Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
19 avril 2016

The Shin Sekai était à Saint-Etienne...

hiphop

 

Mercredi 13 avril à Saint Etienne, Hamza et le centre social de Terrenoire l'Arlequin ont organisé une rencontre concert avec un duo qui en train de percer à toute vitesse, avec patience et humour ils ont répondu aux questions des jeunes stéphanois, même les plus surprenantes du type: "As-tu beaucoup de sous sur ta carte?" ou "Cest lequel le frère de Maître Gims?"

hiphop2

The Shin Sekai (qui signifie Le Nouveau monde en japonais) est un duo de rappeurs-chanteurs composé par Abou Tall et Dadju signé sur le label Wati B. Un label indépendant créé dans les années 2000 et dirigé par le producteur Dawala, aka Wati Boss.   Shin Sekai récompensé par le trophée du meilleur groupe de l’année 2014 au Trace Urban Award, se lance depuis  2016 dans un nouveau projet musical, son tout premier album «Indéfini» . Leur particularité vient de la fusion de deux univers : le Chant (Dadju, le petit frère de Maitre Gims ) et le Rap (Abou Tall).

Nés dans le début des années 90, ils sortaient donc à peine du berceau quand aux Etats-Unis les rappeurs de l'Est et de l'Ouest se livraient à une rude bataille. Death Row comptait parmi ses meilleurs rappeurs Tupac, Snoop Dogg et Dr. Dre tandis qu'à l'autre bout du pays Puff Daddy, The Notorious B.I.G. (Bad Boy Records) étaient les pointures de la East Coast.

shinskyrock

Dans la lutte symbolique dans le champ Hip Hop français ça flingue moins.

Wati-B  le label est à l'origine de certaines des plus importantes ventes de disques des dernières années - avec Sexion d'Assaut et ses deux chanteurs en solo Black M et Maître Gims - se targue d'avoir "réussi à réunir rap et variétés". A l'image de Stromae, les concerts des rappeurs du label sont devenus des rendez-vous familiaux avec des salles prises d'assaut par des familles, et des enfants juchés sur les épaules, reprenant les tubes en choeur. (lire article sur Wati-B)

Dans cet affrontement les membres du Wati-B vont être attaqués sur le registre de la pureté du rap.  Dadju est forcément confronté à cette question, par la fameuse phrase que l'on peut piquer à Camille Combal le chroniqueur de TPMP: "Et ton frère, il en pense quoi?"

Maitre gims a en efet dit: " ah ces fameux puristes  ce sont des gens fermés, ils veulent qu'on fasse QUE du rap toute notre vie , ils n'aiment pas l'evolution, du coup ils sont pas content dès que ça chante"

On sait que en octobre 2015 Joey Starr invité sur le plateau du Grand Journal avait donné un avis cinglant sur Maître Gims.

"Le capital sympathie, c'est pas mon truc, j'en ai rien à foutre de plaire ou pas". "Quelle est l'unité de mesure de la musique de merde ? Le mètre Gims !". Et ce n'était pas passé inaperçu pour les fans du leader de la Sexion d'Assaut qui s'étaient déchainé.  "Quand tu fais de la musique de merde, accepte qu'on dise des conneries ! Avoir si peu d'humour, et faire un truc d'un tel niveau..."

Mais, c'est envers les fans de Maître Gims que ses propos ont été les plus durs : "Ça plait aux prépubères qui ne connaissent que ça et qui ne s'intéressent pas à autre chose. (...) Leur éducation musicale commence par ça. Quand tu aimes la musique, tu cherches, tu es curieux un peu." Il a expliqué que les fans considèrent l'interprète de Bella comme un gourou et que ce dernier ne cherche pas faire évoluer les choses. Maïtena Biraben a tenté de faire un parallèle entre leur parcours, mais JoeyStarr l'a recadré en expliquant que NTM était plus large et qu'il venait d'univers différent.

 

gims

Lors de la rencontre avec les jeunes stéphanois Dadju a évoqué qu'il était originaire du 93 avec une famille de 15 enfants. On se souvient que Maître Gims son grand frère de son vrai nom Gandhi Djuna, est né le 6 mai 1986 à Kinshasa (République démocratique du Congo). Il rejoint l’Hexagone à l’âge de deux ans avec ses parents sans papiers. Gandhi Djuna a connu les difficultés de la vie en clandestinité mais il a toujours cru à son étoile. «Je suis arrivé de république démocratique du Congo à l’âge de 2 ans. Mon père était chanteur dans la troupe de Papa Wemba, une véritable star en Afrique. En France, il n’a pas connu le succès, on a pas mal galéré. Mes parents, sans papiers, étaient au chômage ou faisaient de petits boulots pour survivre.»

Issu d’une famille de musiciens, Maître Gims s’est mis au rap dès le collège avec ses camarades de Sexion d’Assaut. Trois de ses quinze frères sont également amoureux du micro: Dadju, , Bedjik et Xgangs. Ce talent, Maître Gims et ses frères, l’ont hérité de leur père Djanana Djuna, chanteur de Papa Wemba dans la troupe Viva la Musica.

«J’ai commencé par le rap parce que j’ai grandi là-dedans. J’aurais été élevé dans le XVIe avec M. Dutronc ou je-ne-sais-qui, j’aurais pu devenir une star du violon.»

Sa devise : «Je n’ai jamais rêvé de cette vie-là, mais j’ai appris à la vouloir. »

13 janvier 2018

Claudia Tagbo prend la balle au bond

claudia_tagbo

Elle porte un bonnet , mais Claudia brise la chaîne du froid ambiant de ces premiers jours d'octobre nuageux... Pour elle, "le rire est le plus joli son du monde". C'est sans doute pour cela qu'elle a toujours le sourire aux lèvres.

Mais cette chaleureuse énergie n'est pas un flux désordonné, elle est parfaitement en perception avec l'instant présent. Elle sait regarder et écouter. Pour ses spectacles (comme Lucky en rodage au Théâtre de Beaulieu) elle peut trouver de la matière dans les gens qui l’entourent, qu'elle voit tous les jours. C'est une fille plurielle qui s'est construite sur la multitude de situations qu'elle a vécue depuis son arrivée à Paris à 18 ans pour ses études artistiques. Ce n'est pas une enfant de la balle (personne exerçant la même profession que ses parents) car la tradition familliale était plutôt dans l'immobilier.

claudia_tagbo_saint_sein

Claudia sait prendre la balle au bond et j'ai perçu qu'elle comprend vite les enjeux d'une situation comme beaucoup d'artistes passés par le stand-up. Evènement rare pour la Stratégie Du Poulpe c'est elle qui appuie sur le déclencheur du selfie. Plus familiarisé avec l'usage de l'appareil photo que du smart j'avoue être encore un peu gauche dans la saisie à une main et je ne regarde pas dans le bon sens car les yeux doivent se porter à l'opposé du smart ...Heureusement l'humoriste féministe à l'habitude de prendre les choses en main.

Claudia est donc dans le timing pour toujours rebondir, sur scène et dans la vie. Dans la mythologie grecque on parle du Kaîros (au bon moment et au bon endroit).

D'ailleurs le ballon elle l'a saisit en devenant l'ambassadrice du Mondial de hand qui s'ouvrira dans une centaine de jours en France. Il y a quelques heures on pouvait retrouver Claudia au sommet de la "Dame de fer" à Paris en compagnie des deux mascottes de la compétition, Rok & Koolette...http://www.francehandball2017.com/fr/le-championnat-du-monde/lambassadrice/

handball_a_j_100_avant_le_mondial_en_france_claudia_tagbo_presente_le_trophee_en_haut_de_la_tour_eiffel

30 novembre 2016

Bafé Gomis retrouve le chaudron

gomis

 

 

C'est le football moderne. Dans la carrière d'un joueur il est fréquent qu'au fil du temps il change de club plusieurs fois. Ainsi il se retrouve opposé au club avec lequel il jouait. L'essor de la loi du marché rend difficile la fidélité de très longue durée aux couleurs d'un seul club.

Le 31 janvier 2004 : alors qu'il n'a pas encore 19 piges, Bafétimbi Gomis remplace Mickaël Dogba à la mi-temps de la rencontre entre Saint-Étienne et Créteil, en Ligue 2. Une semaine après ses grands débuts à Lorient, où il avait disputé vingt-huit minutes, Gomis a cette fois quarante-cinq minutes pour briller. Il fait encore mieux que ça, en inscrivant le but de la victoire à vingt minutes de la fin (3-2, 70e).

Bafé Gomis est maintenant attaquant à l'Olympique de Marseille, avec le match ASSE-OM il retrouve le chaudron. Un stade qu'il connait bien.

Formé à l'ASSE, auteur de trois saisons réussies avec 36 buts inscrits en L1 entre 2006 et 2009, Bafétimbi Gomis est même devenu en mai 2008 le premier Stéphanois sélectionné en équipe de France depuis 1995 (Laurent Blanc).

 

baf_

C'était sympa de le saluer et de faire un petit selfie quelques instants avant ce choc entre deux clubs historiques. Toujours souriant il reste très disponible....Pourtant l’attaquant marseillais doit s’attendre à des retrouvailles mouvementées avec le public stéphanois à cause de son passage à Lyon (2009-2014)....

baf

Pourtant ce chic type me semble assez positif par exemple quand il déclare: "Les footeux ont une mauvaise image, de personnes enfermées sur elles-mêmes. C'est l'image qui est renvoyée. On voit les grosses voitures, les fêtes, le côté bling-bling. Pour jouer tous les trois jours, il faut se respecter, avoir de la rigueur et une hygiène de vie. C'est une preuve d'intelligence de le comprendre vite. J'essaie de m'investir, de rencontrer les jeunes du centre. Si j'avais un conseil, ça serait de continuer à rêver de ce métier extraordinaire mais sans négliger la scolarité. C'est un bagage qu'un footballeur moderne doit avoir."

14 juin 2017

Paganelli petit Mozart de St Etienne

paga

 

 

 

Chargé d’interviewer joueurs et entraîneurs au bord des pelouses, le consultant à l’accent du Midi Paga parcourt la France et l’Europe pour la chaîne cryptée et il revient donc aussi à Saint-Etienne pour l'ASSE. C'est un turlupin toujours en train de plaisanter.

Laurent_Paganelli_Saint_Etienne_ASSE_1983

S’il est né à Aubenas, en Ardèche, il a passé une grande partie de son enfance et de son adolescence à Avignon, avant de rejoindre le centre de formation de l’AS Saint-Étienne (Asse), fort d’une réputation de prodige du ballon rond. En août 1978, à 15 ans et 10 mois, il est ainsi devenu sous le maillot vert le plus jeune footballeur à disputer un match professionnel, un record de précocité toujours d’actualité.

 

img_splendeurs_et_miseres_du_journaliste_de_banc_de_touche_1362126888_y500_articles_alt_167220

 La suite du parcours de cet ailier de 1,68 m n’a pas été à la hauteur des espoirs placés en lui. Champion de France en 1981 avec l’Asse, le « petit Mozart », comme on l’avait surnommé, a été usé prématurément par le sport de haut niveau, autant mentalement que physiquement. À 26 ans, en 1989, il a préféré rentrer dans la Cité des papes, jouant encore quelque temps en deuxième division avec l’Olympique avignonnais, puis dans les rangs amateurs, à Nyons (Drôme).
⦁ Laurent Paganelli avait terminé sa carrière et était éducateur spécialisé au sein de la maison des jeunes et de la culture d’Avignon, son premier club, quand Canal + l’a ramené sur les terrains professionnels en décembre 1996. Depuis, il est devenu un des salariés vedettes de la chaîne, imposant son style détendu sur le petit écran...

