Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
12 février 2018

Hamon défend le revenu universel

hamon

Benoit Hamon n'aime pas une société basée la peur ou la culpabilité...


Réponse à la raréfaction du travail et outil de liberté pour les uns, "irréalisable" pour les autres, le revenu universel divise les candidats à la primaire du PS et suscite la méfiance des associations de solidarité.


Benoît Hamon défend pourtant son projet de revenu universel d'existence
"Face à cette révolution numérique, je défends aujourd'hui le revenu universel d'existence. Je ne crois plus du tout aux petites solutions de court terme. A mes yeux, le revenu universel d'existence sera le nouveau pilier de la protection sociale. A pleine charge, il représentera 15% du PIB. Cela n'a rien d'irréalisable. C'est un choix que nous voulons faire ou pas. "
Selon lui, ce revenu universel permettra notamment de lutter contre la pauvreté. "Dans des pays qui s'approchent du plein emploi comme l'Allemagne, on regarde le chiffre du chômage, on dit : 'C'est un modèle', mais on ne regarde pas le taux de pauvreté à 17%" "Notre objectif doit être de faire baisser le nombre de chômeurs mais aussi de personnes pauvres. Il ne faut surtout pas échanger la baisse du taux de chômage avec la hausse du taux de pauvreté".

16174505_10211560462028058_5315499762257568166_n

Benoît Hamon voit donc dans le revenu universel une réponse à la "raréfaction probable du travail liée à la révolution numérique" mais aussi la possibilité de choisir son temps de travail pour "s'épanouir dans d'autres activités que l'emploi".

 

prim

En revanche, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Manuel Valls y sont opposés, pour des raisons budgétaires mais aussi sur le fond.
"Je crois à la société du travail, parce que c'est l'outil de la dignité du citoyen", souligne Arnaud Montebourg tandis que pour son soutien Christian Paul, le revenu universel serait "une façon d'accepter le chômage de masse".
"Je veux une solidarité qui inclut, pas qui exclut: je te donne de l'argent, tu restes chez toi et je me sens quitte, c'est ça le revenu minimum d'existence", objecte également Vincent Peillon.
Plutôt qu'un revenu universel versé à tous sans condition de ressources, "de l'ouvrier jusqu'à Liliane Bettencourt", Manuel Valls préfère pour sa part un "revenu décent" d'environ 800 euros par mois réservé aux plus modestes. Il se dit opposé à "une société de l'assistanat et du farniente".
Défendu par des courants de pensée très divers, le revenu universel prend de multiples formes. Selon son montant (de 500 à 1.000 euros selon les projets), il s'ajoute aux prestations sociales ou les remplace (allocations familiales, aides au logement ...).
Afin de rendre le revenu universel supportable pour les dépenses publiques, Benoît Hamon propose d'y aller progressivement. Il évalue la première étape à 45 milliards d'euros et propose de la financer par un impôt unique sur le patrimoine, mettant davantage à contribution les plus aisés.
Dans ce premier temps, le RSA serait revalorisé à 600 euros (contre 535) et distribué automatiquement, car actuellement un tiers des gens qui y ont droit ne le demandent pas; le revenu universel serait attribué aux 18-25 ans pour "favoriser leur insertion sociale et professionnelle".
Ensuite viendrait la "généralisation" du revenu universel. "Il faudra alors voir, en fonction des expérimentations et de ce qu'on aura fait pour les jeunes, si cette allocation (...) sera accordée sous condition de ressources - moins de 2.000 euros - ou pas

16 janvier 2018

Jérémy Ferrari voit rouge

ferrari3

 

Il vient de danser une valse avec le premier ministre chez Ruquier dans #ONPC samedi 16 janvier sur France2...

 

Je ne ferai plus aucune émission qui ne me donne pas 100 % de liberté d’expression! déclarait l'humoriste il y a quelques mois. Connu pour son goût des interdits, Jérémy Ferrari, est revenu sur les réactions épidermiques qui empêcheraient désormais les comiques de s'exprimer librement.

On ne peut que rire de tout... C'est absurde de vouloir interdire de rire d'un sujet.  On établit une liste des malheurs du monde interdits ? Et pourquoi tel ou tel ? Autant tout interdire à ce moment, mon spectacle aussi! Selon Ferrari,  Il faut vraiment se calmer, ça fait peur. On ne peut pas bâillonner les humoristes. L'humour, c'est le reflet de la liberté d'une sociétéIl y a toujours eu et il y aura toujours des mauvais humoristes, mais on ne peut pas tous les interdire pour autant. Ce serait céder à la médiocrité.

hie_puis_j_aime_denoncer_les_discriminations_je_crois_que_la_religion_est_tres_importante_dans_la_vie_que_l_on_soit_croyant_ou_non_explique_jeremy_ferrari

Depuis tout petit, j’ai toujours adopté ce ton. À 13-14 ans, j’abordais des thématiques telles que le racisme, les femmes battues, l’homosexualité, l’adoption, la mort… C’était le cas aussi dans mon premier spectacle que j’ai entièrement créé à 17 ans. Dans la vie comme sur scène, je suis très habité par ce que je raconte. Je passe mes journées à sortir ce genre de vannes. Les gens font de l’humour noir tous les jours. Notre génération en a marre des réactionnaires qui passent leur temps à rejeter l’autre.


 

16 janvier 2018

Juliette Arnaud une stéphanoise en Chouvénie

 juliette

 

 

Bonne idée du cinéma l'Alhambra d'inviter en avant première une partie de l'équipe du film Venise sous la neige qui sort le 17 mai sur tous les écrans de France. Le réalisateur Eliott Covrigaru était accompagné par Juliette Arnaud et Olivier Sitruk.

Elliott Covrigaru est un jeune Compositeur, Adaptateur, Dialoguiste18175644_1675241732503804_2044777961_o

 

 

 

 

 

Forcément nos regards étaient plus portés sur la pétillante stéphanoise Juliette Arnaud ("Saint-Etienne j’en conserve d’excellents souvenirs de l’école de Tardy où l’équipe pédagogique était formidable avec Gilbert Grousson, un type super. Et j’en ai des plus mitigés de mon passage au lycée Honoré-d’Urfé où je n’étais pas appréciée. ").

 

veniseconference

 

 

 

 

Je ne vais pas vous dévoiler tous les rouages du film où Juliette et Olivier jouent un couple embarqué dans une amusante suite de quiproquos.

