Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
17 mai 2017

Laura Flessel La guêpe devient ministre des sports

laura_flessel

Petite leçon d'escrime dans notre blog La Stratégie du Poulpe avec Laura Flessel. A forcer de piquer ses adversaires, Laura Flessel que nous avions rencontré à Saint-Etienne, a hérité de ce  surnom peu commun : la guêpe. L'escrimeuse tourne toujours autour de ses victimes avant de placer son attaque...

     En 2017 cela va lui être utile car elle rentre pour la première fois dans la sphère politique où les coups sont rudes. Nommer des ministres sans expérience politique et issus de la "société civile": la pratique est relativement ancienne en France, remontant au début du 20e siècle, mais s'est intensifiée depuis les années 1970-1980.
Le premier gouvernement du quinquennat Macron en compte près d'une dizaine, dont l'ancienne escrimeuse Laura Flessel (Sports) ou encore l'éditrice Françoise Nyssen (Culture).

 

 

 

 

La force pure en escrime n'est pas la première qualité. Mieux vaut réfléchir (vite) avant d'agir, l'à propos étant la qualité principale d'un escrimeur. Comme tous les autres sports, l'escrime demande de la concentration, de l'agilité, de l'endurance, mais aussi de la technique.

200px_CiblesBien que l'orientation du corps reste sensiblement toujours la même en escrime, il existe différentes façons de positionner son arme. Telles les différentes gardes en boxe, les positions en escrime permettent de mettre en place diverses techniques offensives ou défensives. Par exemple au sabre, positionner son arme a gauche (en quarte par exemple), permettra de se défendre d'une attaque visant la partie gauche (ligne du dedans) du corps de l'escrimeur, mais aussi d'attaquer l'adversaire sur sa partie droite. Les "parties" du corps sont appelées "lignes" en escrime, les positions de main sont numérotées de 1 à 8. Ces positions sont associées à la ligne qu'elles protègent, pour chaque ligne, il y a une position en pronation (ongles sous la main) et une en supination (ongles au-dessus de la main).

laura

15 mars 2013

La compagnie PARC au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne

 007 La compagnie PARC s’engage sur le terrain du sensible et cherche le mouvement d’un corps qui raconte. Une danse qui pose un regard sur son temps, décale et transpose pour se  jouer des évidences. http://www.compagnieparc.com/   A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée proposait des ponctuations chorégraphiques dans les salles... Muse^on" c’est une autre manière de dire l'engagement et la diversité de la danse contemporaine. C’est poétique, politique, c’est du corps… c’est vivant. C'est  l'envie qu’a eu Pierre Pontvianne de réunir, d’inviter 6 artistes,  regards, présences, exigences, choix ou 6 petites formes vivantes,  sensibles et sensées pour investir le Musée d’art moderne de  Saint-Etienne à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

  006 Artistes invités : Marthe Krummenacher, Marie Barbottin, Florence Girardon, Cécile Laloy, Pierre Treille, Olivier Bioret.

5 octobre 2013

Le Mur de Saint-Etienne Episode 3 White Star Hesse et Romier

015 En ce 4 octobre Hesse et Romier collaient sur le mur des Ursules de Saint-Etienne. Sous une pluie forte Ella et Pitr étaient là pour leur donner un coup de main.

024 012 

023 Cécile Hesse et Gael Romier ont pour enjeux intimité et altérité. Ils s'inspirent du quotidien pour faire des images à la fois douces et féroces.  

 

18 avril 2014

Seins nus à New York....

ny 050  Quand j'étais à New York, je ne le savais pas....

tumblr_m8twwj0vsR1re1rdyo1_250Dans les cours de sociologie on insiste sur l'idée que les normes sont liées aux valeurs spécifiques d'une époque, d'un pays, d'un groupe...L'exemple suivant va montrer cette relativité.

La ville de New York autorise les femmes à se balader seins nus en été dans tous les lieux publics. Les 34.000 policiers de New-York ont reçu l’ordre en février 2013 de ne plus arrêter les femmes qui montrent leurs seins dans les lieux publics en été.

  5301580_aktivistka_moira_johnston_v_ulicich_new_yorkuEn 1992 , un tribunal de New-York avait déjà décidé que se dénuder le torse était légal autant pour les hommes que pour les femmes. En outre, il s’agit d’une mesure adoptée pour promouvoir l’égalité des sexes, écrit Hannah Ridge de Policy Mic : « Le fait que les femmes se baladent seins nus peut heurter la sensibilité de certains mais il est encourageant de voir que la police répond de manière positive aux préjugés sexistes. Personne ne s’inquiète de voir un homme se promener torse nu. Par contre, la poitrine d’une femme a toujours été considérée comme obscène ». En 2012 des féministes revendiquent ce droit.

tumblr_m8u0jdRxtC1re1rdyo1_250  Par exemple Moira Johnston, 29 ans "Je veux faire prendre conscience aux passants qu’il est parfaitement légal de se balader topless à New York depuis 1992 ", a expliqué la jeune femme au Daily Beast, ajoutant qu’il n’est pas « sain d’envisager (la) poitrine uniquement de manière sexuelle ou commerciale ». Elle évoque également le débat sur l’allaitement en public :  Il existe une stigmatisation sociale associée au geste de nourrir son enfant, ce n'est pas normal. Nos seins ne sont pas juste sexuels", estime-t-elle. https://www.facebook.com/moiramjohnston

20 octobre 2013

Sprint entre Lemaitre et Pernaut à Saint-Etienne

kk  J'ai assisté à un sacré sprint

Le champion du sprint Christophe Lemaitre était ce samedi 19 octobre à la fête livre de Saint-Etienne pour dédicacer son autobiographie "La revanche du grand blond".  A droite se trouvait Jean-Pierre Pernaut,  le présentateur  du journal de 13 heures sur TF1 avec un livre sur Manufrance.

Christophe semblait un peu intimidé par ce bain de foule... Les deux hommes ont pu mesurer leur popularité. Il reste à les départager avec la photo finish!

lemaitre pernaut

5 décembre 2013

Rencontre avec les profs

picaillusssfond

Le premier album des Profs intitulé "Interro surprise" c'était en juin 2000 chez Bamboo . Cet album remportant l'Alphart Jeunesse à Angoulème 2001, c'est aussi l'année pour les premières traductions en langues étrangères, y compris en turc ou en chinois ! La suite est florissante, les albums se cumulant pour un succès toujours plus important, avec dès 2003 les premiers produits dérivés (chaussettes ! ) et évidemment par la suite les premiers dessins animés.

prof

Pierre Tranchand (Pica) est né en 1953 à Saint-Etienne et a travaillé pour Tintin, Spirou et Pif Gadget. Il a créé précédemment Marine, Bastos et Zakousky (avec Corteggianni), et l'Ecole Abracadabra. Gille Corre (Erroc) est né en 1961 et a notamment travaillé sur CRS=Détresse (avec Achdé) et Courtemanche.

Durant l'été 2012 a commencé le tournage du premier film Cinéma des Profs, avec Christian Clavier et Pierre-François Martin-Laval (sortie 26 juin 2013). Mais ça c'est une autre histoire....

pica

Pica (photo) déclare "c'est une super histoire. J’ai commencé le premier dessin en juillet 1997. À l’époque, j’étais dans le trou, c’est pour cela que j’ai changé de nom. Plus de BD, plus rien, j’ai failli arrêter le métier... Petit à petit, j’ai raccroché les wagons, puis j’ai fait (avec Erroc) Les Profs dans Le journal de Mickey en 1998. C'était dans une rubrique pour débutant, avec un salaire de débutant. Les profs sont partis de très bas. Un auteur qui faisait un peu d’édition (Olivier Sulpice, futur fondateur des éditions Bamboo, ndla), a vu par hasard la série dans Mickey. Il nous a convaincus d’éditer la série en album."

