Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
28 mars 2016

Dion et Sargue: 2 mousquetaires jouent au foot

sargue_et_dion

 

 

 

 

Samedi 26 mars avec d'autres artistes Olivier Dion et Damien Sargue ont participé au foot concert au Zénith de Saint Etienne...Evènement organisé par l’association Huntington Avenir..L’intégralité des bénéfices est reversée à l’association afin de poursuivre les actions auprès des malades et familles touchés par la maladie d’Huntington (affection génétique du système nerveux central)...

foot_concert

 

 

Huntington Avenir, qui organisait depuis 2005 son Foot concert au Palais des sports de Gerland l’a transféré, cette année, au Zénith de Saint-Étienne.  Au centre de ce transfert, le milieu de terrain des Verts, Jérémy Clément, parrain de l’édition 2016, et l’association ASSE-Coeur Vert qui se sont mobilisés pour accueillir l’événement sur leur terrain. Le concept ? Imaginé par Joël Bats et Michael Jones, deux heures de ballon rond puis deux heures de musique, pour la bonne cause...Cette année on notre la présence du secrétaire d'Etat Thierry Braillard...

dion

 

 

Et il en faut du souffle pour à la fois participer à la première partie, les matches de foot et la seconde le concert...On le voit sur la photo postée par Olivier Dion.

 

 

Olivier Dion est un chanteur originaire de Sherbrooke au Québec. Depuis son plus jeune âge, Olivier côtoie le monde de la musique grâce à un père chanteur. A l'époque serveur dans un petit bar, l'artiste décide de tenter sa chance à l'émission "Star Académie" version canadienne. Un tremplin immense qui lui permet de participer à la grande tournée "Star Académie 2012" et de se produire devant plus de 130 000 personnes. L'album de la promotion 2012 est d'ailleurs certifié double disque de platine et la chanson "Pour exister", interprétée par Olivier, reçoit un accueil particulièrement chaleureux de la part du public. En 2013, Olivier Dion intègre la troupe de la comédie musicale "Hairspray", mise en scène par Denise Fillatrault, dans laquelle il joue le rôle de Link Larkin. Il sort ensuite un album éponyme dont les trois singles, "Pour exister", "Fou" et "Sortir de l'ombre" occupent le haut des palmarès québécois.  Un an plus tard, de l'autre côté de l'Atlantique et accueilli par Columbia Record France, la carrière d'Olivier Dion prend un nouvel envol. Il sort son premier single "Si j'étais ton soleil" écrit par Doriand, connu notamment pour ses collaborations avec les talentueux Julien Doré ou Mika. Diffusé sur les radios françaises, ce titre est déjà un tube !

dionmousquer

Aujourd'hui, Olivier Dion rejoint l'aventure "Les 3 Mousquetaires" et endosse le rôle du gascon d'Artagnan. Un personnage qui sied à merveille avec la générosité, le charisme et la voix de cet artiste accompli..

Damien Sargue décroche son premier rôle significatif en 2001 dans la comédie musicale "Roméo et Juliette, de la haine à l'amour". Il monte sur la scène du Palais des Congrès de Paris aux côtés de Cécilia Cara (dans le rôle de Juliette) et endosse avec talent le personnage de Roméo. Le spectacle est vu par un million de spectateurs la première année et une tournée est assurée en Asie. Damien Sargue collabore ensuite à l'album "Forever Gentleman" (certifié triple disque de platine) aux côtés d'artistes tels que Garou, Roch Voisin ou Dany Brillant. En 2014, dans un nouvel opus baptisé "Latin lovers", Damien reprend avec Julio Iglesias Junior et Nuno Resende les plus grands tubes des chanteurs espagnols, italiens et sud-américains de ces trente-cinq dernières années. Il prouve par ailleurs qu'il a plusieurs cordes à son arc lors de sa participation en 2013 à l'émission à succès "Danse avec les Stars" diffusée sur TF1.

Dans l'aventure "Les 3 Mousquetaires", Damien Sargue entre dans la peau du fantassin Aramis. Le garde du roi Louis XIII, chante et danse aux côtés de ses deux acolytes Brahim Zaibat en Athos et David Ban en Porthos.  https://www.les3mousquetaires-lespectacle.com/fr/histoire-des-3-mousquetaires  

20 mars 2016

Gérald Dahan, le roi des canulars

DAHAN

 

J'ai croisé un sacré turlupin...

Il a été sacré meilleur jeune imitateur de France à 12 ans et meilleur comique à 18 ans. Gérald Dahan est aujourd'hui le roi des canulars téléphoniques. Il en compte 500 à son actif. Le moment où il a fait chanter la Marseillaise aux Bleus, la main sur le coeur, en se faisant passer pour Jacques Chirac, compte parmi ses blagues les plus célèbres.

Il est aussi sur scène avec son spectacle Tombe les masques....

 

« Je  tombe tous les masques que j’ai portés lors de mes canulars téléphoniques, mais aussi tous ceux des personnalités que j’ai piégées, et que je continue pour le plaisir de piéger. »      «  j’ai pris plaisir à faire chacun d’entre eux. Les personnalités que j’aime plagier sont celles qui ont les défauts les plus visibles. Celles qui sont en complet décalage, celles qui ne se contrôlent pas bien. Comme Hollande qui se fait passer pour quelqu’un de sérieux, alors que c’est un gros déconneur…»    

Peut-on dire qu'un jour un imitateur va trouver sa voix? En tous cas l'imitation est omniprésente dans les sociétés humaines...Sous un titre apparemment banal, Pierre-Marie Baudonnière, directeur de recherche au CNRS, développe une thèse audacieuse. L'essentiel de son étude repose sur l'opposition qu'il formule entre le mimétisme comportemental, présent chez les animaux et l'humain, et l'imitation, caractéristique de l'être humain. L'imitation, selon P.-M. Baudonnière, « est à la base du processus d'humanisation et de l'avènement de la culture ». C'est elle qui serait véritablement le propre de l'homme.

