Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
15 avril 2017

Benoit Hamon fait campagne à Saint-Etienne

17916665_1655067067854604_1282155371_o

 

En tant que stéphanois je souhaite remercier Benoit Hamon, c'est le seul sur les 11 candidats à avoir fait le déplacement sur notre métropole. 

   Un homme plein de bienveillance et d'humanisme, dommage que cela ne se traduise pas dans les sondages  d'avril 2017 pour le premier tour de la présidentielle....  

  Quand un homme politique se déplace c'est toujours surprenant de voir la multitude de micros et de caméras qui se tendent vers lui...

  

17916451_1655067227854588_1185155291_o

Puis quand on regarde le montage ensuite à la télévision, le plus souvent il ne reste que quelques secondes d'un travail qui a pourtant mobilisé beaucoup de monde...

Pour chaque médias le soucis est de trouver l'image originale voir insolite pour qu'elle passe ensuite à l'antenne...

Pour le candidat cela doit demander une grande dépense nerveuse, car les sollicitations et les questions son multiples et il ne faut pas déraper.... Même pendant le selfie (pas facile avec le soleil pleine face) son attention est détournée par une reporter de TL7 et il répond avec humour sur la couleur du micro.

17902724_1655067094521268_695915157_o

 

   Fidèle à la Stratégie Du Poulpe qui valorise le Kaïros (être au bon instant au bon endroit) j'ai donc réalisé un de mes multiples selfies repris à l'image par BFMTV et TL7.....

18 avril 2017

Jean-Jacques Borne un peu de Japon à Saint-Etienne

kaori

 

Allez une petite photo avec le papa et sa fille!

« Parfum, senteur, volupté » voilà la traduction de « Kaori » un kanji (signe de l’écriture japonaise) qu’a choisi pour marque de fabrique Jean-Jacques Borne, créateur de l’Institut de l’excellence culinaire à St-Etienne. Une école de cuisine pas comme les autres.

kaoriiiii

 

       Très attiré par l’Asie, où il enseigne régulièrement, Jean-Jacques Borne est installé 8 rue Eugène Joly le Rond-point  à St-Etienne dans un  véritable temple dédié à « la gourmandise au naturel ». Le lieu très japonisant est inspiré d’un tableau acheté lors d’un de ses nombreux déplacements au pays du soleil levant. La boutique offre à la vente de très bons produits comme cette excellente poudre d’amandes, les marrons Imbert, de la vanille de Madagascar, mais aussi de l’outillage de cuisine. Mais ce qui domine ce sont les créations maisons. L’homme, a souhaité associer à la gourmandise les notions de nature et de santé. Il a mis au point des recettes inédites de macarons (pinacolada-curcuma ou fraise-banane-cannelle, etc.), de glaces (aux macarons noisettes), de chocolats, de soupes (ortie-menthe, ou carottes-agrumes-curry-gingembre), d’épices et d’huiles…
http://www.institut-culinaire.fr/

5 avril 2016

Glasgow et ses maudits poteaux carrés

poteau_carr_

 

 

 

 

 

Ce sont les poteaux les plus célèbres de l'histoire du foot. Les fameux poteaux carrés de Glasgow. Maudits montants qui ont empêché l'AS Saint-Étienne de remporter la Coupe d'Europe des clubs champions en 1976 face à Munich. L'AS Saint-Etienne les a achetés, ils sont au musée de l'ASSE.

poteau_lopez

Et si les poteaux n'avaient pas été carrés mais ronds à l'Hampden Park de Glasgow le 12 mai 1976 ? Cette question hante les supporters des Verts depuis 40 ans maintenant. Si les montants avaient été ronds, l'AS Saint-Étienne aurait remporté la Coupe d'Europe des clubs champions (l'ancêtre de la Ligue des champions) perdue face à Munich 1-0. Mais ils étaient carrés...

L’ASSE prépare un évènement « populaire » le jeudi 12 mai, jour de la finale à Glasgow contre le Bayern de Munich (défaite 1-0). Le président Roland Romeyer promet une "communion" avec les supporters!!

19 mars 2017

Rencontre au sommet avec Nadir Dendoune

nadir

 

Son périple me parle. Moi qui enseigne les sciences sociales au lycée, je sais combien nous sommes le produit de notre histoire. Depuis les travaux du sociologue Pierre Bourdieu on sait que la destinée de chacun est fortement marquée par le milieu social. Si vous ne me croyez pas regarder les origines sociales des principaux candidats à la présidentielle de 2017.

Et il en faut de l’énergie et de la capacité d’adaptation pour échapper aux obstacles dressés sur notre route…Mais le problème c’est que certaines routes ont plus d’obstacles que d’autres, comme si on voulait barrer la route…

Quand le journaliste Nadir Dendoune a conquis l'Everest en 2008, il voulait adresser "un message politique à la France". Cette France marquée à l’époque par les gesticulations sécuritaires et karcherisantes de Nicolas Sarkozy.

nad__

Fils d’immigrés algériens, Nadir est un enfant du 93 qui a grandi avec pour seuls sommets les barres HLM de sa cité. Mais ce n’est pas parce qu’on est né du mauvais côté du périph’ qu’on est obligé d’y rester ! Après un tour du monde à vélo réalisé en solo, il décide de s’attaquer à l’Everest et s’invente un faux CV d’alpiniste afin de convaincre un guide de l’y emmener. Arrivé sur place, la supercherie ne tient pas longtemps, et face à la difficulté de l’ascension, tous pensent qu’il va rapidement renoncer. C’est justement pour ça qu’il a continué. La colère est toujours une motivation profonde chez Nadir. Mais pas seulement il y a aussi cette volonté d’échapper à un enlisement social, si l’ascenseur social est en panne il prend l’escalier, si l’escalier est bouché il passe par la fenêtre.

« Mon Everest, c’était de vivre des rêves de riches. Ces rêves qu’on m’a toujours refusés. Et ceux qu’on a refusés à mes parents. Alors, j’ai rêvé de voyages et je suis parti pédaler autour du monde. »

« J’ai rêvé de soleil, de plage et de bombasses et je suis allé en Australie. »

« J’ai rêvé de pouvoir raconter nos histoires et je suis devenu journaliste et « écrivain » et j’ai publié 4 livres. »

« J’ai rêvé d’exploit et je suis devenu le premier Maghrébin sur l’Everest. Cela s’est joué à pas grand chose. J'aurais pu finir grand délinquant. Avec le recul et la maturité avec, j'ai compris qu'en vrai, le bonheur n’est jamais vraiment loin… Suffit juste parfois de regarder ailleurs . »

na2

Depuis le 25 janvier 2017 vous pouvez découvrir en salles, le film l'Ascension, retraçant le périple de Nadir Dendoune ..Tiré de son livre "Un tocard sur le toit du monde" publié en 2010, ce film interprété par Mohamed Sylla, Alice Belaïdi, Kevin Razy ,... montre à travers cette aventure-romantique que les habitants des banlieues sont capables de sentiments, comme tout un chacun. Vous découvrirez que, contre vents et marées, un individu sans déplacer des montagnes peut au moins les gravir, et même la plus haute d'entre elles (8.848 mètres).

  Nadir était samedi 18 mars au Mélies de Saint-Etienne pour en parler....

nadddddd__2_

 

 

 

 

« La haute montagne, c'est un sport de blanc, de bourgeois. Je voulais aller là où on ne m'attend pas » « De la part des alpinistes, j'ai ressenti un vrai mépris de classe. »

« Sans faire pleurer dans les chaumières, nous, les Arabes, on nous voit au mieux comme des footballeurs ou des rappeurs, au pire comme des dealers. Jamais en chef d'orchestre ou danseur étoile, par exemple ». « Je ne suis pas un exemple, mais une exception. Je ne veux pas qu'on se serve de mon parcours pour faire croire qu'il suffit de vouloir pour y arriver. C'est toujours plus facile pour un bourgeois de Neuilly-sur-Seine » 

« Sans faire pleurer dans les chaumières, nous, les Arabes, on nous voit au mieux comme des footballeurs ou des rappeurs, au pire comme des dealers. Jamais en chef d'orchestre ou danseur étoile, par exemple ». « Je ne suis pas un exemple, mais une exception. Je ne veux pas qu'on se serve de mon parcours pour faire croire qu'il suffit de vouloir pour y arriver. C'est toujours plus facile pour un bourgeois de Neuilly-sur-Seine »bourgeois de Neuilly-sur-Seine »  

Nos rêves de pauvres , le nouveau livre de Nadir Dendoune est disponible depuis le 1er mars Il y décrit le parcours de son père, Kabyle, arrivé en 1950 en Ile-de-France, de sa mère ayant élevé leurs enfants dans un bidonville jusqu'à leur installation dans une HLM de L'Ile-Saint-Denis en 1968, mais aussi l'entrée dans une institution de son père, atteint de la maladie d'Alzheimer.