Quatre millions d’albums vendus, c’est énorme…

"On y sera à la fin de l’année. Les Profs, j’ai fait le calcul, depuis treize ans j’en vends 800 par jour. On est parti de zéro, j’étais has been, on a fait monter une maison d’édition... C’est le public qui a fait le succès de la série. Ce sont les jeunes, les 9-12 ans, qui nous ont donné le prix à Angoulême. Nous avons a été nominés plusieurs fois, trop pour certains qui disaient : encore cette BD pourrie."

Vous vous attendiez au presque 4 millions de spectateurs du film (loin devant Boule et Bill)?

"Je ne m’attendais à rien, juste que le film me plaise, et c’est le cas. Je sais qu'il n’a pas plu à des chroniqueurs…" Et Pica de citer Charles Aznavour : « C’est le public qui a raison ». 

http://pierretranchand01.businesscatalyst.com/

12 janvier 2018

Myrtille est-elle une femme poulpe?

1000590_10151779221799886_12931638_n

 

 

C'est par l'intermédiaire des réseaux sociaux que j'ai rencontré la pétillante Myrtille Chartuss.

Elle remonte sur scène et sur Seine à la rentrée avec mon nouveau spectacle (one woman show) "PERVERSE ARTISTIQUE", qui se jouera tous les 1er mardi de chaque mois à partir du Mardi 2 octobre sur la "La Dame de Canton" jonque au pied de la Bibliothèque François Mitterrand ! (http://www.damedecanton.com/club-concert/)

 


"Il s'agit de mon 3 ème one woman show et celui-ci lui tient à coeur puisqu'il est entièrement nouveau, très engagé mais aussi car il développe et parle de thématiques qui me sont chères, le tout sur un ton néo-macho-féministe teinté d'un peu de trashitude... à la sauce Myrtille et le tout saupoudré de beaucoup de mots et même des vidéos."PERVERSE ARTISTIQUE" est spectacle pour un Public qui a le Sens de l'humour et qui aime l'humour avec du Sens...

Flyer_Perverse_Artistique

 

 

"J'y parle notamment de thèmes aussi variés et avariés que : des emmerdeurs de soixante-huitards, des femmes qui ne veulent pas d'enfant, des hommes qui prennent les femmes pour des Q.I de moule, de la chirurgie esthétique, de la mal bouffe (vegan), de maltraitance en entreprise, de l'ivresse du pouvoir, du mariage pour tous, de l'intelligence artificielle, des hommes violents, de la prostitution, de Joséphine Baker  des mères indignes...) j'en passe et des pires, le tout quand même pour RIRE ou sous-rire... " 

"Les sketches sont tous précédés de films issus de mon programme court "Myrtille vous fait" dont je fête les 10 ans de réalisation cette année, (je vendrai d'ailleurs le DVD 2 lors des représentations, ainsi qu'un livre édité de mes textes intitulé "MDR Morte De Rire". 

  On espère qu'elle fera des représentations en province...

 

Il y a quelques années nous lui avions demandé si elle est aussi souple qu'un poulpe..... " Bonjour Serge, il se trouve que j'aime effectivement énormément les Poulpes, pour leur tendresse naturelle, leur grâce, et leur capacité à avoir toujours une patte d'avance hihi, très collant et très attachant ces petites bêtes... Hihi... Je fais pas mal de choses, mais tout tourne autour de mon activité principale qui est Comédienne finalement. Donc la tête du poulpe est comédienne, les pattes du poulpes montrent juste des voies à suivre.."

En effet quand on consulte son site (www.myrtillechartuss.com) on constate sa capacité à se mouvoir dans différents espaces.

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Dijon et de Paris (multimédia)

MENU_20BRAS

Myrtille en parallèle de sa carrière de comédienne-mannequin pour de grandes Agences Parisiennes se fait remarquer pour ses show humoristiques atypiques entre skecth et slam à l'humour engagé.

4803_95446554885_960689_n

Mais Myrtille se fait aussi remarquer sur le WEB (en faisant notamment un Buzz avec une parodie du Mépris de Godard "le Prismé" et dans des émissions TV populaires "Jour après Jour" Jean-Luc Delarue France 2, "Vie Privée, Vie publique" Mireille Dumas France 3, Soirée THEMA sur Arte mais également à la radio : Europe 1, NOVA... dans lesquelles elle fait des sketches, diffuse des vidéos mais communique également sur les thèmes de la différence et des physiques atypiques - on lui commande d'ailleurs le livre sur ce sujet

"Ni parfaite, ni refaite" - la beauté n'est pas une figure imposée (Ed. Favre)

" Aujourd'hui on se fait opérer pour ressembler aux personnes qui se font opérer ; on se fait en somme, une tête à la mode, sans doute pour afficher son milieu social. Cette volonté d'avoir la tête de tout le monde me terrifie .
 Mes problèmes n'ont rien eu d'original, ce qui l'est, c'est la façon dont je les ai vécus et contournés. Je pars de ma biographie pour mettre en valeur des expériences"............

1460295_439346892838678_1919876203_n

 

 

 

Ainsi Myrtille est clairement une femme poulpe qui renverse les codes......PUB pour la marque de foulards DOUKA (Photography : The Tordjmaniac)

 

 

 

5 mai 2014

J'ai vu la roue de la mort

log 

Un numéro de cirque doit susciter de l'émotion, c'est bien le cas de Logane Caplot (photo) et de sa roue de la mort. Imaginez deux hommes en train d’exécuter des sauts périlleux sur une sorte de sablier géant sans cesse en mouvement. Logane n'en est pas l'inventeur, il m'a dit s'être inspiré de colombiens.

 

loga

 

 

 

 

 

 

ESC_0154

Je me suis alors dit que ses deux hommes dans leurs sphères en mouvement intitulées roue de la mort renvoyaient peut-être à une symbolique dans la tradition de la Colombie.  Et dans certains textes on nous dit qu'ne croyance diffuse, plongeant ses racines oubliées dans les traditions orales créoles et métisses de l’époque coloniale, veut que les victimes de mort subite ou violente aient manqué de temps pour leur repentir et pour que les violences vécues au cours de leur vie soient pacifiées.

Donc les victimes de mort soudaine ou violente sont bloquées dans une sphère liminaire entre monde terrestre et monde des morts, attachées au premier par leur besoin des prières des vivants et soucieux de réaliser assez de bienfaits pour pouvoir accéder au royaume des Défunts. Ce statut d’entre-deux, lié à ce double besoin qui les rend tributaires des humains.

    Quand tu es dans les sphères de la roue devant un public admiratif et angoissé, tu es bien dans cet entre deux, où tout peut basculer en un instant.

22 août 2014

Questions à l'architecte ligérien Frédéric Bonnet

201407221837_full

Frédéric Bonnet, architecte de l'agence parisienne Obras, vient de recevoir le Grand Prix de l'Urbanisme 2014 attribué par le ministère du Logement et de l'Égalité des territoires.

Ce Grand Prix récompense chaque année des acteurs importants de la ville et de la ville durable. Frédéric Bonnet est architecte conseil de l'État depuis 2008, Grand prix d'architecture Auguste Perret 2009, médaille de vermeil de l'Académie d'architecture 2008.  J'ai souhaité lui poser quelques questions après ce prix.

Serge Freydier:  Je crois que vous êtes originaire de la Loire?