  On peut analyser cette comédie sous de multiples facettes (conformisme, l’égoïsme et les bons sentiments humanitaires) ce qui prouve qu'elle est bien ancrée dans notre époque. Je vais privilégier celle que j'avais déjà remarqué dans d'autres films : comment les hommes et les femmes vivent différemment les situations.

  

chouvenie

Olivier Sitruk joue Christophe un metteur en scène de théâtre qui cherche un financement auprès d'un ancien ami joué par Arthur Jugnot. Pour lui les objectifs l'emportent sur les moyens, il a besoin de cet argent. Mentir, tricher, improviser pour lui ce n'est pas un problème. Pour obtenir quelque chose il doit ruser comme Ulysse et on verra plus tard les questions morales. C'est le style de type qui peut arracher des fleurs dans un jardin au lieu de passer par le fleuriste.

 

veniseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

 

  Juliette Arnaud qui incarne Patricia, elle ne veut pas supporter n'importe quoi pour obtenir le financement de la pièce de Christophe d'autant plus qu'elle doute de la fidélité de son compagnon.  Invitée avec chez le couple Jugnot - Fontan elle se met en grève de parole... Elle invente même une langue étrangère le chouvéne, tout cela risque de saborder les projets de son compagnon. C'est bien sur ce point que je voulais insister sur le clivage Hommes-femmes qu'on retrouvent dans d'autre films. Alors qu'ils s'agitent à jouer un jeu fait d'astuces ils se heurtent aux réactions affectuelles féminines que ce petit jeu n'amusent pas. Cette réaction passe souvent par les mots et au stade le plus extrême par le refus de parler.

Pour Patricia (Juliette Arnaud) cela passe même par l'invention d'une langue le chlouvéne symbole d'une communication coupée dans le couple. Pour elle Christophe est allé trop loin et elle veut qu'il l'entende en lui donnant une leçon.

Sacré défi pour l'actrice qui n'a pas la langue dans sa poche.

9 janvier 2018

Noah a-t-il déconcentré les bacheliers de 83?

noah

 

 

 

 

Quand j'ai revu Noah, j'ai forcément repensé à sa fameuse victoire.

Passionné par son périple lors du tournoi les lycéens ont-ils trop révisé «devant Roland-Garros» ?

En 1983 Yannick Noah remporte Roland-Garros en battant Mats Wilander en finale ... et cette année là le taux de réussite au bac est seulement de 63%.noahgarros

 

 

Cette inquiétude de la perte de points se reproduit au fil du temps. En effet en 2O15 la ministre de l'éducation a publié une mise en garde sur les réseaux sociaux.

roland

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, pour en revenir au  % de 1983 il traduit simplement le taux d'une époque. Et l'on voit sur les courbes qu'il va augmenter au fil du temps pour dépasser 80%. Certains diront en souriant que c'est lié au fait que l'on a pas eu d'autres français vainqueur en finale.bac

7 janvier 2018

Miss et John Maynard Keynes " le concours de beauté"

miss3 13 janvier la cérémonie Miss Prestige National se déroulera à la comédie de Saint-Etienne. Parmi les candidates Sérena Politano qui représente l'Île de France.

   Admettons que je pronostique que ce sera la gagnante. En disant cela peut-on dire que j'exprime mes critères personnels ou que je devine ceux du jury?

C'est l'occasion d'un retour théorique sur le célèbre exemple du concours de beauté de l'économiste Keynes (1883-1946).

Les lecteurs d’un journal sont invités à participer à un jeu dans lequel ils doivent choisir parmi une sélection de photographies de visages les six qui leur semblent les plus jolis. Le vainqueur du concours est celui dont la sélection se rapproche le plus de la sélection moyenne de l’ensemble des participants. On voit aisément que, pour gagner, il ne s’agit pas de sélectionner les 6 visages qui nous paraissent les plus jolis mais plutôt ceux dont on pense les autres les trouveront les plus jolis. Le problème, c’est que cela est connaissance commune et dès lors on peut s’attendre à ce que chacun raisonne ainsi. On rentre alors dans une situation de “spécularité infinie”, selon les termes de Jean-Pierre Dupuy : je pense que l’autre pense que je pense que l’autre pense, etc. On semble donc se trouver dans une situation indécidable. Comment les agents vont-ils prendre une décision ? En s’appuyant sur une convention, c’est à dire un ensemble de critères qui fondent la représentation de ce qu’est un beau visage et dont chacun pense qu’ils sont partagés par tout le monde. Dès lors, la décision de chacun ne s’appuie pas tant sur ce qu’il pense que les autres pensent que sur ce qu’il pense être la convention, l’opinion générale. 

Le même raisonnement est totalement transposable aux marchés financiers et notamment aux marchés boursiers. La valeur d’un titre (d’une action) ne dépend pas tant des fondamentaux de l’entreprise qui l’émet (sa profitabilité) que de ce que les autres se font comme opinion sur cette profitabilité. Comme ce raisonnement est connaissance commune, la valeur d’une action est en fait largement fonction de l’idée que chacun se fait de l’opinion d’autrui sur le titre, qui elle même est fonction de ce que l’autre pense de ce que je pense. La sagesse universelle enseigne qu’il vaut mieux pour sa réputation échouer avec les conventions que réussir contre elles.     ( J.M. Keynes - Théorie Générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie - 1936.)

c5f7dd2a8b8ad02cca59bd228938ce96_800_475_                             Ainsi il se trouve que dans certains cas, le mimétisme est, tout au contraire, parfaitement rationnel, qu’il arrive même que le mimétisme soit, dans certains cas, le seul comportement rationnel possible pour des individus, précisément, raisonnables. Ces cas, qui tous rendent le mimétisme rationnel, ont un point commun : ils s’inscrivent toujours dans un contexte économique (voire politique) caractérisé par « l'incertitude », par ce que quelques économistes appellent, depuis Keynes, « l'incertitude radicale ».   


5 janvier 2018

J'ai parlé sociologie avec Miss Cécile Bègue

 

miss1

Le 14 janvier 2017 Cécile Bègue avait été élue Miss Prestige National. Ce 13 janvier 2018 elle laissera sa couronne à une nouvelle Miss lors de la cérémonie se déroulant à la comédie de Saint-Etienne.

    Mais l’ancienne Miss Réunion a des projets. Elle va notamment reprendre ses études de Sciences Sociales. C’était sympathique de discuter quelques instants avec elle de sociologie. Moi qui enseigne cela toute l’année je sais qu’il ne faut jamais faire preuve d’ethnocentrisme. En effet certains considèrent parfois que les Miss sont idiotes, mais ont-ils vraiment discuté avec elles ? Nous avons évoqué quelques auteurs comme Durkheim..

