Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
25 mars 2018

Thuram, les fils et le nom du père.

thuram

Lilian Thuram est un des artisans de la victoire en coupe du monde en 1998, j'ai eu la chance de le rencontrer.

Ce 24 mars 2023 Marcus et Khéphren Thuram vivent leur premier rassemblement commun avec l’équipe de France avant les matchs contre les Pays-Bas et l’Irlande. Fils de la légende tricolore Lilian Thuram, les deux internationaux possèdent des prénoms aux fortes valeurs symboliques.
"Khéphren c'est la pyramide et Marcus c’est pour Marcus Garvey, a même expliqué Marcus Thuram ce mercredi lors d’une conférence de presse commune avec son petit frère. On sait l’attachement de notre père pour les causes qui lui tiennent à cœur dans la société. Il nous les a retransmises donc bien sûr que ce sont des causes qui nous tiennent à cœur."

 

Dans la video , alors qu'ils s'apprêtaient à rejoindre le camp de base de la sélection tricolore, Lilian Thuram a arrêté la voiture où ses deux fils étaient présents pour immortaliser le moment. On entend sa voix sans le voir , il n'a pas caché sa satisfaction et son bonheur de voir ses deux progénitures rejoindre l'équipe de France. On entend l'ancien défenseur des Bleus souffler : "Marcus, regarde papa", ce à quoi Marcus Thuram a immédiatement répondu : "Papa, on va être en retard".

À quoi correspond le « Nom-du-Père » dans la pensée de Jacques Lacan ? Il s’inscrit, comme l’explique le psychanalyste dans Des Noms-du-Père (Seuil, publié à titre posthume en 2005), dans un mouvement de coupure du lien originel entre la mère et l’enfant. Cette rupture de la continuité se produit par l’imposition d’une « voix ». L’enfant est délivré de son assujettissement imaginaire à sa mère par l’irruption d’un Autre. « Le Nom-du-Père crée la fonction du père », écrit-il. Cette coupure est déterminante, pour Lacan, dans sa constitution en tant que sujet humain : « Le père, le Nom-du-Père, soutient la structure du désir avec celle de la loi […]. ». L’expression est allusive, mais elle suggère que le Nom-du-Père est d’abord une « fonction » symbolique. Elle peut se transposer à d’autres personnes. On ne peut pas se passer de la voix, mais on peut se passer du père.

22 février 2018

Les ch'tis sont partout, pourquoi?

Jeanfi_Janssen

                    En croisant l'humoriste Jeanfi Janssen avec son fort accent ch'ti à Saint-Etienne pour le Festival des Arts Burlesques je me suis dit:"cinéma,tv réalité,scènes,les ch'tis sont partout mais pourquoi?".

 On peut y trouver une réponse simple: la réaction à la mondialisation.
Face à l’ouverture mondiale, de nombreux peuples s’interrogent sur ce qu’ils sont et sont conscients de la nécessité de défendre leur culture pour ne pas disparaître. 
Pour se défendre et donc subsister, les peuples tentent  un retour à leurs racines.  La mondialisation peut donc aboutir à un individu coupé de tout passé et vivant dans le présent habituel , mais aussi à un homme enraciné, conscient du terroir où il vient et capable de développer et de faire fructifier sa culture.


   Mais alors pourquoi les chtis plus que d'autres régions pour le moment? Peut-être parce qu'ils incarnent une culture populaire et de la solidarité, certains diront de façon plus péjorative de la gentillesse abandonnée  par les autres classes sociales en compétition pour la réussite matérielle. C’est le pari des ch’tis, et son succès manifeste qu’une telle posture de solidarité est toujours vivante. La posture opposée, c’est celle d’une « société liquide », comme la décrit le sociologue Zygmunt Bauman, où chacun investit dans sa relation aux autres en visant son intérêt personnel, ce qui rend la société fluide et sans repères et les relations « jetables ». Une société est dite moderne-liquide si les situations dans lesquelles les hommes se trouvent et agissent se modifient avant même que leurs façons d’agir ne réussissent à se consolider en procédures et habitudes. Elle est apparue lorsque, à l’ère solide des producteurs, s’est substituée l’ère liquide des consommateurs, qui a fluidifié la vie elle-même, une vie frénétique, incertaine, précaire, rendant l’individu incapable de tirer un enseignement durable de ses propres expériences parce que le cadre et les conditions dans lesquelles elles se sont déroulées changent sans cesse.

22 février 2018

Aulas et Romeyer: 2 présidents, 2 styles

 aulas

 

 

 

Saint-Etienne-Lyon c'est plus qu'un derby du foot. C'est aussi la lutte des classes entre la ville populaire et la ville bourgeoise. C'est dans cette optique que j'ai voulu comparer les deux présidents de club.   

Aulas est le président de l'OL, Romeyer celui de l'ASSE. Chacun a son style, nous alllons voir que leur origine sociale se concrétise dans un habitus spécifique. Vous verrez que l'un est plutôt rural et l'autre urbain.

Avec le sociologue Pierre Bourdieu (1930-2002) on peut définir simplement l'habitus comme la façon dont les structures sociales s'impriment dans nos têtes et nos corps par intériorisation de l'extériorité.  À cause de notre origine sociale et donc de nos premières expériences puis de notre trajectoire sociale, se forment, de façon le plus souvent inconsciente, des inclinaisons à penser, à percevoir, à faire d'une certaine manière, dispositions que nous intériorisons et incorporons de façon durable.

asse_3_mars_2012_014

 

 

Supporter de l'ASSE j'ai souvent vu Romeyer.

Tout le monde vous dira qu'il est très accessible..Personnage authentique au tutoiement facile, qui sait autant taper sur l'épaule qu'être impitoyable en affaires, notamment dans les négociations de contrat, Romeyer est totalement immergé dans l'ASSE....Politiquement il est à droite,  il ne s'en cache pas car il a soutenu la candidature de Gael Perdriau à la mairie de Saint-Etienne contre le maire PS Maurice Vincent .

D'où vient Romeyer? Né le 25 août 1945, il commence sa carrière de footballeur en tant que milieu de terrain avant de se reconvertir gardien de but. Titulaire à 18 ans du Brevet Supérieur d'Étude Commercial à Firminy, il pratiqua aussi le tennis, le ski et certains sports automobile.

romeyer

co

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Président du club de football de Pont-Salomon très jeune, il y rencontre M. Charrel qui deviendra son directeur à SACMA Agencements. Il dirigera ensuite un club de Roche-la-Molière avant de revenir aux affaires en reprenant en main en 1981 l'entreprise SACMA Agencements. Ses liens avec l'ASSE commencent au début des années 1990 quand Bernard Champion, son ami, lui demande de devenir le dirigeant de l'équipe réserve de ce club.    

tatouage

Il dit: "Je suis de la dernière lignée des présidents supporteurs, avec Louis Nicollin à Montpellier. Les autres sont des businessmen. L'argent n'a jamais été mon leitmotiv. Je suis là par amour pour mon club. Je suis tombé dans le Chaudron à 12 ans, en 1957, lors d'un derby contre Lyon. Entre supporteurs, on se chicanait puis on allait boire un coup ensemble. Aujourd'hui, on ne voit que les boucliers et les casques des CRS."  "Je suis naturellement fou, ma passion n'arrange rien. En 2007, je me suis fait tatouer sur le bras gauche une panthère et le logo de l'ASSE. Certes, il n'est pas vert. En revanche, à ma mort, je reposerai dans un cercueil vert spécialement fabriqué…"

