Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
16 décembre 2017

Le diagnostic de Jardim sur les verts

Leonardo_JARDIM

 

 

 

 

 

J'ai pu voir l'équipe de Monaco avant le match contre les verts...Falcao, Lemar, Moutinho, Sidibe etc etc, ils semblaient sûr de leur force.

    Ils ont aussi un bon entaineur le portugais Leonardo Jardim. Il connait bien le football et l'on peut faire confiance à son oeil d'expert.
       

Après le match et la victoire O-4 ce vendredi 15 décembre, en ouverture de la 18e journée de Ligue, il faut écouter son diagnostic.
«C'est une belle soirée. Monaco a bien gagné et bien joué. Nous avons marqué beaucoup de buts. Ce n'était pas le meilleur moment pour Saint-Etienne. J'ai toujours joué ici dans un stade plein et toujours face à une formation agressive et compacte. Ce n'était pas le cas aujourd'hui. Les Stéphanois nous ont donné beaucoup d'espaces et Monaco a profité de cela. Nous avons bien joué, nous avons bien combiné à droite et à gauche. Nous avons finalisé nos actions mais nous aurions pu marquer plus si nous avions été plus efficaces. Nous mettons la pression avant tout sur nous avec l'ambition de progresser. C'est le projet monégasque. Tout le monde sait comment nous voulons jouer.»
  

affect

C'est donc bien une équipe et un club malade qu'il a rencontré. Il est  temps que la trève arrive pour se soigner....Et c'est bien ce que dit Jardim, il souhaite que les verts retrouvent la forme. 

29 novembre 2016

Un stéphanois ministre?

v_015

.C'est une info qui circule sur certains médias parisiens: Si François Fillon est élu président de la République en mai prochain, il n'est pas exclu que des personnalités issues de la société civile entrent au gouvernement.

 

 

Alexandre Bompard que j'avais croisé lors d'un tournoi de foot  dans la plaine du Forez est cité entre autres par Le Parisien dans la liste.

On sait que le redresseur de la Fnac et acquéreur de Darty a un carnet d'adresses très épais. C'est en lisant une revue en classe de terminale qu'il entend parler de Sciences-Po, qu'il intègre à Paris avant de faire l'Ena, promotion Cyrano-de-Bergerac. Plus encouragé que véritablement poussé aux études par ses parents, il n'entrevoit pas son avenir autrement que par l'apprentissage et les nouveaux codes parisiens qu'il ingurgite au pied levé., des ministères à Europe 1 en passant par Canal+, lui donne accès à tous les pouvoirs. A l'époque de ses études, il n'hésite pas à faire des allers-retours entre Paris et Saint-Etienne pour soutenir les Verts, le mythique club de la ville, alors dirigé par son père Alain (1997-2003). 

En 2015, il était présent avec son père (voir la fin de la vidéo) à l'inauguration de la 67ème édition de la Foire de Saint-Etienne... 

 

Son CV : 4584685_6_430c_alexandre_bompard_le_patron_de_la_fnac_depuis_6c07cf7cc77e1c76652fc1cb226ab426

Né le 4 octobre 1972, à Saint-Etienne,

Inspecteur des finances (1999-2002). Conseiller technique auprès de François Fillon au ministère des Affaires sociales et du Travail (2003). Directeur de cabinet de Bertrand Méheut à Canal+, puis directeur des sports (2004-2008). P-DG d'Europe1 (2008-2011). P-DG de la Fnac (2011). Le 6 novembre 2015, après 4 mois de négociations, Alexandre Bompard annonce le mariage entre la Fnac et Darty....

"La Fnac n'est qu'une étape. Il ira plus haut", parie un ami. Il a encore l'envie d'en découdre et d'imprimer sa marque. A l'image de ceux qui l'inspirent. De Gaulle, Sautet et... Federer.

Bompard déclare: “Je crois à la fragilité de nos existences, aux possibilités de cassure, aux rencontres. L'idée d'une construction professionnelle ordonnancée est à mon sens illusoire.”

A suivre....Je ne sais pas si on peut parler de rétro-pantouflage pour des hauts fonctionnaires ayant fait leurs armes dans les cabinets ministériels, étant ensuite parti « pantoufler » ( pour un fonctionnaire, en particulier pour un ancien élève des grandes écoles, quitter le service de l’Etat pour celui d’une entreprise privée »,  un argot des écoles datant de 1878, « en parlant des élèves de Polytechniques » qui « renoncent à une carrière au service de l’Etat ») avant de revenir servir l'État qui peut être pour eux un « sacrifice » financier, en l'échange d'un poste important comme l'avait fait Macron.

22 octobre 2018

Ben Arfa et la génération maudite de 87

hatem_ben_arfa

 

 

Lauréate de l’Euro U17 en 2004, cette équipe avait pourtant de beaux-jours devant elle.

Emmenée par un quatuor talentueux, composé de Karim Benzema, Samir Nasri, Hatem Ben Arfa et Jérémy Ménez, la fameuse génération 87 aura finalement déçu.
Selon J Ménez: "«Je pense qu'on nous a tiré dessus trop facilement, à chaque erreur. Aujourd'hui je vois des choses pires que ce qu'on a fait, et ça passe à côté. Tout le monde ferme les yeux. (...) Il y a eu des conséquences, mais c'est comme ça. On ne peut en vouloir qu'à nous même, la vérité est là».

  Quand j'ai vu Hatem avant le match ASSE-RENNES, je lui ai dit "Enfin! Heureux de vous voir avec Paris c'était impossible".. Il me répondra par une onomatopé, ce  fameux petit claquement de langue lâché pour acquiescer un propos. 

87_____

5 novembre 2018

Saïd Chabane le patron d'Angers

Said_Chabane

 

 

Avant le match contre l'ASSE, j'ai croisé l'heureux président du SCO d'Angers.

Né en Algérie d’un père avocat et d’une mère occupée par l’éducation de ses sept enfants (quatre filles, trois garçons), Saïd Chabane a poursuivi dans la région parisienne des études engagées à l’Ecole Polytechnique d’Alger. En 1988, il intègre l’Ecole des mines et décide de faire sa vie en France. En 1997, il se met à son compte et achète une usine, deux ans plus tard, à un groupe qui l’avait licencié quelques mois plus tôt, au motif qu’il n’était pas un homme de terrain. Il créé alors sa propre entreprise, la société Cosnelle, spécialisée dans l’agroalimentaire et dans le négoce de charcuterie, qui compte 800 salariés pour 100M€ de chiffre d’affaires.

joueur_Vincent_Manceau_president_dAngers_Said_Chabane_victoire_match_Coupe_France_entre_Angers_Guingamp_25_avril_2017_0_729_486

Son premier contact avec le monde du football aurait pu le refroidir : partenaire du club du Mans (sponsor maillot), l’une de ses sociétés qui assurait la sécurité de la MMArena doit déposer le bilan suite à la faillite du club sarthois ! En décembre 2011, après avoir racheté les actions de Willy Bertrand, il devient actionnaire majoritaire du SCO Angers et est nommé président du club. Quatre ans plus tard, il parvient à le hisser en Ligue 1 et à l’engager dans la voie d’une profonde structuration avec notamment la construction d’un nouveau centre d’entrainement et un plan de rénovation du stade. Vice-président de Première Ligue depuis le 1er septembre 2015, Saïd Chabane est élu en juin 2017 au sein du collège des présidents de Ligue 1 Conforama au conseil d’administration de la LFP, en remplacement de Jean-Michel Aulas, démissionnaire après son élection au comité exécutif de la FFF.

2 janvier 2019

Tournaire maître dans l’art des bijoux architectures

tourn

Philippe Tournaire est expert français de la fabrication de joyaux et d’objets de parure. Il voit le jour en 1949 dans la commune de Saint-Germain–Laval, dans le département de la Loire en France. Philippe est à l’initiative de la création et de la direction des boutiques Tournaire installées à Paris, Montbrison et Lyon.

 

philippe_tournaire_avait_pris_les_mesures_du_poignet_de_johnny_lors_de_son_passage_a_saint_etienne_photo_fournie_par_la_maison_tournaire_1512568987

Le père de Philippe exerce le métier d’électricien tandis que sa mère est très portée sur l’architecture. Il s’exerce dès son plus jeune âge dans l’atelier de son père. Une fois adolescent, Philippe décide d’étudier l’électronique et parvient à obtenir son certificat d’aptitude professionnelle. Il prend toutefois une autre direction de carrière en se lançant dans la conception de bijoux. la vocation de Philippe Tournaire a toujours été claire : créer et concevoir des bijoux qui racontent une histoire… Il installe son premier atelier au sous-sol de la maison de ses parents et conçoit ses premiers modèles pendant près d’une décennie.

En 1973, Philippe fait ses débuts dans le métier en effectuant de la sculpture de métaux précieux. En 1984, Philippe Tournaire ouvre son premier magasin sur la rue Tupinerie, dans la ville de Montbrison. Près de 13 personnes habitent alors cette commune de la Loire. En 1989, Philippe reçoit le ‘Maitre Artisan’ et présente ses collections en avant-première au salon Ob’Art. En 1999, l’horloger inaugure un nouveau magasin à Lyon, sur la Rue Édouard Herriot. En 2003, Tournaire ouvre une nouvelle boutique à la Place Vendôme de Paris....
L’histoire de la maison s’écrit aujourd’hui en binôme avec l’arrivée de son fils, Mathieu qui, après avoir collaborer avec son père, lance ses propres créations au sein de l’entreprise familiale. 

3 janvier 2019

Francis Renaud la fureur de vivre

francis_renaud

Comme beaucoup d'entre nous Francis Renaud plonge durant son adolescence dans le monde du cinéma. Comme lui j'ai été fasciné par exemple par James Dean et Marlon Brando. mais il va plus loin que l'identification, il veut entrer dans l'écran pour incarner des personnages. Quand je l'ai rencontré dans la région de Saint-Etienne c'était donc le chemin inverse, il sortait de l'écran pour revenir dans le quotidien.


Né à Thionville, en Lorraine, dans une famille modeste, il va à Paris avec l'envie de travailler dans le cinéma. C'est le seul moyen d'échapper à une destinée sociale.
En attendant de décrocher des rôles, entre un casting et une petite figuration, il fréquente assidûment les salles obscures et survit en effectuant des petits boulots. Avant de recevoir le prix Michel-Simon pour Pigalle de Karim Dridi (1994), il s'est rendu si souvent à l'ANPE du spectacle, rue Blanche, qu'il pourrait y aller les yeux fermés. Francis Renaud n'entendait pas laisser passer sa chance, mais elle a mis du temps avant d'arriver.

400px_Gangsters_Pistol_2

Dans son livre La Rage au cœur, de Francis Renaud, aux Éditions Hugo et Cie le comédien fétiche d'Olivier Marchal dévoile tout ce qu'il a dû endurer pour obtenir des rôles. Mais aussi comment il en a perdu en voulant rester authentique. "Je n'ai pas beaucoup de potes dans ce métier, ils finissent tous par vous tourner le dos. Je ne cherche pas à leur ressembler, mais à me ressembler, à être vrai, juste, ce n'est pas gagné."
Avec le bouquin de Francis on comprend que si les films nous font rêver le mileu du cinéma semble être un véritable panier de crabes et de drames personnels. Les personnages, les héros ou héroines des films sont souvent plus estimables que les êtres humains qui les incarnent. Par exemple en 95 je me souviens avoir été marqué par Vinz le personnage de Vincent Cassel dans La Haine. Hors Francis nous révèle que dans la réalité c'est un vrai connard....

80106317

 

Castings bidons, abus de pouvoir, tricherie, hypocrisie et arrogance font bon mariage dans ce milieu. Mais, il y a aussi des gens extraordinaires, des rencontres de rêves, des instants magiques, de l’émotion…


A la lumière de tout cela on peut se demander si cette industrie du rêve qu'est le cinéma n'a pas un fondement très névrotique. Vouloir entrer dans l'écran semble très dangereux, on risque de s'y bruler les ailes. "On vous donne tout sur un tournage, vous êtes le roi pendant quelques jours d'une histoire où tout est permis."

10 janvier 2019

Alexis Ajinça fidèle au 42

alexis_ajin_a

Lors d’une conférence de presse, accordée ce lundi, le basketteur Alexis Ajinça a révélé pourquoi il souhaitait garder son maillot « 42 » à LDLC ASVEL.
Alexis Ajinça, fraichement recruté par le club villeurbannais, continue les clins d’œil envers sa ville natale, Saint-Étienne. Il a annoncé, ce lundi, qu’il conserverait son maillot quarante-deux, numéro de département de la Loire, dans sa nouvelle équipe lyonnaise.  th

Il a tout de même tenu à préciser que « ce n’est pas une pique destinée aux supporters de l’Olympique Lyonnais ». Au contraire, il souhaite tout simplement garder ce numéro qui fait sa fierté et celle de sa région. Étant la seule personne d’Auvergne Rhône-Alpes à avoir percer et à avoir joué en NBA. Il était donc tout naturel pour lui de garder le maillot, qu’il porte depuis huit ans.
Mais il ne pourra pas pousser son hommage jusqu’au bout car, rappelons-le, l’ASVEL a abandonné le maillot vert au profit du maillot blanc

8 février 2019

Roschdi Zem et Marina Foïs de retour à Saint-Etienne?

zem

Ils avaient tourné le film Bodybuilder dans notre région en 2013...On va peut-être revoir Roschdy et Marina.

