'AS Saint-Étienne.

 home_1357834118 

 Sans_titre

15 avril 2013

Romeyer et Rocheteau en vélo au stade de France

Sans_titre    Départ lundi 15 avril!! C'était un pari du Président de l'asse Roland Romeyer. Il avait dit qu'en cas de de qualification des Verts pour la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France du 20 avril prochain, il ferait le déplacement à vélo.

Au lendemain de la victoire des Verts face à Lille, il a confirmé à Luis Fernandez sur RMC qu’il honorerait son pari. Mais il ne sera pas le seul à faire le déplacement

  555887_157734344395435_17375851_n« Nous monterons au Stade de France en vélo parce qu’on a fait un pari avec le staff. Je n’ai pas l’habitude de me défiler. Il y aura le directoire, dont Dominique Rocheteau. »

    rocheteau

potillonCe défi est organisé dans le cadre de l'association "Coeur Vert"( Lionel potillon  photo). Parmi les cyclistes qui prendront le départ ce 15 avril , on trouve des personnalités célèbres du monde sportif ligérien. On compte parmi les participants Dominique Rocheteau (photo), Roland Romeyer (photo), etc......

     Pour chaque kilomètre parcouru par un participant, 10 centimes d'euros seront reversés à deux associations du domaine médical L'arrivée aura lieu deux jours avant la tant attendue finale de la Coupe de la ligue.  45594_157421567760046_1280824319_n

velo_021

 

 

 

velo_029

velo_016

 

velo_014

 

 

 

velo_005 velo_017

541890_594478200562332_250774105_n                                                            

photo_damien_lepetitgaland Il était environ 16h30,  jeudi 18 avril, lorsque les 42 du Défi ont pénétré dans le Stade de France pour effectuer un tour d’honneur!     521887_160494290786107_1013917594_n


ASSE: Le peuple Vert répond au défi de Roland... par leprogres

7 février 2013

Diligence Tram Saint-Etienne et la destruction créatrice de Schumpeter

005dil Il faut redécouvrir la flânerie dans sa ville, on n'est jamais à l'abri d'une surprise.

Les travaux concernant la future façade de la résidence étudiante située rue Gametta à Saint-Etienne, laissent voir une ancienne publicité d’une diligence pour Annonay.  C'est le moment de redécouvrir les temps anciens de Saint-Etienne et de réfléchir sur l’évolution de nos moyens de transport. En effet le tram passe tous les jours devant cette façade. Allez voir!

cycle_schumpeter1L'économiste Schumpeter parlerait d'un phénomène de destruction créatrice. On peut définir le processus de destruction créatrice introduit par Schumpeter, comme étant le mouvement permanent de destructions d’activités liées aux anciennes innovations et de créations de nouvelles activités liées aux nouvelles innovations. Les éléments neufs vont remplacer les anciens.

sans_titre« Le charme est rompu et de nouvelles affaires se créent continuellement, appâtées par le profit. Il se produit une réorganisation complète de l’industrie, avec hausse de la production, concurrence acharnée, disparition des entreprises obsolètes, licenciements éventuels. » Joseph Aloïs Schumpeter, (La théorie de l’évolution économique, 1912).

tram_b11« Le nouveau ne sort pas de l’ancien, mais apparaît à côté de l’ancien, lui fait concurrence jusqu’à le ruiner. » Joseph Schumpeter, Théorie de l’évolution économique, 1911/1926

« La plupart des créations de l’intelligence ou de l’imagination meurent sans laisser de trace après une période qui varie entre une heure d’après-dîner et une génération. » Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, 1942

« L’entrepreneur […] est le révolutionnaire de l’économie. » Joseph Schumpeter, Théorie de l’évolution économique, 1911/1926


 


 

13 avril 2013

Atelier Street Art Accompagnement Personnalisé Lycée Jean Monnet

36fa6843cc777ee5138f9ad2d5c9e624Dans le cadre de l'accompagnement nous lançons un atelier Street Art dont l'objectif est la découverte de cette pratique artistique contemporaine. Cela veut dire comprendre ses implications sociologiques en s'impreignant de cette culture urbaine.