FINALE_CDL_213

"Il y a trois ans, j'ai fait la route entre Saint-Étienne et le Stade de France en vélo avant notre victoire en Coupe de la Ligue (1-0 contre Rennes). J'avais lancé ce pari en cas de qualification pour les demi-finales, face au PSG. D'autres m'avaient suivi, pensant sans doute qu'on serait éliminés! On a commandé 42 vélos et formé un peloton escorté par la Garde républicaine, comme sur une étape du Tour. Dans les villages, les écoliers nous attendaient sur les trottoirs, et à Paris, des gens criaient "Allez les Verts" sur notre passage. C'était dingue! " " On a raillé mon accent de la Haute-Loire. J'essaie de rester indifférent, mais les médias n'aident pas en sortant parfois une photo où je porte mes lunettes noires. Dessus, je fais un peu caïd… "

 

Après le rude début de saison 2017-2018 Il «passe le relais»  à Frédéric Paquet, l'ancien Lillois, nommé directeur général de Saint-Étienne début janvier....« Il a toute notre confiance, indique Roland Romeyer. Il aura des pouvoirs élargis, c’est lui le nouveau patron du club au quotidien. Je lui passe le relais. » Car le président du directoire compte bien prendre du recul : « Il arrive un moment où vous êtes fatigué. Je ne dors plus trop, je prends des somnifères. J’ai perdu l’envie. Je ne vais pas laisser ma vie au stade. J’arrive au bout de l’histoire et j’ai besoin de respirer. »

 

 

asseaulas

A Lyon, avec Aulas c'est un parcours différent.  Jean-Michel Aulas s'est construit une réputation. Celle d'un manager méthodique et ambitieux, qui bâtit pierre après pierre un grand club européen capable de jouer dans la cour des grands et dans un grand stade..

Adepte du franc-parler, le patron de l'Olympique lyonnais s'est aussi fait une spécialité des maneuvres d'appareil à la Ligue de football professionnel (LFP), dont il est vice-président. . C'est sur ces fronts-là qu'il a gagné ses galons de «Machiavel libéral».

Pourtant sa jeunesse est plutôt à gauche. Rien ne prédisposait  ce fils de profs, marqué par un père aussi journaliste et poète à ses heures, à endosser l'uniforme de l'entrepreneur à répétition.

Le jeune Aulas, natif de L'Arbresle, aux portes du Beaujolais, sera même délégué de l'Unef, le syndicat étudiant, en Mai 68. Monté à Paris pour les «événements», il reste fasciné par Cohn-Bendit: «Je buvais ses paroles», s'amuse aujourd'hui le PDG.

Le soixante-huitard, étudiant en BTS d'informatique au lycée La Martinière de Lyon, demande l'émancipation à ses parents. Car, pour créer une entreprise, il faut être majeur - ce qu'à 19 ans, en 1968, Jean-Michel Aulas n'est pas encore. En plein boom de l'informatique naissante, il crée, avec trois compères, le Cegi, Centre européen de gestion par l'informatique. Ambiance start-up avant l'heure. Las! les obligations militaires et des problèmes de trésorerie mettent fin à l'aventure au bout de dix-huit mois: le Cegi est revendu, en 1970 - à bon prix - à la Cegos, qui embauche Aulas et Jean-Claude Sansoë, l'un des quatre associés....

Le 15 juin 1987, Jean-Michel Aulas, 38 ans, devient président de l'Olympique lyonnais... un peu par hasard! L'ex-joueur de handball de haut niveau ,se lance dans le foot sans y connaître grand-chose, «pour rendre service». Mais il présente un plan très ambitieux, qui doit amener Lyon en Coupe d'Europe en quatre ans. «C'était plus un concept marketing qu'un plan stratégique, admet aujourd'hui Aulas. Au bout de six mois, je me suis rendu compte que le sujet était difficile et le milieu particulier.»

Concernant la politique il répondait en 2011 sur Lyoncapitale.fr à la question suivante: Vous avez déclaré avoir une sensibilité de droite et entretenir une relation amicale avec Gérard Collomb (PS). Comment vous positionnez-vous par rapport à cette opposition droite/gauche ?  "J’ai une vision progressiste. J’essaye toujours de faire preuve de pragmatisme. Je pense qu’on ne peut pas dissocier le social de l’économie. Je n’ai jamais voulu faire de politique, pour éviter de me retrouver prisonnier de telle ou telle position. J’ai soutenu Nicolas Sarkozy lors des présidentielles de 2007. Je soutiens Gérard Collomb lorsqu’il fait de très bonnes choses pour la ville de Lyon. De la même manière que je soutiens Michel Forissier, lorsqu’il cherche à développer du côté de Meyzieu un certain nombre de choses positives. Ça ne me pose pas de problèmes. Je suis derrière les grands projets et complètement libre de choisir le vecteur le plus efficace pour qu’ils se réalisent."

16 janvier 2018

Selfie solaire avec Muriel Robin

muriel

 

 

On le sait sur notre blog nous valorisons le kairos.
Kairos est le dieu de l'occasion opportune, du right time, par opposition à Chronos qui est le dieu du time. . Le Larousse encyclopédique le définit «comme une allégorie de l'occasion favorable souvent représenté sous forme d'un éphèbe aux talons et aux épaules ailés.» Plusieurs auteurs utilisent le mot kairos comme substantif pour désigner l'aptitude à saisir l'occasion opportune.
«S'il n'y a qu'une façon de faire le bien, il est bien des manières de le manquer. L'une d'elles consiste à faire trop tôt ou trop tard ce qu'il eût fallu faire plus tard ou plus tôt. Les Grecs ont un nom pour désigner cette coïncidence de l'action humaine et du temps, qui fait que le temps est propice et l'action bonne: c'est le Kairos, l'occasion favorable, le temps opportun.» Pierre Aubenque, La prudence chez Aristote, Paris, PUF, 1963, pp. 96-97.) Cité par Richard Conte dans Qu'est-ce qu'une pratique?

L'irruption soudaine du kairos, c'est-à-dire d'un temps visité par le dieu, se marque en général , par l'apparition de la lumière. (...) Lorsque l'orage a bien enténébré la terre, soudain le vent faiblit, la pluie s'arrête, la nue s'entrouve - et c'est l'embellie, une clairière de lumière soudain, dans un lieu de désolation. L'homme a senti le passage du dieu, et tel est le kairos. (...) Le kairos est une seconde d'éternité. » Gilbert Romeyer Dherbey, La parole archaïque, PUF, Paris 1999, p. 11-12.

17948685_1656462584381719_2038807135_o

17949865_1656462637715047_1797220872_o

 


   Justement ce jour là c'était le bon moment pour faire un selfie avec Muriel Robin, seul élément perturbateur le soleil qui m'oblige à m'y reprendre 3 fois...
Hélios (Hélios est le dieu grec qui représente le soleil) voulait sans doute taquiner Kairos.

14 janvier 2018

Yann M'Vila est en marche

 

yann

Comme le nouveau Président de la république Yann vient d'Amiens. Et tous les deux ils en ont fait du chemin depuis leur enfance. En fin de semaine de ce début janvier 2018, il pose ses valises à L'ASSE. Fidèle à la Stratégie Du Poulpe je réalise un petit selfie....

Grand espoir du football français lors de ses débuts sous le maillot rennais, Yann M'Vila s'est ensuite perdu en Russie, au Rubin Kazan, qu'il a rejoint en 2013. Après deux prêts mitigés à l'Inter Milan puis à Sunderland, M'Vila s'est engagé avec l'ASSE jusqu'en juin 2019. Sa principale mission ? Sauver les Verts.

