Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
21 novembre 2016

Olivier Badinet, Cité Swagg

swagger

   

 

o

 

 

 

C'est à Saint Etienne que j'ai pu voir le documentaire "Swagger". Olivier Babinet était là dimanche 2O novembre au Mélies pour présenter son film où l'on découvre onze collégiens d’Aulnay-sous-Bois, il capte leurs doutes, leurs espoirs et leur façon de voir le monde. Le Swag est par définition la résultante de l’association d’une attitude décalée et d’un look différent qui vous permet d’être perçu par votre entourage comme une personne à part, autant par votre comportement atypique que par votre style avant-gardiste ou décalé.     

jaquette_522987

 

 

 

 

 

 

 

"Je considère avoir fait avant tout un film sur l’adolescence. Tourner Swagger m’a renvoyé à ma propre adolescence, tout comme l’équipe, qui était constituée de jeunes mais aussi de chefs de postes plus aguerris, qui se sont replongés dans leur propre jeunesse. Qui était le petit gros qui, en sport, est choisi en dernier ? Qui est le fanfaron ? Qui était la petite fille qui suçait encore son pouce au collège ? Ces jeunes restent des ados avant tout. Les filmer, c'était ne par leur coller d'étiquette, pour ne pas que la banlieue efface tout. Swagger montre tout ce qui nous rapproche, ce qu'on a de commun, tous ensemble. "

Ce qui m'a marqué dans son film, c'est que la monotonie du quotidien peut-être réenchantée. Chacun de nous peut en quelque sorte ajouter de la mise en scène de soi dans la vie de tous les jours. Par un look comme Régis, une façon de bouger, un loisir on peut écrire un scénario de sa vie qui met un peu de magie. Mais pour cela il faut être un peu décalé avec la norme...

swagger_04_620x335

 

 

                      C'est aussi ce que fait le réalisateur du film dans son film. Par exemple sur ce très beau plan sur l'église avec des guetteurs sur le toit . Olivier Badinet a ajouté des lumières dans la croix et les garçons ne sont pas de vrais guetteurs ( les personnes chargées de prévenir de l'arrivée de la police pendant un trafic ) mais des étudiants...

22 février 2016

ASSE-OL : Derby séduisant

derby

Samedi 20 février c'était le derby fille ASSE OL au stade Aimé Jacquet de l'Etrat avec un vent glacial.. On reste supporter de Sainté mais comme contre Paris c'est un peu déséquilibré au départ par la différence de budget.

Sur la photo (merci au photographe Y Bardy) Morgane Courteille  (à gauche)  25 ans, est originaire de la région parisienne,  elle évolue au poste de défenseur à l'ASSE. Morgane jongle entre le travail et le foot. Contrairement à d'autres clubs, comme l'OL ou le PSG, chez les stéphanoises il n'y a aucune joueuse professionnelle. Comme ses coéquipières, Morgane Courteille s'entraîne donc le soir. La journée, elle travaille et prépare ses cours. Sa profession : elle est professeur d'EPS dans un collège....

Amandine Henry (à droite) 26 ans joue au milieu à l'OL, 8 titres de champion, 4 coupes nationales, 2 Ligues des Champions, un ballon d’argent pour récompenser le 2ème meilleur joueur de la Coupe du Monde et une place dans le top 3 du classement du Ballon d’Or manquée d’un cheveu. Elle  grandit dans le Nord et débute le football à 5 ans, sans se douter qu’une carrière aussi glorieuse que semée d’embûche l’attend.

« J’avais un cousin au centre de formation du LOSC. On était pas mal foot dans la famille. Ma mère a essayé de m’inscrire à la gym, mais ça n’a pas collé. J’ai joué dans des équipes mixtes jusqu’à 12 ou 13 ans. Ça forge le caractère de jouer avec les gars. Au début ils ne te prennent pas au sérieux, puis quand tu as fais tes preuves tu as un statut privilégié. »

wendy

 

Victime d'un coup sur le genou droit à l'entraînement, Wendie Renard est restée  dans les tribunes... Elle joue en défense et on connait bien cette internationale. Elle débute le football à l'âge de 7 ans à l'Essor Préchotin au sein d'une équipe de garçon à 15 ans.

Le score final est de 3-O pour Lyon, mais les vertes se sont bien défendues....

11 août 2018

Léo Lacroix et la bannière

l_o_lacroix

Après avoir été prêté en janvier 2018 au FC Bâle, Léo avec le mercato d'été va connaître un second prêt. En effet, il fait maintenant partie de l’effectif d’Hambourg, un club de Bundesliga qui évolue depuis cette saison en deuxième division.

Léo c'est un géant qu'avait recruté l'ASSE dans les dernières heures du mercato de l'été 2016. Le jeune suisse de 24 ans mesure près de deux mètres!

Ce solide défenseur tombait bien car en ce début de saison le club vert avait beaucoup de blessés dont la figure emblématique du club: Loic Perrin.

Donc pour le coach Galtier constituer une équipe type c'était "La croix et la bannière".

En effet lorsqu’une chose est très difficile à réaliser, on dit parfois que c’est «la croix et la bannière».Cette expression imagée, qui serait d’abord apparue en Italie, faisait référence aux processions organisées durant le Moyen Age.

Elles étaient en effet particulièrement compliquées à mettre en place, car régies par de nombreuses règles strictes. Celles-ci portaient notamment sur les places attribuées aux participants des notables représentés par des bannières d’après leur importance hiérarchique. De plus, la religion étant omniprésente à l’époque. Il était donc impératif pour les personnes qui défilaient de brandir la croix chrétienne en tête de ces cortèges, qu’ils soient religieux comme civils. L’expression a perduré dans le langage courant..leo_lacroix_a_revetulesurvetementdelequipedesuisseenattendantdep

 

 

Léo Lacroix joue aussi pour son équipe nationale. Le drapeau suisse est en forme de carré et est composé de deux couleurs (rouge et blanche). Le sang versé par les combattants est représenté par le fond rouge. Ces derniers se sont sacrifiés pour leur pays afin de défendre leur liberté. La croix blanche du milieu symbolise l’unité confédérée.

 

 

l_o__lacroix

 

 

Pour la reprise avec Garcia sous un chaud soleil, en ce début d'été 2017 Léo abordait une nouvelle coupe avec une nouvelle couleur.....

En 2018, Gasset ne comptait plus trop sur Léo, pourtant toujours motivé pour revétir la tunique verte. 

29 décembre 2016

Franck Deville et ses macarons ont la cote

fra

C'est lors du Téléthon que j'ai rencontré Franck Deville, 180 000 macarons étaient siglés 3637 (le numéro d’appel du Téléthon)...

Chef de cuisine à 20 ans, Franck Deville devient propriétaire d’un hôtel restaurant à 25 ans. Véritable passionné de la cuisine française, chaque élaboration de carte est pour lui source de nouvelles associations de produits et de goûts, une invitation au voyage et à l’évasion.

A 30 ans, il reprend le restaurant Le Clos Fleuri à Saint Priest en Jarez, lieu emblématique de la région stéphanoise et emprunt d’histoire, ayant appartenu à la famille Gagnaire.
Maître Restaurateur en 2010, il obtient le trophée de la Gastronomie à l’International en mars 2011.

Suite à la demande d’un chocolatier stéphanois, il crée une gamme de macarons pour ses boutiques. Face au succès de ses petites pâtisseries, il décide de créer sa propre gamme de macarons sous la forme de Collections Annuelles. La marque était née : Franck Deville – Créateur de Macarons

On se souvient que la maison Franck Deville a été introduite le lundi 17 novembre 2014 sur le Marché Libre de la bourse de Paris via une procédure de cotation directe. A l'issue de cette première séance, le cours de l'action s'est établi à 4,01 euros, valorisant la société à 10,1 millions d'euros à comparer à un chiffre d'affaires 2013 de 1,1 million

Il commercialise ses mignardises sur le marché B to B en France et dans une dizaine de pays (Allemagne, Arabie Saoudite, Belgique, Chine, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suisse...). L'activité de la maison Franck Deville connaît un fort développement à l'international qui représente 40% de ses ventes au 30 septembre 2014, contre 26% en 2013.