 Sans_titre Prologue: présentation au groupe de lycéens des différents supports (graffs,pochoirs,mosaîque,stickers, etc...) du Street Art avec l'aide de Ladamenrouge http://www.zoomdici.fr/actualite/Qui-est-donc-Ladamenrouge--id116712.html

Facebook http://facebook.com/ladamenrouge       
Urbex/Light Painting/Land Art http://ladamenrouge.wix.com/ladamenrouge

 Interview---> http://galerieurbaine.wordpress.com/2013/04/06/ladamenrouge-la-reconnaissance-me-forcerait-a-sortir-de-lanonymat/

008<Ladamenrouge propose un défi au groupe:  trouvez un détournement artistique des deux plaques situées devant le supermarché du Rond Point ... 

A suivre....

imagesAtelier 1: Face à une mauvaise météo en ce Lundi de Février nous restons au Lycée. L'exercice s'inspire de Timm Schneider, l’artiste allemand envahit les rues avec son street-art simple et efficace qui consiste à placer des boules de polystyrène sur des objets communs pour une plus grande surprise. Avec lui le street art est à la portée de tous! Tout y passe, poubelles, porte, gobelet, mobilier urbains se transforment en créatures qui semblent directement venues du muppet show. Il souhaite anthropomorphiser le monde. Une simple paire d’yeux que l’artiste allemand distille sur le mobilier de la ville, pour vous faire voir les choses autrement. Si les murs ont des oreilles, certains objets ont des yeux…Son site: http://ichbinkong.de/

« Cookie Monster » est un buzz mondial.  Timm est un graphiste indépendant originaire de 1329917086424Francfort, qui s'adonne au street art sur le chemin du travail ou lorsqu'il se balade en ville. Ces petits visages sympas égayent ainsi l'environnement aseptisé et insipide de la ville. Pour Timm, il s'agit simplement d'un moyen d'expression pour rendre son lieu de vie plus exaltant et son trajet professionnel plus agréable.

008Chaque groupe reçoit deux balles de ping pong et doit imaginer un dispositif original dans un coin du couloir du lycée.

Sans_titreG2 Gr 1 et 2 

G3007   Groupe 3 et 4

Les groupes se notent entre eux. Le G1 (L+S) obtient 9 points  le G2 (M+K) 11,5   G3 (C+A) 9  G4 (V+J) 8


   Atelier 2:  003Déplacement au Cours Fauriel: Lycée-->Rue du Portail Rouge-->Rue Emile Clermont-->Rond Point 006

007

 

005001

 008Atelier 3: Quel projet pour le défi de Ladamenrouge avec les plaques? Réflexions des 4 groupes.

 

 

Atelier 4:    Merci à Vincent Rubin, diplômé de l'École Supérieur d'Arts Visuels de Rennes en cinéma documentaire, photographe lauréat du prix Kodak en 2006, sélectionné aux Voies Off d'Arles en 2008. Il présente son travail au groupe. http://rubinvince.free.fr/

18_MARS_031L'étouffement du cadre urbain semble se métamorphoser avec les corps pour signifier un ailleurs. Groupes anonymes, couples, dialogue, solitude, l'ascenseur accueil et disperse les corps. Une mise en scène visuelle de la mémoire étrangère au passage, au fur et à mesure, les capitons du cadre se transforment en ailleurs et le hors champs agit. Le spectateur est tiré par les lignes de fuites de son imaginaire. Cette série Passagers semble démontrer l’impossible prise sur l’intersection des mouvements. Si le passage est conditionné entre deux, immatériel, Vincent Rubin procède à l’archivage de ces vides, à la surexposition de ses isolements sur fond métallique/

 Atelier 5:   Réalisation du défi--> Création intitulé Super Marketing...     Un client du supermarket est la cible...

escrew4

escrew002 

Le lundi 27 mai LadamenRouge nous propose sa création, à partir de 2 plaques devant la boulangerie Fariner du cours Fauriel