Le mimétisme comportemental est, en revanche, fréquent chez les animaux, particulièrement chez les jeunes. Par exemple, c'est par mimétisme que le jeune pinson acquiert le chant des adultes de son espèce. L'être humain fait parfois preuve aussi de comportements mimétiques (dans les stades, les salles de spectacles, lors d'une panique collective...). Cependant, chez lui, c'est l'imitation qui domine.Pour P.-M. Baudonnière, la distinction entre mimétisme et imitation est liée à trois caractéristiques humaines : la sélectivité, la conscience de soi et la conscience d'autrui.

La sélectivité, tout d'abord. Le mimétisme est instinctif tandis que l'imitation suppose une intentionnalité, éventuellement non consciente. Par voie de conséquence, l'imitation est sélective : «on n'imite pas n'importe qui, n'importe quoi, n'importe quand, ni n'importe où ».

De plus, l'imitation exprime la conscience de soi et d'autrui. Ainsi, à partir de 18 mois, apparaît chez l'humain l'« imitation immédiate », laquelle consiste à faire la même chose qu'un pair et en même temps. Dans l'imitation simultanée, le « modèle » est très vigilant sur le fait d'être imité et l'imitateur fait très attention au fait d'être vu. Cette forme de communication paraît inexistante chez les autres primates. Selon P.-M. Baudonnière, elle nécessite en effet « une forme de représentation de l'autre qui ne leur est pas accessible. »

Plus tard, l'enfant jouera à « faire semblant». Or, écrit l'auteur, «c'est parce que nous sommes capables de faire semblant, d'évoquer des objets, des situations ou des personnages absents que nous sommes capables de culture. »

25 février 2016

Issa Doumbia fou rire à St Etienne

issa

 

 

 

 

Kiki, le doudou d'Issa Doumbia s'est lancé sur la route de Saint Etienne pour participer le 24 février au Festival des Arts Burlesques.

Il se retrouvera sur la scène du centre des congrès avec d'autres personnages qui sont chargés de dévoiler une partie de l'inconscient de l'humoriste.   Issa Doumbia interagit avec le public, il pose des questions, se moque, complimente et ne manque pas de faire monter sur scène ses "victimes" d'un soir. Ce soir là François qui a eu son permis il y à 60 ans, Thibault le musclée ou Vanessa la jolie fille....

issapanneau

 

 

 

 

issa_doumbia_premiere_consultation_grand_kursaal_besancon

 

Issa maîtrise les codes du one-man-show avec brio. Formé à l'improvisation théâtrale, l'humoriste joue parfaitement de son incroyable répartie. C'était vraiment étonnant de voir de près sa vitalité...Il faut se souvenir qu'il a été Champion de France Junior d'impro en 1999 et 2001..Chapeau!!

 

 

Il faut dire qu'il a été formé par le célèbre Papy (qu'Issa surnomme  Papapote), dont le nom est présent sur l'affiche du spectacle. Parmi ses anciens protégés, les plus connus s'appellent Jamel Debbouze, Sophia Aram, Arnaud Tsamere, Issa Doumbia, Andy Pimor. Autant de comédiens et d'humoristes qui ne manquent jamais de rappeler à quel point Alain Degois, dit « Papy », a compté dans leur carrière. papy

Tous ont débuté, adolescents, par les cours d'improvisation du Déclic Théâtre de Trappes (Yvelines), sa compagnie ; un tremplin pour ces gosses de banlieue. A 50 ans, Papy – surnom acquis de longue date en référence à son don d'imitation pour le Papy Mougeot de Coluche – a rendu les clés de son théâtre. Après avoir, durant vingt ans, initié des milliers de collégiens au plaisir de l'improvisation théâtrale, il a passé le flambeau, fin 2013, à Mélanie Lemoine, une des comédiennes de la compagnie. « La forme associative oblige à toujours se battre pour décrocher des subventions. La lutte fatigue. Je ne voulais plus être dépendant des politiques, devenir aigri, avec le sentiment d'avoir tout vu, tout vaincu. Il faut savoir partir », explique-t-il. 

issasc_ne

 

Et puis Issa décide de voler de ses propres ailes, d'aller à Paris. Il a un soutien de poids. Omar Sy, aussi de Trappes. Son « grand frère », comme il l'appelle, lui donne quelques conseils, les coordonnées d'un agent......La suite vous la connaissez et c'est pour cela que kiki le doudou est triste, il se sent abandonné depuis qu'Issa est sous la lumière des projecteurs.

13 février 2016

Elodie Arnould "feel good" show

elodiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

 

 

 

 

Elle était vendredi soir au théâtre de poche des Brankignols de Saint Etienne.

Elodie femme-enfant a une énergie cartoonesque...Ayant commencé par de l’improvisation, la géniale humoriste aime aujourd’hui mélanger les sketchs avec des personnes plus drôles les uns que les autres et le stand-up. Son sujet de prédilection : les jeunes adultes qui ont du mal à sortir de l’enfance, qui gardent toujours leur âme d’enfant, insouciants. Le titre du son show est justement : "GRANDIS !".

elodie_ar

 

 

Si elle passe près de chez vous ne la manquez pas...C'est 100% de bonne humeur et de folie, après son spectacle vous repartirez le moral au beau fixe...

 

Je lui ai demandé:

 

- Elodie votre AGE est-il toujours un secret?

Elodie: Je donne la réponse dans mon spectacle. Mais il est vrai que n'ose toujours pas passer devant les collèges de peur que les surveillant m'obligent à rentrer en classe.

- Désolé si je ne suis pas au COURANT mais j'ai lu que vous étiez salariée chez EDF?

Elodie: Oui j'y étais encore jusqu'en septembre.Mais à présent, je me consacre  à 100% à la comedie. (Dans son show Elodie aborde de façon très comique le sujet des collègues de travail).