« J'ai raconté le passé pour ne jamais oublier. L'histoire du clan Dendoune ne touche pas seulement dans les quartiers populaires. Pas seulement au sein des familles maghrébines. Pas seulement chez ceux qui ont décidé un jour de faire le pari de l'exil. L'histoire de la famille Dendoune, c’est aussi une histoire française. »

5 janvier 2018

Au calme avec José Mourinho

16931279_1594953763865935_746342860_o

mourigaltier

Nous avions eu la chance de le voir avant le match de Manchester contre l'ASSE. Il prenait le soleil sur le parking de l'hôtel du golf.
Dans une récente interview pour France Football, il confirme ce calme...


 «Mourinho l'homme essaye d'être à l'opposé de ce qu'est le manager. Il essaye d'être discret, calme. De trouver le moyen de déconnecter. Je peux rentrer à la maison et ne pas regarder un match de foot, ne pas penser foot. Je peux le faire. Au début de ma carrière, je ne pouvais pas. J'étais branché en permanence, 24 heures sur 24. J'ai dû trouver une forme de maturité. Aujourd'hui, je me sens bien avec ma personnalité d'homme. J'ai mûri, je suis plus apaisé. Une victoire ne représente plus la lune, et une défaite plus un enfer. Et je crois que je suis en mesure de transmettre cette sérénité à ceux qui travaillent avec moi, à mes joueurs. J'ai les mêmes ambitions qu'avant. La même implication, le même professionnalisme. Mais je suis plus dans le contrôle de mes émotions.»


«D'un point de vue psychologique, plus l'empathie est forte dans un groupe, plus la relation entre les joueurs est consistante, et plus vous êtes prêt. Le «jeu de l'esprit», qui consiste à tenter de manœuvrer quelqu'un psychologiquement via les médias, est un moyen de créer un état d'esprit, mais qui est surtout efficace quand vous avez une équipe qui regorge de personnalités et qui est prête à absorber ce genre de discours. A l'Inter, j'étais comme un poisson dans l'eau dans ce domaine. J'avais Materazzi, Cordoba, Ibrahimovic, Milito, Thiago Motta... Des mecs qui étaient prêts à me suivre partout. Après, c'est une autre chose de bosser dans un club où les joueurs n'ont pas le même profil. Alors avant d'aller dans une direction, il faut d'abord comprendre les gens avec qui vous travaillez.»

11 avril 2018

Anniversaire des 20 ans de la coupe du Monde de Foot

 

aime5

 

Jeudi 10 mai 2018 à Sail ce sera l'anniversaire des 20 ans de la coupe du Monde de Foot 1998 avec la présence exceptionnelle d'Aimé Jacquet (enfant de Sail sous Couzan) : grande journée festive autour d'un match de gala rassemblant d'anciens joueurs de l'ASSE et une sélection d'anciens joueurs pro.

Match de gala : prévente de 500 billets dès la fin du mois de mars. Conditions à suivre sur le site officiel du club http://ascouzan.free.fr/, puis places à 5 euros sur place dans la limite des places disponibles. (Gratuit pour les -8ans).

Matin : tournoi de jeunes joueurs (U13) sous forme de plateau, pour faire découvrir le football d’animation.
A partir de 12h00, réception avec les joueurs professionnels participant au match de gala où seront conviés, sponsors, mécènes, élus, présidents, politiques, pour présenter a l’ensemble de nos partenaires, M. Aimé Jacquet, l’enfant de Sail sous Couzan.
15h : match de gala sur la pelouse Honneur « Aimé Jacquet opposant
« Les anciens de l’ASSE 2000 », composé de Jérémie Janot, Kader Ferhaoui, Pascal Feinduno, Adrien Ponsard, et bien d’autres contre une sélection d’anciens joueurs professionnels certains composant la sélection « France 98 » (les joueurs de ces sélections sont susceptibles d’évoluer suivant leurs différents impératifs professionnels).
19h : tirage au sort de la « Grande Tombola ».
20h : concert gratuit, ouvert à tous sur le terrain stabilisé avec le groupe
de 11 musiciens «La Gran Ursula » pour un show de deux heures dans une
ambiance festive et familiale.


Dans le cadre du blog la stratégie du poulpe, le poulpe vert analyse comment les affects ont une influence dans la sphère football.

   Aujourd’hui dans nos tentacules le champion du monde 98 : Aimé Jacquet. Une trajectoire qui démarre pourtant dans une petite bourgade de la Loire : Sail-sous-Couzan. On est bien là au cœur de notre démarche. C’est étonnant de voir comment le parcours individuel est un mélange d’une identité de départ confronté ensuite aux affections du monde extérieur, donc de l’inertie et du mouvement. Du même et du différent….

Nous sommes donc allé faire un petit tour dans la région....


C’est toujours la même chose : il faut voir ce qui nous affecte, ce que cela nous fait et ce cela nous fait faire. Chaque expérience de la vie a des effets sur ce que nous sommes, mais l’effet dépend de ce que nous sommes déjà avant.  

aim_4

Aimé Jacquet, né le 27 novembre 1941 à Sail-sous-Couzan (Loire), est un ancien joueur et entraîneur international français de football, d'abord milieu de terrain des Verts (1960-1973) puis de l'OL, avant de faire en tant qu'entraîneur les grandes heures des Girondins de Bordeaux (1980-89) puis de l'équipe de France (1994-98).

Enfant, Aimé Jacquet joue dans le club de son village natal, l'US Couzan, avant de rejoindre l'AS Saint-Étienne. « C’est à Sail avec une bande de copains qu’est née ma passion du football. A cette même époque, on ne parlait que des verts ».

Il fait partie de la dernière génération des footballeurs travailleurs : il alterne avec son métier d'ouvrier à l'usine et de footballeur.

Les recruteurs stéphanois le repèrent et on lui propose de rejoindre la réserve professionnelle de l’AS Saint-Etienne. A partir de la saison 1959-60, évoluant en amateur à l’ASSE, il découvre alors le monde ouvrier en s’installant à Saint-Chamond. En plus d’y trouver sa future femme, il apprend à connaître tout un univers qui finira par le marquer à jamais. L’entraide, la solidarité, la complicité sont des vertus dont il comprend tout leur sens au milieu de ses collègues de travail qui vont jusqu’à le couvrir lorsqu’il s’agissait de quitter son poste plus tôt pour se rendre à ses séances d’entraînement. Il en éprouvera une gratitude et une reconnaissance éternelle envers ses compagnons qui auront tout fait pour qu’il puisse assouvir sa passion.

jac_

Devenu par la suite professionnel, il est titulaire au milieu de terrain avec les « Verts » sous la houlette de Jean Snella puis d'Albert Batteux qui vont marquer sa carrière de joueur. Disciple consciencieux et appliqué de ces deux entraîneurs charismatiques du championnat de France, Aimé Jacquet joue un rôle de régulateur sur le terrain et se porte garant du bon équilibre du collectif des Stéphanois. Avec l'équipe de France, il ne connait que deux brèves sélections en 1968 sous l'ère Louis Dugauguez. Moins en vue lors de ces dernières années avec l'ASSE, il part en 1973 jouer chez le rival voisin : l’Olympique lyonnais. Après deux saisons, il raccroche les crampons en 1975.

Puis dans les années 1980, il démarre alors une carrière d’entraîneur à Lyon (1976-1979), Bordeaux (80-89), Montpellier (89-90) et Nancy (90-91). Accumulant trois titres de champion de France et deux Coupes de France, l’ex-joueur se forge une solide réputation
En 1991, il rejoint la Direction Technique Nationale puis devient l’année suivante l’adjoint du sélectionneur Gérard Houiller.
Suite au fiasco des éliminatoires de la Coupe du monde de 1994, Aimé prend courageusement le poste de sélectionneur (situation provisoire dit la Fédération le jour de la signature du contrat) et très vite, il impose sa marque et s’appuie sur des joueurs clés comme Didier Deschamps et Laurent Blanc. Puis en janvier 1995, Aimé Jacquet tranche. Ne tenant pas compte des critiques, il installe Zidane à la place d’Eric Cantona.
Pendant plus de 4 ans, il forge un groupe aux statistiques impressionnantes : 3 défaites seulement en plus de 50 matchs.
Mais le schéma tactique proposé par Jacquet ne séduit pas. Les critiques pleuvent et le sélectionneur doit faire face à une virulente campagne de presse avant la Coupe du monde 1998.
Le déroulement de cette dernière donne toutefois raison au sélectionneur car l’équipe de France est une redoutable mécanique parfaitement huilée que ni les blessures ni les expulsions et suspensions ne parviennent à enrayer. Et finalement à force de persuasion, en imposant ses idées avec conviction, il atteint la consécration le 12 juillet 1998 lorsque la France bat le Brésil 3-0 en finale de la Coupe du monde.

jacquet

 

sail_sous_couzan    Il peut alors tirer sa révérence, fier du travail accompli et il obtient le poste de directeur technique national où il milite pour la formation sous toutes ses formes et une meilleure reconnaissance du football féminin.