004007

 

11 février 2013

ASSE MONTPELLIER Galtier et l'effet boule de neige ou l'effet boule de neige de Galtier

Sans_titre Lors du match contre Montpellier le "chaudron" est sous la neige. Mais l'entraineur Galtier garde son sens de l'humour. Il jette des boules de neige sur René Girard. Cette esprit de turlupin farceur a un effet boule de neige sur son équipe. Tout le monde veut dégager la neige pour que le match ne soit pas reporté (à 20 minutes de la fin le score est de 3-1). Il semble donc qu'une grande dynamique de groupe est enclenchée dans l'équipe!

imagesCA9ZIIQML'effet boule de neige accumule aux événements considérés déjà présents de nouveaux faits en quantité de plus en plus grande. Cet effet tire son nom de l'exemple d'une boule de neige roulant le long d'une pente couverte de neige : on imagine alors que la boule va grossir de plus en plus au fur et à mesure de son parcours, et ceci de plus en plus vite. L'effet boule de neige est un moteur important des comportements grégaires. Le phénomène s'auto-entretient et son amplitude tend donc à augmenter de plus en plus vite.

22 avril 2013

Ary Abittan Un ami qui nous veut du bien!

ab


Qu'il est sympa Ary! Une incroyable force positive.

Avec son spectacle « A la folie » dans le cadre du Festival des Arts Burlesques il était à la salle Jeanne d’Arc de Saint-Etienne, pour un one-man-show . Usant tour à tour de sa voix de ténor, de vieille dame ou encore de chanteur égyptien, il incarne avec énergie ces êtres qui ont en commun de frôler les limites de la folie et de l’extrême.


 ARY_ABITTAN_2438157294971300274

 

 

 

 

 


Ary Abittan "A la folie" par festival_st_gervais

16 février 2013

Joseph Trotta un virtuose du cocktail

ckJ'ai rencontré le roi du shaker stéphanois Joseph Trotta.

"Je suis créateur de boissons, chroniqueur dans des revues spécialisées dans le monde du bar et membre de l’A.B.F (Association des Barmen de France) J’ai obtenu au cours de ma carrière de barman 19 distinctions nationales et internationales dont le titre Champion de France de cocktails"

PRESENTATION_JTROTTA "AprèSans_titres une carrière de barman, je dirige  A.J.T. Cocktails  créée en 2004.  L’agence est spécialisée dans la création et la mise au point de boissons; mes clients sont des fabricants, des industriels de l’agro-alimentaire…la création de boissons est vraiment le cœur de métier de mon entreprise ;  cette activité est quelque part une évolution de ma profession de barman ; les boissons s’imaginent de la même manière, ce qui change ce sont  les techniques qui exigent plus de rigueur. Je viens de terminer la mise au point d’un soda et je travaille actuellement sur une série de jus de fruits pour le Japon. Je suis également styliste alimentaire (spécialité boisson) pour l’édition, la publicité…Cette activité m’amène à voyager dans le monde entier pour présenter aux barmen les techniques de  décorations "DSC_0595_ac5b6

8 septembre 2015

Engrainage rue Georges Teissier à Saint-Etienne

eng   C'était mercredi 20 mars 2013 le vernissage de la création de Laetitia Belala (Architecte-plasticienne photo). Engrainage est une structure suspendue entre les immeubles de la rue G Teissier, pas très loin de la place  Dorian. Mise en place sur une longueur de 80 mètres entre les numéros 1 et 8 de la rue Teissier, l'œuvre fait référence à la graine porteuse d'avenir, représentant le patrimoine de Saint-Étienne avant éclosion.

 ENGRAI_1Les graines géantes de l'installation sont en résine, matière qui évoque une production et une consommation infécondes. Par contre les couleurs renvoient à une floraison, un épanouissement possible. Quant à la lueur émanant des graines elle nous maintient en suspens, dans la sphère hermétique de l'indéchiffrable. Il faut noter que l'installation à des interrupteurs que le passant peut actionner.