Frédéric Bonnet: je suis né à Firminy, où j'ai fait toutes mes études secondaires, pour rejoindre ensuite l'école d'architecture de Saint-Etienne pour mes quatre premières années d'études (c'est là que j'ai rencontré mon associé dans l'agence Obras, Marc Bigarnet). Toute ma famille du côté de ma mère est de Saint-Etienne et La Ricamarie. Même si j'habite Paris depuis 27 ans, je suis donc très attaché à la région stéphanoise.

Serge Freydier: Vous êtes un architecte qui a des convictions, avec parfois des projets ancrés dans le social

Frédéric Bonnet: l'urbanisme, comme l'architecture, peut répondre -ou pas- aux enjeux sociaux, tout dépend quel position on adopte. Pour ma part, je ne vois pas comment on peut aujourd'hui être architecte sans chercher à améliorer, pour tous, la qualité des lieux où nos concitoyens vivent, sans écouter, sans essayer de comprendre quelles forces contradictoires sont en jeu dans la construction de la ville, et quelle est notre marge de manœuvre. Le territoire est très inégalitaire, avec de forts contrastes entre des lieux sans cesses plus riches et d'autres qui sont délaissés. C'est pour cette raison, principalement, que nous sommes engagés aussi sur les projets urbains. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle, ni de "doctrine" qui serait une réponse définitive à ces déséquilibres, mais l'engagement, même modeste, au quotidien est une condition de notre métier. Après plusieurs années d'intense activité éditoriale sur le sujet, j'ai co-fondé en 2012 une revue, "tous urbains" (disponibles au PUF et en librairie) avec des géographes, sociologues, économistes et philosophes, avec l'idée de développer une critique sans concession, mais constructive, des mécanismes en cours. (cf site web des PUF: www.puf.com/Tous_urbains)

Serge Freydier: Concernant la place de l'Hôtel de ville de Saint-Etienne quelle est sa symbolique? Ne pensez-vous pas qu'il fallait plus communiquer sur le sens du dispositif?

Frédéric Bonnet : je pense que nous avons eu l'occasion, à plusieurs reprises, d'expliquer le sens du projet "cœur de Ville". La municipalité a aussi beaucoup communiqué. Nous avons parfois été surpris des polémiques portées par certains articles. Mais, pour avoir réalisé de très nombreux espaces publics, nous savons aussi que ce débat est normal, pour ne pas dire salutaire: l'espace public reste un des derniers "objets construits" dont les citoyens se sentent co-propriétaires, fort heureusement, et réagissent en conséquence, parfois de manière très affective -ceci contrairement aux autres objets d'aménagement du territoire, routes, zones d'activité et lotissements, qui ne suscitent pas autant de réactions-. 

1234398_648684398483426_2077821919_n

Les principes sont très simples: le sous-sol est très occupé (parking devant la mairie, rivière canalisée du Furan et transformateurs électriques place Dorian), ce qui ne permettait pas de faire un grand jardin. Cela coïncidait avec la vocation des lieux, et avec les complémentarités d'autres espaces du centre ville (place Marengo, plus plantée, ou encore nouveau parc Couriot, qui est à quelques minutes à pied). La place de la mairie doit rester une surface disponible, ouverte, pour les évènements et les manifestations culturelles, les moments forts de la vie urbaine. C'est différent pour la place Dorian, où nous avons planté des arbres qui sont destinés à devenir grands (frênes, essentiellement), abritant les terrasses, une place dont le caractère va beaucoup évoluer avec le temps. A notre sens, ce double caractère complète l'offre d'espaces publics disponible en centre ville. Il est important que la vue entre Mairie et Grand Cercle soit dégagée -comme c'était le cas dans le caractère historique de la place, lorsqu'elle n'était qu'une esplanade de sable compacté entre deux allées d'arbres, bien avant le stationnement de surface-. 

581599_648684311816768_1257178618_n

Nous avons choisi de travailler un matériau relativement bon marché -le béton-, qui marque aussi la continuité du plateau piéton, avec les projets déjà réalisés (place du peuple, par exemple), pour éviter de rajouter un énième registre dans le centre ville. Le dessin de ce sol est par contre très étudié: même si cela ne se voit pas immédiatement (car c'est un travail de nivellement, très technique) et même si cela a entraîné au départ des soucis de chute à cause du changement des habitudes, le nouveau dessin du sol redonne effectivement la place au piéton, et favorise des parcours qui n'étaient pas envisageables avant.

Les objets (fontes, mâts lumineux, fontaine) ont tous été, avec nous, étudiés et fabriqués par des entreprises locales, mettant en scène les savoir-faire industriels de la région sur le lieu le plus emblématique de la ville. Ce n'est pas pour nous une question de "circuit court", mais bien une expression, sociale et culturelle, des ressources industrielles de Saint-Etienne. C'est expérimental, certes, mais il nous semblait important que le "mobilier urbain" qui d'habitude est issu de catalogues "ready made" d'origine indéterminée soit ici fabriqué, très concrètement, par des personnes qui sont aussi des habitants de la métropole. Cela a pu susciter des controverses, mais nous pensons qu'après quelques années, lorsqu'on aura oublié les architectes, cela restera dans le récit collectif un élément important dans la transformation du centre ville.

27 septembre 2016

Le Poulpe et les barrières du club social

la_fouine_016

Le point de départ de la Stratégie du Poulpe était aussi l'idée de se retrouver dans une multitude de contextes. Etre présent sans adhérer forcément aux enjeux ni au valeurs  de ceux qui ont fait la définition de la situation (qui fait quoi , où et quand, comment et pourquoi?). Avec en plus la contrainte d'accéder à des lieux fermés sans forcément détenir le sésame pour ouvrir les portes.

Les évènements sportifs, culturels et médiatiques organisés pour animer les villes sont d'excellents supports d'activités . En effet  en les infiltrant on peut voir qu'ils développent tous un mécanisme bien particulier: le club social. Un club social se caractérise par la recherche de l'entre-soi. Il est réservé à un groupe de personnes (politiques, décideurs économiques, célébrités et à leur entourage). C'est un espace VIP avec accès réservé. Cette délimitation se fait avec l'appui des éléments suivants:  des  barrières,  des agents de sécurité et des badges d' accréditation. C'est donc une segmentation de l'espace qui s'éloigne du monde extérieur hétérogène. Exemple cet espace réservé où j'ai croisé La Fouine....(photo)

 

cauet_1

Prenons l'exemple d'un concert organisé par une radio sur la place d'une ville comme par exemple un NRJ Tour où était invité pour présenter Cauet (photo). La masse du public est canalisé par des barrières et verra parfois de très loin les artistes (d'où des  écrans géants sur le côté). Par contre les membres du club social on accès à l'arrière de la scène, ils peuvent croiser les artistes, faire des photos, etc...

10436675_860404160645353_4429165715869285293_n

club_social

Dans le cadre du blog la Stratégie du Poulpe j'ai souvent vu ce mécanisme du club social. Sans accréditation particulière je me suis souvent demandé tel Ulysse avec le cheval de Troie quelle astuce pouvait me permettre de contourner le barrières et les gros bras qui filtrent les flux de personnes.  Ces infiltrations multiples se sont concrétisées par de multiples photos dont la liste serait trop longue à faire. 

barriere_police_bvm25

Certains diront que ces contournements des accès réservés et ces selfies sont du temps perdu. Non, il sont une expérimentation sociologique de terrain, une confrontation à des milieux sociaux  qui mettent en place de barrières sociales pour se distinguer de la masse de la population et ansi cultiver l'entre-soi. Le club social implique un sentiment d’appartenance à un lieu et à un groupe de partenaires, une vision partagée de la vie ensemble, des limites claires à une intimité choisie, limites permettant de construire et préserver l’entre-soi. Il s’agit d’abord de se définir pour soi, dans un territoire et un espace social donné, mais également de se définir vis-à-vis des autres, d’être identifiés par ces derniers, de construire une distinction intérieur/extérieur d’autant mieux lue qu’elle sera traduite par des signes manifestes de fermeture.