5 janvier 2021

Un film, une notion:la violence symbolique

Selon le sociologue Pierre Bourdieu, c'est est une domination sociale. C’est un processus de soumission par lequel les dominés perçoivent la hiérarchie sociale comme légitime et naturelle.
Les dominés intègrent la vision que les dominants ont du monde. Ce qui les conduit à se faire d’eux-mêmes une représentation négative.
La violence symbolique est source chez les dominés d’un sentiment d’infériorité ou d’insignifiance. Les dominants assignent aux dominés un statut d’infériorité.
Donc cette violence symbolique touche les milieux populaires pour s'inscrire en eux, et à les amener à juger normale une domination sociale par les milieux favorisés.

simon

 

 

Dans cette scène de repas du film La bonne année (Claude Lelouch 1973) , peut-on dire que le personnage joué par Lino Ventura (Simon) est victime de violence symbolique? 

 

 

                                                                 Réponse

En effet on voit que 3 des invités s'amusent à humilier Simon en parlant de sujets qu'il ne connait pas. On lui demande quel film il a vu? On le catalogue en lui disant "vous préférez sans doute l'accordéon?". Très mal à l'aise Simon résiste, mais il préfère quitter la table au lieu sans doute de distribuer des gifles.

13 septembre 2023

Question 2: Comment se forment les prix sur un marché ?

                           QUESTION 2 Comment se forment les prix sur un marché?

                           

La vente et l'achat des biens et services se fait sur des marchés. Exemple: décrire la photo en précisant le vendeur, l'acheteur et les produits.  

BTS

Le marché est le lieu de rencontre entre l'offre et la demande d'un produit. C'est le lieu réel ou virtuel où se déterminent les prix et les quantités échangés. Offreurs et demandeurs échangent des biens et des services contre de la monnaie. La taille des marchés est variable.

Exemple vidéo : EXPORTATION : Le plus grand marché aux fleurs du monde

 

A) Quel est l'impact du prix sur la demande et l'offre?

La demande est faite par l'acheteur, donc le consommateur. Si le prix d'un produit augmente, les acheteurs risquent de baisser leur demande. En effet ils sont sous la contrainte de leur revenu.

BTS

                                              -------------------------------------------------------------------

L'offre est faite par le vendeur, l'entreprise. Quand le prix augmente il souhaite en vendre davantage: l'offre augmente. Si le prix baisse certains vendeurs vont hésiter à produire. Ils ont des coûts à financer (salaires, machines). Si le prix est trop bas par rapport à leurs coûts ils ne feront pas de bénéfice. 

BTS

                                             -----------------------------------------------------------------------

BILAN VIDEO: Offre Demande Marché Comment l'offre et la demande se forment-elles sur un marché ?

 

B) Comment se fixe le prix sur un marché?

La rencontre entre l'offre et la demande sur le marché permet d'aboutir à un prix d'équilibre, quand les quantités offertes et demandées échangées sont égales O=D.

BTS

 

Exercice:Sur le marché de la cerise, tracer les courbes d'offre et de demande et indiquez le prix d'équilibre. 

BTS

 Si toutes les quantités offertes baissent de 2 tonnes, que remarquez-vous au niveau du prix d'équilibre ? Pourquoi?

 

 La question du PRIX D'EQUILIBRE renvoie à la loi de l'offre et de la demande. Elle est présentée dans la vidéo:

Comment marche la loi de l'offre et de la demande ? 

Définition de la loi de l’offre et de la demande? :----------------->

 

 

 Cette loi impliquant la variation du prix peut-être illustrée avec des exemples. 

               Exemple 1: L'inflation sur l'alimentation entre 2021 et 2022               

inflation

                  En 2023 on parle aussi de SHRINKFLATION

                   La réduflation (shrinkflation en anglais) est une stratégie commerciale par laquelle, la quantité diminue alors que le prix est stable ou augmente.  

           Exemple 2:  les prix des fruits et légumes en 2017 

BTS

 

Pourquoi cette évolution? VOIR

            Exemple 3: Un Van Gogh à 7 millions d'euros en 2018

            Exemple 4: Le prix de l'immobilier en Île-de-France....Quelle évolution en 2019 et pourquoi? 

 

       

baril

 

 

Exemple 5: l'évolution du prix du pétrole en mars 2020 Cliquez--> Source. Comment expliquer l'évolution du mois de mars? 

           PRIX DU BARIL 

BTS 

Actuellement ------>  

p_trole

Cours Pétrole Brent 

74.68 USD
-1.07% 
VALEUR INDICATIVE 63.76 EUR   source
L'économie n'est plus confinée, donc la demande de pétrôle repart ce qui provoque la hausse du prix.

 

                         -----------------------------------------------------------------------------------

Autre exemple: la Bourse est un marché 

Pour financer les entreprises 

 EXEMPLE: 

En novembre 2013 Twitter était introduit en bourse Puis le cours de l'action a chuté sur le marché. L'action valait 26 dollars, son cours va monter puis baisser. 

 

twitter

EVOLUTION du cours 

Pour terminer:
C) L'influence d'une taxe


La mise en place d'une taxe a pour effet de modifier le prix d'achat pour les consommateurs ou les coûts de production pour une entreprise. Donc elle va modifier leur comportement. En effet la taxe prélevée rend le produit plus coûteux. Par exemple la hausse du prix des cigarettes  a pour objectif la baisse de la consommation.

BTS

              https://www.nicovip.com/blog/prix-du-tabac-combien-coute-un-paquet-de-cigarettes--n309#

 

A écouter sur Europe 1, quelques arguments sur le sujet.  

 


 

17 mars 2020

Partie 1: Le système politique démocratique

 Retour au plan du programme

 CHAPITRE 1: Comment s’organise la compétition politique en démocratie ?  

C’est une compétition électorale pour sélectionner les gouvernants, dans le cadre d’une offre politique pluraliste et par des modes de scrutin qui peuvent prendre plusieurs formes.

    NOTIONS : Pluralisme politique, modes de scrutin, parité, démocratie délibérative. Démocratie représentative, démocratie participative.              

1.1    Le rôle des partis politiques 

Un parti politique est un groupe de personnes possédant des idées politiques communes réunis en association. 

 

Les démocraties modernes sont très majoritairement représentatives. Les citoyens délèguent leur pouvoir à des représentants qui doivent gouverner à leur place et dans leur intérêt. Ces représentants sont en compétition les uns avec les autres lors de campagnes électorales (affiches, démarchages à domicile, meeting) pour être élus…

N'oublions pas que les partis doivent désigner leurs candidats pour les différentes élections (municipales, départementales, régionales, présidentielles, européennes. Lors des présidentielles les partis organisent parfois des primaires.  Par exemple, François Fillon a été désigné candidat officiel des Républicains le 27 novembre 2016, à l'issue du second tour de la primaire de la droite et du centre. Il l'a emporté face à Alain Juppé. Cliquez pour voir les candidats et les résultats.

Les partis politiques ont avant tout un rôle représentatif. Tout d’abord, ils incarnent chacun des valeurs et opinions politiques qui sont celles de leurs électeurs. 

Ensuite les partis garantissent le pluralisme politique. Ils sont nombreux et tous différents.Ainsi les électeurs peuvent se faire représenter et exprimer leurs opinions dans leur diversité. Par exemple en 2017 lors de l'élection présidentielle française différentes tendances étaient présentes au premier tour.

2017

 

 

 

Les partis politiques ont aussi un rôle d’animation de la vie politique.

Enfin les partis politiques forment l’opinion publique. Ils ont avant tout une fonction de socialisation politique. Ils diffusent leurs normes et valeurs dans l'esprit des gens et certains d'entre eux vont les intérioriser.

   Exemple: Relevez des thèmes mis en avant par le Parti animaliste:  

 

1.2  L’élection et son organisation : la question du mode de scrutin     

Le mode de scrutin permet le passage du décompte des voix à la désignation des élus….

En France, la démocratie représentative repose sur différents modes de scrutins :

                                                A-Les scrutins majoritaires

Les scrutins majoritaires permettent d’attribuer un siège (scrutin uninominal) ou plusieurs sièges (scrutin plurinominal). On distingue :

  • Scrutin uninominal à un tour : celui qui obtient le plus de voix emporte l’élection
  • Scrutin uninominal à deux tours : pour emporter le siège, le candidat doit obtenir la majorité absolue des voix au premier tour ; si ce n’est pas le cas, un deuxième tour est organisé.
  • Scrutin de liste (à un ou deux tours) : tous les sièges sont attribués à liste qui arrive en tête.                                                           A.1-Elections législatives
  • Les députés sont élus au scrutin majoritaire uninominal (un seul député élu par circonscription) à deux tours.

    Il y a 577 circonscriptions, et dans chacune d’elles élit un député.

    Pour être élu, le candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages au premier tour, puis la majorité relative au second tour, s’il n’y a pas eu d’élu au premier.

    Néanmoins, pour aller au second tour, le candidat doit avoir obtenu au minimum 12,5 % des voix des électeurs inscrits (en pratique il faut près de 20% des voix du fait de l’abstention).

          A.2-Elections départementales

    Les conseils généraux sont élus selon le même mode de scrutin, majoritaire à deux tours avec des binômes (homme-femme) de candidats. 

          A.3-Election du président de la République

    L’élection du président de la République a lieu au scrutin universel direct depuis 1962.

    Pour se présenter à l’élection, il faut avoir obtenu 500 parrainages d’élus locaux ou nationaux (maires, présidents d’intercommunalité, conseillers régionaux, etc.) ; il ne faut cependant pas que ces parrainages soient issus pour plus de 10% du même département.

    Il a parfois eu beaucoup de candidats à l’élection présidentielle ; ainsi, en 2002, seize candidats se sont présentés à l’élection. Cela a pour conséquence de disperser les voix au premier tour.

    Le candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. S’il n’obtient pas la majorité au premier tour, il doit aller au second tour ; c’est ce qu’il s’est passé lors de chaque élection depuis 1967.

    Et pour être certain que le président de la République sera élu à la majorité absolue, il n’y a que deux candidats en compétition au second tour : les deux candidats sont ceux arrivés en tête au premier tour.

    Pour assurer une majorité à l’Assemblée, les élections législatives se déroulent quelques semaines après les élections présidentielles.         

                                                B-Scrutins proportionnels  

    Le mode de scrutin proportionnel permet de répartir les sièges en fonction du nombre de voix. Pour cela, on utilise la méthode du quotient, qui fixe le nombre de voix à obtenir pour avoir un siège ; le total des voix obtenues par chaque liste est ensuite divisé par le quotient électoral.

    En France, les scrutins qui se déroulent à la proportionnelle sont les élections régionales et européennes.

    B.1 Elections européennes

    En France, on a opté pour la représentation proportionnelle : les députés européens sont élus selon le mode d’un scrutin de liste proportionnel et sont répartis proportionnellement au nombre de voix qu’ils ont obtenu (lorsqu’ils ont obtenu au minimum 5%).

    B.2 Election des conseils régionaux

    Les conseils régionaux sont également élus à la proportionnelle : la liste qui l’emporte obtient le quart des sièges, et les ¾ des sièges restants sont partagés à la proportionnelle entre toutes les listes, y compris celle qui l’emporte. Ainsi, depuis la mise en œuvre de cette réforme, qui date de 1998, la liste qui l’emporte obtient la majorité des sièges, et donc stabilise la gouvernance des régions. La vidéo suivante permet de préciser la définition de la proportionnelle. 