006002

  004Il peut choisir la position On ou Off afin d'éclairer ou d'éteindre un espace partagé, de révéler ou de taire une mémoire collective, de faire apparaitre  ou disparaitre ce mystérieux grenier selon son humeur. Lorsque le passant appuie son état du momment se reflète sur la ville et peut être perçu par tous.

   005 Chacun peut s'approprier l'espace d'un instant un morceau de la ville et faire corps avec elle. Par ENGRAINAGE l'ambiguité qui règne à Saint-Etienne entre ce qui relève de l'intime et ce qui relève du public est mise en avant. C'est un jeu entre le simple geste domestique: pousser un interrupteur et la conséquence de ce geste sur un espace urbain qui dépasse la mesure du corps.  Mais alors Laetitia, pourquoi des graines ?  "c'est un passé en stock, un présent énigmatique, un futur en sommeil. En dormance, elle est à l'abri des agressions du monde. Elle peut se réveiller à tout instant dans des circonstances plus favorables. Alors chargée d'un patrimoine génétique unique elle a le pouvoir de faire éclore une identité."

002544239_349018375200131_1694175838_n 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Visu_generique_engrainage_BD_bis_0

24 mars 2013

Biennale Internationale du Design: Ndesign

 544097_142922915884118_984959680_nJ'ai rencontré des participants de Ndesign à la Biennale du Design (http://www.ndesign-france.fr/) .

Ndesign est la première édition française d'un événement qui tend résolument à tisser des liens entre jeunes créateurs, étudiants, leur école ainsi que le grand public. Cette manifestation a pour but de montrer, en premier lieu, les processus du design au travers d'expositions ; puis de les mettre à disposition des visiteurs en les invitant à s'approprier à leur tour les outils de création, procédant de l'application des réflexions à l'étude dans le secteur du design quant à la nécessité d'impliquer le grand public dans l'élaboration de notre environnement futur. Un atelier d'impression de sérigraphie et un atelier de conception d'objets en bois seront présents pour encourager les amateurs à découvrir ces pratiques et appréhender des diversités de réalisations. Afin de montrer le design comme un ensemble culturel plutôt qu'une pratique définie, Ndesign propose des éléments de réflexion par des conférences, des concerts, la projection de films et de documentaires. L'ancienne école des beaux-arts de Saint-Étienne, se transformant en un lieu d'accueil ouvert à tous, proposera aussi un espace de pause et d'échanges, d'invitation à la flânerie, autour d'un point de restauration.

 030    Comme je me sentais un peu désarmé sur leur concept j'ai acheté une de leurs armes en carton. Et nous avons fait une petite photo clin d'oeil au film western.

032Dans les locaux de l'ancienne école des Arts de Saint-Etienne , le collectif Carbone 6 me permet d'avoir un T shirt avec des figures géométriques inspirées du travail de Erell.

009  010 Erell est issu du graffiti et plus particulièrement du tag. Au fil du temps, et de ses études artistiques, sa signature a évolué pour devenir un signe et laisser place aux « Particules » (motifs adhésifs).
 4879622441_bfc679795f_n Erell expérimente au grand jour une forme d’appropriation éphemère de l’espace urbain. Son travail évolue dans son espace de vie : la ville. Les particules fonctionnent comme un tag, elles prolifèrent, envahissent la rue, et interagissent avec l’architecture. La forme utilisée est une schématisation du tag, pensé pour se démultiplier et générer une infinité de motifs moléculaires.
En envahissant les lieux publiques, il veut attirer le regard des gens, les intriguer, et changer leur rapport à la rue. La prolifération des particules se fait aux yeux de tous et de façon progressive...Sans_titre
 

 

7 avril 2013

Street Art à Saint-Etienne

 117

Né dans la rue et les espaces publics dans des années 60, puis officialisé vingt ans plus tard, l'art urbain (ou street art) est un mouvement artistique qui regroupe des pratiques fort hétéroclites: le graffiti, le pochoir, l'affiche, le tape-art (œuvres uniquement réalisées à l'aide de ruban adhésif), la mosaïque, les stickers... Très à la mode, il s'immice dans de nombreuses galeries et musées!