19 octobre 2014

Isabelle Maurer ne baisse plus les yeux

isa_002

En me promenant à la fête du livre de Saint-Etienne, j'entend derrière moi une voix familière. En me retournant je vois le visage d'Isabelle Maurer assise à un stand. On se souvient qu'il y a quelques mois , elle a crevé l’écran face à Jean François Copé dans l’émission de David Pujadas « Des paroles et des actes ». (vidéo) Elle sera aussi  tête de liste Nouvelle Donne aux élections européennes pour le grand Est.

562736_isabelle_maurer

 Avec son franc-parler , elle raconte son enfance alsacienne, aînée de sept enfants, son adolescence placée dans un foyer de l’Armée du Salut, la difficulté d’élever seule ses trois petits et son quotidien au service des autres. Par son optimisme et son intelligence de la vie, elle veut redonner dignité aux plus démunis. Elle semble traduire la rupture actuelle entre le peuple et la classe politique.

arton3895

"Vivre dans l’empire de la débrouille vous oblige à être créatif et à résister à un autre empire bien plus redoutable, celui de la consommation. J’ai décidé de ne plus me sentir coupable d’être au chômage ou d’être pauvre. Je ne veux plus baisser les yeux."

17 novembre 2014

Super Mamie à Saint Etienne

2248311_mamika_and_co_une_super_mamie_a_new_york

 

J'en entendu dire "il y a Super Mamie à Saint Etienne", mon imagination débridée visualisait alors une nouvelle venue dans la galaxie des Super Héros.

 

 

 

 

Mais en fait non , c'est un concours créé en France en 1996 par Fabienne Ollier que j'ai  rencontré lors de l'évènement.    

mamie_016

Elle souhaite ainsi rendre hommage aux mamies  nouvelle génération  (de 44 à 90 ans), dynamiques, débordantes de joie de vivre qui ont su, tout au long de leur vie, trouver un équilibre entre leur vie familiale et leurs activités sociétales (bénévolat, engagement humanitaire, etc.). Le déclic pour Fabienne s'est produit lorsqu'elle était  enceinte. Elle regardait la télé où passait un reportage sur des concours de mamies aux Etats Unis. Dans la biographie de Fabienne qui a grandi entre le Vaucluse et l'Ardèche j'ai relevé qu'après le divorce de ses parents elle à quand même bénéficié de la force du lien familial et que ses deux grand mères furent ses meilleures complices.

mamie_006

On peut trouver le concours désuet et un peu conservateur mais en y réflichissant il est lié à un thème clef de notre temps. En effet la visibilité sociale des personnes âgées est aujourd'hui croissante. Leur durée de vie depuis le début du XXe siècle a augmenté en moyenne de plus de trente ans ce qui étend la phase grand-parentale. L'allongement de la vie relativise l'écart intergénérationnel et rapproche de fait temporellement les générations. C'est donc une figure sociale renouvelée du grand-parent qui émerge et qui contribue aux liens et à la solidarité entre générations. La grand-parentalité renvoie à des thématiques centrales comme le travail des femmes, les moyens de garde des jeunes enfants, la protection sociale et les recompositions familiales.  

mamie_004

Lors du concours Rhône Alpes qui s'est déroulé à Saint Etienne les 6 candidates ont témoigné d'un réel dynamisme en sumontant les épreuves de la vie....L'ensemble était dominé par beaucoup d'émotions puisque dans la présentations des 6 candidates les 3 générations se retrouvaient sur scène...C'était aussi en fin de compte un témoignage des évolutions de la famille...La famille change,  dans son cours de sociologie de la famille professé à Bordeaux en 1892, Émile Durkheim est le premier grand sociologue à inscrire les mutations de la famille dans le processus de modernité. La famille conjugale qui émerge à la fin du XIXe siècle est relationnelle (les relations entre ses membres priment sur « les liens qui dérivaient des choses »), individualiste (indépendance et autonomie des individus) et privée/publique (« L’État est devenu un facteur de la vie domestique »). À partir des années 1960, ce modèle familial connaît de profondes transformations. Les sociologues et les démographes se sont tout d’abord centrés sur l’évolution des formes de la famille, concluant à l’émergence d’une « famille incertaine » (Louis Roussel). 

10347070_10205186863254966_326377446817937745_n

Mais c’est au niveau de ses fonctions que les changements sont les plus profonds, ces évolutions marquant une seconde étape dans le processus de modernité (seconde modernité pour Ulrich Beck, modernité avancée pour Antony Giddens ou « famille moderne 2 » pour François de Singly). La volonté d’autonomie et d’indépendance des individus conduit à un rejet du modèle conjugal traditionnel. Non seulement les femmes refusent aujourd’hui la division des rôles qui les cantonnaient au foyer mais encore, au sein du couple, les attentes sont renforcées : le divorce ne traduit pas un rejet de la vie en couple mais des exigences plus grandes dans la vie à deux. (Photo avec Fabienne, Henrianne Gouillon la gagnante et la chanteuse Magalie Vaé)

mamie_009

7 décembre 2014

Alessio Lapo dans les tentacules du Poulpe Il polpo stratégia

bd_Lapo

A 22 ans, Alessio sort de la très fameuse école de bande dessinée de Milan et collabore à un grand projet conduit par deux scénaristes de Walt Disney Italie.
Après son service militaire, il propose ses services à l'éditeur italien le plus important du marché (avec Walt Disney), Sergio Bonelli. Mais, ne gagnant pas suffisamment sa vie avec la bande dessinée, il saisit l'opportunité d'un travail de restauration de fresques. 

bd_prix    C'est en 2014 que je retrouve au festival de Rive de Gier le dessinateur de "Les seigneurs de Cornwall" et "Codex Sinaïticus" chez Soleil, avec Simona Mogavino sa femme qui est la scénariste de "Aliénor" chez Delcourt.

bd_polipo

Mais pas facile de faire dédicacer avec un dessin pour le blog la stratégie du poulpe. Mon italien seconde langue du lycée est un peu loin ...Alessio ne comprend pas le mot poulpe ni octopus, je dois faire de grands gestes tentaculairse et il finit par comprendre "Aahhh polpo"   Grazie mille Alessio Lapo!! La polpo stratégia

bd_poulpe

10 juillet 2013

"Gimme Shelter", une œuvre de Nathalie Talec

 Sans_titreJ'étais à l'innauguration place des armes cité du design.

Nathalie Talec (photo ci-dessous) croise les grands thèmes comme la survie, le froid et l’exploration avec les principes sensibles du "Modulor" de Le Corbusier et les lignes du mobilier de Charlotte Perriand pour développer "Gimme Shelter", un abri de verre et de néon, qui propose à chacun de composer avec le minimum, avec l’essentiel, sa propre projection mentale de l’espace habitable idéal.  010 Le refuge de verre est tout en reflets et transparence.

 p Ce projet initié par le Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole a reçu le soutien de la Région Rhône-Alpes au titre du Grand Projet Rhône-Alpes "Design dans la Cité". http://www.nathalietalec.com/  007 A noter: le socle est réalisé par une entreprise du département--> http://www.tarmac-patrimoine.com/site/index.php 


 

21 février 2015

Lucienne des Vamps et sa nièce Solange étaient à Saint-Etienne

 

vamp_label

 

Fidèle à la Stratégie du Poulpe j'ai pu me glisser dans le groupe de lecteurs du journal LE PROGRES...

Nous avons posé quelques questions aux deux humoristes...