Sans détour, Yann M'Vila avoue qu'il n'a pas eu une enfance très facile. « Cela a été loin d'être rose. Je me souviens d'un jour où on s'est partagé une baguette pour six avec mes cousins. Je viens d'un milieu très modeste et cela m'a appris à ne pas faire n'importe quoi. Ma mère ne travaillait pas. Et mon père a été policier municipal et ensuite dans une usine. Croyez-moi, je suis loin de flamber avec mon argent. » Né à Amiens, il a très tôt intégré le club local qui disposait alors d'une section professionnelle. « Je me voyais devenir pro. Mais ça ne s'est pas bien passé et, vers l'âge de 13 ans, j'ai quitté Amiens pour Mantes-la-Jolie (Yvelines) et j'ai vécu chez mes grands-parents. Là, j'avais oublié mon rêve. Mais c'est dans ce club qu'un recruteur de Rennes m'a repéré. Et à l'âge de 14 ans, j'ai intégré le centre de formation du Stade rennais. »

robYann M'Vila, international à vingt-deux reprises entre 2010 et 2012, retrouve ainsi Jean-Louis Gasset qui l'avait lancé en Équipe de France avec Laurent Blanc. Et le nouvel entraineur des Verts ne semble pas tout à fait étranger à la venue de l'ancien Rennais dans le Forez. Après la victoire en Coupe de France face à Nîmes dimanche dernier (2-0), l'ex-adjoint du Président s'était d'ailleurs montré dithyrambique à son égard : " C'est un joueur que j'adore. Si un jour, je l'ai face à moi avec un maillot vert, alors je serai très content. " L'arrivée de M'Vila, combinée au retour de prêt anticipé de Robert Beri?, déjà décisif en Coupe de France, démontre la volonté des dirigeants stéphanois d'insuffler un nouveau souffle au sein du club. 

C'est Beric (photo) qui guide la nouvelle recrue...

13 janvier 2018

Claudia Tagbo prend la balle au bond

claudia_tagbo

Elle porte un bonnet , mais Claudia brise la chaîne du froid ambiant de ces premiers jours d'octobre nuageux... Pour elle, "le rire est le plus joli son du monde". C'est sans doute pour cela qu'elle a toujours le sourire aux lèvres.

Mais cette chaleureuse énergie n'est pas un flux désordonné, elle est parfaitement en perception avec l'instant présent. Elle sait regarder et écouter. Pour ses spectacles (comme Lucky en rodage au Théâtre de Beaulieu) elle peut trouver de la matière dans les gens qui l’entourent, qu'elle voit tous les jours. C'est une fille plurielle qui s'est construite sur la multitude de situations qu'elle a vécue depuis son arrivée à Paris à 18 ans pour ses études artistiques. Ce n'est pas une enfant de la balle (personne exerçant la même profession que ses parents) car la tradition familliale était plutôt dans l'immobilier.

claudia_tagbo_saint_sein

Claudia sait prendre la balle au bond et j'ai perçu qu'elle comprend vite les enjeux d'une situation comme beaucoup d'artistes passés par le stand-up. Evènement rare pour la Stratégie Du Poulpe c'est elle qui appuie sur le déclencheur du selfie. Plus familiarisé avec l'usage de l'appareil photo que du smart j'avoue être encore un peu gauche dans la saisie à une main et je ne regarde pas dans le bon sens car les yeux doivent se porter à l'opposé du smart ...Heureusement l'humoriste féministe à l'habitude de prendre les choses en main.

Claudia est donc dans le timing pour toujours rebondir, sur scène et dans la vie. Dans la mythologie grecque on parle du Kaîros (au bon moment et au bon endroit).

D'ailleurs le ballon elle l'a saisit en devenant l'ambassadrice du Mondial de hand qui s'ouvrira dans une centaine de jours en France. Il y a quelques heures on pouvait retrouver Claudia au sommet de la "Dame de fer" à Paris en compagnie des deux mascottes de la compétition, Rok & Koolette...http://www.francehandball2017.com/fr/le-championnat-du-monde/lambassadrice/

handball_a_j_100_avant_le_mondial_en_france_claudia_tagbo_presente_le_trophee_en_haut_de_la_tour_eiffel

10 janvier 2018

Pierre Rabhi et la sobriété heureuse

rabi

A la veille du coup d'envoi de la COP21 à Paris, le paysan militant Pierre Rabhi l'assurait : pour lui, ce ne sont pas les hommes politiques ou les organisations, qui en se réunissant laissent croire qu'ils s'occupent du problème, qui sauveront la planète. Ce sont les individus. Il déplore par ailleurs que l'écologie soit aujourd'hui en France un parti alors que ce devrait être "une conscience", car il s'agit du "problème numéro un de l'humanité".

Considéré par certains de ses détracteurs comme le leader d'une sorte de secte décroissante et autonomiste, Pierre Rabhi est persuadé qu'il faut consommer autrement. Actuellement, les humains vivent grâce à 40 cm d'épaisseur de terre arable sur la planète (une terre qui peut être labourée ou cultivée) qui est en grand danger alerte-t-il. La faute au modèle agronomique mécanique et chimique néfaste aux sols.

10 janvier 2018

Gourcuff le foot de père en fils

goucuff

Ce n'est pas tous les jours qu'on croise le père et le fils dans la même équipe. j'ai eu cette chance avant le match ASSE-RENNES, c'était le 23 avril le jour du premier tour de l'élection présidentielle...

  En 1690, l'enfant de la balle désignait le fils du maître du jeu de paume. Cette expression s'est étendue au fil des années, à d'autres professions pour désigner le fait que les enfants exercent le même métier que leur parent. Yoann est donc un enfant de la balle et du ballon...


Renommé à la tête du Stade rennais au printemps 2014, qu’il avait déjà dirigé entre 1990 et 1998 puis 2000 et 2002, René Ruello souhaitait, pour son troisième mandat, offrir aux supporteurs rouge et noir une réunion du duo Christian et Yoann Gourcuff.
Désormais associés, le père entraîneur et le fils meneur de jeu ont pour mission de redresser un club. 
"A mon âge, on ne risque plus grand-chose ! Je n’ai pas d’objectif de carrière, si ce n’est de faire que ça marche, qu’on construise quelque chose à court et long terme ".
Son fils, il le voit dans un rôle de « 9 et demi », aux côtés ou en soutien d’un attaquant dévoreur d’espaces devant un bloc appelé à la mobilité par les ailes.
Christian Gourcuff n'est ni  taiseux ni disert "Je ne parle pas beaucoup, ce n’est pas ma nature. La communication ne passe pas seulement par les mots. Une poignée de main, un regard peuvent être plus forts qu’une parole…" "Jeune j’étais réservé et cabochard, un peu comme aujourd’hui ; je n’aimais pas perdre. De toute façon, je n’ai pas trop changé." Lui, qui a été éduqué de manière assez «souple» avec des parents qui savaient «être durs lorsqu’il le fallait», a toujours eu du mal avec l’autoritarisme.
On le voit souvent comme un coach très calé en stratégie ."Le jeu est révélateur de beaucoup de choses : l’expression artistique, collective, l’humilité, la solidarité. Le plaisir de jouer ensemble, le plaisir simple de jouer au foot, c’est l’épanouissement individuel au travers d’un collectif."

gouc

Ancien professeur de mathématiques, comme son frère et son père, Gourcuff, dont la mère était institutrice, a baigné depuis l’enfance dans une certaine idée du vivre ensemble "Public, médias, politiques… Le foot subit une pression folle, au point qu’on oublie que ça reste un sport. De toute façon, la France n’est pas un pays qui a une culture sportive : on ne sait pas accepter la défaite, on ne se remet jamais assez en question. Tant que ce sera le cas, on aura du mal à être constants au plus haut niveau."
" J'ai rencontré plusieurs hommes politiques et justement, je ne suis pas dupe. Je me définirais comme l’anti-politique. On est dans une société où, dans tout domaine, on recherche le nombre, donc il y a une forme de démagogie. Le politique, il faut qu’il ait des voix. La presse, des lecteurs. On part déjà sur des bases fausses, parce qu’en fait, ce n’est pas cela qui est important. C’est d’avoir des valeurs, des convictions et de les défendre. Mais comme on est dans un contexte économique où il faut du profit, on prend les choses à l’envers. L’homme politique, il est complètement là-dedans. À la limite, ça ne le dérange pas de dire le contraire de ce qu’il pense si ça peut lui rapporter des voix. C’est comme la pub. C'est ça, la société..."

goucuffyohan

 

Le fils Yohann a grandi avec l'amour du ballon et sait depuis son plus jeune âge que son destin est lié au football.
Formé à Lorient jusqu'à l'âge de 14 ans, Yohann débarque à Rennes en 2001 avec son père qui vient reprendre en main une équipe en pleine déconfiture. Aux côtés de Faty ou Bourillon, le petit Gourcuff poursuit son apprentissage et dévoile très tôt des qualités au dessus de la moyenne. A tout juste 17 ans, il remporte déjà la Coupe Gambardella avec le Stade Rennais en inscrivant un coup franc en finale avant de perdre celle du Champion d'Europe des moins de 17 avec la sélection française. On connait la suite avec des hauts et des bas...