Pour le tournage de la nouvelle série Canal +, « Les sauvages », réalisée par Rebecca Zlotowski, avec Roschdy Zem, Amira Casar et Marina Foïs, production recherche les profils suivants :


1500 figurants recherchés :
- des hommes et femmes de tout âge, tous profils. Vous incarnerez des supporters pour tourner plusieurs scènes dans le stade Geoffroy Guichard
- des joueurs de foot possédant un très bon niveau, capable de dribler, dans le but de jouer une scène de match.
- des hommes et femmes 60/70 ans pour incarner des retraités
Tournage : prévu entre le 5 mars et le 9 avril (1 à 3 jours de tournage selon les rôles) à Saint-Etienne

Et pour participer à ce casting, rendez-vous mercredi prochain, le 13 février à l’ancien Palais des spectacles, vers la plaine Achille à Saint-Etienne, de 10h à 18h.


Synopsis : Un samedi de mai, à Paris. Sur les affiches et les écrans, un visage souriant promet à la France que « l’avenir, c’est maintenant ». Pour la première fois, le favori de la présidentielle est un candidat d’origine algérienne. Le même jour à Saint-Étienne. Dans la turbulente famille Nerrouche, c’est la fièvre des préparatifs de mariage. On court, on s’engueule, on s’embrasse… Mais le jeune Krim, témoin du marié, ne cesse d’aller et venir, en proie à une agitation croissante dont personne ne comprend la cause. Est-ce l’atmosphère de malaise entourant l’alliance entre un Kabyle et une Arabe ? La rumeur selon laquelle le jeune époux est homosexuel ? Ou bien est-ce le flot de SMS que Krim reçoit de son mystérieux cousin ? En vingt-quatre heures seulement, tous les fils se nouent et se dénouent : la collision entre le destin d’une famille et les espoirs d’un pays devient inévitable.


18 septembre 2017

Un fauteuil dans les villes

quenT

Je ne pensais pas un jour me retrouver assis dans un fauteuil dans une rue de Saint-Etienne. Le fauteuil était invité par les commerçants du Centre Commercial Dorian.

   C'est l'idée du photographe QuenT. qui propose de prendre la pose sur son fauteuil.  . Depuis le mois d’Août 2015 il va à la rencontre des gens  le temps d’une photo.

"J’ai fait ma première séance au Mont Brouilly, je suis originaire du Beaujolais... Alors que j’étais en repérage, j’ai posé mon fauteuil avec une vue sur Saint-Lager et Belleville. J’ai vu 3 jeunes en balade dans le coin et je me suis permis de leur demander de s’installer sur mon fauteuil le temps d’une photo. Ils ont répondu avec enthousiasme et ont pris place sur le fauteuil. Il s’agissait d’un couple de jeunes américains et de leurs amis français alors en découverte du Beaujolais." "A travers mes photos, j'aimerais porter mon regard sur des villes et villages et montrer les français tels qu'ils sont "

Le photographe préfère rester derrière l'objectif, mais le voici de dos avec son fauteuil. 

                Vous pourrez découvrir toutes les photos sur les réseaux

quentttttttttttttttttt


                  Instagram
                                Twitter
                                         Facebook

 

28 février 2019

Henri Emile, la mémoire de l'équipe de France

henri

Henri Émile, 76 ans, a été l'intendant de l'Équipe de France de football pendant 22 ans. Il est aussi la mémoire vivante des plus grands succès du football français. Il a vécu la victoire en coupe du monde en 1998. L'enfant de Palavas-les-flots était présent à l'entrainement de l'ASSE ce mercredi 28 février 2019...


"Pendant 22 ans, j'ai été dans le staff de l'équipe A. Huit ans avant, j'avais été entraîneur adjoint de l'équipe espoir donc j'ai toute une carrière au plus haut niveau en tant qu’entraîneur adjoint et manager, avec un poste qui a évolué au fil du temps. Il y a eu des périodes difficiles, des échecs qui font partie de la vie du sport, mais surtout des succès avec tous les trophées qui existent au monde au niveau international. Dans les grandes compétitions, c'est une grande joie partagée avec toute la France, comme le Mondial 98."

henri__mile


"La chose la plus forte en tant qu'homme sur toute ma carrière, ce sont toutes ces relations que j'ai pu avoir, même dans les sélections de jeunes. Tous ces joueurs internationaux que j'ai connus au début de ma carrière, je les retrouve toujours avec un grand plaisir. "
"Dans la victoire, ce que je garde en mémoire c'est notre départ de Clairefontaine pour la finale en 98, où on a mis une demie-heure pour quitter le château et arriver en centre-ville de Clairefontaine. Aimé me disait : "Riton, on n'est pas parti assez tôt, on ne va jamais être au Stade de France à l'heure". Je me rappelle de ce moment mais aussi du retour. On était bloqué sur le périphérique, on voyait des gens qui sortaient des voitures, qui jouaient au ballon et qui criaient. Et quand ils ont aperçu le bus de l'équipe, ils sont devenus fous. Quand on voit aujourd'hui les gens qui sont toujours stressés quand ils sont sur le périph'... alors que ce soir là tout le monde souriait et acceptait d'être bloqué, c'était quelque chose de fort."

14 janvier 2017

Payet et les donneurs de leçons

payetfrance

Alors que Dimitri Payet ne veut plus jouer avec West Ham, , l’OM a vu sa première offre de 23 millions d’euros refusée par le club anglais. Le choix de Dimitri Payet d'aller au bras de fer pour forcer la main aux dirigeants de West Ham et obtenir un bon de sortie dès cet hiver n'a pas fini de faire parler les procureurs du café du commerce.Il veut jouer à Marseille et certains lui passent un savon!!

Expression dont l' origine est à chercher du côté des lavoirs utilisés par les lavandières. Elles y nettoyaient et blanchissaient draps et vêtements à grands coups de battoir, palette de bois destinée à battre le linge pour en extraire les impuretés, et de savon.

  1. Ainsi, la langue aurait transformé cette énergie en violence physique et verbale, les gestes des lavandières ressemblant à une correction en règle. Puis les coups ont laissé la place aux réprimandes, et le «savon», que l’on peut «passer» ou «prendre», a pris des allures de sermon. .
    En attestent les propos tenus par Christophe Dugarry sur les ondes de RMC: Je suis choqué, parce qu’avec toutes les déclarations d’amour qu’il a eues depuis qu’il est à West Ham, de la part des supporters, des dirigeants, de l’entraîneur, a ainsi expliqué le consultant. Il a fait le boulot, il a hissé le club au plus haut en Premier League. Mais je crois que quand on a autant de marques d’affection, autant de supporters derrière soi, un salaire entre 8 et 10 millions d’euros... Je suis choqué que l’on dise qu’on ne veut plus jouer quand ce club vous a tout donné.. J’ai envie de lui dire 'Dimitri, ressaisis-toi'. Je pense qu’il y a un deal à trouver en gentlemen."
    Et Dugarry d'enchaîner. "Il ne faut pas s'essuyer les pieds sur un club qui vous a tout donné. Ce n’est pas la première fois, il l’a déjà fait. Quand il a envie de partir, il part souvent au bras de fer. Je comprends que la situation de West Ham ne lui plaise pas, ils sont nuls. Ils risquent de descendre, sans lui, c’est sûr. S’il les sauve, il peut devenir un héros. Je conseille à Payet de se reprendre et de trouver un terrain d’entente." Dimitri Payet a préféré opter pour la manière forte...
     

 

PAYET1web

Pourquoi cette vision est-elle à revoir?
En fait Dugarry veut nous faire croire qu'un club est une famille qui partage des liens affectifs. Mais non monsieur! Le foot moderne est un marché où les joueurs sont des actifs financiers rentables pour les clubs tant qu'ils sont performants sur le terrain. Le foot à une histoire mais pas de mémoire, quand le joeur est moins performant il se retrouve sur le banc ou dans l'équipe réserve le dimanche. On lui conseille même parfois de vite trouver un autre club pour ne plus avoir à payer son salaire.

1175049_694156930612294_1507608919_n

A Saint-etienne regardez comment sont traités Benjamin Corgnet et Jérémy Clément (photo). Le capitaine de l'ASSE Loïc Perrin est en effet très sensible à la situation que vivent Jérémy Clément et Benjamin Corgnet à l’AS Saint-Étienne cette saison. Les deux milieux de terrain sont écartés du groupe professionnel et Christophe Galtier leur a demandé clairement de se trouver un club où ils pourront avoir du temps de jeu.
Mais Clément et Corgnet restent accrochés à leur contrat avec les Verts et sont encore là, malgré leur relégation dans l’équipe réserve en CFA. Du coup, l'avenir incertain de ces deux joueurs, qui ont fait les beaux jours de Sainté, préoccupe Perrin.
« C’est mes potes alors c’est compliqué d’en parler. Forcément je ne suis pas heureux de ce qui leur arrive. Ils ne vivent pas des moments faciles »
« Ce sont des joueurs qui ont été très importants pour le club et qui ont un état d’esprit irréprochable. C’est très dur à vivre pour eux, d’être écarté d’un groupe comme ça. Ce n’est jamais bien marrant surtout qu’ils sont dans l’esprit … »

   Bilan les clubs traitent les joueurs comme des marchandises, donc en retour il est logique que les joueurs voient les clubs comme des entreprises. Ce sont des liens économiques entre offreurs et demandeurs. Pourquoi parler d'éthique pour les joueurs alors que le marché du football et ses acteurs ne pensent qu'à la performance?

Donc oublions les donneurs de leçons qui reprochent à Payet son attitude avec West Ham rappelant son bras de fer avec Saint-Etienne il y a 5 ans. Payet à raison quitter le 13e de Premier League pour un OM en plein essor n'est certainement pas une régression sportive...

 

12 février 2018

Hamon défend le revenu universel

hamon

Benoit Hamon n'aime pas une société basée la peur ou la culpabilité...


Réponse à la raréfaction du travail et outil de liberté pour les uns, "irréalisable" pour les autres, le revenu universel divise les candidats à la primaire du PS et suscite la méfiance des associations de solidarité.


Benoît Hamon défend pourtant son projet de revenu universel d'existence
"Face à cette révolution numérique, je défends aujourd'hui le revenu universel d'existence. Je ne crois plus du tout aux petites solutions de court terme. A mes yeux, le revenu universel d'existence sera le nouveau pilier de la protection sociale. A pleine charge, il représentera 15% du PIB. Cela n'a rien d'irréalisable. C'est un choix que nous voulons faire ou pas. "
Selon lui, ce revenu universel permettra notamment de lutter contre la pauvreté. "Dans des pays qui s'approchent du plein emploi comme l'Allemagne, on regarde le chiffre du chômage, on dit : 'C'est un modèle', mais on ne regarde pas le taux de pauvreté à 17%" "Notre objectif doit être de faire baisser le nombre de chômeurs mais aussi de personnes pauvres. Il ne faut surtout pas échanger la baisse du taux de chômage avec la hausse du taux de pauvreté".

16174505_10211560462028058_5315499762257568166_n

Benoît Hamon voit donc dans le revenu universel une réponse à la "raréfaction probable du travail liée à la révolution numérique" mais aussi la possibilité de choisir son temps de travail pour "s'épanouir dans d'autres activités que l'emploi".

 

prim

En revanche, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Manuel Valls y sont opposés, pour des raisons budgétaires mais aussi sur le fond.
"Je crois à la société du travail, parce que c'est l'outil de la dignité du citoyen", souligne Arnaud Montebourg tandis que pour son soutien Christian Paul, le revenu universel serait "une façon d'accepter le chômage de masse".
"Je veux une solidarité qui inclut, pas qui exclut: je te donne de l'argent, tu restes chez toi et je me sens quitte, c'est ça le revenu minimum d'existence", objecte également Vincent Peillon.
Plutôt qu'un revenu universel versé à tous sans condition de ressources, "de l'ouvrier jusqu'à Liliane Bettencourt", Manuel Valls préfère pour sa part un "revenu décent" d'environ 800 euros par mois réservé aux plus modestes. Il se dit opposé à "une société de l'assistanat et du farniente".
Défendu par des courants de pensée très divers, le revenu universel prend de multiples formes. Selon son montant (de 500 à 1.000 euros selon les projets), il s'ajoute aux prestations sociales ou les remplace (allocations familiales, aides au logement ...).
Afin de rendre le revenu universel supportable pour les dépenses publiques, Benoît Hamon propose d'y aller progressivement. Il évalue la première étape à 45 milliards d'euros et propose de la financer par un impôt unique sur le patrimoine, mettant davantage à contribution les plus aisés.
Dans ce premier temps, le RSA serait revalorisé à 600 euros (contre 535) et distribué automatiquement, car actuellement un tiers des gens qui y ont droit ne le demandent pas; le revenu universel serait attribué aux 18-25 ans pour "favoriser leur insertion sociale et professionnelle".
Ensuite viendrait la "généralisation" du revenu universel. "Il faudra alors voir, en fonction des expérimentations et de ce qu'on aura fait pour les jeunes, si cette allocation (...) sera accordée sous condition de ressources - moins de 2.000 euros - ou pas

21 octobre 2019

Joseph Ponthus: A la ligne

joseph_ponthus

Dans le cadre de notre blog nous avons pris dans nos tentacules: Joseph Ponthus , un grand gaillard auteur du roman A la ligne.
Il raconte l'histoire d'un narrateur lettré devenu ouvrier intérimaire qui doit embaucher dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne.