     

    La vidéo suivante permet de comprendre l'effet possible d'un passage à la proportionnelle lors des élections législatives (élection des députés):  

  •                                       Les questions ci-dessous permettent de mieux comprendre le mécanisme:   

    SPO

  •    NB: Attention à la particularité des élections municipales: c'est un scrutin de liste et mixte (mélange majoritaire et proportionnelle).  Il s’agit d’un scrutin de liste : une liste d’hommes et des femmes (respectant la parité) est établie, et celle qui remporte le plus de voix gagne l’élection.  Si la liste a obtenu la majorité absolue des suffrages au premier tour, elle passe directement ; à l’inverse, il faudra organiser un deuxième tour. Et lors de ce deuxième tour, la majorité simple des suffrages suffira. La liste qui aura obtenu le plus de voix récupèrera la moitié des sièges ; les autres sièges seront répartis à la proportionnelle entre toutes les listes, dont celle qui l’a emporté.    En cliquant ici vous trouverez l'exemple des résultats pour Saint-Etienne en 2014.      

  •                              C. AVANTAGES INCONVENIENTS des modes de scrutins

  • Les scrutins proportionnels conduisent souvent à un dysfonctionnement du système politique.

    Ils favorisent le multipartisme et donnent un rôle important aux petits partis. 

    Le scrutin majoritaire à deux tours, celui de la Ve République, a la souplesse de l’alternance (gauche droite) et incite plus de partis à conclure des alliances pour le second tour.

    Les scrutins proportionnels rendent difficile l’émergence d’une majorité stable et cohérente, faisant primer une logique de coopération des partis. À l’inverse, les scrutins majoritaires conduisent le plus souvent à l’apparition de majorités stables, fondées sur un affrontement avec l’opposition (la coalition qui l’emporte gouverne seule) et au prix d’une injustice dans la représentation.

     

     1.3 Les nouvelles formes de démocratie pour enrichir le débat démocratique    

    Dans la démocratie représentative nous votons pour désigner nos représentants dans les institutions..

    Depuis les années 2000 la démocratie représentative s’enrichit des expériences de démocratie participative et délibérative. L’objectif c’est la formation d’une citoyenneté plus active et plus informée.

           Voyons les problèmes qui justifient ce choix avec un rapport du Sénat 2017

    LE RAPPORT FAIT PAR LES SENATEURS EN 2017 :  cliquez pour le lire http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/missions/democratie/4_pages_MI_democratie.pdf

    L’intérêt croissant pour les dispositifs de démocratie participative et délibérative découle de la « crise de la représentation ». Mais pour fonctionner, la démocratie représentaive doit s’appuyer sur la participation de tous les citoyens aux élections. Or, la progression régulière de l’abstention, le fait que certaines minorités ethniques, sexuelles ou sociales, soient tenues à l’écart du pouvoir politique, ont conduit à un essoufflement des démocraties représentatives. Dans ce contexte, le développement des dispositifs participatifs et délibératifs apparait comment une manière de renouveler et relancer la vie démocratique.

                                                                      Voyons ces 2 nouvelles formes : 

    1)La notion de « démocratie participative » propose une participation active de chacun dans les processus de prise de décision, à tous les niveaux de la société. Ainsi les citoyens sont appelés à participer à la production même des politiques publiques (certaines villes, comme Porto Alegre, au Brésil, ont mis en place des « budgets participatifs », qui ont permis aux citoyens de réorienter certaines décisions budgétaires de la ville). En France, cela se traduit davantage par le développement d’une « démocratie de proximité » avec notamment la création, en 2002, des conseils de quartier, dans les grandes villes ou d’expériences de budgets participatifs sectoriels (notamment en Région Poitou-Charentes ou en Région Ile-de-France).
    On retiendra donc deux exemples:
    A) Les budgets participatifs qui s’inspirent de l’expérience pionnière menée depuis 1989 par la ville de Porto Alegre au Brésil. En France, les budgets participatifs ont notamment été mis en place dans les lycées de la région Poitou-Charentes (dirigée par Ségolène Royal) : les personnels éducatifs et administratifs, ainsi que les parents d’élèves décident ensemble des projets à mettre en place. Lorsqu’un projet est voté, la région s’engage à le financer.
    Vidéo La Mairie du 15e vous explique tout, en vidéo
    https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?document_id=2253&portlet_id=171
    B) Le conseil de quartier: les villes mettent en place dans leurs quartiers une instance avec des permanents (hab et asso) et du public (hab) qui discutent et préparent des projets avec des thèmes et un budget Exemple : espaces verts, sécurité, animation…
    Vidéo Conseil de quartier : mode d'emploi
    https://www.youtube.com/watch?v=36mVxgGsTl8

    2)La notion de « démocratie délibérative » implique que la légitimité démocratique ne peut pas découler uniquement du fait d’obtenir la majorité lors d’un vote : il faut que le vote soit précédé par un processus de délibération publique, fondé sur l’argumentation et l’échange, dans le but d’aboutir à des décisions plus justes et rationnelles. Ainsi, depuis quelques années, certains groupements politiques ont pris l’initiative de développer des « débats publics », des « sondages délibératifs » ou des « jurys citoyens » censés éclairer la décision des élus.

    Reportage sur le Jury Citoyen dans le JT France3 du 13 novembre 2017
    https://www.youtube.com/watch?v=bl2g6NpvcFc

     

  • Conclusion : QUELLES SONT LES LIMITES DE LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ET DELIBERATIVE ? 

    • -Les dispositifs de démocratie participative ont généralement une échelle locale alors que les décisions les plus importantes se prennent souvent à un échelon national. Ils incitent ainsi les participants à se concentrer sur leurs propres intérêts sans forcément réfléchir à l’intérêt général.
    • -Les dispositifs de démocratie participative sont inégalitaires : seuls les citoyens qui estiment avoir les compétences prendre parti dans un débat et intervenir en public s’investissent dans ces dispositifs, les autres s’en tiennent à l’écart.
    • -Ces dispositifs sont souvent instrumentalisés par les professionnels de la politique qui y voient l’occasion d’améliorer leur image même si la participation est de faible ampleur et peu efficace.

    -La participation à ces dispositifs n’est pas toujours suivie d’effet : les citoyens participent peu en réalité à la prise de la décision.

    -Ils ont un coût financier important..

  •                                                         EXEMPLE DE SUJET DE BAC  lié à ce thème 
  • Sujet http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/bac-2019-les-sujets-des-sciences-economiques-et-sociales-ses-bac-es.html

    Devoir sur ces nouvelles formes de démocraties : le 19 novembre 2019

    Sujet : Montrez que les nouvelles formes de démocratie, notamment délibérative, peuvent améliorer le système politique démocratique.
    On a ici un sujet d’actualité (avec le récent grand débat national) qui porte sur le chapitre « Comment s’organise la compétition politique en démocratie ? »


    Les lacunes de la démocratie représentative : « crise de la représentation » (parlement non représentatif de la diversité de la société, éloignement des élus du terrain et de la réalité quotidienne, sentiment pour les citoyens de ne pas être compris des politiciens, méfiance envers les hommes politiques, faiblesse des contre-pouvoirs, augmentation de l'abstention, recul important du militantisme partisan...) semblent donner une place croissante à d’autres figures de la démocratie comme la démocratie délibérative et la démocratie participative.


    La démocratie délibérative est une forme de démocratie dans laquelle la délibération publique de citoyens libres et égaux constitue le noyau de la prise de décisions politiques. Le débat raisonné et l’échange d’arguments sont importants ici et précèdent le vote dans le but d’aboutir à des décisions plus justes. Ainsi, depuis quelques années, certains groupements politiques ont pris l’initiative de développer des « débats publics », des « sondages délibératifs », des « jurys citoyens » ou encore des « conférences de consensus » censés éclairer la décision des élus (cf Document).
    La démocratie participative est quant à elle une forme de démocratie reposant sur la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques. Elle, connaît actuellement un certain succès en France (bien que son origine remonte aux années 60, aux Etats-Unis). On trouve des exemples de cette forme de démocratie avec les budgets participatifs qui sont élaborés, votés et exécutés par citoyens et élus (ex : Porto Alegre) ou encore avec les conseils de quartier en France (cf Document).
    Ces différentes formes de démocratie présentent plusieurs vertus pour améliorer le système politique démocratique :
    - elles permettent d’inclure des citoyens qui se maintiennent habituellement à l'écart de la sphère politique par méfiance vis-à-vis de la classe politique, par manque de « culture politique » ou encore parce qu’ils ne disposent pas des droits nécessaires (étrangers exclus du droit de vote). Cela suscite donc un nouvel intérêt pour la politique.
    - la démocratie ne s’exprime ainsi plus de façon intermittente comme c’est le cas lors des élections classiques.
    - gain en termes de légitimité auprès des citoyens car les processus de décision sont désormais plus transparents.
    - un regard « nouveau » fruit des délibérations où prennent part des « citoyens ordinaires » émerge. Une opinion plus éclairée et plus objective doit alors permettre de satisfaire l’intérêt général. (Cf Document)

    https://www.bac-es.net/document/spe-sciences-sociales-et-politiques/corrige-spe-sciences-sociales-politiques-bac-es-2018-5405.html      

  • _______________________________________________________________________________________________  

    Nous avons vu que la démocratie représentative à des limites, d’où la nécessité de nouvelles formes de démocratie. Mais ces dernières ont aussi des limites. 

     Enfin face à la difficulté de la démocratie représentative à assurer une représentation équitable des genres, certains pays ont adopté des mesures volontaristes:

           1.4 La parité en politique

  • Le mode de sélection des gouvernants dans le cadre de la démocratie représentative ne comporte, en soi, aucun mécanisme qui conduise nécessairement à la parité hommes-femmes dans la représentation politique. Il a donc été jugé nécessaire, en France, de légiférer pour garantir une représentation équitable des deux sexes. 

    L’ordonnance du 21 avril 1944 a établi que les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. Pourtant, si les femmes participent aux élections politiques, elles restent longtemps très minoritaires parmi les élus. Dans les années 90-2000, il est apparu nécessaire de faire évoluer la loi afin de permettre une meilleure représentation politique des femmes en politique.

    Exemple : La loi du 6 juin 2000, a ouvert la voie à des réformes législatives destinées à imposer les femmes dans la vie politique et sociale.  Cette loiconditionne une partie des aides attribuées aux partis et groupements politiques au respect de la parité dans la présentation des candidats lors du renouvellement de l’Assemblée Nationale.

    Les lois successives ne sont réellement coercitives que dans le cadre des scrutins de liste (donc dans le cadre local ou européen) alors qu’elles ne sont qu’incitatives (sous peine de sanctions financières) dans le cadre des scrutins uninominaux. Pour faire comprendre cela veut dire que par exemple lors des municipales ils faut faire une liste avec autant d’hommes que de femmes, mais ce n’est pas le cas pour une candidature de député dans une circonscription lors des législatives. Pour les élections législatives, la loi accentue le montant de la pénalité financière sans la rendre dissuasive. Les femmes sont souvent suppléantes.

    Si les petits partis, très dépendants des aides publiques et avec peu de sortants ont été plutôt incités à se rapprocher de la parité, les gros partis plus indépendants financièrement et qui disposent mécaniquement de beaucoup de sortants (qui souvent sont des hommes enracinés localement) ont plus de mal à faire une place aux candidates et préfèrent en subir les conséquences financières.      

    A noter cependant lors des élections départementales de mars 2015 : deux conseillers départementaux ont été élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Les candidats se sont présentés en binôme composé d’une femme et d’un homme

    Exemple :Résultats départementales 2015 Canton Saint-Étienne-:  http://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/loire_42/saint-etienne_42000/saint-etienne-6_4219

    Nous avons noté des évolutions du droit pour tendre vers la parité en politique : égalité hommes/femmes. Cela se traduit par une hausse de la part des femmes dans les assemblées.

  • Exemple  Quelles statistiques pour 2017 à l’assemblée? cliquez ci-dessous.

    http://www.lemonde.fr/elections-legislatives-2017/article/2017/06/19/legislatives-2017-223-femmes-elues-un-record_5146848_5076653.html  

    Cependant les femmes doivent toujours faire face à des stéréotypes, des clichés qui se traduisent dans à la division verticale des statuts qui montrerait que les femmes sont moins présentes dans l’exécutif (femme maire ? Présidente de région?). Et division horizontale des fonctions qui montrerait qu’on enferme les femmes dans certains domaines comme le social ou l’éducation.  