   Je lui ai confié qu’elle devrait faire un travail sociologique sur le sujet des Miss. Elle m’a répondu qu’elle avait eu aussi cette idée. Je pensais alors à un auteur américain Erving Goffman. Elle me répondit du tac au tac « Ha oui son bouquin La Mise en scène de la vie quotidienne …j’aime beaucoup les auteurs américains …

 

gof

 

 

Je vois alors qu’elle a tout compris. En effet les analyses goffmaniennes se centrent moins sur l'action individuelle que sur l’interaction. Avec La présentation de soi (la mise en scène de la vie quotidienne, tome 1), il développe la « métaphore théâtrale », considérant les personnes en interaction comme des acteurs menant une représentation. Il distinguera ainsi la « scène » des actions individuelles de leurs « coulisses ». Dans Les Rites d'interaction, il parle de « métaphore du rituel » pour rendre compte des rencontres « face à face ». Les stratégies inter-individuelles afin de ne pas « perdre la face » deviendront un thème majeur de son œuvre…

 

miss2

 

Une citation de son livre: La façade, p. 36 :  » Les analyses précédentes ont permis d’étayer deux séries de remarques : premièrement qu’il est possible de décomposer la façade social en un certain nombre de parties telles que le décor, l’apparence, la manière ; deuxièmement que (du fait qu’une même façade accueille des rôles différents) il ne saurait y avoir d’accord parfait entre les caractères particuliers d’une représentation et la forme générale sociale qu’elle emprunte. »

cecile_begue_en_compagnie_du_jury_de_la_presidente_du_comite_et_de_bernard_montiel

 

  

 

Sur son année de Miss elle a en effet au quotidien multiplié les interactions avec une multitude de personnes. Représentante d’une institution elle devait savoir au mieux jongler avec la scène (le public) et les coulisses (le privé).

   Bravo Miss !

31 décembre 2017

SAM prof atta-chiante sur TF1

mathilde

 

 

Depuis le lundi 2 mai 2016 Mathilde Seigner incarne une prof de collège déjantée.

Adaptée de la série danoise "Rita" réalisée par Christian Torpe, ce nouveau rendez-vous du lundi soir retrace le quotidien de cette femme libérée, qui jongle entre les difficultés de la vie d'un collège, sa relation avec sa mère et ses enfants et ses histoires de coeur. De nombreuses thématiques de société y sont abordées .

C'est donc une prof déviante que TF1 met à l'écran...une prof de français qui ne ressemble à personne. Le premier épisode commence avec le personnage cachée dans les toilettes pour fumer.  

sam_une_prof_differente_0a422b_0_1x

 

Cette fiction beaucoup «moins lisse» que d’habitude à une heure de grande écoute «va décoiffer la ménagère», l’une des cibles privilégiées de la chaîne privée, prévient la scénariste. «TF1 n’a jamais essayé d’édulcorer ou de nous faire renoncer à l’audace de notre projet, assure-t-elle. «Il y a une véritable volonté de faire quelque chose de nouveau». TF1 prendrait donc «un virage audacieux», estime le comédien Fred Testot (»L’Emprise» sur TF1 en 2015) qui comme Mathilde Seigner joue pour la première fois dans une série. Cette «mutation a été entamée il y a deux ou trois ans» par toutes les chaînes françaises, note-t-il.

sam

Selon Mathilde : "Elle est très rock'n roll, iconoclaste, et fait preuve d'une vision différente de l'enseignement. Elle n'est pas dans le moule et détonne en comparaison de la rigueur de l'éducation nationale", ajoute-elle. Une "femme forte" malgré tout, qui lui correspond bien. Elle avoue d'ailleurs se sentir proche de Sam "à 80% pour sa franchise, sa liberté." "On a toujours tendance à jouer un peu ce que l'on est dans la vie. J'ai une autorité naturelle et j'adore jouer les personnages qui "envoient".

Sam est cette mère et prof ultracool qui parle de sexualité, de drogue, multiplie les aventures amoureuses, et dont l’amant est le principal du collège, joué par Fred Testot. Sam n’est pas un personnage subversif, mais elle fait face, à sa façon «libérée», à des problèmes qui concernent les collégiens et ses enfants. On l’aime ou on l’adore, elle dérange souvent même les siens. Elle ne se bat pas contre le système, «ce n’est pas théorisé, ni prosélyte, elle est spontanée et instinctive», souligne Claire Lemaréchal, scénariste en chef de la série. «C’est une adolescente attardée qui endosse non seulement un rôle d’adulte mais en plus celui d’un adulte éduquant».D’abord réticente à jouer dans cette comédie, elle dit avoir «accepté» par amitié pour la réalisatrice Valérie Guignabodet, décédée après le tournage. Elle conserve le souvenir d’»une super expérience» : «c’était culotté, original, couillu même !»...

22 décembre 2017

Michel Troisgros élu meilleur chef du monde

marcontroisgros

 

 

 

 

 

 

   Allez un petit selfie avec deux grands chefs: Regis Marcon et Michel Troisgros.

Comme chaque année, le magazine Le Chef a dévoilé le dimanche 26 novembre son classement "Les 100 Chefs" 2018. Cette année, c'est Michel Troisgros qui a été désigné comme étant le meilleur chef du monde selon un vote réalisé par les chefs 2 et 3 étoiles du monde entier. Il succède ainsi à Alain Passard.

Pour établir ce palmarès, les chefs votants devaient répondre à la question suivante :  "Quels sont, selon vous, les 5 chefs internationaux qui : portent le mieux les valeurs de la profession ; créent une cuisine incontournable, et chez lesquels il faut être allé ?".

chef__

Dans le top 10 de ce classement, on retrouve également Yannick Alléno, Arnaud Donckele, Pierre Gagnaire, Emmanuel Renaut, Pascal Barbot ou encore Alain Ducasse. Découvrez les 10 meilleurs chefs du monde selon le magazine Le Chef ci-dessous : 