Joseph Ponthus est né en 1978. Après des études de littérature à Reims et de travail social à Nancy, il a exercé plus de dix ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne où il a notamment dirigé et publié Nous. La Cité (Éditions Zones, 2012). Il vit et travaille désormais en Bretagne. Il a épousé une femme de la région. Ils vivent dans une maison non loin de la mer. Le jardin est plein d’hortensias. Il faut bien gagner un peu d’argent pour entretenir l’amour.


Joseph Ponthus va donc être intérimaire dans l’agro-alimentaire. Il ne part pas pour faire un reportage ni pour faire la révolution. C’est une période de transition. En attendant un vrai travail, se dit-il. Mais le travail à l’usine n’en est pas un faux. Certes pas. C’est même très dur. Cependant, il faut occuper la place qui est celle du moment. Avec dignité. En gardant dans la tête les noms, les mots, les chants qui font tenir debout.


«J’écris comme je pense sur ma ligne de production divaguant dans mes pensées seul déterminé/ J’écris comme je travaille/ A la chaîne/ A la ligne.» Aucune virgule, et une majuscule à chaque phrase, à chaque ligne ou presque. Des feuillets arrachés à l’épuisement, pris sur la vie quotidienne.
L'usine serait ma Méditerranée sur laquelle je trace les routes périlleuses de mon dyssée
Les crevettes mes sirènes
Les bulots mes cyclopes
La panne du tapis une simple tempête de plus
Il faut que la production continue
Rêvant d'Ithaque
Nonobstant la merde

A l'agence d'intérim on me demande quand je peux commencer.
Je sors ma vanne habituelle littéraire et convenue
"Eh bien demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne"
Pris au mot j'embauche le lendemain à six heures du matin.


Si A la ligne s'inscrit dans une tradition qui est celle de la littérature prolétarienne, de Henry Poulaille à Robert Linhardt, en passant par Georges Navel, Joseph Ponthus la renouvelle ici de fond en comble en lui donnant une dimension poétique qui est l'autre nom de cette espérance de changer la vie, comme le voulait Rimbaud.

 

23 octobre 2019

Jean- Claude Kaufmann: identité, cherchez l'erreur

jean_claude_kaufmann

Aujourd'hui dans les tentacules du poulpe, le sociologue Jean- Claude Kaufmann

– Dans son livre «Identités, la bombe à retardement» (Ed. Textuel), le sociologue Jean-Claude Kaufmann pointe trois grandes erreurs sur la notion d’identité.
En cette époque de crispations et de revendications identitaires, nous parlons tous d’identité en croyant savoir ce dont il s’agit, comme si cette notion allait de soi. Dans son ouvrage Identités, la bombe à retardement, le sociologue Jean-Claude Kaufmann rappelle qu’il s’agit au contraire d’une notion floue, dont la définition incertaine recouvre des enjeux politiques considérables, et pointe les trois erreurs principales que l’on fait à son sujet.


Première erreur: Croire que l’identité renvoie à l’histoire, à notre mémoire, à nos racines. En fait, c’est exactement le contraire. «C’est un travail de l’individu, explique le sociologue. L’identité renvoie à une subjectivité en vue de produire du sens» et résulte des multiples choix que l’on fait à chaque instant.
Jean-Claude Kaufmann rappelle d’ailleurs que «l’emploi inflationniste du terme ne date que d’un demi-siècle» et qu’avant, hormis dans l’administration, il était rarement question d’identité car l’individu était défini par les cadres institutionnels et les structures collectives qui le portaient. Avec leur dissolution, la question de l’identité est devenue centrale, ce qui est caractéristique des sociétés contemporaines.


Deuxième erreur: Confondre l’identité avec l’identité administrative, fondée sur des caractéristiques objectives de l’individu (sexe, date de naissance, couleur des yeux, etc). Aux yeux de l’administration, l’individu est défini par ses papiers. Mais l’identification administrative a été mise en place uniquement pour permettre à l’Etat de ne pas confondre une personne avec une autre. Cette vision étroite de l’identité ne saurait se confondre avec ce qu’elle est en réalité, à savoir «une production du sens de sa vie», souligne Jean-Claude Kaufmann. «D’autant que l’on n’a pas une seule histoire mais des histoires multiples. On puise dans ce stock pour constituer son identité et faire un totalité qui fait sens», explique-t-il.


Troisième erreur: Croire que l’identité est fixe, homogène, stable et fermée. «L’identité n’est jamais une ‘’essence’’ ou une ‘’substance’’[…]. En réalité le processus identitaire est en mouvement permanent», précise le sociologue.

De ces erreurs et confusions peuvent naître «l’engrenage pervers qui renforce les intégrismes identitaires», avertit Jean-Claude Kaufmann. D’où la nécessité, selon lui, «d’ouvrir et structurer le débat de façon plus rigoureuse» pour éviter les dérives potentielles.

  « L’individu se voit contraint de définir seul le sens de sa vie ». La définition de l’identité n’est pas simplement intellectuelle. C’est une lutte permanente pour la construction de l’estime de soi, qui subit un déficit structurel – chacun note chacun dans tous les domaines, il faut tout réussir dans la vie.

20 octobre 2018

Regis Juanico l'engagé

regis2

Engagements, vient de sortir en cette rentrée. Mémoires, parcours de vie, racines, engagements successifs. Le député de la Loire Régis Juanico se raconte dans ce livre sous la forme d'un entretien avec Christian Soleil, mais le livre est aussi un plaidoyer en faveur du mandat de député.
Vous le savez le blog La Stratégie du Poulpe va à la rencontre des énergies individuelles. Chacun de nous a une force vitale, un conatus selon Spinoza. Toute la question est: comment maintenir et faire grandir cette force du corps et de l'esprit? Au fil des parties du livre on comprend comment l'enfant bourguignon vivant dans les tours de la ZUP de Saint-Jean-des-Vignes deviendra des années plus tard l'un des 577 députés de l'assemblée nationale. Dès l'enfance chacun de nous a une nature qui avec les affections de la vie et notre capacité à nous connaitre pourra se réaliser.


"J'avais beaucoup de respect et d'admiration pour les maîtres et maîtresses à l'école. J'étais un élève peu dissipé et peu disert- sage comme on disait- , attentif, avec la soif d'apprendre...".
"Je n'étais pas à proprement parler timide, mais plutôt réservé, et je dirais que j'étais un enfant assez émotif ....Mais j'ai toujours aimé représenter le collectif. Aussi, je me suis présenté spontanément aux fonctions de délégué dès la classe de 6ème".
"Adolescent, j'étais en même temps dans une débauche d'activités et de dépense physique."
"Plus tard à la Réunion, j'ai fait partie d'un atelier théâtre avec le foyer du lycée, initié par la documentaliste Mme Clot, ce qui m'a aidé à vaincre ma timidité".
"Le sport est le fil rouge de ma vie, autant, sinon plus que la politique. J'aime tous les sports (son père était prof d'EPS) ".
"En classe de Seconde, je lis déjà beaucoup d'ouvrages politiques, ceux de Mitterrand....mais aussi ceux de Rocard".
"En classe de Terminale, mon professeur d'histoire-géographie m'encourage à m'inscrire au concours national de la Résistance et de la Déportation.."  

Ainsi on comprend bien l'influence des affects, les sentiments, les émotions qui résultent de nos rencontres, de notre confrontation au monde extérieur, nous traversent et nous modifient en permanence. Le mimétisme est très important pour les enfants. On s'invente toujours à partir de quelque chose, et se forger des modèles de réussite permet d'ouvrir une brèche dans le milieu ambiant.

Plus d’informations sur le lien suivant : https://www.juanico-engagements.fr

19 mars 2020

TH5 La politique économique dans un cadre européen

            THEME 5 LES POLITIQUES ECONOMIQUES EN EUROPE


C'est un ensemble d'actions de l'Etat pour STIMULER, guider l'activité économique.
Les CHOIX se traduisent par des décisions, la mise en place d'instruments et le contrôle des RESULTATS.
Les politiques conjoncturelles visent le court et moyen terme. Les politiques structurelles le long terme. La politique économique poursuit divers objectifs : à court terme, objectifs de stabilisation de la conjoncture, et à long terme, objectifs de croissance durable et de développement.

                                CHAPITRE 1 LA POLITIQUE CONJONTURELLE
La politique conjoncturelle englobe la politique budgétaire, la politique monétaire, la politique de change, la politique des revenus, la politique de l’emploi…
Les principaux objectifs de la politique économique de court terme sont représentés dans le « carré magique » proposé en 1971 par l’économiste britannique Nicholas Kaldor (1908-1986): plein emploi, stabilité des prix, équilibre de la balance extérieure, croissance. Ces quatre objectifs paraissent difficiles à atteindre simultanément, d’où l’expression de carré magique.

En cliquant ici vous obtiendrez un générateur de carrés magiques de Nicholas Kaldor (1908-1986). Et ensuite une vidéo un peu ludique sur le même sujet. Un carré magique avec des objectifs difficiles à atteindre. Nous distinguons la PAIRE CROISSANCE EMPLOI et la PAIRE INFLATION COMMERCE EXTERIEUR, les deux paires ne sont pas facile à associer…

 

                                Ci-dessous, un exemple d'évolution des variables du carré pour la France. 

 

Le_carr__magique_de_Nicolas_Kaldor__France_

 

Pour 1970 en France:

Le PIB avait augmenté de 6%, cette forte croissance favorisait un fort taux de chômage: sur 100 actifs 3 étaient chômeurs. A cette époque le taux d'inflation était élevé: les prix avaient augmenté de 6%. Enfin le commerce extérieur était à l'équilibre. La différence entre les EXPORTATIONS et les IMPORTATIONS (solde balance commerciale) représentait O,5% du PIB.

                                                                           EXERCICE: 

exo

_____________________________________________________________________________________________________

 Avec les évolutions des données statistiques il est possible de rédiger des notes de conjoncture: c'est un texte avec analyse de la situation et des perspectives à court terme de l’économie française...A vous d'en rédiger une  pour  2017 en utilisant les données ci-dessous.

BTS_3

 

 

 

En 2017, le produit intérieur brut (PIB) en volume augmente de 1,6 %, après 1,1% en 2016....etc......Les dépenses de consommation de ...L'investissement de....etc...

Le solde extérieur contribue négativement à la croissance du PIB -0,3% : les importations continuent d'augmenter avec une hausse de 3,5 %...tandis que les exportations augmentent de 2,8%.............etc 

Ce tableau permet de préciser la notion d'équilibre entre les RESSOURCES et EMPLOIS dans une économie. Sur une année, pour n’importe quel pays, nous pouvons considérer que tout ce dont nous disposons en biens et services (nos « ressources ») est égal à tout ce que nous en faisons (nos « emplois »). 

BTS

A gauche, les ressouces en biens et services avec Importations et le PIB et à gauche comment elles sont utilisées. Les emplois sont les investissement (exemple: machines), la consommation (exemple: alimentation, autos..), la variations des stocks et les exportations. 

 PIB + Importations = Consommation + Investissement + Variation des stocks + Exportations

 PIB= Consommation+Investissement+VS+(Exportations-Importations)

Si le PIB ne répond pas aux besoins du pays, il faut importer. Les trois moteurs de la croissance sont: 

conso

 

 

BTS

BTS

BTS

 


Nous avons vu la notion de conjoncture, un état temporaire de l'économie. Il faut se demander comment l'Etat par sa politique peut influencer l'évolution de la conjoncture?

                    1.1 Qu’est-ce que la politique budgétaire ? 


La politique budgétaire vise à agir à court terme sur la situation économique (emploi, croissance, inflation, balance extérieure) par l’intermédiaire du budget de l’État, c’est-à-dire les recettes fiscales (prélèvements obligatoires), les dépenses budgétaires et le solde budgétaire. Par exemple l’Etat central a des dépenses en éducation, défense, culture etc… et des recettes avec : TVA, Impôts sur le revenu..etc.  En France en particulier, à l’automne de chaque année qui précède, le parlement vote une loi, appelée depuis 2001 LOLF (ou loi organique relative aux lois de finances). Elle établit le budget de l’Etat par missions. 

 

impots

 

impots

 

etat

 

 

 

Donc si l'Etat dépense plus que ses recettes cela entraine un déficit budgétaire (D>R). Il va donc devoir augmenter sa dette en empruntant pour continuer à fonctionner..

 

BTS_3

 

C'est ce qui est expliqué dans la vidéo:

 Il faut bien faire la différence entre déficit et dette et montrer le lien entre les deux.

BTS_3

Attention quand on parle d'Etat, il n'y a pas forcément que l'Etat central avec les ministères. N'oubliez pas la sécurité sociale et les collectivités locales sur les questions de budget, déficit et dettes.

BTS_3

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En fonction de la conjoncture (état temporaire de l’économie) deux orientations principales peuvent être données à la politique budgétaire :

une politique budgétaire de relance (ou politique expansionniste) qui vise une croissance forte et le plein emploi , dans ce cas, les moyens de la politique budgétaire sont la baisse des impôts et/ou la hausse des dépenses publiques ;
une politique budgétaire de rigueur qui vise à ralentir l’inflation et assainir les finances publiques, par le biais d’une réduction des dépenses publiques et d’une hausse des prélèvements obligatoires.

La relance repose sur l'effet MULTIPLICATEUR Un concept énoncé en 1936 par l’économiste britannique J.M. Keynes (1883-1946):

    Vidéo: KEYNES ET LE KEYNÉSIANISME

 

Dans une économie, une variation d’une des composantes de la demande (consommation, investissement, dépense publique) provoquera une variation plus élevée de la demande. 