Propos recueillis par Muriel Catalano du journal:

Pendant des années, le public s’est régalé du spectacle des Vamps, de vieilles filles en blouses et charentaises, plus chocs que chics, qui passaient leur temps à dire du mal de leur voisine et à pester contre les jeunes.

 vamp3

 

Depuis 2008, Gisèle a cédé son fichu à Solange, incarné par Isabelle Chenu, médecin dans la vie. C’est en toute simplicité, sans leurs blouses, qu’elles se sont présentées aux lecteurs.

Kathy Montet, Saint-Jean-la-Vêtre

Pourquoi Gisèle n’est-elle plus là ?
Elle va très bien, rassurez-vous. Nous avons fait vingt ans de Vamps, nous avions envie de faire des choses différentes.
Pendant un temps, Gisèle a repris son personnage toute seule. Elle tourne au théâtre avec Thierry Beccaro dans une pièce intitulée Marié à tout prix.

Suzanne Mougenot, Andrézieux-Bouthéon

En quoi ce spectacle sera-t-il différent de ceux des années 1980 ?
Ce ne sont pas les mêmes personnages. Il y a Solange, la nièce de Lucienne, une jeune fille sortie de l’institut Sainte-Cécile qui n’a pas la lumière à tous les étages. Elle prépare son CAP couture, option ourlet.
Et puis il s’en est passé des choses depuis les années 1980.

Serge Freydier, Saint-Étienne

À force de jouer Lucienne et Solange, continuez-vous hors-scène à parler, bouger comme vos personnages ? Ou une fois vos costumes enlevés, c’en est fini des Vamps ?
Jamais nos personnages n’interfèrent dans nos vies quotidiennes. Mais c’est vrai que je puise en moi plein de choses de Lucienne.

Didier Durand, La Fouillouse

N’êtes-vous pas parfois rattrapées par votre image ?
Nicole : « Non, le fait de caricaturer ce personnage, ça me donne une leçon et peut-être que je me corrige. »
Isabelle : « Vous savez, dans nos campagnes, c’est normal d’être habillées comme ça. »

Maguy Poncet, Pouilly-Les-Feurs

Qu’est-ce qui vous motive à monter sur scène ?
Ça nous amuse de faire rire les gens.

Pascal Millet, Saint-Étienne

Ce spectacle sera-t-il aussi drôle que les précédents ?
Oui, le public rigole autant qu’avec les Vamps.

Josiane Foray, Saint-Étienne

Prenez-vous autant de plaisir à jouer avec Solange qu’avec Gisèle ?
Nicole : « Oui. Avant, Lucienne était un peu le souffre-douleur mais maintenant elle a plein de choses à dire et puis elle éduque sa nièce. 

10013547_10152328334261151_146325542_n

La Tribune Le Progrès

Quel est le fil conducteur de ce spectacle ?
Solange vient d’obtenir son CAP. En attendant de trouver du travail, c’est sa tante qui va l’héberger. Elle n’est pas très contente parce que ça va bousculer ses habitudes. Elle va se mettre en tête de trouver un mari à sa nièce. Elle va même lui montrer comment on fait un baiser amoureux.
Pourquoi avoir continué avec ce personnage des Vamps au lieu d’en créer de nouveaux ?
Nicole : « On s’est arrêté, on a repris, à nouveau arrêté.
Pendant une de ces pauses, j’avais imaginé une enquête policière que j’avais jouée sur scène, j’avais aussi écrit un spectacle avec des sketches. Et, là, je reviens et je ne me lasse pas de Lucienne. »
Comment vous êtes-vous rencontrées toutes les deux ?
Nicole : « Solange était inscrite à mon cours de théâtre. Dès la première séance, je me suis dit qu’elle était bien. Je l’ai récupérée dans ma compagnie de théâtre amateur et lorsque j’ai écrit le spectacle, ça m’a semblé logique de l’appeler et puis on est bonne copine. »
Où trouvez-vous vos tenues ?
Nicole : « Dans une friperie. Pendant vingt ans, je n’ai eu qu’une robe. Il ne fallait pas que je la perde. Un jour, j’ai rencontré quelqu’un qui travaillait dans le textile. Il m’a redessiné la robe. »
Solange : « Moi, j’ai piqué des affaires à ma mère mais elle ne les mettait pas ensemble ! »
Qui vous a inspiré ces personnages ?
Nicole : « Ma grand-mère qui habitait en Touraine. Petite, je m’amusais à imiter ma grand-mère, ma sœur, elle imitait ma mère. On faisait ça pour rigoler. »
Isabelle : « Ce n’était pas ma grand-mère mais des voisins, une fratrie de quatre. Ils étaient tous habillés de la même façon et étaient scolarisés dans une école religieuse. Je les enviais, ils faisaient riches avec leur uniforme bleu marine et leurs socquettes blanches. »

Spectacle, samedi 21 mars, à 20 h 30, salle Jeanne-d’Arc à Saint-Étienne. Infos et vente : 04 73 62 79 00.

11 mars 2015

Bruno Gaccio pour une Nouvelle Donne à Saint-Etienne

 Nov_donne

Bruno Gaccio est de retour à Saint-Etienne dans le cadre des départementales le vendredi 20 mars 2015.

 

L’homme est producteur, scénariste, écrivain et chroniqueur. Il fait partie du mouvement Nouvelle-Donne aux côtes de Pierre Larrouturou et beaucoup d'autres. Il a travaillé 15 ans à l’écriture du programme les Guignols de l’info sur Canal+. Il s'est également battu pour la reconnaissance du vote blanc.

11046302_1560690257543080_3627332883340755857_n

 

 

Si vous assistez à la réunion publique vous verrez: avec Bruno Gaccio pas de langue de bois...

A noter l'intervention sur le partage du travail de l'économiste Jean-Marie PERBOST

nouvelledonne_001

19 avril 2015

Avec Florent Peyre ça cartoon!

Essaloisnb194

 

 

L’humoriste révélé par " On n’demande qu’à en rire " est en tournée, avec son one-man-show, " Tout public… ou pas ". Sur son affiche, il a des rouleaux sur la tête, l’idée, c’était de mettre un détail ridicule sur un mec qui se la pète…(photographe Jean Michel Debut)

Florent a un univers très cartoonesque, il adore les films d’animation comme Chicken Run. Sur scène il peut incarneraussi bien Super Mario  que Charlot ou… une poule qui a cassé son œuf !  Originaire de l'Ardèche avant d’être comédien, il a fait sport-études en ski nautique. donc quelque part, il a toujours été sur les planches Au départ son projet c'était des devenir entraîneur, mais une blessure au genou a eu raison de ses ambitions, il s'est donc tourné vers le théâtre. Comme beaucoup d'humoristes il imitait la maîtresse à l'école, les copains et les voisins. Il dit: "J'aime cette énergie et cette folie que permet l't exercice du one-man. J'y fais vivre un univers un peu coupé de la réalité où évolue une quinzaine de personnages. Ça n'a pas d'autre prétention que de divertir, car au fond, je suis un divertisseur (rires). "  Affiche

 

 

Vous l'avez compris pour ce joyeux turlupin, il faut prendre le parti d'en rire. Il reprend une citation de Stéphane Hessel : « Soyons heureux car le bonheur est contagieux. »

6 mai 2015

Hommage à Jean Dasté avec Robin Renucci

renucci

C'est lors d'une lecture de La Scène Natale dans le cadre d’une soirée hommage à Jean Dasté et Jacques Copeau qui avait lieu le mercredi 6 mai à  à la Comédie de Saint-Etienne que j'ai pu rencontrer les comédiens Jean-Claude Penchenat et Robin Renucci (photo) .