Huit ans plus tard, en 2006, il prend une retraite méritée et devient consultant football sur Canal plus.
Comme il se définit lui-même, en tant que simple serviteur du football, il a connu un parcours exceptionnel mais qui ne doit rien au hasard, cependant sa trajectoire est marquée par de multiples rencontres qui forcément ont eu une influence sur lui.
Merci pour tout, Aimé.

  J'ai eu la chance de le rencontrer, en 2013 devant un public d’anciens Verts et d’amis, le sénateur-maire, Maurice Vincent, a remis la médaille d’or de la ville de Saint-Etienne à Aimé Jacquet ancien joueur de l’ASSE et ancien sélectionneur de l’Equipe de France en sa qualité de figure emblématique du club de football stéphanois 

4 septembre 2017

Lettre ouverte d’Anny DUPEREY au sujet du Levothyrox.

duperey

 

 

Je publie une lettre de madame Duperey que j'avais rencontrée à la fête du livre, sachant que je suis aussi un utilisateur du Levothyrox modifié en avril.....

levo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

Je suis traitée depuis une douzaine d’années pour hypothyroïdie, compensée jusqu’à ces derniers mois sans aucun problème, par la prise de ce médicament.

Je fus avertie par mon pharmacien du changement d’excipient dans le Levothyrox, ce qui ne m’a aucunement inquiétée, et j’ai continué à le prendre en toute confiance.

Des malaises très inquiétants sont alors apparus en rafale, et pas une seconde je n’ai pensé qu’ils étaient la conséquence de ce changement de formule ! Aucune méfiance ! Ce n’est que lorsque j’ai lu la pétition mise en ligne dernièrement que j’ai compris ce qui se passait…

C’est pourquoi je suis particulièrement révoltée lorsque j’ai lu des propos dans le style « Tout changement est anxiogène… », surtout chez des patients soumis, de par leur pathologie, à des « troubles de l’humeur » - comme si nous étions des imbéciles influençables, des faibles d’esprit prêts à « se faire des idées » pour un rien. C’est insultant.

Moi, je n’ai eu aucune angoisse préalable, nulle inquiétude.

POURTANT… sont apparus par ordre d’entrée en scène :

- Maux de tête et vertiges – au point de demander à faire un echo-doppler de circulation cérébrale, fin Avril, avant de partir tourner à l’étranger. Résultat : rien d’anormal.

- Crampes au réveil, retour de douleurs articulaires au niveau des hanches – qui m’ont rappelé les heures sombres ou je m’empoisonnais avec des Statines (abandonnées pour « intolérance majeure »)

- Faiblesse musculaire telle que j’ai dû abandonner l’exercice physique, pourtant doux, qui m’était salutaire.

- Constants problèmes digestifs et intestinaux – que la bienséance m’interdit de décrire.. . mais qui vont jusqu’à s’avérer socialement handicapants !

- Epuisement tel, que pour assurer une journée de tournage, je me vois contrainte de prendre moulte cafés, ou du Guronsan pour « tenir » la journée – après, je m’écroule.

- J’ai fait par deux fois un contrôle sanguin, car je me sentais « comme si » j’étais de nouveau en hypothyroïdie – dosage normal, pour ma part. Donc, je ne comprenais rien.

L’on m’a rapporté que le directeur de ANSM a affirmé à la radio, Samedi dernier, que cette nouvelle formule du LEVOTHYROX avait court dans toute l’Europe. C’est faux. Les français sont les seuls « cobayes ». Quand un responsable si haut placé profère un si énorme mensonge, ce n’est pas très bon signe…

J’ai entendu aussi affirmer que ces malaises étaient « transitoires » - comment le savent-ils, puisque les malades français sont les premiers à expérimenter cette formule ? Et que veut dire « transitoire » alors qu’apparemment, aucun des effets secondaires ne faiblit au fil des mois ?

Puisque tous nos pays voisins ont refusé cette nouvelle forme catastrophique du LEVOTHYROX , que les Pays-bas l’ont abandonné après l’avoir testé, va-t-on favoriser une sorte de « marché noir de l’ancienne formule » à nos frontières, comme pour le tabac ?

Quand on sait que ce produit est VITAL pour des milliers de personnes, dont on pourrit la vie sans même qu’elles sachent pourquoi on les oblige à subir cela, c’est un honteux scandale.

Messieurs, Mesdames les journalistes, au nom de toutes ces victimes d’effets secondaires, alors qu’à ma connaissance NUL ne se plaignait de l’ancienne formule, investiguez, faites votre métier en cherchant quel est l’intérêt caché de cette honteuse manipulation.

Ha ! J’oubliais un autre effet secondaire :

Moi qui suis d’un caractère doux, je suis en permanence exaspérée. Serait-ce par hasard dû à la colère d’être contrainte d’ingurgiter un produit qui me fait à présent plus de mal que de bien ?? Bien sûr que non ! Nos responsables de la santé publique vous affirmeront que cette mauvaise humeur est due à la faiblesse de ma thyroïde… Evidemment !  

Anny DUPEREY         

 

 

24 septembre 2017

Qui c'est le plus fort?: Monty

montyyyyyyyyyyyy

Selfie avec le très sympa Monty.
Du showbiz au Chaudron, l’auteur et interprète du succès populaire « Allez Les Verts » se confie dans une biographie où il revient sur le lien qui l’unit depuis toujours à la ville de Saint-Etienne et à l’ASSE.


 L’occasion donc pour Monty de revenir sur certaines anecdotes de sa vie et de sa carrière, forcément liées aux Verts.
«J'ai écrit cette chanson dans une voiture alors que j'étais bloqué par un embouteillage sur les Champs-Elysées. Avec ce disque, j'ai pu voyager dans le monde entier.»


"Ces joueurs de 1976 ont tellement représenté pour moi. J’ai été très tôt emballé par le jeu qu’ils proposaient. Cette équipe m’a fait rêver. Mais les Verts sont pour moi une véritable passion qui dure encore aujourd’hui. Je ne rate aucun match. Même si je ne peux pas me rendre à Geoffroy-Guichard, je me débrouille toujours pour regarder les rencontres. J'ai écrit "Allez les Verts" dans une voiture, dans les encombrements sur les Champs-Élysées, en dix minutes. Le texte est venu tout de suite alors que ça faisait quatre ans que j’essayais de trouver une idée pour écrire une chanson sur les Verts. J’ai appelé tout de suite le studio. Sur le disque, les choristes sont des gens qui passaient par hasard sur les Champs-Élysées et qui n’avaient jamais rien enregistré de leur vie. Il n’y a donc pas de Stéphanois, ce ne sont que des Parisiens ! On a fait la chanson deux semaines avant la finale de Glasgow et voilà, vous connaissez la suite…"

 

mont_

Le disque s'est en effet vendu à plus de 4 millions d'exemplaires. Aujourd'hui, la chanson rythme encore chaque avant-match des Verts dans le Chaudron. C'est un hymne qui se transmet de génération en génération.

De la finale de Glasgow à la création d’ «Allez les Verts», de ses collaborations avec Dalida ou Claude François aux rencontres avec Pelé et Beckenbauer, Monty raconte une vie passée entre foot et musique mais toujours guidée par une seule et même couleur : le Vert !

21 octobre 2017

Congré se souvient de Bryan Dabo

congre

J'ai pu croiser le défenseur de Montpellier avant la rencontre contre l'ASSE.


Lors d'un portrait réalisé sur Football365 Daniel Congré évoquait son équipier de l'époque devenu stéphanois: Bryan Dabo.


Daniel Congré, Bryan Dabo était le karatéka en chef de votre vestiaire. Confirmez-vous qu’il a tout d’un champion d’arts martiaux ?
Pour tout vous dire, on n’a jamais eu droit à une démonstration de sa part. Mais il faut lui demander. Il se disait prêt à défier Zlatan ? Qu’il ne s’enflamme pas trop quand même ! Car la différence de gabarit est quand même importante (rires).


Si Dabo est le karatéka du vestiaire, dans quelle discipline auriez-vous pu vous distinguer si vous n’aviez pas été footballeur ?
(Il souffle) Moi, je ne suis pas comme Bryan, je n’ai aucune spécificité. Mis à part le foot et le basket, que je ne pratique pas beaucoup… Vous n’êtes pas tombé sur le bon client.

19 mai 2017

CharlElie Couture rentre en France

charl

 

 

 

 

 

 

 Encore un selfie d'actualité!!