- La scène lyonnaise a l'air très riche en humoristes non? 

batards_squad

Elodie: Oui il y a en effet des humoristes de talent à Lyon. Beaucoup partent à Paris pour tenter leur chance. Avec mes amis lyonnais, lors d''une scène on nous a proposé de monter un spectacle de lyonnais à Paris. Ils ont apprécié notre fraicheur.

- Avez vous un conseil pour les candidats du tremplin des Arts Burlesques qui va se dérouler le 22 février? On se souvient que vous l'avez gagné l'an passé. 

elo_show

Elodie: Pour le tremplin, "lachez vous et surtout amusez vous!! Le théâtre de Beaulieu est un superbe endroit pour jouer et le public stephanois est très chaleureux. (Elodie sera présente lors de la soirée du Tremplin).

7 février 2016

Goodbye mister Boris Johnson

mairedelondres

 

 

Le nouveau maire de Londres est le travailliste Sadiq Khan. Il remplace le conservateur Boris Johnson.

Mister Johnson était connu pour son caractère excentrique. Il avait fait couler énormément d'encre pendant sa campagne pour devenir maire de Londres en 2008 (réélu en 2012).

 

Son physique d'ours mal léché, coiffé d'une étonnante touffe de cheveux blonds en bataille, attire immédiatement l'attention. « C'est le seul politicien qui soit reconnu de dos », se gausse Tony Travers, politologue à la London School of Economics.  

londresmaire

Outre son aspect physique, c'est son humour excentrique qui a fait connaître le    personnage. Ses apparitions régulières à la télévision, notamment dans l'émission  Have I got news for you ?, l'équivalent britannique des « Grosses têtes », ont fait de lui une star. Son sens de la repartie y fait des ravages.

Pendant la campagne, il lui suffisait du moindre trait d'humour pour provoquer l'hilarité générale. « Je suis né à New York parce que je voulais être près de ma mère ce jour-là », explique-t-il pour se présenter. Son père, haut fonctionnaire international, y était alors en poste…

Mais Alexander Boris de Pfeffel Johnson (son nom complet) est avant tout un produit de la haute société britannique. Éduqué à la très chic et très chère école d'Eton, puis à Oxford, il a fait partie du select club Bullington, réunion de fils des meilleures familles, réputés pour mettre à sac les restaurants où ils font la fête.

Il avait d'abord choisi de faire carrière dans le journalisme. Mais il l'a commencée en se faisant virer du Times..Un vrai turlupin

7 février 2016

Mademoiselle Serge: "Ne vous laissez pas couper les ailes"

mademoiselle_serge

Le vent soufflait fort hier à la gare de Saint Chamond. Les cheveux dans le vent  Mademoiselle Serge sur le quai A repartait pour plus de 4 heures de train, direction les Vosges. Dans notre blog La Stratégie Du Poulpe on s'intéresse souvent dans une tradition Spinozienne au conatus des individus. Le conatus c'est une force vitale qui nous permet de persévérer dans notre ètre. Donc d'incarner notre nature malgré les carcans de la vie quotidienne.

Mademoiselle Serge est humoriste sur scène, son double du quotidien:Muriel Mangeol est prof d'EPS  à Raon-l’Etape. « A mes élèves, je dis qu’il ne faut pas laisser les autres vous couper les ailes… S’assurer d’avoir un métier puis essayer après de vivre de sa passion, d’accomplir ses rêves… ».

Et il en faut de la passion pour dans la journée faire un aller et retour Vosges-Loire afin de participer au Tremplin Nouveaux Talents du Festival des Arts  Burlesques.

tremplin_mazzio

 

 

 

En effet Samedi 6 février au théâtre de l'Epinoche vers 15h, 8 humoristes se sont présentés face à un jury et un public dans l'espoir de remporter la finale du tremplin qui se déroulera le lundi 22 février à 19h au Nouveau Théâtre de Beaulieu. Après une présentation par Michel Mazziotta et l'adjointe à la culture de Saint Chamond, les 8 candidats se sont lancés sur scène avec l'ambition périlleuse de déclencher les rires. Je ne suis pas un expert dans ce domaine, donc je ne me lancerai pas dans l'analyse des prestations. Ce qui m'intéresse c'est la force qui les pousse. (Muriel Mangeol - Xavier Calvary - Sixsous C'est Pas Cher   - Philippe Patteyn   - Pierre Daverat
  - Julie Pastre   - Glady Morel   - Ammi Bilel)

mademoiselle

« J’ai toujours été un peu clown, un peu en marge » , s’amuse Muriel Mangeol. « Monter sur scène j’avais cela au fond de moi… » , se souvient-elle, « petite, je faisais semblant de pleurer. Je me déguisais tout le temps. Dans l’armoire à glace de maman, je me voyais en trois exemplaires, je me faisais mon cinéma… » C’est avec sa maman justement qu’elle est montée sur scène pour la première fois, « je l’ai eue comme institutrice pendant toute l’école primaire et, avec la classe, nous jouions deux pièces par an, une à Noël, l’autre en fin d’année ».   « Mais pourquoi tu ne veux jamais faire les choses comme les autres ? » , s’est longtemps interrogé son père. « Parce que les autres, ce n’était pas moi et que j’avais besoin d’être unique. » ...(Souce: http://www.vosgesmatin.fr/art-et-culture/2015/09/08/avec-son-one-woman-show-mademoiselle-serge-est-unique)       A suivre...