     De plus les élues sont confrontées et à des comportements conservateurs des hommes. Mise en doute de leurs capacités, remarques lourdes sur leurs tenues, blagues sexistes. 

    Exemple vidéo:  VIDEO. Le caquetage d'un député agite l'Assemblée 

    Nous avons vu le chapitre 1 sur la compétition politique, voyons:

  • CHAPITRE2 Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie?    L'idée est de comprendre que les partis politiques et d'autres organisations (syndicats, associations, groupes d'intérêt, etc.) permettent le fonctionnement des démocraties actuelles (coopération, contestation et influence). Les notions de bases sont: Mobilisation électorale, société civile organisée, groupe d'intérêt.

  • 2.1 La contribution des partis politiques dans le fonctionnement de la démocratie

     Nous avons vu en  dans chapitre1 les fonctions des PARTIS POLITIQUES…

  • sch_maN'oublions pas qu'il faut cependant nuancer la capacité des partis politiques à mobiliser, à convaincre:

  • Dans les sondages les français expriment leur perte de confiance sans doute liée aux différentes affaires (financement, problèmes de fonctionnement interne, corruption ?)

    Un sondage préoccupant réalisé pour Transparency International sur la perception par les Français de la corruption dans notre société. https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-politique/l-edito-politique-21-octobre-2016 

  • Pour les Français sondés, les responsables politiques, les grandes entreprises, les médias, sont des lieux de corruption. Les chiffres sont impressionnants : 77 % des sondés jugent les députés corrompus. 76% estiment qu’il en est de même pour les ministres. Les syndicalistes (64%) et les journalistes (58%) n’échappent pas à la vindicte populaire. Sans doute aussi à cause d'un pouvoir économique (entreprises, finance) qui semble plus fort que le pouvoir politique. 

    De plus quand on consulte le nombre d'adhérents il n'est pas très élevé.  

    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/22/des-republicains-au-ps-la-desertion-des-militants_4766932_4355770.html  

    http://www.la-croix.com/Archives/2015-08-22/Comment-reinventer-le-militantisme-.-REPERES-Les-effectifs-des-partis-politiques-en-France-2015-08-22-1346859      

      

    Or ce sont les membres des partis qui doivent faire le lien avec la population pour politiser et mobiliser. Les partis doivent donc de plus en plus passer par les médias pour convaincre avec les risques de personnalisation (les vedettes du parti) ou la dérive de la "petite phrase" pour faire du buzz.... 

    Nous avons vu    2.1 La contribution des partis politiques dans le fonctionnement de la démocratie.  

    Mais les partis politiques ne sont pas les seuls acteurs de la vie politique.  

    2.2 La contribution d’autres formes d’organisation. 

    La société civile intervient dans le débat politique.

    Pour un pays, la société civile est l'ensemble des acteurs, des associations; des organisations, des mouvements, des lobbies, des groupes d'intérêts, des think tanks(groupes de réflexions), des syndicats, etc., plus ou moins formels, qui ont un caractère non gouvernemental (pas liés à l’état) et non lucratif (pas de recherche de profit).  La société civile a une perception des questions de société qui lui est propre et qui n'est pas nécessairement représentative de la société dans son ensemble.

     Avec ce lien on peut écouter Daniel Cohn-Bendit qui pense que la société civile est plus efficace que les politiques. 

    http://www.europe1.fr/emissions/l-humeur/quand-la-societe-civile-est-plus-efficace-que-les-politiques-2966486  

    La société civile mobilise des gens qui connaissent une multitude de sujets et peuvent ainsi enrichir la démocratie.  

    EXEMPLE de thème: Dans la société certains aiment manger de la viande. Mais des associations lutte contre l’industrie de la viande. Abattoirs : une nouvelle vidéo choquante de l'association L214 

    Les adhérents des organisations : sont des militants qui se regroupent en association dans le but de défendre leur vision de la société, leurs valeurs ou des intérêts spécifiques.   

    Pour définir ces organisations il faut utiliser la notion parler de GROUPES D’INTERET, quand des organisations structurées (dirigeants, stratégies) défendent des intérêts (un problème, un thème de conflit, une cause, une frustration) avec la volonté de peser sur les pouvoirs publics (l’Etat, les élus). On distingue donc ces groupes d'intérêt de deux autres types d'organisations : les partis politiques et les mouvements sociaux.

    A la différence des partis politiques, les groupes d'intérêt ne cherchent pas à exercer directement le pouvoir politique par la conquête des suffrages, mais à faire valoir certains intérêts auprès des pouvoirs publics. A la différence des mouvements sociaux, les groupes d'intérêt disposent d'une organisation relativement stable et pérenne, avec une marque identifiable (Amesty International), un sigle (CGT), un siège social (adresse), des statuts. 

    indiquant leur raison d'être et leur condition d'adhésion(payer sa carte), et des représentants qui parlent et agissent au nom de leurs adhérents, et plus généralement du groupe et de ses intérêts.

    Mais les groupes d'intérêt se rapprochent des partis politiques et des mouvement sociaux en ce qu'ils cherchent à représenter un groupe social (les femmes), une catégorie socioprofessionnelle (les marins pêcheurs) ou une fraction mobilisée de la société défendant des idéaux (les droits de l(homme) ou des intérêts économiques (l'industrie automobile).     Dans le monde du travail, les syndicats de salariés (CFDT, CGT, FO...) et les syndicats patronaux (MEDEF, CPME) sont considérés comme des associations : ils défendent les intérêts économiques et moraux de leurs membres.

    Vidéo : Air France chemises déchirées

                                                                                        Pour terminer il faut se poser la question de la méthode : la société civile doit-elle s’oppose à l’Etat, l’influencer ou coopérer ?  

    La participation de la société civile organisée      

    ♦ Pour influencer les pouvoirs publics, les groupes d'intérêt recourent à des stratégies de lobbying interne (en devenant l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics) et externe (en attirant, par divers moyens, l'attention des décideurs). Le terme anglo-saxon « lobbying », qui désigne une pratique plus ouvertement répandue aux États-Unis, permet ainsi d'analyser l'action plus ou moins visible des groupes d'intérêt en marge du pouvoir politique. (On connait l’exemple du lobby des armes aux E.U qui pèse sur le sénat).

    Exemples: le lobby du sucrehttps://www.youtube.com/watch?v=W3FgWXejXAg 

                      NRA : pourquoi le lobby des armes est devenu si puissant aux Etats-Unis

    https://www.lemonde.fr/donald-trump/video/2018/02/15/nra-pourquoi-le-lobby-des-armes-est-devenu-si-puissant-aux-etats-unis_5257276_4853715.html

                  On peut se demander:

    Vidéo :  Les lobbys, une menace pour la démocratie ?

    https://www.youtube.com/watch?v=ePurCHXOkeM   Relevez  définition  lobby dans la vidéo et les possibles dangers …

    Nous avons vu l’influence, voyons :  ♦ensuite, les acteurs de la société civile peuvent aussi collaborer de manière officielle à l'action publique en tant qu'interlocuteur reconnu, les groupes d'intérêt étant alors ouvertement sollicités par les pouvoirs publics. Exemple : Des associations telles que « Médecins du Monde » ou « Aides » sont ainsi conduites, en France, à intervenir dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes gouvernementaux, concernant par exemple la prévention du Sida ou le traitement des toxicomanes.  Enfin : ♦ Les organisations non partisanes interviennent aussi afin de s'opposer aux décisions des pouvoirs publics. Cette forme de participation contestataire est particulièrement employée par les syndicats pour remettre en cause les réformes concernant le monde du travail. (Grèves et manifestations). Ex manifestations contre loi travail , réforme de la retraite…                                             

    De plus en plus pour alerter l'opinion publique et les gouvernants des actions médiatiques ou des pratiques de désobéissance civile (refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir) sont organisées. On pourra aussi utiliser le mouvement des gilets jaunes pour illustrer une nouvelle forme de mobilisation….

  • Terminons par les institutions.
  •      CHAPITRE 3   Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques?    

    Une démocratie est un système politique pluraliste garant des libertés individuelles, reposant sur le suffrage universel et sur le principe de séparation des pouvoirs.

    L’exécutif met en œuvre les lois et conduit la politique nationale. Il dispose de l’administration et de la force armée...

    Le législatif est chargé de la rédaction et de l’adoption des lois mais également du contrôle de l’exécutif.  

    L’organisation constitutionnelle de la séparation des pouvoirs existe sous trois formes (régime parlementaire, régime semi-présidentiel, régime présidentiel) 

                                                                 Pour débuter le cas français :

    3.1 Le régime mixte de la FRANCE, régime semi-présidentielle

    Ce régime correspond à celui de la Ve République depuis l’introduction de l’élection du président de la République au suffrage universel direct en 1962.

    http://www.elysee.fr/la-presidence/les-presidents-de-la-republique-depuis-1848/       

    Le chef de l’État, élu par le peuple, choisit et révoque les membres du Gouvernement, s’il dispose d’une majorité parlementaire qui lui permet de faire ses propres choix (conforme à ses vues). 

    Le chef du Gouvernement est distinct du chef de l’État et sa responsabilité peut être mise en cause par l’assemblée nationale. Le chef de l’État dispose du pouvoir de dissolution et le Gouvernement bénéficie d’importantes prérogatives dans la procédure législative.

    Un tel régime ne peut fonctionner qu’en cas d’accord entre le chef de l’État et la majorité parlementaire : dans une telle configuration le chef du Gouvernement est doublement responsable (devant le président de la République et devant le Parlement).

       Les Lois doivent être votées à l’assemblée nationale. Elles peuvent être à l’initiative de l’exécutif ou d’un député. 

    http://www.lepoint.fr/legislatives/quels-sont-les-pouvoirs-d-un-depute-12-06-2017-2134705_3408.php

     

    Parfois le régime fonctionne comme un régime parlementaire à part entière : le président cède sa prééminence au Premier ministre. C’est le cas de figure de la « cohabitation » de la Ve République.

    Le régime est de type plutôt présidentiel lorsque la majorité politique de l’Assemblée est celle du Président, de type plutôt parlementaire lorsque les majorités diffèrent comme lors des cohabitations de 1986 -1988 93-95 et de 1997-2002.

    Cohabitation : http://www.droitconstitutionnel2.fr/411846858     

      En 1981 François Mitterrand remporte l’élection face à VGE pour un mandat de 7 ans…Mais les députés étant élus pour 5 ans, il y a une élection législative en 1986. Elle est remportée par la droite, Mitterrand doit donc recomposer son exécutif avec un premier ministre et des ministres de droite. Mitterrand (prés. Rép.) –Chirac (premier ministre).   Idem en 1988 victoire Mitterrand…En 1993 cohabitation Mitterrand-Baladur. 

    En 95 Chirac devient président…En 1997 il décide de dissoudre l’assemblée... Il perd l’élection. Cohabitation avec la gauche. Le premier ministre est le socialiste Lionel Jospin.97-2002.     

  •   Cette vidéo se déroule lors du premier conseil des ministres de la cohabitation après le 16 mars 1986.

    A noter: on peut considérer que petit à petit le centre de gravité du pouvoir politique se déplace en faveur de l’Exécutif, avec la modification de l’agenda électoral dominé par l’élection présidentielle qui précède désormais les élections législatives. En effet : le 24 septembre 2000 signe la fin du septennat pour le mandat présidentiel. La prise de fonctions sera désormais d'une durée de cinq ans. Cette décision, prise sous la présidence de Jacques Chirac, fait suite à un référendum. L'amendement est soumis à référendum : 73 % des votants s'expriment en sa faveur. La participation est néanmoins très faible. Le quinquennat est alors instauré et le mandat présidentiel s'aligne à cinq ans. C'est la fin du septennat, qui était exercé depuis 127 ans. 