Louis Thannberger, qui accompagnait l’introduction en Bourse, déclarait que « les macarons Franck Deville sont un produit glamour et tendance (…) les investisseurs devraient être séduits par le potentiel de croissance de cette entreprise qui fait appel au marché, d’autant qu’il y a toujours une prime au premier entrant ».
__________________________________________________________________________________________________________
Une petite histoire du macaron?:  Son origine se perd dans la nuit des temps et semble remonter au moyen âge en Europe. D’Italie du Sud, le maccarone, qui désignait selon les régions des pâtes de formes diverses, arrive en France au XVIème siècle avec la reine Catherine de Médicis qui offre ainsi aux français de la Renaissance un nouveau délice. En 1552 François Rabelais dans le « Quart livre » évoque une «petite pâtisserie ronde aux amandes» (chap. 59, éd. R. Marichal, p. 241) sans donner une recette précise.

De nombreuses villes s’emparent des « Macarons » avec des recettes différentes : les macarons de « Joyeuse » apparaissent en 1581 en Ardèche rapporté du mariage d'Anne de Joyeuse et de Marguerite de Lorraine ; Les macarons de Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque, qu’un pâtissier Mr Adam offrit le 9 juin 1660 au Roi Louis XIV à l’occasion de son mariage avec sa cousine l’infante Marie-Thérèse d’Espagne ; les macarons de Paris que les Dalloyau, officiers de bouche à la Cour de Versailles, offrirent aux rois de France de 1682 à 1789, Marie-Antoinette leur préférant les croissants qu’elle avait importé de Vienne ; les macarons de Nancy en Lorraine au XVIIIème siècle ; les macarons de Boulay en Moselle crées en 1854.

En 1830 la recette évolue avec deux coques accolées, séparées par des confitures variées ou de la crème. Les macarons «parisiens» à la fin du XIXème siècle se dégustent dans le quartier Latin au salon de Thés «Pons», aujourd’hui disparu et chez «Ladurée» rue Royal. Pierre Desfontaines accola deux à deux les coques de macarons et les garnit d’une savoureuse ganache colorée pour indiquer leurs parfums. Le macaron devint palette de couleurs, bijou pour le palais.
_________________________________________________________________________________________________________

deville_20photo_20r_duite

En association avec Franck Deville, le Ferronnier d’art à Bellegarde-en-Forez, Philippe Brunel a imaginé une réplique de la tour Eiffel.

« Avec ses macarons, elle fait chaque fois sensation », affirme Anne Deville. Une tour Eiffel que le monde entier pourra voir en janvier à Lyon, au Sirha, le grand rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, avant de s’envoler pour Dubaï, où elle sera exposée, là encore recouverte des macarons, pour le très célèbre Gulfood.

dev

Anne et Franck Deville affichent un large sourire, car 2016 aura été une bonne année.

« Nous avons fait entrer un fonds d’investissement pour permettre à l’entreprise de se développer, poursuit Franck Deville, ce qui nous a permis de recruter un animateur pour développer notre réseau en France, ainsi qu’un responsable à l’export. » Aujourd’hui, les macarons Deville, dont le siège social est à Roche-la-Molière, sont distribués dans de nombreuses enseignes gourmandes en France, sur les tables de grands chefs et dans 19 pays.(http://www.leprogres.fr/sortir/2016/12/28/une-tour-eiffel-pour-les-macarons-deville)

4 janvier 2017

PEA est un bon placement

004__4_

On peut voir le placement d'un joueur sur le terrain...Mais avec l'essor du marché du foot c'est devenu aussi un capital et PEA est un bon placement grâce à ses perfs sur le terrain.
La Chine, nouvel Eldorado du football mondial, aurait en effet jeté son dévolu sur Pierre-Emerick Aubameyang avec une offre de salaire estimée à 41 M d’euros pour l’attaquant d’un Borussia Dortmund, indemnisé à hauteur de 150 M d’euros !

Pierre-Emerick Aubameyang,  figure aujourd’hui parmi les meilleurs buteurs de la planète foot que le Shanghai SIPG, après avoir recruté le Brésilien Oscar, a l’ambition de séduire à son tour, moyennant un salaire de… 41 millions d’euros, rapporte la Gazzetta dello Sport, reprenant des sources allemandes concordantes ! Et une indemnité de transfert estimée quant à elle à 150 millions d’euros, qui surpasserait donc les 105 millions d’euros du passage de Paul Pogba cet été de la Juventus à Manchester United.

On connait l'expression "c'est du chinois". L'expression est utilisée à partir de la fin du XVIIIe siècle. Ici, on fait allusion à la langue chinoise, qui est très difficile à comprendre, de part son écriture qui n'utilise pas de caractères latins. De ce fait, on l'emploie lorsque l'on veut désigner quelque chose d'incompréhensible. Avec ces grosses sommes liées aux contrats et transferts des joueurs certains vont dire "Pour moi le marché du foot c'est du chinois"...Dotées de moyens colossaux, les équipes du championnat chinois – la Super League – semblent prêtes à tout pour se développer et surtout à faire fi de toute logique économique.

"Il y a beaucoup d’argent qui est investi pour créer une grande puissance. Est-ce que ce sera un problème pour la Premier League (le championnat anglais) dans le futur ?, s’interroge Arsène Wenger, le manager d’Arsenal. Ça pourrait en devenir un. "

Aubameyang2_806x535

 

En tous cas souriant avec les supporters, PEA laisse un bon souvenir de son passage à Saint-Etienne (2011-2013) qui se termina au stade de France avec la victoire en finale de coupe de la ligue..On était aussi fan de ses fameuses coupes de cheveux réalisées par Barber Gé.

 

24 février 2017

John Sivebaek: les supporters de l'ASSE étaient fabuleux!

john

John Sivebaek a joué à Manchester United lors de la saison 1986-1987, puis à l’ASSE de 1987 à 1991. Le défenseur latéral était présent lors de la confrontation, entre les Red Devils et les Verts  mercredi, à Geoffroy-Guichard.

http://www.asse-stats.com/john-sivebaek


Le coeur du Danois est certes partagé entre ces deux clubs, mais il penche un peu vers Sainté. " C'est forcément un match difficile. Surtout contre une équipe comme Manchester qui a l’expérience européenne et un effectif impressionnant "
C'est toujours touchant de voir les images PANINI de l'époque:

saint_etienne_john_sivebaek_3

1 avril 2017

Yves Citton nous dit: attention !

citton

Yves Citton était invité à la Biennale du design du design de Saint-Etienne consacrée aux mutations du travail.

C’est au musée de la mine qu’il intervenait pour répondre à la question suivante : Allons-nous déléguer aux machines le travail de l’attention ? (site)

 

 En effet cet universitaire analyse « l’économie de l’attention ». Cette expression a commencé à être utilisée en 1996. Son origine remonte à un article de l’économiste et sociologue américain Herbert Simon, publié en 1971, qui oppose les sociétés du passé, caractérisées comme « pauvres en informations », à nos sociétés actuelles, « riches en informations ». La différence tient à ce que nous avons tous désormais accès à une quantité d’informations pertinentes (voire indispensables pour nos pratiques) bien supérieure aux capacités attentionnelles dont nous disposons pour en prendre connaissance. Il convient donc de de mettre au premier plan de nos analyses une nouvelle rareté : l’attention. Tout le monde sait que la principale difficulté, aujourd’hui, n’est pas tant de produire un film, un livre ou un site Web, que d’attirer l’attention d’un public submergé de propositions, souvent gratuites, plus attrayantes les unes que les autres.

La prétendue «nouvelle» économie, dont la rareté principale serait l’attention, ne remplace pas «l’ancienne», dont la rareté concerne les facteurs de production (matière première, énergie, etc.). En revanche, il est certain que la valeur de l’attention au sein des circuits économiques augmente.

L’expression «économie de l’attention» a décollé vers 1995, donc avec l’émergence d’Internet. Mais, en fait, comme le montre Jonathan Crary  les problèmes d’attention commencent, au moins, dès 1880, avec trois phénomènes corrélés. L’industrialisation impose de reconditionner l’attention des ouvriers qui travaillent à la chaîne et répètent les mêmes actions monotones : comment les garder concentrés ? Avec la production massive de marchandises, il faut aussi trouver des acheteurs : comment donner envie aux consommateurs d’acheter les nouveaux produits ? C’est alors que naît véritablement la réclame. Le troisième phénomène est le développement des médias de masse (cinéma, puis radio, télévision). Ils donnent à voir et à entendre des choses qui ne sont pas dans notre environnement immédiat. Cette multiplication d’images et de sons qui réclament notre attention tend à nous «distraire». Les exigences de la production à la chaîne exigent, au contraire, que nous soyons «concentrés» sur le travail en cours. D’où le paradoxe, ou plutôt la dynamique, qu’étudie très bien Crary : ce même capitalisme qui prône simultanément une implacable discipline productive et un hédonisme consumériste entraîne une crise permanente de l’attention.