24 janvier 2016

Quentin Jaffrès dans la cour des grands

quentin2

 

Comme je le disais pour l'article sur Cynthia Lauverjon (lire) nous les enseignants, nous ne pouvons pas deviner le destin des élèves. Quand ils prennent leur envol nous ne savons jamais où ils vont se poser. C'est pour cela que je conseille aux collègues de ne jamais marquer des jugements définitifs sur les livrets scolaires....Nous avons tous été des gamins dans des cours de récréation...

quentin

C'est bien le cas de Quentin, ancien du Bac ES du lycée du Portail Rouge. A priori étudier Keynes, Bourdieu, Marx ou Smith ne prépare pas à monter sur scène...Par contre cela montre la volonté d'avoir un regard sur l'actualité du monde. Il est vrai aussi que depuis l'âge de 8 ans, il avait fait du théatre à la Metare et après le bac ES il a obtenu une licence arts du spectacle. Mais cet élève toujours discret et bon esprit n'avait pas dévoilé en classe sa facette de turlupin à la Jim Carrey.

quent

 

Quentin Jaffrès est donc un jeune humoriste Stéphanois, chroniqueur de TL7, nouveau talent du festival des Arts Burlesque 2011 et de Mantes la Jolie 2013, prix remis en mains propres par Popeck et prix du Jury du festival du Rire d'Automne 2014. Quentin à assuré les premières parties de Virginie Hocq, Mr Fraize, Vérino, Shirley Souagnon....Enchaînant les imitations physiques, son interprétation complètement délirante, dans un comique visuel est soutenue par une souplesse et des mimiques cartoonesques !

On le retrouvera donc au festival des Arts burlesques à Saint-Étienne et dans sa métropole avec plus de 50 artistes dans les genres comique et burlesque, du 21 au 27 février 2016. Son spectacle "Cent Prises de Têtes" se deroulera le 25 février à 17h30 au Nouveau théâtre de Beaulieu. Il est en compétition aux côtés d’Acide Lyrique, les Chiche Capon, Chanson Plus Bifluorée et Ariane Brodier. Le jury sera présidé par Fiona Gélin tandis que l’ensemble du festival est placé sous le parrainage de Christelle Chollet.

19 janvier 2016

Cynthia Lauvergeon m'a mis KO!

Boxeeee

 

 

 

 

 

Mince quand elle était mon étudiante en BTS CI en 2010, j'aurai dû lui mettre de meilleures notes en économie. Mais comment pouvais-je prévoir qu'elle boxerait lors de plusieurs championnats de France?  Cela fait mal quand elle veut mettre les "poings sur les i"...

boxe6

On ne peut jamais connaitre à l'avance la destinée de nos élèves. J'ai eu des élèves qui ont participé au concours de Miss France c'était moins risqué! Par contre si l'on repense au cours de sociologie c'est bien de voir que Cynthia "légère comme le papillon et piquante comme l'abeille" fracasse les stéréotypes sur les sports réservés aux filles et aux garçons...

cynthiaring

En plus elle a un sacré punch, quelle entretient au fameux Cotonne Boxe Team Khalid de Saint Etienne. https://www.facebook.com/La-Cotonne-Boxe-Team-Khalid-152609066085/ . Le ring est  un espace où l'on apprend à ne jamais renoncer, si l'on baisse les bras le jet d'éponge est inéluctable. A 28 ans Cynthia n'hésite d'ailleurs pas à rebondir dans la vie: depuis 2013 elle se lance dans des études de journalisme à L'ISCPA de Lyon.  

17 janvier 2016

Le retour du turlupin Gaspard Proust

gaspard

 

 

 

 

 

Gaspard Proust est né en Slovénie et a vécu douze ans en Algérie. Il a été banquier en Suisse, afféré à la gestion du patrimoine. Il parle cinq langues. Et justement sa langue il ne la garde pas dans sa poche! http://www.gaspardproust.com/    

En résidence 4 jours à Saint Etienne au Théatre de Beaulieu, l'humoriste produit par Ruquier rode son nouveau spectacle. "Ce sera la première fois que je joue devant un public ce que j’ai écrit, je vais virer plein de trucs. »

gaspard_proust_photo

Toujours aussi corrosif, il traite l'actualité avec virtuosité. Parfois on frémit, non il à osé dire ça (par exemple sur le sida) Il y a un côté Desproges chez lui....Tout y passe: Daesh, le Bataclan, le mariage pour tous, Taubira, Hollande, Morano,Sarkozy, Benzema et Ribéri, l'éducation nationale, Caroline Fourest ,Jésus et les apotres, les cathos, les juifs, les bobos parisiens, les nazis ,BHL, Attali, les homos Il se lance même dans une imitation délirante de l'imam de Drancy, le FN etc.....

"Le FN c'est comme une voiture brulée par des voyous ,ça ne sert à rien mais ça défoule!"

"On nous dit que les jeunes qui partent en Syrie on un père absent. Avec le mariage pour tous et les deux papas cela va donc vite résoudre le problème..par contre avec deux  mamans.."

La suite avec d'autres comiques lors du Festival des Arts Burlesques du 21 au 27 février 2016 http://ntbeaulieu.fr/festival-des-arts-burlesques-2016/   

10 janvier 2016

Yacine Bammou un joueur pas comme les autres

badjaou

 En ce début 2016 il est le meilleur buteur du FC Nantes avec 4 réalisations. En espérant qu'il ne marque pas ce dimanche 10 janvier contre l'ASSE, il est rigolo de voir son surprenant parcours: 

– Bonjour Leonardo j’ai une petite question. Voilà je suis footballeur, à côté je travaille, mais est ce-que je pourrais m’entraîner avec vous ? Il a rigolé et m’a dit: - Non, toi t’es footballeur ? Non, mon petit… explique Bammou, le sourire aux lèvres.

                                                                 

yacine_bammou

 

Yacine Bammou n’est pas un joueur comme les autres.

Passé par les clubs d’Issy-les-Moulineaux et Boulogne Billancourt, le natif de la région parisienne a également été vendeur à la boutique du Paris Saint Germain, alors qu’il évoluait dans le club d’Évry, en CFA 2. Repéré par le FC Nantes en juin 2013, il inscrit son premier but en Ligue 1 lors de sa première apparition dans ce championnat. 32 secondes de jeu seulement lui auront suffit après son entrée pour marquer les mémoires. Un moment incroyable pour le jeune joueur, un moment d’émotion.

bammouu

Une ascension vertigineuse qui surprend même l'intéressé :

 " Avant, je croisais parfois Ibrahimović, et les autres dans les couloirs du Parc des Princes...."