  • Exemple d’élection qui montre la succession des étapes : 1) La victoire d'Emmanuel Macron (66,1%) face à Marine Le Pen, au second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai, 2)Résultats des élections législatives 2017 11 et 18 juin 2017 3)Décret du 19 juin 2017 portant nomination du Premier ministre https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034968396

     Si vous voulez en savoir plus sur notre régime semi-présidentiel -> vidéo http://www.ina.fr/video/MAN7085420908                                                                 Voyons un autre régime:

    3.2 Le régime présidentiel aux Etats-Unis.  Mis en œuvre par les États-Unis en 1787, le régime présidentiel se caractérise par une stricte séparation des pouvoirs : le pouvoir législatif a le monopole de l’initiative et la pleine maîtrise de la procédure législative (vote des lois et comme en France il vote L’exécutif relevant du seul président, celui-ci est à la fois chef de l’État et chef du Gouvernement. Sa responsabilité politique ne peut être mise en cause par les assemblées, mais, réciproquement, il dispose de peu de moyens de contrainte à 

    leur égard. En effet, il ne peut pas les dissoudre et dispose seulement d’un droit de veto sur les textes législatifs qui ne lui conviennent pas.

    Si l’exécutif est réservé au président et à son gouvernement qui a le législatif ?

    L'article 1er de la Constitution des États-Unis précise que le Congrès est un parlement bicaméral composé du Sénat et de la Chambre des Représentants.

    Le Sénat, véritable chambre fédérale, compte 100 membres (2 sénateurs par État)

    La Chambre des Représentants compte 435 membres (1 parlementaire représente environ 400 000 citoyens) 

    USA

  • GB2

      

                                                                             A NOTER !

    Précision sur la notion de chambre haute (ex :Sénat américain) et chambre basse (ex :La Chambre des Représentants).

    Le plus souvent, les parlements comptent deux chambres: la chambre basse et la chambre haute...  La chambre haute est généralement perçue comme la chambre de révision, censée vérifier voire tempérer les dispositions adoptées par la chambre basse.

    Etymologie : du latin camera, toit recourbé, voûte, plafond voûté.
    (ex : Sénat aux Etats-Unis, Bundesrat en Allemagne), la cham

    Dans un Etat fédéral, la chambre haute est l'assemblée constituée des représentants des Etats fédérés bre basse étant l'assemblée représentant les citoyens, élue au suffrage universel direct (ex : chambre des représentants aux Etats-Unis, Bundestag en Allemagne).  

    Dans un Etat unitaire, doté d'un parlement bicaméral, la chambre haute permet de tempérer le pouvoir de la chambre basse du fait de la durée de son mandat, de son mode de désignation et de son rôle d'enrichissement du travail législatif.
    En France, la "chambre haute" est le Sénat et la "chambre basse", l'Assemblée nationale.
    Au Royaume-Uni, la "chambre haute" est la Chambre des Lords et la "chambre basse", la Chambre des Communes.  

    Nous avons vu régime semi-présidentiel et présidentiel, il reste : 

                   3.3 Le régime parlementaire fréquent en Europe : ex britannique :  

    La principale caractéristique de ce régime réside dans la nécessité pour le Gouvernement de disposer de la confiance de la majorité parlementaire : il est donc responsable devant elle et doit remettre sa démission s’il ne dispose plus d’une majorité.

     

    GB2

    Pour cette raison, l’exécutif est dissocié entre le chef de l’État et le Gouvernement.  

    Le premier qui peut être un monarque (ex : reine d’Angleterre), incarne la continuité de l’État et ne participe pas à l’exercice du pouvoir en dehors de la nomination du chef du Gouvernement. N’ayant pas, en principe, de rôle actif, il est politiquement irresponsable. En revanche, le chef du Gouvernement et ses ministres assument la conduite de la politique nationale sous le contrôle des assemblées parlementaires. Le fonctionnement du régime parlementaire implique une étroite collaboration entre le Gouvernement et les assemblées. Les membres du Gouvernement, qui le plus souvent sont choisis parmi les parlementaires, ont accès aux assemblées. Le Gouvernement dispose par ailleurs de l’initiative législative et participe à l’élaboration de la loi.   

    Parlement :. La Chambre des lords est la chambre haute et comprend des membres non élus) … La Chambre des communes est la chambre basse composée de députés élus au suffrage universel direct au maximum tous les cinq ans.

    Compte tenu des risques de blocage pouvant résulter de la mise en cause de la responsabilité du Gouvernement ou de la perte de confiance dans l’une des chambres, un pouvoir de dissolution est reconnu au chef de l’État ou au chef de Gouvernement. 

    Le renversement du Gouvernement ou la dissolution apparaissent ainsi comme deux mécanismes de régulation permettant de surmonter les tensions qui peuvent survenir entre le Gouvernement et sa majorité.                                   

  • BILAN:pour s'entrainer on peut se demander si la Ve République est présidentielle ou parlementaire ?

    La Ve République française emprunte ses caractères à l’un et l’autre des deux régimes :

     

    1. Un président élu par l’ensemble du corps électoral (après la révision de 1962) et pourvu de pouvoirs qui lui sont propres ;

     

    2. Un gouvernement responsable devant la chambre basse et susceptible d’être renversé.

     

    Le fonctionnement du régime dépend de l’orientation des majorités présidentielle et parlementaire.

     

    Si les deux majorités concordent, le président de la République domine les autres pouvoirs exemple pour Macron en 2017.

     

    En cas de discordance, le président de la République doit composer avec un gouvernement d’orientation opposée à la sienne (cohabitation) en 1986,93 et 97. Il connaît alors un certain effacement, mais conserve une partie de ses pouvoirs.

     

    Ne pas confondre « présidentiel » et « présidentialiste » : La Ve République n’est pas « présidentielle » puisqu’elle reste « parlementaire », mais elle présente, en cas de concordance des majorités, un caractère présidentialiste.

     

    La Ve République n’est pas un régime présidentiel. En régime présidentiel, la séparation des pouvoirs est stricte : les pouvoirs exécutif et législatif ne peuvent pas se révoquer mutuellement en cas de désaccord politique ; le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. La Ve République conserve la double révocabilité (article 12, articles 49 et 50) et la dualité de l’exécutif.

     

    Elle emprunte néanmoins l’une de ses particularités au régime présidentiel : un président qui ne procède pas du Parlement (élu par un collège électoral élargi en 1958, par l’ensemble du corps électoral après la réforme de 1962), un président pourvu de pouvoirs qui lui sont propres.

     

    Elle présente un caractère présidentialiste en cas de concordance des majorités : le président dispose alors d’une prééminence qui repose à la fois sur la Constitution et sur la pratique politique (l’interprétation de la Constitution, la façon dont elle est mise en œuvre).

     

    La Ve République est un cas particulier dans la typologie des régimes politiques : c’est un « régime semi-présidentiel ».

     

2 décembre 2017

Le complexe du canari de Pedros...Une école nantaise trop marquante??

001

 

L'ancien canari (1990-1996) Reynald Pedros a publié – depuis le 2 juillet 2012 aux Editions Idoines – son autobiographie Le complexe du Canari. Un titre qui suggère que Pedros n'a finalement exploité son talent que sous le maillot jaune et vert.   La suite n'est qu'une succession de rendez-vous manqués, de blessures intempestives, de relations compliquées avec beaucoup de coachs…

Reynald écrit page 188: "A Nantes, j'ai moi-même été tellement formaté par l'école nantaise...J'ai eu des difficultés à m'adapter ailleurs. Avec le recul je crois que j'étais exclusivement fait pour ce jeu là. Un façonnage presque trop parfait..."

loko

 

 

Le complexe du canari le livre de Pedros est l'occasion de se souvenir d'un but renversant. Ouedec Pedros Loko etc... ! Patrice Loko autre canari que j'ai aussi croisé beaucoup plus tard....

10 février 2015

Max Boublil et la génération Y

015

En 2013 j'ai rencontré un symbole de notre époque. En effet Max incarne la génération Internet.

Il est de retour en « Grand garçon », mardi 17 février 2015 au Festival des Arts Burlesques de Saint-Etienne. Il déclare au quotidien local: "j’ai pris un peu d’âge, j’ai plus de 30 ans"..."Une partie du public me suit toujours. Comme moi, il a pris trois ans et il a grandi. Le cinéma m’a aussi amené un public de 30-40 ans qui a envie d’entendre des blagues de trentenaires.".."Mon corps ne vieillit pas, mon âge mental non plus."..

L’histoire de Max est un conte de fées. Depuis l’âge de 12 ans, il rêve de monter sur les planches. Ayant très tôt un sens aigu de l’observation, il note les détails de la vie qui le font marrer. Il se dit qu'un jour il pourra en rire avec d’autres. Un peu plus tard après avoir suivi quelques cours d’art dramatique, il fait quelques pubs, quelques téléfilms, quelques films d’auteur et décide finalement de prendre le temps de réaliser son rêve. Il commence alors à écrire son spectacle, à le répéter jour et nuit. Jusqu'au jour où, sur un délire avec un pote, il écrit la chanson "Ce soir... tu vas prendre", qu'il décide d'intégrer dans son one man show, pour en faire un happening. Il a alors l'idée de le monter en clip pour le mettre sur Internet et faire parler de son spectacle.
max_boublil_255385Le clip explose. Il fait rapidement le tour de toutes les boîtes e-mails. Et après un passage au Grand Journal de Canal +, c'est l'effet boule de neige: Son clip a déjà été regardé par plus de 2 millions d’internautes. Mais le rêve ne s'arrête pas là. Après son carton au Petit Gymnase, Max cartonne sur la scène de la Grande Comédie et sur celle de La Cigale. Max, est un cas d'école. On peut parler de chance… Mais avant tout, Max a du talent !  L'avenir commence d'ailleurs à lui sourire, en 2009, puisqu'il obtient un de ses premiers rôles importants au cinéma dans La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy, suite de L'Homme est une femme comme les autres, réalisé par Jean-Jacques Zilbermann.
Le 14 février 2011, Max sort son premier disque simplement intitulé Max Boublil : L'album avec des chansons telles que son tube Ce soir tu vas prendre ou d'autres comme J'aime pas les moches, Susan Boyle ou Chatroulette.       Ainsi on voit que sa réussite est très liée aux NTIC, il fait partie de la GENERATION Y.

Cette génération désigne les personnes nées entre 1978 et 1994. Inventée en 1993 par le magasine Advertising Age, l’expression  «Génération Y » désigne la génération qui suit la « Génération X »  (née approximativement entre 1965 et 1977).
D’autres expressions sont couramment utilisées pour faire référence à cette génération. On parle notamment  des « Echos Boomers » en référence au fait que beaucoup sont des enfants de baby-boomers ou des « Enfants du millénaire » (« Millenials » en anglais) en lien avec leur date de naissance.  Les américains utilisent  également l’expression « Digital Natives » pour pointer  le fait que ces enfants  sont  nés  avec un ordinateur ou tout simplement les diminutifs « GenY » ou « Yers ». En France, la génération Y regroupe environ  13 millions de personnes soit près de 21% de la population française  (13.192.178 ont  vu le jour  selon l’INSEE entre 1978 et 1994). Il s’agit de la génération la plus importante depuis la génération du baby-boom. A titre de comparaison, la Génération Y  comprend environ  70 millions de personnes  aux  Etats-Unis et 200 millions de personnes en Chine.

 Individualisme, interconnexion,  impatience et initiative sont les 4 valeurs citées pour les caractériser.            