9 janvier 2018

Audrey Pulvar la tête et les jambes

audrey_001

 Audrey Pulvar que j'ai rencontrée en octobre 2014 a publié Libres comme elles (La Martinière). Très sympathique et pétillante elle semble heureuse de défendre une cause qui lui tient à coeur. C'est un ensemble de 21 portraits de  femmes majuscules qui ont contribué au progrès de la condition féminine, sinon du féminisme. Et comme l’écrit Pulvar, mais comme ne le pigent toujours pas les Eric Zemmour (ou Christine Boutin), l’émancipation de la femme, c’est aussi l’émancipation de l’homme, le progrès de l’humanité entière.

B0OZa6dIgAEO1r6

 

 

 

 

 

 

 

 

audrey_001__2_

Si beaucoup de progrès ont été accomplis grâce à ces femmes, grâce aux mouvements féministes, le combat continue, Pulvar insiste sur ce point et elle a bien raison. Et cette lutte continuera tant que la femme ne sera pas considérée par les hommes, les lois, la société comme un homme comme les autres : par exemple, quand une femme deviendra présidente de la République ou Première ministre ou dirigeante d’une société du CAC 40 aussi souvent et naturellement qu’un homme. Ou quand les tâches ménagères seront vraiment partagées. Ou quand les viols ou autres violences conjugales auront sinon disparu, au moins été drastiquement réduits. 

audrey

La question féministe parcourt évidemment l’ouvrage, ou plutôt les questions des féminismes, à travers les contradictions de Beauvoir, les positions de Geneviève Fraisse ou de Jeanette Winterson. Faut-il séparer sexe et genre ? La femme doit-elle égaler les hommes ou garder sa spécificité de femme ? La femme doit-elle affirmer sa capacité de maternité ou la rejeter ? Quelle distance tenir par rapport aux sentiments et/ou désirs éprouvés pour les hommes ? Quid de la question lesbienne ? Tous ces débats ont marqué l’histoire du féminisme et traversent en filigrane ce livre et resurgissent avec force sous des aspects reconfigurés comme on le voit avec l’affaire du mariage pour tous et des théories des genres (en fait études de genre).

Philosophiquement et politiquement, Audrey Pulvar semble se reconnaître plus particulièrement dans l’intersectionnalité d’Angela Davis, cette conception qui réunit toutes les luttes segmentées en une seule : car selon cette vision globale, l’appétence pour l’émancipation et l’égalité concerne les femmes, mais aussi les minorités, les prolétaires, les gays et lesbiennes, car toutes les oppressions sont liées entre elles par une seule et même cause : la domination capitaliste et patriarcale. La pensée d’Angela Davis, permet de mettre au jour un féminisme singulier. En choisissant comme option théorique et méthodologique la dialectique marxiste, Angela Davis démontre le caractère mouvant de la structure de l’oppression des femmes et son rapport avec les autres structures de pouvoir, qui reflètent l’imbrication des oppressions. Angela_Davis_couverture

Ce concept d’intersectionnalité, utilisé par Angela Davis au terme de son analyse dialectique, permet non seulement de rendre compte de la diversité des conditions féminines, mais aussi de la manière dont rapports liés aux origines, rapports de genre et rapports de classe s’entrecroisent dans la vie des femmes pour dominer en exploitant, et exploiter en dominant. Placées au cœur des rapports de pouvoir au sein d’une société patriarcale et capitaliste, ces dernières auraient, par conséquent, un rôle essentiel à jouer dans la construction d’une société qualitativement différente, désignée par le philosophe marxiste Herbert Marcuse sous l’appellation « société socialiste féministe ». L’analyse d’Angela Davis permet donc de dégager les véritables enjeux d’un mouvement de libération des femmes, soit la reconnaissance de l’intersectionnalité des oppressions fondées sur les catégories liées aux origines, de genre et de classe, la nécessité de former un mouvement de femmes multiracial, la subversion des valeurs dominantes de la société capitaliste......

pulv

Merci à Audrey de nous avoir fait un petit clin d'oeil sur twitter...

9 janvier 2018

Question à Luc Ferry: qu'est-ce-qu'une vie réussie?

36189_133818049979521_5887204_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un sondage http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/ demandait : => Selon vous, quelle est, parmi les propositions suivantes, la meilleure définition d’une vie réussie (deux réponses possibles) ?

Etre comblé par sa vie de famille : 54 %
Avoir su trouver un équilibre : 33 %
Ne pas avoir de problèmes d’argent : 24 %
Mener sa vie comme on l’entend : 21 %
Atteindre la sagesse et la paix intérieure : 17 %
Avoir trouvé l’amour de sa vie : 17 %
Faire une brillante carrière : 7 %
Occuper une place importante dans la société : 3 %

Selon le philosophe Luc Ferry: " Une "vie bonne", réussie au sens philosophique, ne saurait se réduire à la réussite sociale. Les religions, mais aussi les grandes visions philosophiques du monde partaient de la conviction qu’une vie bonne ne se mesurait pas à l’aune des seuls "succès", mais qu’elle devait être une vie accomplie, une vie qui a du sens. Pour en juger, elles se référaient à des principes transcendant l’individu – l’ordre cosmique des Anciens, le divin des croyants, les utopies patriotiques ou révolutionnaires des laïcs, etc"..."A l’évidence, le phénomène le plus marquant de l’époque contemporaine, du moins en Occident, tient au fait que ces grandes réponses tendent à s’estomper. Tout se passe comme s’il nous fallait alors apprendre à distinguer entre une "vie réussie" et une "vie ratée" sans sortir de la vie, en demeurant, comme nous y invitait déjà Nietzsche, dans la seule sphère de l’immanence. Il s’agit alors de comparer différents modes d’existence plutôt que de juger l’ensemble de sa vie à l’aune d’un principe transcendant tels que ceux que je viens d’évoquer. Est-ce possible, tenable?"

 "ce sondage confirme de manière éclatante ce à quoi je réfléchis maintenant depuis une dizaine d’années, c’est-à-dire à l’importance primordiale donnée à l’amour et à la vie privée, tout particulièrement familiale. C’est ce que j’annonçais dans mon livre “L’Homme-Dieu ou le sens de la vie”. J’y avais consacré un long chapitre à la naissance de cette famille moderne qui allait installer à la fois le principe de la vie privée et celui de l’amour comme donneurs de sens à l’existence humaine. A cet égard, ce sondage est tout à fait parlant. Il reflète l’événement majeur probablement des vingt ou trente dernières années, notamment par rapport au « tout est politique » de Mai 68, à savoir la conviction que le centre de notre vie est bien davantage dans la vie privée que dans la vie publique. Aujourd’hui, ce n’est plus pour la vérité, peut-être même pas pour la justice ni pour la beauté que l’individu moderne est prêt à mourir. Les seuls êtres pour lesquels il peut le cas échéant risquer sa vie, ce sont les êtres aimés, les proches. Par où l’on retrouve à travers la problématique du sacrifice, la dimension du sacré, une dimension religieuse de l’amour."