Par exemple, une hausse de 1 milliard de la dépense publique provoquera une hausse de 3 milliards de la production, grâce à l’ensemble des revenus induits par cette impulsion de départ.

BTS_3

 Dans cette vidéo retrouvez le principe du multiplicateur des investissements 

Pour Keynes la demande est le facteur déterminant qui permet d'expliquer le niveau de la production et par conséquent de l'emploi.

k


                                                                 Nous avons vu la politique budgétaire


                           1.2 Qu’est-ce que la politique monétaire ?
La politique monétaire de la zone euro est confiée à la Banque centrale européenne (BCE).Deux objectifs principaux lui sont assignés :
– A)le contrôle de l’inflation (< 2 %) dans la zone euro, défini comme l’objectif prioritaire (article 105 des statuts de la BCE) ;
– B) la croissance et l’emploi : cet objectif est secondaire, c’est-à-dire que la BCE ne doit pas mener des actions qui permettraient de soutenir la croissance si, par ailleurs, elles tendent à contrarier son objectif de contrôle de l’inflation.
Les instruments de la politique monétaire sont

La BCE dispose de l'action par les taux directeurs pour mener sa politique monétaire :

taux

                                                         

Nous avons vu que Keynes insiste sur la politique budgétaire mais n'oublions pas la politique monétaire:

keynes

 

   Quelques statistiques (2009-2014) pour s'entrainer à faire des liens entre variables....

 

Un_taux_interet_negatif_pour_relancer_economie_0_1400_395

 

Avec la crise du coronavirus Covid-19, les banques centrales du monde entier font tourner la planche à billet et inondent l'économie de liquidités. Avec des taux directeurs proches de zéro. https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/taux-directeurs-tres-bas-pourquoi-cest-parti-pour-durer_4160203.html

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-faut-il-remonter-le-taux-directeur-de-la-bce-2402-1224983.html

 

1.3 RELANCE OU RIGUEUR, Que CHOISIR ?


Quand l'activité économique ralentit les politiques conjoncturelles de relance visent l'augmentation de la DEMANDE GLOBALE (consommation+ investissement) afin de stimuler la PRODUCTION et L'EMPLOI.
Pour cela l'Etat peut augmenter ses DEPENSES et la Banque Centrale peut baisser le TAUX D'INTERET
Hausse DEPENSES PUBLIQUES ->Hausse DEMANDE->Hausse PRODUCTION->Hausse de L'EMPLOI->Baisse du chômage (logique keynesienne)
Baisse TAUX D'INTERET-> EMPRUNTS MOINS COUTEUX-> Hausse DEMANDE ->etc etc (logique keynésienne)
Au contraire la POLITIQUE DE RIGUEUR vise à freiner la DEMANDE pour lutter contre l'INFLATION qui détériore le pouvoir d'achat des ménages, réduit la compétitivité des entreprises, fait perdre de la valeur à la monnaie et creuse le déficit de la balance commerciale. Pour cela réduire les dépenses publiques et le déficit budgétaire, augmenter le TAUX D'INTERET pour limiter la progression de la MASSE MONETAIRE (monnaie en circulation).
On retrouve ici l'opposition entre les deux paires du carré magique: d'un côté la paire croissance emploi
d'un autre côté la paire inflation solde de la balance commerciale.
Quelles sont les LIMITES DE LA RELANCE et DE LA RIGUEUR?
                                          La RELANCE va se heurter à 2 CONTRAINTES:
- A)LA CONTRAINTE COMMERCIALE: en stimulant la DEMANDE, par exemple la consommation automobile des français, on peut provoquer une AUGMENTATION DES IMPORTATIONS de productions étrangères.
- B) LA CONTRAINTE BUDGETAIRE: la relance peut provoquer déficit budgétaire et dette publique mais dans la zone euro les pays membre ne peuvent pas dépasser 3% du PIB pour le déficit et 60% pour la dette.

LA RIGUEUR risque à court terme de renforcer la crise en cassant la CROISSANCE, et en augmentant le CHOMAGE. De plus la réduction des dépenses publiques risque d'augmenter la pauvreté, les inégalités sociales.

Comprendre la crise grecque en cinq étapes

 


Politique de relance & politique de rigueur vidéo

 

                                                                   ETUDE DE CAS  le cas Irlandais 2007-2010

Quelle est la situation conjoncturelle? PIB, dette publique, déficit public, chômage…Relevez des statistiques…Puis indiquez : quel type de politique proposez-vous? Relance ou Rigueur? Vous répondrez après un travail de réflexion

irlande1

 

irlande2

irlande3

irlande4

                                                                                      A voir et aussi..

___________________________________________________________________________________________________________

 

Nous avons vu la politique conjoncturelle, n'oublions pas qu'il y a aussi une politique à long terme de l'Etat.

politique

                              CHAPITRE 2 LA POLITIQUE STRUCTURELLE

Ces politiques tendent à modifier à long terme et de manières profondes les structures de l’économie et les comportements des agents économiques.

Dans ce document on voit bien les principaux objectifs de cette politique: 

 

                 BTS_3

         Exemple: La politique industrielle en France,

Pourquoi peut-on dire que l'industrie est liée au conjonturel et au structurel?

 

Quel constat? avec quels outils statistiques? Quelles causes?

Quelles solutions ? Mesures?

 

 DEVOIR SUR CE THEME 5 LA POLITIQUE ECONOMIQUE   LE VENDREDI 17 décembre.

Avec la vidéo suivante vous pouvez vous faire un petit résumé de tous les points vus ci-dessus.  

11 novembre 2018

Gasset Stade 2 l'ombre et la lumière

gassetstade2

Ce selfie avec Jean Louis Gasset quelques minutes avant le match contre Reims a une histoire, vous allez comprendre pourquoi.


Le coach la lumière du soleil il connait, c'est un natif de l'Hérault. Et cela s'entend à l'entrainement des verts. Sa voix est grave, rocailleuse, chaude avec cet accent qui porte la passion quand il parle football. Incomparable. Le timbre colle à son passé montpelliérain, une première vie comme joueur pro puis entraîneur-adjoint et entraîneur du club héraultais de Louis Nicollin. De la Paillade à la Division 1. Puis à Caen et Istres, seul, il a confronté ses idées au terrain.
Après, il y a le deuxième acte de sa carrière, une décennie partagée avec Laurent Blanc, dont il devient l’adjoint à Bordeaux, en équipe de France puis au Paris SG. Dans ce rôle, on jurerait qu’il préfère marcher à l’ombre pour mieux éclairer le travail du tandem qu’il forme. Jean-Louis est quelqu’un de sanguin parfois, ça peut éclater. Il avait un rapport très paternel avec les joueurs. Quand il faut gueuler, il le fait. Laurent Blanc, lui, est plus posé. C’était vraiment le chaud et le froid dans ce duo.

gasset______2_

Nommé à la tête de l'ASSE en décembre 2017 ill s’est attaché à remettre le club à un rang conforme à ses ambitions. Je me souviens qu'à l'époque c'était la crise et il n'y avait pas grand monde à l'Etrat. Je l'avais appelé pour lui souhaiter la bienvenue et faire une photo sous un ciel bas et gris.--->


Gasset aime vivre à l'ombre. Le voici mis en lumière malgré lui. L'homme ne veut pas d'une exposition médiatique, il préfère le jeu, ses joueurs, les conversations avec les supporters. C'est un artisan, un vrai entraineur qui n'est pas là pour faire le show.
Le selfie vu au départ  témoigne de cela. Il faut savoir que le week end du match contre Reims, l'émission Stade 2 de France 2 à programmé pour le dimanche un portrait de Jean Louis Gasset. La journaliste Claire Delattre avait déjà accumulé des images de tournages sur le coach depuis plusieurs semaines avec par exemple des images d'entrainement , de conférence de presse et de témoignages. Mais pas d'interview .

stade2_


Vous le savez je fais beaucoup de selfies avec les joueurs dans le cadre de mon blog la Stratégie Du Poulpe. La journaliste de France Télévisions m'a donc contacté pour intégrer une scène où je vais voir l'équipe  et notamment le coach avant le match contre Reims.
Nous nous donnons donc rendez-vous devant le stade puis nous partons voir l'équipe . Sur place je suis équipé d'un mico HF pour d'éventuels échanges.

   

stade2_4

 

 

 

 

 

 

 

Et c'est là que le thème de l'ombre et de la lumière revient.

robert

 

Le soleil va se coucher et c'est bientôt le départ du bus pour le stade. je fais quelques photos dont une avec Robert toujours bienveillant. Claire est un peu en retrait avec sa caméra. Le chauffeur sait que la route commence a être bloquée par le mouvement gilet jaune qui se prépare pour le 17 novembre,  mais les motards sont là pour l'escorter.                      

stade2__

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par tradition dans tous les clubs, les entraineurs laissent monter les joueurs en premier et ils arrivent ensuite. 

Quand le coach voit la caméra de Claire, il se retourne et c'est le dos tourné à la caméra qu'il réalise le selfie avec moi. 

Quand il fait une photo c'est pour faire plaisir au gens et non pas pour se mettre en scène.  Je ne le savais pas à ce moment là mais Claire malgrè plusieurs tentatives s'était vu refuser par le club un contact direct avec le coach, ce malentendu est source de quiproquos car au départ elle est dans une démarche positive afin de réaliser le portrait le plus authentique possible, elle a vraiment une volonté d'investigation....Elle dira dans son reportage que c'était difficile d'approcher le coach qui préfère s'en tenir aux conférences de presse. 

stade2_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stade__6

 

 

 Dimanche 11 novembre vers 18h45 c'est la diffusion...

Je pensais qu'elle intégrerait cette image du coach artisan qui tourne le dos à la caméra car il préfère l'ombre à la lumière. Mais au final dans le reportage de Stade 2 il n'y a rien de cette chasse aux selfies, j'avais reçu un message dans l'après midi pour me prévenir. L'ensemble est clair avec des témoignage de Loîc et Wahbi et d'Allou Diarra, mais cela manque un peu d'originalité....On le sait la communication des clubs est assez cadenassée.

Dommage ,mais Il m'en restera cependant un regard enrichissant sur le tournage d'un reportage avec un sympathique duo de journalistes très motivées par leur métier. (merci aussi à Gilles Charles pour les photos du OFF).

19 mars 2020

TH3 La répartition des richesses

 

 

 

Nous avons la croissance économique et ses effets, il faut aussi étudier :
                                            Thème 3 La répartition des richesses

Pour débuter que pensez-vous de ces écarts de salaires en 2015:

BTS

Rappel:  Le salaire médian c'est la valeur de salaire où la moitié des salariés gagne moins que cette valeur tandis que l'autre moitié gagne plus. En 2019, le salaire médian en France est inférieur à 1 800 euros net par mois.

              Partie1 La répartition de la valeur ajoutée
Nous savons que V.A.= Production vendue-Consommations intermédiaires...
Rappel: Valeur ajoutée - explication facile

EXERCICE SUR LA VALEUR AJOUTEE cliquez ici 


A) Quelle répartition?
La répartition de la valeur ajoutée est l'un des enjeux économiques majeurs.

BTS

B) Le conflit du partage de la V.A.
Les entreprises sont toujours face à un dilemme :
1.payer plus les actionnaires pour qu'ils continuent d'apporter des capitaux dans l'entreprise
2.payer plus les salariés au risque de voir les actionnaires préférer investir dans d'autres entreprises plus rentables.
C'est le combat entre le travail et le capital.

BTS

Illustrations :
1.Comparez la part en % de la VA des salaires et de l’EBE en 1949 et 2012.

2.Que montre cet extrait de Germinal? 8ème min-->23ème minute: 

               Partie 2 Inégalités, salaire et revenus
A) Le salaire
Le salaire constitue la rémunération du travailleur lié à son employeur par un contrat de travail.
Pourquoi Christian gagne-t-il plus que Julie ? Avec toutes ces phrases repérez des VARIABLES qui peuvent expliquer les écarts.
-Christian a fait des études plus longues ou a obtenu un diplôme plus prestigieux.
-Christian a un travail plus pénible avec de lourdes responsabilités.
-Christian est plus âgé ou a plus d’ancienneté dans son entreprise.
-Christian est plus motivé et plus efficace.
-Julie est victime de la discrimination à l’encontre des femmes.
-Julie travaille dans une région où les salaires sont en moyenne plus bas. -Etc...

Quelques données statistiques sur le sujet:

BTS

 

Exemple vidéo: portrait d'un smicard 

 Le salaire n'est pas le seul revenu...

B) Le revenu disponible

BTS

Les revenus de transfert traduisent l'intervention de l'Etat pour réduire les inégalités liées au travail et au patrimoine.
Nous connaissons les différents revenus et nous savons comment on obtient le revenu disponible....

Comment obtenir LE MONTANT du REVENU DISPONIBLE ?
- Revenu du travail (exemple : le salaire) + revenu de la propriété + revenu de transfert versé par l’Etat – (les impôts, les cotisations et les taxes)

L'Etat prélève pour redistribuer et financer ses dépenses pour diminuer les inégalités, lutter contre la pauvreté et les imprévus de la vie qui peuvent fragiliser les individus.

BTS

Avec leur revenu disponible les ménages peuvent dans un premier temps consommer et ensuite épargner : Revenu = consommation + épargne. Pour consommer il faut du pouvoir d'achat qui sera plus ou moins élevé selon le niveau de vie du pays. 