La Galerie Berthéas "Les Tournesols" à Saint-Etienne présente 10 figures du Street Art, du 6 au 27 avril 2013.

C'est l'occasion de rencontrer Zalez et Spark.

 spark2 zalez  http://www.benjaminspark.com/ http://zalez.fr/about/

st

 019


 

25 avril 2013

ZaleZ « Zone Agréée Libertaire Éduquée à Zapper »

st    Zalez a un univers. « C’est par l’intermédiaire du corps que s’exprime la vie intérieure d’un individu. »

Zalez a étudié le design à Montpellier et les arts plastiques aux Beaux-arts de Toulouse avant de se libérer des carcans académiques pour  suivre son propre chemin. Enfant du Pop Art cet artiste , vivant à Paris axe son travail autour de l’identité de la femme et développe l’usage   de différents médiums tels que la photographie, le dessin et bien sûr   le pochoir qui est son médium principal. (http://www.fatcap.org/artiste/zalez.html).

Le nom Zalez est constitué des premières lettres de « Zone Agréée Libertaire Éduquée à Zapper   », un groupe formé par des artistes qui investissaient les rues de   Toulouse de manière sauvage pour des expositions et happening durant les   années 2000.

zalez

 

 

 

486494_144048339099711_1770996385_n


 

15 décembre 2015

Claude Bartolone l'homme du perchoir

c_b

Dans la matinée du 15 décembre 2015, le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a renouvelé, par acclamation, comme cela était prévu, sa confiance à Claude Bartolone, afin qu’il reste à la présidence de l’institution, malgré sa défaite lors des élections régionales en Ile-de-France.

Après avoir déclaré que « Claude Bartolone a été un très bon président de l’Assemblée nationale », Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, a proposé aux élus de lui « redonner » leur « confiance ». Tous les socialistes se sont alors levés pour applaudir M. Bartolone, « ce qui dispense d’un vote formel », a expliqué une élue.

M. Bartolone avait été élu à ce poste en juin 2012. Il s’était mis « en congé de présidence » le temps de la campagne pour les régionales. Battu par Valérie Pécresse au second tour, il avait immédiatement annoncé qu’il remettrait son mandat entre les mains du groupe PS. « Cela dispense d’un vote formel », a résumé une élue.

Revenant sur ses propos controversés à l’endroit de sa rivale, selon lesquels elle défendrait « en creux », « Versailles, Neuilly et la race blanche », M. Bartolone a concédé devant les députés socialistes une formule « pas forcément calibrée ».

Le Président de l’Assemblée nationale joue un rôle essentiel dans la vie politique française, du fait de sa place au sein des institutions de la République et de sa contribution essentielle au bon fonctionnement de l’Assemblée. Son rôle a été approfondi par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 et la modification du Règlement qui en a découlé.

Cela explique que l’Assemblée nationale ait été, sous la Vème République comme sous les Républiques précédentes, présidée par des personnalités politiques de premier plan. Depuis 1958, se sont succédé Jacques Chaban-Delmas (1958-1969, 1978-1981 et 1986-1988), Achille Peretti (1969-1973), Edgar Faure (1973-1978), Louis Mermaz (1981-1986), Laurent Fabius (1988-1992 et 1997-2000), Henri Emmanuelli (1992-1993), Philippe Séguin (1993-1997), Raymond Forni (2000 2002), Jean-Louis Debré (2002-mars 2007), Patrick Ollier (mars-juin 2007), Bernard Accoyer (2007-2012) et Claude Bartolone (à partir du 26 juin 2012).

Lors de sa première séance, l’Assemblée nouvellement élue, présidée par son doyen d’âge, élit son Président. Cette élection, acquise pour toute la durée de la législature, a lieu au scrutin secret à la tribune. Si la majorité absolue des suffrages exprimés n’a pas été obtenue aux deux premiers tours de scrutin, au troisième tour, la majorité relative suffit et, en cas d’égalité de suffrages, le plus âgé est élu.