Mais Max a sans doute aussi dans son public des moins de 20 ans, nés dans les années 9O: la génération Z. On retrouve la dépendance aux réseaux sociaux et totale maîtrise des nouvelles technologies, tendance marquée au questionnement permanent, rejet des formes classiques d’autorité et de leurs différentes expressions managériales, etc. directement hérités de leurs prédécesseurs (Y).   Ils ont une double tendance à la lucidité et à l’idéalisme. Pollution, chômage, exclusion, crise de la dette et dérèglement climatique, rien ne leur échappe et, surtout, tout les concerne. Car, autre spécificité marquante de cette génération montante, ses représentants ne sont pas dans la réflexion passive. Encore moins dans la contemplation. La conscience qu’ils ont du monde et de l’époque dans lesquels ils vivent, de leurs défis et de leurs enjeux, les poussent vers une forme d’idéalisme, certes – “nous voulons faire mieux, plus, différemment que nos prédécesseurs…” –, mais celui-ci s’accompagne, atout de poids, d’un goût marqué pour l’action. Finies, donc, les tendances à l’hyperindividualisme et les comportements mercenaires qui, dans les organisations, en étaient les premières manifestations. Avec les Z, l’heure est certes à la liberté, mais aussi – et c’est un autre paradoxe de cette génération – au lien. On n’est plus du tout dans les logiques ultra-individualistes des générations précédentes et notamment de la Y, au contraire.

D’un côté ces jeunes sont beaucoup dans la solidarité et la compassion sincères et spontanées avec l’autre qui leur est étranger et avec qui ils ne sont pas en contact direct – conformément à la dimension idéaliste très marquée de leur profil –, de l’autre ils ne semblent en paix qu’avec ceux qui, dans la proximité du monde réel, leur ressemblent fondamentalement.” Motif de cette empathie à deux vitesses : le contact direct est perçu comme trop risqué et vécu comme une source potentielle de confrontation. Surtout lorsque celui-ci leur impose de côtoyer de près une différence marquée. Le fait qu’ils pratiquent une forme de sociabilité via les réseaux sociaux qui leur permettent d’être avec les autres, et même de se soucier vraiment des autres, ne signifie pas pour autant qu’ils comprennent l’altérité.

Déjà perceptible chez leurs aînés, le poids de l’affect s’est affirmé au cours des dernières années au point de devenir un trait distinctif essentiel des 15-20 ans.  Donc tendance à l’hypersensibilité rendra les nouveaux venus difficiles à manœuvrer.  Toute remarque ou demande de remise en question sera potentiellement perçue comme une attaque personnelle! Donc une génération très entière, où l’affect occupe une place déterminante! Il ne s’agit pas d’immaturité et encore moins de caprice. Simplement d’une certaine forme d’intégrité........

21 août 2014

Des lendemains qui chantent à Saint-Etienne

 gm On avait froid Place Neuve mais c'était instructif d'assister à un petit morceau du tournage du film Des Lendemains Qui Chantent!! Le titre, reprend un passage de la lettre d'adieux du résistant communiste Gabriel Péri la veille de son exécution par les Allemands au Mont-Valérien en 1941 : " Je crois toujours en cette nuit que mon cher Paul Vaillant-Couturier avait raison de dire que le communisme est la jeunesse du monde et qu'il prépare des "lendemains qui chantent"   


BA "DES LENDEMAINS QUI CHANTENT" (sortie le 20... par RhoneAlpesCinema

laetitiapiot

 

1520238_bandeannonce_du_film_des_lendemains_qui_600x315_1

Nous sommes  dans le centre de Saint-Etienne en mai 1981, le soir de la victoire de François Mitterrand.....Laetitia Casta (Noémie) et Pio Marmai (Léon) (photo à Saint Victor) sont là au coeur de la vague rose, c'est la fête jusqu'au bout de la nuit.(50 figurants et 15 véhicules dont cette fameuse 4L Renault blanche  (photo)  dans laquelle sont les deux acteurs , sans doute amoureux dans l'histoire).

 

uuuuuuuuu     393352_mitterrand_460x306 Il faut comprendre que cette fin de tournage à Saint-Etienne sera en fait au début du film. C'est le début de cette histoire, après la victoire de François Mitterrand et la fameuse annonce au journal de 20h. Les gens sont dans la rue! Ils espèrent des lendemains qui chantent.052

      Le film est réalisé par Nicolas Castro avec Pio Marmai, Laetitia Casta, Gaspard Proust, Ramzy Bedia, André Dussollier. http://www.winckelmuller.com/Castro.html

zzzzzzzzzzz  056     Ecrit par le réalisateur, le scénario revient sur les années 80-90, sous la forme d’un récit initiatique, du roman d'une génération à travers les trajectoires croisées de ses quatre héros : Léon (Pio Marmai), journaliste désenchanté et caustique refusant les compromis ; Olivier (Gaspard Proust) son frère, communicant aux dents longues; Sylvain (Ramzy Bédia), l'ami d'enfance, businessman de la fesse. Et enfin, Noémie (Laetitia Casta ), déçue par la politique, mais qui cherche de nouvelles formes d'engagement.

   

rammmz        A leur manière, ils incarnent les grands basculements d'une époque dont l'histoire continue de s'écrire aujourd'hui. (Pio Marmai ou Léon le journalite (photo) est passé par la Comédie de Saint-Etienne). 053

tttt  18_MARS_017 Produit par Antoine Rein, Fabrice Goldstein et Caroline Adrian pour Karé Productions et Delante Films, Des Lendemains qui chantent est coproduit par France 2 Cinéma et Rhône-Alpes Cinéma. Préacheté par Canal+ et Ciné+, le film a bénéficié de huit semaines de tournage en Ile-de-France et en Rhône-Alpes (notamment à  Lyon et à Saint-Etienne). La distribution dans les salles françaises sera assurée par UGC et les ventes internationales par TF1 International.

 18_MARS_037 

C'était l'occasion de revoir des voitures de l'époque place chavanelle! Ahhh la fameuse Renault Fuego!! (http://renaultfuego.com/)

ttttttttt

 

 

 

 

 

 

18_MARS_004

iiiiiiiiiii

 

 

 

 

 

18_MARS_033

Quelques photos de l'avant première qui s'est déroulée le 7 juillet au Gaumont...Ramzi a mis beaucoup d'humour dans la soirée!

ramz

 

ram rammm

28 janvier 2015

Madame la préfète de la Loire le chêne et l'olivier

president_a_n_007  Fabienne Buccio, préfète de la Loire, a été nommée préfète du Pas-de-Calais sur proposition du Premier ministre, Manuel Valls, mercredi 28 janvier 2015. Elle remplacera Denis Robin, actuel préfet du Pas-de-Calais, nommé secrétaire général du ministère de l’Intérieur et haut fonctionnaire de défense dès le 9 février prochain ...

Originaire des Hautes Alpes, Fabienne Buccio arrivait le 24 octobre 2011  de l'Eure où elle occupait le même poste. Elle est membre du club très restreint d'une dizaine de préfets femmes que compte ce corps prestigieux, traditionnellement chasse gardée des hommes. Fabienne Buccio présente une autre particularité: elle est un des rares préfets de la République à ne pas être énarque. Titulaire d'une maitrise de droit public et diplômée de l'IRA de Lyon (Institut régional d'administration) , elle est un pur produit de la préfectorale de terrain dont elle a gravi un à un tous les échelons, depuis attaché de préfecture, chef de bureau, directrice de préfecture, sous-préfet, jusqu'à préfet (Mayenne, Eure et maintenant Loire). 

En rencontrant Madame Buccio, je me pose la question de la symbolique de son uniforme. Dès la création du corps préfectoral l'uniforme du fonctionnaire qui représentait l'État a été conçu pour inspirer respect et considération lors des cérémonies officielles qu'il est tenu de présider.  L'uniforme actuel fixé le 1er octobre 1963 est un uniforme bleu nuit avec bandes noirs et le képi devenu traditionnel.

PRFTE__1Les parements de manches comportent pour le préfet des dents de cannetille et deux guirlandes juxtaposées de feuilles de chêne et de feuilles d'olivier Les pattes d'épaules ont deux feuilles de chêne et deux feuilles d'olivier. La casquette comporte deux guirlandes de feuilles de chêne et de feuilles d'oliviers.  uniforme_prefet Les feuilles de chêne représentent la puissance de l’État et les feuilles d’olivier symbolisent la paix, donc la capacité à apaiser les conflits. 

2 juillet 2013

Clin d'oeil à Pape Sarr

v_019  C'était sympathique de revoir Pape Sarr.

Passé par le centre de formation de St Etienne de 1992 à 1996, c'est en D2 qu'il joue son 1er match en pro lors de l'exercice 1996/1997. De 1996 à 2001, il porte le maillot des verts, 90 fois en D2 (10 buts) de 1996 à 1999, 56 fois en D1 (7 buts) de 1999 à 2001. Pape dispute également tout au long de sa période stéphanoise, 13 matches de coupes nationales (1 but). Lors de sa dernière année dans le Forez, son coach n'est autre que Wallemme, qui effectue sa première expérience en tant qu'Entraîneur Joueur. St Etienne relégué en D2 suite à l'affaire des faux passeports, il quitte l'ASSE pour Lens en 2001 en compagnie de Stéphane Pédron et de Jean Guy Wallemme. De 2001 à Janvier 2005, sous les ordres de Joël Müller, Pape Sarr joue avec Lens,  46 matches de L1 (2 buts), 2 en coupe UEFA, et 5 en coupes nationales. Vice champion de France en 2002 avec le RCL, Quarts de Finalistes avec sa sélection du Sénégal à la World Cup 2002, le Sénégalais ne parviendra jamais à s'imposer en tant que titulaire tout au long de son passage dans l'Artois, malgré la présence de plusieurs de ses compatriotes à cette époque, tels que Ferdinand Coly, Abdoulaye Diagne Faye, Pape Bouba Diop et Lamine Sakho. Il quitte Lens en Janvier 2005, pour la 2ème division espagnole, et s'engage avec Vitoria Alavès, où il ne reste que six mois et y joue 15 matches. Revenu en France en L2, à Istres en 2005/2006, il quitte le club au bout de 12 matches de championnat et 2 en coupes nationales. Arrivé à Brest, en L2, Sarr dispute de Janvier 2006 à Juin 2007, 21 parties de L2 (2 buts) et 3 en coupes nationales. En 2007, il s'engage en National avec le club de Paris FC, sous les ordres de Wallemme lors de la 1ere année. De 2007 à 2009, il joue 50 matches de National (6 buts) et 7 en coupes nationales (2 buts).

24 août 2013

Rencontre avec Jean Lassalle: le député marcheur.

 J_LJ'ai rencontré le candidat atypique de la présidentielle de 2017, en 2013 ...

A l'époque Jean Lassalle le député du Sud-Ouest avait entamé depuis le 10 avril une longue marche à l'écoute des Français. En chemin, le parlementaire a lancé des "Cahiers de l'espoir", inspirés des Cahiers de doléances de l'Ancien régime, dans lesquels il invite chacun, via le site qu'il a ouvert ( www.ledeputequimarche.fr) à écrire ses attentes et revendications. Sur la route il croise de manière improvisée les citoyens et il discute avec eux.

 Pour moi peu importe l'étiquette politique de l'élu du Béarn. Son projet a une dimension philosophique. Quand je l'ai rencontré je lui ai parlé de l'humanisme de sa démarche et de son éloge de la lenteur. Loin de l'urgence de nos sociétés contemporaines Jean Lassalle reconfigure l'espace et le temps. Il prend du temps pour renouer un lien avec les autres. Ce géant laisse le Tic Tac de sa montre pour se synchroniser avec le rythme  du coeur.

 imagesMétro-boulot-dodo : la maxime des urbains stressés a assez duré. Aujourd'hui, l'éloge de la lenteur  c'est un mouvement : la "slow life". Il gagne ou regagne toute la France. Changer de vie, faire des choix mûrement réfléchis, se poser des questions dans sa consommation, son travail, l'éducation de ses enfants. La marche connaît de plus en plus d'adeptes qui en recueillent les bienfaits.