Qu’est-ce alors aujourd’hui qu’une vie réussie ? Pour connaître le point de vue personnel de l’auteur, il faut attendre sa conclusion. La sagesse que propose Luc Ferry repose sur trois piliers : singularité, intensité, amour. Il s’agit, partant de la particularité de sa condition, d’« élargir sa pensée » et ses expériences jusqu’à l’universel de l’humain. On rejoint ainsi le critère nietzschéen de l’intensité : on vit d’autant plus intensément que l’on s’ouvre le plus à l’autre, à la nouveauté, « à la diversité des cultures et des êtres ». Un tel chemin culmine dans l’expérience de l’amour, qui est une relation à la singularité de l’autre : ce qui en fait un être unique, irremplaçable. 

5 janvier 2018

Au calme avec José Mourinho

16931279_1594953763865935_746342860_o

mourigaltier

Nous avions eu la chance de le voir avant le match de Manchester contre l'ASSE. Il prenait le soleil sur le parking de l'hôtel du golf.
Dans une récente interview pour France Football, il confirme ce calme...


 «Mourinho l'homme essaye d'être à l'opposé de ce qu'est le manager. Il essaye d'être discret, calme. De trouver le moyen de déconnecter. Je peux rentrer à la maison et ne pas regarder un match de foot, ne pas penser foot. Je peux le faire. Au début de ma carrière, je ne pouvais pas. J'étais branché en permanence, 24 heures sur 24. J'ai dû trouver une forme de maturité. Aujourd'hui, je me sens bien avec ma personnalité d'homme. J'ai mûri, je suis plus apaisé. Une victoire ne représente plus la lune, et une défaite plus un enfer. Et je crois que je suis en mesure de transmettre cette sérénité à ceux qui travaillent avec moi, à mes joueurs. J'ai les mêmes ambitions qu'avant. La même implication, le même professionnalisme. Mais je suis plus dans le contrôle de mes émotions.»


«D'un point de vue psychologique, plus l'empathie est forte dans un groupe, plus la relation entre les joueurs est consistante, et plus vous êtes prêt. Le «jeu de l'esprit», qui consiste à tenter de manœuvrer quelqu'un psychologiquement via les médias, est un moyen de créer un état d'esprit, mais qui est surtout efficace quand vous avez une équipe qui regorge de personnalités et qui est prête à absorber ce genre de discours. A l'Inter, j'étais comme un poisson dans l'eau dans ce domaine. J'avais Materazzi, Cordoba, Ibrahimovic, Milito, Thiago Motta... Des mecs qui étaient prêts à me suivre partout. Après, c'est une autre chose de bosser dans un club où les joueurs n'ont pas le même profil. Alors avant d'aller dans une direction, il faut d'abord comprendre les gens avec qui vous travaillez.»

5 janvier 2018

Guy Carlier:"Qui veut tuer Mathieu Valbuena?"

valbuena

 

 

 

 

 

 

C'est la question que pose Guy Carlier, chroniqueur radio et télévision. Guy était en ce début octobre 2016 à la fête du livre de Saint-Etienne. Quand j'ai vu le titre de son livre j'ai repensé au moment où j'avais vu le joueur lors d'un match amical de l'équipe de France. Je l'avais trouvé un peu pale mais je m'étais dit que c'était lié au climat de la Russie où il jouait encore...Il avait cependant très gentiement accepté de faire une photo même si des soucis le tourmentaient sans doute.

 

 

20161015141806

 

 

Guy Carlier connait bien le foot. Pour lui c'est un monde qui relie les hommes au mondre de l'enfance. Avec une part très importante de la transmission père fils.

val

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il m'a dit qu'il a voulu écrire ce livre: "lorsque, un soir de septembre 2015, j’ai vu son effigie pendue dans les tribunes du Stade Vélodrome de Marseille, son nom hué par des cons qui l’avaient encensé pendant huit ans" "J’ai eu envie d’écrire sur un monde perdu où le foot était un jeu, un truc joyeux pour des gamins rêveurs. À mes yeux, Valbuena est un de ces derniers gamins, un enfant perdu dans un monde gangrené par le cynisme et l’argent"

51l5LkoBVrL__SX195_

En voyant jouer Mathieu Valbuena pour la première fois, Guy Carlier a vu un enfant perdu, talentueux et fragile, au parcours atypique, rejeté dès ses débuts aux Girondins de Bordeaux par des formateurs qui forment des formatés. Un enfant perdu, incompris, décrié, agressé par ses adversaires et parfois même par ses partenaires.

Avec Valbuena, Carlier à un souvenir littéraire. C'est ce qu'il expliquera lors du débat à la mairie de Saint-Etienne. " Un prof de lettre, qui nous regardait jouer au foot dans la cour, nous a proposé en cours un texte de Montherlant intitulé « un ailier est un enfant perdu ». Il m’a fait venir sur l’estrade et m’a demandé de le lire. le prof s’est servi de notre passion pour le foot pour nous faire aimer les mots. Je me suis mis à lire à partir de ce moment. Ce texte de Montherlant, c’était tout le contraire de cette image vulgaire et violente rencontrée à Marseille (l'effigie)."

mairie

 

 

 Qui veut tuer Mathieu Valbuena ?  (éditions Cherche Midi).

5 janvier 2018

Black M, Arlequin et la République

BM

 

 

 

 

Ce mercredi 5 octobre le chanteur Black M était à Saint-Etienne. Encore un joli coup pour le secteur jeune du centre socioculturel Arlequin de Terrenoire! Depuis pluisieurs années l'animateur Hamza a tissé des liens avec le label WATI B.

Le centre s'efforce de promouvoir dignité humaine, solidarité et démocratie...

Et justement Black M (Alpha Diallo, né le 27 décembre 1984 à Paris) a chanté devant un très jeune public sa fameuse chanson où il répond à à Marion Maréchal-Le Pen, qui avait surfé sur la polémique suivant l'annulation de son concert prévu pour les commémorations de la Première guerre mondiale à Verdun.

Après l'annulation du concert, le 13 mai dernier, le rappeur avait publié une lettre ouverte sur facebook. Il s'y présentait comme "un enfant de la République", "fier de l'être"... Cela se concrétisera par une chanson virevoltante que vous avez forcément entendue à la radio.

bl

Tout le monde me regarde
A travers mon innocence je pense qu'ils me charment
Ma maîtresse d'école ma dit que j'étais chez moi
Mais mon papa lui pourtant se méfie d'elle, est-elle fidèle ?
La France est belle
Mais elle me regarde de haut comme la Tour Eiffel
Mes parents m'ont pas mis au monde pour toucher les aides
J'ai vu que Marion m'a twitté d'quoi elle se mêle ?
Je sais qu'elle m'aime

Je suis français
Ils veulent pas que Marianne soit ma fiancée
Peut-être parce qu'ils me trouvent trop foncé
Laisse-moi juste l'invitée à danser
J'vais l'ambiancer
Je suis français
Ils veulent pas que Marianne soit ma fiancée
Peut-être parce-qu'ils me trouvent trop foncé
Laisse moi juste l'inviter à danser
J'vais l'ambiancer

J'paye mes impôts moi
J'pensais pas qu'l'amour pouvait être un combat
A la base j'voulais juste lui rendre un hommage
J'suis tiraillé comme mon grand-père ils le savent, c'est dommage
Jolie Marianne, j'préfère ne rien voir comme Hamadou et Mariam
J't'invite à manger un bon mafé t'chez ma tata
Je sais qu'un jour me déclareras ta flamme, aïe aïe aïe

Je suis noir
Je suis beurre
Je suis jaune
Je suis blanc
Je suis un être humain comme toi
Je suis chez moi
Fier d'être français d'origine guinéenne
Fier d'être le fils de monsieur Diallo
Éternellement insatisfait

On sent bien que ces questions sur l'identité et la république vont être au coeur de la prochaine présidentielle.