Les troubles déficitaires de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH), dont on se lamente de voir les jeunes générations être de plus en plus largement affectées, ne sont souvent que le symptôme de ces multiples exigences contradictoires auxquelles nous soumettent nos structures de vie contemporaines. Le problème, c’est qu’on traite les TDAH comme un problème individuel : c’est cet enfant qui ne parvient pas à se concentrer qu’on traite avec des médicaments. Ou alors comme un problème familial : ce sont ce sont ces parents qui ne lui accordent pas assez d’attention et l’abandonnent aux influences pernicieuses des écrans. Il y a des facteurs biochimiques et familiaux, mais il est indispensable de resituer tout cela dans un cadre beaucoup plus large, collectif, socio-économique, anthropologique : notre principale pathologie, c’est le capitalisme lui-même, bien davantage qu’une déficience de tel ou tel neurotransmetteur !

Cette rareté se situe du côté de la réception des biens culturels, et non plus seulement du côté de leur production, alors que l’économie traditionnelle se définit par l’optimisation de la production des biens à partir de ressources limitées. Tout le monde sait que la principale difficulté, aujourd’hui, n’est pas tant de produire un film, un livre ou un site Web, que d’attirer l’attention d’un public submergé de propositions, souvent gratuites, plus attrayantes les unes que les autres.

Les combats politiques doivent porter en priorité sur les écosystèmes médiatiques (ce qui conditionne ce à quoi nous faisons attention (médias, conversations, systèmes de notification, d’évaluation, etc.) qui nous distraient des vrais problèmes socio-écologiques. Il nous faut de meilleurs instruments d’analyse et d’action pour comprendre ce qui conditionne notre attention collective...pousse la pression de la connexion permanente qui domine actuellement.

Une société humaine qui ne donne pas cet espace protégé de déconnexion et d’écart, dans lequel on puisse rêver, imaginer autre chose, un autre monde, est une société qui nous écrase. Cet espace privilégié de déconnexion, c’est par exemple le sommeil, ou une salle de spectacle, où on nous prie de débrancher nos téléphones avant que le rideau ne se lève.

15 avril 2016

Avec Marie-George Buffet ça déménage!

buffet3

L'ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Jospin a conservé toute sa fougue militante. Invitée ce 14 avril 2016 par les Amis de l’Humanité Loire à une soirée-débat sur le thème « Sports, argent, dopages! » elle n'hésite pas à monter dans les tours quand les questions lui tiennent à coeur. Elle a bien conscience que le sport ne peut pas résoudre tous les maux  de la société, d'autant plus qu'il est gagné par la financiarisation galopante.

La Députée communiste de Seine-Saint-Denis a gardé intacte sa force de conviction et son humanisme. A la table elle était entourée de Patrick REVELLI, ancien joueur de l’ASSE et de Vanessa PECEL, , ancienne athlète de haut niveau renconvertie en coach au club des coquelicots. Le débat étant régulé par Didier BIGARD, rédacteur des pages sport du Progrès ...

buffet2

C'est toujours intéressant de rencontrer des politiques qui ont vécu de l'intérieur les rouages et les émotions des institutions de la république.

Dans la liste des questions de la salle je retiens le projet de loi dont le texte le texte se résume en trois points :

- Imposer la représentation des supporters aux fédérations sportives dans le Code du sport.

-l’obligation d’un comité des supporters au sein des sociétés propriétaires des clubs pour être tenu informé des évolutions.

- étendre les dispositions sur le crowfunding (financement participatif) pour permettre aux supporters de devenir actionnaires.  http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2907.asp   

Pour Marie-George Buffet « notre pays se grandirait d’inscrire dans la loi un rôle et des droits pour les supporters, qui constituent une part importante de la vie du sport lui-même ».

supporter

Elle s'insurge aussi contre l'accroissement des interdictions de stade et de déplacements : "Pourquoi il y a une telle augmentation, sur la base de quels fichiers? Je ne suis pas contre les interdictions de stade pour des actes de violence, de racisme, d'homophobie, mais c'est au juge d'en décider. (...) Je voudrais juste essayer de renouer le contact entre les deux associations de supporters, la Fédération et le ministère de l'Intérieur." "On a travaillé à une loi sur la représentation des supporters et finalement, c'est autre  une loi qui accentue seulement le côté répressif qui nous est présentée (proposition de loi de Guillaume Larrivé) , en renforçant les interdictions administratives de stade et en permettant aux clubs de ficher leurs propres supporters "  " L'allongement des interdictions administratives de stade est dans l'air du temps. Les autorités privilégient de plus en plus le juge administratif, pour agir plus rapidement, au juge judiciaire, qui offre plus de garanties pour la défense. C'est un problème qui dépasse le sport " "Il faut être conscient qu'un seul club est demandeur de telles dispositions : le PSG. Les autres clubs français n'étaient, pour la plupart, même pas informés du projet de loi".

4 avril 2017

Le Poulpe et les femmes araignées

17776645_1641133569247954_362654056_ohttp://www.france-vitesse.fr/ 

 

Pas facile de défier la pesanteur, tout le monde n’est pas Spiderman. C’est pourtant un vieux rève des humains.

 J’ai découvert en ce début avril 2017 l’escalade de vitesse lors des championnats de France.   http://www.france-vitesse.fr/

Il faut dire qu’à Saint-Etienne nous avons la vice-championne du monde de vitesse 2016 avec un chrono de 7’’62 sur 15 mètres. Anouck Jaubert a pratiqué assidument la gymnastique, et beaucoup d’autres sports avant de se plonger dans l’escalade, qu’elle a finalement commencée très tard. Toute petite, elle y avait pourtant gouté, deux ou trois fois, en sortie avec son père. Puis "Je me suis mise à grimper plus régulièrement en quatrième, par le biais de l’UNSS. Mais c’est quand je suis entrée au club Escapilade de Saint-Etienne, que j’ai commencé à vraiment m’entrainer et à m’investir en escalade."
Anouk est rapidement repérée par les entraîneurs nationaux pour ses extraordinaires qualités physiques, elle s’entraine désormais au CREPS de Voiron. « L’escalade me permet de me défouler, et par la compétition, j’apprends à gérer mon stress quotidien, tout en défiant les autres grimpeurs … J’ai toujours eu envie de gagner. » « Il faut que je continue à développer mes qualités physiques et surtout l’explosivité pour m’envoler dès que j’attrape une prise. Je dois aussi travailler la voie officielle encore et encore pour ne plus faire une erreur, être capable de la faire les yeux fermés… »

 

anouck

 

Samedi il n’était pas question de tergiverser pour la championne française. 7’71 en qualifs. 7’89 en ¼ de finale. 7’73 en ½ finale. 7’62 en finale : record de France - et record personnel - égalés. Anouck JAUBERT a assumé son rôle . Elle est tout simplement la patronne de la vitesse française. 

 

17761643_1641132345914743_440539533_o

 

Dimanche, les grimpeurs les plus rapides du pays remettaient le couvert, cette fois sur une voie ouverte pour l'occasion. Pourquoi un Championnat de France de vitesse sur une voie inconnue des grimpeurs ? Pour que ceux qui n'ont pas la voie du record dans leur région, viennent au plus grand rendez-vous de la vitesse française en ayant l'assurance de combattre à arme égales avec les plus grands spécialistes français sur au moins une journée de compétition.

C'est finalement un podium 100% réunionnais que l'on a célébré : la jeune Fanny TECHER (cadette 1) a réalisé l'exploit en battant en finale la vice-championne de France 2017 de la voie du record, Elma FLEURET.

C'était logique pour Le Poulpe de faire des selfies avec ces femmes araignées..

esca

 

4 mai 2016

Ruffier, le gardien et les gants

ruffier

 

 

Élu joueur de l'année par les supporters de l'AS Saint-Étienne, Stéphane Ruffier était en grande forme à l'entrainement ce mercredi matin sous le soleil de l'Etrat.. Comme disait l'écrivain Albert Camus: "Pendant mes années de gardien de but j'ai appris que le ballon n'arrive jamais par où on croit qu'il va arriver."

 

C'est Monsieur 100%.que j'ai vu ce matin. Sur les six derniers matches de Ligue 1, Stéphane Ruffier (29 ans) a tout simplement stoppé 100% des tirs qu’il a subis. Les supporters des Verts lui ont décerné, ce mardi, pour la deuxième année de suite, le trophée Tournaire, récompensant le joueur de la saison.