Mais son passé, l' attaquant des Canaris n'aime pas qu'on le lui ressasse en permanence. "Il n’y a pas eu trop de vannes dans le vestiaire par rapport à l’histoire de la boutique car j’ai un caractère un peu spécial, explique Bammou dans les colonnes de France Football. Je suis quelqu’un de souriant mais je peux vite m’énerver si on me cherche. Comme les gens le sentent, ils évitent de me chatouiller sur ce genre de trucs."   Donc évitez de lui dire le foot il en connait un rayon!

Rappel: en France il n’y a que 1 200 footballeurs professionnels en France. Autrement dit, moins de 20 % des jeunes en centre de formation peuvent espérer évoluer dans une équipe professionnelle un jour

9 janvier 2016

C Taubira face au Tiers exclu

taubira

Elle vient de quitter le gouvernement en ce mercredi 27 janvier 2016...

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, avait répété, jeudi 7 janvier 2016, que l'extension de la déchéance de nationalité aux Français binationaux nés en France auteurs d'actes terroristes n'était, selon elle,  "pas souhaitable". Elle entre ainsi en contradiction avec le choix du chef de l'éxécutif.

En maintenant cette position elle suscitait l'impatience des observateurs qui voudraient bien la voir démissionner..ou que François Hollande la congédie.

 

Christiane est une femme brillante, très cultivée..tous ceux qui ont assisté à un de ses discours ont noté des qualités exceptionnelles. C'est après sa campagne présidentielle de 2002 que j'avais intégré le Parti Radical de Gauche.

Mais le chemin est escarpé car  elle doit faire face au PRINCIPE du TIERS EXCLU.

En effet notre société occidentale fonctionne depuis très longtemps sur ce principe: 

tiers_exclut

Face à deux positions A et B, notre pensée occidentale tend naturellement à trouver deux propositions : on est A ou on est B et laisse complètement de coté deux autres propositions pourtant intéressantes. On peut aussi n'être ni A ni B, mais surtout être à la fois A et B. Il faut être un peu Poulpe pour intérioriser cela...

La majorité des gens vous poussent vers le dualisme, le manichéisme. Il faut absolument choisir un camp.

Le mode binaire, est plus confortable et bien pratique intellectuellement et moralement, avec les bons d'un coté, les méchants de l'autre.

Chritiane Taubira et François Hollande sont donc confrontés au  principe du Tiers-exclu sur lequel est bâti notre système de pensée, et qui forcement, rend leur position intenable.

La véritable révolution serait justement d'envisager les choses du monde dans leur complexité, d'accepter le flou, l'indécision, le fait de ne pas pouvoir tout ranger dans des petites cases. Mais beaucoup d'esprits conformistes de notre monde contemporain veulent des gens qui tranchent...Ils ne peuvent admettre qu'un homme, qu'une société, qu'une situation puissent être à la fois bien et mal, sain et malsain, blanc et noir..

Sans doute qu'ils ne peuvent  accepter de ne pas avoir l'impression d'une entière maîtrise sur le monde, du moins accepter de le reconnaitre.

Pourtant on le sait bien nous ne pouvons tout controler. Dans la culture occidentale, l'homme a vocation a dominer le monde et à le soumettre. A défaut d'y arriver toujours concrètement, il secrète des théories, des schémas mentaux qui lui donnent l'illusion de tout comprendre, de tout maîtriser. Quand sa théorie est démentie par la réalité,il change de théorie mais il continue à croire qu'on peut tout comprendre, tout expliquer.

taub

Par contre un sondage donne les résultats suivants:

La majorité des Français (54%) estime que la garde des Sceaux, Christiane Taubira, peut rester au gouvernement malgré son désaccord avec l'exécutif à propos de la déchéance de la nationalité pour les binationaux, selon un sondage Ifop pour iTélé publié samedi 9 janvier.

A l'opposé, 45% des personnes interrogées pensent que Taubira devrait quitter le gouvernement. Parmi les sympathisants du PS interrogés, 70% pensent que la ministre peut rester dans l'équipe de Manuel Valls contre 28% d'un avis contraire.

Chez les sympathisants des Républicains, 52% souhaitent la voir partir contre 47% qui estiment qu'elle peut rester au gouvernement///

20 octobre 2015

E Petit :le footballeur est devenu une marchandise

petit2

Dans son livre "Franc-Tireur", le champion du monde nous  livre sa vision critique du football actuel.

"La finance a englouti le monde professionnel. Il faut faire avec… Le facteur sportif n'est plus la priorité aujourd'hui. Il faut faire de la rentabilité, au maximum. Je pense que tout le monde a ses responsabilités dans cette évolution, notamment l'UEFA avec la transformation de la Ligue des champions et les qualifications des 3e et 4e des grands championnats. Que fait-on de la méritocratie ? Elle est galvaudée en permanence au prix de la rentabilité. Je ne pense pas que ce soit bénéfique pour le football à long terme (...)"

Dans les nombreux thèmes évoqués lors de la conférence de la fête du livre je retiens: l’existence des TPO (Third Party Ownership). Un mécanisme financier permettant de faciliter l’achat de joueurs en octroyant une part de leur propriété à des fonds spéculatifs.

Existant depuis de nombreuses années en Espagne, au Portugal, en Russie ou dans les championnats d’Amérique du Sud, les TPO supposent que les footballeurs deviennent des actifs et peuvent être échangés comme des actions, sur des marchés de grés à grés.