Un récit écrit par Evelyne Loew et interprété par Christian Schiaretti, Robert Cantarella, Robin Renucci et Jean-Claude Penchenat. En présence de Catherine Dasté (fille de Jean Dasté) de Evelyne Loew

Jean Dasté et Jacques Copeau, pionniers de la décentralisation, était donc au cœur du spectacle donné à la Comédie de Saint-Étienne avec Robin Renucci. 

Jean_Daste_ou_etes_vous_video_2298_393_221

Jean Dasté débute en 1919 au théâtre du Châtelet. En 1922, il entre à l'Ecole dramatique du Vieux-Colombier et suit Jacques Copeau lors de son installation en Bourgogne avec la troupe des Copiaux. Lors de sa dissolution, il revient à Paris et monte avec les anciens Copiaux la troupe des Quinze-Vingt. Au bout de deux ans, l'aventure se termine. S'ensuit une période de crise dont Jean Vigo viendra le délivrer en lui offrant son premier rôle au cinéma.

Artiste des planches avant tout, Jean Dasté a volontairement fixé des limites à sa carrière cinématographique. Il symbolise néanmoins cinquante ans de cinéma d'auteur français. Son regard à lui seul le rend émouvant dans Zéro de conduite (1932) de Jean Vigo, où il incarne un surveillant de collège. Il interprète de préférence des personnages discrets, généreux et bienveillants. Jean Renoir le transforme en étudiant rêveur dans Boudu sauvé des eaux (1932) puis en ouvrier typographe dans Le Crime de Monsieur Lange (1935). Mais son plus beau rôle est celui du marinier jeune marié dans L'Atalante (1933) de Jean Vigo. Son jeu sobre et juste, pratiquement muet de bout en bout, crée une harmonie inoubliable avec le réalisme poétique de l'auteur. Plus tard, sa carrière au théâtre grandit en importance et Jean Dasté n'apparaît plus que pour de petits rôles à l'écran, sans pour autant passer inaperçu. Le mélange d'humanisme et de dureté dont il anime ses personnages apporte une profondeur inattendue aux films de François Truffaut (L'Enfant sauvage, 1969) comme à ceux d'Alain Resnais (Mon oncle d'Amérique, 1979).

Jean Dasté est surtout comédien. Après des formules de théâtre ambulant, il crée la première équipe de décentralisation théâtrale, d'abord à Grenoble en 1945, puis à Saint-Etienne en 1947. A la fois animateur, metteur en scène et conseiller artistique de cette compagnie, il est surtout passionné par son public. Outre Molière, William Shakespeare, Bertolt Brecht, Georges Feydeau, il monte également des pièces d'auteurs modernes, notamment Armand Gatti, Vivaner, Jacques Audiberti, Jean-Paul Sartre, Sean O'Casey, Federico García Lorca ou Des Nô.

Jean Dasté installé à St Etienne insistait sur le rôle joué dans sa vie par le séjour en Bourgogne : « le théâtre m’avait intéressé, le théâtre me passionnait ; mais ce n’était pas de faire une brillante carrière de comédien qui m’intéressait. C’était que ce métier ait un sens. Et le contact que j’ai eu, la vie que j’ai menée avec Jacques Copeau et les copiaus de Bourgogne, les tournées que nous avons faites, les fêtes bourguignonnes auxquelles nous avons participé m’ont fait découvrir un public populaire, un public naïf, un public sain, un public enthousiaste. Et cela m’a énormément marqué. Il est certain qu’il y a beaucoup de chances pour que la décentralisation ne m’ait pas accroché comme elle m’a accroché si je n’avais pas été aux copiaus ».

16 mai 2015

Monty et Qui c'est les plus forts chez Drucker

monty2

 

 

 

 

Vous le savez sans doute le film Qui c'est les plus forts tourné à Saint Etienne sort le 3 juin. Toute l'équipe de Charlotte de Turkheim va se retrouver dimanche 17 mai sur le plateau de Vivement Dimanche. (voir tournage)

 

 

C'est l'occasion de revoir Monty avec sa fameuse chanson: Allez les verts...Il est entouré des pétillantes pom pom girls qui avaient créé la surprise lors du tournage au stade Geoffroy Guichard.monty

 

 

 

 

 

 

 

 

Monty déclare: "C’est l’hymne et ça le restera. Les gens me demandaient d’écrire une chanson, je l’ai faite quinze jours avant la finale de Glasgow. Je l’ai écrite en dix minutes, en sortant du stade. Tout est venu d’un seul coup. J’ai écrit ce que je ressentais. Je vais sortir très prochainement un livre sur l’histoire de cette chanson. En Afrique, cette chanson a été numéro 1 partout. On en a vendu 4 millions en France et je suppose que même certains Lyonnais l’ont achetée. J’ai toujours été bien reçu à Lyon, mais si je leur fais une chanson, là je vais me faire tuer à Saint-Etienne. Elle m’a donné la possibilité d’avoir un rendez-vous avec le patron du Cosmos de New York et de la Warner. Il fallait le demander six mois à l’avance, je n’avais pas de cartes de visites et je n’étais pas connu. J’ai demandé à sa secrétaire de lui faire passer un disque d’« Allez les Verts » que j’avais signé. Il est sorti de son bureau vingt secondes après. Une heure plus tard, je rencontrais Kissinger et Pelé. J’avais besoin de Saint-Etienne, besoin de mon stade, besoin de Paris. J’ai vécu à Los Angeles, à New York, surtout. Là-bas, j’ai surtout appris que j’avais besoin de sentir la France. Je viens seulement à Saint-Etienne pour retrouver les frissons de Geoffroy-Guichard. Quand on se retrouve au milieu du stade, qu’il y a 40 000 personnes ! J’en pleure."

Lors du tournage au chaudron j'avais demandé à la responsable de la chorégraphie de nous péciser son rôle:. "Je suis Elise Pompom Girl (http://elisepompomgirl.com), je suis danseuse, chorégraphe et professeur de Pompom Girl (je donne notamment des cours réguliers de danse Pompom à Paris)."

155066_359963884111038_1571749409_n

"Je suis la chorégraphe (et également danseuse) pour le film "Qui c'est les plus forts ?", mon rôle a donc été de créer la chorégraphie que vous avez pu voir au chaudron lors de la mi-temps ASSE-Metz. J'ai notamment eu en charge la préparation des actrices (Alice Pol, Audrey Lamy, Julia Piaton et Barbara Bolotner) pour leurs scènes de pompom girl. J'ai effectué le casting des danseuses afin de constituer la fameuse équipe des PINKS du film."

match_pom

 

 

 

"Je suis ravie de faire partie de ce projet qui m'a séduite dès la lecture du scénario, de plus c'est très agréable de travailler avec cette équipe de production, au sein de laquelle j'ai un rôle de "conseillère pompom", avec la fantastique Charlotte de Turckheim. En témoigne la très bonne ambiance qui reigne pendant le tournage !"   

Une question se pose: vont-elles danser comme des poulpes? 

16 juillet 2015

Michel Boujenah a le blues

 

bou

En cet été caniculaire l'humoriste nous fait un festival de blues, comme on dit à Saint Etienne il a un coup de babo. A Sainté il est souvent passé au Festival des Arts Burlesques (photo), mais mercredi 15 juillet sur RTL  ça rigolait pas:  il déclarait avoir été "catalogué" comme "le juif-tunisien de service" tout au long de sa carrière et discriminé à cause de son accent....

"Quand est en France, quand on arrive à 11 ans, qu'on a un défaut de langue et qu'en plus on a un accent juif tunisien à couper au couteau, dont on ne se rend pas compte, parce que pour moi je n'ai pas d'accent, on se moque de vous, parce que l'image qu'on a de vous elle est ridicule, elle est caricaturale"...