 

CharlElie revient en France et il précise pourquoi dans un long message:

Je rentre,
C’est décidé, je rentre en France.
Après quinze années passées à New York, je vais rentrer en France.
Parti pour chercher quelque chose à l’intérieur de moi, j’avais le sentiment de ne pas pouvoir le trouver ailleurs. Comme un hamster dans une cage certes bien entretenue, mais trop étroite, je devais quitter un traintrain qui tournait à l’ennui comme un manège sur les rails d’avis préconçus et de jugements à l’emporte-pièce. Porté par l’idée que la Liberté d’agir américaine me permettrait de me défaire d’une gangue de principes qui m’empêchait d’aller loin, je voulais me défaire d’un costard en carton que d’autres avaient dessiné pour moi. Tous les artistes que j’admirais, tous ceux qui me motivaient, avaient un jour ou l’autre habité à New York. Je suis parti pour essayer autre chose, pour me déconstruire afin de mieux me reconstruire dans cette ville qui me faisait rêver.

charllll

New York, Oh ! New York, tant de choses s’y passent à la jonction des impossibles. New York où se croisent tous les paradoxes, les envies forcenées des princes de l’extrême, les diamantaires de la 47th street, les musiciens célestes des clubs de jazz, les monstres de l’investissement sur Wall Street, les sages de l’anarchie de Harlem ou Lower East side, les bonzes en méditation ou les juges mormons, à Chinatown ou à Crown Heights, les danseuses du pole Nord, Hercules et amazones, les rois du Crossfit ou de la boxe thaï, les écrivains suicidaires, les touristes suants sur la 42nd, les diables gourmands et les angelots bedonnants, les Méduses furieuses et Gorgones à paillettes, les rustlers, butlers, hustlers ou autres footpads et pimps en couleurs aux néons de Times Square, ou les figures de proue des bateaux d’une renommée fantôme à Tribeca… New York ! Oh New York, qui me faisait tant rêver !
J’y ai trouvé la réponse à quasiment toutes mes interrogations sur l’Art et la Beauté, sur le sexe, la famille, la drogue, la religion ou la solitude, sur l’argent et le pouvoir et même sur le sens de la poésie. Oui, j’ai trouvé des réponses à tout cela en me confrontant aux dieux et démons qui tels les spectres de Ghostbuster, hantent les millions de globules circulant dans les artères du "géantissime" New York.
Une ville c’est comme un engin de chantier, un engin de construction. Quand on s’imagine pilote, envahi du plaisir mégalomane animant ceux qui aspirent à se colleter aux grands défis, plus la ville est grande, plus on a le sentiment de conduire un gros engin. Mais s’il advient que le moteur de cette machine se grippe, alors on ne se sent vraiment plus capable de rien en face d’un diplo-bulldozzer de plusieurs mégatonnes immobile.
Je rentre.

charlle

L’élection de ce pourri de Trump dont l’immeuble se dresse à quelques blocks de l’appartement où j’ai emménagé il y a quinze ans, a contribué à changer la donne. Un sentiment de malaise me donne des hauts le cœur chaque fois que je vois sa gueule de con proférer des ignominies. Mais au fond, il n’est que l’incarnation de la métamorphose d’une ville qui depuis 2001 est devenue celle des gens d’argent, des investisseurs, des banquiers et traders, des startups numériques et autres virtual winners. Elle n’est plus celle des «démerde-toi-et-le-ciel-t’aidera », des «le-talent-suffit », des « n’importe-quoi-vaut –mieux-que-rien» et autres rebelles inventifs qui trouvaient toujours un moyen pour se faufiler dans les interstices de la pensée au sein de cette ville in-finie. New York est devenue celle des multimilliardaires internationaux et des programmes informatiques contrôlant nos moindres comportements, surveillant nos pensées les plus secrètes. Quoi qu’on fasse, on s’aperçoit qu’on ne fait qu’obéir aux algorithmes conçus par des cyber démiurges. Bien sûr les artistes en tous genres, les « Best of the beast », les ambitieux talentueux venus du monde entier, les génies « toujours-plus-fous-que-vous », les insatisfaits en quête de réalisation, ceux qui donnaient de l’entrain à la ville, les démerdards qui la rendaient exceptionnelle tous ceux-là sont toujours présents quelque part, mais ils sont éparpillés aux quatre coins des 5 boroughs : Manhattan, Queens, Bronx, Brooklyn et Staten Island.
Depuis les origines de ce comptoir Hollandais, les immigrants ont toujours bataillé pour s’en sortir au jour le jour, mais le coût de la vie est devenu si élevé, qu’on n’a plus le temps de pouvoir espérer une quelconque réussite à moyen terme.
Le combat au quotidien pour la survie dans l’urgence n’a plus rien à voir avec l’espoir légitime de voir un jour fleurir après-demain les graines de la création qu'on a semées aujourd'hui. Non, on doit déjà arriver avec un bouquet. La mise minimum est si élevée qu’elle interdit l’accès à la table à tous ceux qui bien que bons joueurs ne peuvent plus abattre leurs cartes et faire montre de leur talent…
Bien sûr, on peut toujours dire que c’est histoire d’initiatives personnelles et que les gouvernants n’y sont pour rien ; c’est exact, n’empêche que si Marine Le Pen avait été élue, je ne verrais sûrement pas les choses de la même manière…
Au-delà du personnage que je ne connais pas personnellement, l’élection d’Emmanuel Macron représente un changement indiscutable (et nécessaire) dans l’approche de la chose politique Française.

Charlelie_Couture_a_la_re_conquete_du_public_avec_ImMortel

La constitution de son « jeune » gouvernement,- avec notamment en troisième poste Nicolas Hulot, qu’on attendait depuis des années investi d’une fonction proportionnelle aux prises de consciences qu’il avait suscitées,- de même que le choix de confier à des personnes d’expérience la responsabilité de ministères en adéquation avec leur sensibilité, tout cela me semble avoir le mérite de bouleverser une routine conventionnelle, et je trouve cet environnement intellectuel plus stimulant que le climat délétère de haine et de bêtise obscène qu’impose un président/tyran ignare qui nie le changement climatique, détruit les terres des indiens autochtones, se moque honteusement des opprimés, et ne prend des décisions que dans une optique de profit à court terme sans respect pour la dignité humaine.

Je garderai bien sûr un bureau/atelier à New York, une sorte de pied à terre où je pourrai recevoir, mais c’est décidé,
Je rentre en France.

CharlElie Couture.

23 octobre 2017

Françoise Nyssen se souvient de sa nomination

nyssen2

En déplacement à Saint-Etienne la nouvelle ministre de la culture a évoqué quelques souvenirs de ses débuts lors d'une réunion avec des militants EM et PRG ...
  Elle se souvient du coup de téléphone du Président Macron..."J'étais à Arles...Sur le coup quand il me demande de venir à Paris le lendemain je lui répond que ce n'est pas possible. Je devais accompagner mon petit fils chez le médecin.."


         "Le lendemain je croise Nicolas Hulot qui sort du bureau du Président..Je lui demande, alors tu y vas? Si tu y vas j'y vais!"
      "En acceptant quelques minutes plus tard je me rend compte que je suis venue à Paris sans valise.."

                                                                          

Emmanuel_Macronses_ministres_Nicolas_Hulot_Francoise_Nyssen_0_1398_985

 

 


Rappel: Fille d’Hubert Nyssen (Belge de naissance, homme de pub devenu éditeur), elle est depuis dix-sept ans la directrice de la maison d’édition arlésienne Actes Sud, fondée par son père. Ancienne élève au lycée français de Bruxelles, elle souhaite d’abord devenir médecin et se lance dans des études de biologie moléculaire (« Les mathématiques avaient l’air plus faciles », nous expliquait-elle) avant de quitter la Belgique pour Paris. Françoise Nyssen travaille alors comme urbaniste à la Direction de l’architecture...

8 novembre 2017

Les Green Angels donnent une leçon d'art au Préfet

haine1

 

 

 

Après le tumultueux derby de dimanche entre l'ASSE et L'OL  le préfet de la Loire était en colère.
On retiendra ce passage dans sa réaction sur la question de la banderole: LA HAINE.
« Depuis trois ans, ces derbies se déroulaient sans supporter de l’équipe visiteuse à Geoffroy-Guichard. J’avais été compréhensif en acceptant hier la venue de 850 supporters de l’Olympique lyonnais, croyant que tout le monde avait compris le message. Je me sens trahi », a poursuivi le représentant de l’État en déplorant aussi le déploiement par les Green Angels, groupe de supporters ultras de Saint-Étienne, d’une banderole indiquant : « aujourd’hui pas de cinéma, on a La Haine », en référence au film de Mathieu Kassovitz.

 

La_Haine

Dans un communiqué des Green Angels, publié le 08 November 2017 reviennent sur ce sujet.

"(...) , à l’heure de l’entrée des 22 acteurs, la première partie de notre animation se dévoile : près de 9000 feuilles de couleur noire et blanche sont tendues et une banderole est déployée : « PAS DE CINEMA, CE SOIR ON A : LA HAINE ». Dans un deuxième temps, un voile vient recouvrir cette première animation, laissant place à l’inscription : « l’important c’est pas la manière… c’est la victoire ». Le tout accompagné par la représentation des 3 personnages principaux du film de Mathieu Kassovitz, « La Haine ».