 

petit_emanuel

Un fonds indépendant va acheter des parts sur le joueur, souvent entre 10 et 40% de sa valeur totale. Par exemple, si en 2010, un attaquant a une valeur égale à 1 million d’euros, un troisième acteur, le fonds, va payer 100 000 € afin d’acheter 10% des parts.Si 1 an plus tard, l’attaquant a performé sur la saison et a vu sa valeur croître, un club demandeur va proposer 5 millions d’euros. Seulement, il ne s’acquittera que de 90% de la somme totale, puisque les 10 autres pourcents sont détenus par le fonds d’investissement.Pour un joueur valant 5 millions, le nouveau club ne payera que 4 500 000€. Quant au fonds, son intérêt est de conserver les droits économiques de l’actif et de profiter d’une certaine revalorisation salariale, prenant un pourcentage dessus, d’une commission et d’une prime à la signature.

De plus, étant en partie propriétaire, le fonds est aussi intéressé par la revente totale des droits. Par pure spéculation. Si les 10% achetés 100 000€ à l’instant t passent à 1 000 000€ à t+1, l’investisseur peut être incité à revendre l’intégralité des droits au club demandeur et ainsi récupérer 900% de plus-value. On voit bien que, d’un point de vue purement économique, le système des TPO est avantageux tant du côté des clubs que du côté des investisseurs. Ces derniers réalisent des bénéfices très élevés et les équipes peuvent obtenir des joueurs à des prix plus faibles que ceux fixés sur le marché. Seulement, il n’en reste pas moins que ce système est très risqué, économiquement, sportivement, éthiquement et juridiquement.

D’abord, les investissements dans le foot sont dépendants de la « glorieuse incertitude sportive ».Des fonds prennent des parts sur des actifs humains. Ces derniers peuvent se blesser, psychologiquement ou physiquement, et voir leur valeur baisser. Sportivement, les TPO contraignent les décisions des clubs. En effet, puisque leur seul objectif est la valorisation des actifs, « dégager une plus-value sur l’investissement », les fonds sont incités à ce que les joueurs changent régulièrement de clubs.Ethiquement, au-delà du risque de parier sur un actif humain, la critique passe par l’interprétation morale. Alors que la plupart des placements sont réalisés sur des entreprises ou des pays, dorénavant on va parier sur la valorisation de la valeur économique d’un être humain. On va concrètement parier « sur le pied gauche de l’attaquant vedette ».

Sous la poussée de l'UEFA, la Fifa a déjà décidé d'interdire cette pratique au niveau mondial, avec prise d'effet à partir du 1er mai 2015. Mais, en Europe, les ligues de football professionnel de l'Espagne et du Portugal avaient dénoncé dès février devant la Commission européenne la décision de la Fifa d'interdire la TPO. Le tribunal de première instance de Bruxelles avait toutefois conforté la Fifa et l'UEFA en rejetant fin juillet la demande déposée par l'entreprise Doyen Sports Investments et le club de deuxième division belge Seraing qui voulaient suspendre temporairement la mise en œuvre de l'interdiction de la propriété des droits économiques des joueurs par des tiers.

19 octobre 2015

Cédric Villani a la bosse des maths

mathematicien

Ce n'est pas tous les jours qu'on croise un génie des maths dans la rue...

Cheveux longs romantiques, chemise à jabot, broche en forme d'araignée et lavallière façon dandy du XIXe siècle...Là il avait laissé pousser sa barbe...

Avec son look détonnant et son phrasé détaché,le charismatique mathématicien Cédric Villani, lauréat 2010 de la prestigieuse médaille Fields, l’équivalent des prix Nobel pour les mathématiques a définitivement dépoussiéré le monde austère de l'algèbre et de la géométrie. Avec un sujet d’étude pourtant pour le moins hermétique: "la notion synthétique de courbure de Ricci minorée dans les espaces métriques mesurés complets et localement compacts".

Quand il n'est pas à Paris ou à Lyon, où il continue d'enseigner, il met le cap sur l'Afrique. Là-bas, il croisera peut-être quelques araignées, une autre de ses passions, qu'il affiche en permanence en broche sur ses costumes....

cedric

 

 

Lorsqu'on lui parle de son look d'un autre temps. Etrangement, il se met alors à parler de lui à la troisième personne. « Le personnage, il est particulier, mais il est tel qu'il était avant. Mes collègues mathématiciens m'ont toujours connu en costume et lavallière, avec une broche araignée. Une fois, je me suis présenté à une conférence de maths, je revenais de voyage, j'ai débarqué en jeans et tee-shirt, on me disait : C'est quoi ça ! tu es malade ?... On peut dire que les êtres humains sont déraisonnablement sensibles aux questions d'apparence. Le jour où je voudrai être tranquille, je mettrai un bonnet et un pull-over, et personne ne me reconnaîtra ! » (Le Parisien.fr)

17 juillet 2015

Benoit Assou-Ekotto un type atypique

 benoit

Benoit vient d'arriver à Sainté..Une petite photo avec lui à L'ETRAT et quelques extraits d'un article de SoFoot daté du 4 juillet 2015 titré: Assou-Ekotto : « Avec des si, on coupe du bois et des cure-dents »

-->Il y a un an, devant la planète entière, Benoît Assou-Ekotto assénait un coup de tête à son compatriote Moukandjo à la fin du match Cameroun - Croatie (0-4). Depuis, l'ancien Lensois n'a pas disputé une seule minute en match officiel. Tottenham a même rompu son contrat au bout du mercato hivernal.