World_Chefs_Summit_monac_26112017_036

1 - Michel TROISGROS – MAISON TROISGROS – France (pour la 1ère fois dans le top 10)
2 - Yannick ALLENO – ALLENO PARIS – France
3 – Joan ROCA – EL CELLER DE CAN ROCA – Espagne (4 fois dans le top 10)
4 – Arnaud DONCKELE – RESIDENCE DE LA PINEDE – France (pour la 1ère fois dans le top 10)
5 – Pierre GAGNAIRE – RESTAURANT PIERRE GAGNAIRE – France (4 fois dans le top 10)
6 – Emmanuel RENAUT – FLOCONS DE SEL – France
7 – Enrico CRIPPA – PIAZZA DUOMO – Italie (pour la 1ère fois dans le top 10)
8 – Pascal BARBOT – L’ASTRANCE – France
9 – Seiji YAMAMOTO – NIHONRYORI RYUGIN – Japon (4 fois dans le top 10)
10 – Alain DUCASSE – PLAZA ATHENEE – France

                   Source: consultez -->https://www.finedininglovers.fr/blog/news-et-tendances/michel-troisgros-elu-meilleur-chef-du-monde-par-ses-pairs/   

Retrouvez le classement complet ici

16 décembre 2017

Le diagnostic de Jardim sur les verts

Leonardo_JARDIM

 

 

 

 

 

J'ai pu voir l'équipe de Monaco avant le match contre les verts...Falcao, Lemar, Moutinho, Sidibe etc etc, ils semblaient sûr de leur force.

    Ils ont aussi un bon entaineur le portugais Leonardo Jardim. Il connait bien le football et l'on peut faire confiance à son oeil d'expert.
       

Après le match et la victoire O-4 ce vendredi 15 décembre, en ouverture de la 18e journée de Ligue, il faut écouter son diagnostic.
«C'est une belle soirée. Monaco a bien gagné et bien joué. Nous avons marqué beaucoup de buts. Ce n'était pas le meilleur moment pour Saint-Etienne. J'ai toujours joué ici dans un stade plein et toujours face à une formation agressive et compacte. Ce n'était pas le cas aujourd'hui. Les Stéphanois nous ont donné beaucoup d'espaces et Monaco a profité de cela. Nous avons bien joué, nous avons bien combiné à droite et à gauche. Nous avons finalisé nos actions mais nous aurions pu marquer plus si nous avions été plus efficaces. Nous mettons la pression avant tout sur nous avec l'ambition de progresser. C'est le projet monégasque. Tout le monde sait comment nous voulons jouer.»
  

affect

C'est donc bien une équipe et un club malade qu'il a rencontré. Il est  temps que la trève arrive pour se soigner....Et c'est bien ce que dit Jardim, il souhaite que les verts retrouvent la forme. 

2 décembre 2017

Le complexe du canari de Pedros...Une école nantaise trop marquante??

001

 

L'ancien canari (1990-1996) Reynald Pedros a publié – depuis le 2 juillet 2012 aux Editions Idoines – son autobiographie Le complexe du Canari. Un titre qui suggère que Pedros n'a finalement exploité son talent que sous le maillot jaune et vert.   La suite n'est qu'une succession de rendez-vous manqués, de blessures intempestives, de relations compliquées avec beaucoup de coachs…

Reynald écrit page 188: "A Nantes, j'ai moi-même été tellement formaté par l'école nantaise...J'ai eu des difficultés à m'adapter ailleurs. Avec le recul je crois que j'étais exclusivement fait pour ce jeu là. Un façonnage presque trop parfait..."

loko

 

 

Le complexe du canari le livre de Pedros est l'occasion de se souvenir d'un but renversant. Ouedec Pedros Loko etc... ! Patrice Loko autre canari que j'ai aussi croisé beaucoup plus tard....

23 novembre 2017

Julien Sablé et l'histoire de la grenouille

 

sabl

En conférence de presse le nouveau coach de l'ASSE invite tout le mondre à lire l'histoire de la grenouille qu'il raconte à sa fille. Il adresse ainsi un message à tous les grincheux qui pensent que l'équipe des verts ne pourra pas réussir...

 

Il était une fois dans un village très lointain, une course de grenouilles ! Pour toutes les concurrentes l’objectif consistait à arriver en haut d’une très grande tour.Tous les villageois se rassemblèrent sur le lieu de la course pour voir les grenouilles et pour les soutenir. La paroi verticale et lisse de l’édifice laissait les gens perplexes et curieux à l’idée que des batraciens puissent parvenir à grimper jusqu’au sommet de la tour. Les grenouilles alignées, le départ fut donné et la course commença.
Dès les premiers instants les spectateurs se mirent à réagir devant les difficultés des grenouilles à s’agripper et à se hisser à la paroi. En fait, les spectateurs ne croyaient pas du tout qu’il soit possible que ces petites bêtes atteignent la cime de la tour. Et rapidement toutes les phrases que l’on entendit dans la foule furent de ce genre :« Quelle peine !!! Elles n’y arriveront jamais ! C’est impossible ! Elles feraient mieux de retourner à la mare pour profiter de la fraîcheur ! » Après quelques minutes seulement, les grenouilles commencèrent à s’épuiser et leurs mouvements devenaient de moins en moins vigoureux. 

Cours petite grenouille, cours … !

Les villageois continuaient de répéter : «Quelle peine !!! Elles n’y arriveront jamais ! C’est vraiment impossible ! Regardez elles commencent toutes à faiblir, c’est fini !».Et ainsi, les unes après les autres, elles finissaient par se résigner devant l’impossible ascension. Finalement, toutes abandonnèrent sauf une, qui semblait avoir gardé encore un peu de vivacité !

A présent il ne restait plus qu’une seule grenouille et avec beaucoup d’efforts elle continuait de grimper. Devant ses difficultés les gens répétaient inlassablement :« Quelle peine !!! Elle n’y arrivera jamais ! Elle va s’épuiser et finir par abandonner comme les autres ! »La petite grenouille restait tenace et à la fin, dans un dernier effort elle rejoignit le haut de la tour. Les villageois médusés restèrent un long moment sans voix !
Les autres grenouilles voulurent savoir comment elle avait fait pour accomplir cet exploit.

Grenouille sourde
L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander d’expliquer comment elle avait pu réussir l’épreuve. Et découvrit que la petite grenouille était sourde !

19 novembre 2017

Jarry On m'a proposé de devenir boucher

15102222_1256346674386641_1083040809_o

Très disponible avec le public, Jarry était de retour à Saint Etienne. On se souvient qu'il était déjà venu lors du Festival des Arts Burlesques. Cette disponibilité lui vient sans doute de son parcours atypique.

Jarry, né prématuré en Août 1977 à la suite d’un accident de voiture est issu d’une famille d’ouvriers, viticulteurs du côté de sa mère et fondeurs du côté de son père. Il grandit à Rablay sur Layon, village de 600 habitants à côté d’Angers.