Avec 49% des suffrages, le gardien de but a devancé Loïc Perrin (24,5%), Nolan Roux (18,5%) et Mustapha Bayal Sall (8%).  rufgant

 

 

A l'entrainement après quelques dédicaces et selfies il a offert ses gants à Evan un jeune supporter. Un geste très élégant non?

On espère  revoir Ruff en équipe de France en juin lors de l'Euro.

 

 

16 janvier 2018

Selfie solaire avec Muriel Robin

muriel

 

 

On le sait sur notre blog nous valorisons le kairos.
Kairos est le dieu de l'occasion opportune, du right time, par opposition à Chronos qui est le dieu du time. . Le Larousse encyclopédique le définit «comme une allégorie de l'occasion favorable souvent représenté sous forme d'un éphèbe aux talons et aux épaules ailés.» Plusieurs auteurs utilisent le mot kairos comme substantif pour désigner l'aptitude à saisir l'occasion opportune.
«S'il n'y a qu'une façon de faire le bien, il est bien des manières de le manquer. L'une d'elles consiste à faire trop tôt ou trop tard ce qu'il eût fallu faire plus tard ou plus tôt. Les Grecs ont un nom pour désigner cette coïncidence de l'action humaine et du temps, qui fait que le temps est propice et l'action bonne: c'est le Kairos, l'occasion favorable, le temps opportun.» Pierre Aubenque, La prudence chez Aristote, Paris, PUF, 1963, pp. 96-97.) Cité par Richard Conte dans Qu'est-ce qu'une pratique?

L'irruption soudaine du kairos, c'est-à-dire d'un temps visité par le dieu, se marque en général , par l'apparition de la lumière. (...) Lorsque l'orage a bien enténébré la terre, soudain le vent faiblit, la pluie s'arrête, la nue s'entrouve - et c'est l'embellie, une clairière de lumière soudain, dans un lieu de désolation. L'homme a senti le passage du dieu, et tel est le kairos. (...) Le kairos est une seconde d'éternité. » Gilbert Romeyer Dherbey, La parole archaïque, PUF, Paris 1999, p. 11-12.

17948685_1656462584381719_2038807135_o

17949865_1656462637715047_1797220872_o

 


   Justement ce jour là c'était le bon moment pour faire un selfie avec Muriel Robin, seul élément perturbateur le soleil qui m'oblige à m'y reprendre 3 fois...
Hélios (Hélios est le dieu grec qui représente le soleil) voulait sans doute taquiner Kairos.

25 janvier 2017

Eric Brunet ne croit pas à la prison St-Bonnet-les-Oules

brunetttttttttttt

Du lundi au vendredi Eric Brunet prend le contrôle de RMC dans « Radio Brunet » de 13h00 à 15:00 - Il a une rubrique lanceur d'alerte.
Ce mercredi 25 janvier vers 14h un auditeur de Saint-Bonnet-les-Oules voulait signaler le problème du projet d'implantation d'une prison dans sa commune.

brune


On connaît l’histoire : la maison d’arrêt située à La Talaudière est en très mauvais état et surpeuplée, il faut construire un nouvel établissement pénitentiaire. Après une étude des services de l’État, c’est un terrain de Saint-Bonnet-les-Oules qui est retenu. Cela provoque la colère des habitants et des élus. Selon l'auditeur le maire et le député avaient découvert l'information dans la presse, soulignant ainsi le manque de concertation.
En habitant à Saint-Etienne je sais que les habitants sont très mobilisés (manifestation, pétition, réunions...) par contre pour Eric Brunet depuis Paris ce n'est pas possible de percevoir cette émotion. http://www.mesopinions.com/petition/social/prison-st-bonnet-oules/25757


D'humeur joyeuse il plaisante même avec l'auditeur un peu surpris: "Comment une prison à St-Bonnet-les-Oules? Mais non c'est impossible cela ne se fera jamais...Fresnes ça sonne bien.. ou les Beaumettes , mais tu imagines un bandit dire j'étais à St-Bonnet-les-Oules? Impossible. Et il chante St Bonnet..St Bonnet..." Podcast

4 mai 2017

Election présidentielle: Bruno Gaccio est agacé

nouvelle_donne

Je  l'avais rencontré au centre des congrès de Saint-Etienne ...
Je ne suis pas d'accord avec l'intégralité de son texte, mais il témoigne d'une période complexe et confuse....

Son message:


"Comme je ne suis pas très bon en Facebook et que je n'arrive pas à réponde directement à ceux qui me traitent de complice des nazis qui arrivent dimanche au pouvoir en France, je le post ici. je n'ai pas compris, pardon. Je comprends que je suis assimilé à un électeur FN ? Rien que ça ? J'espère que non. Quant à mes amis qui luttent contre le fascisme 15 jours tous les 5 ans et qui me donnent des leçons de responsabilité, je crois me souvenir que ce sont les mêmes qui ricanaient lorsque j'ai participé, en 2011 à la création du collectif Roosevelt 2012 avec S Hessel, E.Morin, P.Larouturrou (rien que le nom les faisait marrer, vous parlez de condescendance ?) et tant d'autres. Pourtant c'était dans l'objectif de faire baisser les idées du FN. de faire quelque chose. D'essayer de donner des idées au PS en 2011 qui n'en avait déjà pas... (il en a prit et les a jeté après pour votre info, on est un peu cons c'est vrai) Quand j'ai contribué à la création de Nouvelle Donne, que je suis allé faire des meetings pour les européennes à Forbach, Bayeux, nice stetienne etc... ils se foutaient carrément de ma gueule "Woua l'aut' hé, il fait de la politique... ridicule. Arrête NOno, c'est tous des baltringues" Alors quand les mêmes me disent de sauver la république aujourd'hui, je suis inquiet. Se réveiller tous les 5 ans c'est plus près de la Belle au bois dormant que des combattants de la liberté comme attitude responsable ! Aujourd'hui, MLP va trouver 10 ou 12 millions de voix, En France. Parce que depuis des années on alimente les RAISONS qui font qu'il y a un vote FN. Elle ne sera pas présidente. Mais c'est peut-être pire encore. Elle aura infusé dans les esprits comme jamais. Si je me suis exprimé, si je continue à le faire en vous répondant et en répondant le plus possible à ceux qui me font l'honneur de me lire (même ceux qui injurient, parfois, je condescends à dire merci, puisque je suis condescendant) c'est parce que ces belles au bois dormant - que le baiser d'un prince vient de réveiller - m'engueulent. Ils jugent, comme vous le faites, mon vote de "non choix". Je ne m'abstiens pas. Je veux dire que je ne choisi pas. Pour ne pas être assimilé à quelqu'un qui renvoie dos à dos les deux candidats en disant, ils sont pareils. Ils ne le sont pas. Je le sais. Je ne juge pas le fait que vous aimiez Macron ou que vous détestiez Mélenchon, c'est votre droit, votre opinion, votre liberté. J'aimerai simplement ne pas me faire traiter de complice des Nazis, de suppôt Hitlérien et d'irresponsable conscient, parce que je ne choisi pas entre deux mauvaises solutions, même si une semble plus mauvaise que l'autre. (j'ai pas encore eu antisémite mais ça ne saurait tarder, il reste quelques jours aux plus finauds)... Et je redis qu'aujourd'hui, avec 60/40 en faveur de Macron le risque est limité. Si demain, à la suite d'un débat qu'il perdrait honteusement, ce que je ne souhaite pas, elle gagnait 10 points... je changerais mon vote."   Bruno Gaccio le 4 Mai 2017

    Dans une ITW pour L'HUMANITE  en octobre 2015 il déclarait: " C'est le système économique qui est brutal. Les « gentils organisateurs » évaluent toute politique en terme d' efficacité  (...) On nous dit que c'est le meilleur des systèmes. C'est faux. C'est le seul que l'on fait exister aujourd'hui. Pour résumer, je dirais que ce qui existe actuellement ne fonctionne plus mais que ce qui pourrait marcher n'est pas encore là. Nous vivons dans un entre-deux, période extrêmement inconfortable parce que c'est là que le pire s'exprime. Les peurs guident les gens, les fausses idées font leur chemin... et les complicités avec le système se créent. Certains font allégeance aux « gentils organisateurs " 

 

28 août 2017

Anne Roumanoff et Sciences Po 1986

rouma

C'est la marraine du 14ème festival des Arts Burlesques de Saint-Etienne.

Revenons un peu sur sa bio marquée à la fois par un désir de STABILITE et de SOUPLESSE.