Avec le succès de son premier spectacle "Albert" en 1980, prenant pour thème la vie des juifs tunisiens immigrés en France, "tout de suite on m'a catalogué, on m'a remis une étiquette, l'étiquette que j'avais quand j'avais 12 ans, 15 ans, 16 ans, 17 ans. Je suis devenu le  juif-tun de service, il m'ont refait souffrir encore", poursuit l'humoriste, qui a présenté cette année son nouveau spectacle, "Ma vie rêvée"... 

bouj

"Vous croyez que j'ai pas de peine par exemple de pas être nommé aux Molières ?", demande-t-il. "Ça fait 36 ans que je fais ça, je mérite pas que mes pairs me disent T'as bien travaillé! ? C'est dégueulasse", s'indigne-t-il encore. ".. "Le jour où je vais m'arrêter, et un jour je m'arrêterai, dans 10 ans, 12 ans à peu près, je dirai exactement ce que je pense. (...) Le jour où j'aurai plus la peur de ne pas remplir mon théâtre parce que je serai plus jamais invité nulle part, parce que je vais vous massacrer tous, je vais vous dire ce que je pense pour la plupart, globalement, quand je ferai ma tournée d'adieu", a-t-il lancé, confiant ressentir "parfois de l'indignation, de la colère".

En fait en relisant ses déclarations ne peut on pas parler du syndrome du clown triste? En effet l'humour est une arme pour trouver sa place dans la société en attirant l'attention sans se révèler.  Ainsi l'individu incompris se donne une image dont les autres se contentent sans chercher plus loin.

Mais jouer le pitre de service est risqué. On donne l'impression que l'on ne prend rien au sérieux et l'on devient quelqu'un que l'on ne peut pas prendre au sérieux.  En fait c'est tout le contraire ce masque de rigolo cache des individus qui vont ressentir les choses d'une façon très violente et qui en souffre. En ce sens, l’humour est la politesse du désespoir....Quand le rigolo nous montre son vrai jour, parfois triste et cafardeux, il prend le risque de ne pas plaire à tout le monde. Mais ceux qui l' apprécient vraiment savent alors à quoi, et surtout, à "qui", s’en tenir.

25 août 2015

Les boulangers ont du pain sur la planche

 pain_003

La Meilleure Boulangerie de France est une émission de télévision française ... La troisième saison de l'émission est diffusée depuis le 17 août 2015 à 18H25. http://www.m6.fr/emission-la_meilleure_boulangerie_de_france/

Bruno Cormerais est le MOF de "la Meilleure Boulangerie de France", émission diffusée sur M6...

Bruno Cormerais est taillé comme un joueur de rugby, mais ce colosse est boulanger  sur ses terres natales à Bussy-Saint-Georges en Seine et Marne (77) où aux côtés de son épouse Sylvie, il dirige une équipe d'une vingtaine de collaborateurs proposant des pains de traditions, des pains spéciaux, des sandwiches, de la tarterie et des pâtisseries fines. Le grand public l'a découvert lors de l'émission à succès de la chaîne de télévision M6, "La Meilleure Boulangerie de France", où chacun a pu découvrir un homme très compétent, gourmand et passionné s'il en est, mais surtout humain. Une humanité qu'exprime bien l'une des citations qui parent la façade de sa boulangerie : "Mieux vaut avoir pain en poche que plumes au châpeau...". . http://www.lesboulangers.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1156&Itemid=41

painnnnnnnnnnn

C'est l'occasion de voir l'évolution du marché du pain: 

En dix ans, notre consommation de pain a chuté de plus de 13%, selon la dernière étude du Credoc. En 2003, on mangeait 150 grammes par jour contre 130 grammes aujourd'hui

Les Français, et en particulier les adolescents (de 11 à 19 ans), prennent également de moins en moins de petits-déjeuners et préfèrent, à cette période de la journée, les biscuits aux tartines. Ainsi, près de 75% de leur consommation se fait au cours du déjeuner (40%) et du diner (33%). Idem pour les enfants de 3 à 10 ans (67%)... et pour les adultes (68%). Et à la mi-journée, une tendance est en train de s'installer, notamment les adolescents: on mange de plus en plus à l'extérieur. «On observe que près d'un tiers de personnes appartenant à cette catégorie consomment en-dehors de leur domicile, ajoute Valérie Mousques-Cami. Et donc mettent le pain de côté même pour accompagner leurs salades ou leur plat de pâtes». Conséquence: depuis cinq à six ans, les boulangeries vendent plus l'après-midi (60% du chiffre d'affaires) et moins le matin (70% des ventes auparavant).

Autre explication: la consommation de pain, en France, est de plus en plus occasionnelle. «Moins de 10% des adultes, 2% des adolescents et seulement 1% des enfants mangent du pain à tous les repas», explique Valérie Mousques-Cami, responsable de l'étude de l'Observatoire du pain. Les passages en boulangerie le sont tout autant. Pas de quoi toutefois leur tourner le dos défnitivement: pour 73% des Français, la boulangerie reste le lieu d'achat du pain par excellence. «Etant donné leur emploi du temps serré, les Français doivent faire des choix. Il leur est apparu qu'aller à la boulangerie tous les jours n'était plus indispensable, déclare Pascal Cantenot. Ils ne s'y rendent plus que deux à trois fois par semaine».

Selon la fédération, on peut craindre de voir, dans un avenir proche, 10% à 15% des boulangeries artisanales disparaître, concurrencées et remplacées en partie par des chaînes. «Les boulangeries doivent sans cesse évoluer, changer de produit et d'emplacement. Avec les nouveaux modes de consommation, j'ai dû fermer des magasins dans des zones sensibles, mais j'en ai ouvert dans les zones industrielles», conclut Pascal Cantenot. Des fermetures qui s'inscrivent dans un phénomène plus large de désertification commerciale de ces quartiers. Idem en zone rurale, où la boulangerie survit parfois en remplissant les tâches d'épicier, de postier ou de vendeurs de journaux ou de tabac.

24 septembre 2015

Les années 60 et les" voitures de papa"

 deuxcv

Les objets qui nous parlent sont plus que leur fonction d'usage. Ils sont liés à des époques, des lieux, des évènements et des personnes.

 

Les automobiles ont souvent cette dimension émotionnelle, elles sont plus qu'un moyen de déplacement d'un point A à un point B. Sur cette photo je pose avec papa et sa fameuse "deudeuche" dans le soleil de la Haute Loire. Quel courage ils avaient à l'époque,: mes parents m'ont raconté qu'ils avaient fait Saint Etienne Marseille en 2cv par la nationale 7....   Le niveau de vie moyen étaient moins élevé qu'en 2015, mais le taux de croissance du PIB  laissait espérer des lendemains qui chantent..Ils pensaient décrocher la lune..  

DS

 

Avec la foire de Saint Etienne en ce mois de septembre 2015, on retrouve la nostalgie des 30 glorieuses avec entre autres les automobiles....Est-ce une manière de se rassurer face aux incertitudes du monde?

19 octobre 2015

Cédric Villani a la bosse des maths

mathematicien

Ce n'est pas tous les jours qu'on croise un génie des maths dans la rue...

Cheveux longs romantiques, chemise à jabot, broche en forme d'araignée et lavallière façon dandy du XIXe siècle...Là il avait laissé pousser sa barbe...