Sa vocation aurait pu être celle de ses frères : les vignes, l’amour du vin et de la nature mais Jarry n’est pas manuel. Avec sa mère pour grande alliée, il se détourne rapidement des cours de judo pour aller assister en cachette à des cours de danse et découvre une réelle passion."Tout petit, je dansais dans ma chambre, j’avais envie de devenir comédien, de faire du théâtre."

Jarry va aller au bout de ses rêves et faire de ce premier hobby d’enfant son métier. Il fait alors ses premières armes dans la compagnie de danse hip hop Exprime au CNDC (Centre National de Danse Contemporaine).

Inévitablement, cet intérêt pour la danse, ce travail sur le corps se retrouvent dans son actuel one-man-show.
Sa passion pour la scène, il la partage également en donnant des cours d’expression théâtrale dans des lycées pour des élèves en difficultés ou lors d’interventions dans des maisons d’Arrêt.

15145175_10211602183834738_1330977319_o

jarry

 

 

C’est à 22 ans qu’il quitte sa région natale pour monter sur les planches à Paris et commencer sa carrière de comédien. « Comme tout le monde je suis passé par la case Pôle Emploi », confie l’artiste. « Lorsque j’ai dit que j’étais comédien, on m’a proposé un travail de boucher ». « A Paris, quand on vient de province, on vous prend pour un attardé mental », ajoute Jarry. Devant son désarroi, l’employée de Pôle Emploi explique « que désormais on ne peut plus se permettre de faire le difficile. Il faut changer sept fois de métier avant de trouver sa voie ».

Il rejoint alors la compagnie "Entrées de Jeu" dirigée par Bernard Grosjean. Pendant 10 ans, le "théâtre forum" lui permettra d’aborder de nombreux thèmes liés à l’observation de la société ; il y développera notamment l’art de l’improvisation. C’est là qu’il fera la rencontre de Didier Bourdon des Inconnus. « Tu devrais faire de l’humour, tu es très drôle », lui confesse Didier Bourdon. Anthony qui ne s’appelle pas encore Jarry se prend au jeu. Jarry c’est le nom de famille de ma maman. Un jour, nous faisions la vaisselle, elle m’a dit que quand elle disparaîtra son nom s’éteindra avec elle. Quand j’ai commencé ce métier j’ai pris un pseudo et je lui ai fait la surprise le soir de la première, elle est venue voir un artiste qui s’appelait Jarry elle ne savait pas que c’était moi. Aujourd’hui tout le monde m’appelle comme ça… même ma mère.

Jarry poursuit sa carrière de comédien et fait des apparitions remarquées dans des comédies au cinéma. C’est notamment lors du tournage de "Bambou", que Didier Bourdon lui a conseillé de s’orienter vers le one-man-show car il n’avait de cesse de faire rire tout le monde sur le plateau. Il nous présente aujourd’hui son one-man-show : "Atypique". (http://www.jarryatypique.fr/?m=presentation)

8 novembre 2017

Les Green Angels donnent une leçon d'art au Préfet

haine1

 

 

 

Après le tumultueux derby de dimanche entre l'ASSE et L'OL  le préfet de la Loire était en colère.
On retiendra ce passage dans sa réaction sur la question de la banderole: LA HAINE.
« Depuis trois ans, ces derbies se déroulaient sans supporter de l’équipe visiteuse à Geoffroy-Guichard. J’avais été compréhensif en acceptant hier la venue de 850 supporters de l’Olympique lyonnais, croyant que tout le monde avait compris le message. Je me sens trahi », a poursuivi le représentant de l’État en déplorant aussi le déploiement par les Green Angels, groupe de supporters ultras de Saint-Étienne, d’une banderole indiquant : « aujourd’hui pas de cinéma, on a La Haine », en référence au film de Mathieu Kassovitz.

 

La_Haine

Dans un communiqué des Green Angels, publié le 08 November 2017 reviennent sur ce sujet.

"(...) , à l’heure de l’entrée des 22 acteurs, la première partie de notre animation se dévoile : près de 9000 feuilles de couleur noire et blanche sont tendues et une banderole est déployée : « PAS DE CINEMA, CE SOIR ON A : LA HAINE ». Dans un deuxième temps, un voile vient recouvrir cette première animation, laissant place à l’inscription : « l’important c’est pas la manière… c’est la victoire ». Le tout accompagné par la représentation des 3 personnages principaux du film de Mathieu Kassovitz, « La Haine ».

Le soir même, les premières réactions au sujet de ce tifo fleurissent, alternant entre félicitations pour la référence cinématographique et accusations d’appel à la haine. Nous invitons les auteurs de ces dernières à apprécier cette animation dans son ensemble et à accepter que ce film fait pleinement partie de la culture française.

haine

En effet, ce choix peut indigner les esprits les plus étriqués ou ne connaissant pas cette oeuvre, mais ce film reste une référence marquante pour la jeunesse française. Il est également important de souligner que le seul but de l’animation était de pousser au maximum nos joueurs, qui eux-mêmes sont issus de cette génération cosmopolite si bien mise à l’écran en 1995. Pour nous, cette animation fut une réussite car elle ressemble à cette jeunesse stéphanoise qui s’époumone chaque week end à Geoffroy-Guichard et trouve dans une réalisation de cette ampleur un réel moyen de se retrouver derrière un objectif commun. Malheureusement pour nous, le résultat des Verts ne sera pas au rendez-vous…"

hai

"(...) Ce tifo, nous l’assumons dans son ensemble, parce que nous avons mis du temps, de l’énergie et du cœur à le confectionner. Si aujourd’hui, notre groupe - comme le club - est sanctionné, les autorités viendront condamner la ferveur et la créativité d’un groupe usant de sa légitime liberté d’expression. Des tifos, nous continuerons d’en faire, aussi bien à la gloire de notre club que de notre ville, en utilisant nos références, nos influences et en restant conforme à l’état d’esprit des Green Angels" 

BILAN: Très intéressant cet échange entre le Préfet et les Ultras. Ceux qui dans le grand public sont souvent vus comme des abrutis donnent ci-dessus une leçon d'art plastique avec la réflexion qu'une représentation n'est pas le réel car ce n'est qu'une représentation. On sait aussi que le Conseil National de l’Ethique de la FFF a chargé  la commission de discipline de la LFP de se saisir du dossier « tifo ». 