Le soir même, les premières réactions au sujet de ce tifo fleurissent, alternant entre félicitations pour la référence cinématographique et accusations d’appel à la haine. Nous invitons les auteurs de ces dernières à apprécier cette animation dans son ensemble et à accepter que ce film fait pleinement partie de la culture française.

haine

En effet, ce choix peut indigner les esprits les plus étriqués ou ne connaissant pas cette oeuvre, mais ce film reste une référence marquante pour la jeunesse française. Il est également important de souligner que le seul but de l’animation était de pousser au maximum nos joueurs, qui eux-mêmes sont issus de cette génération cosmopolite si bien mise à l’écran en 1995. Pour nous, cette animation fut une réussite car elle ressemble à cette jeunesse stéphanoise qui s’époumone chaque week end à Geoffroy-Guichard et trouve dans une réalisation de cette ampleur un réel moyen de se retrouver derrière un objectif commun. Malheureusement pour nous, le résultat des Verts ne sera pas au rendez-vous…"

hai

"(...) Ce tifo, nous l’assumons dans son ensemble, parce que nous avons mis du temps, de l’énergie et du cœur à le confectionner. Si aujourd’hui, notre groupe - comme le club - est sanctionné, les autorités viendront condamner la ferveur et la créativité d’un groupe usant de sa légitime liberté d’expression. Des tifos, nous continuerons d’en faire, aussi bien à la gloire de notre club que de notre ville, en utilisant nos références, nos influences et en restant conforme à l’état d’esprit des Green Angels" 

BILAN: Très intéressant cet échange entre le Préfet et les Ultras. Ceux qui dans le grand public sont souvent vus comme des abrutis donnent ci-dessus une leçon d'art plastique avec la réflexion qu'une représentation n'est pas le réel car ce n'est qu'une représentation. On sait aussi que le Conseil National de l’Ethique de la FFF a chargé  la commission de discipline de la LFP de se saisir du dossier « tifo ». 

 

magritte_pipe

Avec leur tifo sur LA HAINE les Green s'inscrivent ainsi dans la réflexion de l'artiste René Magritte. Tout le monde connait son tableau avec une pipe. Une pipe est représentée en gros plan de profil avec la légende suivante peinte à même le tableau « ceci n’est pas une pipe »
L'intention la plus évidente de Magritte est de montrer que même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, un tableau qui représente une pipe n’est pas une pipe. Elle ne reste qu’une image de pipe qu'on ne peut ni bourrer, ni fumer, comme on le ferait avec une vraie pipe, tout comme le mot "chien" ne mord pas, comme le disait le sémiologue américain William James.
     Ainsi la représentation de l'affiche du film LA HAINE dans le kop sud est juste une représentation mais pas à comprendre comme une réalité.
   On ne fume pas une pipe peinte...Il y a un écart entre les images et les choses, mis en valeur par les mots. C'est donc l'idée qu'on peut se laisser piéger par les images...c'est la trahision des images.
Une image n’est donc jamais l’objet « en soi » mais une représentation sujette à interprétation. Nous avons vu que l'interprétation des Green n'est pas celle du Préfet car leurs référence culturelles ne sont pas identiques. Quand il voit la représentation de l'affiche dans la banderole celui qui a aimé le film pense tout de suite à des souvenirs de scènes du film. Celui pour qui ce film n'évoque rien, il ne voit pas l'affiche du film sur la banderole des ultras. Il voit plutôt une déviance et un mot qui incite à la haine.

banderole_ol_mines

Puisqu'on parle de cinéma, en 2000, lors du traditionnel derby, l’opposition sociale entre les deux rivaux rejaillit sur une banderole lyonnaise : " Les Gones inventaient le cinéma pendant que vos pères crevaient dans la mine" .
Ce type de banderole est donc beaucoup plus choquant car sans détour par l'art,  il exprime clairement haine et mépris en faisant référence à une période pendant laquelle les frères Auguste et Louis Lumière, originaires de la région lyonnaise, furent à l'origine de la création du cinéma et où, dans la région de Saint-Etienne, les conditions de travail difficiles dans les mines occasionnèrent des accidents mortels.

21 mai 2017

El Pez Le mur et le poisson

el_pez

 

 

 

 

Pez aime occuper les espaces de sa ville et jouer avec son poisson qui saute.. 🐟 🐟 🐠.Issu de la scène Graffiti et Street art barcelonaise, Pez ou EL Pez (traduisez ‘le poisson’) est un artiste urbain, peintre et illustrateur, né en 1976 à Barcelone (Espagne).

 

        Il est l’un des graffeurs les plus populaires de la péninsule ibérique. Lorsqu’il ne voyage pas pour son travail (expositions, festivals, collaborations) il vit entre l’Espagne et Bogota. Son Street art est influencé par les comics, la culture populaire espagnole, le courant hip hop et des artistes Pop comme Keith Haring, Roy Lichtenstein et Andy Warhol... En ce mois de mai 2017, il participait au festival SAFIR à Roche La Molière.....

2 décembre 2017

Prudhomme et les secrets du tour

prud_homme

Il a plus d'un tour dans son sac! Il livre quelques secrets dans un livre.

En 2017, Christian Prudhomme fête ses dix ans à la tête du Tour de France. L'occasion pour lui de revenir sur son parcours et son histoire d'amour avec le Tour de France en nous livrant de nombreux secrets et anecdotes sur la grande et la petite histoire de cette course mythique et mondialement connue.
" Je vais donner le départ du Tour de France. C'est enivrant. Je me refuse à céder au sentimentalisme et j'éprouve comme une sorte de lucidité défensive. J'ai du mal à croire à ce qui m'arrive. Tout ce que j'ai aimé jusque-là se trouve réuni dans un même creuset qui s'appelle la passion du Tour de France. Nous sommes à Londres, en ce mois de juillet 2007.
C'est l'heure de l'événement. Je n'arrête pas de rouler et de dérouler mon drapeau, debout dans la voiture. Ca en devient une manie. Je suis seul au monde. Le Tour est sous ma loi dirigeante.
Soudain, le drapeau du Tour claque au vent de la plaine. Il est petit, j'ai envie de dire minuscule, mais il m'apparaît, tel une immense oriflamme. Jamais mon geste n'a paru aussi ample. Je ne m'appartiens plus.
Je disparais, comme replongeant sous les eaux, au fond de la voiture directoriale pilotée avec maestria par l'ancien routier, double champion de France contre-la-montre, Gilles Maignan.
Le peloton accélère et gloutonne ses horizons nouveaux. Le charme tranquille des vallons anglais n'est pas pour cette chenille multicolore. Le 94e Tour est parti à grande allure... Je ne voudrais pas qu'il lui arrive du mal. De temps en temps je me sens absent, jamais rebelle, mais, très vite, je retrouve ma combativité. L'épreuve me dépasse, mais pour quelques secondes seulement... Je crois que je ne guérirai jamais du Tour de France. Nous étions le dimanche 8 juillet 2007. "

 

Tour_Prudhomme_1

Christian Prudhomme raffole du saucisson pyrénéen et des soirées d’élections cantonales. On défie quiconque de savoir apprécier autant que lui le défilé télévisuel de conseillers généraux, parfaits inconnus auxquels il associe une foule de souvenirs personnels. À force de sillonner le pays en long, en large et en altitude, le directeur du Tour de France a développé une connaissance peu commune de ses élus, de sa géographie et de son patrimoine, y compris charcutier.

Il y a du Chirac chez ce titi parisien. Pour son contact facile, pour sa charpente : 1,90 m, 95 kg. De quoi lui permettre d’encaisser, chaque été, ces agapes qui cimentent ses relations avec des centaines d’élus locaux, fonctionnaires, figures des milieux économiques et associatifs, croisés le long des 3.500 km du parcours de la Grande Boucle, mais aussi en amont, lors de la préparation de l’épreuve. "Pendant le Tour, il m’arrive de dîner deux fois le même soir pour honorer les invitations. Il faut de la santé, et se préparer. Je n’ai, par exemple, pas bu une goutte d’alcool depuis deux mois. Le jour de mon embauche, en 2004, j’ai dit que j’avais signé un CDI avec le cholestérol. J’avais oublié les triglycérides et les Gamma-GT. J’ai dit aussi que j’avais un atout : je savais trancher le saucisson. Je ne plaisantais pas."

Jean-Marie Leblanc, son prédécesseur et mentor, a théorisé ce devoir de convivialité : "Avec la connaissance du cyclisme, c’est la principale qualité requise pour diriger le Tour. Pour sécuriser les routes, obtenir les autorisations, les parkings, il faut travailler avec les maires, les conseillers régionaux, les offices de tourisme, les préfectures. Le directeur du Tour doit aimer les gens. On est en France, il faut aimer boire un coup avec eux. Cela ne s’apprend pas. J’ai repéré Christian quand il était journaliste. C’était dans sa nature."

Une petite photo aussi avec le président de l'ASSE, Roland Romeyer qui était venu saluer Christian Prudhomme...

romeyer_prudhomme

3 janvier 2018

Princesse Aurélie Dotremont et le marivaudage sur W9

010

 

 

C'est une tradition avec la Stratégie Du Poulpe nous captons sans ethnocentrisme dans nos tentacules une multitude de personnes qui sont une facette de l'air du temps. Aujourd'hui Aurélie Dotremont qui a participé depuis plusieurs années à différentes émissions de tv réalité.

