Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
29 août 2014

Farid CHAMEKH: place au rire!

farid1

De Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmite  à son arrivée à Paris, Farid Chamekh nous raconte une histoire, son histoire ... Avec un sens inné de la dérision il livre au public sa vision du monde articulée autour de ses mimiques et d'une gestuelle peu commune. Il joue, improvise, danse avec la vie. Il ne fait pas que le Jamel Comedy club. On le retrouve aussi avec le Théâtre Point Virgule et dans une pièce intitulée Couscous aux lardons , écrite par Farid Omri, originaire de Saint-Chamond.

Nous l'avons rencontré place de l'hôtel de ville à Saint Etienne.

Serge Freydier: Dans les interviews les humoristes disent souvent qu'ils amusaient leurs copains de classe, et toi?

Farid Chamekh: Oui plutôt, c'était même un problème pour certains profs qui me disaient que j'étais un problème pour les autres parce que je les empêchais de travailler.

Serge Freydier: J'ai l'impression qu'il y a une multitude d'humoristes, penses tu que les gens ont besoin d'évacuer les effets de la crise?

frair

Farid Chamekh: Il y a une multitude d'humoristes pour diverses raisons Il y a en effet un contexte économique favorable avec des gens qui ont besoin de rire . Avec des émissions comme le Jcc il y a eu une recrudescence d'humoristes je pense que des gens comme Gad , Jamel ont donné envie a beaucoup de jeune de faire ce métier Il y a aussi un phénomène de mode on voit de plus en plus d'humoriste à la Tv au cinéma ça suscite des vocations Et puis on a le phénomène des youtubeurs qui sont des humoristes du net qui est un phénomène en pleine croissance mais d'une manière général oui les gens en ont besoin, on le sent bien.

Serge Freydier: Peut on rire de tout? As tu des limites dans tes choix de sujets?

Farid Chamekh:  A titre personnel et dans la théorie oui nous pouvons rire de tout malheureusement la réalité nous amène à penser que ce n n'est pas possible . Les tensions sociales actuelles nous ne permettent plus de pouvoir dire ce que nous voulons nous en avons eut la preuve récemment avec l'interdiction du spectacle de Dieudonné qui a mon sens est une aberration d'un point de vue artistique aucun spectacle ne devrait être interdit encore moins par un ministre. Cette affaire a été révélatrice d'un malaise social français le meilleur exemple à prendre sont les sketchs que vous ne pourriez plus faire aujourd'hui comme les " envahisseurs " des Inconnus ou " royal rabbins " des Nuls.

farid__3_

Serge Freydier: Quand tu reviens sur Saint Etienne as tu des lieux favoris? Toi qui es sur Paris quels changements souhaites tu pour Sainté?

Farid Chamekh:  A la galerie marchande d'Auchan Centre 2 (rires) !!! Je plaisante Je n'ai pas vraiment de lieu préféré j'ai beaucoup de souvenirs à saint Étienne où j ai vécu 27 ans. Donc j'ai des endroits ou j'ai passé du temps comme le parc de Villars ,Saint Victor sur Loire ... Après pour ce qui concerne la nuit j'ai un peu plus de réticence à savoir que pour un maghrébin ça a toujours été difficile d'entrer dans les établissements de nuit. Il faut le dire car c'était un vrai problème et encore aujourd'hui la dernière fois que je suis venu j'ai eu ce problème c'est paradoxal quand a Paris vous êtes invité dans les plus grosses boîtes parisiennes et qu en rentrant chez vous on vous refuse l'entrée d'un établissement .Si il y avait une chose que je souhaitei changer c'est ça un peu plus d'ouverture d'esprit à ce niveau . Je vois ma ville d'enfance changer à chaque fois que j'y retourne et c'est très bien cette ville est un vivier de gens talentueux comme les Very bad Team un groupe de danse ou encore les Doubles Xl des humoristes ou encore Sanaka un humoriste stéphanois qui vit à Paris. J'ai bon espoir pour le futur culturel de saint Étienne. Sinon remettez la fontaine de l'hôtel de ville bordel de merde (rires)!!!!   (https://twitter.com/FaridChamekh )   

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 856
Newsletter
Suivez-moi