On se souvient que fin septembre Nicolas Sarkozy a déclenché un feu roulant de critiques de la gauche mais aussi de ses concurrents à la primaire de la droite en proclamant lors d'un meeting que "dès qu'on devient français, on devient gaulois".

20161014170123

L'écrivain et parolier du groupe Zebda, Magyd Cherfi, dans son livre "Ma part de Gaulois" (édition Sud) sent bien lui aussi le malaise. Selon lui "il faut commencer un nouveau récit national, celui d’une République cosmopolite" "Faites-nous refléter la diversité dans vos symboles !" C’est au peuple de choisir, mais soit tu vas vers l’avenir et il est damné à la pluralité, soit il y a ce forcing qui consiste à dire "on va garder notre immaculée blancheur". Je pense qu’il faut mettre la République dos au mur et se dire quelle France doit naître à l’avenir."

3 janvier 2018

Princesse Aurélie Dotremont et le marivaudage sur W9

010

 

 

C'est une tradition avec la Stratégie Du Poulpe nous captons sans ethnocentrisme dans nos tentacules une multitude de personnes qui sont une facette de l'air du temps. Aujourd'hui Aurélie Dotremont qui a participé depuis plusieurs années à différentes émissions de tv réalité.

Depuis 2001 et Loft Story les concepts de Tv réalité se sont multipliés. Sur W9 par exemple depuis le lundi 4 décembre 2017, c'est une révolution dans l'émission de téléréalité les princes de l'amour. En effet, cette année, la cinquième saison se présente sous une nouvelle formule. Ce ne sont plus que des princes que des prétendantes sont venues séduire, mais également des princesses, qui auront elles aussi leur lot de prétendants tout au long de l'aventure.

    

 

Parmi les trois princesses on retrouve Aurélie Dotremont. Ce terme de princesses m’évoque les pièces de Marivaud.

Marivaux a laissé une œuvre considérable, composée de romans, de feuilletons, mais surtout de nombreuses pièces de théâtre. Avec le marivaudage, l'écrivain a révolutionné l'approche de la comédie au théâtre. Son nom a d'ailleurs donné naissance au verbe « marivauder », qui signifie échanger des propos galants et d'une grande finesse, afin de séduire quelqu'un.

De même, le dramaturge a beaucoup exploité les ressorts du mensonge, des jeux de masques entre les personnages, avec une telle subtilité que Voltaire écrira : « Il pèse des œufs de mouche dans une balance en toile d'araignée. »

Parmi ses pièces les plus marquantes, on peut citer :

La Surprise de l'amour (1722)
La Double Inconstance (1723)
L'Île des esclaves (1725)
La Seconde Surprise de l'amour (1727)
Le Jeu de l'amour et du hasard (1730)
Les Fausses Confidences (1737)

Il a donc donné la dénomination à un genre, et son nom est devenu synonyme d'une certaine manière : le marivaudage. Ce qui est frappant c'est qu'en 2017 avec l'émission de W9 on a une nouvelle forme de marivaudage télévisuel.  Des situations où tout tourne autour de la recherche de l’amour.    

prince

Cependant la richesse du langage n’est pas au rendez-vous de l’émission. Pauvres princesses ! Vos prétendants, des inconnus envoyés dans la villa corse par la production n’ont pas grand-chose à vous dire. Ils se contentent souvent de remarques sur votre physique ou vos changements d’humeur.

Marivaux aime le langage et cherche à en jouer pour son plaisir propre, qui rejoint le plaisir du spectateur. Nul ne sait mieux que lui parodier la langue des salons, reproduire fidèlement le langage des valets ou le patois des paysans. Il est également à l'aise dans le trait d'esprit, les images ingénieuses, les alliances de mots, les antithèses, les mots pris en même temps dans deux sens différents.

dotre

Le spectateur de l’émission ne peut pas être accroché par les dialogues. La notion de marivaudage est liée à la conscience de l'existence du langage...

Dans le commerce d'un monde poli jusqu'au raffinement, où il ne s'agit pas d'instruire, d'étonner, d'émouvoir, mais de flatter, de plaire et de séduire, où la persuasion doit être insinuante, et la raison modeste, la passion retenue et déguisée ; où toutes les rivalités de l'amour propre s'observent réciproquement, et sont toujours sur le qui-vive ; où les combats d'opinions et d'affections personnelles se passent en légères atteintes et à la pointe de l'esprit ; où l'arme de la raillerie et de la médisance est, comme les flèches des sauvages, souvent trempée dans du poison, mais si subtilement aiguisée que la piqûre en est imperceptible ; dans ce monde, le langage usuel doit être rempli de finesses, d'allusions, d'expressions à double face, de tours adroits, de traits délicats et subtils ; et plus il y a de société et de communication entre les esprits, plus la galanterie et le point d'honneur ont rendu la politesse recommandable, et plus aussi la langue sociale doit être maniée et façonnée par l'usage.

mariv

 

 

 

 

L'art de Marivaux consiste à faire glisser les personnages du plan des mots au plan du cœur, et ce glissement se réalise avant tout par le moyen du langage : « Notre amour se fait grand, il parlera bientôt bon français », annonce Colombine dans Arlequin poli par l'Amour. La conquête de la sincérité dans le langage constitue l'objectif permanent de ce théâtre où la seule issue consiste à accepter d'être ce que l'on est, et de le dire en parlant simplement, en retrouvant un langage où l'on accepte de s'impliquer soi-même.

  Voilà pourquoi les princesses ne trouveront pas l’amour dans cette villa corse. Avec ce qu’ils disent on comprend que les prétendants sont dépourvus de cette aptitude de conquérir la sincérité en passant par le langage, ils ne sont que des corps musclés et tatoués…..

10 décembre 2017

Laurent Gerra rebelle bien élevé

 gerraselfie__2_

Invité par le journal Le Progrès, j'ai pu voir  Laurent Gerra au Zénith de Saint-Etienne  ce vendredi 8 décembre 2017 pour son spectacle Sans Modération. 

C'était intéressant, car à la base je le voyais  comme incarnant une tendance plutôt de droite conservatrice, donc cela ne correspondait pas forcément à ma culture politique. C'est bien ce qui est intéressant: se confronter à d'autres visions sans ethnocentrisme.
    En plus triste hasard, ce vendredi était la veille de l'enterrement de Johny Hallyday ami de Laurent Gerra.

    Les deux ont 24 ans d'écart mais ont peut les rattacher à cette fameuse génération baby-boomers. Johnny Hallyday est un des symboles des baby-boomers, une génération qui a marqué son époque et qui petit à petit va disparaitre. Ce qui touche au cœur, dans l'hommage à Johnny, c'est ce rassemblement autour d'une culture populaire. Cinquante ans de chansons de Johnny rappellent ce que nous avons vécu et partagé, une décennie après l'autre. C'est cette émotion qui remonte au bord des yeux.


  Dans son spectacle Laurent Gerra semble très attaché à des figures emblématiques de la culture populaire des Trentes glorieuses. Par exemple l'imitation de Guy Lux ne peut pas parler à toutes les générations. Il semble un peu inquiet des évolutions actuelles de la société, on peut lui reprocher d'être trop passéiste. Il a sans doute peur que cette période de souvenirs s'efface...Son spectacle Sans modération débute par une photo de lui enfant et le son de sa voix enregistrée à l'époque. À l'âge de cinq ans, il réalise déjà ses premières imitations de Sardou ou Dutronc...« Je m’appelle Laurent, j’ai 5 ans et je vais vous faire mes imitations. », cette phrase prononcée fièrement en 1972 par un petit garçon dans le microphone de ses parents fait écho au temps qui passe...