Avec son look détonnant et son phrasé détaché,le charismatique mathématicien Cédric Villani, lauréat 2010 de la prestigieuse médaille Fields, l’équivalent des prix Nobel pour les mathématiques a définitivement dépoussiéré le monde austère de l'algèbre et de la géométrie. Avec un sujet d’étude pourtant pour le moins hermétique: "la notion synthétique de courbure de Ricci minorée dans les espaces métriques mesurés complets et localement compacts".

Quand il n'est pas à Paris ou à Lyon, où il continue d'enseigner, il met le cap sur l'Afrique. Là-bas, il croisera peut-être quelques araignées, une autre de ses passions, qu'il affiche en permanence en broche sur ses costumes....

cedric

 

 

Lorsqu'on lui parle de son look d'un autre temps. Etrangement, il se met alors à parler de lui à la troisième personne. « Le personnage, il est particulier, mais il est tel qu'il était avant. Mes collègues mathématiciens m'ont toujours connu en costume et lavallière, avec une broche araignée. Une fois, je me suis présenté à une conférence de maths, je revenais de voyage, j'ai débarqué en jeans et tee-shirt, on me disait : C'est quoi ça ! tu es malade ?... On peut dire que les êtres humains sont déraisonnablement sensibles aux questions d'apparence. Le jour où je voudrai être tranquille, je mettrai un bonnet et un pull-over, et personne ne me reconnaîtra ! » (Le Parisien.fr)

19 octobre 2015

Eric Naulleau se souvient de l'ASSE

nau

Samedi il était au match ASSE-Ajaccio.. Naulleau, l’animateur tacleur verbal  du paf, aime le foot. Et il a été marqué par l'ASSE.

C’était en mars 1976 mais c’est comme si c’était hier. Le quart de finale de la Coupe d’Europe des Club Champions oppose Saint-Etienne à Kiev. Pendant les prolongations, Dominique Rocheteau réussi l’exploit de marquer le but décisif, dans la dernière action. A Garches, dans le salon familial, Eric Naulleau, 16 ans, vit l’événement avec le son du téléviseur baissé au maximum, pour ne pas réveiller la maisonnée. "Quand il a marqué, j’ai eu la sensation de vivre un moment d’histoire dont on allait parler pendant longtemps, explique-t-il, encore ému, 35 ans plus tard. En revoyant ce match chez un ami, j’ai été projeté dans le passé, ça m’a beaucoup troublé." le foot, qu’il commence à 17 ans, va devenir, avec le rock et la littérature, l’une de ses grandes passions. "Etre buteur, c’est être flingueur. Ma tactique était limpide : foncer droit au but! Je n’ai jamais pris de carton pour brutalité mais j’en ai pris un maximum pour contestation de l’arbitre!"

eric_nollot__2_

Les années 70, Rocheteau, Platini... L’époque est propice à enflammer les supporters adolescents : "Alors que l’équipe nationale prenait défaite sur défaite, il y a eu soudain le miracle St-Etienne, spécialiste des retournements de situations, avec des types qui se défoncent sur le terrain. C’était très romanesque, se souvient-il. Quand on voit cela et qu’on a 15 ans, c’est la folie! Et puis, les footeux de l’époque nous ressemblaient, comme Rocheteau et sa dégaine de rocker, ses cheveux mi-longs… On vibrait, il valait vraiment mieux, pour la musique et le rock, avoir 15 ans en 1976 plutôt qu’en 2013!"

Samedi il disait que souvent il était en avance à l'entrainement. Assis sur son sac il attendait ses copains en lisant du Proust.

20 octobre 2015

E Petit :le footballeur est devenu une marchandise

petit2

Dans son livre "Franc-Tireur", le champion du monde nous  livre sa vision critique du football actuel.

"La finance a englouti le monde professionnel. Il faut faire avec… Le facteur sportif n'est plus la priorité aujourd'hui. Il faut faire de la rentabilité, au maximum. Je pense que tout le monde a ses responsabilités dans cette évolution, notamment l'UEFA avec la transformation de la Ligue des champions et les qualifications des 3e et 4e des grands championnats. Que fait-on de la méritocratie ? Elle est galvaudée en permanence au prix de la rentabilité. Je ne pense pas que ce soit bénéfique pour le football à long terme (...)"

Dans les nombreux thèmes évoqués lors de la conférence de la fête du livre je retiens: l’existence des TPO (Third Party Ownership). Un mécanisme financier permettant de faciliter l’achat de joueurs en octroyant une part de leur propriété à des fonds spéculatifs.

Existant depuis de nombreuses années en Espagne, au Portugal, en Russie ou dans les championnats d’Amérique du Sud, les TPO supposent que les footballeurs deviennent des actifs et peuvent être échangés comme des actions, sur des marchés de grés à grés.

 

petit_emanuel

Un fonds indépendant va acheter des parts sur le joueur, souvent entre 10 et 40% de sa valeur totale. Par exemple, si en 2010, un attaquant a une valeur égale à 1 million d’euros, un troisième acteur, le fonds, va payer 100 000 € afin d’acheter 10% des parts.Si 1 an plus tard, l’attaquant a performé sur la saison et a vu sa valeur croître, un club demandeur va proposer 5 millions d’euros. Seulement, il ne s’acquittera que de 90% de la somme totale, puisque les 10 autres pourcents sont détenus par le fonds d’investissement.Pour un joueur valant 5 millions, le nouveau club ne payera que 4 500 000€. Quant au fonds, son intérêt est de conserver les droits économiques de l’actif et de profiter d’une certaine revalorisation salariale, prenant un pourcentage dessus, d’une commission et d’une prime à la signature.

De plus, étant en partie propriétaire, le fonds est aussi intéressé par la revente totale des droits. Par pure spéculation. Si les 10% achetés 100 000€ à l’instant t passent à 1 000 000€ à t+1, l’investisseur peut être incité à revendre l’intégralité des droits au club demandeur et ainsi récupérer 900% de plus-value. On voit bien que, d’un point de vue purement économique, le système des TPO est avantageux tant du côté des clubs que du côté des investisseurs. Ces derniers réalisent des bénéfices très élevés et les équipes peuvent obtenir des joueurs à des prix plus faibles que ceux fixés sur le marché. Seulement, il n’en reste pas moins que ce système est très risqué, économiquement, sportivement, éthiquement et juridiquement.

D’abord, les investissements dans le foot sont dépendants de la « glorieuse incertitude sportive ».Des fonds prennent des parts sur des actifs humains. Ces derniers peuvent se blesser, psychologiquement ou physiquement, et voir leur valeur baisser. Sportivement, les TPO contraignent les décisions des clubs. En effet, puisque leur seul objectif est la valorisation des actifs, « dégager une plus-value sur l’investissement », les fonds sont incités à ce que les joueurs changent régulièrement de clubs.Ethiquement, au-delà du risque de parier sur un actif humain, la critique passe par l’interprétation morale. Alors que la plupart des placements sont réalisés sur des entreprises ou des pays, dorénavant on va parier sur la valorisation de la valeur économique d’un être humain. On va concrètement parier « sur le pied gauche de l’attaquant vedette ».

Sous la poussée de l'UEFA, la Fifa a déjà décidé d'interdire cette pratique au niveau mondial, avec prise d'effet à partir du 1er mai 2015. Mais, en Europe, les ligues de football professionnel de l'Espagne et du Portugal avaient dénoncé dès février devant la Commission européenne la décision de la Fifa d'interdire la TPO. Le tribunal de première instance de Bruxelles avait toutefois conforté la Fifa et l'UEFA en rejetant fin juillet la demande déposée par l'entreprise Doyen Sports Investments et le club de deuxième division belge Seraing qui voulaient suspendre temporairement la mise en œuvre de l'interdiction de la propriété des droits économiques des joueurs par des tiers.

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Visiteurs
Depuis la création 905 566
Newsletter
Suivez-moi