Le saviez-vous, Anne Roumanoff ne voulait pas devenir comique!  A 17 ans, après des études secondaires au lycée Carnot, Anne Roumanoff entre à l'Institut d'études politiques de Paris (communément appelé "Sciences Po") tout en continuant à prendre des cours de théâtre. Après l'obtention de son diplôme en 1986.Cette année 1986, la promo de Sciences-Po réunissait donc des élèves nés en 1962, ou dans ses environs, et qui complétaient, dans la fameuse école de la rue Saint-Guillaume, un cycle entamé en 1984. Parmi ceux-ci, on recense notamment les noms des étudiants Frédéric Beigbeder, Claude Chirac, Isabelle Giordano, David Pujadas, Jean-François Copé, Anne Roumanoff, Arnaud Montebourg, Alexandre Jardin et même, inscrite sous son identité civile, celle que tout le monde connaissait déjà sous le pseudo de Frigide Barjot. que Lionel Blaudeau, David Pujadas, Jean-François Copé, Frédéric Beigbeder et Isabelle Giordano..., elle fait un passage éclair au Club Med, où chaque soir elle joue ses sketchs.

Emile_8

J’ai fait Sciences Po parce que j’avais peur de ne pas arriver à gagner ma vie comme comédienne. C’était ma grosse hantise. J’ai commencé très tôt à faire des sketches, dès l’âge de douze ans puis j’ai suivi la classe pour ados du cours Florent. Et je me suis aperçue très vite que la plupart des comédiens étaient au chômage. C’était marqué dans les brochures de l’Onisep. J’ai pris conscience très tôt de la précarité de ce métier. Donc, Sciences-Po, c’était pour pouvoir être journaliste si jamais je n’arrivais pas à être comédienne. Car c’est l’autre métier qui m’aurait attiré. On rencontre des gens, on pose des questions et comme je suis curieuse, cela m’aurait plu aussi. J’ai choisi Sciences Po parce que cela ne durait que trois ans mais même quand j’y étais, je n’ai jamais arrêté le théâtre.

Personne ne me parlait de Science Po, jusqu'à la parution, en 2004, du livre d'Ariane Chemin sur la promo 1986 (http://www.liberation.fr/culture/01012354200-promo-monstre-a-sciences-po) Tout le monde a voulu alors savoir qui était ami avec qui et qui débinait qui. Le truc a pris de l'importance. Le fait de le dire sur scène, c'est, il est vrai, pour aller contre l'image que j'ai eue trop longtemps, lorsque beaucoup m'identifiaient au personnage de Bernadette, une gourde du Midi. Je la jouais peut-être trop bien. J'ai une famille atypique. J'avais soif de conformisme, mais mes parents ne rentraient pas dans le moule. Ils étaient un peu babas tout en habitant dans le XVIIe arrondissement, à Paris. Donc une famille quand même bourgeoise. Et athée, alors que j'aurais voulu avoir une religion affirmée, juive ou catholique. J'avais aussi des origines étrangères, mais jamais vraiment assumées. J'étais de nulle part. Je suis fascinée par ceux qui possèdent une maison de famille, qui vivent selon des codes sociaux très clairs et qui portent des chemises Lacoste de père en fils. Alors je suivais les modes comme une nouille. Arrivée à Sciences po, j'ai acheté un collier de perles à Prisunic et un faux foulard Burberry. Je m'adaptais tant bien que mal. Ce dont je suis très reconnaissante à mes parents, c'était du " rien n'est impossible ". Un jour, mon père m'a demandé : " Tu te donnes jusqu'à quand pour échouer ? " C'était un peu provo, je pense, mais il ne m'a jamais empêchée de continuer.

Je me force enfin à équilibrer les piques contre les uns et les autres. J'aime qu'on ne sache pas si je suis de droite ou de gauche. Je suis adepte de l'équilibre en toute chose. En plus, je ne suis fondamentalement ni à droite ni à gauche.

27 juin 2017

Oscar Garcia: 100 jours pour convaincre

oscar

 

 

 

Lundi 26 juin c'était la reprise de l'entrainement...On a un peu l'impression d'une rentrée des classes avec un nouveau professeur....Tout le monde est reposé et motivé. Mais on le sait comme partout le temps qui passe nuance tout cela. (photo: un selfie avec le Poulpe Vert)
C'est sur le blog de Denis Balbir qu'est théorisé cette idée...la théorie des 100 jours.
En politique et dans le monde de l’entreprise, on appelle cela la « théorie des 100 jours ». Un gouvernement nouvellement élu ou un PDG fraîchement nommé disposerait de cette période pour apporter des réformes profondes et faire adopter les mesures les moins populaires de son programme. Passé ce délai, l’opposition sort alors du bois. Dans le football, cette théorie a été popularisé par Frank McCourt et son président délégué, Jacques-Henri Eyraud, pour l’OM Champions Project. A plus petite échelle, elle s’applique aussi au nouveau coach de l'ASSE : Oscar Garcia. Cent jours dans le football, cela donne quand même un peu de temps pour mettre en place le projet. Quand cela démarre au début de l’été, cela permet d’avoir carte blanche au niveau de la préparation d’avant-saison, des deux mois de mercato ainsi que du début du championnat. http://www.butfootballclub.fr/ligue-1/saint-etienne/asse-mercato-oscar-garcia-la-theorie-des-100-jours/ 

coach

Pour l’instant, le Catalan suscite une totale adhésion au niveau des supporters, lui qui arrive auréolé d’une réputation flatteuse de technicien offensif ayant obtenu des résultats.
"Mon obsession est d'attaquer et d'avoir la balle autant de fois que possible. Si nous avons le ballon, nous aurons beaucoup de chances de marquer et de gagner. C'est ma philosophie. "- "J'ai grandi avec une philosophie très claire. J'ai passé toute ma vie à Barcelone. J'aime l'attaque, c'est le meilleur style pour  gagner des matchs... J'aime avoir le ballon. Si nous avons le ballon, nous avons le pouvoir du jeu. C'est mon objectif de rendre les fans heureux. "

     Il a pu constater l'ambiance lors de ce premier entrainement public....

6 juillet 2017

Fabrice Grange le gardien des gardiens

   

grange

Selon L'Equipe Fabrice Grange, actuellement en poste à Saint-Étienne, est le favori pour succéder à Grégory Coupet comme entraîneur des gardiens de l'OL. Cela voudrait dire que Ruffier et Grange ne formeraient plus un duo.

En effet depuis longtemps il reste dans l'ombre de Ruffier. Fabrice Grange est le technicien en charge des gardiens de but de l'ASSE.... Je lui demande quand même un selfie, il me dit en rigolant: "Vite alors car je pars à Lyon:-)" (Cela remonte à 2 ans environ ).
 Pour mémoire, Fabrice Grange n'est pas sans expérience il était entraineur des gardiens entre 2008 et 2012 au FC Nantes et adjoint de Bruno Martini en équipe de France.
Formé à l'INF Vichy, il a signé professionnel à l'Olympique lyonnais ou il est resté 3 ans entre 1991 et 1994 au poste de gardien de but. Il avait rencontré Galtier lors d'un passage en Chine.

http://www.mondedufoot.fr/fiche_du_joueur/fabrice-grange/

Si le gardien de but n’est pas toujours mis en avant à sa juste mesure, c’est un des postes où le travail spécifique est pourtant le plus spectaculaire.  Une tâche à laquelle l’ancien gardien de but et adjoint de Bruno Martini en équipe de France s’attelle avec toujours la même passion, faisant de l’entrainement un moment intense et très physique, Fabrice Grange n’hésitant pas à les encourager si besoin, mais également à les pousser à se dépasser.

gran

   On le voit souvent faire ses exercices à L'Etrat, mais j'avais oublié qu'il était en Afrique du Sud avec Ruffier et l'équipe de France. Il a donc vu de près l'épisode du bus et de la grève des joueurs.


Un dimanche de juin 2010, après le départ de Nicolas Anelka (exclu après une altercation avec Domenech) vers Londres, les joueurs de l'équipe de France se sont présentés comme prévu au Field of Dreams de leur complexe du Pezula Hotel, pour une séance d'entraînement en public deux jours avant leur match contre l'Afrique du Sud. Ils ont traversé le terrain dans la largeur pour aller signer quelques autographes à certaines des 250 personnes présentes. Tous sauf un : Patrice Evra. Le capitaine, pendant ce temps, se trouvait au centre du terrain pour une discussion avec Raymond Domenech. Robert Duverne, le préparateur physique, s'y est joint, et le ton a changé. L'ambiance est devenue tendue, menaçante. L'ex-préparateur de l'OL a brandi son doigt d'un ton moralisateur et de façon si pressante que le sélectionneur a dû s'interposer entre les deux hommes. Fabrice Grange, l'un des entraîneurs des gardiens, calme les mains dans les poches s'est chargé de son côté d'éloigner Evra d'un Duverne excédé qui, sur le chemin du retour, a jeté son chronomètre de rage.