 

magritte_pipe

Avec leur tifo sur LA HAINE les Green s'inscrivent ainsi dans la réflexion de l'artiste René Magritte. Tout le monde connait son tableau avec une pipe. Une pipe est représentée en gros plan de profil avec la légende suivante peinte à même le tableau « ceci n’est pas une pipe »
L'intention la plus évidente de Magritte est de montrer que même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, un tableau qui représente une pipe n’est pas une pipe. Elle ne reste qu’une image de pipe qu'on ne peut ni bourrer, ni fumer, comme on le ferait avec une vraie pipe, tout comme le mot "chien" ne mord pas, comme le disait le sémiologue américain William James.
     Ainsi la représentation de l'affiche du film LA HAINE dans le kop sud est juste une représentation mais pas à comprendre comme une réalité.
   On ne fume pas une pipe peinte...Il y a un écart entre les images et les choses, mis en valeur par les mots. C'est donc l'idée qu'on peut se laisser piéger par les images...c'est la trahision des images.
Une image n’est donc jamais l’objet « en soi » mais une représentation sujette à interprétation. Nous avons vu que l'interprétation des Green n'est pas celle du Préfet car leurs référence culturelles ne sont pas identiques. Quand il voit la représentation de l'affiche dans la banderole celui qui a aimé le film pense tout de suite à des souvenirs de scènes du film. Celui pour qui ce film n'évoque rien, il ne voit pas l'affiche du film sur la banderole des ultras. Il voit plutôt une déviance et un mot qui incite à la haine.

banderole_ol_mines

Puisqu'on parle de cinéma, en 2000, lors du traditionnel derby, l’opposition sociale entre les deux rivaux rejaillit sur une banderole lyonnaise : " Les Gones inventaient le cinéma pendant que vos pères crevaient dans la mine" .
Ce type de banderole est donc beaucoup plus choquant car sans détour par l'art,  il exprime clairement haine et mépris en faisant référence à une période pendant laquelle les frères Auguste et Louis Lumière, originaires de la région lyonnaise, furent à l'origine de la création du cinéma et où, dans la région de Saint-Etienne, les conditions de travail difficiles dans les mines occasionnèrent des accidents mortels.

2 novembre 2017

Un triomphe pour Sixsous

six

Oyé oh yeah! Venez découvrir la folie d'un homme qui ne dispose pas d'un corps assez musclé pour assumer sa grande gueule.
Il sera le soir du 10 novembre à la Comédie Triomphe de Saint-Etienne, 4 square Violette. Lien de la salle 

Pour son pestacle , Six-sous a choisi de nous parler de voyage...c'est son trip. Le Poulpe l'a capturé dans ses tentacules pour en savoir un peu plus....


Comment êtes vous arrivé sur scène? Etiez vous un turlupin en classe?


Sixsous:-J'ai pratiqué le théâtre enfant et adolescent, j'ai toujours eu pour objectif principal le rire même dans des compagnies de théâtre "classique" ou dans des pièces d'opéra, je me suis détourné de la scène pendant plusieurs années pour la pratique de la musique et des sports extrème mais en viellisant le corps ne supportait plus trop les chocs.
Je suis ensuite parti faire un voyage d'un an et durant ce périple j'ai beaucoup écrit et la volonté de défendre mes idées sur scène est devenue une priorité, le rire est une arme selon moi... la meilleure. J'ai donc commencé mes sketchs il y a quatre ans aux scènes ouvertes Dijonnaise, principalement axées autour du slam et malgré un réapprentissage lent (défendre son texte demande un investissement particulier) les retours du public étaient une grande source de motivation. Je suis à 100% dans cette activité maintenant, je pars du principe que je vais réussir à en vivre et toute mon énergie va dans ce sens. Je suis effectivement un inadapté du sytstème scolaire, turlupin oui et non car j'ai beaucoup redoublé de classe et avec l'écart d'âge je n'avais pas envie de faire rire les gens qui m'entouraient. J'ai un vrai problème avec l'autorité qui ne me semble pas légitime mais en parallèle j'avais naturellement du respect pour les personnes plus agées que moi, mon père à fait un gros travail de cadrage.

six3


Peut on rire de tout? Vous censurez vous parfois?


Sixsous:-Je pense que l'on doit rire de tout! La théorie est malheureusement plus facile que la pratique. Chacun d'entre nous a ses limites, je suis conscient qu'en montant sur scène que je peux heurter des sensibilités même si ce n'est absolument pas mon objectif. Le rire est le meilleur moyen, selon moi, de dépasser indignation et peur. Le climat actuel en France pousse les humoristes à l'autocencure, la suspicion est grande malheureusement "si il à dit cela il pense que....". Je tiens parfois durant mon spectacle un discours parfaitement contraire à ma pensée, on appelle ça le segond degré mais tout le monde ne le comprend pas. Je ne me censure que lorsque je ne suis pas sûr à 100% d'être drôle sur un sujet foireux (et il y en a beaucoup) donc c'est déjà de la censure. La liberté d'expression en France est à deux vitesses, dans le sens du vent on peut être horrible et pas drôle et soutenu. Lorsque l'on veut s'essayer à contre courant (tel le saumon remontant la rivière) le rire est obligatoire sinon ça peut faire mal.


J'ai l'impression que votre humour passe aussi par le corps? Vous étiez à l'école de danse de Lyon?


Sixsous:--Oui merci! Mon humour passe par le corps effectivement pour souligner le texte. Je suis un grand admirateur de Buster Keaton et Charlie Chaplin, j'ai beaucoup plus de facilités dans ce domaine qu'avec l'écriture (que je retouche et triture en permanence). Mon petit frère est danseur mais je pense pas que ce soit une histoire de patrimoine génétique, pour ma part ça vient plus de ma pratique des sports de glisse.
Merci pour ces réponses Sixsous.....Signé Le Poulpe

21 octobre 2017

Congré se souvient de Bryan Dabo

congre

J'ai pu croiser le défenseur de Montpellier avant la rencontre contre l'ASSE.


Lors d'un portrait réalisé sur Football365 Daniel Congré évoquait son équipier de l'époque devenu stéphanois: Bryan Dabo.


Daniel Congré, Bryan Dabo était le karatéka en chef de votre vestiaire. Confirmez-vous qu’il a tout d’un champion d’arts martiaux ?
Pour tout vous dire, on n’a jamais eu droit à une démonstration de sa part. Mais il faut lui demander. Il se disait prêt à défier Zlatan ? Qu’il ne s’enflamme pas trop quand même ! Car la différence de gabarit est quand même importante (rires).