Le pouvoir d'achat des ménages dépend de l'évolution du revenu par rapport à la hausse des prix (inflation).

Exemple pour la France sur la période 1990-2010

BTS

Exemple: comparons l'évolution de revenu et des prix entre 1990 et 2010
Entre 1990 et 2010 le revenu est passé d'un indice en base 100 à un indice X .
Entre 1990 et 2010 les prix sont passés d'un indice en base 100 à un indice Y. Donc le pouvor d'achat des ménages français avaient......

Je vous propose d'aller dans la réalité des classes moyennes françaises: 

Relevez quelques problèmes de la vie quotidienne des ménages présentés dans la vidéo, notez quelques causes de leurs difficultés....

Ménage 1 : Dans le nord de la France, Régis ....

Ménage 2 : A Nancy, Jean-Philippe....

Ménage 3 : LYON Croix rousse, Gaelle....

Ménage 4 : A Paris, Catherine... (Min 30)  

C) La mesure statistique des inégalités
Le concept de « décile » est souvent employé pour mesurer les inégalités de revenus. On découpe notre population en tranches égales de 10 %...
Par exemple pour les salaires: le premier décile (D1) est le salaire au-dessous duquel se situent 10 % des salariés...

BTS

Le rapport interdécile est calculé pour mesurer les inégalités dans une population par la division D9/D1. Plus le rapport interdécile est élevé, plus les inégalités dans le pays sont grandes, entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres.

Les déciles peuvent être projetés sur une courbe de Lorentz. Cette courbe projette en abscisses la part cumulée de la population et en ordonnées la part cumulée des revenus.

BTS

EXERCICE  (source)

revenu

 

 

courbe_lorenz

correction

        Dans le film Intouchables avec Driss et Philippe relevez des exemples de l'inégale répartition des revenus et patrimoines.

 

 

 

 

 

A partir de la courbe de Lorentz, on peut calculer le coefficient de Gini, c'est un nombre qui varie de 0 à 1.

0 signifiant l’égalité parfaite et 1, l’inégalité totale (une personne détenant tous les revenus).
L’indice de Gini correspond au rapport entre la surface A et la surface B. Plus les inégalités de revenus sont importantes, plus la courbe de Lorenz s’éloigne de la diagonale, plus l’indice de Gini est élevé.

BTS

 

Ci-dessous pour différents pays la relation statistique entre l'IDH et le coefficient de Gini.BTS

 

Donc les inégalités ont aussi une dimension mondiale.
D) Des inégalités au niveau mondial


Sous l'effet de la croissance économique liée en grande partie à la mondialisation des échanges, l'ensemble des revenus a fortement progressé au niveau mondial.

Cependant, cette croissance des revenus s'est accompagné d'un accroissement des inégalités internes (entre individus riches et individus pauvres) et externes (entre pays riches et pays pauvres).

En cliquant sur ce lien vous obtiendrez la statistique indiquant la distribution de la population mondiale en fonction du niveau de richesse en 2019. L'année en question, près de 60 % de la population mondiale possédait moins de 10.000 dollars des États-Unis. https://fr.statista.com/statistiques/660193/distribution-population-mondiale-par-niveau-de-richesse/ 

Nous avons vu l'importance de l'IDH pour mesurer les écarts de développement entre pays, le PIB/habitants reste un bon indicateur des inégalités dans la répartition des richesses.

BTS

En France, selon le seuil de pauvreté adopté, un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 867 euros (seuil à 50 % du niveau de vie médian) ou à 1 041 euros (seuil à 60 %).

En 1981, alors que le seuil international de pauvreté était de 1 dollar par jour en parité de pouvoir d’achat (PPA) - c’est-à-dire en capacité de consommation -, presque une personne sur deux dans le monde était considérée comme étant pauvre. Le seuil de pauvreté utilisé actuellement, et depuis 2014, est placé à 1,9 dollar par jour. À ce seuil, l’extrême pauvreté est passée, en 2015, sous la barre des 10 % de la population. S’il est évident que la situation d’un individu qui passe à 2 dollars par jour ne change pas radicalement, l’évolution globale vers un "désappauvrissement" du monde est nette.

 

Il est possible de classer les pays dans différentes catégories.
Pays avancés , Nouveaux pays industrialisés, Pays émergents, Pays en développement, Pays les moins avancés.
Par exemple dans cette vidéo un petit voyage en Tanzanie...Dans quelle catégorie la classer? 


 Nous avons vu 3 thèmes durant cette année....Choisissez une notion du programme et représentez la, sous forme d'une affiche.

Notion_BTS071

 

19 mars 2020

TH2 La création de richesses

 

Thème 2 : La création de richesses et la croissance économique

                        CHAPITRE 1 Les finalités de la croissance
PARTIE 1. Quel est l'impact de la croissance sur le niveau de vie?

A) Création de richesses
La croissance économique est l’augmentation du Produit Intérieur Brut, dont on calcule la croissance au cours d’une période déterminée en volume (à prix constants) ou en valeur (à prix courants).
Taux de variation du PIB = [(PIB(N) – PIB (N – 1)) x 100] / PIB (N – 1)

 

croissance


Le PIB est le résultat d’une production de biens et services marchands et non marchands, mesurée par la somme des valeurs ajoutées : il mesure donc la création de richesses d’un pays. (VA=Production vendue - Consommations intemédiaires)

PIB1


Exercice:Calculer le PIB de ce pays:

BTS

           Valeur ajoutée A (15 OOOX85)-254 000 = 1 021 000 

            Valeur ajoutée B 1 899 OOO-1 120 000 = 779 000

            Valeur ajoutée C  580 000      PIB= 2380 000 euros

PIB2

     EXERCICE AVEC UNE BOULANGERIE (Voir vidéo) 

  Avec la crise sanitaire quelle est l'évolution du PIB de la France?

                 Visite sur le site INSEE--> PIB2020

B) Croissance et niveau de vie
Le niveau de vie est l'ensemble des biens et services qu'un individu peut se procurer avec le revenu dont il dispose.
Le niveau de vie, calculé par l'INSEE, est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation. L'INSEE attribue une unité de consommation au premier adulte du ménage, 0,5 unités de consommation aux autres personnes de 14 ans et plus et 0,3 unités de consommation aux enfants de moins de 14 ans.

BTS

Dans la vidéo suivante montrez comment est illustrer la hausse du niveau de vie: 

Le développement de la consommation de masse des ménages est un  des éléments révélateur de la hausse du niveau de vie en France, statistiquement cela se mesure par l'évolution des taux d'équipement. Ils mesurent le % de ménages équipés de différents biens.

BTS

>En 1962, 38% des ménages français avaient un réfrigérateur contre près de 100% en 2006. Donc une hausse de plus de 61 points.

On comprend donc le mécanisme économique suivant: croissance PIB--> Croissance revenus--->croissance de la consommation--->croissance PIB.  Un phénomène que l'on a obsbervé durant la fameuse période des 30 glorieuses (45-75) durant laquelle la croissance était forte et régulière avec une moyenne de 5% par an.

On peut faire une illustration vidéo avec le film de Jacques Tati "Mon oncle". Vous montrerez comment il se moque de cette période. 

BTS

                             

Nous avons vu que l'auteur se moque de la course à la consommation des objets. Les gens s'imitent ou cherche à se distinguer et mettent de côté la vrai vie.

 PARTIE2. La croissance économique et le développement

A) Le lien entre croissance et développement

La croissance repose sur deux facteurs : le travail et le capital.

Elle croit si la productivité de ces facteurs augmente.

 

Et le développement est une transformation qualitative des sociétés.
C'est l'ensemble des changements économiques, sociaux qui résultent des transformations de la société industrielle.

La croissance facilite le développement, elle permet de dégager les ressources nécessaires pour construire des écoles, des hôpitaux, pour protéger l'environnement, pour encourager l'investissement.
Ainsi on obtient une relation:
Croissance->Développement->Croissance

Cependant cette course à la productivité peut être néfaste humainement.

Dans le film les temps modernes, on voit dans les années 30 le début d'une course à la production de masse (Taylorisme+Fordisme). Avec quelles LIMITES?

Extrait 1 La chaine

Extrait 2 La pause

Extrait 3 La machine pour manger

Extrait 4 Dans les engrenages Charlot devient fou 

 

     Autre exemple de la recherche de productivité (quantité produite/travail et quantité produite/capial) dans l'agriculture. Qu'en pensez-vous?

 

B) Du PIB à l'IDH
Le PIB ne convient pas pour mesurer le développement. C’est un indicateur quantitatif qui ne prend pas en compte les facteurs qualitatifs d’une économie.
L’indicateur de développement humain (IDH) trouve une solution.

                       : Connaissez-vous l’IDH ?

            https://www.quizz.biz/quizz-230773.html            https://www.quizz.biz/quizz-1287928.html

 

 

Il classe donc l'ensemble des pays selon trois critères :
le niveau de vie  la santé et l'éducation

 

Selon l'ONU: «Le développement humain est un processus qui conduit à l’élargissement de la gamme des possibilités qui s’offrent à chacun. En principe, elles sont illimitées et peuvent évoluer avec le temps.(...) vivre longtemps et en bonne santé, acquérir un savoir et avoir accès aux ressources nécessaires pour jouir d’un niveau de vie convenable. 

Selon l'économiste Sen qui a contribué à L'IDH, la « capabilité » désigne la possibilité pour les individus de faire des choix parmi les biens qu’ils jugent estimables et de les atteindre effectivement. c'est ce qui rend possible le bonheur humain.

BTS

 

                                             Palmarès – Indicateur de développement humain (IDH)
                                                https://www.populationdata.net/palmares/idh/

L'indice classe les pays sur une échelle allant de 0 à 1 (0 étant le plus mauvais et 1 le meilleur).
France 0,901 NIGER 0.35
Monde 0,728
Développement humain très élevé 0,894
Développement humain élevé 0,757
Développement humain moyen 0,645
Développement humain faible 0,504
Pays en développement 0,681

L'indice classe les pays sur une échelle allant de 0 à 1 (0 étant le plus mauvais et 1 le meilleur).
France 0,901 NIGER 0.35
Monde 0,728
Développement humain très élevé 0,894
Développement humain élevé 0,757
Développement humain moyen 0,645
Développement humain faible 0,504
Pays en développement 0,681

      Dans cette vidéo vous verrez que les invités ne sont pas du même avis sur la question du développent de l'Afrique. Qu'en pensez-vous?  

                                 PARTIE 3. Croissance et développement durable


A) la nécessité du développement durable
A partir de la fin des années 60, la croissance économique telle qu’on la connait commence à montrer ses limites environnementales et sociales.

Le rapport Meadows en 1972 prédisant un avenir catastrophique au monde d'ici à 2100 si nous persistions dans la croissance actuelle.
vidéo début 5 min------puis 17éme-21 45 éme--->fin 

Le rapport Meadows (1972)
https://www.youtube.com/watch?v=ouYi1yQDY-w

 

Donc  les limites à la croissance sur cette planète seront atteintes un jour ou l'autre dans les cent prochaines années.

Mais.... 

Petit à petit, les Etats, les acteurs économiques et les populations prennent conscience de ce nouveau défi : parvenir à répondre aux besoins de tous et de manière équitable sans mettre en jeu l’environnement, pour qu’il puisse subvenir aux besoins des générations futures.

BTS

B) Les limites du développement durable
Le respect des impératifs du développement durable suppose des changements du mode de consommation des biens et services. Le développement durable engendre donc des contraintes.  

Contraintes pour les ménages : respect des normes environnementales pour les bâtiments, taxes sur les véhicules polluants, taxe carbone afin de réduire la consommation énergétique . On peut se demander si tous les ménages ont la capacité financière de les supporter. Les plus riches ne culpabilisent-ils pas les plus pauvres avec le développement durable.

Dans la vidéo suivante Sylvie Brunel, géographe et spécialiste du développement durable cite quelques limites possibles. Qu'en pensez vous? VOIR 

_________________________________________________________________________________________________________

Nous avons la croissance économique et ses effets, il faut aussi étudier :
                        Thème 3 La répartition des richesses

 

 

19 mars 2020

TH1. La coordination des décisions économiques par l'échange

        

CHAPITRE 1 : LE PRIX ET LES DECISIONS DES AGENTS ECONOMIQUES

I – L’influence du prix sur le comportement des agents

- Lorsque les prix peuvent varier librement, ils fournissent une information importante, permettant de guider les agents économiques (offreurs et demandeurs) dans leurs décisions de production et de consommation.

- Quand le prix d’un bien ou service donné augmente, les demandeurs sont obligés de réaliser des arbitrages entre la satisfaction de leur besoin et leur contrainte budgétaire : ils peuvent diminuer leur consommation du bien ou du service, ou se tourner vers des biens substituables lorsque c’est possible.
La baisse de la demande est d’autant plus importante que l’élasticité prix du bien considéré est forte (c'est-à-dire que la demande est très sensible à la variation des prix : une hausse de prix entraîne une baisse significative de la demande). Dans le cas de biens faiblement élastiques, les demandeurs sont parfois amenés à maintenir leur consommation au même niveau et payer plus cher, lorsqu’ils jugent que la consommation du bien est indispensable.

BTS_3 

---------------------------------------------------

 II – Le marché, lieu de confrontation entre l’offre et la demande

- En économie, on parle de marché à partir du moment où les offreurs et les demandeurs d’un bien ou d’un service peuvent effectuer des transactions à des prix librement fixés. Dans les économies contemporaines, c’est grâce aux marchés concurrentiels que s’organisent la majorité des échanges entre les acteurs économiques.

