Les Footballeurs et les photos PANINI
Quand j'ai rencontré Morten Olsen (France Danemark), coach et figure légendaire de l'équipe du Danemark, je me suis dit qu'il devait comme les autres joueurs avoir sa figure PANINI. C'est toujours surprenant de voir comment ces photos les figent dans une époque...En effet le temps passe et le style est parfois très old school.
Morten Olsen était le libéro et l' homme de base de Sepp Pontiek, on retiendra son rôle de capitaine dans la formidable équipe danoise à l'Euro 84. Depuis 16 ans il s'occupe de l'équipe nationale.
Pour les images PANINI tout a commencé de façon bien artisanale à Modène, en Italie, à la fin des années 50 quand Giuseppe et Benito Panini, deux frères, marchands de journaux par le biais de leur réseau Agencia Distribuzione Giornali Fratelli Panini, se sont rendu compte que les enfants adoraient collectionner les photos de footballeurs trouvées dans les tablettes de chocolat. Pour mieux vendre leurs journaux, ils eurent donc l’idée d’en glisser une au cœur de chaque quotidien après avoir récupéré un stock de ces images à Milan. Un triomphe.
Forts de leur découverte commerciale, ils rebondirent alors sur un autre concept avec la création d’un premier album, baptisé Calciatori, sorti en 1961 en hommage au Calcio, le championnat italien. Il s’agissait alors de vignettes en carton qu’il fallait coller avec un tube de colle, le système adhésif n’apparaissant que dix ans plus tard.