Né en 67 dans l'Ain ce fils unique d’une vendeuse en linge de maison et d’un employé dans une entreprise de transports se définirait plutôt comme un rebelle bien élevé. Préfèrant être comme ça plutôt que complaisant et politiquement correct. Il souhaite aller à contre courant, car beaucoup de choses semble l'énerver et sa grande joie c’est de pouvoir le dire sur scène. Sa limite c’est le rire et qu’il y ait une salle qui se marre. Comme Patrick Sébastien il aime la gaudriole, les grivoiseries... 

gerrajohnny

 

C'est vrai qu'il a le côté rocker du show man sur scène, il a de bons musiciens autour de lui sur scène. Mais en même temps  il y a un côté conservateur chez lui…Il déteste les réseaux sociaux, la télé réalité, le rap...
Rocker  c’est un état d’esprit. C’est ce que dit Johnny dans une de ces chansons : la Rock’n roll attitude. C’est vrai qu’il y a l’histoire de la scène. Aimer faire de la scène, aimer être sur la route, et en avoir un peu rien à foutre si ce n’est faire plaisir aux gens.
Son côté consevateur c’est un peu paradoxal, parce que le rocker est sensé être rebelle. De plus, on sent quand on regarde ses sketches qu’il y a un penchant pour la provoc. Mais pour lui c’est sans doute de la rébellion plus que de la provocation. Certains parle d'anar de droite pour qualifier ce mélange de conservatisme et de rebellion. 

Le départ à la retraite des baby-boomers (dont je fais partie!), puis leur mort, va peser sur les cinquante prochaines années..Cette France va disparaitre, il ne restera que les films, les disques et les bouquins. Et les photos comme celle de  Laurent Bouhnik 

jooooooooooooooooooooo

5 décembre 2017

Années 80: l'éternel retour...

lio

Ce selfie avec Lio me permet de faire un retour sur les années 80...
Que les nostalgiques du top 50 se réjouissent ! Les vedettes du premier « Stars 80 », qui avaient attiré 1,8 millions de spectateurs en 2012, sortentt un deuxième film...Alors que les chanteurs partent pour une semaine de ski bien méritée, leurs producteurs Vincent et Antoine  (Anconina et Timsit) découvrent qu’ils ont été victimes d’une escroquerie et risquent de tout perdre. Seule solution pour couvrir leurs dettes : organiser LE concert du siècle en seulement 15 jours avec Lio, François Feldman, Jean-Luc Lahaye, Jeanne Mas, Gilbert Montagné, Sabrina, Début de soirée, Cookie Dingler, Emile etImages, Jean-Pierre Mader, Patrick Hernandez,Jean Shultheis, Peter et Sloane...
  Mais alors pourquoi un éternel retour de ces années?...  
On résume souvent les années 1980 au cynisme, au fric et à la fête, mais ce sont aussi des années d'opposition aux seventies.
"Les années 1980, c'est un peu la dernière grande fête avant la gueule de bois et le politiquement correct des années 1990 et 2000. Personne ne souhaite le retour des manches chauve-souris et des guêtres, mais il y avait à l'époque une énergie foutraque et un peu transgressive qui fait marrer les jeunes et s'attendrir les plus vieux", analyse Vincent Grégoire, directeur de création au sein de l'agence de style Nelly Rodi.

th

De la tendresse, d'accord. Mais jusqu'à l'obsession? Il y a peu, l'écrivain américain Kurt Andersen déplorait, dans les colonnes de Vanity Fair, cette manie du rétro nourrie par l'incertitude économique, YouTube et Internet, qui fige la production culturelle et les esprits dans une stérile glaciation.
"Le marketing régressif existe depuis la naissance du marketing et suit une mécanique perpétuelle: les quadras aux manettes se retournent vers leur jeunesse. Mais, dans leurs comportements, ils regardent l'avenir et refusent de répéter les erreurs du passé, comme l'hyperconsumérisme."
Si la génération d'Harry Potter ou des smartphones n'a pu connaître cette belle époque, celle en revanche du Rubik's Cube ou de «Récré A2» avec Dorothée ne l'a certainement pas oubliée.
En effet, qui dans les années 1980 n'a pas fredonné au moins une fois, n'a pas dansé, n'a pas flirté lors des premières boums sur des tubes du groupe Gold («Un peu plus près des étoiles», «Capitaine abandonné»), de Jean-Pierre Mader («Macumba», «Disparue»), de Cookie Dingler («Femme libérée») ou encore de Thierry Pastor («Le Coup de folie»).
 Et il est vrai que ces tubes cités précédemment,  sont restés longtemps au sommet du Top 50.
Les années 80, c'est aussi ce que beaucoup considèrent comme étant le comble du kitsch et du ringard.
Il y en a dans tous les styles et pour tous les goûts. Colorées et délurées, les années 80 sont clairement baroques. Un fait de société que l'on retrouve évidemment dans la musique et dans les clips. Et ils ont été nombreux à rivaliser dans le domaine du clip le plus kitsch. Certains tirent cependant leur épingle du jeu comme Lio qui se dandine dans une combinaison rose alors que des bananes entourées de crème chantilly apparaissent puis disparaissent. C'est bien évidemment le culte "Banana Split" et sa couette dans les cheveux de 1980.

 

2 décembre 2017

Prudhomme et les secrets du tour

prud_homme

Il a plus d'un tour dans son sac! Il livre quelques secrets dans un livre.

En 2017, Christian Prudhomme fête ses dix ans à la tête du Tour de France. L'occasion pour lui de revenir sur son parcours et son histoire d'amour avec le Tour de France en nous livrant de nombreux secrets et anecdotes sur la grande et la petite histoire de cette course mythique et mondialement connue.
" Je vais donner le départ du Tour de France. C'est enivrant. Je me refuse à céder au sentimentalisme et j'éprouve comme une sorte de lucidité défensive. J'ai du mal à croire à ce qui m'arrive. Tout ce que j'ai aimé jusque-là se trouve réuni dans un même creuset qui s'appelle la passion du Tour de France. Nous sommes à Londres, en ce mois de juillet 2007.
C'est l'heure de l'événement. Je n'arrête pas de rouler et de dérouler mon drapeau, debout dans la voiture. Ca en devient une manie. Je suis seul au monde. Le Tour est sous ma loi dirigeante.
Soudain, le drapeau du Tour claque au vent de la plaine. Il est petit, j'ai envie de dire minuscule, mais il m'apparaît, tel une immense oriflamme. Jamais mon geste n'a paru aussi ample. Je ne m'appartiens plus.
Je disparais, comme replongeant sous les eaux, au fond de la voiture directoriale pilotée avec maestria par l'ancien routier, double champion de France contre-la-montre, Gilles Maignan.
Le peloton accélère et gloutonne ses horizons nouveaux. Le charme tranquille des vallons anglais n'est pas pour cette chenille multicolore. Le 94e Tour est parti à grande allure... Je ne voudrais pas qu'il lui arrive du mal. De temps en temps je me sens absent, jamais rebelle, mais, très vite, je retrouve ma combativité. L'épreuve me dépasse, mais pour quelques secondes seulement... Je crois que je ne guérirai jamais du Tour de France. Nous étions le dimanche 8 juillet 2007. "

 

Tour_Prudhomme_1

Christian Prudhomme raffole du saucisson pyrénéen et des soirées d’élections cantonales. On défie quiconque de savoir apprécier autant que lui le défilé télévisuel de conseillers généraux, parfaits inconnus auxquels il associe une foule de souvenirs personnels. À force de sillonner le pays en long, en large et en altitude, le directeur du Tour de France a développé une connaissance peu commune de ses élus, de sa géographie et de son patrimoine, y compris charcutier.