Tout juste recruté par Saint-Étienne, à 31 ans, le latéral ou milieu gauche apparaît comme un pari de Christophe Galtier. L'intéressé trouve lui-même ça « étrange » qu'il soit encore attractif. « Je me suis dit : "Il y a encore des gens qui s'intéressent à moi ?" », a glissé Benoît Assou-Ekotto pour sa première conférence de presse, en fin de semaine.

beno

A-t-il douté durant tout ce temps, éloigné des terrains ? « Non. Je ne doute jamais de moi. J'ai une grande confiance en moi. Peut-être que certains peuvent prendre ça pour de l'arrogance, mais je n'ai eu aucun doute. Je ne me voyais pas arrêter le foot à 31 ans. Si je peux jouer jusqu'à 42 ans, j'irais jusqu'à 42 ans. C'est un beau métier… »

Pour l'heure, le Camerounais a signé un contrat d'un an. Il ne se projette pas encore à Sainté sur le long terme. Parce « qu'avec des si, on fait beaucoup de choses. On coupe du bois et on fait des cure-dents… On verra plus tard. »

16 juillet 2015

Michel Boujenah a le blues

 

bou

En cet été caniculaire l'humoriste nous fait un festival de blues, comme on dit à Saint Etienne il a un coup de babo. A Sainté il est souvent passé au Festival des Arts Burlesques (photo), mais mercredi 15 juillet sur RTL  ça rigolait pas:  il déclarait avoir été "catalogué" comme "le juif-tunisien de service" tout au long de sa carrière et discriminé à cause de son accent....

"Quand est en France, quand on arrive à 11 ans, qu'on a un défaut de langue et qu'en plus on a un accent juif tunisien à couper au couteau, dont on ne se rend pas compte, parce que pour moi je n'ai pas d'accent, on se moque de vous, parce que l'image qu'on a de vous elle est ridicule, elle est caricaturale"...

Avec le succès de son premier spectacle "Albert" en 1980, prenant pour thème la vie des juifs tunisiens immigrés en France, "tout de suite on m'a catalogué, on m'a remis une étiquette, l'étiquette que j'avais quand j'avais 12 ans, 15 ans, 16 ans, 17 ans. Je suis devenu le  juif-tun de service, il m'ont refait souffrir encore", poursuit l'humoriste, qui a présenté cette année son nouveau spectacle, "Ma vie rêvée"... 

bouj

"Vous croyez que j'ai pas de peine par exemple de pas être nommé aux Molières ?", demande-t-il. "Ça fait 36 ans que je fais ça, je mérite pas que mes pairs me disent T'as bien travaillé! ? C'est dégueulasse", s'indigne-t-il encore. ".. "Le jour où je vais m'arrêter, et un jour je m'arrêterai, dans 10 ans, 12 ans à peu près, je dirai exactement ce que je pense. (...) Le jour où j'aurai plus la peur de ne pas remplir mon théâtre parce que je serai plus jamais invité nulle part, parce que je vais vous massacrer tous, je vais vous dire ce que je pense pour la plupart, globalement, quand je ferai ma tournée d'adieu", a-t-il lancé, confiant ressentir "parfois de l'indignation, de la colère".

En fait en relisant ses déclarations ne peut on pas parler du syndrome du clown triste? En effet l'humour est une arme pour trouver sa place dans la société en attirant l'attention sans se révèler.  Ainsi l'individu incompris se donne une image dont les autres se contentent sans chercher plus loin.

Mais jouer le pitre de service est risqué. On donne l'impression que l'on ne prend rien au sérieux et l'on devient quelqu'un que l'on ne peut pas prendre au sérieux.  En fait c'est tout le contraire ce masque de rigolo cache des individus qui vont ressentir les choses d'une façon très violente et qui en souffre. En ce sens, l’humour est la politesse du désespoir....Quand le rigolo nous montre son vrai jour, parfois triste et cafardeux, il prend le risque de ne pas plaire à tout le monde. Mais ceux qui l' apprécient vraiment savent alors à quoi, et surtout, à "qui", s’en tenir.

3 juillet 2015

Gautier Fayolle: un champion du monde à Saint Etienne

 gauthier

C'est lors d'une matinée événementielle organisée au centre des congrès de Saint Etienne que j'ai pu admirer la vituosité du multiple champion du monde de foot freestyle.  Cela combine activité sportive et approche artistique où le pratiquant réalise des figures avec un ballon de foot, en mélangeant habilement jonglage, acrobatie et danse. Les compétitions sont composées de plusieurs catégories : Battle, duo et show.

A 23 ans Gautier pratique le foot freestyle depuis son adolescence. En 8 ans de pratique, ce passionné que la communauté appelle aussi Gautvity, s’est construit un des plus beaux palmarès de la discipline .

gauthier2

 

 

 

Il déclare :"J’ai été immédiatement séduit par la liberté que m’offrait cette activité. Tout est possible , tu n’es enfermé dans aucune règle et tu as même la possibilité de créer tes propres gestes. Et puis, j’adore l’aspect scénique, la possibilité de partager ta passion et tes performances devant un public." Il est aussi à l'initiative du site footstyle.fr où il  partage des astuces et des conseils.... A suivre donc cet hyperactif ultra créatif ne s’arrête jamais.

gaut

 

 

14 juin 2015

"La sociologie est un sport de combat" Pierre Bourdieu

 

boxe

C'est en croisant le champion du monde de boxe Christophe Tendil qui participait à la nuit des défis à la Fouillouse que j'ai voulu faire un clin d'oeil à Bourdieu qui disait lui mëme que la sociologie est un sport de combat... Selon lui la sociologie sert à se défendre contre la domination symbolique, l'imposition de catégories de pensée, la fausse pensée. Elle permet de ne pas être agi par le monde social comme dans un champ magnétique. Pour Bourdieu, il s'agit au contraire de penser les forces qui agissent sur nous afin de s'en libérer et de se réapproprier sa propre histoire. Si un sociologue se fait comprendre tout de suite, c'est qu'il ne fait que répéter ce que tout le monde sait déjà. Ce n'est pas son rôle d'être le perroquet du sens commun. Au contraire, il doit aider à s'en extirper.

Ci-dessous: quelques extraits d'une thèse utilisant sa théorie sociologique pour comprendre la boxe...