29 décembre 2016

Rencontrez Anne et Patrick Poirier au MAM

13567022_1176161675759827_5570652010360684821_n

Participez à une rencontre exceptionnelle avec Anne et Patrick Poirier pour les derniers jours de leur exposition "Danger zones".

Date : jeudi 12 janvier.

Horaire : 19 h.

Leurs œuvres interrogent notre présent et nous incitent à penser notre futur, par la pensée des ruines comme vestiges, décombres, restes.
Après la lecture d’un texte inédit d’Anne Poirier, la séance se poursuivra par un temps d’échanges entre les artistes et les participants.
Anne & Patrick Poirier Danger Zones Du 02 juillet 2016 au 29 janvier 2017
Pour la première exposition à caractère rétrospectif d’Anne et Patrick Poirier en France, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole réunit une quarantaine d’œuvres majeures de l’un des tout premiers et rares couples d’artistes.

"Danger Zones", titre choisi à dessein par Anne et Patrick Poirier, reprend celui donné à l’une de leurs pièces, emblématique et prémonitoire, de 2001. Il témoigne du caractère visionnaire de leurs intuitions, nourries par leur observation attentive et distanciée de l’histoire passée et du cours du monde actuel. Il réaffirme avec éclat la pertinence de leurs questionnements au centre de leur œuvre polymorphe et poétique : la fragilité des civilisations et de la nature, le rôle primordial de la mémoire et de son fonctionnement, antidote à la tyrannie du temps, les désordres des guerres et les menaces pesant sur la connaissance.

P1090225

Anne et Patrick Poirier, qui se dénomment architectes-archéologues, ont commencé à visiter, fouiller, collecter et inventorier des sites et des vestiges issus des civilisations anciennes dès leurs premiers travaux communs à Rome en 1967. Cet intérêt pour le voyage, aux allures parfois d’errances, et la découverte du patrimoine de l’humanité est profondément ancré dans leur pratique artistique. Dans le sillage de l’enseignement de Claude Lévi-Strauss, ils font partie des premières générations d’artistes à avoir parcouru le monde pour comprendre l’organisation des cités antiques, et plus particulièrement, les formes de leur disparition.

J'avais fait une photo avec Anne lors du vernissage début juillet...

P1090223

Cette exposition met en regard des travaux récents comme "Daidalopolis" (2016), œuvre monumentale aux allures de drone, sorte d’arche de Noé de la culture, conçue spécialement pour l’exposition, les peintures blanches de la série "Mésopotamie" (2012-2016), allégories monochromes des destructions en cours au Moyen-Orient ou encore "Hatra" (2016), tapis évoquant le martyre de cette ville dévastée par l’État islamique, et d’autres, historiques, telles "2235 AP JC" (2001), spectaculaire maquette reproduisant une ville futuriste post-apocalyptique ou encore Construction IV (1977), de la série "Domus aurea", grand paysage de ruines noires immergées dans une eau aussi sombre que glauque.

En écho à leur cheminement artistique "nous avons imaginé cette exposition comme un voyage où les temps et les lieux se mêlent, un voyage sans chronologie ni carte, à travers les paysages de notre mémoire, à travers nos travaux anciens et nouveaux", elle invite à une immersion dans l’œuvre d’Anne et Patrick Poirier, au rythme de l’enfilade des salles, de celle des "Ruines du futur", à celle des "Regards intérieurs", puis de "L’incertitude et de l’oubli" pour aboutir à "La salle des Mémoires englouties".

Commissaire de l’exposition : Lóránd Hegyi, directeur général du Musée

INFOS ET TARIFS
En salle de conférence du Musée.

Date : jeudi 12 janvier.

Horaire : 19 h.

Tarif : plein tarif : 6 euros ; tarif réduit : 4,50 euros (sur présentation d'un justificatif) ; gratuit pour les étudiants, demandeurs d'emploi et détenteurs du Pass Musées.

Accès gratuit jusqu'à 19 h à l'exposition "Danger zones" avec le billet d'entrée à la rencontre.

Renseignements : mamc@saint-etienne-metropole.fr ; tél : 04 77 79 52 41.

10 janvier 2018

Gourcuff le foot de père en fils

goucuff

Ce n'est pas tous les jours qu'on croise le père et le fils dans la même équipe. j'ai eu cette chance avant le match ASSE-RENNES, c'était le 23 avril le jour du premier tour de l'élection présidentielle...

  En 1690, l'enfant de la balle désignait le fils du maître du jeu de paume. Cette expression s'est étendue au fil des années, à d'autres professions pour désigner le fait que les enfants exercent le même métier que leur parent. Yoann est donc un enfant de la balle et du ballon...


Renommé à la tête du Stade rennais au printemps 2014, qu’il avait déjà dirigé entre 1990 et 1998 puis 2000 et 2002, René Ruello souhaitait, pour son troisième mandat, offrir aux supporteurs rouge et noir une réunion du duo Christian et Yoann Gourcuff.
Désormais associés, le père entraîneur et le fils meneur de jeu ont pour mission de redresser un club. 
"A mon âge, on ne risque plus grand-chose ! Je n’ai pas d’objectif de carrière, si ce n’est de faire que ça marche, qu’on construise quelque chose à court et long terme ".
Son fils, il le voit dans un rôle de « 9 et demi », aux côtés ou en soutien d’un attaquant dévoreur d’espaces devant un bloc appelé à la mobilité par les ailes.
Christian Gourcuff n'est ni  taiseux ni disert "Je ne parle pas beaucoup, ce n’est pas ma nature. La communication ne passe pas seulement par les mots. Une poignée de main, un regard peuvent être plus forts qu’une parole…" "Jeune j’étais réservé et cabochard, un peu comme aujourd’hui ; je n’aimais pas perdre. De toute façon, je n’ai pas trop changé." Lui, qui a été éduqué de manière assez «souple» avec des parents qui savaient «être durs lorsqu’il le fallait», a toujours eu du mal avec l’autoritarisme.
On le voit souvent comme un coach très calé en stratégie ."Le jeu est révélateur de beaucoup de choses : l’expression artistique, collective, l’humilité, la solidarité. Le plaisir de jouer ensemble, le plaisir simple de jouer au foot, c’est l’épanouissement individuel au travers d’un collectif."

gouc

Ancien professeur de mathématiques, comme son frère et son père, Gourcuff, dont la mère était institutrice, a baigné depuis l’enfance dans une certaine idée du vivre ensemble "Public, médias, politiques… Le foot subit une pression folle, au point qu’on oublie que ça reste un sport. De toute façon, la France n’est pas un pays qui a une culture sportive : on ne sait pas accepter la défaite, on ne se remet jamais assez en question. Tant que ce sera le cas, on aura du mal à être constants au plus haut niveau."
" J'ai rencontré plusieurs hommes politiques et justement, je ne suis pas dupe. Je me définirais comme l’anti-politique. On est dans une société où, dans tout domaine, on recherche le nombre, donc il y a une forme de démagogie. Le politique, il faut qu’il ait des voix. La presse, des lecteurs. On part déjà sur des bases fausses, parce qu’en fait, ce n’est pas cela qui est important. C’est d’avoir des valeurs, des convictions et de les défendre. Mais comme on est dans un contexte économique où il faut du profit, on prend les choses à l’envers. L’homme politique, il est complètement là-dedans. À la limite, ça ne le dérange pas de dire le contraire de ce qu’il pense si ça peut lui rapporter des voix. C’est comme la pub. C'est ça, la société..."

goucuffyohan

 

Le fils Yohann a grandi avec l'amour du ballon et sait depuis son plus jeune âge que son destin est lié au football.
Formé à Lorient jusqu'à l'âge de 14 ans, Yohann débarque à Rennes en 2001 avec son père qui vient reprendre en main une équipe en pleine déconfiture. Aux côtés de Faty ou Bourillon, le petit Gourcuff poursuit son apprentissage et dévoile très tôt des qualités au dessus de la moyenne. A tout juste 17 ans, il remporte déjà la Coupe Gambardella avec le Stade Rennais en inscrivant un coup franc en finale avant de perdre celle du Champion d'Europe des moins de 17 avec la sélection française. On connait la suite avec des hauts et des bas...