Il y a du Chirac chez ce titi parisien. Pour son contact facile, pour sa charpente : 1,90 m, 95 kg. De quoi lui permettre d’encaisser, chaque été, ces agapes qui cimentent ses relations avec des centaines d’élus locaux, fonctionnaires, figures des milieux économiques et associatifs, croisés le long des 3.500 km du parcours de la Grande Boucle, mais aussi en amont, lors de la préparation de l’épreuve. "Pendant le Tour, il m’arrive de dîner deux fois le même soir pour honorer les invitations. Il faut de la santé, et se préparer. Je n’ai, par exemple, pas bu une goutte d’alcool depuis deux mois. Le jour de mon embauche, en 2004, j’ai dit que j’avais signé un CDI avec le cholestérol. J’avais oublié les triglycérides et les Gamma-GT. J’ai dit aussi que j’avais un atout : je savais trancher le saucisson. Je ne plaisantais pas."

Jean-Marie Leblanc, son prédécesseur et mentor, a théorisé ce devoir de convivialité : "Avec la connaissance du cyclisme, c’est la principale qualité requise pour diriger le Tour. Pour sécuriser les routes, obtenir les autorisations, les parkings, il faut travailler avec les maires, les conseillers régionaux, les offices de tourisme, les préfectures. Le directeur du Tour doit aimer les gens. On est en France, il faut aimer boire un coup avec eux. Cela ne s’apprend pas. J’ai repéré Christian quand il était journaliste. C’était dans sa nature."

Une petite photo aussi avec le président de l'ASSE, Roland Romeyer qui était venu saluer Christian Prudhomme...

romeyer_prudhomme

16 novembre 2017

Retour sur le marché du Foot avec Julien Sablé

 v_002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a tous de bons souvenirs de la période stéphanoise de Julien Sablé. Le mileu de terrain va ensuite à Lens, Nice et Bastia...Et il s'occupera ensuite des jeunes à l'ASSE.

En ce 15 novembre 2017 surprise: il assure l'intérim après la démission du nouveau coach de l'ASSE Oscar Garcia.

 

  Ce qui intéressant c'est que ce marseillais de 37 a du vécu......

Avant la Corse, il a été chômeur à partir du 1er juillet 2012 jusqu’au 11 octobre. De cette période il évoque un sentiment d'anomie. Après avoir introduit le terme en 1893 dans De la division du travail social, Émile Durkheim, un sociologue français  , emploie   le mot d'anomie dans son livre  pour décrire une situation sociale, caractérisée par le manque de régulation de la société sur l'individu. Il ne sait comment borner ses désirs, souffre du mal de "l'infini".

 imagesCAY15948

"Ce qui a été le plus difficile, c’est que j’ai toujours vécu des préparations de débuts de saison. J’ai toujours été sous contrat jusqu’à cette période, donc là, ça a été une chute assez vertigineuse parce que je ne connaissais pas ce chemin-là. Ça m’a appris beaucoup de choses sur moi-même, sur la vie de tous les jours. Dans le foot on est cocooné, on vit dans un cocon permanent, on a des intendants parce que tout est tourné vers la performance, vers le foot, et on a des gens qui nous aident. Et là, je me suis retrouvé seul à faire des choses que je ne savais pas faire"... "Une équipe de foot c'est une meute, et ça, ça m’a beaucoup manqué pendant quatre mois"...

 

            Pour ce premier entrainement, il y avait beaucoup de caméras et de micros à l'Etrat, j'ai voulu lui souhaiter "bon courage", en effet les verts deux jours plus tard ont un match à Lille, il ne faudra pas avoir froid aux yeux...

 

15 novembre 2017

Oscar Garcia quitte l'ASSE

oscar_Deloire

   La défaite contre 0-5 contre l'OL a sans doute provoqué cette fin brutale en ce froid mois de novembre à Saint-Etienne. On annonce la démission du coach et curieuse coincidence le même jour l'entraineur né à Sabadell. a été élu pour la saison 2016-2017 meilleur entraîneur du @FCF_CAT catalan (Fédération catalane de football) . avant  deux grands entraîneurs tels que Pep Guardiola et Gerard López.

   Pour cet enfant de la balle ce départ brutal témoigne sans doute que sa méthode et sa philosophie de jeu ne collent pas avec l'ASSE actuelle.  

 

Dans le cadre de notre blog, nous nous inscrivons dans le courant des sciences sociales inspirées par Spinoza.

Ainsi nous cherchons toujours  à voir comment la force vitale d'un individu s'investi dans certaines activités. Il est évident qu'en théorie cela lui apporte de la joie. Le plus souvent il est important de jeter un oeil sur la biographie de chacun de nous pour comprendre ce qui nous affecte. Selon Furetière en 1690, la balle vient du jeu de paume. L'enfant de la balle était le fils d'un maître d'un jeu de paume, tellement exercé malgré son jeune âge, qu'il était dangereux de vouloir s'y mesurer.

 

En plus merci au caricaturiste Laurent Deloire qui a croqué le nouveau coach. Allez sur son blog: (http://caricaturiste.canalblog.com/)

 


   Pour  Oscar Garcia il faut retourner dans la ville de son enfance Sabadell, une ville industrielle de Catalogne à 30 km de Barcelone. Oscar 44 ans est l'ainé d'une famille de 3 enfants. Il a deux frères: Genis et Roger. Une enfance très heureuse où le sport à une grande importance.
 

garciaaaaaa

En plus le père Antoni à le regret de ne pas avoir signé à Barcelone pour des raisons familliales. A la moindre occasion il s'empare d'un ballon. Il transmet donc a ses 3 fils l'amour du foot.
     Tous les étés ils étaient dans le village de Ministrol où il leur organisait des scéances d'entrainement. Petit à petit les enfants du village viennent aussi.

oscar4


  

Selon l'instituteur d'Oscar, le garçon avait une grande énergie. Après les cours il partait à l'entrainement jusqu'à 22h30 pour ensuite faire ses devoirs. Il n'a que 11 ans quand il intègre le Barça, et huit ans plus tard il rejoint les pros avec comme entraineur Cruyff .  Oscar sera marqué par le style de jeu spécifique du club. A 31 ans il prend sa retraite de joueur pour devenir entraineur....
  

Je l'ai toujours dit le football renvoit au monde de l'enfance, aux matchs dans la cour de récréation. Une nostalgie d'un paradis perdu....

24 octobre 2017

Elie Baup de retour à Saint-Etienne

baup2

 

 

 

 

Sympa de revoir le coach Baup.  En ballade en voiture durant les vacances de la Toussaint dans les rues de Saint-Etienne vers le quartier Saint Jacques, je l'ai tout de suite reconnu. 

   Allez un petit selfie nostalgie avec Elie!


    Les stéphanois n'ont pas oublié cet entraineur, il dirigea avec la casquette vissée sur la tête près de 160 matchs à l'ASSE (de 94 à 96 puis de 2004 à 2006). Mais il entraina aussi Bordeaux, Toulouse, Nantes et Marseille.

                                  

baup


"J’ai coaché plus de 600 rencontres en professionnel dans l’élite et en Coupe d’Europe. . Je regarde toujours les rencontres avec mon œil d’entraineur, comme si je coachais les équipes. On ne peut pas perdre cette manière de réfléchir. J’ai eu quelques opportunités de reprendre, en Chine, en Arabie Saoudite, dans des sélections africaines, mais c’est difficile pour moi de bouger pour des raisons personnelles […] "

 

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Visiteurs
Depuis la création 904 756
Newsletter
Suivez-moi