   3157716_3_0f7e_claude_bartolone_a_l_assemblee_nationale_le_3_0ead0450feafc0818bb9729e497c9e59  

19 avril 2013

Un bleu chez les VERTS --- Asse Le rituel du port de la glacière

 006    Un bleu est une personne nouvellement arrivée dans une organisation (armée, police...). Elle garde souvent ce titre jusqu'à sa complète intégration. Cela remonte au temps où le service militaire était encore actif en France. Dans l'Armée de Terre, l'uniforme officiel comporte un képi.
Ce képi est composé de 2 parties : le bandeau (la plus grosse partie du ''tube cylindrique'') et le turban (qui entoure le sommet du képi). Le turban peut être de plusieurs couleurs selon l'armée d'appartenance. Pour différencier les appelés de l'armée de métier, le turban des appelés dans l'infanterie (y compris la gendarmerie nationale) était bleu, d'où le nom de ''bleu'' pour les appelés, les nouveaux, les inexpérimentés par rapport à l'armée de métier.

   005Dans les clubs de foot c'est C'est un classique ce sont les plus jeunes joueurs qui portent la glacière lors des scéances d'entrainement.

Ce jour là c'est Kevin Mayi (photo) attaquant d'une vingtaine d'années qui s'y collait avec un comparse....

9 juillet 2013

Les artistes font le MUR à Saint-Etienne!

1048643_587595784593997_699641314_oC'est tout simple mais il fallait y penser.  Le MUR de St Etienne (http://le-mur-st-etienne.tumblr.com/) est un support de 8m x 3m. L'idée de base de ce projet artistique est que chaque mois il sera occupé chaque mois par l'oeuvre d'un artiste invité. Il est localisé à Saint-Etienne Rue du Frère Maras / Rue des Gâteaux vers le parking des Ursulles.

 L'avant première du MUR de St Etienne a lieu le Mercredi 10 juillet 2013 à 18h.
  1069372_10201313852625617_1431820042_nC'est l'artiste Chilienne Macay (http://www.macayanez.com/) qui pose la première couche d'une longue série de collages.

Facebook du mur-->https://www.facebook.com/pages/Le-MUR-de-St-Etienne/583831958303713

019026

003

 

   On retrouve aussi des créations de Macay en centre ville et à la Serre

avec_macay

 

 

 

 

002011  1070105_10151727714658905_1407721658_n 007 Sans_titre


 

23 mars 2013

Biennale Internationale Design 2013 : Nodesign et Jean Louis Frechin

 1079126_300Nodesign expose six produits innovants à l’edition 2013 de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne:

.http://www.nodesign.net/actualites/biennale-internationale-design-saint-etienne-2013.

 nodesignJean-Louis Frechin est architecte DPLG et diplômé de l’ENSCI. En 1989, il quitte la France pour rejoindre un institut de recherche informatique à Lisbonne, L’INESC. Il y découvre  la fertilité du rapprochement du design et de l’informatique. De retour à Paris, il fonde,  une agence de design global qui réalise de nombreux projets industriels et culturels. En 1995, il rejoint, l’éditeur Montparnasse Multimédia pour participer à l’aventure de la création de titres multimédia de qualité. Son travail, toujours sous-tendu par l’idée de design global, s’attache à créer un rapport indissociable entre contenu, design interactif et technologie - créer du sens- . La pluplart de ses réalisations sont primées : la collection « Les petits débrouillards », « La Terre merveilleuse », « L’histoire de l’aviation », « Le Louvre, Collections et palais », « La résistance », etc.