 Selon le philosophe Frédéric Gros  la marche est un sport mais aussi un acte philosophique et une expérience spirituelle. On vit plus longtemps en marchant, pas au sens où cela rallongerait votre durée de vie, mais au sens où, dans la marche, le temps ralentit, il prend une respiration plus ample. Un espace que vous appréhendez par la marche, vous ne le dominez pas simplement par le regard en sortant de la voiture (une prise de vue), car vous l'avez inscrit progressivement dans votre corps. Si on redécouvre aujourd'hui les bienfaits de la marche, c'est que l'on commence à sentir que la vitesse, l'immédiateté, la réactivité peuvent devenir des aliénations. On finit, dans nos vies ultramodernes, par n'être plus présent à rien, par n'avoir plus qu'un écran comme interlocuteur. Nous sommes des connectés permanents.

jeanCe qui fait l'actualité critique de la marche, c'est qu'elle nous fait expérimenter la déconnexion comme une délivrance. Marcher c'est se retrouver, sans masque social en retrouvant des plaisirs simples comme boire de l'eau, respirer, se reposer.  Mais la marche permet aussi de se réinventer, en marchant, on se débarrasse d'anciennes fatigues, on se déleste de rôles factices, et on se donne du champ. En marchant, tout redevient possible, on redécouvre le sens de l'horizon. Ce qui manque aujourd'hui, c'est le sens de l'horizon : tout est à plat. Labyrinthique, infini, mais à plat. On surfe, on glisse, mais on reste à la surface, une surface. En regardant la vidéo ci-dessous de Jean Lassalle vous retrouverez toutes ces dimensions.  A suivre...

8 octobre 2017

Bernard Pivot roi du tweet

012 Quand j'ai rencontré Bernard Pivot à la fameuse fête du livre de Saint-Etienne je lui ai demandé si il était souvent apostrophé par les gens (Apostrophes est une émission de télévision littéraire française créée et animée par Bernard Pivot sur Antenne 2 entre le 10 janvier 1975 et le 22 juin 1990) .. "oui parfois mais toujours gentiment"

On peut le retrouver aussi sur twitter. Lancé le 15 novembre 2011, le compte du journaliste littéraire et écrivain est devenu l'un des plus suivis du réseau. Ses abonnés suivent ses aphorismes et jeux littéraires en 140 signes. La moitié de ses messages sont envoyés autour de 7H du matin. Les deux-tiers entre 6H et 9H. Pivot : «C'est une habitude que j'ai prise. J'ai l'esprit plus clair le matin et un peu de temps au calme  ! Je tweete en buvant mon café, c'est très agréable. Je n'ai pas envie d'une communication trop désordonnée, avec des tweets à toute heure»  piv

 

23 octobre 2013

Marc Luyckx Ghisi veut réenchanter le monde

marcMarc Luyckx Ghisi aime préciser qu'il a eu trois vies. Il a d'abord étudié les mathématiques, la philosophie et la théologie pour finalement revêtir la soutane... jusqu'à son mariage. Il a ensuite évolué aux côtés de Jacques Delors, alors Président de la Commission Européenne à Bruxelles, au sein de la fameuse "Cellule de Prospective", pendant dix ans. Il contribue désormais à la création de nouvelles structures d'enseignement, élément clé du changement qu'il prédit. Auteur il décrit un changement de société rapide et profond dans son livre « Surgissement d’un nouveau monde : valeurs, vision, économie, politique tout change ». Il esquisse les contours d’un nouveau modèle économique axé sur la connaissance, le capital immatériel, les réseaux, le partage…marc_2     J'ai eu la chance de le rencontrer lors des 20 ans de l'espace Fauriel. 

009 En prônant uniquement des valeurs rationnelles et matérielles, la modernité a désenchanté le monde. Pourtant, chez un grand nombre de personnes, des valeurs de base sont en train de ressurgir en silence. Selon les statistiques, 20% des européens, soit 100 millions de personnes, commencent à se soucier de l’environnement, souhaitent travailler sans devenir esclave, s’épanouir, etc. Dans ce groupe 66% sont des femmes. Une dimension spirituelle perdue se réveille. C’est ce que j’appelle le ré-enchantement. La Société de la connaissance n’est plus une société matérialiste. Ce n’est pas pour autant une société spirituelle mais l’équation de base n’est plus la même. C’est un autre niveau de conversation, un niveau non matériel.

 003 Lorsque nous sommes passés de l’agriculture à l’industrie, l’outil de production a changé. Au lieu de travailler dans les champs, l’homme a commencé à travailler à l’usine. En entrant dans la Société de la connaissance, l’homme ne travaille plus à l’usine, il travaille n’importe où. L’outil de production n’est plus la machine mais le cerveau humain. L’homme applique de la connaissance à de la connaissance pour créer de la nouvelle connaissance.

Dans le business, les pionniers sont des sociétés telles que IBM, Cisco, Google, etc. qui pratiquent la knowledge economy, et prônent donc la créativité, et le fonctionnement en réseau. IBM a compris qu’elle ne fera plus de profit grâce à ses brevets mais via le partage de connaissance, d’où son option pour l’ « Open Source approach ». Dans les écoles de commerce, il n’y pas encore beaucoup de cours sur le sujet. A l’INSEAD, un ou deux, tout au plus. Les universités sont encore à 90 % dans l’approche industrielle/moderne.

24 novembre 2013

Les Super-héros sont ils mous du genou?

serials_13

Les super-héros sont partout ! Mais sont ils mous du genou?

Les super héros font un retour en force au cinéma, dans les galeries d'art...

Il est vrai que leurs histoires sont structurées comme les grands récits mythiques. Auraient-ils pour fonction de réenchanter un monde soumis à une rationalisation croissante ? Le super-héros seraient il une forme syncrétique du héros mythologique, du saint, du prophète, revêtu de couleurs chamarrées?

C’est peut-être ainsi qu’on peut expliquer l’apparition de Superman à la fin des années 1930. Inventé par deux jeunes américains en 1934, le musclé bleu à la cape rouge sera refusé par tous les journaux avant de faire une première apparition en 1939 dans le magazine « Action Comics ».

Pour la période récente, certains préfèreront retenir l’idée que le mythe (et les récits issus des comic books) est  porteur de croyances et est donc créateur de solidarité.

C’est cette même fonction qu’on retrouve aujourd’hui chez les  real life super-héroes, ces quidams qui revêtent des costumes de super-héros pour accomplir des actions caritatives et des gestes citoyens ; image étonnante du personnage de fiction qui accède à une existence réelle.

.spark Samedi 23 novembre il faisait froid à Saint-Etienne. Pourtant je suis allé traquer les super-héros à la Galerie Berthéas lors du vernissage SPARK  (photo en vert HULK) Ils sont là partout sur les toiles,  transformés en icones POP ART. Le travail de SPARK est superbe visuellement.."Au départ le tableau est fait proprement, avec les personnages bien tracés avec tout un tas de techniques de peinture. Et une fois que tout est propre, je salis tout. C’est l’étape finale, je salis, je tague et j’écris. Ça, c’est l’inspiration de Basquiat. Les écritures sont la partie spontanée. Il y a un travail réfléchit et après quand je salis et tague la toile, c’est purement instinctif. En fait, j’ai deux gourous : Basquiat et Erro." "Batman me touche beaucoup. C’est le seul qui n’a pas de super-pouvoir. Pour compenser ça, il a travaillé sur le corps et l’esprit dans un sens d’union et d’harmonie".

Pour en revenir à notre problématique  je ne sais pas si ces super-héros sur toile (pas seulement Spiderman!) auraient encore la force de voler au secours de la veuve et de l'orphelin....N'ont -ils pas plus vocation à épater la galerie?

1465293_629560217085255_1543809199_n

 1452006_626058894102054_1216799548_n

spid

Je me disais alors que ces héros à l'origine issus de la crise des années 30 revenaient dans un contexte économique actuel perturbé. Mais désincarnés en produits artistiques colorés ils sont sans doute un peu mous du genou. Ils se sont transformés en support de distinction symbolique pour ceux qui ont les moyens de les acheter. Il est temps qu'ils reviennent dans la rue, visibles par tous dans les villes. Leur place n'est pas dans les salons des appartements de standing. C'est toute la vocation du vrai street art , une énergie vitale qui part de la rue et qui virevolte d'immeuble en immeuble comme le fait Spiderman.

26 février 2014

L'art de la caricature avec Laurent Deloire

deloire1Cest dans le cadre du Festival des Arts Burlesques qu'un échantillon des caricatures de Laurent Deloire est exposé au HPL (39 boulevard de la Palle)  de Saint-Etienne du 20 février au 20 mars 2014.

 

 

Etymologiquement, le mot "caricature" vient du latin "caricare", qui signifie "charger", le but principal d'une caricature étant de "charger" les traits principaux du visage. Il ne s'agit pas de d’enlaidir l'aspect physique d'une personne, comme certains le pensent, mais surtout d’ accentuer les caractéristiques.

 

deloiez2

Allez jeter un oeil au HPL vous verrez des visages connus.....Sinon vous pouvez aller sur le blog de Laurent http://deloire.blogspot.fr/


 

Invitation_Vernissage_Laurent_DELOIRE_2014_02_24

27 février 2014

Dans la peau de Castella ou comment j'ai raté ma rencontre avec Anne Alvaro

Anne_Alvaro_photo_Jean_Louis_Fernandez_1024x682En cette fin février 2014 Anne Alvaro joue à la Comédie de Saint-Etienne "Femme non réducable" .

 

 

gout_des_autres_1999_12_g   ....Je voulais la rencontrer en tant que prof de Sciences Sociales pour le blog  La Stratégie du Poulpe car  j'avais été marqué par le film "Le goût des autres" ( Agnès Jaoui)   . J'utilise parfois certains passages pour illustrer la violence symbolique entre les milieux sociaux analysé par le sociologue Pierre Bourdieu. En effet dans ce film de 1999 on se souvient que Castella ( Jean-Pierre Bacri)  est un chef d'entreprise peu porté sur la culture. Pourtant, un soir, en allant par obligation assister à une représentation de «Bérénice», il tombe en adoration du texte et de l'actrice principale, Clara ( Anne Alvaro) . Par une coïncidence, celle-ci va lui donner des cours d'anglais, nécessaires à son travail. Castella tente de s'intégrer à ce milieu artistique mais sans grand succès. On ne bouscule pas ainsi les cadres de références et les barrières culturelles sans faire d'histoires.

ann2

Pour en revenir à ma rencontre avec Anne Alvaro j'avais prévu un glissement dans les questions pour voir si elle était une artiste un peu rebelle dans le milieu du cinéma, bref une "Femme non rééducable" par rapport aux impératifs du marketing de l'industrie du cinéma....Mais petit à petit je me trouvais décalé par rapport à l'actrice qui était plus dans sa pièce (ce qui est logique) que sur mes problématiques sociologiques....Ainsi je me retrouvais vite comme Castella en position bien difficile face à Clara....

 

10 mars 2014

L'homme aux mille visages: Alex Lutz

lutz2Il a un  physique à la Claude François, c'est un excellent comédien qui possède l’art de l’humour, le sens du dialogue et utilise avec talent sa part de féminité. Il l'a montré sur la scène du centre des congrès de Saint-Etienne lors du Festival des Arts Burlesques.

alex_lutz_1875

 

 

Toujours juste dans son jeu et de sa gestuelle, il a une grande a capacité à transformer son visage et sa voix, ses personnages nous sont tout de suite familiers. Son propos souvent caustique conserve une grande humanité.

alex_lutz_interprete_catherine 

lutzzzzzzz

Quand Lutz n’est pas seul en scène, il se transforme en commère du Petit Journal de Canal+ dans la truculente revue de presse de Catherine (c'est lui) et Liliane (Bruno Sanches). A 35 ans, Alex Lutz a déjà mis en scène Sylvie Joly, Pierre Palmade, Audrey Lamy, Caroline Loeb et a incarné au cinéma le fils hippie d’un nazi dans OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius.