6 mai 2016

Curkovic gardien de la légende verte

curko

J'ai vu hier un gardien de buts emblématique de l'ASSE. Derrière nous à droite sur la photo François Rochebloine , le député UDI de la 3ème circonscription de la Loire a l'air du même avis.  

Les statistiques parlent avec 459 matches sous le maillot vert, c'est le goal le plus capé de l'histoire du club grâce à ses neuf saisons passées dans le Forez.

Son palmarès est éloquent : les doublés championnat et Coupe de France de 1974 et 1975, ajoutés aux titres nationaux en 1976 et 1981 et à la Coupe de France 1977. Et comment oublier l'épopée des Verts de 1976 qui a conduit l'ASSE à Glasgow avec la défaite contre le Bayern Munich en finale.

"Curko",  c'est une légende...

curkopanini

 

Ivan est né à Mostar (Yougoslavie) le 15 mars 1944. Il est l'aîné d'une famille de 3 enfants, avec un père footballeur de bon niveau. C'est son père qui l'amènera en premier dans un stade de football pour voir le 26 juin 1956 la rencontre Yougoslavie-Suisse(0-0). Son père eut une grande importance dans les débuts d'Ivan Curkovic comme joueur de football. Intransigeant avec lui, refusant qu'il rate une journée d'école pour jouer avec l'équipe réserve de son club, il a voulu qu'Ivan termine ses études avant de devenir footballeur. Il signa sa première licence en 1958 à Mostar. Pendant 2 ans, il joue avec l'équipe juniors de Mostar. Le 15 mars 1960, il signe son premier contrat professionnel avec Mostar. A 16 ans, il devient le plus jeune professionnel de la Yougoslavie.

Tout en jouant avec Mostar, il devint terrassier-manoeuvre dans le bâtiment. Il devient titulaire le temps de 10 rencontres avant d'aller sur le banc de touche .. mais il reprit sa place assez vite. (source http://www.anciensverts.com/joueur.php?numero=84 ). En mai 1969, il rencontre Pierre Garonnaire, recruteur de l'ASSE ...

 

15 mai 2017

Le Chaudron rend hommage à Galtier

galtier2

 

 

Malgré la lourde défaite concédée face au Paris SG (0-5), l'heure était à la fête dimanche soir au stade Geoffrey Guichard de Saint-Etienne. Le public stéphanois est venu en nombre pour la dernière apparition de Christophe Galtier dans son stade et il lui a offert des superbes adieux. Un hommage qui aura été à la hauteur de tout ce que ce technicien a apporté au club forézien.


Le coach a été célébré avant, pendant et après le match. Une banderole a été concoctée par les fans et sur laquelle était écrit : "Derbies gagnés, trophée remporté, Europe retrouvée, 17e place oubliée, 9 ans de fidélité. Merci Monsieur Galtier !". Un message qui a certainement dû émouvoir le principal intéressé.
Les 90 minutes de la partie ont été pénibles, mais la suite a redonné du baume au cœur de Galtier. Au coup de sifflet final, il a été remercié par les différentes tribunes, avec des applaudissements bruyants et des acclamations. Un cadre lui a aussi été décerné en guise de cadeau.

Le moment de partage était unique et les joueurs s'y sont associés en l'attendant sur le terrain. A noter aussi que l'entraineur s'est vu décerner la médaille de la ville.

poulpe_vert

29 septembre 2017

Stéphane Plaza signe à Saint-Etienne

steph

 

 

 

 

Le plus célèbre agent immobilier de France n'a pas ménagé ses efforts lors d'un déplacement à Saint-Etienne.


      Comme Piazza à l'époque, Plazza a mouillé son maillot vert en multipliant les signatures, les selfies et les petites blagues.

stephhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh


  Barbu mais pas barbant,  célèbre mais très disponible , il semble doté d'une bonne humeur inaltérable et d'un moral en béton. Sinon il a fait la promesse de porter le maillot de l'ASSE à Paris et dans une émission... A suivre.

 

8 octobre 2017

Ramsay transforme Mourinho en comic strip

ramsayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

 

 

 

Le 1er septembre dernier, le journaliste / écrivain Arnaud Ramsay a sorti une BD consacrée à José Mourinho, « Les coups de Mou ».  Il était en dédicaces à la fête du livre de Saint-Etienne en ce début octobre (il présentait aussi un essai biographique sur Dmitry Rybolovlev le président de l’AS Monaco ).

                                   

ramsayyyyyyyyyyyyyyyyy


"Je suis parti du constat que les vraies stars du football d’aujourd’hui sont les managers. Le groupe d’édition Hachette m’a sollicité pour écrire le scénario d’une BD à ce sujet et j’ai proposé le nom de Mourinho. Il fallait un personnage un peu caricatural"...
"C’est quelqu’un qui me fascine. Il est polyglotte, charmeur, cassant… J’ai demandé à l’éditeur de l’envoyer au fan club de Manchester United en France. Je serai surpris que ce soit arrivé à ses oreilles. Après, il y a eu des articles au Portugal, dans les médias Record et A Bola, pour présenter la BD. Je rêve de lui dédicacer et de lui remettre en main propre."


  

16931279_1594953763865935_746342860_o

Dommage qu'Arnaud Ramsay n'ai pas publié la BD plus tôt. En effet en février 2017, Manchester United a rencontré l'ASSE dans le chaudron en Ligue Europa. J'avais eu la chance de voir le "Special One"  qui prenait le soleil quelques heures avant le match. J'aurai donc pu lui remettre cette BD très amusante.

ram_

10 décembre 2017

Laurent Gerra rebelle bien élevé

 gerraselfie__2_

Invité par le journal Le Progrès, j'ai pu voir  Laurent Gerra au Zénith de Saint-Etienne  ce vendredi 8 décembre 2017 pour son spectacle Sans Modération. 

C'était intéressant, car à la base je le voyais  comme incarnant une tendance plutôt de droite conservatrice, donc cela ne correspondait pas forcément à ma culture politique. C'est bien ce qui est intéressant: se confronter à d'autres visions sans ethnocentrisme.
    En plus triste hasard, ce vendredi était la veille de l'enterrement de Johny Hallyday ami de Laurent Gerra.

    Les deux ont 24 ans d'écart mais ont peut les rattacher à cette fameuse génération baby-boomers. Johnny Hallyday est un des symboles des baby-boomers, une génération qui a marqué son époque et qui petit à petit va disparaitre. Ce qui touche au cœur, dans l'hommage à Johnny, c'est ce rassemblement autour d'une culture populaire. Cinquante ans de chansons de Johnny rappellent ce que nous avons vécu et partagé, une décennie après l'autre. C'est cette émotion qui remonte au bord des yeux.


  Dans son spectacle Laurent Gerra semble très attaché à des figures emblématiques de la culture populaire des Trentes glorieuses. Par exemple l'imitation de Guy Lux ne peut pas parler à toutes les générations. Il semble un peu inquiet des évolutions actuelles de la société, on peut lui reprocher d'être trop passéiste. Il a sans doute peur que cette période de souvenirs s'efface...Son spectacle Sans modération débute par une photo de lui enfant et le son de sa voix enregistrée à l'époque. À l'âge de cinq ans, il réalise déjà ses premières imitations de Sardou ou Dutronc...« Je m’appelle Laurent, j’ai 5 ans et je vais vous faire mes imitations. », cette phrase prononcée fièrement en 1972 par un petit garçon dans le microphone de ses parents fait écho au temps qui passe...

Né en 67 dans l'Ain ce fils unique d’une vendeuse en linge de maison et d’un employé dans une entreprise de transports se définirait plutôt comme un rebelle bien élevé. Préfèrant être comme ça plutôt que complaisant et politiquement correct. Il souhaite aller à contre courant, car beaucoup de choses semble l'énerver et sa grande joie c’est de pouvoir le dire sur scène. Sa limite c’est le rire et qu’il y ait une salle qui se marre. Comme Patrick Sébastien il aime la gaudriole, les grivoiseries... 

gerrajohnny

 

C'est vrai qu'il a le côté rocker du show man sur scène, il a de bons musiciens autour de lui sur scène. Mais en même temps  il y a un côté conservateur chez lui…Il déteste les réseaux sociaux, la télé réalité, le rap...
Rocker  c’est un état d’esprit. C’est ce que dit Johnny dans une de ces chansons : la Rock’n roll attitude. C’est vrai qu’il y a l’histoire de la scène. Aimer faire de la scène, aimer être sur la route, et en avoir un peu rien à foutre si ce n’est faire plaisir aux gens.
Son côté consevateur c’est un peu paradoxal, parce que le rocker est sensé être rebelle. De plus, on sent quand on regarde ses sketches qu’il y a un penchant pour la provoc. Mais pour lui c’est sans doute de la rébellion plus que de la provocation. Certains parle d'anar de droite pour qualifier ce mélange de conservatisme et de rebellion. 