Depuis 2001 et Loft Story les concepts de Tv réalité se sont multipliés. Sur W9 par exemple depuis le lundi 4 décembre 2017, c'est une révolution dans l'émission de téléréalité les princes de l'amour. En effet, cette année, la cinquième saison se présente sous une nouvelle formule. Ce ne sont plus que des princes que des prétendantes sont venues séduire, mais également des princesses, qui auront elles aussi leur lot de prétendants tout au long de l'aventure.

    

 

Parmi les trois princesses on retrouve Aurélie Dotremont. Ce terme de princesses m’évoque les pièces de Marivaud.

Marivaux a laissé une œuvre considérable, composée de romans, de feuilletons, mais surtout de nombreuses pièces de théâtre. Avec le marivaudage, l'écrivain a révolutionné l'approche de la comédie au théâtre. Son nom a d'ailleurs donné naissance au verbe « marivauder », qui signifie échanger des propos galants et d'une grande finesse, afin de séduire quelqu'un.

De même, le dramaturge a beaucoup exploité les ressorts du mensonge, des jeux de masques entre les personnages, avec une telle subtilité que Voltaire écrira : « Il pèse des œufs de mouche dans une balance en toile d'araignée. »

Parmi ses pièces les plus marquantes, on peut citer :

La Surprise de l'amour (1722)
La Double Inconstance (1723)
L'Île des esclaves (1725)
La Seconde Surprise de l'amour (1727)
Le Jeu de l'amour et du hasard (1730)
Les Fausses Confidences (1737)

Il a donc donné la dénomination à un genre, et son nom est devenu synonyme d'une certaine manière : le marivaudage. Ce qui est frappant c'est qu'en 2017 avec l'émission de W9 on a une nouvelle forme de marivaudage télévisuel.  Des situations où tout tourne autour de la recherche de l’amour.    

prince

Cependant la richesse du langage n’est pas au rendez-vous de l’émission. Pauvres princesses ! Vos prétendants, des inconnus envoyés dans la villa corse par la production n’ont pas grand-chose à vous dire. Ils se contentent souvent de remarques sur votre physique ou vos changements d’humeur.

Marivaux aime le langage et cherche à en jouer pour son plaisir propre, qui rejoint le plaisir du spectateur. Nul ne sait mieux que lui parodier la langue des salons, reproduire fidèlement le langage des valets ou le patois des paysans. Il est également à l'aise dans le trait d'esprit, les images ingénieuses, les alliances de mots, les antithèses, les mots pris en même temps dans deux sens différents.

dotre

Le spectateur de l’émission ne peut pas être accroché par les dialogues. La notion de marivaudage est liée à la conscience de l'existence du langage...

Dans le commerce d'un monde poli jusqu'au raffinement, où il ne s'agit pas d'instruire, d'étonner, d'émouvoir, mais de flatter, de plaire et de séduire, où la persuasion doit être insinuante, et la raison modeste, la passion retenue et déguisée ; où toutes les rivalités de l'amour propre s'observent réciproquement, et sont toujours sur le qui-vive ; où les combats d'opinions et d'affections personnelles se passent en légères atteintes et à la pointe de l'esprit ; où l'arme de la raillerie et de la médisance est, comme les flèches des sauvages, souvent trempée dans du poison, mais si subtilement aiguisée que la piqûre en est imperceptible ; dans ce monde, le langage usuel doit être rempli de finesses, d'allusions, d'expressions à double face, de tours adroits, de traits délicats et subtils ; et plus il y a de société et de communication entre les esprits, plus la galanterie et le point d'honneur ont rendu la politesse recommandable, et plus aussi la langue sociale doit être maniée et façonnée par l'usage.

mariv

 

 

 

 

L'art de Marivaux consiste à faire glisser les personnages du plan des mots au plan du cœur, et ce glissement se réalise avant tout par le moyen du langage : « Notre amour se fait grand, il parlera bientôt bon français », annonce Colombine dans Arlequin poli par l'Amour. La conquête de la sincérité dans le langage constitue l'objectif permanent de ce théâtre où la seule issue consiste à accepter d'être ce que l'on est, et de le dire en parlant simplement, en retrouvant un langage où l'on accepte de s'impliquer soi-même.

  Voilà pourquoi les princesses ne trouveront pas l’amour dans cette villa corse. Avec ce qu’ils disent on comprend que les prétendants sont dépourvus de cette aptitude de conquérir la sincérité en passant par le langage, ils ne sont que des corps musclés et tatoués…..

7 janvier 2018

Miss et John Maynard Keynes " le concours de beauté"

miss3 13 janvier la cérémonie Miss Prestige National se déroulera à la comédie de Saint-Etienne. Parmi les candidates Sérena Politano qui représente l'Île de France.

   Admettons que je pronostique que ce sera la gagnante. En disant cela peut-on dire que j'exprime mes critères personnels ou que je devine ceux du jury?

C'est l'occasion d'un retour théorique sur le célèbre exemple du concours de beauté de l'économiste Keynes (1883-1946).

Les lecteurs d’un journal sont invités à participer à un jeu dans lequel ils doivent choisir parmi une sélection de photographies de visages les six qui leur semblent les plus jolis. Le vainqueur du concours est celui dont la sélection se rapproche le plus de la sélection moyenne de l’ensemble des participants. On voit aisément que, pour gagner, il ne s’agit pas de sélectionner les 6 visages qui nous paraissent les plus jolis mais plutôt ceux dont on pense les autres les trouveront les plus jolis. Le problème, c’est que cela est connaissance commune et dès lors on peut s’attendre à ce que chacun raisonne ainsi. On rentre alors dans une situation de “spécularité infinie”, selon les termes de Jean-Pierre Dupuy : je pense que l’autre pense que je pense que l’autre pense, etc. On semble donc se trouver dans une situation indécidable. Comment les agents vont-ils prendre une décision ? En s’appuyant sur une convention, c’est à dire un ensemble de critères qui fondent la représentation de ce qu’est un beau visage et dont chacun pense qu’ils sont partagés par tout le monde. Dès lors, la décision de chacun ne s’appuie pas tant sur ce qu’il pense que les autres pensent que sur ce qu’il pense être la convention, l’opinion générale. 

Le même raisonnement est totalement transposable aux marchés financiers et notamment aux marchés boursiers. La valeur d’un titre (d’une action) ne dépend pas tant des fondamentaux de l’entreprise qui l’émet (sa profitabilité) que de ce que les autres se font comme opinion sur cette profitabilité. Comme ce raisonnement est connaissance commune, la valeur d’une action est en fait largement fonction de l’idée que chacun se fait de l’opinion d’autrui sur le titre, qui elle même est fonction de ce que l’autre pense de ce que je pense. La sagesse universelle enseigne qu’il vaut mieux pour sa réputation échouer avec les conventions que réussir contre elles.     ( J.M. Keynes - Théorie Générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie - 1936.)

c5f7dd2a8b8ad02cca59bd228938ce96_800_475_                             Ainsi il se trouve que dans certains cas, le mimétisme est, tout au contraire, parfaitement rationnel, qu’il arrive même que le mimétisme soit, dans certains cas, le seul comportement rationnel possible pour des individus, précisément, raisonnables. Ces cas, qui tous rendent le mimétisme rationnel, ont un point commun : ils s’inscrivent toujours dans un contexte économique (voire politique) caractérisé par « l'incertitude », par ce que quelques économistes appellent, depuis Keynes, « l'incertitude radicale ».   


22 février 2018

Les ch'tis sont partout, pourquoi?

Jeanfi_Janssen

                    En croisant l'humoriste Jeanfi Janssen avec son fort accent ch'ti à Saint-Etienne pour le Festival des Arts Burlesques je me suis dit:"cinéma,tv réalité,scènes,les ch'tis sont partout mais pourquoi?".

 On peut y trouver une réponse simple: la réaction à la mondialisation.
Face à l’ouverture mondiale, de nombreux peuples s’interrogent sur ce qu’ils sont et sont conscients de la nécessité de défendre leur culture pour ne pas disparaître. 
Pour se défendre et donc subsister, les peuples tentent  un retour à leurs racines.  La mondialisation peut donc aboutir à un individu coupé de tout passé et vivant dans le présent habituel , mais aussi à un homme enraciné, conscient du terroir où il vient et capable de développer et de faire fructifier sa culture.


   Mais alors pourquoi les chtis plus que d'autres régions pour le moment? Peut-être parce qu'ils incarnent une culture populaire et de la solidarité, certains diront de façon plus péjorative de la gentillesse abandonnée  par les autres classes sociales en compétition pour la réussite matérielle. C’est le pari des ch’tis, et son succès manifeste qu’une telle posture de solidarité est toujours vivante. La posture opposée, c’est celle d’une « société liquide », comme la décrit le sociologue Zygmunt Bauman, où chacun investit dans sa relation aux autres en visant son intérêt personnel, ce qui rend la société fluide et sans repères et les relations « jetables ». Une société est dite moderne-liquide si les situations dans lesquelles les hommes se trouvent et agissent se modifient avant même que leurs façons d’agir ne réussissent à se consolider en procédures et habitudes. Elle est apparue lorsque, à l’ère solide des producteurs, s’est substituée l’ère liquide des consommateurs, qui a fluidifié la vie elle-même, une vie frénétique, incertaine, précaire, rendant l’individu incapable de tirer un enseignement durable de ses propres expériences parce que le cadre et les conditions dans lesquelles elles se sont déroulées changent sans cesse.