- Un marché est dit concurrentiel lorsque les offreurs et les demandeurs peuvent librement se confronter, et que le prix sert de variable d’ajustement entre offre et demande. Sur le plan théorique, les marchés concurrentiels doivent satisfaire un certain nombre de conditions. Les deux conditions essentielles sont l’atomicité de l’offre (c'est-à-dire qu’aucun acteur sur le marché n’a le pouvoir nécessaires pour influencer les prix sur le marché) et la transparence sur le marché (tous les agents accèdent librement et aisément à la même information). En situation concurrentielle, les asymétries d’informations doivent être éliminées : aucun agent ne doit être mieux informé que les autres et personne ne doit pouvoir en profiter pour fixer des prix qui ne correspondent pas au prix d’équilibre.
Un marché est un lieu réel ou fictif de la confrontation entre offre et demande de biens ou services donnant lieu à la détermination d'un prix d'équilibre et d'une quantité echangée.

BTS_3

Dans cette vidéo, une petite explication de la  Criée aux poissons de Granville: 

III – L’équilibre de marché

A) Les courbes de demande et d’offre globales d’un marché

On peut représenter la demande globale sur un marché en agrégeant les quantités demandées pour chaque niveau de prix. Graphiquement, la demande peut être représentée par une courbe décroissante en fonction du prix, qui matérialise l’idée selon laquelle un prix élevé décourage les acheteurs. L’offre globale correspond à la somme des quantités proposées par les offreurs pour chaque niveau de prix ; elle peut être représentée graphiquement par une courbe croissante en fonction du prix.

Ci-dessous la rencontre de l'offre et de la demande pour déterminer le prix et la quantité d'équilibre.

BTS_3

 

Je vous propose un exercice avec le marché du cacao.

BTS_3

B) L’équilibre de marché

L’équilibre de marché représente la situation pour laquelle l’offre globale égale la demande globale pour un prix donné. Graphiquement, l’équilibre (E) se trouve au point d’intersection entre les courbes d’offre et de demande globales. Cet équilibre permet aux acteurs d’échanger une quantité d’équilibre à un prix d’équilibre.

- La loi  de l’offre et de la demande  est un ensemble de mécanismes permettant à un marché d'égaliser l'offre et la demande à un prix d'équilibre. Si O>D prix baisse, si O<D prix augmente jusqu'à l'équilibre.

Ci-dessous l'évolution du prix du beurre, avec les explications de son augmentation:

BTS_3

Devoir 

P1 Le marché des fruits et légumes
1.1 Offreurs et demandeurs, de ce marché.
1.2 Des prix variables selon la période et le lieu.
P2 Des prix et des consommateurs
2.1 Une faible élasticité à nuancer,
2.2 plusieurs critères d'achat.
P3 Monnaie, fruits et légumes
3.1 Trois formes,pour payer des fruits et légumes.
3.2 Trois fonctions. De la monnaie contre les fruits et légumes,estimer leur valeur et parfois garder de la monnaie pour plus tard.

 

     Chapitre 2 : la monnaie dans l'échange
                                     I – L’offre de monnaie

A) Les 3 fonctions de la monnaie

On lui reconnaît trois fonctions: instrument des échanges, unité de compte et réserve de valeur.

monnaie_reperes_fonction_800_tt_width_800_height_369_fill_0_crop_0_bgcolor_eeeeee

– Instrument des échanges et unité de compte : la présence d’une monnaie permet de réduire considérablement les coûts et la complexité des échanges par rapport à une économie de troc : elle est acceptée par tous comme instrument de paiement, les prix exprimés en monnaie permettent de rendre les biens comparables entre eux.
– Réserve de valeur : La monnaie peut être conservée, comme réserve de pouvoir d’achat, en vue de transactions futures : la détention d’encaisses monétaires permet de différer l’utilisation du revenu. La thésaurisation (détention d’encaisses monétaires) peut se justifier en période d’inflation faible, c'est-à-dire lorsque le pouvoir d’achat de la monnaie reste stable.

Exemple: Venezuela quand une monnaie perd ses fonctions

BTS

Une évolution en glissement compare la valeur d'une grandeur à deux dates, séparées en général d'un an ou d'un trimestre.
Site avec 1 euro combien de bolivar? https://fr.coinmill.com/EUR_VEF.html

vidéo--- VENEZUELA : Les pauvres millionnaires et l'hyperinflation

Donc la valeur d’une monnaie dépend étroitement de la capacité des autorités monétaires du pays d’origine à maintenir une certaine stabilité des prix. Une monnaie qui se déprécie en raison de l’inflation perd de sa crédibilité...

B) Les 3 formes de la monnaie

formes

La monnaie scripturale a des supports: Le chèque, la carte bancaire; le virement (bancaire), L’avis de prélèvement (automatique), Le titre interbancaire de paiement (TIP)....

La monnaie scripturale représente aujourd’hui plus de 90% de la monnaie en circulation. L’histoire de la monnaie montre un processus constant de dématérialisation (processus au cours duquel les moyens de paiement sont devenus de moins en moins physiques).  

Monnaie marchandise —> Monnaie métallique —> Monnaie papier —> Monnaie scripturale

 

BTS

C) La masse monétaire et les agrégats monétaires

La mesure de la masse monétaire est la quantité de monnaie disponible dans une économie.
Contrairement à la vision courante, qui assimile la monnaie aux moyens de paiement usuels (pièces, billets et comptes à vue), les économistes appréhendent la monnaie comme un actif (élément de richesse), dont la particularité est d’être parfaitement liquide, ce qui signifie qu’elle est utilisable directement, sans coûts de transformation, pour régler des achats.
La frontière entre la monnaie et les autres actifs est donc la liquidité : partant du constat que plusieurs actifs financiers avaient un degré de liquidité élevé (par exemple les sommes disponibles sur les livrets d’épargne, qui sont facilement transformables en moyens de paiement), les autorités monétaires les ont intégrés à la masse monétaire.
La masse monétaire se mesure à l’aide d’agrégats de monnaie appelés M1, M2, M3… Ces agrégats monétaires sont des indicateurs statistiques regroupant les moyens de paiement détenus dans un pays selon leur degré de liquidité

 

.

BTS  

 

 

 

 

BTS

BTS

                                 II – L’impact de la quantité de monnaie en circulation sur l’activité économique
A) Les effets positifs d’une offre de monnaie abondante
Si l’accès au crédit est facilité, les agents économiques vont avoir la possibilité de se procurer des moyens de paiement leur permettant de consommer et d’investir. L’injection de monnaie dans l’économie, par le biais de la consommation et de l’investissement va avoir pour conséquence d’augmenter la demande adressée aux entreprises. Cette augmentation de la demande va encourager les entreprises à développer leur activité, avec des effets positifs à court terme sur la croissance et l’emploi.

BTS

B) Le risque d’une offre de monnaie trop importante : l’inflation
L’abondance de monnaie dans une économie peut avoir des effets stimulants à court terme, mais un impact potentiellement négatif sur le niveau des prix.
vidéo Dessine-moi l'éco : La création monétaire, un taux d'inflation à contrôler  

                       Exercice avec l'exemple de l'ESPAGNE: en utlisant 4 documents vous notez les % dans un tableau puis  tracee les courbes d'évolution sur les variables suivantes vous terminerez par une analyse : 

 

BTS

 

                                                                Les 4 documents sur l'Espagne:

BTS

 

BTS

BTS

 

BTS

________________________________________________________________________________________________________

C) La création de monnaie

Quand une banque privée de second rangaccorde un crédit à l'un de ses clients, elle crée de la monnaie scripturale : sans disposer en caisse des sommes correspondantes en monnaie centrale (c'est-à-dire émises par la Banque centrale sous forme de billets), elle inscrit tout simplement le montant du prêt accordé au crédit de son client. C'est pourquoi le crédit se transforme en dépôt dans la banque. La banque a créé cette monnaie par sa propre volonté, pour répondre au besoin d'un de ses clients. Elle a donc le pouvoir de création monétaire

Donc les crédits font les dépôts, ces crédits visent à satisfaire les besoins de financement de l'économie. Plus il y a de crédits accordés plus la masse monétaire augmente, comme le montre l'image de la baignoire ci-dessous. 

BTS

Pour plus d'explications vous pouvez regarder la vidéo suivante: 

Nous avons vu les deux chapitres sur le marché et la monnaie, voyons:

Chapitre 3 : Les défaillances du marché et l'intervention de l'Etat

L’intervention de l’État – représentant de l’intérêt collectif – s’avère indispensable pour corriger les défaillances du marché . Donc tous les cas où il y a une mauvaise allocation des ressources.

     -1 Le problème des externalités

A) Défaillance du marché en présence d'externalités positives et négatives
L'activité d'un agent économique peut avoir un impact sur le bien-être d'un ou plusieurs individus, sans qu'il y ait de compensation monétaire: c'est une externalité.

Externalité positive quand le bien-être augmente. Le marché échoue à récompenser celui qui améliore le bien-être, il n'est donc pas incité à produire.
Externalité négative quand le bien être diminue sans compensation monétaire. Le marché n'arrive pas à faire payer celui qui dégrade le bien-être. Le coût social est alors supporté par la collectivité.

Dans le document on voit que le bruit est générateur d'externalités négatives pour l'économie et la société.

BTS

Si vous avez un peu de temps vous pouvez regarder cette vidéo où un prof d'économie de prmière ES présente l'exemple de la pollution: 

B) Les moyens pour favoriser ou lutter contre les externalités
L'Etat peut mettre en place des réglementations pour réduire certains comportements négatifs. Il peut verser des subventions pour récompenser les agents générants des externalités positives.

BTS

Avec l’internalisation le marché va  considérer la valeur de cette externalité dans ce marché et les prix seront corrigés, généralement pas une hausse des prix de production (diminution de l’offre causée par une taxe ou autre). La taxation permet de dissuader les comportements provocant des externalités négatives grâce à un prélèvement monétaitre.

Exemple vidéo avec pour l'automobile : un malus écologique plus sévère en 2020.  

           -2 Le problèmes des biens communs et collectifs

 

A) Défaillance du marché en présence de certains biens
Les biens communs sont rivaux, leur consommation par un agent diminue la quantité disponible pour les autres. Ils sont aussi non excluables, il est impossible d'empêcher un individu de les consommer. Il y a donc un risque de surexploitation par le marché de ces ressources avec le risque d'entrainer leur disparition.

 L’exemple type est celui des bancs de poissons : tout le monde peut pêcher des poissons dans la mer (ils n’appartiennent à personne et sont librement accessibles… moyennant quelques équipements sans doute !). Par contre, le poisson que pêche un pêcheur n’est plus disponible pour un autre pêcheur : les poissons ne sont pas comme l’air que chacun respire en même temps. Il existe de très nombreux biens communs, notamment environnementaux, comme les nappes phréatiques, les forêts, les pâturages de montagne, etc.

Attention! Il ne faut pas confondre biens communs et biens collectifs, qui sont souvent des services d'ailleurs, qui quant à eux sont à la fois non rivaux et non excluable comme la Défense nationale. Il ne faut pas confondre biens communs et  services publics, puisqu'un service public est produit et offert par l'Etat, ce qui n'est pas le cas des biens communs.

Ci-dessous des documents pour clarifier les différents types de biens: en effet en plus des biens commun le marché ne permet pas d'assurer la production des biens collectifs qui sont des biens non rivaux et non excluables. Un producteur privé n'a pas intérêt à les produire car il ne pourrait pas faire payer les consommateurs.

BTS

B) L'Etat et la production des biens communs et collectifs

Il est possible de onfier le bien commun au secteur privé ou au secteur public.

Dans cette vidéo vous allez voir qu'il y a des forestiers privés.
Exemple: Les forestiers privés face aux défis de la forêt française

Avec l'exemple de l'eau on peut poser la question du gestion privée ou publique.

Enfin l'Etat doit produire les biens collectifs, en utilisant l'impôt pour financer leur coût. Exemple un stade, un parc, un transport en commun....

-3 Le problème des asymétries d'informations
A) Défaillance du marché en présence d'asymétries
Parfois les demandeurs et les offreurs ne disposent pas des mêmes informations. Ces asymétries peuvent provoquer des phénomènes de sélection adverse: certains acteurs du marché moins informés risquent de quitter le marché car il est trop incertain.
Exemple: Voitures d’occasion ð sélection adverse : si le marché ne présente que des voitures d’occasion de mauvaise qualité.....risque de disparition du marché.

BTS

Parfois les agents n'ont pas assez d'informations sur le comportement d'autres agents. On parle alors d'aléa moral quand les conditions d'échanges sont incertaines. Certains individus peuvent profiter du fait que leur comportement n'est pas observé pour prendre des risques, au détriment d'autres agents.
Exemple: Marché du travail ð aléa moral : le salarié ne fournit pas le maximum d’efforts
Relevez d'autres exemples dans cette vidéo: 

B) Les solutions

Il faut révéler l'information à laquelle les acteurs du marché n'ont pas accès. 

Les systèmes de notations, les procédures de contrôles ou les labels peuvent révéler l'information à tous.

NouveauCt2018


Il faut mettre en place des dispositifs pour mieux connaitre le comportement et sanctionner ceux qui prennent des risques élevés sans en supporter le coût.