 134_Portrait_jl_frechin_1En 2001, il crée NoDesign, agence de design numérique ou il collabore avec Uros Petrevski. L’agence est spécialisée dans la création, l’innovation et les réflexions stratégiques dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, des interactions et des usages sur des projets numériques,  industriels ou culturels. Pionnier reconnu du nouveau design, il conseil également des entreprises sur des questions nouvelles : innovation par le design, innovations non technologiques, stratégie d’innovation. Pour Jean louis Frechin, le design est un état, un prisme de compréhension et de questionnement du Monde. Nouveaux enjeux, nouveaux territoires, comment élargir  le « champ des possibles » et du “désirable” , sans y perdre les valeurs premières du design ; celles du sens, de la simplicité et de l’émotion : celles d’une aventure humaine avant tout.

   sans_titre Lors de la soirée Atelier Visionnaire (http://www.saint-etienne-ateliervisionnaire.fr/)  à la Cité du Design de Saint-Etienne, il fait un retour sur Marius Vachon Inspecteur général du ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts,
conservateur du musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne, journaliste.   ( http://www.inha.fr/spip.php?article3193 ) .

A l'heure où tout le monde parle du rôle du design dans la compétitivité, le fondateur de Nodesign Jean-Louis Frechin ne manque pas de citer l'historien et critique d'art Marius Vachon  Celui-ci avait évoquer en 1886, en pleine crise économique, " Soyons un peuple d’artistes, en même temps qu’un peuple de marchands, cela n’est point inconciliable, à condition que les marchands soient des artistes. ".."Le mérite artistique d'une oeuvre industrielle n'implique point un prix de vente fort élevé. Ainsi, un meuble de 100 francs peut être plus élégant, d'un goût plus pur qu'un meuble de 1.000 francs." ( http://www.nodesign.net/blog/sans-design-pas-de-competitivite/)

253719_178528092294793_593828837_n

20 août 2013

Les joueurs de couloirs

                                                                       Non ils ne font pas du lobbying pourtant ce sont des hommes de couloirs.001 Dans une équipe de foot, les couloirs sont stratégiques. On parle d'aillier pour l'offensive, de latéral pour la défense. Chez nos amis verts on peut citer en défense: Brison, Clerc  (photo 3).. Pour l'attaque:   Hamouma (photo 4), Tabanou, Nicolita (photo 1 qui depuis le mercato est à Nantes), Gradel (photo 2)...La relation entre un latéral et le milieu ou l’ailier qui se retrouve devant lui dans son couloir est décisive! Donc pour l'ASSE par exemple à gauche Tabanou/Ghoulam

  o Leur relation est complètement différente selon l’organisation de celle-ci. Ainsi, au sein d’un 4-3-3 (avec une sentinelle), ce n’est pas l’ailier qui est surtout chargé de soutenir le latéral mais le milieu axial qu’il retrouve dans sa zone. C’est la même chose lorsque l’équipe est construite autour d’un milieu en losange : les trois de devant sont déchargés d’une bonne partie du travail défensif, assuré par les relayeurs et surtout la présence du numéro 6 pour colmater les brêches.

001__5_ A l’inverse des schémas avec trois joueurs consacrés quasi exclusivement à l’offensive (losange et 4-3-3), les autres organisations à quatre défenseurs (4-4-2 et 4-2-3-1 pour les plus fréquentes) ne peuvent bloquer les couloirs qu’en alignant des joueurs très complémentaires. Si le latéral est un habitué des débordements et des montées, il est généralement associé à un milieu de terrain qui ne néglige pas le travail défensif.

054 Alignez un attaquant sur une aile et vous devrez compenser avec un milieu relayeur ou vous priver d’un latéral capable de faire le surnombre. Alignez un milieu de terrain et votre latéral aura peut-être l’occasion de briller offensivement. Les joueurs de couloir, comme beaucoup d’autres sur le terrain, fonctionnent par paire. A l’issue d’une rencontre, juger le rendement du duo me paraît plus intéressant que de noter les prestations individuelles des deux hommes. Ainsi pour l'équipe de France: quel défenseur avec Ribery à gauche? Et à droite Payet? avec qui?

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Visiteurs
Depuis la création 905 222
Newsletter
Suivez-moi