28 février 2018

Julien Bert un stéphanois entouré de clones

 

game_of_clones_l_emission_de_dating_avec_des_sosies_234284_wide

game_of_clones_julien_bert

julien_010

Qui n'a jamais croisé Julien dans le centre ville de Saint-Etienne? J'avais fait cette photo chez Arthur & John - Barber Shop vers la place Chavanelle.


  Né le 2 octobre 1991 dans la Loire ce jeune turlupin s’ima­gine deve­nir foot­bal­leur profes­sion­nel mais sa vie va connaître un tout autre parcours. Au lieu de faire ses débuts sur les terrains, Julien se fait remarquer en parti­ci­pant à l’élec­tion de Mister France. Même s’il n’est pas déclaré vainqueur, il sent qu’il a de l’ave­nir dans la télévision. Il tente alors sa chance dans un tout autre domaine : la télé-réalité.


Il a débuté il y a 5 ans, depuis quelques mois il est de plus en plus présent sur différents programmes. Il est même le premier à participer à un nouveau concept sur  NRJ12, Game of Clones.
Dans ce programme de dating  les célibataires sélectionnés au départ doivent créer un avatar de leur partenaire idéal via une application numérique. Tout y passe : les traits physiques, la coupe de cheveux, le style vestimentaire… Le résultat ressemble à un personnage du jeu vidéo Sims, et à ce moment de l'émission, on pourrait s'attendre à voir les participant(e)s jouer à ce classique des années 2000, devant les caméras. Perdu. En lieu et place de l’avatar, ce sont huit hommes ou femmes bien réel(les) ressemblant à s’y méprendre à cette personne imaginaire, qui entrent en jeu.

 Pour la première du programme en France,  Julien s’est prêté au jeu. Le Dom Juan, habitué de la drague, était l’homme le plus heureux du monde lorsqu’il a débarqué dans une maison remplie de filles correspondant à ses critères.

« Pourquoi j’ai accepté ? Alors pour ne pas te mentir, déjà ça flattait mon ego, parce que j’étais le premier en France. En plus, c’était une expérience nouvelle pour moi, et on ne va pas se mentir, avoir huit filles identiques dont tu peux choisir le physique, et qui vont vivre dans la même maison que toi pendant une semaine, ça ferait rêver tous les Français de mon âge. »
« C’est beaucoup plus difficile, parce qu’il faut vraiment se baser sur leur caractère, s’intéresser à chacune, et essayer de consacrer du temps à tout le monde. Le tournage ne durait qu’une semaine, donc j’ai eu du mal, j’avais peu de temps à passer avec elles. Il fallait rapidement cerner les personnalités, et voir lesquelles pouvaient me plaire, puisque chaque soir, il y avait des éliminations. »

           Détail amusant, comme d'autres candidats de tv réalité Julien semble parfois lui aussi cloné. En effet en ce début mars on le retrouve dans deux programmes diffusés aux mêmes horaires sur NT1 et NRJ12...Ce jeudi 1er mars, NRJ12 diffusait un nouvel épisode de Game of Clones à partir de 18h20. La compétition s’est intensifiée pour les prétendantes de Julien Bert encore en lice. Le divertissement d’Aymeric Bonnery a passionné 253.000 téléspectateurs, soit 1.7% de l’ensemble du public, jusqu’au début d’un marathon de The Big Bang Theory à 19h05. Il a permis à NRJ12 d’enregistrer des performances records sur les ménagères de moins de 50 ans (4.6% de PDA), sur les 25/49 ans (3.8% de PDA) et sur les 15/34 ans (5.4% de PDA). Dans le même temps, Julien Bert apparaissait dans la suite de la saison 3 de La villa des coeurs brisés sur NT1. L’épisode en rediffusion a convaincu 274.000 personnes, soit 1.7% du public âgé de quatre ans et plus. 

  Si le clonage humain est interdit, par contre le clonage médiatique est en plein essor. Chacun de nous par l'intermédiaire de la technologie peut plus ou moins démultiplier l'image de soi. L'essentiel alors est de ne pas oublier d'où on vient.

L'amnésie par exemple est toujours accompagnée du sentiment d'une perte d'identité. Sans mémoire subjective et sélective par la quelle le "je" s'efforce de (re)construire le récit de sa vie afin d'imaginer son avenir, pas de sujet ni conscience d'identité. 

John Locke soutient que c’est la mémoire personnelle qui fait l’identité de la personne, grâce à la capacité réflexive de la conscience à travers le temps. Etant donné que ma pensée et mon corps ne cessent de changer, ce n’est pas l’identité de la substance qui fait l’identité de la personne, mais l’identité garantie par la conscience réflexive. Précisons que l’identité est le fait, pour un être de demeurer le même à travers le temps ; une personne, selon Locke est un être pensant capable de réflexion, qui peut se considérer soi-même comme étant identique à soi à travers le temps et l’espace. On peut être la même personne sans être le même homme du point de vue de l’organisation biologique : je ne suis plus le même homme que lorsque j’étais enfant, mais je suis la même personne. La substance c’est ce qui demeure identique à soi malgré les changements survenus dans ses propriétés apparentes.

27 mai 2018

Descente de police au Football club Saint-Etienne

ya10

Le mercredi il y a toujours beaucoup de monde au parc des sports de l’Etivallière. Ce mercredi  23 mai les sportifs présent ont eu la surprise de voir débarquer une voiture de police. Il se sont diriger vers le stade où jouait l'équipe Féminine du Football Club Saint Etienne.

   Il venait chercher Yasmina la gardienne de l'équipe. Mais pourquoi? Marocaine, elle est en situation irrégulière sur le sol français, avec son père et la compagne française de ce dernier.


  Mais rassurez vous tout cela est du cinéma. La gardienne est en fait une jeune actrice (Hana Mekacher) qui a le role principal du prochain court métrage de claire Cahen et Ali Esmili "YASMINA" . Le synopsis est le suivant : Yasmina est une adolescente qui aime le football et le pratique en club au poste de gardienne ... Recherchée par la police, trimbalée de cachettes en cachettes, elle doit jouer le match de sa vie, et essayer de se faire remarquer par le recruteur de l'équipe nationale junior. (2018 Yasmina / Réalisation: Claire Cahen et Ali Esmili / Yukunkun productions /)

ya13

   L'équipe du film est restée un peu moins d'une semaine pour le tournage des séquences. J'ai eu la chance d'être dans les figurants pour quelques scènes à l'Etivalière..

    

ya19

ya20          

ya1

ya12

ya15

ya4

 

ya2

ya9

Bande Annonce - YASMINA from Yukunkun Productions on Vimeo.

2 juin 2018

Au volant de la voiture de Retour vers le futur...

 

34138203_185551338943626_5873311410129207296_n

34258586_185551538943606_7894913797226233856_n

Au volant de la voiture de Retour vers le futur...

C’est qu’elle en jette cette DeLorean, « Nom de Zeus » ! Et ce n’est pas nous qui le disons, c’est Doc : “Faut voir grand dans la vie ! Quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule !” J'ai pris le volant grâce au HERO festival de Saint-Etienne...
Dans la vraie vie, ce bolide futuriste n’a pas rencontré son public… Le bloc moteur est jugé trop sage et le tarif de 25.000 $ trop élevé au vu des performances. Et deux ans après, patatra ! La société DeLorean fait faillite en 1983, engluée dans les problèmes financiers. La voiture futuriste appartient déjà au passé quand les deux scénaristes, Bob Gale et Robert Zemeckis, choisissent la DeLorean DMC-12.
Dans le film retour vers le futur l'intrigue relate le voyage dans le passé d'un adolescent, Marty McFly, à bord d'une machine à voyager dans le temps fabriquée par le docteur Emmett Brown à partir d'une voiture de modèle DeLorean DMC-12. Parti de l'année 1985 et propulsé en 1955, Marty, aidé du « Doc » de 1955, doit résoudre les paradoxes temporels provoqués par ses interventions dans le passé et trouver le moyen de faire fonctionner la machine pour retourner à son époque d'origine.
La DeLorean à remonter le temps !

delorean21


Equipée d’un convecteur temporel nourri au plutonium, elle permet de voyager dans le temps dès que la vitesse atteint 88 mph (un peu plus de 141 km/h). Un succès phénoménal est au rendez-vous à la sortie du premier volet de la saga en 1985, avec 3,5 millions de spectateurs dans les salles. Le succès se confirme en 1989 et 1990 pour les volets 2 et 3 de la trilogie. Et voilà, la légende est née : la DeLorean est la machine qui permet de voyager dans le temps. Dès la sortie du premier film en 1985, elle devient un collector : elle n’est plus produite, mais les modèles en bon état se revendent au prix du neuf ! 