 DEVOIR LUNDI 25 NOVEMBRE Chapitre 3 : Les défaillances du marché et l'intervention de l'Etat


 

Nous avons vu le marché et ses défaillances, voyons sa dimension internationale.


                       CHAPITRE 4 L'ouverture des économies


                Il faut étudier les marchés internationaux...... 

1. Quelques instruments de mesure des échanges: 

1.Solde commercial = Exportations de marchandises – Importations de marchandises.

2.Le degré d'ouverture d'une économie : 
Degré d'ouverture = [(Importations + Exportations)/2] / PIB x 100
3.Le taux de couverture
Taux de couverture = (Valeur des exportations / valeur des importations) x 100
                         Comparez FRANCE Etats-Unis et CHINE en 2013:                                               

BTS

 

2.Quelle est l'influence du taux de change sur l'activité économique ?

Le taux de change est le prix d'une monnaie exprimé par rapport à une autre. Ce prix est déterminé par l’offre et la demande sur le marché des changes.
exemple: Un taux de change en euro est la quantité d’une devise étrangère nécessaire à l’obtention d’un euro. A tout instant, il y a plusieurs taux de change : € versus $, € versus Yen, € versus £….

Vous pouvez consulter ce site sur les taux de change-> Capital 

Et une courte vidéo sur l'effet des variation du Dollar/Euro: 

Le taux de change influence la compétitivité d'un pays.

La compétitivité d'un pays est sa capacité à produire des biens et services plus appréciés que ceux produits par ses rivaux étrangers.
La compétitivité se décompose en compétitivité – prix et compétitivité structurelle ou compétitivité hors prix.
Les variations du taux de change affectent la compétitivité – prix d’un pays du fait de la modification de sa parité avec les autres devises.

Conséquences d'une appréciation de la monnaie nationale :

Perte de compétitivité des exportations : les prix des biens et services exportés augmentent, les quantités exportées diminuent.
​Importations bon marché : les prix des biens et services importés diminuent, les quantités importées augmentent
Conséquences d'une dépréciation de la monnaie nationale :

Gain de compétitivité des exportations : les prix des produits et services exportés diminuent, les quantités exportées augmentent.
​Importations coûteuses : les prix des biens et services importés augmentent, les quantités importées diminuent.

Conséquences d'une dépréciation de la monnaie nationale :

Gain de compétitivité des exportations : les prix des produits et services exportés diminuent, les quantités exportées augmentent.
​Importations coûteuses : les prix des biens et services importés augmentent, les quantités importées diminuent.

Une vidéo de 2017 sur les variations du cours de l'Euro et les effets sur le commerce extérieur. 

     Exercices sur les effets d'une variation du taux de change: l'exemple de l'Euro et du Dollar:

BTS

Nous avons vu la dépéciation, voyons petit schéma pour comprendre les effets de l'appréciation d'une monnaie par rapport à une autre. 

effets_appr_ciation

Terminons avec quelques explications et mécanismes théoriques.

                 CHAPITRE 5 Les explications de l'échange international.

                  PARTIE 1 Pourquoi échanger en se spécialisant ?

smith

A) La théorie des avantages absolus (Adam Smith)
Les avantages de la spécialisation et de l'échange international ont été mis en évidence à la fin du XVIIIe siècle par Adam Smith (1723-1790).
Un pays aura intérêt à se spécialiser pour vendre la production dans laquelle il détient un avantage absolu (coût de production bas) et à se procurer auprès d'autres nations des produits à meilleur marché que s'il les produisait lui-même. Cette spécialisation internationale mène à une division internationale du travail.

→ EXEMPLE : avantage naturel : pétrole et gaz
Chine : textile, main d’œuvre pas cher
France : cosmétique, luxe, aviation, nucléaire.

Avec les deux vidéos suivantes il est possible de comprendre la philosophie de la division du travail. 

 

David_Ricardo

B) La théorie des avantages comparatifs (David Ricardo)
David Ricardo (1772-1823), auteur classique anglais modifie la théorie de Smith en montrant que chaque nation doit se spécialiser dans les productions dans lesquelles elle connaît le moindre désavantage, pour lesquelles elle dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible vis-à-vis de ses partenaires. Cette production est celle pour laquelle elle détient un avantage comparatif lui permettant d'accroître la richesse nationale.
Grâce à l'échange international, les nations obtiennent une quantité de biens plus importante que celle dont elles disposaient sans spécialisation. Ainsi, les richesses mondiales augmentent.

→ le pays a intérêt à se spécialiser dans le domaine où il est bien placé
exemple : automobile, agriculture.

BTS

 

 

Avec cette petite vidéo, on peut mieux comprendre le mécanisme des avantages comparatifs avec le célèbre exemple du drap et du vin en Angleterre et au Portugal

                                           PARTIE 2 La spécialisation selon la dotation en facteurs de production

En 1941 trois auteurs suédois, Heckscher, Ohlin et Samuelson ( théorème HOS ou théorie des dotations de facteurs) montrent que les nations se spécialisent dans les productions qui incorporent une forte quantité de facteur de production qu'elles détiennent en abondance (donc moins cher).

EXEMPLE : deux pays (Allemagne et Bangladesh), deux biens (des voitures et des t-shirts) et deux facteurs de production (le capital et le travail).
Les voitures requièrent une forte intensité de capital, les t-shirts une forte intensité de main-d’œuvre. L’Allemagne a beaucoup de capital, le Bangladesh beaucoup de main-d’œuvre. En situation d’autarcie (pas d’échange), aucun des deux pays ne se spécialise (Figure 1):

BTS

                                 PARTIE 3 Les nouvelles approches du commerce international.
A) La réalité des échanges internationaux
L'essentiel du commerce international se réalise entre pays semblables qui s'échangent des produits substituables. Les échanges entre les filiales de groupes multinationaux représentent plus du tiers du commerce international.
B) Le commerce intrabranche représente les échanges internationaux de produits réalisés à l'intérieur d'une même branche de l'industrie ou des services (branche agroalimentaire, branche aéronautique.).
                                               Echanges croisés de produits similaires entre les pays

BTS

L’échange international basé sur un « commerce de différences » s’est transformé, surtout entre les pays à haut revenu, en un « commerce de similitudes ».
Donc les économistes ont observé que la théorie de la spécialisation échoue à expliquer la majeure partie des flux du commerce international: Renault et Peugeot vendent des voitures en Allemagne, qui exporte des Volkswagen en France.
Le constat était fait, mais personne n’avait conçu de théorie. Paul Krugman s’y colle.

                          PARTIE 4 Les explications des nouvelles théories du commerce international
A la suite de nombreux autres auteurs, Paul R. Krugman, économiste américain, met l'accent sur les économies d'échelle et la différenciation des produits pour expliquer le développement des échanges intrabranches.
A) Les rendements d'échelle croissants.
Les économies d'échelle (ou rendements croissants) expriment une réduction du coût moyen du produit lorsque la quantité produite augmente. Les firmes les plus efficaces dans un type de production auront intérêt à se spécialiser, à accroître leur volume de production pour réduire leurs coûts. Elles se trouvent alors plus compétitives et peuvent exporter leur production.
Futur= marché oligopolistique.
B) La différenciation du produit
Les consommateurs désirent davantage de variété: les entreprises différencient leur production pour répondre à ce besoin et chercher à obtenir une situation de monopole en rendant leur produit unique. Certaines entreprises disparaissent, seules les plus efficientes subsistent, disposant d'un marché plus large leur permettant de réaliser des économies d'échelle.

BTS

                                            PARTIE 5 La nouvelle division internationale du travail
La division internationale du travail (DIT) désigne le fait que les pays se sont spécialisés en fonction des avantages comparatifs des différents pays.
La DIPP correspond au fait que les firmes délocalisent certains morceaux de la chaîne de production en plusieurs pays pour tenir compte des avantages de chacun d'eux.
On parle de nouvelle division internationale du travail pour désigner la spécialisation actuelle des pays: les nouveaux pays industrialisés, asiatiques surtout, produisent aujourd'hui des produits manufacturés, y compris des produits haut de gamme. Les pays développés fabriquent surtout les produits technologiques et les services dont la production nécessite de hautes qualifications. Les pays les plus pauvres restent cantonnés dans les produits primaires à faible valeur ajoutée.

                                                              Un exemple marquant, la DIPP de l'Airbus: 

BTS

1. Différentes parties de l’avion sont réalisées dans différents pays ; l’assemblage est réalisé dans un autre pays.
2. La localisation des différentes entreprises dépend des avantages propres que chaque localisation peut offrir, et donc des avantages comparatifs du pays d’accueil.

Autre exemple le jean: 

 Les ouvriers du jean au Bangladesh: 

 

A noter: Une chaîne de valeur mondiale (CVM) est donc une série d'étapes dans la production d'un produit ou d'un service destiné à la vente aux consommateurs.

Chaque étape ajoute de la valeur et au moins deux étapes se déroulent dans des pays différents. La production de valeur ajoutée ne se réalise alors plus dans un seul endroit.

Les économies participent aux CVM de deux façons.

  • soit elles importent des intrants qui serviront à produire des marchandises et des services qu’elles exporteront. Elles participent en amont au processus de fragmentation des productions ;
  • soit elles exportent des intrants produits localement vers des partenaires intervenant aux derniers stades de la production. Elles participent en aval au processus de fragmentation des productions.

La chaîne de valeur fractionne le processus de production entre plusieurs pays. Les entreprises se spécialisent dans une partie du processus de fabrication : elles ne produisent plus l’intégralité d’un bien.

Les progrès technologiques, notamment dans les transports, l’information et les communications, et la réduction des obstacles tarifaires et non tarifaires au commerce ont simplifié les possibilités pour les firmes de produire à l’étranger et de décomposer (fractionner) leurs processus de production. 

Ce « made in world » (« fabriqués dans le monde ») offrent de nouveaux débouchés à certains pays en développement qui peuvent participer à la production de produits complexes par la production de pièces simples ou leurs assemblages, et donc de diversifier leurs exportations.

L’épidémie meurtrière du coronavirus a souligné une des fragilités de la décomposition des processus de production. L’épidémie a conduit à des ruptures d’approvisionnement et a incité certaines firmes multinationales à limiter la fragmentation de leur production, à raccourcir les chaînes de fabrication et à limiter leur dépendance envers un seul pays.

 

Être compétitif dans les chaînes de valeur mondiales from Xerfi Canal on Vimeo.

 

Pour terminer, une vidéo bilan sur ce que nous avons vu: Les fondements de l'échange international:


 

27 décembre 2018

Nellie Oleson méchante en série

76348164_m

 

  Parfois les personnages de séries télévisées sortent de l'écran pour venir nous croiser.

On a adoré la détester! De 1974 à 1981 Alison Arngrim a interprété la terrible Nellie Oleson dans La petite maison dans la prairie. Petite fille gâtée et manipulatrice, Nellie apparaît comme une antagoniste de l'héroïne Laura. Elle sait néanmoins se faire apprécier des garçons en leur proposant tout un tas de sucreries.

Après la fin de la série, Alison a eu bien du mal à retrouver un rôle.

Aux yeux de tous, elle restait indubitablement, Nellie Oleson. Ce rôle l'a suivi toute sa vie et les gens ont eu du mal à se détacher de cette image de peste.   http://www.alison-arngrim.com/                       

1559799

20 août 2018

La belle histoire de Makthar Gueye

gueye

Discret et réservé j’ai vu ce grand gaillard d’1m86 descendre de l’avion entouré de ses équipiers.

   "C'est un très gros bosseur ! Vendredi, il est resté après tout le monde à l'entraînement pour travailler d'arrache-pied devant le but ", confie Yann M'Vila, a propos de son jeune équipier Makhtar Gueye.

mak

 

 

 

 

 

 

Hier proche de leur première défaite, sur la pelouse du RC Strasbourg Alsace, les verts sont sauvés par leur jeune buteur sénégalais pour arracher un point dans une rencontre bien mal embarquée. L’attaquant n’avait jamais évolué dans l’élite (seulement en matchs amicaux).

 Il faut se souvenir que c’est en mars 2017 que Makhtar a signé à l’ASSE. En provenance de Gorée (club sénégalais qui a révélé Moustapha Bayal Sall ), l’ attaquant  avait convaincu Gérard Fernandez (responsable du recrutement chez les jeunes) et Philippe Guillemet (responsable du centre de formation).

 Le recrutement de cet espoir du football sénégalais répond à la volonté de l’ASSE de compléter son effectif avec des jeunes joueurs qui effectueront leur post-formation au sein du club. 

  Par contre si quelqu’un a plus de précision pour confirmation : on m’a dit qu’à l’époque de Galtier le jeune joueur était déjà au centre de formation de l’ASSE, mais que victime d’un coup de blues il était retourné au Sénégal avant finalement de revenir en 2017….  

2 avril 2017

Helen Hester Xénoféministe

helenh

Si on tape « xénoféminisme » sur Internet, on tombe inévitablement sur un site mystérieux, coloré : Laboria Cuboniks.

Un laboratoire ? En partie, seulement. Laboria Cuboniks (une anagramme du pseudonyme Nicolas Bourbaki, ndlr) désigne plutôt un collectif composé de six femmes qui ont créé une théorie : le xénoféminisme. « Nous nous sommes connues lors d’une conférence à Berlin. Parmi nous, il y a des artistes, des scientifiques, des archéologues et même une agente de sécurité. Depuis, le projet s’est développé sur Internet : nous en avons tout d’abord rédigé le manifeste et nous travaillons à présent sur un livre », explique Helen Hester, l’une des initiatrices du xénoféminisme, que j’ai rencontrée lors de la biennale du design à Saint-Etienne.... Elle est maître de conférences à la University of West London.

helen2

Qu’est-ce que le xénoféminisme ?