Si Dabo est le karatéka du vestiaire, dans quelle discipline auriez-vous pu vous distinguer si vous n’aviez pas été footballeur ?
(Il souffle) Moi, je ne suis pas comme Bryan, je n’ai aucune spécificité. Mis à part le foot et le basket, que je ne pratique pas beaucoup… Vous n’êtes pas tombé sur le bon client.

8 octobre 2017

Ramsay transforme Mourinho en comic strip

ramsayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

 

 

 

Le 1er septembre dernier, le journaliste / écrivain Arnaud Ramsay a sorti une BD consacrée à José Mourinho, « Les coups de Mou ».  Il était en dédicaces à la fête du livre de Saint-Etienne en ce début octobre (il présentait aussi un essai biographique sur Dmitry Rybolovlev le président de l’AS Monaco ).

                                   

ramsayyyyyyyyyyyyyyyyy


"Je suis parti du constat que les vraies stars du football d’aujourd’hui sont les managers. Le groupe d’édition Hachette m’a sollicité pour écrire le scénario d’une BD à ce sujet et j’ai proposé le nom de Mourinho. Il fallait un personnage un peu caricatural"...
"C’est quelqu’un qui me fascine. Il est polyglotte, charmeur, cassant… J’ai demandé à l’éditeur de l’envoyer au fan club de Manchester United en France. Je serai surpris que ce soit arrivé à ses oreilles. Après, il y a eu des articles au Portugal, dans les médias Record et A Bola, pour présenter la BD. Je rêve de lui dédicacer et de lui remettre en main propre."


  

16931279_1594953763865935_746342860_o

Dommage qu'Arnaud Ramsay n'ai pas publié la BD plus tôt. En effet en février 2017, Manchester United a rencontré l'ASSE dans le chaudron en Ligue Europa. J'avais eu la chance de voir le "Special One"  qui prenait le soleil quelques heures avant le match. J'aurai donc pu lui remettre cette BD très amusante.

ram_

18 septembre 2017

Un fauteuil dans les villes

quenT

Je ne pensais pas un jour me retrouver assis dans un fauteuil dans une rue de Saint-Etienne. Le fauteuil était invité par les commerçants du Centre Commercial Dorian.

   C'est l'idée du photographe QuenT. qui propose de prendre la pose sur son fauteuil.  . Depuis le mois d’Août 2015 il va à la rencontre des gens  le temps d’une photo.

"J’ai fait ma première séance au Mont Brouilly, je suis originaire du Beaujolais... Alors que j’étais en repérage, j’ai posé mon fauteuil avec une vue sur Saint-Lager et Belleville. J’ai vu 3 jeunes en balade dans le coin et je me suis permis de leur demander de s’installer sur mon fauteuil le temps d’une photo. Ils ont répondu avec enthousiasme et ont pris place sur le fauteuil. Il s’agissait d’un couple de jeunes américains et de leurs amis français alors en découverte du Beaujolais." "A travers mes photos, j'aimerais porter mon regard sur des villes et villages et montrer les français tels qu'ils sont "

Le photographe préfère rester derrière l'objectif, mais le voici de dos avec son fauteuil. 

                Vous pourrez découvrir toutes les photos sur les réseaux

quentttttttttttttttttt


                  Instagram
                                Twitter
                                         Facebook

 

4 septembre 2017

Lettre ouverte d’Anny DUPEREY au sujet du Levothyrox.

duperey

 

 

Je publie une lettre de madame Duperey que j'avais rencontrée à la fête du livre, sachant que je suis aussi un utilisateur du Levothyrox modifié en avril.....

levo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

Je suis traitée depuis une douzaine d’années pour hypothyroïdie, compensée jusqu’à ces derniers mois sans aucun problème, par la prise de ce médicament.

Je fus avertie par mon pharmacien du changement d’excipient dans le Levothyrox, ce qui ne m’a aucunement inquiétée, et j’ai continué à le prendre en toute confiance.

Des malaises très inquiétants sont alors apparus en rafale, et pas une seconde je n’ai pensé qu’ils étaient la conséquence de ce changement de formule ! Aucune méfiance ! Ce n’est que lorsque j’ai lu la pétition mise en ligne dernièrement que j’ai compris ce qui se passait…

C’est pourquoi je suis particulièrement révoltée lorsque j’ai lu des propos dans le style « Tout changement est anxiogène… », surtout chez des patients soumis, de par leur pathologie, à des « troubles de l’humeur » - comme si nous étions des imbéciles influençables, des faibles d’esprit prêts à « se faire des idées » pour un rien. C’est insultant.

Moi, je n’ai eu aucune angoisse préalable, nulle inquiétude.

POURTANT… sont apparus par ordre d’entrée en scène :

- Maux de tête et vertiges – au point de demander à faire un echo-doppler de circulation cérébrale, fin Avril, avant de partir tourner à l’étranger. Résultat : rien d’anormal.

- Crampes au réveil, retour de douleurs articulaires au niveau des hanches – qui m’ont rappelé les heures sombres ou je m’empoisonnais avec des Statines (abandonnées pour « intolérance majeure »)

- Faiblesse musculaire telle que j’ai dû abandonner l’exercice physique, pourtant doux, qui m’était salutaire.

- Constants problèmes digestifs et intestinaux – que la bienséance m’interdit de décrire.. . mais qui vont jusqu’à s’avérer socialement handicapants !

- Epuisement tel, que pour assurer une journée de tournage, je me vois contrainte de prendre moulte cafés, ou du Guronsan pour « tenir » la journée – après, je m’écroule.

- J’ai fait par deux fois un contrôle sanguin, car je me sentais « comme si » j’étais de nouveau en hypothyroïdie – dosage normal, pour ma part. Donc, je ne comprenais rien.

L’on m’a rapporté que le directeur de ANSM a affirmé à la radio, Samedi dernier, que cette nouvelle formule du LEVOTHYROX avait court dans toute l’Europe. C’est faux. Les français sont les seuls « cobayes ». Quand un responsable si haut placé profère un si énorme mensonge, ce n’est pas très bon signe…

J’ai entendu aussi affirmer que ces malaises étaient « transitoires » - comment le savent-ils, puisque les malades français sont les premiers à expérimenter cette formule ? Et que veut dire « transitoire » alors qu’apparemment, aucun des effets secondaires ne faiblit au fil des mois ?

Puisque tous nos pays voisins ont refusé cette nouvelle forme catastrophique du LEVOTHYROX , que les Pays-bas l’ont abandonné après l’avoir testé, va-t-on favoriser une sorte de « marché noir de l’ancienne formule » à nos frontières, comme pour le tabac ?