34190053_185551528943607_6844992471735205888_n

 

20110220-back-to-the-future

             

23 octobre 2017

Léo lacroix et les brésiliens verts

lacroixhern

 

D'origine Brésilienne et international Suisse, Léo Lacroix parle plusieurs langues, il a déjà beaucoup voyagé.
  Quand on va à l'entrainement, il n'est pas rare de voir Lacroix, Hernani et Silva plaisanter ensemble. Les dialogues nous donnent l'impression de voyager au Brésil.

Allez un petit selfie avec Lacroix et Hernani!


Le défenseur central de l'ASSE fait son maximum pour les intégrer au groupe et à la vie stéphanoise. Il y a aussi le suisse Janko.
   "A 16 ans je suis  parti six mois au Brésil. Ce pays coule dans mes veines. J’avais besoin de connaître cette partie de moi.  C’était difficile de revenir ensuite en Suisse, car j’étais vraiment bien là-bas."

9 octobre 2016

Gérard Filoche : N'oublions pas 1906!

20161003181451

 

 

 

 

Vous avez sans doute rencontré des gens qui vous disent la droite et la gauche c'est pareil. Ou je ne suis ni de droite ni de gauche. Ce n'est pas le cas de Filoche. Je l'ai vu lundi 3 octobre 2016 à la bourse du travail de Saint-Etienne (photo).

En effet dans la production de la valeur ajoutée et son partage il est facile de comprendre que tous les individus n'ont pas le même pouvoir.

Gérard Filoche le tonitruant inspecteur du travail frondeur du PS nous invite à ne pas oublier une date clef dans l'histoire de l'amélioration de la situation des salariés.

A Courrières le 10 mars 1906, à 6h du matin, comme tous les jours, plus de 1600 mineurs et galibots descendent dans la mine. A 6h34, un énorme coup de grisou suivi d’un coup de poussière d’une violence rare détruit en quelques secondes 110km de galleries de trois fosses. 1099 travailleurs y trouveront la mort.

Catastrophe_de_Courri_res___On_attend_des_nouvelles_du_fond_de_la_Mine

L’émotion qu’a suscité la catastrophe et la colère face à la gestion des opérations de secours entraineront un énorme mouvement de grogne dans la région. Le lendemain des obsèques, les mineurs se mirent en grève en refusant de redescendre dans la mine et pour exiger de meilleures conditions de travail et de sécurité. Plus de 40.000 ouvriers étaient en grève fin mars. Clémenceau, alors ministre de l’intérieur, visite la région accompagné de 20.000 militaires dans le but de calmer les esprits. De nombreux incidents éclatent entre grévistes et non-grévistes, entre mineurs et gendarmes et soutenue par les syndicats, la grève s’étend finalement à tous les bassins miniers de France et même jusque dans le Borinage belge.

A la fin du mois d’avril, malgré la répression brutale, les grandes compagnies minières concèdent à des augmentations salariales, à la mise sur pied des tous premiers organes de sécurité au travail ainsi que l’instauration du repos hebdomadaire. http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Loi_du_13_juillet_1906.pdf

ob_176309_code_travail_babouse

 

 

Notre choix de civilisation fut depuis Courrières d’adapter le travail aux humains et non pas les humains au travail.

Dans le contrat de travail, il y a inégalité. Le salarié subit un « lien de subordination juridique permanent ». C’est pourquoi il existe une « contrepartie »: un code spécifique. Les lois du travail sont, et doivent rester, universelles, car elles sont attachées aux droits humains, quelles que soient la taille de l’entreprise, sa spécificité, sa branche. Elles doivent l’emporter sur les contrats d’entreprise particuliers, les accords d’entreprise particuliers, les dérogations.

12 octobre 2018

Gérard Majax : la magie contre les charlatans

majax

 Ajourd'hui nous avons capturé dans les tentacules du Poulpe un magicien qui nous intriguait beaucoup à la télévision.

 

Gérard Majax est le plus connu des magiciens français. Depuis plus de 30 ans, il présente ses tours lors d'émissions télé et publie régulièrement des guides pratiques pour initier le public à la magie. Mais son principal mérite est de dénoncer tous ceux qui prétendent détenir un pouvoir surnaturel, comme par exemple Uri Geller. Au début des années 1980, cet Israélien a acquis une immense célébrité lors d'émission télé où il affirmait pouvoir tordre des cuillères en métal par le pouvoir de la pensée. Mais Gérard Majax est parvenu à le tourner en ridicule en montrant que cet exploit n'était qu'un tour de magie. Le magicien s'est ensuite associé au laboratoire de zététique de Nice qui étudie les phénomènes paranormaux comme la transmission de pensée. Durant une quinzaine d'années, ce laboratoire a invité des centaines de personnes à tester leurs ‘ pouvoirs ‘ surnaturels sous le contrôle de scientifique. Gérard Majax y était chargé d'observer les éventuelles tricheries. Durant tout ce temps, personne n'est parvenu à démontrer l'existence de tels pouvoirs… et à empocher les 200000 euros promis par le laboratoire de zététique. Le magicien est formel : tous les faiseurs de ‘ miracles ‘ qu'il a rencontrés sont des truqueurs cherchant à abuser le public pour lui soutirer de l'argent.

Comme il le disait à la télé: Y a un truc! 

13 octobre 2018

Laury Thilleman me donne une leçon de selfie

thilleman3

 

 

 

 

Elle aurait pu prendre le melon et tomber aux oubliettes, comme d’autres reines de beauté avant elle, mais ce serait mal connaître Laury Thilleman et sa capacité à repousser toujours plus loin les limites.

Journaliste sportive, égérie de marques, fit girl et instagrameuse influente, Laury Thilleman, sort son premier livre de bien-être « Au top » inspiré de son quotidien healthy et sportif.

  C’est vrai que l’influenceuse a une énergie très positive. Pour le blog du poulpe j’ai fait beaucoup de selfies et elle fait partie du petit nombre qui préfère prendre le téléphone en main et déclencher la photo. 

thilleman

14 octobre 2018

Fête du livre: acheter ou ne pas acheter?

serillon

  Cette sympathique rencontre avec Claude Serillon m'invite à une courte réflexion. 

Les allées d'un salon du livre sont un curieux mélange d'auteurs à succès entourés d'une nuée de promeneurs, de fans et de curieux, venus pour une dédicace et/ou un selfie, et d'inconnus esseulés avec leur pile de livres.


Ce n'est pas toujours évident d'aller devant un auteur. Ils ne sont pas des vendeurs dans l’âme, mais des personnes qui ont une histoire à nous raconter. Laissez-les vous en parler, ils ne vous obligeront pas à acheter leur livre, ils savent bien que les visiteurs ne peuvent pas acheter un livre à chaque exposant.


Mais cela leur fait toujours plaisir de parler de ce qu’ils ont écrit et d’avoir un échange avec les visiteurs et puis s’ils sont là c’est parce qu’ils le veulent bien. Attention toutefois, si les auteurs sont des experts de l’écrit, ils ne sont pas toujours très à l’aise à l’oral. Ce qui peut vous paraître comme de la brusquerie n’est parfois que de la timidité…

  Dans un article, notre quotidien local  écrit sur les ventes à la fête du livre de Saint-Etienne:  « Pour nous, c’est moins de 1 % de notre chiffre d’affaires annuel, qui est de 4,6 millions d’euros », confient Alexandra Charroin-Spangenberg et Rémi Boute, cogérants de la librairie de Paris. Cependant, ils assurent que « c’est du bonheur. C’est une fête populaire, qui démocratise le livre, et c’est exactement le sens de notre métier »

Chez Forum, Maria Defour et Gérald Escudero confirment eux aussi que la Fête du livre ne représente qu’une goutte d’eau dans leur activité. Sur les quatre dernières éditions, la librairie a réalisé un chiffre d’affaires moyen de 32 300 euros HT. C’est 2 % du chiffre d’affaires annuel du rayon livres (qui s’élève à environ 1,6 million d’euros TTC) et 1,3 % du chiffre d’affaires global du magasin. 

Cela n’empêche pas les patrons de Forum de prendre eux aussi « du plaisir » à participer à cet événement : « Ça nous permet d’échanger avec des lecteurs et d’élargir notre réseau en rencontrant des auteurs, des éditeurs… »

 

Maria Defour croit savoir que l’événement est un peu plus intéressant, d’un point de vue financier, pour les « petites » librairies: « Pour elles, ça représente peut-être autour de 10 % de leur chiffre d’affaires annuel. »

Enfin, pour les deux bédéistes de la ville, L’Étrange rendez-vous et Des bulles et des hommes, c’est respectivement autour de 10 et 3 %.

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Visiteurs
Depuis la création 905 566
Newsletter
Suivez-moi