Le sport en général et la boxe en particulier peuvent servir d’exemple éloquent pour illustrer la notion d’habitus chère à Bourdieu.La boxe s’orchestre selon une configuration spécifique productrice d’une série de règles sousjacentes à des manières d’être, de penser et de faire qui s’imposent à tous les individus gravitant dans son orbite, sans qu’elles soient parfaitement conscientes.

Au fil de son apprentissage, le boxeur doit substituer à son corps « sauvage » un corps « habitué » aux exigences qui s’imposent dans cette orbite sociale qu’est la boxe, et que Bourdieu conçoit comme un champ. Sur le plan théorique, la boxe correspond à un espace de « relations objectives » dans lequel s’insère le boxeur en mettant les pieds dans un gymnase. Les boxeurs qui brillent par leurs exploits en viennent immanquablement à occuper une position dominante dans le gymnase qui, en théorie, fait office de champ.L’individu n’a de cesse d’acquérir « le sens du jeu », à l’instar du boxeur qui acquiert les dispositions propres à l’orbite pugilistique et qui l’amènent progressivement à anticiper le jeu en vigueur. Le boxeur est en mesure de prévoir les gestes de son adversaire, c’est parce qu’il connaît les possibilités de ce sport en situation de combat. Sous cet angle, force est donc de constater que l’agent se  coordonne corporellement aux actions des autres .

Le sens pratique, dès qu’il est acquis, forme une seconde nature qui se combine aux comportements innés qui gouvernent les individus. L’habitus pugilistique acquis en boxant se forme en vertu des relations que noue le boxeur avec l’ensemble des individus qui gravitent, selon des positions distinctes, dans l’orbite du gymnase qui fait office de club de boxe. L’acquisition des coups et gestes propres à la boxe se révèlera dans cette voie une entreprise collective, contrairement la conception courante qui veut que devenir boxeur relève d’une affaire proprement individuelle.

25 avril 2015

Moscato dans la mélée radiophonique

 

moscato_002

 

Allez! Un selfie avec Vincent Moscato , avec son physique de boxeur il a du punch et de la punch line sur scène et à la radio.

 

 

Animateur gouailleur et provocateur, l'ancien rugbyman , également comédien et humoriste, s'est imposé sur RMC en autodidacte, jusqu'à hériter cette saison de la tranche 16H-19H, en concurrence avec les poids lourds du PAF Laurent Ruquier et Cyril Hanouna. "On monte au front devant Ruquier et Hanouna. On va à la baston", lâche-t-il

mosc

 

 

  En ce début 2015 le grand gagnant de la tranche 16/18 heures en audience cumulée s'appelle  Ruquier. Aujourd'hui près de 2,4 millions en moyenne selon les chiffres de Médiamétrie. Il fait nettement mieux que son prédécesseur Philippe Bouvard qui en attirait près de 1,9 million l'an dernier à la même période. Du côté de Cyril Hanouna, ce n'est pas la même musique. Le trublion du PAF attire un tout petit peu plus de 1 million d'auditeurs (1.034.000) avec Les pieds dans le plat. Même Vincent Moscato lui fait de l'ombre sur RMC en amusant 1.039.000 personnes avec Moscato Show....

Retrouvez Vincent MOSCATO sur sa page Facebook

19 avril 2015

Avec Florent Peyre ça cartoon!

Essaloisnb194

 

 

L’humoriste révélé par " On n’demande qu’à en rire " est en tournée, avec son one-man-show, " Tout public… ou pas ". Sur son affiche, il a des rouleaux sur la tête, l’idée, c’était de mettre un détail ridicule sur un mec qui se la pète…(photographe Jean Michel Debut)

Florent a un univers très cartoonesque, il adore les films d’animation comme Chicken Run. Sur scène il peut incarneraussi bien Super Mario  que Charlot ou… une poule qui a cassé son œuf !  Originaire de l'Ardèche avant d’être comédien, il a fait sport-études en ski nautique. donc quelque part, il a toujours été sur les planches Au départ son projet c'était des devenir entraîneur, mais une blessure au genou a eu raison de ses ambitions, il s'est donc tourné vers le théâtre. Comme beaucoup d'humoristes il imitait la maîtresse à l'école, les copains et les voisins. Il dit: "J'aime cette énergie et cette folie que permet l't exercice du one-man. J'y fais vivre un univers un peu coupé de la réalité où évolue une quinzaine de personnages. Ça n'a pas d'autre prétention que de divertir, car au fond, je suis un divertisseur (rires). "  Affiche

 

 

Vous l'avez compris pour ce joyeux turlupin, il faut prendre le parti d'en rire. Il reprend une citation de Stéphane Hessel : « Soyons heureux car le bonheur est contagieux. »

16 mars 2015

Sofia Jakobsson: Ne me comparez pas à Zlatan

 

zlatannnnnnnnnn

Dimanche  15 mars lors du match PSG- BORDEAUX Zlatan s"énerve contre l'arbitre "Ça fait quinze ans que je joue au football et je n'ai jamais vu un arbitre aussi nul dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite même pas le PSG"

Pendant ce temps là sa compatriote Sofia Jakobsson que j'ai pu voir avant le match, marque à Geoffroy Guichard contre les vertes de Saint-Etienne. Elle permet ainsi à Montpellier de se qualifier pour la finale de la coupe.

montpsophie

 

 

 

La jeune milieu de terrain internationale  n’a pas envie d’être comparée à Zlatan Ibrahimovic. « Ne me comparez pas à Zlatan, il est au-dessus, très au-dessus de ce que je pourrais faire. Je n’ai pas le plaisir et l’honneur de le connaitre personnellement. Tout ce que je sais de lui c’est qu’il est le plus grand joueur suédois, un des meilleurs joueurs au monde. Si vous voulez me comparer avec quelqu’un, comparez-moi avec moi. C’est suffisant ».

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Visiteurs
Depuis la création 905 295
Newsletter
Suivez-moi