Quand on sait que ce produit est VITAL pour des milliers de personnes, dont on pourrit la vie sans même qu’elles sachent pourquoi on les oblige à subir cela, c’est un honteux scandale.

Messieurs, Mesdames les journalistes, au nom de toutes ces victimes d’effets secondaires, alors qu’à ma connaissance NUL ne se plaignait de l’ancienne formule, investiguez, faites votre métier en cherchant quel est l’intérêt caché de cette honteuse manipulation.

Ha ! J’oubliais un autre effet secondaire :

Moi qui suis d’un caractère doux, je suis en permanence exaspérée. Serait-ce par hasard dû à la colère d’être contrainte d’ingurgiter un produit qui me fait à présent plus de mal que de bien ?? Bien sûr que non ! Nos responsables de la santé publique vous affirmeront que cette mauvaise humeur est due à la faiblesse de ma thyroïde… Evidemment !  

Anny DUPEREY         

 

 

24 août 2017

Robert Beric, mercato et passions tristes

beric

Vous le savez dans le cadre de la stratégie du poulpe et du poulpe vert nous prenons dans nos tentacules des exemples où des individus sont affectés par des situations.


  Dans la sphère football, le mercato traduit des déplacements d'un club à un autres. Si les corps des footeux se mettent en mouvement pour partir c'est qu'il espère plutôt un affect de joie avec ce nouveau club. En effet il pense que leur force vitale dans ce nouveau cadre va augmenter. Bref jouer dans le meilleur contexte possible. Un club de foot comme d'autres endroits est un MESA. Un Micro Espace Support d'Affections. Donc un espace avec des objectifs et des valeurs sous la contrainte de moyens et de normes. Avec des façons de faire et d'être qui forcément affectent ceux qui sont présent dans cette espace. 
     Avec l'arrivée du nouveau coach Oscar Garcia à Saint-Etienne, le contexte à changé après le départ de Galtier et il semble moins favorable pour l'attaquant Robert Beric. Sur 3 matchs il n'a jamais joué, il est pourtant en principe un sacré renard des surfaces.


Selon Spinoza:  Il y a des passions qui augmentent notre puissance d’agir. Ce sont les passions de joie. Il y a des passions qui diminuent notre puissance d’agir. Ce sont les passions de tristesse. Les passions tristes, c’est l’effet sur moi de la rencontre avec des corps qui ne me conviennent pas. La passion triste, elle est l’effet sur mon corps d’un corps qui est saisi sous l’aspect où il n’a rien de commun avec le mien.
    Pour notre exemple Oscar et son staff--->Affectation-->Beric-->Tristesse

bob_


    Quand un objet extérieur vous affecte d’une passion triste, c’est parce que vous saisissez cet autre corps comme incompatible avec le vôtre. Oscar Garcia dit sur Robert Beric: "le joueur est là.
A lui de savoir s'il veut lutter ou non pour jouer"
Selon Spinoza seules les passions joyeuses, et non les passions tristes, m’induisent à former une notion commune. Si Beric sent que cela ne va pas coller, pourquoi s'obstiner?

dabo

C'est l'inverse pour le milieu de terrain Bryan Dabo: « Tout aurait changé, Depuis le début de l’année, c’est une saison récurrente. Je ne suis pas ici pour critiquer l’ancien coach parce que s’est unique ce qu’il fait ici au sein des Verts. Mais aujourd’hui je suis concentré sur le nouvel entraineur. Après avoir passé une saison difficile, je revis une nouvelle renaissance…(…) je vais tout faire pour faire oublier la saison dernière »      Oscar et son staff--->Affectation--->Dabo--->Joie « Je revis et ça se voit sur le terrain, ça se voit dans mon attitude, dans mes déplacements, dans les ballons que je joue. Je suis vraiment relaché. J'ai beaucoup travaillé durant la préparation. Il n'y a pas de secret, c'est un nouveau départ. C'est venu en travaillant pas en claquant des doigts et en disant qu'il y avait un nouveau coach ». Contre Amiens il a marqué deux fois. Fou de joie il a célébré ses buts avec les deux kops et il à retiré son maillot....

Bilan: Robert pour retrouver la joie doit-il trouver un nouveau club avant la fin du mercato d'été? Depuis mardi soir, des supporters de l'ASSE se mobilisent pour sauver la peau de Robert Béric. À une semaine de la fin du mercato, le nom de l'attaquant Slovène revient avec insistance dans les rumeurs de départs. Un supporter a lancé une pétition "Pour que Robert Béric reste à l'AS Saint-Etienne" sur le site Change.org.

20 juin 2017

Azouz Begag et le bidon d'huile

begag_selfie2

 

Azouz Begag a une multitude d'anecdotes à raconter. Il se souvient que lors d'une intervention devant une classe à la Ricamarie un enfant lui avait demandé:

-Monsieur c'est vrai que vous êtes né dans un bidon d'huile? Mais comment avez vous fait pour sortir?

Azouz Begag est né le 5 février 1957 à Lyon. Il est chercheur en économie et sociologie au CNRS. En mai 2004, Azouz Begag est chargé par le ministre de l’Intérieur d’une mission sur l’égalité des chances. Puis, il devient membre du Conseil économique et social, au titre des personnalités qualifiées dans le domaine économique, social, scientifique ou culturel, et désignées sur proposition du Premier ministre.

En juin 2005, Azouz Begag entre dans le gouvernement de Dominique de Villepin en tant que ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances. Il est Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.
Parallèlement, Azouz Begag est un romancier, auteur de plus d'une vingtaine de livres, dont plusieurs romans s'inspirant de son enfance comme le fameux Gone du Chaâba (Seuil, 1998) .

C'était un récit autobiographique, il y explique son enfance, dans le Chaâba, le bidonville aux alentours de la ville de Lyon. Grâce au goût de la lecture, de l’apprentissage en général mais aussi grâce à ses facultés innées, décelées et encouragées par ses parents et son institutrice que l’auteur parvient à ne pas perdre pied.

Entre mérite et chance, la frontière est souvent floue, cette histoire, cette autobiographie le montre bien. Azouz nous livre un message d'optimisme à toutes épreuves...Il était en cette fin mai au cinéma Majestic avec radio Ondaine pour présenter le documentaire Chaâba du bled au bidonville...Dans un un an il faut savoir qu'on verra aussi le Gone du Chaâba 2 qui raconte la période où il devient ministre.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Visiteurs
Depuis la création 905 264
Newsletter
Suivez-moi