Ses mères fondatrices le décrivent comme une forme de féminisme technomatérialiste, anti-naturaliste, et prônant l’abolition du genre.
Le xénoféminisme est technomatérialiste, car, tout comme l’accélérationisme, il déclare de manière critique que les nouvelles technologies n’apportent pas intrinsèquement de bénéfice à leurs utilisateurs, en raison de la façon dont elles ont été pensées, des infrastructures existantes au sein desquelles elles apparaissent et des inégalités concernant leur accès. « Les xénoféministes discutent de la façon dont on pourrait changer les objectifs des technologies existantes pour les rendre plus utiles à la société et, surtout, pour qu’elles ne puissent pas être utilisées comme un outil de discrimination sexuelle », selon Helen Hester.
« Toute personne ayant été jugée “contre nature” en vertu des normes biologiques en vigueur, toute personne ayant vécu des injustices infligées au nom d’un ordre naturel réalisera que la glorification de la nature n’a rien à nous offrir. » Les xénoféministes l'affirment : la biologie ne détermine pas notre destin.
De même, le genre dans lequel nous naissons ne détermine pas notre destin. Les xénoféministes ne militent pas seulement en faveur de l’égalité des sexes, mais vont jusqu’à prôner « l’abolition des sexes ». Cela ne signifie toutefois pas qu’elles veulent complètement les éliminer. Elles se battent plutôt contre les limites qu’ils imposent

19 mars 2020

TH4 Le financement des activités économiques

THEME 4 Le financement des activités économiques

              Chapitre1 Pourquoi et comment financer?


Compétences attendues : Identifier et comparer les divers modes de financement des activités économiques.

Il faut distinguer des agents avec un besoin de financement et ceux avec une capacité de financement.
Si le revenu est inférieur aux dépenses on parle de besoin de financement. De capacité si le revenu est supérieur aux dépenses.
Certains agents comme les Administrations Publiques dépensent plus qu'ils n'ont de ressources--> D > R, par contre les ménages ont une capacité de financement avec leur épargne D<R. Un pays peut avoir une CAPACITE ou un BESOIN. Dans ce dernier cas il a besoin de capitaux extérieurs. 

Exemple : la famille Y souhaite acheter un appartement.
L’étudiant x souhaite financer ses études.
L’entreprise B souhaite investir dans une machine moderne.
Les APU : Un hôpital va augmenter sa surface.
Saint Étienne veut créer une 3 éme ligne de tram qui passera par le quartier du Soleil

Pour tous les agents si l'autofinancement (financement interne) n'est pas possible il faut un financement externe.

BTS

Vous pouvez regarder cette vidéo qui présente les différentes solutions de financement. 

                     RAPPEL en économie: Il FAUT MAITRISER DEFINITIONS MECANISMES et STATISTIQUES

Pour ce chapitre: attention aux statistiques sur les secteurs institutionnels (agents). 
Vous pouvez avec ce tableau de l'INSEE faire des évolutions sur la période et comparer les agents entre eux. Quel est l'agent qui est toujours en capacité de financement? 

BTS

 

                                   

  Pour préparer le chapitre suivant: cherchons l'évolution du cours d'une action:

Exemple: 

Le groupe Pfizer n’est autre que le leader international de la pharmaceutique à l’heure actuelle. Mais son activité peut être divisé en plusieurs catégories avec principalement les médicaments pour le traitement des malades cardiovasculaires, troubles du système nerveux, maladies infectieuses, urologie et ophtalmologie, et également les vaccins et produits oncologiques.

La grande majorité de son chiffre d’affaire est réalisé aux Etats-Unis et en Europe.

action_pfizer

 

  CHAPITRE 2 LE MARCHE FINANCIER

Compétences attendues :
Analyser les différentes fonctions du marché financier.


C'est un marché de capitaux. Il faut montrer que c'est un financement externe important pour l'investissement des entreprises et des administrations. Et aussi pour l’épargne des ménages.
Sur ce marché il est possible d'acheter ou de vendre des titres. Un titre vendu est un moyen d'obtenir des capitaux.
Les OBLIGATIONS sont des titres de créances, avec un taux d'interet.
Les ACTIONS sont des titres de propriétés, avec un dividende.
               A voir une amusante vidéo du Dr CAC - Actions / Obligations, quelles différences ? 


Si on prend l’exemple d’une société anonyme qui voudrait se financer par l’émission d’actions sur le marché financier.
Il ne faut pas confondre MARCHE PRIMAIRE et MARCHE SECONDAIRE...

twitter

EXEMPLE de marché primaire: le financement de Twitter (7 novembre 2013) Twitter (NYSE : TWTR) Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass, et lancé en juillet de la même année. Le service est rapidement devenu populaire, jusqu'à réunir plus de 500 millions d'utilisateurs en février 2012. Le siège social de Twitter Inc. se situe aux États-Unis à San Francisco, elle dispose de bureaux supplémentaires et de serveurs informatiques à New York.

Pour entrer en bourse en 2013 Twitter passe par la bourse de NY Stock Exchange. IL s’agit d’un financement externe direct, il n’y a pas d’intermédiaire. « Le site va lever 1,5 milliard de dollars en introduisant 13% du capital.  » pour un titre d’une valeur de 17 à 20 dollars au départ.
-------------------------------------------------------------------

L’introduction en bourse se fait sur le marché primaire ( marché du neuf ), ensuite l’action est sur le marché secondaire et elle peut connaître des fluctuations, hausses ou baisses dans son cours.

En novembre 2013 Twitter était introduit en bourse Depuis le cours de l'action a chuté sur le marché secondaire.

bts2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet il existe un marché secondaire ou le titre est vendu et acheté. Ce qui entraine des variations du cours. Le marché secondaire assure la liquidité des titres créés sur le marché primaire. Les évolutions du titre sont fonctions de l'offre et demande sur le marché. Les marchés sont très sensibles aux rumeurs et favorisent des comportements mimétiques. Si l’offre est supérieure à la demande le cours de l’action baisse, si l’offre est inférieure à la demande le cours monte. 

Nous avons vu les actions...Pour la question des obligations, allons en Grèce....Pour sa dette l'Etat grec utilisa entre autres plusieurs milliards d’obligations grecques en circulation.

bts2


Une petite vidéo simple pour conclure et faire la transition avec la suite:  


                                                      Chapitre 3 LES BANQUES et leurs rôles

bts2

L’article 17 de la loi 86-12 du 19/08/1986 définit la banque comme suit : est réputée banque tout établissement de crédit qui effectue, pour son propre compte et à titre de profession habituelle principalement les opérations ci-après désignées : 1) Collecter auprès des tiers des fonds pour dépôts, quelle qu’en soient la durée et la forme.

2) Accorder du crédit, quelles qu’en soient la durée et la forme

3) Effectuer, dans le respect de la législation en vigueur et la réglementation en la matière, les opérations de change et de commerce extérieur.

4) Assurer la gestion des moyens de paiement. 

5) Procéder au placement, à la souscription achat, gestion, garde et vente de valeurs mobilière et de tous produits financiers.

6) Fournir conseil, assistance, et d’une manière générale, tous services destinés à faciliter l’activité de sa clientèles.

Pour une vision plus enfantine de cet intermédiaire financier vous pouvez regarder la vidéo->A quoi ça sert les banques ? Le Professeur Gamberge

Pour être plus sérieux, on peut relever que les résultats de l’activité d’intermédiation (prêts bancaire) représentent aujourd’hui les deux tiers des recettes des banques.

Le reste est constitué pour l’essentiel de commissions, frais de tenue de compte, coût de la carte Bleue, frais sur opérations de change…
Autre source de revenu pour les banques, les activités dites de marché : La plupart des banques sont présentes sur les marchés boursiers. Elles jouent un rôle d’intermédiaire entre les émetteurs de titres (Etat ou entreprises) et les souscripteurs (épargnants). Mais elles peuvent également opérer pour leur propre compte.  

__________________________________________________________________________________________

Exercice-exemple: pour la France relevons des statistiques en 2017:

financement_bancaire

 

                  


 

    LES POINTS CLEFS A RETENIR DANS L'ACTIVITE BANCAIRE SONT:
- Quand l’autofinancement ne suffit pas, les agents recourent au financement externe : sur le marché financier et par l’intermédiation financière.                                           

bts2

- L’intermédiation financière joue un rôle moins important depuis la libéralisation financière en faveur des marchés, commencée au cours des années 1980. Donc cela veut dire plus de place au marché financier.
                           Exemple ci-dessous pour les grandes entreprises:

bts2

 

Vous pouvez dans ce document comparer la vitesse des évolutions avec les taux de variations en %.

__________________________________________________________________

Nous avons vu les notions d'intermédiation et de désintermédiation. Avec l'idée d'un essor du financement par le marché. 

- Mais la désintermédiation est relative dans la mesure où les institutions financières occupent une place déterminante dans le fonctionnement et dans la dynamique des marchés financiers eux-mêmes.

Les marchés se nourissent des LIQUIDITES dont les INTERMEDIAIRES sont porteurs (ACHATS DE TITRES). Réciproquement les BANQUES utilisent les marchés pour élargir leurs services qu'elles vendent à leurs clients (gestion de portefeuilles, achat ventes d'actions...).Les banques avec leur SAVOIR FAIRE contribuent à pallier les imperfections du marché financier. En effet tous les clients n'ont pas les connaissances nécessaires pour investir en BOURSE. Ils n'ont pas le temps de s'informer. Ils ne veulent pas prendre des RISQUES. Et une fois les frais de transactions déduits est-ce que cela sera plus rentable qu'un livret A?

Les BANQUES CHERCHENT à réduire les coûts de transactions (coûts de recherche de l’information) pour les agents, réduire les risques et diminuer les asymétries d'informations (c’est quand un agent a plus d’info qu’un autre). 

DEVOIR LE VENDREDI 8 OCTOBRE (chap1,2,3)

Ne pas oublier de faire le lien avec la première année MARCHE, MONNAIE et MASSE MONETAIRE
THEME 1 en premère année!

Exercice: trouvez des problématiques, des questions qui mélangent différentes notions de première et seconde année.

 PARTIE1 PME et ETI : des besoins de financement et des problèmes

          1.1 Définition PME et ETI

           1.2 Les problèmes

PARTIE2 Si l'autofinancement n'est pas possible, quelles solutions?

          2.1 PME, ETI et crédits

          2.2 PME, ETI et marché financier

PARTIE 3 Une tendance à la désintermédiation

        3.1 L'essor du financement externe direct

        3.2  Mais le financement indirect reste prépondérant pour PME et ETI

 

 

 

 

            Chapitre 4 Les crises financières

C'est une crise dont l'origine se trouve dans le système financier (marché, banques) et qui va se transmettre à l'économie réelle.

Dans ce début de vidéo ; Qu'est-ce que l'éco réelle? 

                  4.1 Comment se forment ces crises?

Sur les marchés une bulle spéculative se forme avec la hausse du prix d'un actif (actions, immobilier...) déconnectée de la valeur réelle de cet actif.

Ces bulles s'expliquent par des comportements mimétiques des agents. Donc des achats ou des ventes par imitation des autres agents.                                   

Au lieu d’adopter un comportement rationnel, les investisseurs, se fondent sur les opinions partagées des autres agents et se contentent de suivre la tendance, renforçant ainsi les excès du marché, à la hausse comme à la baisse.
Ces comportements moutonniers, font grimper anormalement les cours de titres financiers, aboutissant à la formation de bulles financières.

 

Enfin l'éclatement des bulles fragilise les banques , les clients inquiets peuvent retirer leurs dépôts. Il y a un risque de paniques bancaires avec des banques n'ayant plus assez de fonds. 


                                             4.2 La propagation des crises financières: 

la crise financière renforcée par l’interdépendance croissante entre les pays (mondialisation).

Elle peut se répercuter sur l’activité économique par une série de trois effets:

1.Un effet psychologique: Les entreprises stoppent leurs investissements et diminuent leurs volumes de production, faute d’anticipations économiques optimistes, freinant ainsi la croissance, les revenus et l’emploi.
Les ménages restreignent leur consommation et épargnent davantage par précaution

2.Un effet de trésorerie pour les entreprises et les banques ayant enregistré des pertes importantes sur les marchés financiers, allant parfois jusqu’à des faillites, fragilisant les perspectives d’emploi et d’activité.

3.Des effets de richesse négatifs lorsque la baisse de valeur du patrimoine des agents économiques ayant réalisé de fortes pertes sur les marchés financiers a pour conséquence une baisse de la demande globale, et donc de la production. 

Retour sur la crise des subprimes

17 juin 2020

Le jeu du film numéro2: La vie scolaire

vie

 

Retrouvez l'année de sortie de ce film.

Cette année là:

Sibeth Ndiaye entre au gouvernement.

Éric Zemmour est écarté de RTL car les thèses qu'il défend ne seraient pas compatibles avec l'esprit des débats auxquels il participe sur cette antenne.

Lancement du grand débat national.

« Marche du siècle » pour le climat dans plusieurs villes.

 

élections européennes : en France, l'extrême-droite du RN remporte les élections avec 23.31% des votes et l'obtention de 22 sièges d'eurodéputés.

 

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Visiteurs
Depuis la création 905 566
Newsletter
Suivez-moi