Le départ à la retraite des baby-boomers (dont je fais partie!), puis leur mort, va peser sur les cinquante prochaines années..Cette France va disparaitre, il ne restera que les films, les disques et les bouquins. Et les photos comme celle de  Laurent Bouhnik 

jooooooooooooooooooooo

1 juillet 2016

Alain Juppé, la politique et nous.

juppeserge       Les présidentielles ne sont plus très lointaines. A droite comme à gauche les candidats aux primaires se déplacent en province.

P1090214

J'ai croisé Alain Juppé ce jeudi 30 juin sous le soleil à Saint-Etienne place Jean Jaurès....Le chouchou des sondages invité par son comité de soutien local est venu parler de ses idées pour la France.

Cette rencontre me permet de faire un post sur un sujet que j'ai évoqué en classe avec les élèves de 1ES en fin d'année. En France, on distingue deux types de parcours politiques: les parcours typiques et atypiques. Concernant les parcours typiques, un certain nombre d'écoles plus ou moins prestigieuses, permettent d'accéder à la responsabilitée politique, comme l'ENA et science po... Ces études ne suffisent pas pour les parcours typiques. Il faut également s'inscrire dans un parti politique et acquérir de l'expérience à travers différents mandats..

Moi qui enseigne les Sciences Sociales au lycée, je remarque qu'il y a un sacré paradoxe en France. Les parents des lycéens sont souvent obsédés par le bac S et moins par le bac ES ou L. La matière qui fait peur à tout le monde ce sont les maths. Pourtant quand on regarde le parcours des élites politiques on voit qu ils ne sont pas le produit des études scientifiques.

Alain Juppé est né le 15 août, 1945 à Mont de Marsan, dans les Landes. Il est issu d'une famille agricole au penchant gaulliste. Malgré ses origines modestes, il bénéficie de cours particuliers et obtient une bourse pour faire des études à Paris. Très jeune, il se marie, fonde une famille et mène de front de brillantes études. Il intègre l'école de Normale Supérieure, fréquente Sciences po, passe l'agrégation de lettres classiques, sort cinquième de l'ENA en 1970 et choisit de s'orienter alors vers l'Inspection des Finances.

science_po

L'ENA est une école prestigieuse créée en 1945. C'est un établissement public à caractère administratif. Elle permet l'accès à la haute fonction publique de l'Etat. Elle forme de hauts fonctionnaires français et internationaux. En ce qui concerne son rôle vis à vis de la politique, elle est une des écoles qui a accueilli un certain nombre de grands hommes politiques. En effet, trois des présidents de la cinquième république sont diplômés de L'ENA: Jacques chirac, Valéry Giscard d'Estaing et François Hollande.

C'est bien l'idée que je veux faire passer en conseil de classe mais suis-je entendu? J'ai remarqué qu'on nous fait croire que certains élèves ayant de bonnes moyennes en math et physiques (donc de futurs S) sont les "bons élèves". Pourtant je note qu'en seconde lors du cours de SES ou d'Education Morale certains n'ont pas grand chose à dire. Ils n'ont aucune vision sur les enjeux de société. Ainsi au lycée la sélection ne se fait pas sur la maturité sur les questions de société ou la dialectique (on ne valorise pas beaucoup la philo au bac) mais plutôt sur une capacité à recracher des cours et des procédures rationnelles. Pourtant comme je l'ai évoqué ci-dessus cela ne correspond pas du tout au portrait des diplomés de l'élite politique française.

Pour conclure, il me semble que le collège et le lycée ne développe pas un appétit citoyen, un intéret pour la chose publique. Ce ne sont que certaines filières du supérieur et le bac ES qui s'en chargent. Au collège et au lycée pour canaliser les énergies enfantines on développe une stratégie de la peur par la moyenne. L'objectif c'est la bonne note et peu importe le fond. On apprend pour la note mais c'est complètement déconnecté de l'idée que le savoir à une utilité au quotidien.

 

 La preuve regardez les courbes ci-dessous: nous avons de plus en plus de bacheliers et pourtant le % de l'abstention augmente aussi. Il y a donc bien un déficit d'appprentissage citoyen à l'école, mais c'est logique car il demande une forme de maturité que ne demande pas les mathématiques par exemple...On peut avoir une bonne moyenne en maths mais ne rien savoir sur le clivage gauche droite. On peut trouver la dérivée de la fonction sans connaitre le nom du ministre de l'économie.

On impose au lycéens de 1ES une épreuve de sciences au bac par contre pas d'épreuve de SES pour les bacheliers S.

Graph_NI_2015_bac_provisoire_2015_450463

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tauxx_abstention

 

 

En plus cela veut dire que l'élite politique va être en décalage avec la majorité de la population à laquelle elle parle. Les énarques seront souvent vus comme des cranes d'oeuf ennuyeux et décalés avec les sujets de conversations de la majorité de la population. C'est logique puisque nous avons vu ci-dessus que le collège et le lycée ne familiarisent pas les plus jeunes avec ce type de discours.

31 décembre 2017

SAM prof atta-chiante sur TF1

mathilde

 

 

Depuis le lundi 2 mai 2016 Mathilde Seigner incarne une prof de collège déjantée.

Adaptée de la série danoise "Rita" réalisée par Christian Torpe, ce nouveau rendez-vous du lundi soir retrace le quotidien de cette femme libérée, qui jongle entre les difficultés de la vie d'un collège, sa relation avec sa mère et ses enfants et ses histoires de coeur. De nombreuses thématiques de société y sont abordées .

C'est donc une prof déviante que TF1 met à l'écran...une prof de français qui ne ressemble à personne. Le premier épisode commence avec le personnage cachée dans les toilettes pour fumer.  

sam_une_prof_differente_0a422b_0_1x

 

Cette fiction beaucoup «moins lisse» que d’habitude à une heure de grande écoute «va décoiffer la ménagère», l’une des cibles privilégiées de la chaîne privée, prévient la scénariste. «TF1 n’a jamais essayé d’édulcorer ou de nous faire renoncer à l’audace de notre projet, assure-t-elle. «Il y a une véritable volonté de faire quelque chose de nouveau». TF1 prendrait donc «un virage audacieux», estime le comédien Fred Testot (»L’Emprise» sur TF1 en 2015) qui comme Mathilde Seigner joue pour la première fois dans une série. Cette «mutation a été entamée il y a deux ou trois ans» par toutes les chaînes françaises, note-t-il.

sam

Selon Mathilde : "Elle est très rock'n roll, iconoclaste, et fait preuve d'une vision différente de l'enseignement. Elle n'est pas dans le moule et détonne en comparaison de la rigueur de l'éducation nationale", ajoute-elle. Une "femme forte" malgré tout, qui lui correspond bien. Elle avoue d'ailleurs se sentir proche de Sam "à 80% pour sa franchise, sa liberté." "On a toujours tendance à jouer un peu ce que l'on est dans la vie. J'ai une autorité naturelle et j'adore jouer les personnages qui "envoient".

Sam est cette mère et prof ultracool qui parle de sexualité, de drogue, multiplie les aventures amoureuses, et dont l’amant est le principal du collège, joué par Fred Testot. Sam n’est pas un personnage subversif, mais elle fait face, à sa façon «libérée», à des problèmes qui concernent les collégiens et ses enfants. On l’aime ou on l’adore, elle dérange souvent même les siens. Elle ne se bat pas contre le système, «ce n’est pas théorisé, ni prosélyte, elle est spontanée et instinctive», souligne Claire Lemaréchal, scénariste en chef de la série. «C’est une adolescente attardée qui endosse non seulement un rôle d’adulte mais en plus celui d’un adulte éduquant».D’abord réticente à jouer dans cette comédie, elle dit avoir «accepté» par amitié pour la réalisatrice Valérie Guignabodet, décédée après le tournage. Elle conserve le souvenir d’»une super expérience» : «c’était culotté, original, couillu même !»...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Visiteurs
Depuis la création 905 222
Newsletter
Suivez-moi