 

12 mars 2014

Bérengère Krief invite son public à se taguer sur facebook

ber9De Bref, où elle incarnait "la copine"de Kyan Khojandi, à Joséphine, l’adaptation ciné de la BD de Pénélope Bagieu, en passant par son one woman show , plus rien n’arrête Bérengère Krief

Fraîche et moderne, girly et universelle, elle passe allégrement d’un sujet à l’autre. Le public, invité à participer au show, rit aux éclats du début à la fin.

À la fin de chaque représentation, Bérengère photographie son public et poste ensuite les clichés sur sa page Facebook afin que chaque spectateur puisse se « taguer ».    Ainsi les nouvelles technologies de l'information participent à d'autres formes d'interactions entre l'artiste et le public. Ce qui maintient un lien après la fin du spectacle...  

20317958

 

ber6

23 juin 2013

Ella et Pitr nous invitent à renverser notre soupe

 002Ella et Pitr étaient à la librairie DES CROQUELINOTTES pour leur nouvel album jeunesse "Renverse ta Soupe". Une injonction qui ne peut que plaire au Poulpe adepte des stratégies de renversement.  pubweb

 

 

 009 Le couple d'enfer a enchainé les dédicaces devant un public enchanté. Cerise sur le gateau pour moi, un petit clin d'oeil au poulpe dans la dédicace. 020

 

 

 

 

 

 

 

 

 001A l'extérieur devant la librairie Ladamenrouge avait fait un petit clin d'oeil à Ella et Pitr.   

  016 Sinon n'oubliez pas quand vous vous promenez à Saint-Etienne: regardez autour de vous, il y a sans doute du Street Art au coin de la rue.   003  003

26 avril 2014

WATI B ou l'histoire d'une casquette à l'envers...Chapeau Dawala!

wati   Je l'avoue, je n'avais pas capté l'ascension fulgurante de cette casquette Wati B (de watibé, "tout le temps" en bambara, une langue malienne). Son créateur Dawala est né en 1974 à Paris. De son vrai nom Dadia Diakité, Dawala va grandir au Mali, dans la ville de Nioro dans la région de Kayes. C’est à l’âge de 11 ans qu’il va revenir en France, à Paris dans le quartier dit de la Goutte d’or. Il est très agité, et se retrouve souvent au milieu de bagarres.  Ce sont ses amis qui ont commencés à l’appeler Dawala qui est une contraction entre son prénom Dadia et du mot soninké « awala » qui signifie « arrête ». 

wa

Dawala est passé par de nombreux métiers et formations. Il aura été vendeur en magasin, chauffeur de camions et de poids lourds, footballeur, plombier ainsi qu’éducateur sportif. Dawala a toujours été un passionné de musique. Il a toujours écouté le son de rappeurs français comme Passi, Mafia k’1 Fry, Kery James, 113 et autres… Il va petit à petit côtoyer de jeunes artistes dont Oxmo Puccino. Petit à petit et se créer un véritable réseau de contacts. C’est en 2000 qu’il décide de créer son propre label, Wati B, sans investissement, avec ses propres économies. Il va repérer de jeunes artistes talentueux qu’il va aider.  Aujourd’hui le WA est tout simplement le label indépendant n°1 en France qui produit plusieurs artistes de renom, mais c’est aussi une marque de vêtement, implanté partout en France, qui sponsorise des clubs sportifs en France et au Mali. 

10152039_626677390746198_3501298908672816623_n

J'ai découvert cela dans un documentaire intitulé " Welcom to the Wa " projeté au cinéma Le France dans le cadre du Festival Tête de mule . Ce qui ma étonné dans le témoignage de Dawala c'est ce que disait déjà l'économiste Adam Smith au XVIIIème "l'homme a une passion pour l'échange". On raconte dans le film que partout où il allait à ses débuts il se déplaçait avec des cartons pleins de casquettes et de t-shirts. Homme de contacts il semble toujours soucieux de concrétiser les liens par des flux monétaires. Il raconte qu'au Mali on doit donner sa première paye à ses parents. Ils se souvient l'avoir fait et ému il souligne que son père lui avait redonné un billet sous la table. 

Tout cela est aussi  bien symbolisé à la fin du documentaire par l'évocation d'un projet de film "la pièce". La pièce contre le mur est un jeu ou chaque joueur jette une pièce contre le mur et celle qui est plus proche du mur a gagné, c’est souvent les plus jeunes qui y jouent. 

sexion5

La projection du documentaire était aussi l'occasion pour moi de rencontrer Le T.N Crew, un groupe de danse formé de cinq membres: Tony, Noella, Mélissa, Anis et Rida. Tony, le fondateur du groupe, enseignait la danse aux quatre autres, avant la création du groupe.

 

SEXION3

De 2008 à 2011, le groupe se distingue d’autres groupes, en dansant pour la Sexion d’Assaut à l’occasion de concerts et de clips. L’année 2012 marque le triomphe du TN CREW qui remporte le Championnat d’Europe de hip-hop, catégorie +18 ans. En 2012 le T.N Crew devient le groupe de danse officiel du label WATI B. Souvenez vous on les voyait dans le clip casquette à l'envers.

sexion7

20 juin 2014

La pelouse de Geoffroy Guichard dans notre salon? C'est possible! "Un carré de légende chez vous"

10478179_820592087950941_2015414568340113468_n

carr_2

En cette période du coupe du monde on voit beaucoup de stades à la télé. Mais samedi 28 juin à Saint-Etienne il était possible d'avoir un morceau de pelouse dans ses mains.  

10444719_801693676537966_8013635000698036766_n

En effet Saint-Etienne Métropole distribuait des carrés de pelouse du Chaudron…

carr_1 

pelouuuuse

 

 

 

Cette  distribution est liée à sa réfection complète dès la prochaine saison sportive. Cette rénovation, intégrée au calendrier des travaux du stade Geoffroy-Guichard, offrira des conditions optimales à l’ASSE et à l’accueil de l’UEFA EURO 2016™.     

carr_3

C'était pour moi l'occasion de revoir une des figures emblématique du chaudron le gardien Jérémie Janot...... http://www.geoffroyguichard2016.com/

 

16 juillet 2014

Porcelain Black La reine du tatouage Queen tattoo

porcel

  Avec ce blog du Poulpe j'ai rencontré beaucoup de monde, Porcelain fait partie des personnages les plus surprenants. J'ai eu la chance de la croiser lors d'un concert. Le lendemain elle m'a fait un signe sur twitter...With this blog Strategy From Octopus I met many people, Porcelain is one of the most surprising characters. I had the chance to cross at a concert. The next day she gave me a sign on twitter ...

oo

screen_shot_2014_03_13_at_3_35_15_am

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alaina Marie Beaton , née le 1er octobre 1985, plus connue sous son nom de scène Porcelain Black, est une auteur-compositrice-interprète pop américaine. Elle définit son style comme un métissage entre la Pop et le rock industriel. Elle signa avec Virgin Records à 18 ans sous le nom de scène Porcelain And The Tramps. Née à Detroit dans le Michigan ; son tatouage sur ses mains indiquant ROCK CITY symbolise cette ville. « Mes tatouages ont un tas de significations se rapportant à moi et toute la merde folle que j'ai fait quand j'étais plus jeune. »  Sur son bras droit Porcelain est tatouée d'un personnage très colorée, une Fafinettes. Les Fafinettes sont des figurines créé par une artiste française de graffiti, Fafi.

b08037eb9db37f9353c7f72b082e42ac_624x624

« Ce tatouage est mon dessin favori de cette artiste . Je l'ai depuis mes 18 ans, mon ami Mark Heggie qui vit à Detroit a le même ! J'aime les couleurs et je pense que la fille est super chaude. »
Cette illustration est très colorée, ses cheveux sont roses, elle porte une tiare rouge & un débardeur arc en ciel, durant sont adolescence Porcelain aussi a teint ses cheveux couleur néon !

"J'adore l'art.  J'aime l'histoire et la signification cachée derrière chaque tatouage. On peut en apprendre beaucoup sur quelqu'un grâce à ses tatouages. J'aime leur apparence et comment ils me font me sentir. "

Black s'autoproclame fille de Britney Spears et de Marilyn Manson, l'une pour ses chorégraphies et ses provocations, l'autre pour sa musique, ses paroles et son style gothique. Son style visuel et ses cheveux noir et blanc symbolisent une personne à la fois bonne et mauvaise. Elle se dit influencée par David Bowie, Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Nine Inch Nails, Björk, AC/DC et Oasis.... "I was exposed to all kinds of people and learned at a young age that people's differences are what make them beautiful. It’s what makes the world go round. If we weren't different, the world would be boring."

30 août 2014

Choco a trouvé sa voix avec Solène....

choco

J'ai rencontré à Unieux dans la Loire une troupe artistique originale et sympathique: les Kid'Ames avec Solène Ferreira, Sylvain Bouchet et le singe Choco. Solène est une jeune ventriloque autodidacte.

 

En y réfléchissant la ventriloquie est un monde bien mystérieux. 

Selon des sites spécialisés dans l'antiquité les ventriloques étaient considérés comme des personnages tout-puissants, capables d'évoquer les morts au moyen de formules magiques, et de les faire parler. Les esprits pénétraient dans le corps et parlaient par sa bouche, avec une voix caverneuse. Le 20ème siècle voit l’avènement de la ventriloquie comme objet de spectacle et de divertissement. Elle s’installe donc à la télévision et sur les scènes du monde entier.  Certains continueront de la définir comme un don afin de la réserver à des initiés, d’autres la présenteront comme une technique ou un art.

D’après l’étymologie, ce serait « faire parler son ventre » et c’est beau « parler depuis son ventre ». C’est un long travail des muscles faciaux :discipline de la langue, des cordes vocales et du diaphragme, pour tirer les paroles sans efforts.  Le souffle et le larynx font claquer le mot. C’est une bouche d’ombre. Rien ne bouge, et nos sens sont trompés. Choco le singe qui à rejoint Solène en 2011 est comme habité d’une présence étrangère – celle de l’artiste -. Etre ventriloque c’est parler de telle sorte que la voix semble provenir d’une autre source. La ventriloquie repose est une illusion sans tromperie car, les spectateurs savent qui parle en réalité  La marionnette est alors un piège pour l’œil, au même titre que les bouches qui s’animent sur un écran de cinéma alors que le son vient des côtés de l’écran.

choco3

Parfois Choco se met en colère surtout contre Sylvain, la dispute ou de la moquerie vis-à-vis du ventriloque est une situation classique. Elle permet  à la fois de renforcer l’illusion et de créer l’humour car cette illusion n’est pas complète. Dans tous les arts l’œuvre  est  un substitut de l’artiste, elle est presque l’artiste et parle en son nom. Une fois finie, pour Nietzsche, l’œuvre d’art se retourne contre son auteur, comme la marionnette contre celui qui l’anime et qu’elle se plaît à moquer. Souvent, la créature va dire des choses que le ventriloque ne dirait jamais et à propos desquelles il fait mine de s’offusquer. L’identité  du ventriloque est double, à la fois l’homme et sa marionnette, la voix effacée et la voix projetée. Cette dualité  différencie la voix quotidienne de la voix artistique.   Retrouvez Choco, Solène et Sylvain sur la page facebook Kid'Ames.


 

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Visiteurs
Depuis la création 905 222
Newsletter
Suivez-moi